Sciences et Ingénierie - Informatique (Intelligence Artificielle dans le domaine de la Santé)

Certification RNCP36540
Formacodes 31028 | Intelligence artificielle 43454 | Santé
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 326m | Informatique, traitement de l'information 326t | Programmation, mise en place de logiciels 331 | Santé
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage VAE

Prérequis : Titulaire d'un bac général (Maths, Physique-Chimie, Sciences de l'ingénieur), STI2D ou autres bacs (sous certaines conditions)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
CESI 77572257201109
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Les titulaires de la certification seront amenés à réaliser les activités suivantes : 1- Analyser le besoin et collecter les données nécessaires au projet IA santé dans une démarche éthique médicale 2- Organiser et piloter un projet d’intelligence artificielle 3- Stocker et exploiter les données relatives à la santé 4- Piloter et optimiser les applications IA-santé 5- Evoluer dans un cadre professionnel multiculturel

Capacités attestées :
Le (la) titulaire atteste les compétences suivantes : À la croisée du technicien et de l’ingénieur, le diplômé BACHELOR en Sciences et Ingénierie spécialité Informatique Intelligence Artificielle dans le domaine de la santé, a la capacité de poser et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes. Doté d’une culture scientifique et intégrée dans un système pédagogique en alternance, son profil très opérationnel fait de lui un atout aux solides compétences pratiques. En mesure de comprendre la logique algorithmique et des mathématiques, le socle scientifique dont bénéficient ces futurs chefs de projets leur permet de maîtriser tous les outils du marché pour accompagner et gérer des projets IA appliqués à la santé dans une démarche éthique. Il sait anticiper les impacts de ces projets sur l’environnement pour tendre vers la sobriété numérique et réduire l’empreinte écologique humaine. De plus, les compétences transversales et le comportement professionnel acquis au cours de la formation sont incontestablement des qualités qui pourront être appréciées sur des postes d’interface avec des clients. Au sein de l’entreprise, le diplômé BACHELOR organise et pilote également des projets au sein desquels il met à profit ses nombreuses compétences transversales, notamment sa capacité à travailler en équipe. De ce fait, il est apte à maîtriser la gestion de projets, les méthodes agiles, le développement collaboratif tout en contribuant à la transition numérique. Enfin, grâce à son autonomie et sa curiosité, il acquiert le réflexe de nourrir régulièrement ses connaissances personnelles des technologies afin de pouvoir s’adapter à un contexte variable, complexe, avec une ouverture sur l’international.

Secteurs d'activité :
Le professionnel de l’IA santé exerce dans les grandes entreprises, des hôpitaux ou cliniques, des laboratoires de recherche et des PME ayant à cœur de développer l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé. Au sein de ces entreprises, le professionnel de l’IA dans le domaine de la santé, gère des projets spécifiques à ce domaine, de plus en plus complexes suivant son expérience, dans toutes les dimensions techniques, humaines, éthiques et financières. Le professionnel de l’IA dans le domaine de la santé dépend alors du Directeur informatique ou du Directeur Recherche & Développement.

Types d'emplois accessibles :
* Data scientist débutant * Data analyst * Business développer * Spécialiste Intelligence Artificielle pour la santé (drug discovery) * Chef de projet en Intelligence Artificielle pour la santé * Assistant en Intelligence Artificielle pour la santé * Conseiller en Intelligence Artificielle santé * Concepteur d’Intelligence Artificielle pour la santé * Développeur de solution en E-santé * Formateur/ Auditeur de développement en Intelligence Artificielle pour la santé

Objectif contexte :
A l’origine, les métiers de l’intelligence artificielle relèvent plutôt de la data science ou des mathématiques. Encore récemment, ces métiers étaient réservés aux personnes qui sortaient de grandes écoles/écoles d’ingénieurs. Mais la situation a évolué.

Bloc de compétences

RNCP36540BC02 : Organiser et piloter un projet d’intelligence artificielle
Compétences :
2.1. Définir la méthode de gestion de projet la plus adaptée à la solution IA retenue 2.2. Décomposer le projet IA en sous projets, actions et tâches, évaluer la charge de travail et définir les ressources nécessaires au projet en vue d’en planifier le déroulement 2.3. Repérer et mesurer les risques liés à la gestion d’un projet IA afin d’anticiper leur traitement et réduire leurs impacts (humains, numériques et environnementale) 2.4. Assurer le suivi du projet 2.5. Clore le projet et garantir sa pérennité
Modalités d'évaluation :
Dans le cadre d’un projet réel ou simulé en centre, présentation (écrite et orale) : - de la méthode de gestion de projet choisie, - de la structure du projet (découpage, fiches de lots, WBS, compétences associées), - des compétences nécessaires à la réalisation du projet en vue de la constitution de l’équipe projet, - de la matrice pondérée des risques, - de la planification prévisionnelle et du réalisé, - des indicateurs de suivi de projet - d’une analyse des parties prenantes du projet, de leurs leviers de motivation et des canaux de communication approprié, - d’un plan d’action pour favoriser l’appropriation des outils numériques par les collaborateurs, - d’une étude des enjeux de la transition numérique et de ses impacts (humain, organisationnel, législatif) sur l’entreprise.
RNCP36540BC01 : Analyser le besoin et collecter les données nécessaires au projet IA santé dans une démarche éthique médicale
Compétences :
1.1 S’approprier l’environnement de la santé, les enjeux et les objectifs afin de bien comprendre les besoins 1.2 Comprendre les enjeux liés à la réglementation et à l’éthique 1.3 Collecter les données santé nécessaires au projet IA santé 1.4 Analyser la faisabilité, la rentabilité, et les impacts environnementaux et numériques du projet
Modalités d'évaluation :
Dans le cadre d’un projet de collecte de données nécessaires au projet IA santé, réel ou simulé en centre, présentation (écrite et orale) : - d’une analyse des impacts de l’environnement sur la santé, - de solutions en adéquation avec le parcours de soin, - des résultats d’une veille (réglementaire et éthique), - du cadre légal et éthique du projet. Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral
RNCP36540BC03 : Stocker et exploiter les données relatives à la santé dans une démarche de sobriété numérique
Compétences :
3.1 Garantir la sécurité des données relatives à la santé 3.2 Exploiter les données relatives à la santé dans une démarche éthique et environnementale 3.3 Recenser et mettre en œuvre les différents outils (solution logiciel) de collecte et stockage 3.4 Réaliser les tableaux de bords
Modalités d'évaluation :
Dans le cadre d’un projet de sécurisation de données nécessaires au projet IA santé, réel ou simulé en centre, présentation (écrite et orale) : - d’une analyse des risques liés à l’utilisation de l’IA dans le domaine de la santé, - d’un tableau de suivi des risques, - d’un plan d’action garantissant une circulation sécurisée de la donnée, - des critères de sélection des données, - d’une méthode d’exploitation et de partage de données, - des résultats de la veille menée, - des technologies applicables au domaine de la santé, - d’une méthode de stockage et collecte de données, - d’un rapport de suivi des données avec indicateurs, - d’une architecture de base de données en partage avec les acteurs concernés, Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral.
RNCP36540BC04 : Piloter et optimiser les applications IA-santé
Compétences :
4.1 Développer des solutions informatiques utiles au domaine de la santé 4.2 Accompagner le changement et diffuser les données relatives au projet IA santé 4.3 Modéliser le process « amont » qui sera associé à l’intelligence artificielle pour répondre aux attentes du client 4.3 Modéliser le process « amont » qui sera associé à l’intelligence artificielle pour répondre aux attentes du client 4.4 Synthétiser les informations collectées
Modalités d'évaluation :
Dans le cadre d’un projet de gestion et d’optimisation des applications IA-santé, réel ou simulé en centre, présentation (écrite et orale) : - de la méthode de gestion de données, - du choix d’une classe d’algorithme par rapport aux données du projet, - d’un concept d’architecture cloud, - des données traitées, - du plan d’action d’amélioration continue de l’entreprise et de ses enjeux, du process de la solution IA, - d’une représentation graphique des sources de données, - des indicateurs de performance retenus. Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral
RNCP36540BC05 : Evoluer dans un cadre professionnel multiculturel
Compétences :
5.1 S’approprier des pratiques dans le domaine au niveau international 5.2 Etre en capacité de restituer les différentes activités en anglais donnant ainsi à l’entreprise, une ouverture possible avec des partenaires internationaux.
Modalités d'évaluation :
Valider un niveau d'anglais de niveau B1 Rapport écrit et soutenance à l'issue de la mobilité à l'international.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
C E SI 77572257201083 HABILITATION_ORGA_FORM
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 HABILITATION_FORMER

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