Concepteur technique de l'image animée et des effets spéciaux
Certification RNCP36578
Formacodes 46276 | Film animation 46257 | Effets spéciaux
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 46276 | Film animation 46257 | Effets spéciaux
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36578 : Réalisation cinématographique et audiovisuelle Réalisation de contenus multimédias Montage audiovisuel et post-production Conception de contenus multimédias
Codes NSF 323m | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : En formation initiale Entrée en 1ère année : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) Entrée en 2ème année : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : En formation initiale Entrée en 1ère année : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) Entrée en 2ème année : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
BELLECOUR ECOLES D'ART | 79379061900035 |
ATELIERS DE SEVRES | 41442562900055 |
Activités visées :
Co-définition d'un projet d'animation 2D/3D/Stop motion.
Participation à la définition et à la conception des orientations stylistiques d’un projet d'animation 2D/3D/Stop motion.
Communication avec les parties intéressées (directeur artistique, directeurs de production et équipes associées) à chaque étape de la définition d’un projet.
Traduction du concept narratif du directeur artistique et du commanditaire auprès des parties intéressées (note d’intention, pitch, scénario, découpage technique…).
Réalisation de la pré-production d’un projet d’animation : planches techniques (model sheets, layouts), storyboard et animatique sonorisée.
Production des éléments graphiques et volumiques, texturés et colorisés, constitutifs du film.
Réalisation de l'animation 2D, 3D, stop motion des personnages, objets, décors, vfx, lumières & caméras.
Réalisation de l’éclairage de la scène Optimisation et réalisation du rendu des images animées (format, poids, exports).
Assemblage (compositing) de tous les éléments constitutifs d’un film d’animation (couches des éléments animés, des éléments fixes, sons…).
Réalisation et intégration des effets spéciaux.
Réalisation du montage du film par le choix des séquences finales, du rythme et du découpage final
Co-définition d'un projet d'animation 2D/3D/Stop motion.
Participation à la définition et à la conception des orientations stylistiques d’un projet d'animation 2D/3D/Stop motion.
Communication avec les parties intéressées (directeur artistique, directeurs de production et équipes associées) à chaque étape de la définition d’un projet.
Traduction du concept narratif du directeur artistique et du commanditaire auprès des parties intéressées (note d’intention, pitch, scénario, découpage technique…).
Réalisation de la pré-production d’un projet d’animation : planches techniques (model sheets, layouts), storyboard et animatique sonorisée.
Production des éléments graphiques et volumiques, texturés et colorisés, constitutifs du film.
Réalisation de l'animation 2D, 3D, stop motion des personnages, objets, décors, vfx, lumières & caméras.
Réalisation de l’éclairage de la scène Optimisation et réalisation du rendu des images animées (format, poids, exports).
Assemblage (compositing) de tous les éléments constitutifs d’un film d’animation (couches des éléments animés, des éléments fixes, sons…).
Réalisation et intégration des effets spéciaux.
Réalisation du montage du film par le choix des séquences finales, du rythme et du découpage final
Capacités attestées :
Participer au pilotage du projet d’animation Mettre en œuvre un dispositif de veille artistique, technologique et concurrentielle sur l'animation 2D/3D/stop motion Participer à la définition d'un projet d'animation Rédiger ou participer à la rédaction de la note d’intention, du pitch, du scénario et découpage technique pour une création numérique 2D/3D/stop-motion Concevoir l’ensemble des éléments visuels Concevoir le story-board d'un projet de création numérique Concevoir et présenter l'animatique d'un projet d'animation à partir du story-board Concevoir et présenter le layout d'un projet de création numérique Fabriquer les éléments de l'œuvre du projet d’animation : les puppets*(marionnette) digitale 2D, la modélisation 3D des décors et des personnages avec topologie fonctionnelle, les décors traits, les décors, personnages et accessoires physiques. Créer les matières, les couleurs et les textures de modèles 2D / 3D / stop motion. Paramétrer les axes de mobilité d’un modèle 2D/3D/stop motion Réaliser l'animation 2D, 3D, stop motion d'un personnage, objet, décor, vfx, lumière & caméra Définir les éclairages Optimiser les temps de calcul de scènes de film Concevoir des effets spéciaux physiques et/ou virtuels pour une œuvre animée Assister le chef de projet/ ou le directeur artistique dans le suivi de la production d'effets spéciaux et d'images animées Réaliser le compositing Réaliser le montage son et/ou image
Participer au pilotage du projet d’animation Mettre en œuvre un dispositif de veille artistique, technologique et concurrentielle sur l'animation 2D/3D/stop motion Participer à la définition d'un projet d'animation Rédiger ou participer à la rédaction de la note d’intention, du pitch, du scénario et découpage technique pour une création numérique 2D/3D/stop-motion Concevoir l’ensemble des éléments visuels Concevoir le story-board d'un projet de création numérique Concevoir et présenter l'animatique d'un projet d'animation à partir du story-board Concevoir et présenter le layout d'un projet de création numérique Fabriquer les éléments de l'œuvre du projet d’animation : les puppets*(marionnette) digitale 2D, la modélisation 3D des décors et des personnages avec topologie fonctionnelle, les décors traits, les décors, personnages et accessoires physiques. Créer les matières, les couleurs et les textures de modèles 2D / 3D / stop motion. Paramétrer les axes de mobilité d’un modèle 2D/3D/stop motion Réaliser l'animation 2D, 3D, stop motion d'un personnage, objet, décor, vfx, lumière & caméra Définir les éclairages Optimiser les temps de calcul de scènes de film Concevoir des effets spéciaux physiques et/ou virtuels pour une œuvre animée Assister le chef de projet/ ou le directeur artistique dans le suivi de la production d'effets spéciaux et d'images animées Réaliser le compositing Réaliser le montage son et/ou image
Secteurs d'activité :
Le concepteur technique de l'image animée et des effets spéciaux est amené à exercer dans les secteurs suivants : audiovisuel, cinéma, spectacle, télévision. Types de structures : Société de post-production cinématographique Société de production audiovisuelle, cinématographique Studio de création graphique Studio de films d'animation
Le concepteur technique de l'image animée et des effets spéciaux est amené à exercer dans les secteurs suivants : audiovisuel, cinéma, spectacle, télévision. Types de structures : Société de post-production cinématographique Société de production audiovisuelle, cinématographique Studio de création graphique Studio de films d'animation
Types d'emplois accessibles :
Assistant animateur Animateur 2D/3D et stop motion Animateur des effets spéciaux Infographiste Rigger Artiste rotoscopie Graphiste 2D/3D Généraliste Illustrateur Environment Artist FX Artist / VFX Artist Character Artist Texture Artist Color Artist Compositing Artist Lighting Artist Designer Assistant Storyboardeur Motion designer Rough man/woman Modeleur 3D
Assistant animateur Animateur 2D/3D et stop motion Animateur des effets spéciaux Infographiste Rigger Artiste rotoscopie Graphiste 2D/3D Généraliste Illustrateur Environment Artist FX Artist / VFX Artist Character Artist Texture Artist Color Artist Compositing Artist Lighting Artist Designer Assistant Storyboardeur Motion designer Rough man/woman Modeleur 3D
Liens Référentiel :
: https://www.bellecour.fr/formation/bachelor-animation-3d
: https://www.bellecour.fr/formation/bachelor-3d-cinema-art-game-art
https://www.bellecour.fr/formation/bachelor-animation-3d : https://www.bellecour.fr/formation/bachelor-vfx
: https://www.bellecour.fr/formation/bachelor-animation-3d
: https://www.bellecour.fr/formation/bachelor-3d-cinema-art-game-art
https://www.bellecour.fr/formation/bachelor-animation-3d : https://www.bellecour.fr/formation/bachelor-vfx
Objectif contexte :
Le « concepteur technique de l'image animée et des effets spéciaux » est à la fois un créatif et un coordinateur de projet possédant une grande culture de l’image et des qualités artistiques. Il intervient sur l’étendue des phases de la chaîne de création
Le « concepteur technique de l'image animée et des effets spéciaux » est à la fois un créatif et un coordinateur de projet possédant une grande culture de l’image et des qualités artistiques. Il intervient sur l’étendue des phases de la chaîne de création
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 153 | 0 | 96 | 89 |
2018 | 159 | 0 | 79 | 80 |
2019 | 228 | 0 | 81 | |
2020 | 260 | 0 | 81 |
Bloc de compétences
RNCP36578BC04 : REALISER LA POSTPRODUCTION D'UN PROJET D'ANIMATION (2D/3D/STOP-MOTION)
Compétences :
Optimiser les temps de calcul de scènes de film en choisissant le type d’export (compression image et son) ou moteur de rendu approprié, afin de s’assurer d’une restitution qualitative des images dans le format de fichier approprié. Concevoir des effets spéciaux physiques et/ou virtuels pour une œuvre animée en proposant une écriture graphique et une animation s’appuyant sur les connaissances des effets spéciaux réels de manière à renforcer l’intention artistique et la force d’expression. Assister le chef de projet/ ou le directeur artistique dans le suivi de la production d'effets spéciaux et d'images animées en examinant la qualité des rendus vis-à-vis du respect des objectifs du cahier des charges, en concertation avec les équipes, afin d'assurer la qualité de la production. Réaliser le compositing en assemblant sur un même plan l’ensemble des éléments composant l’œuvre et en réalisant l’étalonnage (harmonisation des couleurs et mise en lumière de l’ensemble) afin d’obtenir le film d’animation final. Réaliser le montage son et/ou image à partir des plans finalisés en utilisant des outils de montage vidéo afin de produire la version finale du projet d’animation dans le respect des intentions artistiques du réalisateur.
Optimiser les temps de calcul de scènes de film en choisissant le type d’export (compression image et son) ou moteur de rendu approprié, afin de s’assurer d’une restitution qualitative des images dans le format de fichier approprié. Concevoir des effets spéciaux physiques et/ou virtuels pour une œuvre animée en proposant une écriture graphique et une animation s’appuyant sur les connaissances des effets spéciaux réels de manière à renforcer l’intention artistique et la force d’expression. Assister le chef de projet/ ou le directeur artistique dans le suivi de la production d'effets spéciaux et d'images animées en examinant la qualité des rendus vis-à-vis du respect des objectifs du cahier des charges, en concertation avec les équipes, afin d'assurer la qualité de la production. Réaliser le compositing en assemblant sur un même plan l’ensemble des éléments composant l’œuvre et en réalisant l’étalonnage (harmonisation des couleurs et mise en lumière de l’ensemble) afin d’obtenir le film d’animation final. Réaliser le montage son et/ou image à partir des plans finalisés en utilisant des outils de montage vidéo afin de produire la version finale du projet d’animation dans le respect des intentions artistiques du réalisateur.
Modalités d'évaluation :
Réalisation d'un film Réalisation d'une demoreel et d'un portfolio
Réalisation d'un film Réalisation d'une demoreel et d'un portfolio
RNCP36578BC01 : PARTICIPER A LA DEFINITION D’UN PROJET D’ANIMATION (2D/3D/STOP-MOTION)
Compétences :
Participer au pilotage du projet d’animation en utilisant des outils de suivi de production, en identifiant les contraintes, les risques, ainsi que les indicateurs qualité, en coordination avec le Directeur artistique et les équipes associés dans le but de faciliter la coordination du projet. Mettre en œuvre un dispositif de veille artistique, technologique et concurrentielle sur l'animation 2D/3D/stop motion et en exploiter les résultats, à l'aide d'outils de collecte, de traitement, d'analyse et de diffusion de l'information de manière à soutenir la définition et le déploiement d'un projet de création de film d’animation. Participer à la définition d'un projet d'animation, en appui au directeur artistique, au travers de la réalisation de planches d'inspiration (moodboard), du développement visuel, de la bible graphique, afin d’orienter la conception d’une production d’animation.
Participer au pilotage du projet d’animation en utilisant des outils de suivi de production, en identifiant les contraintes, les risques, ainsi que les indicateurs qualité, en coordination avec le Directeur artistique et les équipes associés dans le but de faciliter la coordination du projet. Mettre en œuvre un dispositif de veille artistique, technologique et concurrentielle sur l'animation 2D/3D/stop motion et en exploiter les résultats, à l'aide d'outils de collecte, de traitement, d'analyse et de diffusion de l'information de manière à soutenir la définition et le déploiement d'un projet de création de film d’animation. Participer à la définition d'un projet d'animation, en appui au directeur artistique, au travers de la réalisation de planches d'inspiration (moodboard), du développement visuel, de la bible graphique, afin d’orienter la conception d’une production d’animation.
Modalités d'évaluation :
Projet de réalisation d'un film Mise en situation professionnelle
Projet de réalisation d'un film Mise en situation professionnelle
RNCP36578BC03 : PRODUIRE DES ASSETS / ELEMENTS FONCTIONNELS D'UN PROJET D'ANIMATION (2D/3D/STOP-MOTION)
Compétences :
Fabriquer les éléments de l'œuvre du projet d’animation à l'aide des techniques adaptées, comprenant : les puppets*(marionnette) digitale 2D, la modélisation 3D des décors et des personnages avec topologie fonctionnelle, les décors traits, les décors, personnages et accessoires physiques, afin de produire les éléments fonctionnels du projet d’animation. Créer les matières, les couleurs et les textures de modèles 2D / 3D / stop motion en définissant les caractéristiques (réflection, relief, opacité…) dans le but d'avoir un rendu en accord avec la direction artistique. Paramétrer les axes de mobilité d’un modèle 2D/3D/stop motion (personnage ou objet) et les types de déformation (skinning) en réalisant les squelettes physiques ou digitaux (Rig), points de contrôle (Controllers) en adéquation avec les contraintes morphologiques ou techniques afin de permettre l’animation. Réaliser l'animation 2D, 3D, stop motion d'un personnage, objet, décor, vfx, lumière & caméra en mobilisant les techniques appropriées (notamment la motion capture), rendant compte des caractéristiques propres à chaque objets/personnages, dans le but de donner vie aux composantes de l'œuvre d'animation. Définir les éclairages en intégrant la façon dont les objets réagissent à la lumière (volume, ombre propre, ombre portée…), en choisissant la source, les points de luminosité et en définissant les zones d'ombres en fonction de la profondeur de champ afin de donner du relief et de l'émotion à l'image.
Fabriquer les éléments de l'œuvre du projet d’animation à l'aide des techniques adaptées, comprenant : les puppets*(marionnette) digitale 2D, la modélisation 3D des décors et des personnages avec topologie fonctionnelle, les décors traits, les décors, personnages et accessoires physiques, afin de produire les éléments fonctionnels du projet d’animation. Créer les matières, les couleurs et les textures de modèles 2D / 3D / stop motion en définissant les caractéristiques (réflection, relief, opacité…) dans le but d'avoir un rendu en accord avec la direction artistique. Paramétrer les axes de mobilité d’un modèle 2D/3D/stop motion (personnage ou objet) et les types de déformation (skinning) en réalisant les squelettes physiques ou digitaux (Rig), points de contrôle (Controllers) en adéquation avec les contraintes morphologiques ou techniques afin de permettre l’animation. Réaliser l'animation 2D, 3D, stop motion d'un personnage, objet, décor, vfx, lumière & caméra en mobilisant les techniques appropriées (notamment la motion capture), rendant compte des caractéristiques propres à chaque objets/personnages, dans le but de donner vie aux composantes de l'œuvre d'animation. Définir les éclairages en intégrant la façon dont les objets réagissent à la lumière (volume, ombre propre, ombre portée…), en choisissant la source, les points de luminosité et en définissant les zones d'ombres en fonction de la profondeur de champ afin de donner du relief et de l'émotion à l'image.
Modalités d'évaluation :
Réalisation d'une demoreel Réalisation d'un portfolio
Réalisation d'une demoreel Réalisation d'un portfolio
RNCP36578BC02 : PARTICIPER A LA PRE-PRODUCTION D'UNE ŒUVRE D'ANIMATION (2D/3D/STOP-MOTION)
Compétences :
Rédiger ou participer à la rédaction de la note d’intention, du pitch, du scénario et découpage technique pour une création numérique 2D/3D/stop-motion en définissant : les lieux les actions les personnages les dialogues les musiques, voix et sons de l'ensemble du récit afin de poser les bases de la structure de pré-production. Concevoir l’ensemble des éléments visuels (dessins techniques : model sheets et layouts) en veillant à la qualité du dessin, à la composition et à la présentation des différentes planches manuellement et/ou à l’aide des outils de dessin, et de conception assistée par ordinateur dans le respect des contraintes et de la direction artistique du projet afin d’obtenir la validation du réalisateur. Concevoir le story-board d'un projet de création numérique en : découpant l'action en séquences, dessinant et annotant chaque séquence, testant la cohérence de chacune des séquences, afin de raconter visuellement un récit et d'aider la coordination de l'équipe projet. Concevoir et présenter l'animatique d'un projet d'animation à partir du story-board, en élaborant un montage (mise en scène, sonorisation, temporalité, pertinence des raccords entre chaque plan) afin d'avancer dans la structuration de l'œuvre. Concevoir et présenter le layout d'un projet de création numérique en définissant la composition des plans (décors, déplacements et positions des personnages, actions, cadres et mouvements de caméra…), tout en veillant au maintien de la qualité visuelle et technique du rendu afin de préparer l’animation.
Rédiger ou participer à la rédaction de la note d’intention, du pitch, du scénario et découpage technique pour une création numérique 2D/3D/stop-motion en définissant : les lieux les actions les personnages les dialogues les musiques, voix et sons de l'ensemble du récit afin de poser les bases de la structure de pré-production. Concevoir l’ensemble des éléments visuels (dessins techniques : model sheets et layouts) en veillant à la qualité du dessin, à la composition et à la présentation des différentes planches manuellement et/ou à l’aide des outils de dessin, et de conception assistée par ordinateur dans le respect des contraintes et de la direction artistique du projet afin d’obtenir la validation du réalisateur. Concevoir le story-board d'un projet de création numérique en : découpant l'action en séquences, dessinant et annotant chaque séquence, testant la cohérence de chacune des séquences, afin de raconter visuellement un récit et d'aider la coordination de l'équipe projet. Concevoir et présenter l'animatique d'un projet d'animation à partir du story-board, en élaborant un montage (mise en scène, sonorisation, temporalité, pertinence des raccords entre chaque plan) afin d'avancer dans la structuration de l'œuvre. Concevoir et présenter le layout d'un projet de création numérique en définissant la composition des plans (décors, déplacements et positions des personnages, actions, cadres et mouvements de caméra…), tout en veillant au maintien de la qualité visuelle et technique du rendu afin de préparer l’animation.
Modalités d'évaluation :
Projet de réalisation d'un film Réalisation d'une demoreel Réalisation d'un portfolio
Projet de réalisation d'un film Réalisation d'une demoreel Réalisation d'un portfolio
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ESGCV -75253547600143 | 75253547600143 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IDAA | 43044911600036 | HABILITATION_ORGA_FORM |
STUDI | 83854281900027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
STUDI | 91114836900018 | HABILITATION_ORGA_FORM |