Diplôme d’études supérieures en Tech et Management (TEMA)
Certification RNCP36552
Formacodes 34254 | Commerce international 32054 | Gestion organisations 34054 | Gestion commerciale achats 31054 | Informatique et systèmes d'information
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 34254 | Commerce international 32054 | Gestion organisations 34054 | Gestion commerciale achats 31054 | Informatique et systèmes d'information
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36552 : Marketing Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information Management et ingénierie d'affaires Conseil en organisation et management d'entreprise
Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : * Bac, toutes séries pour une entrée en 1ère année ; * Bac+3 minimum pour une entrée en 4ème année avec un fort intérêt pour le management, l’innovation et les environnements digitaux.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : * Bac, toutes séries pour une entrée en 1ère année ; * Bac+3 minimum pour une entrée en 4ème année avec un fort intérêt pour le management, l’innovation et les environnements digitaux.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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NEOMA BUSINESS SCHOOL | 83429535400015 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Le titulaire du Diplôme d’études supérieures en Tech et Management (TEMA) de NEOMA Business School conçoit, pilote et contrôle le développement de projets à forte dimension digitale et innovante, pour son entreprise ou pour le compte de clients dans le cadre d’une activité de conseil.
Il est amené à exercer les activités suivantes : * S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques.
* Elaborer une étude scientifique et émettre une recommandation.
* Concevoir et piloter l'innovation.
* Concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes.
* Gérer des projets digitaux.
* Piloter et coordonner des équipes projet pluridisciplinaires et internationales.
* Développer sa connaissance de soi et du marché de l’emploi pour la fonction et le secteur d’activité visé.
Le titulaire du Diplôme d’études supérieures en Tech et Management (TEMA) de NEOMA Business School conçoit, pilote et contrôle le développement de projets à forte dimension digitale et innovante, pour son entreprise ou pour le compte de clients dans le cadre d’une activité de conseil.
Il est amené à exercer les activités suivantes : * S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques.
* Elaborer une étude scientifique et émettre une recommandation.
* Concevoir et piloter l'innovation.
* Concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes.
* Gérer des projets digitaux.
* Piloter et coordonner des équipes projet pluridisciplinaires et internationales.
* Développer sa connaissance de soi et du marché de l’emploi pour la fonction et le secteur d’activité visé.
Capacités attestées :
C1 Développer un esprit critique en effectuant une veille numérique. C2 Analyser et interpréter les données en utilisant les fonctions avancées des outils numériques. C3 Concevoir et modéliser des simulations. C4 Concevoir des supports d’information web en utilisant les technologies adéquates. C5. Identifier une problématique en posant une question. C6. Recenser les connaissances théoriques existantes sur la question en s’appuyant sur des ressources nationales et internationales publiées. C7. Analyser les connaissances théoriques collectées en mobilisant son esprit critique. C8. Mettre en œuvre une étude terrain en mobilisant la méthode adaptée. C9. Analyser les données collectées en utilisant des méthodes d’analyses qualitatives et/ou quantitatives. C10. Proposer des réponses à la question en s’appuyant sur l’analyse de données collectées et le recensement des connaissances théoriques. C11. Préparer une conclusion à l’étude. C12. Rédiger une communication écrite synthétique en anglais. C13. Réaliser une analyse stratégique en intégrant les enjeux et les évolutions technologiques, économiques et concurrentielles, ainsi que l'organisation et la stratégie de l'entreprise. C14. Concevoir des solutions innovantes (produits, services, business modèles) créatrices de valeur mobilisant des techniques de créativité, qui répondent aux besoins client. C15. Déployer des plans d'action. C16 Concevoir et déployer un système de veille. C17 Réaliser les diagnostics sur la situation globale de l’entreprise. C18 Développer une pensée créative en analysant les résultats de la veille. C19 Produire un plan stratégique en développant une analyse critique. C20 Défendre le projet en présentant les résultats attendus et la gestion du risque associé. C21 Maîtriser les outils fondamentaux de la gestion de projet. C22 Mettre en œuvre des règles, des normes et des processus. C23 Mesurer la performance des projets digitaux. C24. Coordonner et fédérer des équipes pluridisciplinaires (IT et métiers) et internationales. C25. Transmettre une vision et adapter sa communication (verbale et non verbale) en analysant les contextes socio-professionnels et interculturels (nationaux et internationaux). C26. Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses convictions, ses aptitudes. C27. Analyser ses actions en situation professionnelle et s’autoévaluer. C28. Sélectionner les outils adaptés aux méthodes de recrutement. C29. Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail.
C1 Développer un esprit critique en effectuant une veille numérique. C2 Analyser et interpréter les données en utilisant les fonctions avancées des outils numériques. C3 Concevoir et modéliser des simulations. C4 Concevoir des supports d’information web en utilisant les technologies adéquates. C5. Identifier une problématique en posant une question. C6. Recenser les connaissances théoriques existantes sur la question en s’appuyant sur des ressources nationales et internationales publiées. C7. Analyser les connaissances théoriques collectées en mobilisant son esprit critique. C8. Mettre en œuvre une étude terrain en mobilisant la méthode adaptée. C9. Analyser les données collectées en utilisant des méthodes d’analyses qualitatives et/ou quantitatives. C10. Proposer des réponses à la question en s’appuyant sur l’analyse de données collectées et le recensement des connaissances théoriques. C11. Préparer une conclusion à l’étude. C12. Rédiger une communication écrite synthétique en anglais. C13. Réaliser une analyse stratégique en intégrant les enjeux et les évolutions technologiques, économiques et concurrentielles, ainsi que l'organisation et la stratégie de l'entreprise. C14. Concevoir des solutions innovantes (produits, services, business modèles) créatrices de valeur mobilisant des techniques de créativité, qui répondent aux besoins client. C15. Déployer des plans d'action. C16 Concevoir et déployer un système de veille. C17 Réaliser les diagnostics sur la situation globale de l’entreprise. C18 Développer une pensée créative en analysant les résultats de la veille. C19 Produire un plan stratégique en développant une analyse critique. C20 Défendre le projet en présentant les résultats attendus et la gestion du risque associé. C21 Maîtriser les outils fondamentaux de la gestion de projet. C22 Mettre en œuvre des règles, des normes et des processus. C23 Mesurer la performance des projets digitaux. C24. Coordonner et fédérer des équipes pluridisciplinaires (IT et métiers) et internationales. C25. Transmettre une vision et adapter sa communication (verbale et non verbale) en analysant les contextes socio-professionnels et interculturels (nationaux et internationaux). C26. Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses convictions, ses aptitudes. C27. Analyser ses actions en situation professionnelle et s’autoévaluer. C28. Sélectionner les outils adaptés aux méthodes de recrutement. C29. Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail.
Secteurs d'activité :
Les diplômés sont embauchés par un grand nombre d'entreprises de secteurs très variés : * Conseil * Entreprise technologique : Informatique / ESN / Internet / Télécommunication/ E-commerce * Industries : Luxe, Chimie, Pharmacie, Automobile, Agroalimentaire
Les diplômés sont embauchés par un grand nombre d'entreprises de secteurs très variés : * Conseil * Entreprise technologique : Informatique / ESN / Internet / Télécommunication/ E-commerce * Industries : Luxe, Chimie, Pharmacie, Automobile, Agroalimentaire
Types d'emplois accessibles :
Les titulaires de la certification occupent des fonctions suivantes : * Consultant * Chef de projet IT * Fonctions commerciales (Business developer, Ingénieur d’affaires, Key account manager) * Responsable Marketing et/ou Communication digital
Les titulaires de la certification occupent des fonctions suivantes : * Consultant * Chef de projet IT * Fonctions commerciales (Business developer, Ingénieur d’affaires, Key account manager) * Responsable Marketing et/ou Communication digital
Objectif contexte :
Le titulaire du Diplôme d’études supérieures en Tech et Management (TEMA) de NEOMA Business School est un manager créatif et agile avec les technologies qui accompagne la transformation digitale dans les organisations, de la startup au grand groupe intern
Le titulaire du Diplôme d’études supérieures en Tech et Management (TEMA) de NEOMA Business School est un manager créatif et agile avec les technologies qui accompagne la transformation digitale dans les organisations, de la startup au grand groupe intern
Bloc de compétences
RNCP36552BC01 : S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
C1 Développer un esprit critique en effectuant une veille numérique afin de sélectionner les outils pertinents C2 Analyser et interpréter les données en utilisant les fonctions avancées des outils numériques afin d’en fournir une interprétation pertinente au regard de la problématique à traiter C3 Concevoir et modéliser des simulations en utilisant des outils numériques afin de réduire l’incertitude C4 Concevoir des supports d’information web en utilisant les technologies adéquates afin de réaliser des sites Internet professionnels
C1 Développer un esprit critique en effectuant une veille numérique afin de sélectionner les outils pertinents C2 Analyser et interpréter les données en utilisant les fonctions avancées des outils numériques afin d’en fournir une interprétation pertinente au regard de la problématique à traiter C3 Concevoir et modéliser des simulations en utilisant des outils numériques afin de réduire l’incertitude C4 Concevoir des supports d’information web en utilisant les technologies adéquates afin de réaliser des sites Internet professionnels
Modalités d'évaluation :
Exposé oral sous forme de captation vidéo (C1) Etude de cas (C2 & C3) Réalisation d'un site web (C4)
Exposé oral sous forme de captation vidéo (C1) Etude de cas (C2 & C3) Réalisation d'un site web (C4)
RNCP36552BC03 : Concevoir et piloter l'innovation
Compétences :
C13. Réaliser une analyse stratégique en intégrant les enjeux et les évolutions technologiques, économiques et concurrentielles, ainsi que l'organisation et la stratégie de l'entreprise afin de définir les actions à mettre en œuvre. C14. Concevoir des solutions innovantes (produits, services, business modèles) créatrices de valeur mobilisant des techniques de créativité, qui répondent aux besoins client tout en intégrant les risques et contraintes afin de soutenir les objectifs stratégiques. C15. Déployer des plans d'action répondant aux objectifs stratégiques et définir les outils de pilotage du projet afin de mettre en œuvre l'innovation en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
C13. Réaliser une analyse stratégique en intégrant les enjeux et les évolutions technologiques, économiques et concurrentielles, ainsi que l'organisation et la stratégie de l'entreprise afin de définir les actions à mettre en œuvre. C14. Concevoir des solutions innovantes (produits, services, business modèles) créatrices de valeur mobilisant des techniques de créativité, qui répondent aux besoins client tout en intégrant les risques et contraintes afin de soutenir les objectifs stratégiques. C15. Déployer des plans d'action répondant aux objectifs stratégiques et définir les outils de pilotage du projet afin de mettre en œuvre l'innovation en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Modalités d'évaluation :
Mission de conseil en entreprise par équipe – mise en situation professionnelle (dossier et soutenance oral face à l’entreprise) (C13 à C15)
Mission de conseil en entreprise par équipe – mise en situation professionnelle (dossier et soutenance oral face à l’entreprise) (C13 à C15)
RNCP36552BC07 : Développer sa connaissance de soi et du marché de l’emploi pour la fonction et le secteur d’activité visé
Compétences :
C26. Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses convictions, ses aptitudes afin de décider de son parcours professionnel C27. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité C28. Sélectionner les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, « assessments ») afin de susciter l’intérêt du recruteur C29. Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail afin de construire son projet professionnel personnel
C26. Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses convictions, ses aptitudes afin de décider de son parcours professionnel C27. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité C28. Sélectionner les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, « assessments ») afin de susciter l’intérêt du recruteur C29. Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail afin de construire son projet professionnel personnel
Modalités d'évaluation :
Plan d’action- Projet professionnel : Présentation orale de son projet professionnel (C26 à C28) Présentation orale de retour sur expérience de stages et échanges académiques (semestres d’immersion et à l’international) (C29)
Plan d’action- Projet professionnel : Présentation orale de son projet professionnel (C26 à C28) Présentation orale de retour sur expérience de stages et échanges académiques (semestres d’immersion et à l’international) (C29)
RNCP36552BC06 : Piloter et coordonner des équipes projet pluridisciplinaires et internationales
Compétences :
C24. Coordonner et fédérer des équipes pluridisciplinaires (IT et métiers) et internationales autour du projet en intégrant la complexité du leadership en environnement interculturel afin d’instaurer un environnement propice à la réussite du projet C25. Transmettre une vision et adapter sa communication (verbale et non verbale) en analysant les contextes socio-professionnels et interculturels (nationaux et internationaux) afin de convaincre et fédérer autour d'un projet
C24. Coordonner et fédérer des équipes pluridisciplinaires (IT et métiers) et internationales autour du projet en intégrant la complexité du leadership en environnement interculturel afin d’instaurer un environnement propice à la réussite du projet C25. Transmettre une vision et adapter sa communication (verbale et non verbale) en analysant les contextes socio-professionnels et interculturels (nationaux et internationaux) afin de convaincre et fédérer autour d'un projet
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : Projet de groupe et présentation orale reposant sur l'interview d'un leader/manager
Mise en situation professionnelle : Projet de groupe et présentation orale reposant sur l'interview d'un leader/manager
RNCP36552BC05 : Gérer des projets digitaux
Compétences :
C21 Maîtriser les outils fondamentaux de la gestion de projet afin de concevoir et piloter des projets digitaux C22 Mettre en œuvre des règles, des normes et des processus afin de garantir la démarche qualité des projets digitaux C23 Mesurer la performance des projets digitaux afin d’identifier des actions d’amélioration
C21 Maîtriser les outils fondamentaux de la gestion de projet afin de concevoir et piloter des projets digitaux C22 Mettre en œuvre des règles, des normes et des processus afin de garantir la démarche qualité des projets digitaux C23 Mesurer la performance des projets digitaux afin d’identifier des actions d’amélioration
Modalités d'évaluation :
Etude de cas : rapport écrit et soutenance orale (C21 à C23)
Etude de cas : rapport écrit et soutenance orale (C21 à C23)
RNCP36552BC02 : Elaborer une étude scientifique et émettre une recommandation
Compétences :
C5. Identifier une problématique en posant une question afin de valider le périmètre de l’étude. C6. Recenser les connaissances théoriques existantes sur la question en s’appuyant sur des ressources nationales et internationales publiées (dont celles externes au domaine managérial traditionnel
- sociologie, anthropologie, sémiologie, mathématiques, etc.) afin de réaliser un inventaire des connaissances sur la question. C7. Analyser les connaissances théoriques collectées en mobilisant son esprit critique afin d’affiner la question et de définir le périmètre de l’étude terrain C8. Mettre en œuvre une étude terrain en mobilisant la méthode adaptée afin de collecter les données devant permettre de répondre à la question. C9. Analyser les données collectées en utilisant des méthodes d’analyses qualitatives et/ou quantitatives afin de dégager des solutions. C10. Proposer des réponses à la question en s’appuyant sur l’analyse de données collectées et le recensement des connaissances théoriques afin d’évaluer la pertinence de ces réponses C11. Préparer une conclusion à l’étude afin d’émettre des recommandations opérationnelles. C12. Rédiger une communication écrite synthétique en anglais en intégrant les sources scientifiques afin de restituer les résultats de l’étude scientifique.
C5. Identifier une problématique en posant une question afin de valider le périmètre de l’étude. C6. Recenser les connaissances théoriques existantes sur la question en s’appuyant sur des ressources nationales et internationales publiées (dont celles externes au domaine managérial traditionnel
- sociologie, anthropologie, sémiologie, mathématiques, etc.) afin de réaliser un inventaire des connaissances sur la question. C7. Analyser les connaissances théoriques collectées en mobilisant son esprit critique afin d’affiner la question et de définir le périmètre de l’étude terrain C8. Mettre en œuvre une étude terrain en mobilisant la méthode adaptée afin de collecter les données devant permettre de répondre à la question. C9. Analyser les données collectées en utilisant des méthodes d’analyses qualitatives et/ou quantitatives afin de dégager des solutions. C10. Proposer des réponses à la question en s’appuyant sur l’analyse de données collectées et le recensement des connaissances théoriques afin d’évaluer la pertinence de ces réponses C11. Préparer une conclusion à l’étude afin d’émettre des recommandations opérationnelles. C12. Rédiger une communication écrite synthétique en anglais en intégrant les sources scientifiques afin de restituer les résultats de l’étude scientifique.
Modalités d'évaluation :
Mémoire de fin d’études (C5 à C12)
Mémoire de fin d’études (C5 à C12)
RNCP36552BC04 : Concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes
Compétences :
C16 Concevoir et déployer un système de veille s’appuyant sur l’identification des canaux de collecte de données afin d'identifier des leviers de développement et de croissance. C17 Réaliser les diagnostics sur la situation globale de l’entreprise afin de décider et définir le plan d’action stratégique. C18 Développer une pensée créative en analysant les résultats de la veille afin créer de la valeur dans les projets et processus C19 Produire un plan stratégique en développant une analyse critique afin de conforter/optimiser la position concurrentielle de l’entreprise C20 Défendre le projet en présentant les résultats attendus et la gestion du risque associé afin de convaincre les parties prenantes (direction, financeurs, mandataires, collaborateurs…)
C16 Concevoir et déployer un système de veille s’appuyant sur l’identification des canaux de collecte de données afin d'identifier des leviers de développement et de croissance. C17 Réaliser les diagnostics sur la situation globale de l’entreprise afin de décider et définir le plan d’action stratégique. C18 Développer une pensée créative en analysant les résultats de la veille afin créer de la valeur dans les projets et processus C19 Produire un plan stratégique en développant une analyse critique afin de conforter/optimiser la position concurrentielle de l’entreprise C20 Défendre le projet en présentant les résultats attendus et la gestion du risque associé afin de convaincre les parties prenantes (direction, financeurs, mandataires, collaborateurs…)
Modalités d'évaluation :
Etude de cas : mise en situation professionnelle (C16 à C19) Dossier et soutenance orale face à l'entreprise (C20)
Etude de cas : mise en situation professionnelle (C16 à C19) Dossier et soutenance orale face à l'entreprise (C20)