Ecole des praticiens du commerce international ESSEC-EPSCI

Certification RNCP36560
Formacodes 34554 | Commerce 34254 | Commerce international 32054 | Gestion organisations 32024 | Gestion centre profit
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 313 | Finances, banque, assurances, immobilier 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage VAE

Prérequis : L’admission à la formation permettant l'obtention de l’ESSEC-EPSCI se fait : * Après le Baccalauréat ou un diplôme étranger de fin d’études secondaires reconnu comme équivalent par le Ministère français de l’Education Nationale, pour une entrée en 1ère an

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
A.1.
Prise de décision informée : - Analyse de l'environnement socioéconomique - Adaptation des actions à l'environnement - Veille informationnelle A.2.
Elaboration d'une stratégie fonctionnelle : RH, achats, supply chain, opérations...
A.3.
Intégration des enjeux RSE, digitaux, réglementaires à son activité de gestion A.4.
Préconisations opérationnelles et stratégiques : - Analyse opérationnelle - Analyse stratégique - Outils d'analyse (SWOT, etc.) - Formulation de recommandations - Présentation devant la direction / la hiérarchie A.5.
Elaboration de gestion contrats (voir cours du droit) A.6.
Planification du projet : - Mise en place d'objectifs - Budget prévisionnel - Planning projet - Répartition des tâches A.7.
Communication interne et externe : - Analyse du contexte - Analyse des groupes cibles - Définition de messages-clés A.8.
Négociation avec des parties prenantes à un projet / les différents services de l'entreprise / des clients : - Techniques de négociation - Diplomatie - Dialogue A.9.
Management adapté : - Gestion du handicap - Adaptation à un contexte multiculturel (de diversité) A.10.
Participation aux transformations des modes de travail : - Transformation digitale - Télétravail

Capacités attestées :
* C1. Analyser l'environnement socioéconomique et géographique de l'organisation à l'aide de sources pertinentes et d'outils d'analyse et de mesure afin d'adapter ses actions à la situation générale de l'entreprise.
* C2. Prendre des décisions vouées à assurer la gestion d'une activité en s'informant au moyen d'une veille des principales évolutions du secteur d'activité concerné.
* C3. Elaborer une stratégie pour une fonction spécifique de l'entreprise en analysant le fonctionnement de l'activité concernée et en proposant des scénarios de structuration pertinents au regard de la fonction ciblée afin de l'améliorer.
* C4. Gérer son activité de gestion dans le respect des valeurs portées par l'entreprise et de la réglementation en vigueur afin de l'inscrire dans la stratégie générale de l'entreprise.
* C5. Réaliser une étude approfondie en recueillant les informations pertinentes, en les analysant et en déterminant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du sujet traité afin de proposer des pistes de développement et d'amélioration à l'entreprise.
* C6. Présenter des recommandations adaptées à la situation économique et financière de l'entreprise à sa hiérarchie en argumentant ses choix afin de contribuer au développement de l'entreprise.
* C7. Elaborer un contrat commercial dans le respect des normes législatives et règlementaires du droit des affaires afin de développer l’activité de son entreprise.
* C8. Déterminer les objectifs du projet en s'assurant qu'ils sont mesurables, réalistes et définis dans le temps et en les formulant de manière à ce qu'ils soient en cohérence avec les moyens et les objectifs généraux de l'organisation.
* C9. Elaborer le budget du projet en recensant et en catégorisant les postes d'investissement afin d'évaluer le coût global du projet et sa faisabilité.
* C10. Planifier les étapes du projet en échelonnant les dates butoirs et en répartissant les tâches entre les collaborateurs afin d'assurer la gestion du projet.
* C11. Elaborer le plan de communication du projet en prenant en compte le contexte du projet, en analysant les différents groupes cibles (internes, externes, etc.) et en définissant les messages-clés afin de diffuser l'information de manière efficace.
* C12. Négocier un contrat ou un accord avec des interlocuteurs internes ou externes à l'entreprise en ayant recours à des techniques de négociation et en faisant preuve de diplomatie pour aboutir à un compromis acceptable pour les deux parties et faire avancer le dialogue.
* C13. Adapter son management à un contexte multiculturel en prenant en compte les spécificités de chaque collaborateur et en accompagnant les personnes en situation de handicap afin d'accompagner et de motiver son équipe.
* C14. Intégrer à sa pratique managériale les nouveaux outils de communication professionnelle digitaux dans le respect de la réglementation sur la protection des données et en prenant en compte les nouveaux modes d'organisation du travail à distance et en présentiel afin de participer aux transformations de l'entreprise.

Secteurs d'activité :
Les diplômés exercent leur activité au sein de différents types de structures : * Entreprises privées de taille moyenne ou importante : PME/PMI, grandes entreprises, groupes internationaux * Entreprise en nom propre, et ce dans l’ensemble des secteurs de l’économie. Et dans des secteurs d’activité variés, dont principalement : * Banque * Industries * Conseil * IT * Commerce * Tourisme

Types d'emplois accessibles :
* Chef de projet * Chef de produit * Responsable marketing, responsable achat, responsable logistique, responsable de ventes, responsable de développement * Consultant * Analyste financier * Merger & Acquisition analyst * Analyste d’affaires * Responsable d’une unité opérationnelle en France ou à l’international

Objectif contexte :
La certification combine apports académiques, expériences personnelles et professionnelles et immersion internationale afin de former de jeunes professionnels qui seront capables d’avoir un impact dans leurs projets et leurs activités. Dans un contexte éc

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 461 0 31 72
2020 505 0 22

Bloc de compétences

RNCP36560BC02 : Contribuer au fonctionnement et au développement de l'entreprise
Compétences :
C5. Réaliser une étude approfondie en recueillant les informations pertinentes, en les analysant et en déterminant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du sujet traité afin de proposer des pistes de développement et d'amélioration à l'entreprise. C6. Présenter des recommandations adaptées à la situation économique et financière de l'entreprise à sa hiérarchie en argumentant ses choix afin de contribuer au développement de l'entreprise. C7. Elaborer un contrat commercial dans le respect des normes législatives et règlementaires du droit des affaires afin de développer l’activité de son entreprise.
Modalités d'évaluation :
E4. Etude de cas évaluée partiellement en groupe, partiellement individuellement : présentation d'une analyse stratégique d'entreprise. E5. Réalisation d'un mémoire de recherche sur une problématique d'entreprise comportant la présentation d'une méthodologie rigoureuse, une collecte et une analyse de données ; ainsi que des réponses et/ou propositions de réponse, recommandations à la problématique posée. E6. Examen écrit avec des questions ouvertes sur les sujets liés au droit des affaires.
RNCP36560BC03 : Gérer un projet
Compétences :
C8. Déterminer les objectifs du projet en s'assurant qu'ils sont mesurables, réalistes et définis dans le temps et en les formulant de manière à ce qu'ils soient en cohérence avec les moyens et les objectifs généraux de l'organisation. C9. Elaborer le budget du projet en recensant et en catégorisant les postes d'investissement afin d'évaluer le coût global du projet et sa faisabilité. C10. Planifier les étapes du projet en échelonnant les dates butoirs et en répartissant les tâches entre les collaborateurs afin d'assurer la gestion du projet. C11. Elaborer le plan de communication du projet en prenant en compte le contexte du projet, en analysant les différents groupes cibles (internes, externes, etc.) et en définissant les messages-clés afin de diffuser l'information de manière efficace.
Modalités d'évaluation :
E7. Cas d'entreprise, QCM de gestion de projet. E8. Etude de cas et exercices afin d'évaluer la compréhension et la capacité à utiliser les outils de contrôle de gestion et de pilotage de projets.
RNCP36560BC04 : Manager une équipe
Compétences :
C12. Négocier un contrat ou un accord avec des interlocuteurs internes ou externes à l'entreprise en ayant recours à des techniques de négociation et en faisant preuve de diplomatie pour aboutir à un compromis acceptable pour les deux parties et faire avancer le dialogue. C13. Adapter son management à un contexte multiculturel en prenant en compte les spécificités de chaque collaborateur et en accompagnant les personnes en situation de handicap afin d'accompagner et de motiver son équipe. C14. Intégrer à sa pratique managériale les nouveaux outils de communication professionnelle digitaux dans le respect de la réglementation sur la protection des données et en prenant en compte les nouveaux modes d'organisation du travail à distance et en présentiel afin de participer aux transformations de l'entreprise.
Modalités d'évaluation :
E9. Production d’une fiche de lecture parmi une sélection de 30 ouvrages de management incontournables. E10. Réalisation en équipe d'un rapport final qui présente le traitement global d'une problématique (définition du projet, analyses, recommandations) ; ainsi qu'une synthèse sous forme d'une vidéo (Pecha kucha).
RNCP36560BC01 : Intégrer son activité de gestion dans le contexte socioéconomique de l'entreprise
Compétences :
C1. Analyser l'environnement socioéconomique et géographique de l'organisation à l'aide de sources pertinentes et d'outils d'analyse et de mesure afin d'adapter ses actions à la situation générale de l'entreprise. C2. Prendre des décisions vouées à assurer la gestion d'une activité en s'informant au moyen d'une veille des principales évolutions du secteur d'activité concerné. C3. Elaborer une stratégie pour une fonction spécifique de l'entreprise en analysant le fonctionnement de l'activité concernée et en proposant des scénarios de structuration pertinents au regard de la fonction ciblée afin de l'améliorer. C4. Gérer son activité de gestion dans le respect des valeurs portées par l'entreprise et de la réglementation en vigueur afin de l'inscrire dans la stratégie générale de l'entreprise.
Modalités d'évaluation :
E1. Examen final individuel sous forme de questions ouvertes sur la géopolitiques. E2. Réalisation en groupe d'un travail écrit d'analyse et d'étude comportant les éléments d'une étude de l'environnement et du marché (analyse des risques, etc.). Soutenance orale devant un jury. E3. Réalisation d'un travail écrit individuel présentant et analysant une stratégie e-business omni-channel et présentant des recommandations opérationnelles, tactiques et stratégiques pertinentes dans les domaines du Luxe, du Life-style ou de l'hôtellerie.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ESIC Madrid, Escuela superior de gestion commercial y marketing HABILITATION_ORGA_FORM
Ecole Supérieure des affaires (ESA) HABILITATION_ORGA_FORM
Fachhochschule Dortmund, Allemagne HABILITATION_ORGA_FORM
Fundaçao Gétulio Vargas FGV-EBAPE, Brésil HABILITATION_ORGA_FORM
Keio University HABILITATION_ORGA_FORM
Plekhanov economic academy HABILITATION_ORGA_FORM
Shanghai Jiao Tong University HABILITATION_ORGA_FORM
Tongji University School of economics and management Shanghai, Chine HABILITATION_ORGA_FORM
Yonsei University HABILITATION_ORGA_FORM

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