Concepteur 3D animation VFX jeux vidéo
Certification RNCP36533
Formacodes 46251 | Jeu vidéo 46276 | Film animation
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 46251 | Jeu vidéo 46276 | Film animation
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36533 : Réalisation de contenus multimédias Conception de contenus multimédias Films d'animation et effets spéciaux
Codes NSF 323n | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour intégrer le dispositif de certification (hors VAE) : * être titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 4 ; * satisfaire au test d'entrée et à l'entretien de positionnement.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour intégrer le dispositif de certification (hors VAE) : * être titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 4 ; * satisfaire au test d'entrée et à l'entretien de positionnement.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ECOLE BRASSART | 45083327200021 |
BRASSART MONTPELLIER | 53334635900037 |
BRASSART PACA | 52534048500024 |
BRASSART PARIS | 52472809400045 |
BRASSART RHONE ALPES | 52472681700066 |
BRASSART TOULOUSE | 52529949100031 |
ECOLE SUPERIEURE DES METIERS DE L IMAGE | 48790002900025 |
Activités visées :
Le concepteur 3D animation VFX jeux vidéo : * analyse le cahier des charges qui lui est remis.
Il identifie l’univers graphique et développe des concepts 2D.
Il construit et prototype les modèles 3D.
Il teste en situation les prototypes réalisés ; * structure et pilote le processus de production d’images 3D.
Il prépare l’organisation de travail.
Il organise un système d’évaluation de la production.
Il présente au commanditaire l’organisation de travail et le flux de production ; * produit tout ou partie d’une œuvre en images 3D.
Il garantit leur intégration dans la technologie d’animation définie.
Il produit les textures des éléments modélisés.
Il élabore les structures d’animation et anime.
Il produit les effets spéciaux (VFX).
Il intègre et teste les ressources 3D produites ; * compose et finalise la production d’une œuvre en images 3D.
Il produit et intègre les effets spéciaux finaux.
Il réajuste les différentes couches de rendus.
Il optimise les temps de calcul.
Il associe et synchronise la bande sonore et Sound Design.
Il teste la production (précalculé ou temps réel).
Le concepteur 3D animation VFX jeux vidéo : * analyse le cahier des charges qui lui est remis.
Il identifie l’univers graphique et développe des concepts 2D.
Il construit et prototype les modèles 3D.
Il teste en situation les prototypes réalisés ; * structure et pilote le processus de production d’images 3D.
Il prépare l’organisation de travail.
Il organise un système d’évaluation de la production.
Il présente au commanditaire l’organisation de travail et le flux de production ; * produit tout ou partie d’une œuvre en images 3D.
Il garantit leur intégration dans la technologie d’animation définie.
Il produit les textures des éléments modélisés.
Il élabore les structures d’animation et anime.
Il produit les effets spéciaux (VFX).
Il intègre et teste les ressources 3D produites ; * compose et finalise la production d’une œuvre en images 3D.
Il produit et intègre les effets spéciaux finaux.
Il réajuste les différentes couches de rendus.
Il optimise les temps de calcul.
Il associe et synchronise la bande sonore et Sound Design.
Il teste la production (précalculé ou temps réel).
Capacités attestées :
BLOC DE COMPETENCES 1 Concevoir et prototyper des modèles en images 3D Analyser le cahier des charges. Rechercher un univers et des références graphiques adaptés à la direction artistique. Évaluer les difficultés de traduction des concepts 2D en 3D. Identifier les ressources nécessaires pour garantir la fabrication. Réaliser un story-board et une animatique live ou 2D pour les projets au format animé. Traduire les concepts 2D afin de réaliser les prototypes 3D. Évaluer les besoins en mouvement des modélisations 3D. Réaliser les tests d’animation 3D, des personnages, accessoires et objets. Tester les prototypes réalisés dans les environnements technologiques prévus. Identifier les développements technologiques afin de mesurer leurs impacts. BLOC DE COMPETENCES 2 : Structurer et piloter le processus de production d’images 3D Comparer le cahier des charges remis par le commanditaire avec les prototypes réalisés. Déterminer les technologies, les techniques et les compétences adaptées au projet. Définir et préparer une organisation de travail en faisant appel à des outils de gestions de projets adaptés. Organiser un système d’évaluation de la production. Structurer un système de sauvegarde des données. Expliquer au commanditaire l’organisation de travail et le flux de production. BLOC DE COMPETENCES 3 :Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D Réaliser et optimiser les modèles 3D dans le respect du prototype développé et des contraintes de production. Elaborer les textures des éléments modélisés dans le respect des matières définies et de l’éclairage. Développer les structures des modèles 3D et leurs outils de contrôle. Réaliser des animations crédibles de personnages, d’objets, d’environnements. Produire les effets spéciaux (VFX) et équilibrer les différentes couches de rendu. Intégrer et tester les ressources 3 D produites dans un moteur temps réel. BLOC DE COMPETENCES 4 : Composer et finaliser la production d’une œuvre en images 3D Rendre et assembler toutes les images produites en séquences. Produire et intégrer les effets spéciaux finaux. Ajuster et régler les différentes couches de rendus. Associer et synchroniser la bande sonore et le Sound Design à la production 3D Tester la production afin de l’ajuster au format au diffusion.
BLOC DE COMPETENCES 1 Concevoir et prototyper des modèles en images 3D Analyser le cahier des charges. Rechercher un univers et des références graphiques adaptés à la direction artistique. Évaluer les difficultés de traduction des concepts 2D en 3D. Identifier les ressources nécessaires pour garantir la fabrication. Réaliser un story-board et une animatique live ou 2D pour les projets au format animé. Traduire les concepts 2D afin de réaliser les prototypes 3D. Évaluer les besoins en mouvement des modélisations 3D. Réaliser les tests d’animation 3D, des personnages, accessoires et objets. Tester les prototypes réalisés dans les environnements technologiques prévus. Identifier les développements technologiques afin de mesurer leurs impacts. BLOC DE COMPETENCES 2 : Structurer et piloter le processus de production d’images 3D Comparer le cahier des charges remis par le commanditaire avec les prototypes réalisés. Déterminer les technologies, les techniques et les compétences adaptées au projet. Définir et préparer une organisation de travail en faisant appel à des outils de gestions de projets adaptés. Organiser un système d’évaluation de la production. Structurer un système de sauvegarde des données. Expliquer au commanditaire l’organisation de travail et le flux de production. BLOC DE COMPETENCES 3 :Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D Réaliser et optimiser les modèles 3D dans le respect du prototype développé et des contraintes de production. Elaborer les textures des éléments modélisés dans le respect des matières définies et de l’éclairage. Développer les structures des modèles 3D et leurs outils de contrôle. Réaliser des animations crédibles de personnages, d’objets, d’environnements. Produire les effets spéciaux (VFX) et équilibrer les différentes couches de rendu. Intégrer et tester les ressources 3 D produites dans un moteur temps réel. BLOC DE COMPETENCES 4 : Composer et finaliser la production d’une œuvre en images 3D Rendre et assembler toutes les images produites en séquences. Produire et intégrer les effets spéciaux finaux. Ajuster et régler les différentes couches de rendus. Associer et synchroniser la bande sonore et le Sound Design à la production 3D Tester la production afin de l’ajuster au format au diffusion.
Secteurs d'activité :
Le concepteur 3D animation VFX jeux vidéo exerce ses activités dans des sociétés de production d’images de synthèses réalisant des : * longs métrages et courts métrages d’animation (cinéma ou télévision) ; * cinématiques de jeux vidéo ; * jeux vidéo en réalité virtuelle et/ou augmentée ; * projets architecturaux en 3D ; * spots publicitaires et clips musicaux; * génériques, bandes annonce, jingles, etc. Dans ce secteur, beaucoup de structures spécialisées de tailles réduites se sont créées durant cette décennie (142 entreprises).
Le concepteur 3D animation VFX jeux vidéo exerce ses activités dans des sociétés de production d’images de synthèses réalisant des : * longs métrages et courts métrages d’animation (cinéma ou télévision) ; * cinématiques de jeux vidéo ; * jeux vidéo en réalité virtuelle et/ou augmentée ; * projets architecturaux en 3D ; * spots publicitaires et clips musicaux; * génériques, bandes annonce, jingles, etc. Dans ce secteur, beaucoup de structures spécialisées de tailles réduites se sont créées durant cette décennie (142 entreprises).
Types d'emplois accessibles :
* Graphiste 3D/ Infographiste des effets visuels et numériques * Character designer * Infographiste de modélisation / Opérateur de modélisation 3D * Rigger * Animateur 3D/ Assistant Animateur 3D
* Graphiste 3D/ Infographiste des effets visuels et numériques * Character designer * Infographiste de modélisation / Opérateur de modélisation 3D * Rigger * Animateur 3D/ Assistant Animateur 3D
Objectif contexte :
Les images 3D fixes ou animées (images dites de synthèse) ont intégré notre quotidien. Nous les retrouvons dans les domaines du cinéma d'animation, des effets spéciaux, du jeu vidéo, de la communication et de la publicité, de l’architecture et de la const
Les images 3D fixes ou animées (images dites de synthèse) ont intégré notre quotidien. Nous les retrouvons dans les domaines du cinéma d'animation, des effets spéciaux, du jeu vidéo, de la communication et de la publicité, de l’architecture et de la const
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 36 | 0 | 82 | 71 |
2020 | 33 | 0 | 56 | |
2018 | 10 | 0 | 100 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP36533BC02 : Structurer et piloter le processus de production d’images 3D
Compétences :
* Comparer le cahier des charges remis par le commanditaire avec les prototypes réalisés afin d’identifier les contraintes de production et d’en repérer les risques.
* Déterminer les technologies, les techniques et les compétences adaptées au projet afin de répondre aux risques identifiés, aux contraintes de production et au respect de l’environnement.
* Définir et préparer une organisation de travail en faisant appel à des outils de gestions de projets adaptés afin de planifier une démarche de production efficace et respectueuse des situations de handicap éventuelles au sein de l’équipe.
* Organiser un système d’évaluation de la production afin d’assurer la conformité des éléments à produire, et le cas échéant apporter des correctifs.
* Structurer un système de sauvegarde des données dans le respect de la nomenclature du pipeline afin de sécuriser les données et de les partager au sein de l’équipe de production.
* Expliquer au commanditaire l’organisation de travail et le flux de production élaborés pour valider l’entrée en production.
* Comparer le cahier des charges remis par le commanditaire avec les prototypes réalisés afin d’identifier les contraintes de production et d’en repérer les risques.
* Déterminer les technologies, les techniques et les compétences adaptées au projet afin de répondre aux risques identifiés, aux contraintes de production et au respect de l’environnement.
* Définir et préparer une organisation de travail en faisant appel à des outils de gestions de projets adaptés afin de planifier une démarche de production efficace et respectueuse des situations de handicap éventuelles au sein de l’équipe.
* Organiser un système d’évaluation de la production afin d’assurer la conformité des éléments à produire, et le cas échéant apporter des correctifs.
* Structurer un système de sauvegarde des données dans le respect de la nomenclature du pipeline afin de sécuriser les données et de les partager au sein de l’équipe de production.
* Expliquer au commanditaire l’organisation de travail et le flux de production élaborés pour valider l’entrée en production.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle simulée. A partir d’une étude de cas, formalisation d'un dossier de gestion de production 3D temps réel ou pré calculé 3D et oral de restitution.
Mise en situation professionnelle simulée. A partir d’une étude de cas, formalisation d'un dossier de gestion de production 3D temps réel ou pré calculé 3D et oral de restitution.
RNCP36533BC04 : Composer et finaliser la production d’une œuvre en images 3D.
Compétences :
* Rendre et assembler toutes les images produites en séquences afin d’organiser le rendu et la cohérence finale de l’œuvre dans le respect de la direction artistique.
* Produire et intégrer les effets spéciaux finaux afin d’enrichir les séquences d’images assemblées.
* Ajuster et régler les différentes couches de rendus afin d’obtenir les résultats visuels attendus et définis dans le cahier des charges.
* Associer et synchroniser la bande sonore et le Sound Design à la production 3D pour assoir l’univers graphique produit et la narration.
* Tester la production afin de l’ajuster au format au diffusion et d’en garantir la cohérence globale.
* Rendre et assembler toutes les images produites en séquences afin d’organiser le rendu et la cohérence finale de l’œuvre dans le respect de la direction artistique.
* Produire et intégrer les effets spéciaux finaux afin d’enrichir les séquences d’images assemblées.
* Ajuster et régler les différentes couches de rendus afin d’obtenir les résultats visuels attendus et définis dans le cahier des charges.
* Associer et synchroniser la bande sonore et le Sound Design à la production 3D pour assoir l’univers graphique produit et la narration.
* Tester la production afin de l’ajuster au format au diffusion et d’en garantir la cohérence globale.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle simulée. Production de séquences 3D animées et restitution orale.
Mise en situation professionnelle simulée. Production de séquences 3D animées et restitution orale.
RNCP36533BC03 : Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D
Compétences :
* Réaliser et optimiser les modèles 3D dans le respect du prototype développé et des contraintes de production afin de garantir leur intégration dans la technologie d’animation définie.
* Élaborer les textures des éléments modélisés dans le respect des matières définies et de l’éclairage pour adapter leurs spécificités techniques au regard de la plateforme de destination.
* Développer les structures des modèles 3D et leurs outils de contrôle afin de permettre l’animation dans la technologie d’animation retenue.
* Réaliser des animations crédibles de personnages, d’objets, d’environnements en respectant les notions de rythme, de timing et d’acting pour répondre au story-board et à l’animatique définis.
* Produire les effets spéciaux (VFX) et équilibrer les différentes couches de rendu afin d’optimiser les temps de calcul et de composer l’image « finie ».
* Intégrer et tester les ressources 3 D produites dans un moteur temps réel, afin de les adapter aux contraintes de la plateforme et des logiciels utilisés.
* Réaliser et optimiser les modèles 3D dans le respect du prototype développé et des contraintes de production afin de garantir leur intégration dans la technologie d’animation définie.
* Élaborer les textures des éléments modélisés dans le respect des matières définies et de l’éclairage pour adapter leurs spécificités techniques au regard de la plateforme de destination.
* Développer les structures des modèles 3D et leurs outils de contrôle afin de permettre l’animation dans la technologie d’animation retenue.
* Réaliser des animations crédibles de personnages, d’objets, d’environnements en respectant les notions de rythme, de timing et d’acting pour répondre au story-board et à l’animatique définis.
* Produire les effets spéciaux (VFX) et équilibrer les différentes couches de rendu afin d’optimiser les temps de calcul et de composer l’image « finie ».
* Intégrer et tester les ressources 3 D produites dans un moteur temps réel, afin de les adapter aux contraintes de la plateforme et des logiciels utilisés.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle simulée. Production d'un dossier numérique hiérarchisé.
Mise en situation professionnelle simulée. Production d'un dossier numérique hiérarchisé.
RNCP36533BC01 : Concevoir et prototyper des modèles en images 3D
Compétences :
* Analyser le cahier des charges afin de repérer les axes structurants de la production et de la direction artistique.
* Rechercher un univers et des références graphiques adaptés à la direction artistique (D.A) afin de produire les concepts en 2D.
* Évaluer les difficultés de traduction des concepts 2D en 3D, afin de mettre en place des solutions correctives.
* Identifier les ressources nécessaires pour garantir la fabrication dans le respect de la D.A et du cahier des charges.
* Réaliser un story-board et une animatique live ou 2D pour les projets au format animé afin de déterminer le cadrage, la longueur des plans et l’enchainement des séquences.
* Traduire les concepts 2D afin de réaliser les prototypes 3D.
* Évaluer les besoins en mouvement des modélisations 3D à partir de l’animatique live ou 2D afin de définir et d’optimiser les mécanismes d’animation.
* Réaliser les tests d’animation 3D, des personnages, accessoires et objets afin de reproduire fidèlement l’animatique 2D ou live et définir le flux de production adapté.
* Tester les prototypes réalisés dans les environnements technologiques prévus afin d’évaluer la lisibilité et la cohérence pour le spectateur/joueur, et de s’assurer de l’accessibilité auprès du plus large public, le cas échéant, mettre en œuvre des solutions correctives.
* Identifier les développements technologiques écoresponsables afin de mesurer leurs impacts, de les intégrer à ses propres pratiques et à celles de l’équipe de production.
* Analyser le cahier des charges afin de repérer les axes structurants de la production et de la direction artistique.
* Rechercher un univers et des références graphiques adaptés à la direction artistique (D.A) afin de produire les concepts en 2D.
* Évaluer les difficultés de traduction des concepts 2D en 3D, afin de mettre en place des solutions correctives.
* Identifier les ressources nécessaires pour garantir la fabrication dans le respect de la D.A et du cahier des charges.
* Réaliser un story-board et une animatique live ou 2D pour les projets au format animé afin de déterminer le cadrage, la longueur des plans et l’enchainement des séquences.
* Traduire les concepts 2D afin de réaliser les prototypes 3D.
* Évaluer les besoins en mouvement des modélisations 3D à partir de l’animatique live ou 2D afin de définir et d’optimiser les mécanismes d’animation.
* Réaliser les tests d’animation 3D, des personnages, accessoires et objets afin de reproduire fidèlement l’animatique 2D ou live et définir le flux de production adapté.
* Tester les prototypes réalisés dans les environnements technologiques prévus afin d’évaluer la lisibilité et la cohérence pour le spectateur/joueur, et de s’assurer de l’accessibilité auprès du plus large public, le cas échéant, mettre en œuvre des solutions correctives.
* Identifier les développements technologiques écoresponsables afin de mesurer leurs impacts, de les intégrer à ses propres pratiques et à celles de l’équipe de production.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle simulée. A partir d’une étude de cas, réalisation d’un dossier de pré production et oral de restitution.
Mise en situation professionnelle simulée. A partir d’une étude de cas, réalisation d’un dossier de pré production et oral de restitution.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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AUTOGRAF | 32520687800044 | HABILITATION_FORMER |