Développeur économique territorial (MS)
Certification RNCP36528
Formacodes 12523 | Développement local 12512 | Aménagement urbain
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 12523 | Développement local 12512 | Aménagement urbain
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36528 : Développement local Études et prospectives socio-économiques Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics Recherche en sciences de l'homme et de la société Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Codes NSF 341 | Aménagement du territoire, urbanisme
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : L’accès à la certification est réservé aux candidats titulaires d’un des diplômes suivants : - Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) - Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : L’accès à la certification est réservé aux candidats titulaires d’un des diplômes suivants : - Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) - Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ECOLE DE MANAGEMENT DE NORMANDIE OU EM NORMANDIE | 47980663000055 |
Activités visées :
- Veille territoriale - Etude du territoire - Structuration de l’Intelligence Territoriale - Accompagnement des décisions stratégiques - Réalisation des opérations d’aménagement territorial - Organisation inter-projets et inter-organisations - Articulation de faire ensemble - Dialogue avec les parties prenantes territoriales - Animation des projets territoriaux - Impulsion des projets économiques territoriaux - Accompagnement des projets économiques territoriaux - Evaluation des projets économiques territoriaux
- Veille territoriale - Etude du territoire - Structuration de l’Intelligence Territoriale - Accompagnement des décisions stratégiques - Réalisation des opérations d’aménagement territorial - Organisation inter-projets et inter-organisations - Articulation de faire ensemble - Dialogue avec les parties prenantes territoriales - Animation des projets territoriaux - Impulsion des projets économiques territoriaux - Accompagnement des projets économiques territoriaux - Evaluation des projets économiques territoriaux
Capacités attestées :
- Collecter et organiser le traitement d’informations, d’observations pour développer des fonctions d’analyse et d’anticipation stratégique de la collectivité (en lien avec la Loi de Décentralisation)
- Créer des observatoires socioéconomiques en soutenant des démarches prospectives au processus de réagencement socio spatial
- Analyser les forces et faiblesses du territoire, les menaces et les opportunités de l'environnement pour proposer des axes d'investissement pluriannuels et des alliances stratégiques
- Conduire des études territoriales pilotes pour aider à la définition des politiques publiques de la collectivité (en lien avec la Loi de Décentralisation)
- Repérer et élaborer une base de données géolocalisées, statistiques et géographiques pour créer un socle d'informations ou un observatoire et organiser le groupe d'acteurs qui va assurer la collecte, la fiabilité, l'interprétation et la diffusion des informations faisant sens pour le territoire
- Analyser les problématiques les plus complexes, matérielles, techniques, humaines et sociales sur le territoire, à différentes échelles, dans certains cas de manière participative, pour formuler des éclairages stratégiques ou opérationnels aux élus ayant recueilli l'adhésion
- Structurer une exploration régulière de la réalité du territoire et de son environnement afin d'accroître l'actualité, la pertinence et l'efficacité de la démarche de développement envisagée ou en cours et notamment des décisions qui la jalonnent
- Réaliser une veille territoriale pour permettre de suivre la réglementation, les outils et méthodes du développement territorial, l’environnement économique, social, culturel, politique
- Contribuer à l’évaluation des politiques territoriales et des actions de mise en œuvre dans les projets territoriaux retenus
- Accompagner les élus dans la prise de décision publique d’un projet territorial et sa mise en œuvre sur le court, moyen et long terme (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Appliquer les techniques du marketing territorial et de l’attractivité des territoires afin de développer et adapter les projets territoriaux aux éléments d’actualité
- Piloter et mettre en œuvre les orientations stratégiques d’une politique publique de développement territorial en termes d’opération d’aménagement urbain, économique et social afin de construire et dimensionner chaque projet, à des fins de développement et de durabilité (en lien avec les lois Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Coordonner les dispositifs publics et privés et maîtriser les éléments législatifs et l’évolution des organisations et d’acteurs liés aux réformes territoriales, et ce, en lien avec la veille territoriale mise en œuvre (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Orienter la répartition des populations, leurs activités, leurs équipements dans un espace donné en tenant compte de choix politiques globaux afin de répondre de manière efficace aux attendus socio-spatiaux d’un projet d’aménagement territorial (en lien avec la Loi NOTRe)
- Organiser et gérer les financements locaux, nationaux et supranationaux et le codage des marchés publics pour permettre la réalisation d’un projet d’aménagement territorial (en lien avec la Loi NOTRe)
- Générer un projet d’ensemble fédérateur et/ou des projets opérationnels pour rendre efficace la mise en œuvre d’une politique publique et/ou d’un projet territorial reposant sur une diversité d’acteurs privés et publics
- Repérer et définir des dynamiques territoriales de l’innovation pour rendre efficients une politique publique et/ou un projet territorial et répondre aux éléments d’actualité
- Mettre en perspective les actions menées en vue de préparer les acteurs concernés à franchir les étapes successives du projet territorial dans le cadre d’une gouvernance multiniveaux
- Aborder les enjeux actuels de la recomposition territoriale et des modalités de gouvernance, dans une perspective de développement territorial (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Communiquer auprès des instances décisionnelles (élus, chefs d’entreprise) et/ou en mode présentation d’un projet auprès de financeurs et partenaires diversifiés afin de les mobiliser sur un même projet territorial, lever les questionnements et partager les intérêts (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Faire émerger de la connaissance autour des logique et notion de développement durable sur le territoire pour en faciliter la compréhension partagée, pour réduire les écarts entre les perceptions et la réalité, en proposant de nouveaux regards et en ouvrant de nouveaux possibles
- Développer la mise en réseaux des différents projets pour mobiliser les différents acteurs autour d’un même projet territorial (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Conduire et animer un projet de sa formulation à la réalisation jusqu'à son évaluation afin de répondre, sur un territoire, à la demande d'un public identifié, sans omettre la prise en compte de la problématique du handicap
- Conseiller et/ou réaliser des prestations de service et d’accompagnement des porteurs de projet afin de leur apporter les outils nécessaires de l’analyse territoriale pour accompagner la mise en œuvre de projets territoriaux
- Faire adopter une démarche « Responsabilité Sociale en Entreprise (RSE) » au sein des entreprises en lien avec les attendus environnementaux des territoires et les spécificités socio-spatiales
- Nouer des partenariats économiques entre la sphère publique et privée pour développer l’attractivité territoriale (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Proposer une offre d'accompagnement juridique, économique et d’animation aux réseaux d'entreprises afin de renforcer la compétitivité des entreprises et l'excellence des territoires
- Accompagner financièrement et juridiquement les entreprises sur le territoire en comprenant les logiques d’articulation entre les différents acteurs du développement et les stratégies y afférent sur les territoires
- Mobiliser pour les entreprises les ressources matérielles, humaines et financières afin de les aider à se développer sur le territoire (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Obtenir des financements publics via des subventions locales, nationales ou supranationales pour la réalisation des projets territoriaux (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Analyser le fonctionnement d'un futur projet territorial économique aux plans technique, financier, juridique, commercial, organisationnel pour planifier la réalisation et les recherches de solutions sur les territoires (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Ajuster au fur et à mesure de la mise en œuvre du projet territorial économique une stratégie commerciale territoriale, une veille concurrentielle des projets d'innovation en prenant en compte les signaux forts et les signaux faibles du territoire en lien avec le ou les diagnostics territoriaux élaborés
- Collecter et organiser le traitement d’informations, d’observations pour développer des fonctions d’analyse et d’anticipation stratégique de la collectivité (en lien avec la Loi de Décentralisation)
- Créer des observatoires socioéconomiques en soutenant des démarches prospectives au processus de réagencement socio spatial
- Analyser les forces et faiblesses du territoire, les menaces et les opportunités de l'environnement pour proposer des axes d'investissement pluriannuels et des alliances stratégiques
- Conduire des études territoriales pilotes pour aider à la définition des politiques publiques de la collectivité (en lien avec la Loi de Décentralisation)
- Repérer et élaborer une base de données géolocalisées, statistiques et géographiques pour créer un socle d'informations ou un observatoire et organiser le groupe d'acteurs qui va assurer la collecte, la fiabilité, l'interprétation et la diffusion des informations faisant sens pour le territoire
- Analyser les problématiques les plus complexes, matérielles, techniques, humaines et sociales sur le territoire, à différentes échelles, dans certains cas de manière participative, pour formuler des éclairages stratégiques ou opérationnels aux élus ayant recueilli l'adhésion
- Structurer une exploration régulière de la réalité du territoire et de son environnement afin d'accroître l'actualité, la pertinence et l'efficacité de la démarche de développement envisagée ou en cours et notamment des décisions qui la jalonnent
- Réaliser une veille territoriale pour permettre de suivre la réglementation, les outils et méthodes du développement territorial, l’environnement économique, social, culturel, politique
- Contribuer à l’évaluation des politiques territoriales et des actions de mise en œuvre dans les projets territoriaux retenus
- Accompagner les élus dans la prise de décision publique d’un projet territorial et sa mise en œuvre sur le court, moyen et long terme (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Appliquer les techniques du marketing territorial et de l’attractivité des territoires afin de développer et adapter les projets territoriaux aux éléments d’actualité
- Piloter et mettre en œuvre les orientations stratégiques d’une politique publique de développement territorial en termes d’opération d’aménagement urbain, économique et social afin de construire et dimensionner chaque projet, à des fins de développement et de durabilité (en lien avec les lois Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Coordonner les dispositifs publics et privés et maîtriser les éléments législatifs et l’évolution des organisations et d’acteurs liés aux réformes territoriales, et ce, en lien avec la veille territoriale mise en œuvre (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Orienter la répartition des populations, leurs activités, leurs équipements dans un espace donné en tenant compte de choix politiques globaux afin de répondre de manière efficace aux attendus socio-spatiaux d’un projet d’aménagement territorial (en lien avec la Loi NOTRe)
- Organiser et gérer les financements locaux, nationaux et supranationaux et le codage des marchés publics pour permettre la réalisation d’un projet d’aménagement territorial (en lien avec la Loi NOTRe)
- Générer un projet d’ensemble fédérateur et/ou des projets opérationnels pour rendre efficace la mise en œuvre d’une politique publique et/ou d’un projet territorial reposant sur une diversité d’acteurs privés et publics
- Repérer et définir des dynamiques territoriales de l’innovation pour rendre efficients une politique publique et/ou un projet territorial et répondre aux éléments d’actualité
- Mettre en perspective les actions menées en vue de préparer les acteurs concernés à franchir les étapes successives du projet territorial dans le cadre d’une gouvernance multiniveaux
- Aborder les enjeux actuels de la recomposition territoriale et des modalités de gouvernance, dans une perspective de développement territorial (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Communiquer auprès des instances décisionnelles (élus, chefs d’entreprise) et/ou en mode présentation d’un projet auprès de financeurs et partenaires diversifiés afin de les mobiliser sur un même projet territorial, lever les questionnements et partager les intérêts (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Faire émerger de la connaissance autour des logique et notion de développement durable sur le territoire pour en faciliter la compréhension partagée, pour réduire les écarts entre les perceptions et la réalité, en proposant de nouveaux regards et en ouvrant de nouveaux possibles
- Développer la mise en réseaux des différents projets pour mobiliser les différents acteurs autour d’un même projet territorial (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Conduire et animer un projet de sa formulation à la réalisation jusqu'à son évaluation afin de répondre, sur un territoire, à la demande d'un public identifié, sans omettre la prise en compte de la problématique du handicap
- Conseiller et/ou réaliser des prestations de service et d’accompagnement des porteurs de projet afin de leur apporter les outils nécessaires de l’analyse territoriale pour accompagner la mise en œuvre de projets territoriaux
- Faire adopter une démarche « Responsabilité Sociale en Entreprise (RSE) » au sein des entreprises en lien avec les attendus environnementaux des territoires et les spécificités socio-spatiales
- Nouer des partenariats économiques entre la sphère publique et privée pour développer l’attractivité territoriale (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Proposer une offre d'accompagnement juridique, économique et d’animation aux réseaux d'entreprises afin de renforcer la compétitivité des entreprises et l'excellence des territoires
- Accompagner financièrement et juridiquement les entreprises sur le territoire en comprenant les logiques d’articulation entre les différents acteurs du développement et les stratégies y afférent sur les territoires
- Mobiliser pour les entreprises les ressources matérielles, humaines et financières afin de les aider à se développer sur le territoire (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Obtenir des financements publics via des subventions locales, nationales ou supranationales pour la réalisation des projets territoriaux (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Analyser le fonctionnement d'un futur projet territorial économique aux plans technique, financier, juridique, commercial, organisationnel pour planifier la réalisation et les recherches de solutions sur les territoires (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Ajuster au fur et à mesure de la mise en œuvre du projet territorial économique une stratégie commerciale territoriale, une veille concurrentielle des projets d'innovation en prenant en compte les signaux forts et les signaux faibles du territoire en lien avec le ou les diagnostics territoriaux élaborés
Secteurs d'activité :
- Collectivités territoriales : métropoles, communautés d’agglomération, conseils départementaux, conseils régionaux, communautés de communes - Chambres consulaires et agences de développement : chambres de commerce et d’industrie, chambres d’agriculture, agences locales de développement économiques, agences de soutien à l’innovation et aux missions économiques régionales ou locales - Sociétés d’économies mixtes : sociétés de développement, sociétés d’aménagement, Caisse des Dépôts et Consignations - Services déconcentrés de l’Etat : préfectures, DREAL, DIREN, DREETS - Associations : pôles de compétitivité, incubateurs et pépinières d’entreprises - Grands groupes : dans le domaine des transports, de l’environnement, de la gestion de l’eau et des énergies - PME et TPE spécialisées dans les énergies marines renouvelables, de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de gestion des déchets - Cabinets de conseil en stratégies de développement économique, d’aménagement et d’urbanisme des collectivités territoriales - Enseignement : au sein du Ministère de l’Education Nationale et dans des Centres de Formation d’Apprentissage
- Collectivités territoriales : métropoles, communautés d’agglomération, conseils départementaux, conseils régionaux, communautés de communes - Chambres consulaires et agences de développement : chambres de commerce et d’industrie, chambres d’agriculture, agences locales de développement économiques, agences de soutien à l’innovation et aux missions économiques régionales ou locales - Sociétés d’économies mixtes : sociétés de développement, sociétés d’aménagement, Caisse des Dépôts et Consignations - Services déconcentrés de l’Etat : préfectures, DREAL, DIREN, DREETS - Associations : pôles de compétitivité, incubateurs et pépinières d’entreprises - Grands groupes : dans le domaine des transports, de l’environnement, de la gestion de l’eau et des énergies - PME et TPE spécialisées dans les énergies marines renouvelables, de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de gestion des déchets - Cabinets de conseil en stratégies de développement économique, d’aménagement et d’urbanisme des collectivités territoriales - Enseignement : au sein du Ministère de l’Education Nationale et dans des Centres de Formation d’Apprentissage
Types d'emplois accessibles :
Le titulaire de la certification « Développeur économique territorial (MS) » anime un projet de développement territorial ou participe à son élaboration et à sa mise en œuvre. Il assure l’interface entre le(s) porteur(s) de projet et ses partenaires au service d’un projet collectif, il veille à son bon déroulement en fonction des engagements pris par chacune des parties et, le cas échéant, est capable de proposer des adaptations visant à réajuster les objectifs de développement économique ou à les atteindre. Les principales fonctions occupées par le certifié sont : Dans le secteur public : - Directeur du développement territorial - Responsable du développement territorial - Responsable du développement économique - Chef de projet de développement territorial - Chef de projet en développement local - Chargé du développement touristique - Chargé d’études socio-économiques - Développeur économique - Chargé de mission développement économique - Chargé du développement territorial - Chef de projet foncier, urbanisme et aménagement - Chargé des études prospectives et de la planification Dans le secteur des entreprises au service du public : - Manager de projet de transition énergétique - Consultant territorial urbain
Le titulaire de la certification « Développeur économique territorial (MS) » anime un projet de développement territorial ou participe à son élaboration et à sa mise en œuvre. Il assure l’interface entre le(s) porteur(s) de projet et ses partenaires au service d’un projet collectif, il veille à son bon déroulement en fonction des engagements pris par chacune des parties et, le cas échéant, est capable de proposer des adaptations visant à réajuster les objectifs de développement économique ou à les atteindre. Les principales fonctions occupées par le certifié sont : Dans le secteur public : - Directeur du développement territorial - Responsable du développement territorial - Responsable du développement économique - Chef de projet de développement territorial - Chef de projet en développement local - Chargé du développement touristique - Chargé d’études socio-économiques - Développeur économique - Chargé de mission développement économique - Chargé du développement territorial - Chef de projet foncier, urbanisme et aménagement - Chargé des études prospectives et de la planification Dans le secteur des entreprises au service du public : - Manager de projet de transition énergétique - Consultant territorial urbain
Objectif contexte :
Plusieurs raisons ont conduit à la création de la certification, en particulier, un besoin fort des acteurs locaux et régionaux de trouver des compétences en matière de développement économique et territorial en se rapprochant d’une formation supérieure s
Plusieurs raisons ont conduit à la création de la certification, en particulier, un besoin fort des acteurs locaux et régionaux de trouver des compétences en matière de développement économique et territorial en se rapprochant d’une formation supérieure s
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 6 | 0 | 75 | 50 |
2020 | 3 | 0 | 100 | |
2018 | 8 | 0 | 75 | 60 |
2017 | 7 | 0 | 71 | 43 |
Bloc de compétences
RNCP36528BC03 : Animer une démarche globale d'attractivité territoriale
Compétences :
- Générer un projet d’ensemble fédérateur et/ou des projets opérationnels pour rendre efficace la mise en œuvre d’une politique publique et/ou d’un projet territorial reposant sur une diversité d’acteurs privés et publics
- Repérer et définir des dynamiques territoriales de l’innovation pour rendre efficients une politique publique et/ou un projet territorial et répondre aux éléments d’actualité
- Mettre en perspective les actions menées en vue de préparer les acteurs concernés à franchir les étapes successives du projet territorial dans le cadre d’une gouvernance multiniveaux
- Aborder les enjeux actuels de la recomposition territoriale et des modalités de gouvernance, dans une perspective de développement territorial (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Communiquer auprès des instances décisionnelles (élus, chefs d’entreprise) et/ou en mode présentation d’un projet auprès de financeurs et partenaires diversifiés afin de les mobiliser sur un même projet territorial, lever les questionnements et partager les intérêts (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Faire émerger de la connaissance autour des logique et notion de développement durable sur le territoire pour en faciliter la compréhension partagée, pour réduire les écarts entre les perceptions et la réalité, en proposant de nouveaux regards et en ouvrant de nouveaux possibles
- Développer la mise en réseaux des différents projets pour mobiliser les différents acteurs autour d’un même projet territorial (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Conduire et animer un projet de sa formulation à la réalisation jusqu'à son évaluation afin de répondre, sur un territoire, à la demande d'un public identifié, sans omettre la prise en compte de la problématique du handicap
- Conseiller et/ou réaliser des prestations de service et d’accompagnement des porteurs de projet afin de leur apporter les outils nécessaires de l’analyse territoriale pour accompagner la mise en œuvre de projets territoriaux
- Générer un projet d’ensemble fédérateur et/ou des projets opérationnels pour rendre efficace la mise en œuvre d’une politique publique et/ou d’un projet territorial reposant sur une diversité d’acteurs privés et publics
- Repérer et définir des dynamiques territoriales de l’innovation pour rendre efficients une politique publique et/ou un projet territorial et répondre aux éléments d’actualité
- Mettre en perspective les actions menées en vue de préparer les acteurs concernés à franchir les étapes successives du projet territorial dans le cadre d’une gouvernance multiniveaux
- Aborder les enjeux actuels de la recomposition territoriale et des modalités de gouvernance, dans une perspective de développement territorial (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Communiquer auprès des instances décisionnelles (élus, chefs d’entreprise) et/ou en mode présentation d’un projet auprès de financeurs et partenaires diversifiés afin de les mobiliser sur un même projet territorial, lever les questionnements et partager les intérêts (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Faire émerger de la connaissance autour des logique et notion de développement durable sur le territoire pour en faciliter la compréhension partagée, pour réduire les écarts entre les perceptions et la réalité, en proposant de nouveaux regards et en ouvrant de nouveaux possibles
- Développer la mise en réseaux des différents projets pour mobiliser les différents acteurs autour d’un même projet territorial (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Conduire et animer un projet de sa formulation à la réalisation jusqu'à son évaluation afin de répondre, sur un territoire, à la demande d'un public identifié, sans omettre la prise en compte de la problématique du handicap
- Conseiller et/ou réaliser des prestations de service et d’accompagnement des porteurs de projet afin de leur apporter les outils nécessaires de l’analyse territoriale pour accompagner la mise en œuvre de projets territoriaux
Modalités d'évaluation :
- Etude de cas (écrit individuel) sur une problématique liée à l’évaluation des politiques publiques et/ou un projet territorial (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe) - Dossier thématique écrit (en groupe) et présentation à l’oral portant sur les écosystèmes territoriaux d’innovation (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Etude de cas (écrit individuel) sur une problématique liée à l’évaluation des politiques publiques et/ou un projet territorial (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe) - Dossier thématique écrit (en groupe) et présentation à l’oral portant sur les écosystèmes territoriaux d’innovation (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
RNCP36528BC02 : Promouvoir des opérations d'aménagement territorial
Compétences :
- Réaliser une veille territoriale pour permettre de suivre la réglementation, les outils et méthodes du développement territorial, l’environnement économique, social, culturel, politique
- Contribuer à l’évaluation des politiques territoriales et des actions de mise en œuvre dans les projets territoriaux retenus
- Accompagner les élus dans la prise de décision publique d’un projet territorial et sa mise en œuvre sur le court, moyen et long terme (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Appliquer les techniques du marketing territorial et de l’attractivité des territoires afin de développer et adapter les projets territoriaux aux éléments d’actualité
- Piloter et mettre en œuvre les orientations stratégiques d’une politique publique de développement territorial en termes d’opération d’aménagement urbain, économique et social afin de construire et dimensionner chaque projet, à des fins de développement et de durabilité (en lien avec les lois Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Coordonner les dispositifs publics et privés et maîtriser les éléments législatifs et l’évolution des organisations et d’acteurs liés aux réformes territoriales, et ce, en lien avec la veille territoriale mise en œuvre (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Orienter la répartition des populations, leurs activités, leurs équipements dans un espace donné en tenant compte de choix politiques globaux afin de répondre de manière efficace aux attendus socio-spatiaux d’un projet d’aménagement territorial (en lien avec la Loi NOTRe)
- Organiser et gérer les financements locaux, nationaux et supranationaux et le codage des marchés publics pour permettre la réalisation d’un projet d’aménagement territorial (en lien avec la Loi NOTRe)
- Réaliser une veille territoriale pour permettre de suivre la réglementation, les outils et méthodes du développement territorial, l’environnement économique, social, culturel, politique
- Contribuer à l’évaluation des politiques territoriales et des actions de mise en œuvre dans les projets territoriaux retenus
- Accompagner les élus dans la prise de décision publique d’un projet territorial et sa mise en œuvre sur le court, moyen et long terme (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Appliquer les techniques du marketing territorial et de l’attractivité des territoires afin de développer et adapter les projets territoriaux aux éléments d’actualité
- Piloter et mettre en œuvre les orientations stratégiques d’une politique publique de développement territorial en termes d’opération d’aménagement urbain, économique et social afin de construire et dimensionner chaque projet, à des fins de développement et de durabilité (en lien avec les lois Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Coordonner les dispositifs publics et privés et maîtriser les éléments législatifs et l’évolution des organisations et d’acteurs liés aux réformes territoriales, et ce, en lien avec la veille territoriale mise en œuvre (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Orienter la répartition des populations, leurs activités, leurs équipements dans un espace donné en tenant compte de choix politiques globaux afin de répondre de manière efficace aux attendus socio-spatiaux d’un projet d’aménagement territorial (en lien avec la Loi NOTRe)
- Organiser et gérer les financements locaux, nationaux et supranationaux et le codage des marchés publics pour permettre la réalisation d’un projet d’aménagement territorial (en lien avec la Loi NOTRe)
Modalités d'évaluation :
- Note de synthèse individuelle à partir du séjour d’étude et d’observation à l’étranger (bonnes pratiques, projets innovants, ...) - Dossier écrit de groupe et présentation orale en groupe devant les partenaires invités : à partir d’un sujet d’étude imposé et négocié avec un partenaire professionnel sur une problématique de développement (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Note de synthèse individuelle à partir du séjour d’étude et d’observation à l’étranger (bonnes pratiques, projets innovants, ...) - Dossier écrit de groupe et présentation orale en groupe devant les partenaires invités : à partir d’un sujet d’étude imposé et négocié avec un partenaire professionnel sur une problématique de développement (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
RNCP36528BC01 : Réaliser un diagnostic territorial prospectif et stratégique
Compétences :
- Collecter et organiser le traitement d’informations, d’observations pour développer des fonctions d’analyse et d’anticipation stratégique de la collectivité (en lien avec la Loi de Décentralisation)
- Créer des observatoires socioéconomiques en soutenant des démarches prospectives au processus de réagencement socio spatial
- Analyser les forces et faiblesses du territoire, les menaces et les opportunités de l'environnement pour proposer des axes d'investissement pluriannuels et des alliances stratégiques
- Conduire des études territoriales pilotes pour aider à la définition des politiques publiques de la collectivité (en lien avec la Loi de Décentralisation)
- Repérer et élaborer une base de données géolocalisées, statistiques et géographiques pour créer un socle d'informations ou un observatoire et organiser le groupe d'acteurs qui va assurer la collecte, la fiabilité, l'interprétation et la diffusion des informations faisant sens pour le territoire
- Analyser les problématiques les plus complexes, matérielles, techniques, humaines et sociales sur le territoire, à différentes échelles, dans certains cas de manière participative, pour formuler des éclairages stratégiques ou opérationnels aux élus ayant recueilli l'adhésion
- Structurer une exploration régulière de la réalité du territoire et de son environnement afin d'accroître l'actualité, la pertinence et l'efficacité de la démarche de développement envisagée ou en cours et notamment des décisions qui la jalonnent
- Collecter et organiser le traitement d’informations, d’observations pour développer des fonctions d’analyse et d’anticipation stratégique de la collectivité (en lien avec la Loi de Décentralisation)
- Créer des observatoires socioéconomiques en soutenant des démarches prospectives au processus de réagencement socio spatial
- Analyser les forces et faiblesses du territoire, les menaces et les opportunités de l'environnement pour proposer des axes d'investissement pluriannuels et des alliances stratégiques
- Conduire des études territoriales pilotes pour aider à la définition des politiques publiques de la collectivité (en lien avec la Loi de Décentralisation)
- Repérer et élaborer une base de données géolocalisées, statistiques et géographiques pour créer un socle d'informations ou un observatoire et organiser le groupe d'acteurs qui va assurer la collecte, la fiabilité, l'interprétation et la diffusion des informations faisant sens pour le territoire
- Analyser les problématiques les plus complexes, matérielles, techniques, humaines et sociales sur le territoire, à différentes échelles, dans certains cas de manière participative, pour formuler des éclairages stratégiques ou opérationnels aux élus ayant recueilli l'adhésion
- Structurer une exploration régulière de la réalité du territoire et de son environnement afin d'accroître l'actualité, la pertinence et l'efficacité de la démarche de développement envisagée ou en cours et notamment des décisions qui la jalonnent
Modalités d'évaluation :
- Note critique de lecture individuelle à partir d’une liste d’ouvrages bibliographiques - Document individuel (poster) à partir d’une observation de terrain (milieu urbain, milieu rural, zone commerciale, zone à redynamiser, espace public) et d’une analyse thématisée personnelle) (en lien avec la Loi de Décentralisation) - Document de groupe (poster) : l’analyse stratégique puis la réflexion prospective relatives à un territoire (en lien avec la Loi de Décentralisation) - Présentation orale (posters collectifs et individuels) devant un jury
- Note critique de lecture individuelle à partir d’une liste d’ouvrages bibliographiques - Document individuel (poster) à partir d’une observation de terrain (milieu urbain, milieu rural, zone commerciale, zone à redynamiser, espace public) et d’une analyse thématisée personnelle) (en lien avec la Loi de Décentralisation) - Document de groupe (poster) : l’analyse stratégique puis la réflexion prospective relatives à un territoire (en lien avec la Loi de Décentralisation) - Présentation orale (posters collectifs et individuels) devant un jury
RNCP36528BC04 : Accompagner le développement économique des entreprises du territoire
Compétences :
- Faire adopter une démarche « Responsabilité Sociale en Entreprise (RSE) » au sein des entreprises en lien avec les attendus environnementaux des territoires et les spécificités socio-spatiales
- Nouer des partenariats économiques entre la sphère publique et privée pour développer l’attractivité territoriale (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Proposer une offre d'accompagnement juridique, économique et d’animation aux réseaux d'entreprises afin de renforcer la compétitivité des entreprises et l'excellence des territoires
- Accompagner financièrement et juridiquement les entreprises sur le territoire en comprenant les logiques d’articulation entre les différents acteurs du développement et les stratégies y afférent sur les territoires
- Mobiliser pour les entreprises les ressources matérielles, humaines et financières afin de les aider à se développer sur le territoire (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Obtenir des financements publics via des subventions locales, nationales ou supranationales pour la réalisation des projets territoriaux (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Analyser le fonctionnement d'un futur projet territorial économique aux plans technique, financier, juridique, commercial, organisationnel pour planifier la réalisation et les recherches de solutions sur les territoires (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Ajuster au fur et à mesure de la mise en œuvre du projet territorial économique une stratégie commerciale, une veille concurrentielle, des projets d'innovation en prenant en compte les signaux forts et les signaux faibles du territoire en lien avec le ou les diagnostics territoriaux élaborés
- Faire adopter une démarche « Responsabilité Sociale en Entreprise (RSE) » au sein des entreprises en lien avec les attendus environnementaux des territoires et les spécificités socio-spatiales
- Nouer des partenariats économiques entre la sphère publique et privée pour développer l’attractivité territoriale (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Proposer une offre d'accompagnement juridique, économique et d’animation aux réseaux d'entreprises afin de renforcer la compétitivité des entreprises et l'excellence des territoires
- Accompagner financièrement et juridiquement les entreprises sur le territoire en comprenant les logiques d’articulation entre les différents acteurs du développement et les stratégies y afférent sur les territoires
- Mobiliser pour les entreprises les ressources matérielles, humaines et financières afin de les aider à se développer sur le territoire (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Obtenir des financements publics via des subventions locales, nationales ou supranationales pour la réalisation des projets territoriaux (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Analyser le fonctionnement d'un futur projet territorial économique aux plans technique, financier, juridique, commercial, organisationnel pour planifier la réalisation et les recherches de solutions sur les territoires (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Ajuster au fur et à mesure de la mise en œuvre du projet territorial économique une stratégie commerciale, une veille concurrentielle, des projets d'innovation en prenant en compte les signaux forts et les signaux faibles du territoire en lien avec le ou les diagnostics territoriaux élaborés
Modalités d'évaluation :
- Etude de cas (écrit individuel) sur le thème de la relation de l’entreprise au territoire et du conseil (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe) - Dossier thématique écrit (en groupe) et présentation à l’oral portant sur l’internationalisation des entreprises sur le territoire devant un jury composé d’entreprises spécialisées dans le champ de l’export en lien avec les territoires (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)
- Etude de cas (écrit individuel) sur le thème de la relation de l’entreprise au territoire et du conseil (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe) - Dossier thématique écrit (en groupe) et présentation à l’oral portant sur l’internationalisation des entreprises sur le territoire devant un jury composé d’entreprises spécialisées dans le champ de l’export en lien avec les territoires (en lien avec les Lois de Décentralisation et NOTRe)