Ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l'Université de Limoges, Spécialité Matériaux
Certification RNCP36547
Formacodes 22854 | Matériau produit chimique 23054 | Travail matériau 12562 | Pollution 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 22854 | Matériau produit chimique 23054 | Travail matériau 12562 | Pollution 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36547 : Management et ingénierie qualité industrielle Management et ingénierie méthodes et industrialisation Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Management et ingénierie de production
Codes NSF 223 | Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...) 225 | Plasturgie, matériaux composites 111f | Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels
Voies d'accès : Formation initiale Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : niveau d'accès : niveau 5
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : niveau d'accès : niveau 5
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
UNIVERSITE DE LIMOGES - ENSIL-ENSCI | 19870669900461 |
Activités visées :
Dans leurs futurs métiers, les ingénieurs Matériaux de l’ENSIL-ENSCI seront amenés à exercer les principales activités suivantes : - suivre et optimiser des procédés industriels de production de matériaux techniques ou de traitements et revêtements de surface ; - organiser et réaliser la création de matériaux innovants en respectant un cahier des charges : recherches amont (veille technologique, recherche bibliographique), conception, tests et essais ; - mettre au point les procédés de fabrication associés ; - gérer et animer une équipe projet ; - mettre en œuvre une démarche d’écoconception, suivre et contrôler des indicateurs qualité tout en garantissant la sécurité des hommes, des moyens et en respectant l'environnement et la réglementation.
Dans leurs futurs métiers, les ingénieurs Matériaux de l’ENSIL-ENSCI seront amenés à exercer les principales activités suivantes : - suivre et optimiser des procédés industriels de production de matériaux techniques ou de traitements et revêtements de surface ; - organiser et réaliser la création de matériaux innovants en respectant un cahier des charges : recherches amont (veille technologique, recherche bibliographique), conception, tests et essais ; - mettre au point les procédés de fabrication associés ; - gérer et animer une équipe projet ; - mettre en œuvre une démarche d’écoconception, suivre et contrôler des indicateurs qualité tout en garantissant la sécurité des hommes, des moyens et en respectant l'environnement et la réglementation.
Capacités attestées :
Pour réaliser les activités visées, l’ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l’Université de Limoges, dans la spécialité Matériaux, doit être capable de : 1. Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences appliquées dans les différents champs disciplinaires de la spécialité Matériaux 1.1-Appliquer des connaissances scientifiques fondamentales 1.2-Déployer une démarche expérimentale 1.3-Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur 1.4-Initier et développer des connaissances d’ouverture 2. Elaborer et caractériser des matériaux techniques, développer et maitriser des procédés de traitement et revêtement de surface 2.1-Comprendre les propriétés physico-chimiques et mécaniques des matériaux et des revêtements en fonction de leur structure 2.2-Analyser les besoins afin de choisir, élaborer, mettre en forme et assembler des matériaux 2.3-Sélectionner, concevoir et exploiter des procédés de traitement de surface 2.4-Caractériser des matériaux massifs, des revêtements et des surfaces traitées 2.5-Analyser les interactions procédés-matériaux afin d’optimiser les propriétés d’usage associés Afin de réaliser ses activités métiers, l’ingénieur Matériaux s’appuie sur des compétences transversales qui se déclinent selon l’environnement et le contexte professionnel dans lesquels il évolue. Il s’agira notamment d’ : 3.Intégrer les enjeux et développements futurs de l’entreprise et de la société 3.1-Intégrer les enjeux de développement durable et d’éthique 3.2-Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques 3.3-Décoder et comprendre le monde de l'entreprise 3.4-Développer l'entrepreneuriat, analyser et maîtriser les risques 3.5-Piloter et superviser des projets (aspects humains, environnementaux, financiers et réglementaires), manager la production 3.6-Développer le marketing, analyser un marché et sa rentabilité Enfin, pour évoluer, s’épanouir professionnellement dans un contexte international et multiculturel et répondre au mieux aux situations complexes de ses activités professionnelles en tant qu’ingénieur, l’ingénieur en Matériaux de l’ENSIL-ENSCI développe et mobilise des compétences personnelles liées à ses qualités humaines et relationnelles pour : 4.Développer ses qualités humaines et relationnelles 4.1-Acquérir une démarche rigoureuse, déontologique et un esprit de synthèse 4.2-Communiquer à l'écrit, à l'oral, dans plusieurs langues 4.3-Travailler en équipe et s'autoévaluer 4.4-Faire preuve d'ouverture culturelle, être curieux, avoir l'esprit critique 4.5-Faire preuve d'engagement, de leadership
Pour réaliser les activités visées, l’ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l’Université de Limoges, dans la spécialité Matériaux, doit être capable de : 1. Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences appliquées dans les différents champs disciplinaires de la spécialité Matériaux 1.1-Appliquer des connaissances scientifiques fondamentales 1.2-Déployer une démarche expérimentale 1.3-Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur 1.4-Initier et développer des connaissances d’ouverture 2. Elaborer et caractériser des matériaux techniques, développer et maitriser des procédés de traitement et revêtement de surface 2.1-Comprendre les propriétés physico-chimiques et mécaniques des matériaux et des revêtements en fonction de leur structure 2.2-Analyser les besoins afin de choisir, élaborer, mettre en forme et assembler des matériaux 2.3-Sélectionner, concevoir et exploiter des procédés de traitement de surface 2.4-Caractériser des matériaux massifs, des revêtements et des surfaces traitées 2.5-Analyser les interactions procédés-matériaux afin d’optimiser les propriétés d’usage associés Afin de réaliser ses activités métiers, l’ingénieur Matériaux s’appuie sur des compétences transversales qui se déclinent selon l’environnement et le contexte professionnel dans lesquels il évolue. Il s’agira notamment d’ : 3.Intégrer les enjeux et développements futurs de l’entreprise et de la société 3.1-Intégrer les enjeux de développement durable et d’éthique 3.2-Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques 3.3-Décoder et comprendre le monde de l'entreprise 3.4-Développer l'entrepreneuriat, analyser et maîtriser les risques 3.5-Piloter et superviser des projets (aspects humains, environnementaux, financiers et réglementaires), manager la production 3.6-Développer le marketing, analyser un marché et sa rentabilité Enfin, pour évoluer, s’épanouir professionnellement dans un contexte international et multiculturel et répondre au mieux aux situations complexes de ses activités professionnelles en tant qu’ingénieur, l’ingénieur en Matériaux de l’ENSIL-ENSCI développe et mobilise des compétences personnelles liées à ses qualités humaines et relationnelles pour : 4.Développer ses qualités humaines et relationnelles 4.1-Acquérir une démarche rigoureuse, déontologique et un esprit de synthèse 4.2-Communiquer à l'écrit, à l'oral, dans plusieurs langues 4.3-Travailler en équipe et s'autoévaluer 4.4-Faire preuve d'ouverture culturelle, être curieux, avoir l'esprit critique 4.5-Faire preuve d'engagement, de leadership
Secteurs d'activité :
L’ingénieur de la spécialité Matériaux a reçu une formation pluridisciplinaire lui permettant d’exercer sa mission en France ou à l'international dans des industries relevant : * de la métallurgie, * de la plasturgie, * des traitements de surface, * de l’aéronautique et du spatial, * de l’automobile, * de l’énergie, * de l’électronique, * du biomédical.
L’ingénieur de la spécialité Matériaux a reçu une formation pluridisciplinaire lui permettant d’exercer sa mission en France ou à l'international dans des industries relevant : * de la métallurgie, * de la plasturgie, * des traitements de surface, * de l’aéronautique et du spatial, * de l’automobile, * de l’énergie, * de l’électronique, * du biomédical.
Types d'emplois accessibles :
A l’issue de leur formation d’ingénieur, les jeunes diplômés occupent principalement l’un des 8 métiers listés ci-dessous : * Ingénieur de recherche et développement * Ingénieur produit/process/procédés * Ingénieur d’études * Ingénieur projets - Chef de projets * Ingénieur qualité, sécurité, environnement * Ingénieur de production * Ingénieur en méthodes et industrialisation * Enseignement et recherche publique
A l’issue de leur formation d’ingénieur, les jeunes diplômés occupent principalement l’un des 8 métiers listés ci-dessous : * Ingénieur de recherche et développement * Ingénieur produit/process/procédés * Ingénieur d’études * Ingénieur projets - Chef de projets * Ingénieur qualité, sécurité, environnement * Ingénieur de production * Ingénieur en méthodes et industrialisation * Enseignement et recherche publique
Objectif contexte :
Les domaines comme l’aéronautique, le spatial, l’automobile, l’agroalimentaire et le bâtiment mais aussi l’industrie mécanique, métallurgique ou de la plasturgie sont des secteurs d’emploi importants pour un ingénieur en Matériaux. Les avancées sur les ma
Les domaines comme l’aéronautique, le spatial, l’automobile, l’agroalimentaire et le bâtiment mais aussi l’industrie mécanique, métallurgique ou de la plasturgie sont des secteurs d’emploi importants pour un ingénieur en Matériaux. Les avancées sur les ma
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 35 | 80 | ||
2017 | 43 | 90 | ||
2020 | 38 | 0 | 74 | |
2018 | 42 | 93 |
Bloc de compétences
RNCP36547BC03 : Gérer des projets dans les domaines des matériaux techniques ou des traitements et revêtements de surface
Compétences :
Interagir avec des donneurs d’ordre ou des clients Rédiger le pré-requis (état de l’art, cahier des charges, gestion humaine et technique, environnement normatif, développement durable, risques environnementaux et financiers, prise en compte des enjeux de l’écologie industrielle) et les livrables Planifier, distribuer les tâches liées à la réalisation du projet Piloter et coordonner les actions d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, … Sélectionner, concevoir et exploiter des procédés d’élaboration de matériaux techniques ou de traitements et revêtements de surface en intégrant les problématiques environnementales Rendre compte des projets menés (rapports, présentations orales) en plusieurs langues.
Interagir avec des donneurs d’ordre ou des clients Rédiger le pré-requis (état de l’art, cahier des charges, gestion humaine et technique, environnement normatif, développement durable, risques environnementaux et financiers, prise en compte des enjeux de l’écologie industrielle) et les livrables Planifier, distribuer les tâches liées à la réalisation du projet Piloter et coordonner les actions d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, … Sélectionner, concevoir et exploiter des procédés d’élaboration de matériaux techniques ou de traitements et revêtements de surface en intégrant les problématiques environnementales Rendre compte des projets menés (rapports, présentations orales) en plusieurs langues.
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, comptes-rendus de TP Validation des projets en lien avec une activité de recherche ou une problématique industrielle : rapport et soutenance Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, comptes-rendus de TP Validation des projets en lien avec une activité de recherche ou une problématique industrielle : rapport et soutenance Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
RNCP36547BC01 : Mener des activités de R&D dans le domaine des matériaux techniques
Compétences :
Rédiger les pré-requis (état de l’art, cahier des charges, développement durable, cycle de vie du produit) et les livrables en plusieurs langues Développer des stratégies de synthèse et de caractérisation de nouveaux matériaux (saut technologique) ou de matériaux améliorés (approche incrémentale) Définir les méthodes et procédés de qualification pour les essais Concevoir, améliorer des procédés d’élaboration des matériaux, les adapter aux problématiques environnementales Piloter un programme d’essais conjointement avec différents services pour rechercher des innovations Effectuer des essais de caractérisation (chimiques, physiques, mécaniques) et analyser les interactions procédés-matériaux afin d’optimiser les propriétés d’usage Piloter et coordonner les actions d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, … Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales, en plusieurs langues)
Rédiger les pré-requis (état de l’art, cahier des charges, développement durable, cycle de vie du produit) et les livrables en plusieurs langues Développer des stratégies de synthèse et de caractérisation de nouveaux matériaux (saut technologique) ou de matériaux améliorés (approche incrémentale) Définir les méthodes et procédés de qualification pour les essais Concevoir, améliorer des procédés d’élaboration des matériaux, les adapter aux problématiques environnementales Piloter un programme d’essais conjointement avec différents services pour rechercher des innovations Effectuer des essais de caractérisation (chimiques, physiques, mécaniques) et analyser les interactions procédés-matériaux afin d’optimiser les propriétés d’usage Piloter et coordonner les actions d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, … Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales, en plusieurs langues)
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, comptes-rendus de TP Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en lien avec une activité de recherche ou une problématique industrielle : rapport et soutenance Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, comptes-rendus de TP Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en lien avec une activité de recherche ou une problématique industrielle : rapport et soutenance Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
RNCP36547BC02 : Mener des activités de R&D dans le domaine des traitements et revêtements de surface
Compétences :
Rédiger les pré-requis (état de l’art, cahier des charges, développement durable, cycle de vie du produit) et les livrables en plusieurs langues. Développer des stratégies de synthèse et de caractérisation de nouveaux revêtements (saut technologique) ou de revêtements améliorés (approche incrémentale) Définir les méthodes et procédés de qualification pour les essais Concevoir, améliorer des procédés de traitements ou revêtements de surface, les adapter aux problématiques environnementales Piloter un programme d’essais conjointement avec différents services pour rechercher des innovations Effectuer des essais de caractérisation (chimiques, physiques, mécaniques) et analyser les interactions procédés-traitements ou revêtements afin d’optimiser les propriétés d’usage Piloter et coordonner les actions d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, … Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales) en plusieurs langues.
Rédiger les pré-requis (état de l’art, cahier des charges, développement durable, cycle de vie du produit) et les livrables en plusieurs langues. Développer des stratégies de synthèse et de caractérisation de nouveaux revêtements (saut technologique) ou de revêtements améliorés (approche incrémentale) Définir les méthodes et procédés de qualification pour les essais Concevoir, améliorer des procédés de traitements ou revêtements de surface, les adapter aux problématiques environnementales Piloter un programme d’essais conjointement avec différents services pour rechercher des innovations Effectuer des essais de caractérisation (chimiques, physiques, mécaniques) et analyser les interactions procédés-traitements ou revêtements afin d’optimiser les propriétés d’usage Piloter et coordonner les actions d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, … Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales) en plusieurs langues.
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, comptes-rendus de TP Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en lien avec une activité de recherche ou une problématique industrielle : rapport et soutenance Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, comptes-rendus de TP Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en lien avec une activité de recherche ou une problématique industrielle : rapport et soutenance Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
RNCP36547BC05 : Définir, mettre en place et assurer le suivi Qualité Hygiène Sécurité Environnement dans les domaines des matériaux techniques ou des traitements et revêtements de surface
Compétences :
Définir les plans d’actions pour garantir la qualité des matériaux ou de traitements et revêtements produits Contrôler les matières premières et valider la conformité aux normes des produits finis Assurer une veille juridique et réglementaire générale sur l'actualité et les évolutions en matière de QHSE Prévenir les risques, repérer les anomalies et résoudre les problèmes Garantir la sécurité des employés et analyser les causes des accidents du travail Participer ou animer des groupes d’amélioration continue des moyens et des méthodes (qualité et sécurité) Rédiger des rapports, des procédures
Définir les plans d’actions pour garantir la qualité des matériaux ou de traitements et revêtements produits Contrôler les matières premières et valider la conformité aux normes des produits finis Assurer une veille juridique et réglementaire générale sur l'actualité et les évolutions en matière de QHSE Prévenir les risques, repérer les anomalies et résoudre les problèmes Garantir la sécurité des employés et analyser les causes des accidents du travail Participer ou animer des groupes d’amélioration continue des moyens et des méthodes (qualité et sécurité) Rédiger des rapports, des procédures
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, comptes-rendus de TP Validation des projets en lien avec une activité de recherche ou une problématique industrielle : rapport et soutenance Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, comptes-rendus de TP Validation des projets en lien avec une activité de recherche ou une problématique industrielle : rapport et soutenance Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
RNCP36547BC04 : Manager une production de matériaux techniques ou de traitements et revêtements de surface
Compétences :
Interagir avec des donneurs d’ordre ou des clients Exploiter des procédés d’élaboration de matériaux techniques ou de traitements et revêtements de surface Analyser les interactions procédés-matériaux afin d’optimiser les caractéristiques du produit Suivre le fonctionnement des installations Participer aux chantiers d’amélioration de la qualité, à la gestion quotidienne des risques pour prévenir les défaillances de fonctionnement, à la définition des contrôles des pièces Piloter et coordonner les actions d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, … Prendre en compte les enjeux de développement durable et d’éthique Contrôler et améliorer la productivité
Interagir avec des donneurs d’ordre ou des clients Exploiter des procédés d’élaboration de matériaux techniques ou de traitements et revêtements de surface Analyser les interactions procédés-matériaux afin d’optimiser les caractéristiques du produit Suivre le fonctionnement des installations Participer aux chantiers d’amélioration de la qualité, à la gestion quotidienne des risques pour prévenir les défaillances de fonctionnement, à la définition des contrôles des pièces Piloter et coordonner les actions d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, … Prendre en compte les enjeux de développement durable et d’éthique Contrôler et améliorer la productivité
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, comptes-rendus de TP Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, comptes-rendus de TP Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels