Management global et coopérations interculturelles (diplôme IECG)

Certification RNCP36572
Formacodes 34254 | Commerce international 32005 | Stratégie internationale 15006 | Relation interculturelle 34030 | Chef produit
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 313 | Finances, banque, assurances, immobilier 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
EXCELIA GROUP 34876850800015
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
* Réaliser une veille documentaire sur l’entreprise et ses produits ainsi que les reportings liés à l’activité commerciale internationale.
* Identifier des risques et des opportunités commerciales internationales.
* Identifier les risques liés à la gestion de l’Entreprise et proposer des solutions d'optimisation de rentabilité de la structure.
* Développer ou créer des projets économiques d’entreprenariat social.
* Manager les projets des départements en intégrant les dimensions d’innovation sociale, technique et organisationnelle.
* Contrôler la productivité, mesurer les écarts et y remédier.
* Garantir les résultats des différents projets menés.
* Élaborer et préconiser une stratégie de développement international.
* Définir les plans d’actions et indicateurs de suivi de l’activité.
* Établir et suivre un budget.
* Définir les tableaux de pilotage comptable et financier des affaires internationales.
* Assurer la gestion des flux (marchandises, biens, matières premières…) d’entrée et de sortie avec la mise en place des outils adéquates.
* Développer la relation client dans le but de les fidéliser.
* Recueillir et ordonner des données à des fins d’analyse.
* Adapter sa communication dans le respect des spécificités culturelles des équipes.
* Travailler sa trajectoire professionnelle.
* Connaître la législation en vigueur en matière de droit du travail (en France et à l’étranger), droit du commerce international.
* Piloter la gestion prévisionnelle des emplois et compétences en associant l’évaluation de la performance et des potentiels salariés.
* Irriguer un comportement éthique et responsable en intégrant la dimension environnementale, la gestion de la diversité et l’ensemble des points recouvrant la RSE de l’Entreprise.
* Travailler en équipe au sein d’un projet international.

Capacités attestées :
* Comprendre l’écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux.
* Recueillir et analyser les informations relatives aux marchés nationaux / internationaux (étude de marché, veille concurrentielle, veille réglementaire).
* Analyser le marché et l'environnement externe de l’activité commerciale internationale (Pestel, Forces de Porter, Concurrence) et en déterminer les avantages concurrentiels et les facteurs clés de succès.
* Définir et analyser les risques et opportunités commerciales internationales (SWOT).
* Analyser et sélectionner des marchés-cibles potentiels.
* Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance d'entreprise, finance de marché, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information.
* Analyser les documents comptables existants.
* Identifier les risques financiers et opportunités d’investissements.
* Proposer des solutions pour optimiser les résultats de rentabilité de la structure et les mettre en place.
* Situer les décisions de gestion dans leur environnement historique, géographique, culturel et interculturel.
* Développer, à partir des opportunités détectées, les projets innovants pour l’entreprise.
* Définir le cahier des charges du projet en intégrant les évolutions sociales, techniques et ou organisationnelles attendues.
* Définir et gérer les délais, les ressources et les budgets associés.
* Gérer les priorités et les objectifs de l’équipe, coordonner l’équipe projet et mettre en place des indicateurs de suivi pour finaliser le projet dans les temps impartis.
* Contrôler la performance dans le respect des règles, pratiques, normes.
* Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation.
* Élaborer et préconiser une stratégie de développement international.
* Déterminer les moyens et tableaux de pilotage à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie définie préalablement.
* Définir les plans d’actions et objectifs de son service en lien avec les axes stratégiques de son entreprise et réaliser des reportings.
* Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante.
* Préparer et mettre en œuvre des décisions au sein des organisations.
* Utiliser les outils numériques de référence, dans le respect des règles de sécurité informatique, pour piloter la gestion des flux.
* Communiquer et collaborer en interne et en externe en utilisant les outils de communication digitaux.
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
* Développer une argumentation avec esprit critique et faire des préconisations avec une perspective internationale et RSE.
* S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours en français.
* S'exprimer spontanément et couramment à l'oral comme à l'écrit dans au moins une langue étrangère et utiliser cette(ces) langue(s) de façon efficace et souple dans sa vie professionnelle et/ou académique.
* Adapter sa communication dans le respect des spécificités culturelles des équipes.
* Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte, mettre en place une stratégie professionnelle en vue de son employabilité et analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
* Connaître la législation en vigueur en matière de droit du travail et du commerce en France et à l’international.
* Expliquer les incidences juridiques que soulève une situation d'entreprise.
* Détecter la façon dont on peut régler le problème juridique et le résoudre s’il est simple.
* Estimer les besoins en matière de recrutements pour son équipe et faire remonter les besoins au service RH.
* Faire passer les entretiens d’embauche et argumenter ses choix de recrutement.
* Établir des entretiens professionnels et annuels avec son équipe pour faire un bilan sur les résultats obtenus sur l’année et les besoins en formation et développement des compétences à faire remonter au service des ressources humaines.
* Prendre en compte la santé au travail, détecter les risques psychosociaux.
* Prendre en compte la diversité des cultures et personnalités dans son approche managériale.
* Respecter et faire respecter la diversité des appartenances, des opinions et des croyances.
* Prendre en compte les dimensions environnementale et développement durable dans la gestion des placements de son équipe.
* Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet international.

Secteurs d'activité :
Tous les secteurs d’activités peuvent être concernés, avec toutefois une forte dimension internationale. La majorité des diplômés s’orientent vers des fonctions internationales dans les secteurs suivants : * Secteur industriel : Aérospatial, Aéronautique ; Agricole, Agro-alimentaire ; Automobile, constructeurs, équipementiers ; équipement électrique et électronique ; Industrie Textile, Cuir, Habillement ; Mécanique, Métallurgie, Sidérurgie, Construction navale ; Production d'énergie, Extraction ; Luxe * Services : Audit ; Environnement, Traitement des déchets, eau ; Informatique (éditeur, constructeur, SSII) ; Ingénierie ; Internet, Multimédia ; Média, Communication, Jeu Vidéo, ONG et action sociale, Vie associative ; Santé (biomédical, industrie pharmaceutique, cosmétiques) ; Loisirs, Hôtellerie, Tourisme, Restauration * Finance : Banque / Assurance ; Conseil / Gestion des entreprises ; Immobilier * Transport-Logistique : Transport ; Import-export ; Commerce international, Logistique

Types d'emplois accessibles :
Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités ou les fonctions suivantes : * Achat / logistique : Account Manager ; Approvisionneur ; Acheteur opérationnel ; Supply chain logistique ; Responsable achat transport ; Chef transit ; Responsable transport. * Analyste : Analyste B-to-B ; Analyste des ventes ; Analyste Financier ; analyste marketing et base de données * Commercial export : Business Consultant ; Business Controller ; Business Developer ; Business, Development & Marketing Specialist ; Business Sales Manager ; Chargé de clientèle junior ; Responsable de zone export ; Responsable du développement ; Attaché commercial ; Chef de produit ; Chef de produit international ; Chef de projet ; Chef de programme. * Chargé d’affaires : Chargé de clientèle ; Chargé d'affaires grands comptes ; Chargée d'Affaires en Financements Immobiliers ; Chargée d'Affaires Entreprises. * Communication : Assistant de communication junior ; Responsable de la communication ; Chargé de communication interne ; Chef de publicité ; Consultant en communication. * Finance : Assistant contrôleur de gestion ; Analyste junior ; Chargé d’affaires. * Middle Manager : Executive Marketing Director ; Directeur Marketing ; Directeur Opérationnel ; Sales Executive ; Category manager. * Marketing : Chargé d’études marketing ; référenceur marketing ; Chef de groupe marketing ; Responsable marketing opérationnel ; Directeur de la relation client.

Objectif contexte :
Les titulaires de la certification sont des managers agiles et responsables, acteurs du développement international des entreprises et des organisations. La certification vise le périmètre complet des coopérations internationales, mixant une approche à la

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 153 0 91 96
2019 139 1 72

Bloc de compétences

RNCP36572BC05 : Développer son socle de compétences opérationnelles
Compétences :
* S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours en français.
* S'exprimer spontanément et couramment à l'oral comme à l'écrit dans au moins une langue étrangère et utiliser cette(ces) langue(s) de façon efficace et souple dans sa vie professionnelle et/ou académique.
* Adapter sa communication dans le respect des spécificités culturelles des équipes.
* Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
* Mettre en place une stratégie professionnelle en vue de son employabilité.
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
* Évaluation individuelle écrite * Mise en situation professionnelle * Travaux de groupe * Grand Oral * Rapport de Stage * Mission Humacité
RNCP36572BC03 : Utiliser les usages numériques et communication digitale
Compétences :
* Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.
* Communiquer et collaborer en interne et en externe en utilisant les outils de communication digitaux.
Modalités d'évaluation :
* Évaluation individuelle écrite * Études de cas * Travaux de groupe * Mise en situation professionnelle * Rapport de stage
RNCP36572BC04 : Exploiter des données à des fins d'analyse
Compétences :
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
* Développer une argumentation avec esprit critique et faire des préconisations avec une perspective internationale et RSE.
Modalités d'évaluation :
* Évaluation individuelle écrite * Études de cas * Travaux de groupe * Rapport de stage * Business Game * Mémoire
RNCP36572BC01 : Préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations dans un contexte international en utilisant les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations
Compétences :
* Comprendre l’écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux.
* Identifier des risques et des opportunités commerciales internationales.
* Recueillir et exploiter les données afin de les analyser.
* Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance d'entreprise, finance de marché, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information.
* Situer les décisions de gestion dans leur environnement historique, géographique, culturel et interculturel.
* Manager les projets des départements en intégrant les dimensions d’innovation sociale, technique et organisationnelle.
* Contrôler le respect des règles, pratiques, normes.
Modalités d'évaluation :
* Travaux de groupe : Business Game * Rapport de stage Humacité / Climacité
RNCP36572BC06 : Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle internationale
Compétences :
* Connaître la législation en vigueur en matière de droit du travail (en France et à l’étranger), droit du commerce international.
* Piloter la gestion prévisionnelle des emplois et compétences en associant l’évaluation de la performance et des potentiels salariés.
* Irriguer un comportement éthique et responsable en intégrant la dimension environnementale, la gestion de la diversité et l’ensemble des points recouvrant la RSE de l’Entreprise.
* Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet international.
Modalités d'évaluation :
* Évaluation individuelle écrite * Étude de cas * Travaux de groupe * Rapport de Stage * Mission Humacité
RNCP36572BC02 : Mettre en œuvre des méthodes et des outils de politique marketing et commerciale internationale
Compétences :
* Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation.
* Élaborer et préconiser une stratégie de développement international.
* Définir les plans d’actions et indicateurs de suivi de l’activité.
* Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante pour préparer et mettre en œuvre des décisions au sein des organisations.
Modalités d'évaluation :
* Travaux de groupe : Business Game, Consultancy Project * Études de cas * Évaluation individuelle écrite * Rapport de stage
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