Artiste clown
Certification RNCP36483
Formacodes 45013 | Art clownesque
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 45013 | Art clownesque
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP36483 : Arts du cirque et arts visuels Art dramatique
Codes NSF 133 | Musique, arts du spectacle
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle VAE
Prérequis : Être majeur. Avoir une expérience de la scène. Avoir un projet professionnel. Pratique musicale et corporelle. Admission sur dossier et à la suite d'une audition de 3 jours.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle VAE
Prérequis : Être majeur. Avoir une expérience de la scène. Avoir un projet professionnel. Pratique musicale et corporelle. Admission sur dossier et à la suite d'une audition de 3 jours.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
LE SAMOVAR | 43469648000020 |
Activités visées :
L’artiste clown peut se produire seul ou en collectif.
Il travaille de manière itinérante, dans des espaces de représentation comme la piste du chapiteau, les espaces spécifiques au cirque, les scènes de théâtre ou encore l’espace public.
L’artiste clown porte sa propre identité clownesque, construite à partir d’un état clownesque (présence), mais aussi de sa démarche, sa voix, des costumes/maquillages et une rythmique.
Cette identité clownesque est également originale par le choix de techniques complémentaires que l'artiste clown maîtrise et met au service de son jeu : technique musicale, vocale, physique, etc.
; réalisation d’exploits spectaculaires et de rituels/signatures corporelles personnels.
L’artiste clown porte son identité sur scène seul ou avec des partenaires mais aussi par le biais d’autres outils qui viennent non seulement nourrir et enrichir son univers, mais aussi convaincre les professionnels et le public, en devenant de véritables outils de diffusion et de communication : la vidéo, la photographie, un dossier de présentation, le Web, etc.
Autrement dit, l’artiste clown doit se rendre visible et valoriser ses compétences professionnelles via différents outils de communication.
Auteur ou coauteur de numéros, voire de spectacles, il crée et met en scène une ou des partitions clownesques porteuses de sens et régies par les règles de l’écriture clownesque en solo, duo, collectif et à partir de techniques corporelles qui viennent porter la partition (acrobatie, équilibre, jonglerie, comédie, chant, danse, pantomime...).
Dans le cadre de cette activité, l’artiste clown est amené à travailler avec d’autres parties prenantes (partenaires de jeu, metteurs en scène, regards extérieurs, techniciens) qu’il peut inclure dans son processus de recherche artistique.
Il est également amené à faire ses choix d’accessoires et de scénographie.
L’artiste clown est également un comédien, doublé d’un circassien, d’un musicien, d’un danseur ou d’un marionnettiste, etc.
Ses qualités d’acteur lui permettent d’interpréter des rôles proposés par des metteurs en scène, ou des réalisateurs.
Pour le comédien, le travail du clown permet de trouver une grande liberté, de naviguer entre le burlesque pur et la grande émotion.
L’artiste clown peut se produire seul ou en collectif.
Il travaille de manière itinérante, dans des espaces de représentation comme la piste du chapiteau, les espaces spécifiques au cirque, les scènes de théâtre ou encore l’espace public.
L’artiste clown porte sa propre identité clownesque, construite à partir d’un état clownesque (présence), mais aussi de sa démarche, sa voix, des costumes/maquillages et une rythmique.
Cette identité clownesque est également originale par le choix de techniques complémentaires que l'artiste clown maîtrise et met au service de son jeu : technique musicale, vocale, physique, etc.
; réalisation d’exploits spectaculaires et de rituels/signatures corporelles personnels.
L’artiste clown porte son identité sur scène seul ou avec des partenaires mais aussi par le biais d’autres outils qui viennent non seulement nourrir et enrichir son univers, mais aussi convaincre les professionnels et le public, en devenant de véritables outils de diffusion et de communication : la vidéo, la photographie, un dossier de présentation, le Web, etc.
Autrement dit, l’artiste clown doit se rendre visible et valoriser ses compétences professionnelles via différents outils de communication.
Auteur ou coauteur de numéros, voire de spectacles, il crée et met en scène une ou des partitions clownesques porteuses de sens et régies par les règles de l’écriture clownesque en solo, duo, collectif et à partir de techniques corporelles qui viennent porter la partition (acrobatie, équilibre, jonglerie, comédie, chant, danse, pantomime...).
Dans le cadre de cette activité, l’artiste clown est amené à travailler avec d’autres parties prenantes (partenaires de jeu, metteurs en scène, regards extérieurs, techniciens) qu’il peut inclure dans son processus de recherche artistique.
Il est également amené à faire ses choix d’accessoires et de scénographie.
L’artiste clown est également un comédien, doublé d’un circassien, d’un musicien, d’un danseur ou d’un marionnettiste, etc.
Ses qualités d’acteur lui permettent d’interpréter des rôles proposés par des metteurs en scène, ou des réalisateurs.
Pour le comédien, le travail du clown permet de trouver une grande liberté, de naviguer entre le burlesque pur et la grande émotion.
Capacités attestées :
1-Créer et mettre en jeu une identité clownesque cohérente et originale 1-1 Trouver l'état de base du clown en utilisant les techniques fondamentales du jeu clownesque pour faire face à toutes les situations, rebondir et jouer avec tout ce qui se présente 1-2 Définir son identité clownesque en mobilisant différents outils techniques et artistiques afin de la rendre cohérente et originale pour le public et les professionnels 1-3 Expérimenter le rapport qui s'installe avec ses partenaires de jeu et le public en mobilisant les techniques d'interaction appropriées afin d'enrichir les possibilités de jeu 1-4 Elaborer des outils de présentation afin de valoriser son profil auprès des professionnels en communiquant sur son univers et ses compétences 2-Composer et mettre en jeu une partition dramaturgique clownesque porteuse de sens 2-1 Définir le propos de sa partition par la recherche et l'échange avec les parties prenantes (partenaires, metteur en scène, etc.) afin de rendre sa partition dramaturgique porteuse de sens 2-2 Concevoir une partition dramaturgique clownesque en mobilisant différents outils techniques et artistiques afin de délivrer une partition optimale où le clown a sa place 2-3 Choisir des accessoires et une scénographie adaptée à sa partition en s'assurant de la faisabilité technique afin de délivrer une partition optimale qui puisse être facilement exploitée en tournée
1-Créer et mettre en jeu une identité clownesque cohérente et originale 1-1 Trouver l'état de base du clown en utilisant les techniques fondamentales du jeu clownesque pour faire face à toutes les situations, rebondir et jouer avec tout ce qui se présente 1-2 Définir son identité clownesque en mobilisant différents outils techniques et artistiques afin de la rendre cohérente et originale pour le public et les professionnels 1-3 Expérimenter le rapport qui s'installe avec ses partenaires de jeu et le public en mobilisant les techniques d'interaction appropriées afin d'enrichir les possibilités de jeu 1-4 Elaborer des outils de présentation afin de valoriser son profil auprès des professionnels en communiquant sur son univers et ses compétences 2-Composer et mettre en jeu une partition dramaturgique clownesque porteuse de sens 2-1 Définir le propos de sa partition par la recherche et l'échange avec les parties prenantes (partenaires, metteur en scène, etc.) afin de rendre sa partition dramaturgique porteuse de sens 2-2 Concevoir une partition dramaturgique clownesque en mobilisant différents outils techniques et artistiques afin de délivrer une partition optimale où le clown a sa place 2-3 Choisir des accessoires et une scénographie adaptée à sa partition en s'assurant de la faisabilité technique afin de délivrer une partition optimale qui puisse être facilement exploitée en tournée
Secteurs d'activité :
Spectacle vivant. Evénementiel. Audiovisuel, du cinéma, de la communication.
Spectacle vivant. Evénementiel. Audiovisuel, du cinéma, de la communication.
Types d'emplois accessibles :
- Artiste clown : porte une identité clownesque qui lui est propre et conçoit un ou des numéro(s)/spectacle(s) visuel(s) et/ou parlé(s) comportant des effets comiques, spéciaux ou spectaculaires en se basant sur une ou plusieurs techniques autres (musique, chant, techniques circassiennes, marionnettes, etc.). - Comédien, acteur : interprète des rôles, des personnages dans des spectacles, des œuvres cinématographiques, des productions audiovisuelles, selon les intentions artistiques d'un metteur en scène ou d'un réalisateur. - Auteur / dramaturge : écrit un numéro / spectacle. - Metteur en scène : supervise, organise tout ou partie de la mise en scène de spectacles vivants.
- Artiste clown : porte une identité clownesque qui lui est propre et conçoit un ou des numéro(s)/spectacle(s) visuel(s) et/ou parlé(s) comportant des effets comiques, spéciaux ou spectaculaires en se basant sur une ou plusieurs techniques autres (musique, chant, techniques circassiennes, marionnettes, etc.). - Comédien, acteur : interprète des rôles, des personnages dans des spectacles, des œuvres cinématographiques, des productions audiovisuelles, selon les intentions artistiques d'un metteur en scène ou d'un réalisateur. - Auteur / dramaturge : écrit un numéro / spectacle. - Metteur en scène : supervise, organise tout ou partie de la mise en scène de spectacles vivants.
Objectif contexte :
L’évolution de la création contemporaine dans le domaine du cirque et du clown depuis les années 1970 ont fait du clown un art à part entière, dissocié des arts de la piste, à part dans le domaine du théâtre. Le métier de clown évolue dans le fond et dans
L’évolution de la création contemporaine dans le domaine du cirque et du clown depuis les années 1970 ont fait du clown un art à part entière, dissocié des arts de la piste, à part dans le domaine du théâtre. Le métier de clown évolue dans le fond et dans
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 8 | 0 | 100 | |
2019 | 17 | 0 | 100 | 63 |
2018 | 14 | 0 | 100 | 73 |
Bloc de compétences
RNCP36483BC02 : Mettre en jeu son identité clownesque cohérente et originale
Compétences :
* Définir son identité clownesque en mobilisant différents outils techniques et artistiques afin de la rendre cohérente et originale pour le public et les professionnels.
* Expérimenter le rapport qui s'installe avec ses partenaires de jeu et le public en mobilisant les techniques d'interaction appropriées afin d'enrichir les possibilités de jeu.
* Elaborer des outils de présentation afin de valoriser son profil auprès des professionnels en communiquant sur son univers et ses compétences.
* Définir son identité clownesque en mobilisant différents outils techniques et artistiques afin de la rendre cohérente et originale pour le public et les professionnels.
* Expérimenter le rapport qui s'installe avec ses partenaires de jeu et le public en mobilisant les techniques d'interaction appropriées afin d'enrichir les possibilités de jeu.
* Elaborer des outils de présentation afin de valoriser son profil auprès des professionnels en communiquant sur son univers et ses compétences.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation réelles.
Mises en situation réelles.
RNCP36483BC01 : Créer une identité clownesque cohérente et originale
Compétences :
* Trouver l'état de base du clown en utilisant les techniques fondamentales du jeu clownesque pour faire face à toutes les situations, rebondir et jouer avec tout ce qui se présente.
* Expérimenter son identité clownesque en mobilisant différents outils techniques et artistiques afin de la rendre cohérente et originale pour le public et les professionnels.
* Trouver l'état de base du clown en utilisant les techniques fondamentales du jeu clownesque pour faire face à toutes les situations, rebondir et jouer avec tout ce qui se présente.
* Expérimenter son identité clownesque en mobilisant différents outils techniques et artistiques afin de la rendre cohérente et originale pour le public et les professionnels.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation réelles.
Mises en situation réelles.
RNCP36483BC03 : Composer et mettre en jeu une partition dramaturgique clownesque porteuse de sens
Compétences :
* Concevoir une partition dramaturgique clownesque en mobilisant différents outils techniques et artistiques afin de délivrer une partition optimale où le clown a sa place.
* Définir le propos de sa partition par la recherche et l'échange avec les parties prenantes (partenaires, metteur en scène, ..) afin de rendre sa partition dramaturgique porteuse de sens.
* Choisir des accessoires et une scénographie adaptés à sa partition en s'assurant de la faisabilité technique afin de délivrer une partition optimale qui puisse être facilement exploitée en tournée.
* Concevoir une partition dramaturgique clownesque en mobilisant différents outils techniques et artistiques afin de délivrer une partition optimale où le clown a sa place.
* Définir le propos de sa partition par la recherche et l'échange avec les parties prenantes (partenaires, metteur en scène, ..) afin de rendre sa partition dramaturgique porteuse de sens.
* Choisir des accessoires et une scénographie adaptés à sa partition en s'assurant de la faisabilité technique afin de délivrer une partition optimale qui puisse être facilement exploitée en tournée.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation réelles.
Mises en situation réelles.