Ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l'Université de Limoges, Spécialité Mécatronique

Certification RNCP36536
Formacodes 24454 | Automatisme informatique industrielle 24424 | Mécatronique 24451 | Robotique 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 200 | Technologies industrielles fondamentales 250 | Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite 201 | Technologies de commandes des transformations industrielles
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : niveau d’accès : niveau 5

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE DE LIMOGES - ENSIL-ENSCI 19870669900461


Activités visées :
Dans leurs futurs métiers, les ingénieurs en Mécatronique seront amenés à exercer les principales activités suivantes : * Définir et réaliser le cahier des charges fonctionnel de systèmes mécatroniques en prenant en compte le besoin du client, les capacités de l’entreprise et les contraintes réglementaires.
* Analyser des systèmes en vue de leur conception, de leur maintenance et de leur amélioration.
* Utiliser des outils de modélisation et de simulation pour développer des maquettes numériques des systèmes mécatroniques.
* Prototyper des systèmes mécatroniques.
* Spécifier, réaliser, déployer et utiliser l’instrumentation (chaines de mesure et d’action) en vue de l’élaboration du contrôle et de la surveillance des systèmes.
* Tester, installer et déployer des systèmes mécatroniques.
* Assurer une veille technologique * Piloter des projets de R&D (management d'équipe, planning de réalisation, gestion du budget, hygiène et sécurité au travail, cadre réglementaire) dans les domaines liés à la mécatronique.

Capacités attestées :
Pour réaliser les activités visées, l’ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l’Université de Limoges, dans la spécialité mécatronique, doit être capable de : 1. Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences appliquées dans les différents champs disciplinaires de la spécialité mécatronique : 1.1-Appliquer des connaissances scientifiques fondamentales 1.2-Déployer une démarche expérimentale 1.3-Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur 1.4-Initier et développer des connaissances d’ouverture 2. Définir, concevoir et analyser des systèmes mécatroniques : 2.1
- Analyser des systèmes mécatroniques 2.2
- Construire et exploiter des modèles de systèmes 2.3
- Concevoir et mettre en œuvre des moyens d’instrumentation 2.4
- Choisir et dimensionner une chaîne complète de transmission de puissance 2.5
- Choisir et utiliser l’outil informatique adapté au problème Afin de réaliser ses activités métiers, l’ingénieur Mécatronique s’appuie sur des compétences transversales qui se déclinent selon l’environnement et le contexte professionnel dans lesquels il évolue. Il s’agira notamment de : 3. Intégrer les enjeux et développements futurs de l’entreprise et de la société 3.1-Intégrer les enjeux de développement durable et d’éthique 3.2-Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques 3.3-Décoder et comprendre le monde de l'entreprise 3.4-Développer l'entrepreneuriat, analyser et maîtriser les risques 3.5-Piloter et superviser des projets (aspects humains, environnementaux, financiers et réglementaires), manager la production 3.6-Développer le marketing, analyser un marché et sa rentabilité Enfin, pour évoluer, s’épanouir professionnellement dans un contexte international et multiculturel et répondre au mieux aux situations complexes de ses activités professionnelles en tant qu’ingénieur, l’ingénieur en mécatronique de l’ENSIL-ENSCI développe et mobilise des compétences personnelles liées à ses qualités humaines et relationnelles pour : 4.1-Acquérir une démarche rigoureuse, déontologique et un esprit de synthèse 4.2-Communiquer à l'écrit, à l'oral, dans plusieurs langues 4.3-Travailler en équipe et s'auto-évaluer 4.4-Faire preuve d'ouverture culturelle, être curieux, avoir l'esprit critique 4.5
- Faire preuve d'engagement, de leadership

Secteurs d'activité :
L’ingénieur de la spécialité Mécatronique a reçu une formation pluridisciplinaire lui permettant d’exercer sa mission en France ou à l'international dans des secteurs d’activités variés : * l’Industrie automobile, * l’aéronautique * la défense * l’industrie mécanique, * les équipements électriques, * l’informatique industrielle, * l’ingénierie, * la recherche et développement * la formation

Types d'emplois accessibles :
A l’issue de leur formation d’ingénieur, les jeunes diplômés occupent principalement l’un des 11 métiers listés ci-dessous. D’autres métiers sont accessibles, mais plus minoritairement, comme ingénieur qualité. * Ingénieur d'études * Ingénieur Recherche et Développement * Ingénieur support technique * Ingénieur de projet * Ingénieur conception * Ingénieur produit-process-procédés * Ingénieur calcul * Ingénieur informatique embarquée * Ingénieur tests et essais * Création d'entrerpise * Chercheur, enseignant du supérieur, formateur

Objectif contexte :
Les domaines comme le transport intelligent (avec l’élaboration de nouvelles solutions énergétiques efficientes et durables), la robotique, la cobotique, les objets connectés, l’énergie et les domaines médical, agricole, logistique ou de service, sont des

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2017 43 0 84
2018 41 0 96
2020 38 0 81
2019 39 0 85

Bloc de compétences

RNCP36536BC03 : Tester et déployer des systèmes mécatroniques
Compétences :
Organiser et procéder à la validation et à la recette des sous-systèmes et du système pour la vérification de la tenue des spécifications. Procéder à l’intégration des sous-systèmes constitutifs du système et réaliser les adaptations nécessaires. Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales), en plusieurs langues. Travailler en équipe pluridisciplinaire lors des tests et déploiement des systèmes.
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte- rendu de TP. Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance. Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels.
RNCP36536BC04 : Analyser, améliorer, maintenir en fonctionnement des systèmes mécatroniques
Compétences :
Décomposer un système existant en sous-systèmes fonctionnels. Déduire des modes de fonctionnement, des vulnérabilités. Organiser la démarche d’amélioration du système et s’ assurer de la réalisation des actions correctives. Quantifier la qualité de service (fiabilité, maintenabilité, sûreté, sécurité et disponibilité). Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales), en plusieurs langues. Travailler en équipe pluridisciplinaire pour analyser les systèmes.
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte- rendu de TP. Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance. Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels.
RNCP36536BC02 : Concevoir et prototyper des systèmes mécatroniques
Compétences :
Réaliser les représentations informatiques nécessaires à la conception et au prototypage du système mécatronique (CAO). Construire et paramétrer des modèles dynamiques du système. Réaliser et exploiter des prototypes matériels et logiciels du système. Spécifier les capteurs et actionneurs nécessaires au fonctionnement, à la surveillance et au contrôle du système. Concevoir et réaliser les fonctionnalités de supervision et de contrôle, d’électronique de conditionnement et de commande du système. Sélectionner la source d’énergie (électrique, pneumatique, thermique, hydraulique). Dimensionner et choisir les composants de la transmission de puissance. Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales, en plusieurs langues). Travailler en équipe pluridisciplinaire. Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans la conception du système.
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte- rendu de TP. Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance. Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels.
RNCP36536BC01 : Mener et développer des projets de R&D en mécatronique
Compétences :
Analyser et aider à la spécification du système mécatronique pour répondre au besoin d’un client ou de l’entreprise. Rédiger, valider un cahier des charges. Négocier avec des donneurs d’ordre ou des clients. Planifier, distribuer les tâches liées à la réalisation du projet. Piloter et coordonner les actions d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, de designers… Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales), en plusieurs langues. Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans le développement du projet.
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels Conduite de projet en mode collaboratif (ingénieur-designer-technicien)
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