Ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l'Université de Limoges, Spécialité Électronique et Télécommunications
Certification RNCP36535
Formacodes 24354 | Électronique 24254 | Télécommunication 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 24354 | Électronique 24254 | Télécommunication 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36535 : Études et développement de réseaux de télécoms Intervention technique en études et développement électronique Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Management et ingénierie de production Assistance et support technique client
Codes NSF 255 | Electricite, électronique 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : niveau d’accès : niveau 5
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : niveau d’accès : niveau 5
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
UNIVERSITE DE LIMOGES - ENSIL-ENSCI | 19870669900461 |
Activités visées :
Dans leurs futurs métiers, les ingénieurs de la spécialité Electronique et Télécommunications sont amenés à : * Concevoir, réaliser et mettre en œuvre des circuits et systèmes électroniques innovants - Participer au développement et à la gestion des réseaux de télécommunications performants - Tester, optimiser et valider des systèmes électroniques * Analyser et synthétiser des dossiers complexes comportant à la fois des volets scientifiques et techniques, mais aussi sociétaux et économiques * Proposer des réponses techniques aux besoins des clients et assurer la coordination entre l’entreprise et le client * Maîtriser les technologies de pointe et se tenir informés sur les innovations et évolutions permanentes * Piloter des projets et diriger des équipes au sein d’organisations existantes ou qu’ils auront créées.
Dans leurs futurs métiers, les ingénieurs de la spécialité Electronique et Télécommunications sont amenés à : * Concevoir, réaliser et mettre en œuvre des circuits et systèmes électroniques innovants - Participer au développement et à la gestion des réseaux de télécommunications performants - Tester, optimiser et valider des systèmes électroniques * Analyser et synthétiser des dossiers complexes comportant à la fois des volets scientifiques et techniques, mais aussi sociétaux et économiques * Proposer des réponses techniques aux besoins des clients et assurer la coordination entre l’entreprise et le client * Maîtriser les technologies de pointe et se tenir informés sur les innovations et évolutions permanentes * Piloter des projets et diriger des équipes au sein d’organisations existantes ou qu’ils auront créées.
Capacités attestées :
Pour réaliser les activités visées, l’ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l’Université de Limoges, dans la spécialité Electronique et Télécommunications, doit être capable de : 1. Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences appliquées dans les différents champs disciplinaires de la spécialité électronique et télécommunication 1.1
- Appliquer des connaissances scientifiques fondamentales 1.2
- Déployer une démarche expérimentale 1.3
- Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur 1.4
- Initier et développer des connaissances d’ouverture 2. Définir, concevoir, analyser, réaliser et tester des systèmes électroniques et de télécommunications 2.1
- Développer et utiliser des architectures de réseaux de communication complexes 2.2
- Analyser, concevoir et développer des circuits et systèmes analogiques 2.3
- Analyser, concevoir et développer des circuits et systèmes numériques 2.4
- Développer des algorithmes et savoir les implanter sur des plateformes cibles 2.5
- Analyser, concevoir, développer et instrumenter des front-end RF Afin de réaliser ses activités métiers, l’ingénieur en Electronique et Télécommunications s’appuie sur des compétences transversales qui se déclinent selon l’environnement et le contexte professionnel dans lesquels il évolue. Il s’agira notamment d’ : 3. Intégrer les enjeux et développements futurs de l’entreprise et de la société 3.1
- Intégrer les enjeux de développement durable et d’éthique 3.2
- Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques 3.3
- Décoder et comprendre le monde de l'entreprise 3.4
- Développer l'entrepreneuriat, analyser et maîtriser les risques 3.5
- Piloter et superviser des projets (aspects humains, environnementaux, financiers et réglementaires), manager la production 3.6
- Développer le marketing, analyser un marché et sa rentabilité Enfin, pour évoluer, s’épanouir professionnellement dans un contexte international et multiculturel et répondre au mieux aux situations complexes de ses activités professionnelles en tant qu’ingénieur, l’ingénieur en Electronique et Télécommunications de l’ENSIL-ENSCI développe et mobilise des compétences personnelles liées à ses qualités humaines et relationnelles pour : 4.1
- Acquérir une démarche rigoureuse, déontologique et un esprit de synthèse 4.2
- Communiquer à l'écrit, à l'oral, dans plusieurs langues pour informer et convaincre les différents interlocuteurs 4.3
- Travailler en équipe et s'autoévaluer 4.4
- Faire preuve d'ouverture culturelle, être curieux, avoir l'esprit critique 4.5
- Faire preuve d'engagement, de leadership
Pour réaliser les activités visées, l’ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l’Université de Limoges, dans la spécialité Electronique et Télécommunications, doit être capable de : 1. Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences appliquées dans les différents champs disciplinaires de la spécialité électronique et télécommunication 1.1
- Appliquer des connaissances scientifiques fondamentales 1.2
- Déployer une démarche expérimentale 1.3
- Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur 1.4
- Initier et développer des connaissances d’ouverture 2. Définir, concevoir, analyser, réaliser et tester des systèmes électroniques et de télécommunications 2.1
- Développer et utiliser des architectures de réseaux de communication complexes 2.2
- Analyser, concevoir et développer des circuits et systèmes analogiques 2.3
- Analyser, concevoir et développer des circuits et systèmes numériques 2.4
- Développer des algorithmes et savoir les implanter sur des plateformes cibles 2.5
- Analyser, concevoir, développer et instrumenter des front-end RF Afin de réaliser ses activités métiers, l’ingénieur en Electronique et Télécommunications s’appuie sur des compétences transversales qui se déclinent selon l’environnement et le contexte professionnel dans lesquels il évolue. Il s’agira notamment d’ : 3. Intégrer les enjeux et développements futurs de l’entreprise et de la société 3.1
- Intégrer les enjeux de développement durable et d’éthique 3.2
- Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques 3.3
- Décoder et comprendre le monde de l'entreprise 3.4
- Développer l'entrepreneuriat, analyser et maîtriser les risques 3.5
- Piloter et superviser des projets (aspects humains, environnementaux, financiers et réglementaires), manager la production 3.6
- Développer le marketing, analyser un marché et sa rentabilité Enfin, pour évoluer, s’épanouir professionnellement dans un contexte international et multiculturel et répondre au mieux aux situations complexes de ses activités professionnelles en tant qu’ingénieur, l’ingénieur en Electronique et Télécommunications de l’ENSIL-ENSCI développe et mobilise des compétences personnelles liées à ses qualités humaines et relationnelles pour : 4.1
- Acquérir une démarche rigoureuse, déontologique et un esprit de synthèse 4.2
- Communiquer à l'écrit, à l'oral, dans plusieurs langues pour informer et convaincre les différents interlocuteurs 4.3
- Travailler en équipe et s'autoévaluer 4.4
- Faire preuve d'ouverture culturelle, être curieux, avoir l'esprit critique 4.5
- Faire preuve d'engagement, de leadership
Secteurs d'activité :
L’ingénieur de la spécialité Electronique et Télécommunications a reçu une formation pluridisciplinaire lui permettant d’exercer sa mission en France ou à l'international dans des secteurs d’activité comme : * les télécommunications et Internet, les technologies de l’information, * l’informatique, * l’aéronautique, le spatial, l’aérospatial, * la défense et la sécurité, * la santé, * l’énergie, * les transports intelligents et les véhicules connectés, * la recherche industrielle ou académique. Il exerce son activité au sein de : * entreprises industrielles (grands groupes, grandes entreprises, PMI-PME, start-up) * bureaux d’études * cabinets de conseil et d’ingénierie * organismes de recherche et entreprises publiques * sociétés de services (ingénierie, conseil, études et développement, exploitation et formation).
L’ingénieur de la spécialité Electronique et Télécommunications a reçu une formation pluridisciplinaire lui permettant d’exercer sa mission en France ou à l'international dans des secteurs d’activité comme : * les télécommunications et Internet, les technologies de l’information, * l’informatique, * l’aéronautique, le spatial, l’aérospatial, * la défense et la sécurité, * la santé, * l’énergie, * les transports intelligents et les véhicules connectés, * la recherche industrielle ou académique. Il exerce son activité au sein de : * entreprises industrielles (grands groupes, grandes entreprises, PMI-PME, start-up) * bureaux d’études * cabinets de conseil et d’ingénierie * organismes de recherche et entreprises publiques * sociétés de services (ingénierie, conseil, études et développement, exploitation et formation).
Types d'emplois accessibles :
Les ingénieurs diplômés de la spécialité Electronique et Télécommunications de l’ENSIL-ENSCI sont capables d’occuper des postes à responsabilités au sein d’équipes pour les fonctions suivantes : * ingénieur d'études, * ingénieur de recherche et développement, * ingénieur de production * ingénieur conseil, * ingénieur support technique, * ingénieur réseau, * ingénieur système, * ingénieur technico-commercial, * ingénieur d’affaire, * ingénieur chef de projet
Les ingénieurs diplômés de la spécialité Electronique et Télécommunications de l’ENSIL-ENSCI sont capables d’occuper des postes à responsabilités au sein d’équipes pour les fonctions suivantes : * ingénieur d'études, * ingénieur de recherche et développement, * ingénieur de production * ingénieur conseil, * ingénieur support technique, * ingénieur réseau, * ingénieur système, * ingénieur technico-commercial, * ingénieur d’affaire, * ingénieur chef de projet
Objectif contexte :
Les secteurs des télécommunications et de l’internet, des technologies de l’information, de l’informatique, de l’aéronautique, du spatial, de l’aérospatial, de la défense et de la sécurité, de la santé, de l’énergie, de l’industrie, des transports intelli
Les secteurs des télécommunications et de l’internet, des technologies de l’information, de l’informatique, de l’aéronautique, du spatial, de l’aérospatial, de la défense et de la sécurité, de la santé, de l’énergie, de l’industrie, des transports intelli
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 42 | 0 | 95 | |
2020 | 39 | 0 | 95 | |
2019 | 44 | 0 | 90 | |
2017 | 40 | 0 | 90 |
Bloc de compétences
RNCP36535BC04 : Simuler, développer et implanter des réseaux de différents types (réseaux de télécommunication, de capteurs, d’entreprise…)
Compétences :
Analyser et contribuer à la spécification du système répondant à la demande client, respecter un cahier des charges Choisir et utiliser les outils et les méthodes adaptées pour la modélisation, l'analyse et la construction d'infrastructures réseau, de systèmes informatiques et de systèmes d'information Concevoir et utiliser les réseaux de communication nécessaires aux systèmes d'information Gérer un système d'information Dimensionner un système de communication et choisir les topologies selon le type de réseau et le cahier des charges Communiquer les résultats des études menées en s’adaptant au public visé en plusieurs langues Gérer des équipes Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans l’application du projet
Analyser et contribuer à la spécification du système répondant à la demande client, respecter un cahier des charges Choisir et utiliser les outils et les méthodes adaptées pour la modélisation, l'analyse et la construction d'infrastructures réseau, de systèmes informatiques et de systèmes d'information Concevoir et utiliser les réseaux de communication nécessaires aux systèmes d'information Gérer un système d'information Dimensionner un système de communication et choisir les topologies selon le type de réseau et le cahier des charges Communiquer les résultats des études menées en s’adaptant au public visé en plusieurs langues Gérer des équipes Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans l’application du projet
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance (Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral en français ou en anglais, cahier des charges, GANTT, rapport, diaporama, poster) Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance (Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral en français ou en anglais, cahier des charges, GANTT, rapport, diaporama, poster) Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
RNCP36535BC03 : Mener et développer des projets de recherche en électronique et télécommunication (5G, liaisons satellites, véhicules intelligents, réseaux de capteurs, Internet des objets…)
Compétences :
Analyser et contribuer à la spécification du système répondant à la demande client, respecter un cahier des charges Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude Conduire un projet, de manière collaborative, piloter et coordonner les actions d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, de concepteurs… Communiquer les résultats des études menées en s’adaptant au public visé en plusieurs langues Gérer des équipes Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans l’application du projet
Analyser et contribuer à la spécification du système répondant à la demande client, respecter un cahier des charges Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude Conduire un projet, de manière collaborative, piloter et coordonner les actions d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, de concepteurs… Communiquer les résultats des études menées en s’adaptant au public visé en plusieurs langues Gérer des équipes Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans l’application du projet
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance (Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral en français ou en anglais, cahier des charges, GANTT, rapport, diaporama, poster) Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance (Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral en français ou en anglais, cahier des charges, GANTT, rapport, diaporama, poster) Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
RNCP36535BC02 : Concevoir, programmer et développer des systèmes numériques complexes
Compétences :
Analyser et contribuer à la spécification du système répondant à la demande client, respecter un cahier des charges Modéliser, simuler, concevoir et optimiser le système en utilisant les outils appropriés Spécifier et choisir les outils d’ingénierie logicielle, composants et circuits programmables les plus adaptés Choisir une architecture, assurer l’intégration des algorithmes de traitement de l’information et les optimiser Optimiser, paralléliser et hybrider les méthodes numériques pour améliorer les performances des systèmes Réaliser et exploiter des prototypes matériels et logiciels du système Communiquer les résultats des études menées en s’adaptant au public visé en plusieurs langues Gérer des équipes Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans l’application du projet
Analyser et contribuer à la spécification du système répondant à la demande client, respecter un cahier des charges Modéliser, simuler, concevoir et optimiser le système en utilisant les outils appropriés Spécifier et choisir les outils d’ingénierie logicielle, composants et circuits programmables les plus adaptés Choisir une architecture, assurer l’intégration des algorithmes de traitement de l’information et les optimiser Optimiser, paralléliser et hybrider les méthodes numériques pour améliorer les performances des systèmes Réaliser et exploiter des prototypes matériels et logiciels du système Communiquer les résultats des études menées en s’adaptant au public visé en plusieurs langues Gérer des équipes Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans l’application du projet
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance (Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral en français ou en anglais, cahier des charges, GANTT, rapport, diaporama, poster) Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance (Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral en français ou en anglais, cahier des charges, GANTT, rapport, diaporama, poster) Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
RNCP36535BC01 : Simuler, concevoir, tester, caractériser des systèmes électroniques analogiques (des basses fréquences jusqu’au très hautes fréquences)
Compétences :
Analyser et contribuer à la spécification du système répondant à la demande client, respecter un cahier des charges Modéliser et simuler par approche analytique et numérique, concevoir et optimiser le système en utilisant les outils appropriés Spécifier et choisir les composants et technologies adaptées à la bande de fréquence considérée Réaliser des simulations de fonctions et circuits analogiques nécessaires au prototypage du système Optimiser le système Réaliser et exploiter des prototypes matériels du système Instrumenter et tester les réalisations du système Communiquer les résultats des études menées en s’adaptant au public visé en plusieurs langues Gérer des équipes Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans l’application du projet
Analyser et contribuer à la spécification du système répondant à la demande client, respecter un cahier des charges Modéliser et simuler par approche analytique et numérique, concevoir et optimiser le système en utilisant les outils appropriés Spécifier et choisir les composants et technologies adaptées à la bande de fréquence considérée Réaliser des simulations de fonctions et circuits analogiques nécessaires au prototypage du système Optimiser le système Réaliser et exploiter des prototypes matériels du système Instrumenter et tester les réalisations du système Communiquer les résultats des études menées en s’adaptant au public visé en plusieurs langues Gérer des équipes Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans l’application du projet
Modalités d'évaluation :
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance (Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral en français ou en anglais, cahier des charges, GANTT, rapport, diaporama, poster) Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances et études de cas : contrôles continus et examens de cours et TD, compte-rendu de TP Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance (Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral en français ou en anglais, cahier des charges, GANTT, rapport, diaporama, poster) Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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CFAI LIMOUSIN | HABILITATION_ORGANISER | |
ITII Limousin | HABILITATION_ORGANISER |