Technicien systèmes et réseaux

Certification RNCP36501
Formacodes 24220 | Gestion réseau informatique 31034 | Administration système 31006 | Sécurité informatique
Nomenclature Europe Niveau 5

Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : Les candidats à la certification devront être titulaires d’un Bac (ou d’un niveau 4 équivalent). Tout autre profil sera soumis à un jury de dérogation. La sélection des candidats comprend : - un dossier de candidature avec CV et lettre de motivation, - de

Certificateurs :
Certificateur SIRET
CESI 77572257201109


Activités visées :
Installer et configurer les ordinateurs clients de l’entreprise Dépanner et gérer les ordinateurs de l’entreprise Suivre les demandes d’intervention et les traiter Mettre en place une infrastructure de virtualisation pour l’hébergement des serveurs de l’entreprise Installer et configurer les serveurs Windows et Linux de l’entreprise Configurer et administrer les principaux services réseau Partager des ressources (fichiers, imprimantes, etc.) et en gérer les droits d’accès Développer les outils permettant d’automatiser au quotidien les tâches d’administration des différents éléments qui composent le réseau Connecter les différents éléments du réseau avec les supports de transmission correspondants (câblage cuivre, fibre optique, brassage, réseau sans fil…) Installer, configurer et administrer les éléments actifs du réseau Mettre à disposition des applications de type clients/serveurs Effectuer le suivi opérationnel des différents équipements informatiques Préserver l’intégrité des données de l’entreprise Mettre en œuvre les outils permettant la continuité de service et la reprise d’activité Mettre en place les outils de protection du réseau (Firewall, Proxy, DMZ….)

Capacités attestées :
Identifier les caractéristiques des matériels et maîtriser les différentes étapes d’installation d’un poste client afin de pouvoir fournir un équipement opérationnel à chaque utilisateur Intégrer un poste client dans un service d’annuaire (création du compte d'ordinateur sur le serveur, intégration de la nouvelle machine dans le domaine, etc.) afin de lister le poste dans l’annuaire et de permettre aux utilisateurs de l’annuaire d’ouvrir une session. Elaborer un master (poste de référence) répondant aux besoins de l’entreprise pour permettre un futur déploiement sur plusieurs postes Optimiser les déploiements des postes clients en utilisant les différentes méthodes d’installation en masse (clonage, déploiement réseau, etc.) afin de gagner du temps lors des préparations de postes Identifier et diagnostiquer les causes d’une panne informatique et proposer une solution de remise en état pour limiter les temps d’indisponibilité Suivre l’état du parc informatique, des versions des systèmes d’exploitation et des logiciels afin de contrôler si des mises à jour ou des renouvellements de postes sont nécessaires Assurer la traçabilité et le traitement des demandes d’intervention en utilisant un outil helpdesk pour y répondre Planifier ses interventions avec les utilisateurs en fonction des priorités définies par sa hiérarchie afin de dépanner rapidement les équipements ayant un fort impact sur le fonctionnement de l’entreprise Installer un hyperviseur pour l’hébergement de machines virtuelles et ainsi profiter des avantages que procure la virtualisation Installer et configurer des machines virtuelles sur un hyperviseur afin de bénéficier des intérêts liés à cette technologie Migrer des machines virtuelles d’un hyperviseur vers un autre (utile dans les cas de maintenance ou d’arrêt d’un hyperviseur) Installer un système d’exploitation serveur Windows et Linux en respectant les différentes étapes pour optimiser l’installation Respecter les standards de l'entreprise lors de l'installation d'un serveur Windows ou Linux afin d’uniformiser les configurations Mettre en œuvre un service d’annuaires permettant de centraliser et de gérer la liste de tous les comptes et objets du réseau Assurer la création des comptes utilisateurs dans le service d’annuaire de l'entreprise afin de permettre l’identification de chaque salarié sur son poste Configurer l’environnement de travail des machines des utilisateurs de l’entreprise à l’aide de stratégies de groupes pour offrir un environnement adapté aux différents métiers de l’entreprise Attribuer des rôles et fonctionnalités aux serveurs afin de mettre en place les principaux services réseaux (DNS, DHCP…) et pouvoir les dépanner Appréhender le fonctionnement des groupes d’utilisateurs afin de faciliter l'administration du serveur en fonction de l'organisation de l'entreprise et déterminer le type de groupe adapté aux besoins de chacun Affecter les droits aux utilisateurs ou aux groupes d’utilisateurs selon les différents niveaux de permissions d’accès aux fichiers et imprimantes du réseau pour permettre un accès aux ressources cohérent Imposer des limites (quotas) d’utilisation des ressources fixées par l’entreprise afin de contrôler l’occupation de ces ressources Développer des scripts d’automatisation de tâches avec les principaux langages de script tels que : Batch, Powershell, Shell Unix pour gagner en efficacité Configurer les différents outils (console MMC, bureau à distance, Webmin, SSH…) pour administrer à distance les différents serveurs de l’entreprise S’approprier la topologie physique du réseau définie par le Responsable informatique pour en assurer la maintenance et l’évolution. Etendre et adapter le câblage ou la solution réseau pour répondre aux besoins de l’entreprise Contrôler et valider l’installation réalisée (recette) pour garantir l'opérationnalité du réseau Organiser et référencer une baie de brassage afin de pouvoir identifier facilement les prises et équipements S’approprier le plan d’adressage IP mis en place dans l’entreprise afin de pouvoir dépanner les problèmes réseaux liés à IP Configurer les matériels réseaux (routeur, commutateur ou point d’accès), selon les règles et techniques d’utilisation et en suivant les préconisations de l’administrateur réseau afin d’assurer les échanges de données dans et hors de l’entreprise Identifier les causes de dysfonctionnement des liaisons (locales, intersites, internet) afin de proposer un dépannage adapté Installer et configurer un serveur de messagerie pour permettre l’envoi et la réception de mails Gérer et administrer les boites aux lettre des utilisateurs afin de répondre à leurs besoins en terme de stockage et de partage Publier un site web en intranet ou sur internet avec un serveur Web pour diffuser de l’information Publier des pages web sécurisées via HTTPS afin d’assurer une confidentialité des échanges Garantir l'activation des journaux d’erreurs des éléments du réseau et en assurer le suivi (relevé quotidien, analyse et correction des dysfonctionnements éventuels) pour s’assurer de leur bon fonctionnement Activer et configurer le protocole SNMP8, dédié à la supervision, sur tous les éléments actifs du réseau (ex : routeur, commutateur, serveur, etc.) pour en assurer la surveillance Configurer un outil de supervision des éléments du réseau pour être alerté automatiquement en cas de problème Identifier et connecter des solutions de stockage des données adaptées au besoin de l’entreprise et en respect avec le RGDP pour l’hébergement des données Assurer l'installation et la configuration de l'outil de sauvegarde sélectionné par l'entreprise dans le respect de la stratégie définie afin de pouvoir récupérer des données perdues Restaurer des fichiers à partir de l'outil de sauvegarde de l'entreprise en cas de perte ou d’altération de données pour pouvoir continuer de travailler Repérer et comprendre le plan de reprise d'activité du réseau mis place dans l'entreprise pour identifier son propre rôle en cas de sinistre Restaurer la configuration des éléments réseaux (commutateurs, routeurs, serveurs, etc.) à partir de sauvegardes afin de reprendre l’activité en cas de panne ou sinistre Déployer les différentes solutions de redondance (alimentation, disques durs RAID, réplication de stockage, réplication de VM…) pour assurer une continuité d’activité Identifier et utiliser les outils de protection des systèmes informatiques existants sur le marché pour assurer le fonctionnement et la sécurité du réseau informatique S'approprier et appliquer les consignes et règles d’accès définies par le Responsable informatique pour gérer l’accès du réseau de l’entreprise à Internet. Créer les règles de filtrage sur un pare-feu correspondant aux besoins de l'entreprise afin de sécuriser les accès au réseau

Secteurs d'activité :
Le Technicien systèmes et réseaux est présent dans les entreprises ou collectivités utilisatrices de l’informatique possédant à minima un réseau local et utilisant des services ou applications réseaux. Il s’assure de la bonne circulation des données (à l’intérieur de l’entreprise et vers l’extérieur), de la sécurité et de la disponibilité de ces données. Il exerce aussi bien dans des PME/PMI qu’au sein du service informatique ou de la DSI (Direction du Système d’Information) d’un grand groupe. Le Technicien systèmes et réseaux exerce également dans les ESN (Entreprises de services du Numérique) pour des missions d’administration auprès de clients (mise à disposition) ou pour participer à des projets de mise en place de nouvelles solutions systèmes et réseaux. Il peut exercer aussi dans les entreprises offrant des services d’hébergement, de « cloud computing », des opérateurs téléphoniques et réseau, au sein desquels il administre et supervise les équipements du datacenter et résout les problématiques des clients.

Types d'emplois accessibles :
* Technicien systèmes et réseaux * Technicien systèmes * Technicien réseaux * Technicien informatique et réseaux * Technicien réseaux et télécoms * Technicien d’exploitation réseaux * Technicien d’infrastructure * Technicien des télécommunications * Administrateur de réseaux * Administrateur systèmes et réseaux * Administrateur systèmes

Objectif contexte :
Le Technicien systèmes et réseaux est en charge de la mise à disposition des données numériques de l’entreprise aux utilisateurs. Il s’assure que les salariés disposent d’une connexion fiable et performante au réseau de l’entreprise et ont bien accès aux

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 40 0 91 96
2019 49 1 84 76

Bloc de compétences

RNCP36501BC02 : Installer et administrer les systèmes serveurs Windows et Linux
Compétences :
2.1 Mettre en place une infrastructure de virtualisation pour l’hébergement des serveurs de l’entreprise 2.1.1 Installer un hyperviseur pour l’hébergement de machines virtuelles et ainsi profiter des avantages que procure la virtualisation 2.1.2 Installer et configurer des machines virtuelles sur un hyperviseur afin de bénéficier des intérêts liés à cette technologie 2.1.3 Migrer des machines virtuelles d’un hyperviseur vers un autre (utile dans les cas de maintenance ou d’arrêt d’un hyperviseur) 2.2 Installer et configurer les serveurs Windows et Linux de l’entreprise 2.2.1 Installer un système d’exploitation serveur Windows et Linux en respectant les différentes étapes pour optimiser l’installation 2.2.2 Respecter les standards de l'entreprise lors de l'installation d'un serveur Windows ou Linux afin d’uniformiser les configurations 2.3 Configurer et administrer les principaux services réseau 2.3.1 Mettre en œuvre un service d’annuaires permettant de centraliser et de gérer la liste de tous les comptes et objets du réseau 2.3.2 Assurer la création des comptes utilisateurs dans le service d’annuaire de l'entreprise afin de permettre l’identification de chaque salarié sur son poste 2.3.3 Configurer l’environnement de travail des machines des utilisateurs de l’entreprise à l’aide de stratégies de groupes pour offrir un environnement adapté aux différents métiers de l’entreprise 2.3.4 Attribuer des rôles et fonctionnalités aux serveurs afin de mettre en place les principaux services réseaux (DNS, DHCP…) et pouvoir les dépanner 2.4 Partager des ressources (fichiers, imprimantes, etc.) et en gérer les droits d’accès 2.4.1 Appréhender le fonctionnement des groupes d’utilisateurs afin de faciliter l'administration du serveur en fonction de l'organisation de l'entreprise et déterminer le type de groupe adapté aux besoins de chacun 2.4.2 Affecter les droits aux utilisateurs ou aux groupes d’utilisateurs selon les différents niveaux de permissions d’accès aux fichiers et imprimantes du réseau pour permettre un accès aux ressources cohérent 2.4.3 Imposer des limites (quotas) d’utilisation des ressources fixées par l’entreprise afin de contrôler l’occupation de ces ressources 2.5 Développer les outils permettant d’automatiser au quotidien les tâches d’administration des différents éléments qui composent le réseau 2.5.1 Développer des scripts d’automatisation de tâches avec les principaux langages de script tels que : Batch, Powershell, Shell Unix pour gagner en efficacité 2.5.2 Configurer les différents outils (console MMC, bureau à distance, Webmin, SSH…) pour administrer à distance les différents serveurs de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Situation de mise en pratique : cas « Windows server » et cas « Linux » (installation de machine virtuelle) avec questions/réponses à l'oral
RNCP36501BC04 : Maintenir en condition opérationnelle les différents services réseaux
Compétences :
4.1 Mettre à disposition des applications de type clients/serveurs 4.1.1 Installer et configurer un serveur de messagerie pour permettre l’envoi et la réception de mails 4.1.2 gérer et administrer les boites aux lettre des utilisateurs afin de répondre à leurs besoins en terme de stockage et de partage 4.1.3 Publier un site web en intranet ou sur internet avec un serveur Web pour diffuser de l’information 4.1.4 Publier des pages web sécurisées via HTTPS afin d’assurer une confidentialité des échanges 4.2 Effectuer le suivi opérationnel des différents équipements informatiques 4.2.1 Garantir l'activation des journaux d’erreurs des éléments du réseau et en assurer le suivi (relevé quotidien, analyse et correction des dysfonctionnements éventuels) pour s’assurer de leur bon fonctionnement 4.2.2 Activer et configurer le protocole SNMP , dédié à la supervision, sur tous les éléments actifs du réseau (ex : routeur, commutateur, serveur, etc.) pour en assurer la surveillance 4.2.3 Configurer un outil de supervision des éléments du réseau pour être alerté automatiquement en cas de problème 4.3 Préserver l’intégrité des données de l’entreprise 4.3.1 Identifier et connecter des solutions de stockage des données adaptées au besoin de l’entreprise et en respect avec le RGDP pour l’hébergement des données 4.3.2 Assurer l'installation et la configuration de l'outil de sauvegarde sélectionné par l'entreprise dans le respect de la stratégie définie afin de pouvoir récupérer des données perdues 4.3.3 Restaurer des fichiers à partir de l'outil de sauvegarde de l'entreprise en cas de perte ou d’altération de données pour pouvoir continuer de travailler 4.4. Mettre en œuvre les outils permettant la continuité de service et la reprise d’activité 4.4.1 Repérer et comprendre le plan de reprise d'activité du réseau mis place dans l'entreprise pour identifier son propre rôle en cas de sinistre 4.4.2 Restaurer la configuration des éléments réseaux (commutateurs, routeurs, serveurs, etc.) à partir de sauvegardes afin de reprendre l’activité en cas de panne ou sinistre 4.4.3 Déployer les différentes solutions de redondance (alimentation, disques durs RAID, réplication de stockage, réplication de VM…) pour assurer une continuité d’activité 4.5 Mettre en place les outils de protection du réseau (Firewall, Proxy, DMZ….) 4.5.1 Identifier et utiliser les outils de protection des systèmes informatiques existants sur le marché pour assurer le fonctionnement et la sécurité du réseau informatique 4.5.2 S'approprier et appliquer les consignes et règles d’accès définies par le Responsable informatique pour gérer l’accès du réseau de l’entreprise à Internet. 4.5.3 Créer les règles de filtrage sur un pare-feu correspondant aux besoins de l'entreprise afin de sécuriser les accès au réseau
Modalités d'évaluation :
Situation de mise en pratique : cas «MCO» (maintient en condition opérationnelle) sur machine virtuelle avec questions/réponses à l'oral
RNCP36501BC01 : Maintenir et dépanner un parc informatique
Compétences :
1.1 Installer et configurer les ordinateurs clients de l’entreprise 1.1.1 Identifier les caractéristiques des matériels et maîtriser les différentes étapes d’installation d’un poste client afin de pouvoir fournir un équipement opérationnel à chaque utilisateur 1.1.2 Intégrer un poste client dans un service d’annuaire (création du compte d'ordinateur sur le serveur, intégration de la nouvelle machine dans le domaine, etc.) afin de lister le poste dans l’annuaire et de permettre aux utilisateurs de l’annuaire d’ouvrir une session. 1.1.3 Elaborer un master (poste de référence) répondant aux besoins de l’entreprise pour permettre un futur déploiement sur plusieurs postes 1.1.4 Optimiser les déploiements des postes clients en utilisant les différentes méthodes d’installation en masse (clonage, déploiement réseau, etc.) afin de gagner du temps lors des préparations de postes. 1.2 Dépanner et gérer les ordinateurs de l’entreprise 1.2.1 Identifier et diagnostiquer les causes d’une panne informatique et proposer une solution de remise en état pour limiter les temps d’indisponibilité 1.2.2 Suivre l’état du parc informatique, des versions des systèmes d’exploitation et des logiciels afin de contrôler si des mises à jour ou des renouvellements de postes sont nécessaires 1.3 Suivre les demandes d’intervention et les traiter 1.3.1 Assurer la traçabilité et le traitement des demandes d’intervention en utilisant un outil helpdesk pour y répondre 1.3.2 Planifier ses interventions avec les utilisateurs en fonction des priorités définies par sa hiérarchie afin de dépanner rapidement les équipements ayant un fort impact sur le fonctionnement de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Situation de mise en pratique : cas « Gestion de parc » (installation et configuration de machines virtuelles) avec questions/réponses à l'oral
RNCP36501BC03 : Mettre en place et gérer un réseau d’entreprise
Compétences :
3.1 Connecter les différents éléments du réseau avec les supports de transmission correspondants (câblage cuivre, fibre optique, brassage, réseau sans fil…) 3.1.1 S’approprier la topologie physique du réseau définie par le Responsable informatique pour en assurer la maintenance et l’évolution. 3.1.2 Etendre et adapter le câblage ou la solution réseau pour répondre aux besoins de l’entreprise 3.1.3 Contrôler et valider l’installation réalisée (recette) pour garantir l'opérationnalité du réseau 3.1.4 Organiser et référencer une baie de brassage afin de pouvoir identifier facilement les prises et équipements 3.2 Installer, configurer et administrer les éléments actifs du réseau 3.2.1 S’approprier le plan d’adressage IP mis en place dans l’entreprise afin de pouvoir dépanner les problèmes réseaux liés à IP 3.2.2 Configurer les matériels réseaux (routeur, commutateur ou point d’accès), selon les règles et techniques d’utilisation et en suivant les préconisations de l’administrateur réseau afin d’assurer les échanges de données dans et hors de l’entreprise 3.2.3 Identifier les causes de dysfonctionnement des liaisons (locales, inter-sites, internet) afin de proposer un dépannage adapté
Modalités d'évaluation :
Situation de mise en pratique : cas « LAN/WAN » (maquettage d’une infrastructure réseau) avec questions/réponses à l'oral
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
C E SI 77572257200366 HABILITATION_ORGA_FORM
C E SI 77572257200762 HABILITATION_ORGA_FORM
C E SI 77572257200820 HABILITATION_ORGA_FORM
C E SI 77572257200838 HABILITATION_ORGA_FORM
C E SI 77572257200846 HABILITATION_ORGA_FORM
C E SI 77572257200911 HABILITATION_ORGA_FORM
C E SI 77572257200929 HABILITATION_ORGA_FORM
C E SI 77572257200960 HABILITATION_ORGA_FORM
C E SI 77572257200978 HABILITATION_ORGA_FORM
C E SI 77572257201018 HABILITATION_ORGA_FORM
C E SI 77572257201034 HABILITATION_ORGA_FORM
C E SI 77572257201042 HABILITATION_ORGA_FORM
C E SI 77572257201059 HABILITATION_ORGA_FORM
C E SI 77572257201083 HABILITATION_ORGA_FORM
C E SI 77572257201091 HABILITATION_ORGA_FORM
C E SI 77572257201117 HABILITATION_ORGA_FORM
C E SI 77572257201133 HABILITATION_ORGA_FORM
C E SI 77572257201158 HABILITATION_ORGA_FORM
C E SI 77572257201174 HABILITATION_ORGA_FORM
C E SI 77572257201182 HABILITATION_ORGA_FORM
C E SI 77572257201190 HABILITATION_ORGA_FORM
C E SI 77572257201208 HABILITATION_ORGA_FORM
C E SI 77572257201224 HABILITATION_ORGA_FORM
C E SI 77572257201232 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI 77572257201109 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI 34270750200106 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI 34270750200817 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI 34270750200759 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI 34270750200775 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI 34270750200783 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI 34270750200791 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI 34270750200809 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI 77572257201240 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI ENTREPRISES CESI ALTERNANCE 34270750200627 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI SAS 34270750200130 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI SAS 34270750200403 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI SAS 34270750200429 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI SAS 34270750200494 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI SAS 34270750200502 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI SAS 34270750200528 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI SAS 34270750200551 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI SAS 34270750200569 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI SAS 34270750200601 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI SAS 34270750200643 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI SAS 34270750200650 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI SAS 34270750200668 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI SAS 34270750200684 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI SAS 34270750200692 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI SAS 34270750200700 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI SAS 34270750200718 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI SAS 34270750200726 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI SAS 34270750200734 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI SAS 34270750200767 HABILITATION_ORGA_FORM
CESI TECHNOLOGIES EDUCATIVES 77572257200051 HABILITATION_ORGA_FORM
IN&MA/EGC/EKOD/CEL 18720092800088 HABILITATION_ORGA_FORM

Select your color
Light/dark Layout