Responsable achats

Certification RNCP36532
Formacodes 34022 | Gestion fournisseur
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36532 : Direction des achats Achats

Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : * Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4 avec 3 années d’expérience professionnelle * Etre titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION 88930797100024


Activités visées :
Les activités visées sont centrées sur : * L’exercice d’une veille sur les aspects économiques, réglementaires, géopolitiques et RSE en lien avec les achats de l’entreprise sur le périmètre couvert par sa responsabilité * L’analyse des achats de l’entreprise et l’établissement de leur typologie et de leur hiérarchisation * L’analyse et l’évaluation du portefeuille de fournisseurs de l’entreprise et l’identification de ses évolutions souhaitables ou nécessaires * La proposition d’orientation de la stratégie d’achat de l’entreprise, intégrant les impératifs de durabilité et de RSE * L’analyse et la qualification des besoins exprimés par les clients internes de l’entreprise * La définition d’une solution d’achat adaptée au besoin et sa traduction dans un cahier des charges technique et fonctionnelLe choix et la mise en œuvre d’une procédure de consultation des fournisseurs potentiels adaptée au marché concerné * L’évaluation comparative et selon une approche multicritère des offres proposées par les fournisseurs potentiels et leur sélection * La négociation et la contractualisation du marché dans des conditions de sécurisation et de prévention des risques juridiques et financiers * Le suivi de l’exécution des contrats et le traitement des éventuels litiges avec les fournisseurs * L’entretien de la relation avec les fournisseurs dans une dynamique partenariale, l’évaluation et l’amélioration de leurs prestations * L’évaluation et le reporting de la performance économique et extra-financière de la fonction achats

Capacités attestées :
Les compétences attestées sont déployées sur le périmètre national et international de l'entreprise /structure : Contribuer à l’élaboration de la stratégie d’achat de l’entreprise, à partir de l’exercice d’une veille multisectorielle et la prise en compte des besoins de l’entreprise et de son marché fournisseurs, en préconisant des orientations et solutions recelant des gains d’optimisation, de sécurisation et de renforcement de la RSE. Piloter la mise en œuvre opérationnelle des achats, à partir de la conduite préalable de l'analyse, la qualification et la formalisation du besoin et l'identification des modalités de consultation fournisseurs à utiliser, en procédant à l’évaluation objective et intégrant des critères RSE des fournisseurs et en menant les étapes de sélection, de négociation et de contractualisation du marché avec ces derniers. Suivre l’exécution des contrats d’achat, en assurant une relation partenariale, pérenne et équilibrée avec les membres de son portefeuille de fournisseurs, en opérant l’évaluation de la performance des achats intégrant les critères RSE et en communiquant en interne autour de son activité.

Secteurs d'activité :
Tous secteurs d'activités

Types d'emplois accessibles :
Responsable achats, chef de service/département achat Responsable achats et logistique Responsable achats et approvisionnement Acheteur Acheteur approvisionneur Chargé d'achat

Objectif contexte :
Le Responsable des achats a pour mission de procurer à son entreprise les biens et services nécessaires à son fonctionnement et à la réalisation de son activité, sur un périmètre national et international. Sa fonction consiste à mettre à la disposition de

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2017 11 0 100 90
2019 15 0 92 85
2018 21 0 84 89
2020 10 0 100

Bloc de compétences

RNCP36532BC02 : Pilotage de la mise en œuvre opérationnelle des achats
Compétences :
* Analyser le besoin d’achat exprimé par les clients internes de l’entreprise
* Qualifier le besoin d’achat exprimé par les clients internes de l’entreprise
* Déterminer le prix d’acquisition du produit ou service recherché
* Formaliser le cahier des charges du produit ou service recherché de concert avec le service émetteur et, le cas échéant d’autres parties prenantes internes (services qualité, production marketing, bureau d’études…)
* Choisir les conditions de sollicitation des fournisseurs potentiels en accord avec sa direction
* Lancer la consultation des fournisseurs potentiels dans le respect des modalités validées par sa direction et, le cas échéant, imposées par des obligations règlementaires
* Comparer les différentes offres produites par les fournisseurs potentiels suite au lancement de l’appel d’offre ou de la consultation,
* Sélectionner le ou les fournisseur(s) avec le(s)quel(s) conclure le marché
* Préparer la négociation des conditions d’achat du produit ou service, en déterminant les leviers de discussion possibles et ses propres marges de manœuvre.
* Conduire la négociation de l’achat du produit ou service avec le fournisseur sélectionné
* Anticiper l’exécution du contrat d’achat du produit ou service, en identifiant et en prenant compte dans leur dimension nationale et/ou internationale les aspects techniques, financiers, logistiques, juridiques, fiscaux, règlementaires, environnementaux et sociétaux.
* Participer à la rédaction du contrat d’achat du produit ou service en lien avec les services juridiques de son entreprise
Modalités d'évaluation :
Epreuve 1 : A partir d’un cas d’entreprise réel ou fictif, les modalités d’achat mises en œuvre en réponse à un besoin, à partir d’un cas réel ou reconstitué Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation : Etude de cas d’entreprise réel ou fictif - Production écrite individuelle Epreuve 2 : Dans le cadre d’une mise en situation reconstituée, la conduite de la négociation d‘un achat Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation : Production écrite portant sur la préparation de la négociation et mise en situation reconstituée à l'oral - travail individuel Epreuve 3 : A partir d’un cas d’entreprise réel ou reconstitué, la préparation précontractuelle et le contrat concernant l’achat d’un produit ou service Modalités d'évaluation pour les candidats issus de la formation : Etude de cas réelle ou fictive, à réaliser à l'écrit collectivement
RNCP36532BC03 : Suivi de l’exécution des contrats d’acquisition et évaluation de la performance achats
Compétences :
* Contrôler la fourniture des produits ou services commandés
* Suivre le traitement et le règlement des factures des fournisseurs,
* Gérer les situations de litige opposant l’entreprise et les fournisseurs
* Construire une relation durable, partenariale et profitable avec les fournisseurs de l’entreprise sur son segment d’activité
* Evaluer la performance des fournisseurs sur son segment d’activité
* Mettre en place des plans d’amélioration de la performance avec des fournisseurs choisis au sein de son portefeuille
* Définir les indicateurs de performance économique et RSE des achats sur son segment d’activité
* Qualifier la performance économique et RSE des achats sur son segment d’activité
* Rendre compte de la performance économique et RSE des achats sur son segment d’activité
Modalités d'évaluation :
Epreuve 1 : A partir d’un cas d’entreprise réel ou fictif, le pilotage de la relation avec un fournisseur Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation : Etude de cas d’entreprise réel ou fictif - Production écrite et mise en situation orale individuelles Epreuve 2 : A partir d’un cas d’entreprise réel ou fictif, l’évaluation et le compte rendu des performances achats Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation : Etude de cas d’entreprise réel ou fictif - production écrite individuelle
RNCP36532BC01 : Contribution à l’élaboration de la stratégie d’achat
Compétences :
* Identifier les sources d’informations à utiliser et les données à exploiter en fonction des ressources internes et externes à l’entreprise disponibles
* Repérer les évolutions règlementaires et normatives ayant un impact sur la conduite des achats sur son périmètre d’activité
* Analyser les éléments de conjoncture économique et géopolitique affectant la conduite des achats sur son périmètre d’activité
* Identifier les solutions technologiques innovantes porteuses d’efficience et d’amélioration pour les processus de fonctionnement et de production de l’entreprise en lien avec son périmètre d’activité
* Analyser les achats de l’entreprise sur le périmètre couvert par sa responsabilité
* Hiérarchiser les achats de l’entreprise sur ce périmètre
* Répertorier les fournisseurs actuels et potentiels de l'entreprise sur ce même périmètre
* Analyser le panel fournisseurs de l’entreprise sur le périmètre concerné
* Identifier les leviers d’optimisation des achats sur ce périmètre
* Contribuer à la définition et à l’évolution de la stratégie d’achat de l’entreprise, en proposant des solutions standardisables et reproductibles permettant de sécuriser des achats responsables et durables
Modalités d'évaluation :
Epreuve 1 : A partir d’un cas d’entreprise réel ou fictif, la proposition de préconisations stratégiques pour des achats sécurisés, durables et responsables Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation : Etude de cas d’entreprise réel ou fictif - Production écrite et présentation orale individuelles
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
CCIL GRAND LILLE CEPRECO 13002271800188 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION 88930797100107 HABILITATION_ORGA_FORM

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