Chargé du marketing et de la communication
Certification RNCP36487
Formacodes 46301 | Communication entreprise
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 46301 | Communication entreprise
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36487 : Conception de contenus multimédias Marketing Promotion des ventes Analyse de tendance Communication
Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour accéder à la certification il faut: avoir suivi la formation de "Chargé-e du marketing et de la communication" en formation initiale ou sous statut d'étudiant ou en formation professionnelle continue au sein de Eduservice - ISIFA ou dans une autre éc
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour accéder à la certification il faut: avoir suivi la formation de "Chargé-e du marketing et de la communication" en formation initiale ou sous statut d'étudiant ou en formation professionnelle continue au sein de Eduservice - ISIFA ou dans une autre éc
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
CONSEIL FORMATION QUALIFICATION | 40132583200087 |
Activités visées :
* Participation à l'élaboration de la stratégie marketing et communication * Animation du plan marketing et de communication * Gestion et animation des supports webmarketing et de communication digitale * Réalisation de la gestion événementielle de la communication, des relations presses, relations publiques/média
* Participation à l'élaboration de la stratégie marketing et communication * Animation du plan marketing et de communication * Gestion et animation des supports webmarketing et de communication digitale * Réalisation de la gestion événementielle de la communication, des relations presses, relations publiques/média
Capacités attestées :
- Veille et tendance du marché par rapport à la conduite marketing
- Organisation d’un plan marketing et de communication en fonction des besoins ciblés
- Conception du plan marketing et communication
- Conduite des opérations marketing et communication
- Conception d’outils du webmarketing et de communication
- Animation d’action webmarketing et de communication digitale
- Rédaction d’un dossier de presse
- Les relations avec les médias
- Veille et tendance du marché par rapport à la conduite marketing
- Organisation d’un plan marketing et de communication en fonction des besoins ciblés
- Conception du plan marketing et communication
- Conduite des opérations marketing et communication
- Conception d’outils du webmarketing et de communication
- Animation d’action webmarketing et de communication digitale
- Rédaction d’un dossier de presse
- Les relations avec les médias
Secteurs d'activité :
Le chargé marketing/communication exerce un métier transverse qui se trouve dans tous les secteurs d’activité privés et publics (entreprises, associations, administrations, collectivités territoriales) et dans toutes les branches professionnelles. Les métiers de la communication tendent depuis le développement des outils de la communication internet à se développer sur plusieurs secteurs comme les banques déployant des offres de services pour leur client et les services publics qui intègrent de plus en plus des outils de gestion et de communication pour gérer leurs relations avec les utilisateurs institutionnels tels pôle emploi et la CAF par exemple. Ce métier s’exerce dans des organisations, entreprises et établissements de toutes tailles, cependant elle peut être externalisée en totalité ou en partie auprès d’agences spécialisées ou auprès d’indépendants.
Le chargé marketing/communication exerce un métier transverse qui se trouve dans tous les secteurs d’activité privés et publics (entreprises, associations, administrations, collectivités territoriales) et dans toutes les branches professionnelles. Les métiers de la communication tendent depuis le développement des outils de la communication internet à se développer sur plusieurs secteurs comme les banques déployant des offres de services pour leur client et les services publics qui intègrent de plus en plus des outils de gestion et de communication pour gérer leurs relations avec les utilisateurs institutionnels tels pôle emploi et la CAF par exemple. Ce métier s’exerce dans des organisations, entreprises et établissements de toutes tailles, cependant elle peut être externalisée en totalité ou en partie auprès d’agences spécialisées ou auprès d’indépendants.
Types d'emplois accessibles :
- Chargé du marketing et de la communication - Chargé d’affaires marketing - Chargé de communication - Responsable marketing et communication - Chargé des relations publiques - Responsable des relations externes - Responsable de la communication web et média
- Chargé du marketing et de la communication - Chargé d’affaires marketing - Chargé de communication - Responsable marketing et communication - Chargé des relations publiques - Responsable des relations externes - Responsable de la communication web et média
Objectif contexte :
Le Chargé du Marketing et de la Communication a en charge de gérer l’image d’une organisation d’entreprise ou pour le compte d’une entité cliente, en déclinant la stratégie marketing de cette organisation et en développant une communication adaptée et per
Le Chargé du Marketing et de la Communication a en charge de gérer l’image d’une organisation d’entreprise ou pour le compte d’une entité cliente, en déclinant la stratégie marketing de cette organisation et en développant une communication adaptée et per
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 57 | 3 | 100 | 100 |
2019 | 254 | 2 | 90 | |
2020 | 206 | 2 | 90 | |
2017 | 54 | 0 | 100 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP36487BC03 : Gestion et animation des supports webmarketing et de communication digitale
Compétences :
C3.1 Sélectionner des supports appropriés pour dynamiser et animer la présence de la force de vente du produit ou du service sur le net en mettant en place des outils digitaux appropriés et évolutifs C3.2 Rédiger une ligne éditoriale d’un site web pour mettre en valeur les actions marketing et de communication de l’activité produit ou service en assurant une veille et une maintenance active de l’information sur le site internet C3.3 Créer des supports de présentation produits ou service pour animer le site à partir de vidéo, publications et témoignages en animant l’échange avec les internautes C3.4 Concevoir des bandeaux d’appels pour valoriser les actions du plan marketing et de communication et en proposant des axes de rencontres via le web (sondages, webinaire…) C3.5 Sélectionner des prestataires pour référencer et valoriser la visibilité de l’information sur le net en améliorant le référencement naturel et payant dans le but d’accroitre sa visibilité et sa notoriété C3.6 Référencer et veiller aux respects de l’utilisation des informations apportées pour respecter la loi RGPD en référençant sur un cahier des charges les actions des activités conduites sur le net. C3.7 Optimiser l’audience et la notoriété de sa présence sur le net en mettant en place des informations sur les réseaux sociaux pour améliorer l’image marketing de son produit ou service C3.8 Exploiter un outils support pour évaluer l’audience et l’efficacité des supports et outils utilisés en animation digitale C3.9 Evaluer les résultats de l’activité de l’animation webmarketing et communication digitale pour permettre des recadrages et améliorer la notoriété existante C3.10. Aménager un espace de travail dédié et adapté au PSH afin de s’assurer des conditions d’utilisation des outils du webmarketing et de digitalisation par un aménagement de poste adapté à la situation de handicap et en mettant à la disposition un système de communication interne et externe approprié tout en assurant un accompagnement adapté par son environnement direct et indirect
C3.1 Sélectionner des supports appropriés pour dynamiser et animer la présence de la force de vente du produit ou du service sur le net en mettant en place des outils digitaux appropriés et évolutifs C3.2 Rédiger une ligne éditoriale d’un site web pour mettre en valeur les actions marketing et de communication de l’activité produit ou service en assurant une veille et une maintenance active de l’information sur le site internet C3.3 Créer des supports de présentation produits ou service pour animer le site à partir de vidéo, publications et témoignages en animant l’échange avec les internautes C3.4 Concevoir des bandeaux d’appels pour valoriser les actions du plan marketing et de communication et en proposant des axes de rencontres via le web (sondages, webinaire…) C3.5 Sélectionner des prestataires pour référencer et valoriser la visibilité de l’information sur le net en améliorant le référencement naturel et payant dans le but d’accroitre sa visibilité et sa notoriété C3.6 Référencer et veiller aux respects de l’utilisation des informations apportées pour respecter la loi RGPD en référençant sur un cahier des charges les actions des activités conduites sur le net. C3.7 Optimiser l’audience et la notoriété de sa présence sur le net en mettant en place des informations sur les réseaux sociaux pour améliorer l’image marketing de son produit ou service C3.8 Exploiter un outils support pour évaluer l’audience et l’efficacité des supports et outils utilisés en animation digitale C3.9 Evaluer les résultats de l’activité de l’animation webmarketing et communication digitale pour permettre des recadrages et améliorer la notoriété existante C3.10. Aménager un espace de travail dédié et adapté au PSH afin de s’assurer des conditions d’utilisation des outils du webmarketing et de digitalisation par un aménagement de poste adapté à la situation de handicap et en mettant à la disposition un système de communication interne et externe approprié tout en assurant un accompagnement adapté par son environnement direct et indirect
Modalités d'évaluation :
Rapport où le candidat devra : - Présenter un support digital créé et adapté faisant la promotion d’un produit ou d’un service - Présenter une ligne éditoriale présentant les atouts d’un produit ou d’un service - Mettre à jour d’un site internet - Concevoir un bandeau faisant la promotion d’un évènement - Présenter la mise en ligne sur internet d’une vidéo, interview ou article - Diffuser et animer la communication de réseaux sociaux - Faire évoluer le référencement d’un site - Réaliser un cahier des charges de référencement RGPD - Evaluer un support digital et les améliorations pouvant être apportées
Rapport où le candidat devra : - Présenter un support digital créé et adapté faisant la promotion d’un produit ou d’un service - Présenter une ligne éditoriale présentant les atouts d’un produit ou d’un service - Mettre à jour d’un site internet - Concevoir un bandeau faisant la promotion d’un évènement - Présenter la mise en ligne sur internet d’une vidéo, interview ou article - Diffuser et animer la communication de réseaux sociaux - Faire évoluer le référencement d’un site - Réaliser un cahier des charges de référencement RGPD - Evaluer un support digital et les améliorations pouvant être apportées
RNCP36487BC04 : Réalisation de la gestion événementielle de la communication, des relations presses, relations publiques/média
Compétences :
C4.1 Présenter une thématique d’évènement pour animer un produit ou un service auprès d’un public orienté en répondant aux besoins et attentes des clients C4.2 Elaborer les étapes de la conception d’un évènement pour anticiper le jour J toutes les contraintes en manageant point par point le poste et en définissant le périmètre de chaque prestataire C4.3 Sélectionner les prestaires pour intervenir lors de l’évènement en leur proposant une feuille de route et en négociant le budget de leur prestation C4.4 Gérer les aspects logistiques de l’évènement pour anticiper avant le jour J les étapes et les enchainements de la production de l’évènement C4.5 Gérer la communication et la signalétique autour de l’évènement pour informer sur son déroulement et pour enchainer les étapes des prestations prévues C4.6 Manager les équipes pour assurer le bon déroulement de l’évènement en leur remettant une feuille de route décrivant les étapes et les horaires de leurs missions C4.7 Evaluer les retombés de l’évènement pour identifier les points à améliorer et les points positifs qui se sont déroulés C4.8 Vérifier la satisfaction des invités pour mesurer la qualité de l’évènement en proposant un questionnaire ou une grille d’évaluation sur le déroulement de l’évènement C4.9 Gérer les relations avec les journalistes et les photographes pour informer et communiquer sur des thématiques à débattre ou à présenter pendant l’évènement C4.10 Emettre des thématiques d’écriture d’articles à la presse et aux journalistes spécialisés pour couvrir des informations et faire la promotion indirecte d’un produit ou d’un service C4.11 Orienter l’interview des journalistes pour faire la promotion d’un produit ou d’un service afin de mettre en valeur une communication commerciale experte et avisée C4.12 Réaliser un dossier de presse pour recenser tous les articles promotionnels permettant de valoriser les bienfaits d’un produit ou service C4.13 Mettre en place un réseau de journalistes et de photographes pour entretenir la valorisation de la marque ou du produit à représenter C4.14 Communiquer auprès de son réseau Média des nouveautés, des événements et autres informations pour entretenir une veille sur les produits ou services représentés
C4.1 Présenter une thématique d’évènement pour animer un produit ou un service auprès d’un public orienté en répondant aux besoins et attentes des clients C4.2 Elaborer les étapes de la conception d’un évènement pour anticiper le jour J toutes les contraintes en manageant point par point le poste et en définissant le périmètre de chaque prestataire C4.3 Sélectionner les prestaires pour intervenir lors de l’évènement en leur proposant une feuille de route et en négociant le budget de leur prestation C4.4 Gérer les aspects logistiques de l’évènement pour anticiper avant le jour J les étapes et les enchainements de la production de l’évènement C4.5 Gérer la communication et la signalétique autour de l’évènement pour informer sur son déroulement et pour enchainer les étapes des prestations prévues C4.6 Manager les équipes pour assurer le bon déroulement de l’évènement en leur remettant une feuille de route décrivant les étapes et les horaires de leurs missions C4.7 Evaluer les retombés de l’évènement pour identifier les points à améliorer et les points positifs qui se sont déroulés C4.8 Vérifier la satisfaction des invités pour mesurer la qualité de l’évènement en proposant un questionnaire ou une grille d’évaluation sur le déroulement de l’évènement C4.9 Gérer les relations avec les journalistes et les photographes pour informer et communiquer sur des thématiques à débattre ou à présenter pendant l’évènement C4.10 Emettre des thématiques d’écriture d’articles à la presse et aux journalistes spécialisés pour couvrir des informations et faire la promotion indirecte d’un produit ou d’un service C4.11 Orienter l’interview des journalistes pour faire la promotion d’un produit ou d’un service afin de mettre en valeur une communication commerciale experte et avisée C4.12 Réaliser un dossier de presse pour recenser tous les articles promotionnels permettant de valoriser les bienfaits d’un produit ou service C4.13 Mettre en place un réseau de journalistes et de photographes pour entretenir la valorisation de la marque ou du produit à représenter C4.14 Communiquer auprès de son réseau Média des nouveautés, des événements et autres informations pour entretenir une veille sur les produits ou services représentés
Modalités d'évaluation :
1. Une étude de cas où le candidat devra : - Présenter une thématique d’évènement - Elaborer les étapes d’un évènement de manière chronologique - Présenter le rôle des prestataires dans l’organisation de l’évènement - Calculer le coût d’un évènement - Evaluer la satisfaction de l’évènement couvert - Préparer une interview entre un expert et un journaliste - Réaliser un dossier de presse pour mettre en avant un produit ou un service - Démontrer la pérennisation de ses relations presse 2. Période expérientielle où le candidat sera évalué sur la conception de son activité : - Une grille d’observation permettra d’identifier les critères de ce bloc de compétences en distinguant des critères d’acquisition totales et partielles, des recommandations seront précisées et reprises lors du jury de certification
1. Une étude de cas où le candidat devra : - Présenter une thématique d’évènement - Elaborer les étapes d’un évènement de manière chronologique - Présenter le rôle des prestataires dans l’organisation de l’évènement - Calculer le coût d’un évènement - Evaluer la satisfaction de l’évènement couvert - Préparer une interview entre un expert et un journaliste - Réaliser un dossier de presse pour mettre en avant un produit ou un service - Démontrer la pérennisation de ses relations presse 2. Période expérientielle où le candidat sera évalué sur la conception de son activité : - Une grille d’observation permettra d’identifier les critères de ce bloc de compétences en distinguant des critères d’acquisition totales et partielles, des recommandations seront précisées et reprises lors du jury de certification
RNCP36487BC01 : Participation à l'élaboration de la stratégie marketing et communication
Compétences :
C1.1 Conduire une veille sur un produit ou un service pour définir les tendances économiques, sociales, environnementales, technologiques et concurrentielles en identifiant les opportunités et les risques. C1.2 Diagnostiquer à partir d’un produit ou d’un service ses impacts et ses facteurs d’évolution au travers d’études de marchés en identifiant les forces et les faiblesses lors de sa mise sur le marché de la consommation. C1.3 Benchmarker les stratégies commerciales de la concurrence pour identifier les plus marquantes et s’en inspirer dans le déploiement de sa stratégie marketing et de communication en s’inspirant de ces modèles tout en cherchant à être encore plus novateur C1.4 Aménager les objectifs de la stratégie marketing et de communication pour définir les axes qui conduiront le plan marketing annuel en s’inspirant des tendances du marché et des veilles concurrentielles C1.5 Calculer une tarification adaptée au produit ou au service en analysant les tendances du marché actuel, du public cible et de la concurrence pour se positionner au mieux sur le marché permettant de définir le plan d’action marketing de l’année C1.6 Budgétiser les actions de communication pour dérouler un plan marketing cohérent en prenant en compte tous les postes de dépenses dans la composition du produit ou du service et la définition de son prix. C1.7 Consolider les réseaux de communication en interne (CRM) et en externe pour atteindre les publics cibles en définissant les canaux de distributions les plus propices à la gestion de l’information C1.8 Administrer le calendrier du plan marketing annuel pour adapter les actions de marketing et de communication en prenant en compte les habitudes d’achat des consommateurs et la veille concurrentielle C1.9 Aménager un espace de travail dédié à la gestion du handicap dans le cadre de cette fonction stratégique en mettant en place des outils et un accompagnement spécifique pour le bon déroulement des opérations stratégiques envers les clients et les ressources professionnelles impactées
C1.1 Conduire une veille sur un produit ou un service pour définir les tendances économiques, sociales, environnementales, technologiques et concurrentielles en identifiant les opportunités et les risques. C1.2 Diagnostiquer à partir d’un produit ou d’un service ses impacts et ses facteurs d’évolution au travers d’études de marchés en identifiant les forces et les faiblesses lors de sa mise sur le marché de la consommation. C1.3 Benchmarker les stratégies commerciales de la concurrence pour identifier les plus marquantes et s’en inspirer dans le déploiement de sa stratégie marketing et de communication en s’inspirant de ces modèles tout en cherchant à être encore plus novateur C1.4 Aménager les objectifs de la stratégie marketing et de communication pour définir les axes qui conduiront le plan marketing annuel en s’inspirant des tendances du marché et des veilles concurrentielles C1.5 Calculer une tarification adaptée au produit ou au service en analysant les tendances du marché actuel, du public cible et de la concurrence pour se positionner au mieux sur le marché permettant de définir le plan d’action marketing de l’année C1.6 Budgétiser les actions de communication pour dérouler un plan marketing cohérent en prenant en compte tous les postes de dépenses dans la composition du produit ou du service et la définition de son prix. C1.7 Consolider les réseaux de communication en interne (CRM) et en externe pour atteindre les publics cibles en définissant les canaux de distributions les plus propices à la gestion de l’information C1.8 Administrer le calendrier du plan marketing annuel pour adapter les actions de marketing et de communication en prenant en compte les habitudes d’achat des consommateurs et la veille concurrentielle C1.9 Aménager un espace de travail dédié à la gestion du handicap dans le cadre de cette fonction stratégique en mettant en place des outils et un accompagnement spécifique pour le bon déroulement des opérations stratégiques envers les clients et les ressources professionnelles impactées
Modalités d'évaluation :
1. Une étude de cas où le candidat devra : - Démontrer par une mise en situation les enjeux d’une veille sur un marché donné - Diagnostiquer les impacts qualitatifs et quantitatifs d’un produit ou d’un service - Réaliser un benchmark concurrentiel - Définir les points stratégiques d’un plan marketing - Calculer la tarification juste d’un produit ou d’un service - Elaborer un plan marketing et en définir un calendrier adapté aux tendances de la consommation et à la concurrence - Elaborer un budget pour le déploiement d’un plan marketing en identifiant les frais poste par poste 2. Période expérientielle où le candidat sera évalué sur sa participation à la stratégie marketing et de communication de son activité : - Une grille d’observation permettra d’identifier les critères de ce bloc de compétences en distinguant des critères d’acquisition totales et partielles, des recommandations seront précisées et reprises lors du jury de certification
1. Une étude de cas où le candidat devra : - Démontrer par une mise en situation les enjeux d’une veille sur un marché donné - Diagnostiquer les impacts qualitatifs et quantitatifs d’un produit ou d’un service - Réaliser un benchmark concurrentiel - Définir les points stratégiques d’un plan marketing - Calculer la tarification juste d’un produit ou d’un service - Elaborer un plan marketing et en définir un calendrier adapté aux tendances de la consommation et à la concurrence - Elaborer un budget pour le déploiement d’un plan marketing en identifiant les frais poste par poste 2. Période expérientielle où le candidat sera évalué sur sa participation à la stratégie marketing et de communication de son activité : - Une grille d’observation permettra d’identifier les critères de ce bloc de compétences en distinguant des critères d’acquisition totales et partielles, des recommandations seront précisées et reprises lors du jury de certification
RNCP36487BC02 : Animation du plan marketing et de communication
Compétences :
C2.1 Analyser les objectifs du plan marketing en prenant en compte les éléments du marché et des tendances pour créer les actions à conduire avec efficacité et pertinence C2.2 Définir les concepts d’animation du plan marketing pour répondre aux idées définies par la stratégie marketing en faisant preuve de créativité et d’innovation par rapport à la concurrence C2.3 Créer les actions définies par le plan marketing pour déployer des actions promotionnelles et évènementielles en mettant en place des partenariats C2.4 Sélectionner les prestataires qui participeront au déroulement de l’action marketing et communication en demandant des propositions et en négociant les tarifs afin de rester dans le budget C2.5 Communiquer avec les postes hiérarchiques et les cadres commerciaux pour s’assurer de la bonne coordination entre la campagne en cours et la force de vente C2.6 Etablir un lien entre les équipes impliquées dans le projet marketing pour que ces dernières puissent informer et coordonner les actions auprès de leurs clients et prospects et adapter cette action au personnel en situation de handicap au travers de la mise en place d’outil C2.7 Assurer un suivi des actions conduites pour vérifier que les prestataires respectent le déroulement de l’action tout au long de la campagne C2.8 Contrôler le déroulement d’une action marketing pour en tirer les avantages quantitatifs et qualitatifs auprès la force de vente C2.9 Evaluer les résultats et les impacts de l’action marketing et communication pour établir un bilan qualitatif et quantitatif et en tirer des recommandations par rapport au plan marketing et communication général C2.10. Aménager un espace de travail dédié et adapté au PSH afin de s’assurer des conditions d’utilisation d’un poste installé et d’un accompagnement spécifique en fonction du handicap afin de répondre aux compétences ci-dessus en matière de conception été de conduite d’opération marketing et e-marketing.
C2.1 Analyser les objectifs du plan marketing en prenant en compte les éléments du marché et des tendances pour créer les actions à conduire avec efficacité et pertinence C2.2 Définir les concepts d’animation du plan marketing pour répondre aux idées définies par la stratégie marketing en faisant preuve de créativité et d’innovation par rapport à la concurrence C2.3 Créer les actions définies par le plan marketing pour déployer des actions promotionnelles et évènementielles en mettant en place des partenariats C2.4 Sélectionner les prestataires qui participeront au déroulement de l’action marketing et communication en demandant des propositions et en négociant les tarifs afin de rester dans le budget C2.5 Communiquer avec les postes hiérarchiques et les cadres commerciaux pour s’assurer de la bonne coordination entre la campagne en cours et la force de vente C2.6 Etablir un lien entre les équipes impliquées dans le projet marketing pour que ces dernières puissent informer et coordonner les actions auprès de leurs clients et prospects et adapter cette action au personnel en situation de handicap au travers de la mise en place d’outil C2.7 Assurer un suivi des actions conduites pour vérifier que les prestataires respectent le déroulement de l’action tout au long de la campagne C2.8 Contrôler le déroulement d’une action marketing pour en tirer les avantages quantitatifs et qualitatifs auprès la force de vente C2.9 Evaluer les résultats et les impacts de l’action marketing et communication pour établir un bilan qualitatif et quantitatif et en tirer des recommandations par rapport au plan marketing et communication général C2.10. Aménager un espace de travail dédié et adapté au PSH afin de s’assurer des conditions d’utilisation d’un poste installé et d’un accompagnement spécifique en fonction du handicap afin de répondre aux compétences ci-dessus en matière de conception été de conduite d’opération marketing et e-marketing.
Modalités d'évaluation :
1. Une étude de cas où le candidat devra : - Concevoir une action marketing définie dans un plan de marketing et communication - Elaborer un projet d’animation marketing dans son ensemble - Sélectionner et négocier avec des prestataires - Rendre compte auprès de la hiérarchie et de la force commerciale les intérêts de l’action marketing - Organiser le déroulement de l’action de son démarrage à sa clôture. - Budgétiser le coût de l’action et évaluer quantitativement et qualitativement les résultats 2. Une période expérientielle où le candidat sera évalué sur sa participation à la conception d’un plan marketing et de communication de son activité : - Une grille d’observation permettra d’identifier les critères de ce bloc de compétences en distinguant des critères d’acquisition totales et partielles, des recommandations seront précisées et reprises lors du jury de certification
1. Une étude de cas où le candidat devra : - Concevoir une action marketing définie dans un plan de marketing et communication - Elaborer un projet d’animation marketing dans son ensemble - Sélectionner et négocier avec des prestataires - Rendre compte auprès de la hiérarchie et de la force commerciale les intérêts de l’action marketing - Organiser le déroulement de l’action de son démarrage à sa clôture. - Budgétiser le coût de l’action et évaluer quantitativement et qualitativement les résultats 2. Une période expérientielle où le candidat sera évalué sur sa participation à la conception d’un plan marketing et de communication de son activité : - Une grille d’observation permettra d’identifier les critères de ce bloc de compétences en distinguant des critères d’acquisition totales et partielles, des recommandations seront précisées et reprises lors du jury de certification
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
AFTEC | 35119111900236 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTEC | 35119111900160 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTEC | 35119111900285 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECO COM | 48017681700066 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE INTERNATIONALE TUNON - WIN SPORT SCHOOL | 33830238300405 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE DES METIERS DU TERTIAIRE | 52120302600021 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOTEC | 33830238300041 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESPL-ECOLE SUPERIEURE DES PAYS DE LOIRE | 44344472400027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
L'ECOLE FRANCAISE | 51009723100078 | HABILITATION_ORGA_FORM |