Manager supply chain-performance achat & responsabilité sociétale

Certification RNCP36486
Formacodes 31845 | Logistique 34024 | Achat
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 311p | Gestion des flux et des stocks de marchandises 311n | Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes 310p | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Pour accéder à la formation, il faut détenir un titre à finalité professionnelle de niveau 5 dans le domaine ou un niveau 6 validé ou pouvoir justifier de 180 ECTS L'étude des candidatures se fait sur : - Dossier de candidature - Epreuves d’admission (tes

Certificateurs :
Certificateur SIRET
AFTEC 35119111900160
EDUSERVICES 52282368100047


Activités visées :
- Définition des orientations stratégiques et opérationnelles de la Supply Chain à long et moyen termes - Définition et gestion des flux d’informations logistiques entre les différents acteurs de la Supply Chain - Coordination et synchronisation de l’ensemble des activités de la Supply Chain avec les activités de la production - Pilotage de la performance opérationnelle et accompagnement de la conduite du changement - Gestion et développement de la relation client et fournisseur - Gestion budgétaire - Management des projets et de l'amélioration continue - Gestion des ressources humaines

Capacités attestées :
Activité 1 : Définition des orientations stratégiques et opérationnelles de la Supply Chain à long et moyen termes Analyser et établir un diagnostic stratégique global de l’entreprise, plus particulièrement en termes de Supply Chain Définir, à partir d’une vision stratégique globale de l’entreprise, une stratégie Supply Chain Alimenter la réflexion stratégique de l’entreprise par le biais de dossiers dédiés. Traduire les décisions stratégiques en objectifs et en actions en termes de Supply Chain Accompagner la transformation de l’entreprise en fonction des objectifs fixés Collecter et gérer les données des différents services nécessaires à l’établissement des prévisions Consolider les données pour une vision exhaustive des besoins client Analyser les historiques de vente Définir les modèles mathématiques et statistiques selon la typologie de client, les canaux de vente et de distribution et la gestion de production Intégrer les événements (lancement produit, changement de gamme, promotions, etc.) aux prévisions de vente Définir le plan directeur logistique (PDL) de l’entreprise en cohérence avec la stratégie RSE Définir la politique stratégique des stocks, en cohérence avec la politique RSE Définir la politique stratégique des transports, en cohérence avec la politique RSE Définir la stratégie/politique d’achats et les objectifs d'optimisation de coûts, qualité et délais, en cohérence avec la politique RSE Définir avec les services concernés les points de contrôle de la qualité des achats Définir la stratégie de négociation achats avec toutes les parties prenantes Définir la politique qualité de la Supply Chain et les référentiels de norme associés Définir les coûts associés à la politique qualité définie pour la Supply Chain Activité 2 : Définition et gestion des flux d’informations logistiques entre les différents acteurs de la Supply Chain Cartographier les flux d’informations nécessaires à la Supply Chain Elaborer un cahier des charges permettant le choix du système d’information Supply Chain Sélectionner et mettre en place le système d’information Supply Chain approprié Adapter le système d’informations Supply Chain en fonction des évolutions, dans une logique d’amélioration continue Gérer les échanges de données informatiques (EDI) spécifiques à la Supply Chain avec les clients et les fournisseurs, en rechercher leur optimisation dans une logique d’amélioration continue Activité 3 : Coordination et synchronisation de l’ensemble des activités de la Supply Chain avec les activités de la production Cartographier les flux physiques en utilisant les outils adaptés Définir les besoins d’implantation Définir les flux de l’unité (flux poussés, tirés, synchrones, tendus) Définir la stratégie de production (atelier ou entrepôt) en fonction de la demande (ETO, MTO, MTS, ATO) Définir et calculer les lead time (délais) Définir le processus de production de l’entrepôt Définir le processus de fabrication (continu, discontinu) Définir les modalités de production (unitaire, série, lots), procédure et modes opératoires Définir la stratégie et modalités d’implantation des ateliers (Job shop, flow shop, cellules flexibles) Définir et paramétrer une nomenclature de production et les gammes de production Définir et mettre en place un processus MRP (Manufacturing Resource Planning) Mettre en place l’ordonnancement de la production (court terme) en prenant en compte les différentes contraintes Définir des processus d’achats de prestations et de produits : élaborer des cahiers des charges fonctionnels Identifier, anticiper et gérer les risques fournisseurs Prospecter, rédiger les appels d’offres et sélectionner les fournisseurs capables de répondre aux besoins stratégiques de l'entreprise Contrôler les procédures d’achats et l’exécution des marchés Négocier avec les fournisseurs les conditions d'approvisionnement Définir les quantités optimales d’approvisionnement Mettre en place les indicateurs de performance des stocks Maîtriser, mettre en place et/ou contrôler la mise en œuvre de la législation par rapport au stockage Définir les moyens de transport interne et externe nécessaire à l’activité Maîtriser, mettre en place et/ou contrôler la mise en œuvre de la législation par rapport au transport Coordonner et valider en amont et en aval le transport et les expéditions des produits Utiliser les incoterms en fonction de la situation Contribuer à la définition de la stratégie marketing opérationnelle de l’entreprise Définir les contraintes liées au conditionnement et transport des produits Définir les conditionnements appropriés et rechercher leur optimisation continue Réaliser un sourcing des produits en fonction des besoins identifiés Anticiper les besoins en réalisant une veille technologique afin de proposer et promouvoir de nouvelles solutions Gérer les phases du cycle de vie d’un produit. Activité 4 : Pilotage de la performance opérationnelle et accompagnement de la conduite du changement Définir et mettre en place les processus qualité de la Supply Chain Piloter la performance de la Supply Chain Conduire un audit de performance de tout ou partie de la Supply Chain Manager l’amélioration continue technique en mobilisant les méthodes, techniques et outils dédiés Maintenir à niveau ses connaissances et savoirs par la mise en œuvre d'un outil de veille efficace Intégrer les évolutions métier, techniques et réglementaires dans les actions stratégiques et opérationnelles Formaliser et diffuser ou mettre à disposition les évolutions techniques et réglementaires Structurer la démarche RSE de la Supply Chain et Achat de l’entreprise A partir d’une vision stratégique globale de l’entreprise, gérer les risques sur le périmètre Supply Chain au regard des objectifs de la RSE Mettre en œuvre les plans d’actions préventifs et correctifs Piloter la performance RSE de la Supply Chain et Achat de l’entreprise Activité 5 : Gestion et développement de la relation client et fournisseur Développer des partenariats dans une logique de RSE (durabilité) Construire et manager la qualité fournisseur et développer des relations à long terme avec des fournisseurs privilégiés Construire et manager la qualité client dans un objectif de satisfaction client et développer des relations à long terme avec des clients privilégiés Déterminer les procédures administratives applicables lors des ventes et contrôler leur application Définir et négocier les conditions logistiques associées aux contrats ventes Coordonner les différents services de l'entreprise impliqués dans le contrat client et administrer l'expédition des commandes Définir les modalités de communication auprès du client du traitement des commandes Suivre le traitement des commandes et la communication associée Analyser et anticiper les besoins clients dans le respect de la stratégie Supply Chain Définir le cahier des charges logistique client ou fournisseur Définir les cahiers des charges fonctionnels selon les typologies de client/ fournisseur Contractualiser avec les fournisseurs et prestataires en déployant la politique RSE Piloter la satisfaction client globale Activité 6 : Gestion budgétaire Définir les budgets Supply Chain en fonction de la stratégie de l’entreprise et des stratégies de production adoptées Suivre et adapter les budgets en fonction des besoins, contraintes, évolutions, contextes, etc. Maîtriser les coûts selon les objectifs fixés dans le cadre budgétaire Estimer le coût d’un stock Activité 7 : Management des projets et de l'amélioration continue Piloter la conduite du changement sur tout ou partie du périmètre de la Supply Chain Adapter son mode de management relationnel en fonction des situations et du contexte (national et international) Définir les compétences nécessaires au projet, et identifier les ressources adéquates tant en interne qu’en externe Planifier et conduire des actions en mode projet en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés Evaluer la réalisation du projet par des indicateurs pertinents au regard des objectifs de départ Assurer le reporting auprès des parties prenantes intéressées Activité 8 : Gestion des ressources humaines Définir les compétences nécessaires aux activités et tâches des différents services de la Supply Chain Promouvoir et développer les multi compétences et la polyvalence Identifier et définir les besoins en recrutement et le cahier des charges associé. Sélectionner les candidats et conduire un entretien de recrutement. Evaluer la performance, les besoins des collaborateurs et les potentiels individuels dans le respect de la règlementation en vigueur Piloter les actions de l’équipe et/ou avec les parties prenantes concernées en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés Coordonner les activités au sein de l'équipe ou du groupe projet Coordonner les activités dans le respect des législations en vigueur Conduire une réunion productive

Secteurs d'activité :
Le Manager de la Supply Chain travaille le plus souvent dans une entreprise industrielle ou commerciale, de taille suffisamment importante pour avoir un service ou une unité logistique. Il peut aussi exercer dans une entreprise prestataire de transport logistique ou de stockage (entrepôt). Il intervient également dans des structures types centrales d’achat ou de distribution (entrepôt) où il met à profit ses compétences de négociation et de gestion des flux.

Types d'emplois accessibles :
Responsable (emploi junior) puis Manager/Directeur (emploi senior) sur les périmètres suivants : * Supply-Chain/ Logistique amont * Fonction spécifique Achat (différent de fonction approvisionnement) * Supply Chain / Logistique interne – production * Supply Chain / Logistique aval - distribution * Transverse Supply Chain


Objectif contexte :
L’évolution de la logistique/ Supply Chain vers un ensemble complexe intégrant dorénavant différents services. Depuis une vingtaine d’année, la Supply Chain (chaîne logistique) est un élément de gestion incontournable dans les entreprises. En effet, la ge

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 21 0 85 94
2020 29 0 81

Bloc de compétences

RNCP36486BC02 : Pilotage de la performance opérationnelle et accompagnement de la conduite du changement
Compétences :
* A2C1/Définir et mettre en place les processus qualité de la Supply Chain en collaboration avec les parties prenantes
* A2C2/ Piloter la performance de la Supply Chain par les indicateurs de performance
* A2C3/ Conduire un audit de performance de la Supply Chain
* A2C4/ Manager l’amélioration continue technique en mobilisant les méthodes, techniques et outils dédiés
* A2C5/ Maintenir une veille efficace en utilisant tous les moyens à disposition
* A2C6/ Intégrer les évolutions métier, techniques et réglementaires dans les actions stratégiques et opérationnelles
* A2C7/ Formaliser et diffuser ou mettre à disposition les évolutions techniques et réglementaires au travers de note au profit de collaborateurs ou client
* A2C8/ Structurer la démarche RSE de la Supply Chain de l’entreprise, en cohérence avec le référentiel RSE et en référence avec tout ou partie de la Norme ISO 26000
* A2C9/ A partir d’une vision stratégique globale de l’entreprise, gérer les risques sur le périmètre Supply Chain au regard des objectifs de la RSE
* A2C10/ Mettre en œuvre les plans d’actions préventifs et correctifs
* A2C11/ Piloter la performance RSE de la Supply Chain de l’entreprise. Dialoguer sur ce sujet avec ses donneurs d’ordres et les autres parties prenantes.
Modalités d'évaluation :
* Mises en situations professionnelles sur des cas concrets représentatifs d’entreprises simples
RNCP36486BC04 : Gestion budgétaire
Compétences :
* A4C1/ Définir les budgets Supply Chain en fonction de la stratégie de l’entreprise et des stratégies de production adoptées
* A1C2 / Suivre et adapter les budgets en fonction des besoins, contraintes, évolutions, contextes en utilisant les outils adaptés
* A4C3/ Maîtriser les coûts selon les objectifs fixés dans le cadre budgétaire
* A4C/ Estimer le coût d’un stock
Modalités d'évaluation :
* Mise en situation professionnelle sur un cas concret représentatif d’une entreprise simple ET * Etude de cas concret amenant le candidat à formuler des propositions suite à une analyse des éléments de situation
RNCP36486BC03 : Gestion et développement de la relation client et fournisseur
Compétences :
* A3C1/ Développer des partenariats dans une logique de RSE
* A3C2/ Construire et manager la qualité fournisseur et développer des relations à long terme
* A3C3/ Construire et manager la qualité client dans un objectif de satisfaction
* A3C4/ Déterminer les procédures administratives applicables lors des ventes et contrôler leur application
* A3C5/ Définir et négocier les conditions logistiques associées aux contrats ventes
* A3C6/ Coordonner les différents services de l'entreprise impliqués dans le contrat client et administrer l'expédition des commandes
* A3C7/ Définir les modalités de communication auprès du client du traitement des commandes
* A3C8/ Suivre le traitement des commandes et la communication associée en utilisant les outils adaptés
* A3C9/ Analyser et anticiper les besoins clients dans le respect de la stratégie Supply Chain, afin de dimensionner les ressources et planifier les besoins associés
* A3C10/ Définir le cahier des charges logistique client ou fournisseur
* A3C11/ Définir les cahiers des charges fonctionnels selon les typologies de client/ fournisseur
* A3C12/ Contractualiser avec les fournisseurs et prestataires en déployant la politique RSE
* A3C13/ Piloter la satisfaction client par les indicateurs de performance
Modalités d'évaluation :
* Mises en situations professionnelles sur des cas concrets représentatifs d’entreprises simples ET * Etude de cas concret amenant le candidat à formuler des propositions suite à une analyse des éléments de situation
RNCP36486BC05 : Management des projets et de l'amélioration continue / gestion des ressources humaines
Compétences :
* A5C1/ Définir les compétences nécessaires aux activités et tâches des différents services de la Supply Chain
* A5C2/ Promouvoir et développer les multi compétences et la polyvalence
* A5C3/ Identifier et définir les besoins en recrutement, définir le cahier des charges associé et sélectionner les candidats en fonction
* A5C4/ Evaluer la performance, les besoins des collaborateurs et les potentiels individuels dans le respect de la règlementation en vigueur
* A5C5/ Piloter les actions de l’équipe et/ou avec les parties prenantes concernées
* A5C6/ Coordonner les activités au sein de l'équipe ou du groupe projet
* A5C7/ Coordonner les activités dans le respect des législations en vigueur
* A5C8/ Conduire une réunion productive en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés à l’objectif
* A5C9/ Piloter la conduite du changement
* A5C10/ Adapter son mode de management relationnel en fonction des situations, du contexte et des individus
* A5C11/ Définir les compétences nécessaires au projet
* A5C12/ Identifier les ressources adéquates tant en interne qu’en externe
* A5C13/ Planifier et conduire des actions en mode projet en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés
* A5C14/Evaluer la réalisation du projet par des indicateurs pertinents au regard des objectifs de départ
* A5C15/ En mode projet, assurer le reporting auprès des parties prenantes intéressées.
Modalités d'évaluation :
* Mises en situations professionnelles sur des cas concrets représentatifs d’entreprises simples ET * Etudes de cas concrets amenant le candidat à formuler des propositions suite à une analyse des éléments de situation
RNCP36486BC01 : Elaboration et mise en oeuvre de la stratégie sur l'ensemble de la chaine logistique
Compétences :
* A1C1/ Analyser et établir un diagnostic stratégique global de l’entreprise, plus particulièrement en termes de Supply Chain
* A1C2/ Définir une stratégie Supply Chain, prenant en compte l'analyse de la dimension durable de la SC et de sa structure
* A1C3/ Alimenter la réflexion stratégique de l’entreprise par le biais de dossiers dédiés SC
* A1C4/ Traduire les décisions stratégiques en objectifs et en actions en termes de Supply Chain globale
* A1C5/ Accompagner la transformation de l’entreprise en fonction des objectifs fixés en mobilisant le mode projet et/ou la démarche d’amélioration continue
* A1C6/ Collecter et gérer les données nécessaires à l’établissement des prévisions, en mobilisant les outils adaptés
* A1C7/ Consolider les données pour une vision exhaustive des besoins client
* A1C8/ Analyser les historiques de vente
* A1C9/ Définir les modèles mathématiques et statistiques selon la typologie de client, les canaux de vente et de distribution et la gestion de production
* A1C10/ Intégrer les événements aux prévisions de vente
* A1C11/ Définir le plan directeur logistique (PDL) de l’entreprise
* A1C12/ Définir la politique stratégique des stocks, en cohérence avec la politique RSE
* A1C13/ Définir la politique stratégique des transports, en cohérence avec la politique RSE
* A1C14/ Définir le plan directeur de production (PDP), en cohérence avec la stratégie RSE
* A1C15/ Définir la stratégie/politique d’achats et les objectifs d'optimisation de coûts, qualité et délais, en cohérence avec la politique RSE
* A1C16/ Définir avec les services concernés les points de contrôle permettant d’optimiser le contrôle interne de la chaîne achat et de contribuer au contrôle budgétaire des dépenses et à la construction des plans de progrès
* A1C17/ Définir la stratégie de négociation avec toutes les parties prenantes
* A1C18/ Définir la politique qualité de la Supply Chain et les référentiels de norme associés à mettre en œuvre
* A1C19/ Définir les coûts associés à la politique Supply Chain définie, en relation avec le Contrôle de gestion
* A1C20/ Cartographier les flux d’informations nécessaires à la Supply Chain
* A1C21/ Elaborer un cahier des charges permettant le choix du système d’informations Supply Chain
* A1C22/ Sélectionner et mettre en place le système d’informations Supply Chain approprié
* A1C23/ Adapter le système d’informations Supply Chain en fonction des évolutions dans une logique d’amélioration continue
* A1C24/ Gérer les échanges de données informatiques (EDI) spécifiques à la Supply Chain avec les clients et les fournisseurs dans une logique d’amélioration continue
* A1C25/ Cartographier les flux physiques en utilisant les outils adaptés
* A1C26/ Définir les besoins d’implantation
* A1C27/ Définir les flux de l’unité (flux poussés, tirés, synchrones, tendus)
* A1C28/ Définir la stratégie de production (atelier ou entrepôt) en fonction de la demande
* A1C29/ Définir et calculer les lead time (délais)
* A1C30/ Définir le processus de production de l’entrepôt
* A1C31/ Définir le processus de fabrication (continu, discontinu)
* A1C32/ Définir les modalités de production (unitaire, série, lots), procédure et modes opératoires
* A1C33/ Définir la stratégie et modalités d’implantation des ateliers
* A1C34/ Définir et paramétrer une nomenclature de production et les gammes de production
* A1C35/ Définir et mettre en place un processus MRP
* A1C36/ Mettre en place l’ordonnancement de la production en prenant en compte les différentes contraintes
* A1C37/ Définir des processus d’achats de prestations et de produits
* A1C38/ Identifier, anticiper et gérer les risques fournisseurs
* A1C39/ Prospecter, rédiger les appels d’offres et sélectionner les fournisseurs capables de répondre aux besoins stratégiques de l'entreprise
* A1C40/ Contrôler les procédures d’achats et l’exécution des marchés
* A1C41/ Négocier avec les fournisseurs les conditions d'approvisionnement
* A1C42/Définir les quantités optimales d’approvisionnement
* A1C43/ Mettre en place les indicateurs de performance des stocks
* A1C44/ Maîtriser, mettre en place et/ou contrôler la mise en œuvre de la législation par rapport au stockage
* A1C45/ Définir les moyens de transport interne et externe nécessaire à l’activité
* A1C46/ Maîtriser, mettre en place et/ou contrôler la mise en œuvre de la législation (nationale et internationale) par rapport au transport
* A1C47/ Coordonner et valider en amont et en aval le transport et les expéditions des produits
* A1C48/ Utiliser les incoterms en fonction de la situation
* A1C49/ Contribuer à la définition de la stratégie marketing opérationnelle de l’entreprise A1C50/Définir les contraintes liées au conditionnement et transport des produits
* A1C51/ Définir les conditionnements appropriés et rechercher leur optimisation continue
* A1C52/ Réaliser un sourcing des produits afin de répondre exigences clients
* A1C53/ Anticiper les besoins en réalisant une veille technologique
* A1C54/ Gérer les phases du cycle de vie d’un produit (projet, mise au point, lancement, croissance, cannibalisation, obsolescence, remplacement)
Modalités d'évaluation :
* Mises en situations professionnelles sur des cas concrets représentatifs d’entreprises simples ET * Etudes de cas concrets amenant le candidat à formuler des propositions suite à une analyse des éléments de situation
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
CDAF FORMATION 44536997800041 HABILITATION_ORGA_FORM
CONSEIL FORMATION QUALIFICATION 40132583200087 HABILITATION_ORGA_FORM
CONSEIL FORMATION QUALIFICATION 40132583200079 HABILITATION_ORGA_FORM
E S G M ECOLE SUP GESTION MANAGEMENT 42050092800031 HABILITATION_ORGA_FORM
ECO COM 48017681700066 HABILITATION_ORGA_FORM
ESPL-ECOLE SUPERIEURE DES PAYS DE LOIRE 44344472400027 HABILITATION_ORGA_FORM
IPAC 38416491900183 HABILITATION_ORGA_FORM
IPAC 38416491900027 HABILITATION_ORGA_FORM
LA COMPAGNIE DE FORMATION 32922456200259 HABILITATION_ORGA_FORM
LA COMPAGNIE DE FORMATION - MBWAY 32922456200705 HABILITATION_ORGA_FORM
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER 32922456200549 HABILITATION_ORGA_FORM
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER 32922456200093 HABILITATION_ORGA_FORM
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER- MBWAY-CAP VERS 32922456200572 HABILITATION_ORGA_FORM
LCF MTP 84771584400019 HABILITATION_ORGA_FORM

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