Manager du développement international

Certification RNCP36492
Formacodes 34254 | Commerce international 32006 | Gestion entreprise internationale 32005 | Stratégie internationale
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36492 : Stratégie commerciale Management et gestion de produit Management en force de vente

Codes NSF 310p | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion) 312p | Gestion des échanges commerciaux 312m | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Être titulaire d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine des sciences de gestion

Certificateurs :
Certificateur SIRET
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100074
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100066
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES 37815351400021
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE 75313914600017
MBA INSTITUTE 50388652500024


Activités visées :
* Définition de la stratégie de développement international et proposition d'une offre pertinente selon la cible géographique A1 Identification de la situation de l’entreprise dans son contexte national et international A2 Constitution d’un business plan A3 Participation aux plans marketing et commercial dans un contexte omnicanal et international * Pilotage de la stratégie de développement international A4 Gestion de projet en contexte international A5 Suivi de la performance * Gestion des partenariats internationaux stratégiques A6 Développement de portefeuille client / prospect A7 Négociation avec les partenaires * Management des équipes internationales A8 Recrutement en collaboration avec les équipes RH A9 Encadrement des équipes A10 Motivation des équipes

Capacités attestées :
C1 Effectuer un diagnostic stratégique de l’entreprise en la situant dans son contexte géopolitique, en identifiant ses forces et ses faiblesses ainsi que les menaces et opportunités pour percevoir les enjeux et déduire les orientations de développement à prendre. C2 Réaliser une étude de marché en identifiant les concurrents de l’entreprise, en analysant les spécificités du secteur, en les confrontant au contexte local et en identifiant les difficultés susceptibles de freiner le développement de l’entreprise afin d’identifier les facteurs clefs de succès. C3 Constituer un business plan de dimension internationale en sélectionnant un modèle économique adapté, en anticipant les évolutions dans les trois à cinq années à venir et en calculant le seuil de rentabilité afin de proposer des voies de développement international. C4 Définir les orientations opérationnelles du business plan en intégrant les spécificités locales (réglementation, culture, politique…) et les enjeux RSE de l’entreprise afin d’assurer la bonne mise en marche du projet. C5 Formuler des préconisations concernant les éléments-clef d’une région ou d’un public ciblé à l’aide d’une analyse approfondie du marché afin d’assurer le succès du développement marketing et commercial C6 Elaborer le cadrage du projet, en déterminant sa taille, son coût, ses objectifs et ses risques afin de proposer un plan d’action réaliste, mesurable et dans une perspective temporelle donnée. C7 Concevoir la feuille de route du projet en attribuant les tâches identifiées aux différents collaborateurs en fonction de leurs compétences et de leurs profils afin d’atteindre les objectifs fixés. C8 Déterminer les étapes d’un projet au moyen d’une méthodologie de gestion de projet adéquate en organisant des réunions régulières afin d’assurer le suivi et le bon déroulé du projet. C9 Concevoir un circuit d’information en élaborant des rapports, des notes et des directives et en déterminant les informations-clefs à transmettre afin de tenir informés les différents services/parties prenantes de l’avancée du projet tout au long de son cycle de vie. C10 Evaluer l’atteinte des objectifs d’un projet en déterminant des indicateurs de performance pertinents et en les exploitant afin de s’assurer du bon déroulé du projet. C11 Analyser les écarts observés avec la feuille de route du projet en se basant sur les indicateurs de performance préalablement déterminés afin d’ajuster les actions à mener, de surpasser les freins et de résoudre les problèmes qui entravent la gestion du projet. C12 Evaluer le potentiel d’un partenaire économique national ou international en dressant son profil et en calculant le partage de valeur à opérer afin de développer un portefeuille de clients ou de prospects permettant de dynamiser l’activité de l’entreprise. C13 Assurer l’interface entre les clients et les services de l’entreprise en prenant en charge les aspects commerciaux, techniques et financiers dans le respect de la réglementation applicable et des impératifs de délai, de coût et de qualité afin de garantir la satisfaction du client. C14. Conduire une négociation à l’aide des techniques de communication appropriées, en tenant compte des spécificités culturelles et en proposant une argumentation structurée afin de trouver avec ses interlocuteurs (clients, fournisseurs, investisseurs…) la solution la plus adaptée pour une collaboration équilibrée. C15. Conclure un contrat d’affaires ou commercial en collaboration avec le service juridique à l’aide de techniques de négociation et en vérifiant la réalité des droits de chacun des parties afin de lancer un partenariat sur des bases solides. C16 Recruter de nouveaux collaborateurs, si nécessaire en coopération avec le service des ressources humaines, en identifiant des profils nationaux et internationaux correspondant au poste visé et en participant aux entretiens de recrutement des candidats afin de maximiser les chances de trouver un candidat adéquat. C17 Intégrer les nouveaux collaborateurs dans l’équipe en établissant un plan/une stratégie d’accueil (onboarding) adéquate afin qu’ils puissent être opérationnels le plus rapidement possible sur le poste. C18 Fédérer les équipes en adoptant un style de management adapté et une communication respectant les codes socioculturels et les spécificités de chaque collaborateur et en intégrant la gestion du handicap dans ses techniques de management afin de créer une ambiance de travail collectif efficace. C19 Gérer les conflits internes en adoptant des techniques de communication non violente et en coopérant avec le/la DRH afin de créer une ambiance de travail sereine. C20 Mener des entretiens individuels d’évaluation des compétences des collaborateurs en évaluant leurs compétences professionnelles et en identifiant les potentiels dysfonctionnements afin de fixer des objectifs pour l’année à venir. C21 Elaborer des propositions de plan de développement des compétences de l’équipe en réalisant un bilan de compétences et en déterminant les actions adéquates à mener afin de favoriser le développement des connaissances et des compétences des membres de l’équipe.

Secteurs d'activité :
Le Manager du développement international exerce ses fonctions dans tous les secteurs d’activité. Les titulaires de la certification sont susceptibles de travailler aussi bien dans des PME que dans des multinationales, en France et à l’étranger, mais toujours avec un degré d’autonomie important.

Types d'emplois accessibles :
Manager du développement international Directeur du développement international / Business developement manager Business developer (international) Ingénieur d'affaires / Ingénieur commercial / Responsable d'affaires

Objectif contexte :
Les objectifs de la certification répondent au contexte globalisé dans lequel évolue désormais une grande majorité d'entreprises et organisations. Le manager du développement international contribue à son développement international. Son rôle est de décel

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 238 2 86
2019 235 0 94 75

Bloc de compétences

RNCP36492BC03 : Gérer des partenariats internationaux stratégiques
Compétences :
C12 Evaluer le potentiel d’un partenaire économique national ou international en dressant son profil et en calculant le partage de valeur à opérer afin de développer un portefeuille de clients ou de prospects permettant de dynamiser l’activité de l’entreprise. C13 Assurer l’interface entre les clients et les services de l’entreprise en prenant en charge les aspects commerciaux, techniques et financiers dans le respect de la réglementation applicable et des impératifs de délai, de coût et de qualité afin de garantir la satisfaction du client. C14. Conduire une négociation à l’aide des techniques de communication appropriées, en tenant compte des spécificités culturelles et en proposant une argumentation structurée afin de trouver avec ses interlocuteurs (clients, fournisseurs, investisseurs…) la solution la plus adaptée pour une collaboration équilibrée. C15. Conclure un contrat d’affaires ou commercial en collaboration avec le service juridique à l’aide de techniques de négociation et en vérifiant la réalité des droits de chacun des parties afin de lancer un partenariat sur des bases solides.
Modalités d'évaluation :
Jeu d'entreprise sous forme de challenge en groupe
RNCP36492BC01 : Définir la stratégie de développement international et proposer une offre pertinente selon la cible géographique
Compétences :
C1 Effectuer un diagnostic stratégique de l’entreprise en la situant dans son contexte géopolitique, en identifiant ses forces et ses faiblesses ainsi que les menaces et opportunités pour percevoir les enjeux et déduire les orientations de développement à prendre. C2 Réaliser une étude de marché en identifiant les concurrents de l’entreprise, en analysant les spécificités du secteur, en les confrontant au contexte local et en identifiant les difficultés susceptibles de freiner le développement de l’entreprise afin d’identifier les facteurs clefs de succès. C3 Constituer un business plan de dimension internationale en sélectionnant un modèle économique adapté, en anticipant les évolutions dans les trois à cinq années à venir et en calculant le seuil de rentabilité afin de proposer des voies de développement international. C4 Définir les orientations opérationnelles du business plan en intégrant les spécificités locales (réglementation, culture, politique…) et les enjeux RSE de l’entreprise afin d’assurer la bonne mise en marche du projet. C5 Formuler des préconisations concernant les éléments-clef d’une région ou d’un public ciblé à l’aide d’une analyse approfondie du marché afin d’assurer le succès du développement marketing et commercial.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas individuelle écrite (C1 à C5)
RNCP36492BC02 : Piloter la stratégie de développement international
Compétences :
C6 Elaborer le cadrage du projet, en déterminant sa taille, son coût, ses objectifs et ses risques afin de proposer un plan d’action réaliste, mesurable et dans une perspective temporelle donnée. C7 Concevoir la feuille de route du projeten attribuant les tâches identifiées aux différents collaborateurs en fonction de leurs compétences et de leurs profils afin d’atteindre les objectifs fixés. C8 Déterminer les étapes d’un projet au moyen d’une méthodologie de gestion de projet adéquate en organisant des réunions régulières afin d’assurer le suivi et le bon déroulé du projet. C9 Concevoir un circuit d’information en élaborant des rapports, des notes et des directives et en déterminant les informations-clefs à transmettre afin de tenir informés les différents services/parties prenantes de l’avancée du projet tout au long de son cycle de vie. C10 Evaluer l’atteinte des objectifs d’un projet en déterminant des indicateurs de performance pertinents et en les exploitant afin de s’assurer du bon déroulé du projet. C11 Analyser les écarts observés avec la feuille de route du projet en se basant sur les indicateurs de performance préalablement déterminés afin d’ajuster les actions à mener, de surpasser les freins et de résoudre les problèmes qui entravent la gestion du projet.
Modalités d'évaluation :
Mémoire de recherche appliquée
RNCP36492BC04 : Manager des équipes internationales
Compétences :
C16 Recruter de nouveaux collaborateurs, si nécessaire en coopération avec le service des ressources humaines, en identifiant des profils nationaux et internationaux correspondant au poste visé et en participant aux entretiens de recrutement des candidats afin de maximiser les chances de trouver un candidat adéquat. C17 Intégrer les nouveaux collaborateurs dans l’équipe en établissant un plan/une stratégie d’accueil (onboarding) adéquate afin qu’ils puissent être opérationnels le plus rapidement possible sur le poste. C18 Fédérer les équipes en adoptant un style de management adapté et une communication respectant les codes socioculturels et les spécificités de chaque collaborateur et en intégrant la gestion du handicap dans ses techniques de management afin de créer une ambiance de travail collectif efficace. C19 Gérer les conflits internes en adoptant des techniques de communication non violente et en coopérant avec le/la DRH afin de créer une ambiance de travail sereine. C20 Mener des entretiens individuels d’évaluation des compétences des collaborateurs en évaluant leurs compétences professionnelles et en identifiant les potentiels dysfonctionnements afin de fixer des objectifs pour l’année à venir. C21 Elaborer des propositions de plan de développement des compétences de l’équipe en réalisant un bilan de compétences et en déterminant les actions adéquates à mener afin de favoriser le développement des connaissances et des compétences des membres de l’équipe.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas (dossier et soutenance orale; C16 et C17) Simulation professionnelle (C18 et C19) Simulation professionnelle (C20 et C21)
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ADEFI FORMATION 49815719700035 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN MEDITERRANEE 97855127300011 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN OUEST 91487009200022 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT FRANCAIS DE GESTION 43219776200185 HABILITATION_ORGA_FORM
SOCIETE FRANCAISE ETUDE FORMATION 39512947100094 HABILITATION_ORGA_FORM
SOCIETE POUR LA FORMATION DE L'ENTREPRISE ALPES SAVOIE 75315914400017 HABILITATION_ORGA_FORM

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