Flight Dispatcher - Agent d'opérations aériennes
Certification RNCP36482
Formacodes 31876 | Personnel au sol
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 31876 | Personnel au sol
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP36482 : Préparation des vols
Codes NSF 311 | Transports, manutention, magasinage
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE
Prérequis : - Attester d’un niveau d’anglais minimum B1 (classification européenne CEFR).
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE
Prérequis : - Attester d’un niveau d’anglais minimum B1 (classification européenne CEFR).
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE | 19311256200015 |
Activités visées :
Le "Flight Dispatcher – Agent des opérations aériennes " coordonne et contrôle tout ou partie des opérations d'escale d'un aéronef.
Dans le cadre de la gestion de la coordination opérationnelle, le Flight Dispatcher est à la fois l'interlocuteur privilégié des différents acteurs de l'exploitation mais aussi et surtout des membres d'équipages techniques.
Il est désigné par l'exploitant pour s'assurer que ses opérations aériennes sont menées de la manière la plus sûre et la plus économique possible.
Ses activités s'articulent autour du traitement de l'information, la gestion des demandes et de la transmission des informations.
Dans le cadre de la planification des vols, le Flight dispatcher transmet un dossier de vol complet aux membres d'équipages techniques (dossier de vol regroupant toutes les informations aéronautiques pertinentes et les conclusions de son analyse technique).
Ses activités s'articulent autour de l'analyse techniques des informations aéronautiques (Droit de survol, NOTAM, MANEX etc...) et de la préparation des vols.
Dans le cadre du suivi des vols, le Flight dispatcher surveille en continue le bon déroulement du vol.
Il s'assure la coordination des informations pour permettre aux équipes techniques de maintenir la sécurité du vol.
Ses activités s'articulent autour de la transmission des informations aéronautiques et du suivi du vol Dans le cadre de la communication en langue anglaise des informations de préparation et de suivi des vols.
Le Flight Dispatcher est amené à s'exprimer au quotidien et dans l'ensemble de ses activités, en maîtrisant le vocabulaire professionnel adapté.
Ses activités s'articulent autour de la communication orale et écrite dans le cadre de la transmission d'informations.
Le "Flight Dispatcher – Agent des opérations aériennes " coordonne et contrôle tout ou partie des opérations d'escale d'un aéronef.
Dans le cadre de la gestion de la coordination opérationnelle, le Flight Dispatcher est à la fois l'interlocuteur privilégié des différents acteurs de l'exploitation mais aussi et surtout des membres d'équipages techniques.
Il est désigné par l'exploitant pour s'assurer que ses opérations aériennes sont menées de la manière la plus sûre et la plus économique possible.
Ses activités s'articulent autour du traitement de l'information, la gestion des demandes et de la transmission des informations.
Dans le cadre de la planification des vols, le Flight dispatcher transmet un dossier de vol complet aux membres d'équipages techniques (dossier de vol regroupant toutes les informations aéronautiques pertinentes et les conclusions de son analyse technique).
Ses activités s'articulent autour de l'analyse techniques des informations aéronautiques (Droit de survol, NOTAM, MANEX etc...) et de la préparation des vols.
Dans le cadre du suivi des vols, le Flight dispatcher surveille en continue le bon déroulement du vol.
Il s'assure la coordination des informations pour permettre aux équipes techniques de maintenir la sécurité du vol.
Ses activités s'articulent autour de la transmission des informations aéronautiques et du suivi du vol Dans le cadre de la communication en langue anglaise des informations de préparation et de suivi des vols.
Le Flight Dispatcher est amené à s'exprimer au quotidien et dans l'ensemble de ses activités, en maîtrisant le vocabulaire professionnel adapté.
Ses activités s'articulent autour de la communication orale et écrite dans le cadre de la transmission d'informations.
Capacités attestées :
C1 Appliquer les règles d'exploitation, pour toute exploitation commerciale d'aéronef, conformément à la règlementation en vigueur et aux procédures d'exploitation décrites dans le MANEX de la compagnie afin de garantir la sécurité des vols. C2 Surveiller les évènements qui pourraient affecter les opérations de la compagnie et le bon déroulement du vol (exemple évènements mondiaux: éruption volcanique, conflits, attentats, fermeture d'espace aérien…) C3 Prioriser efficacement la réalisation des différentes tâches inhérentes à la préparation et au suivi des vols en tenant compte des contraintes de gestion du temps qui peuvent s'appliquer. C4 Se coordonner avec les différents experts d'une compagnie aérienne afin de collecter les données les plus à jour pour pour discuter des faits, des options et des risques en cas de situation d'exploitation dégradée C5 Initier un processus de prise de décision en évaluant les différentes options en s'appuyant sur différentes sources (cross checking…) dans l'objectif de garantir le maintien de la sécurité, la rentabilité du vol et la stabilité de l'exploitation. C6 Coordonner les communications entre les aéronefs (membres d'équipage) et le personnel des autres départements de la compagnie, de l'aéroport, du contrôle aérien (ATC...) prendre la mesure approprié aux besoins. (Exemple coordonner les besoins médicaux d'urgence requis par l'équipage et les passagers). C7 Utiliser des logiciels spécifiques pour extraire des données, calculer des résultats et diffuser l'information utiles la gestion de l'exploitation (création plan de vol, calcul de performances, suivi du vol, information aéronautiques…) C8 S'assurer de la compréhension de son interlocuteur (par exemple : le commandant de bord) lors de la transmission de l'information pour évaluer la (les) solution(s) proposée(s) et faciliter la prise de décision (assistance aux membres d'équipage en cas d'urgence...). C9 Contribuer à l'amélioration continue des procédures en se basant sur son expérience, pour garantir le maintien de la sécurité et rentabilité des vols. C10 Réagir en situation de stress face à des évènements imprévus en s'appuyant sur ses connaissances règlementaires et opérationnelles. C11 Collecter l'ensemble des données les plus à jour traitant aussi bien des aspects réglementaires que techniques (par exemple NOTAM, MANEX, manifeste passager, masse de base) pour initier la phase de préparation du vol afin de pouvoir générer un dossier de vol opérationnel qui sera transmis aux membres d'équipages. C12 Réaliser une analyse technique de l'ensemble des informations collectées pour décider de la faisabilité du vol dans les conditions de sécurités exigées par la règlementation. C13 Proposer, en les justifiant, des solutions opérationnelles et/ou d'optimisation permettant d'améliorer la rentabilité des vols, de réduire l'empreinte environnementale tout en garantissant le maintien du niveau de sécurité exigé par la règlementation. C14 Evaluer les limites des solutions opérationnelles adoptées de manière à anticiper les changements de dernières minutes susceptibles d'impacter le bon déroulement des vols et pouvant aussi avoir un impact économique sur l'exploitation. C15 Générer un dossier de vol opérationnel conformément aux procédures d'exploitation décrites dans le MANEX de la compagnie, et à la règlementation en vigueur, qui sera transmis de manière claire et concise aux membres d'équipages. C16 Exécuter le briefing de l'ensemble des éléments du dossier de vol à l'équipage de conduite en justifiant les choix opérationnelles. C17 Evaluer les conséquences opérationnelles pour minimiser les coûts potentiels de retard dans l'exploitation (gestion des slots ATC et aéroportuaires..) C18 Surveiller en continue le bon déroulement du vol en collectant et analysant l'ensemble des données (suivi consommation carburant, information météorologiques, modifications ATC...) les plus récentes afin d'atténuer les effets négatifs d'évènements sur l'exploitation ( aspect sécurité et économie du vol) en assistant les membres d'équipage. C19 Assister les membres d'équipages dans la résolution d'incidents en apportant des réponses concises et claires à des questions opérationnelles techniques grâce à la maîtrise de la coordination opérationnelle. C20 Lire et analyser l'ensemble documents (techniques, opérationnelles règlementaires...) en langue anglaise avec lesquels il est amené à travailler. En utilisant le vocabulaire aéronautique adapté. C21 S'exprimer clairement en langue anglaise lors de la transmission d'informations pour la préparation et/ou le suivi des vols. C22 Répondre précisément et calmement à des demandes d'assistances en cas d'urgence en employant la phraséologie dédiée. C23 Prendre part à une conversation courante et soutenir un dialogue élémentaire dans le domaine des opérations aériennes.
C1 Appliquer les règles d'exploitation, pour toute exploitation commerciale d'aéronef, conformément à la règlementation en vigueur et aux procédures d'exploitation décrites dans le MANEX de la compagnie afin de garantir la sécurité des vols. C2 Surveiller les évènements qui pourraient affecter les opérations de la compagnie et le bon déroulement du vol (exemple évènements mondiaux: éruption volcanique, conflits, attentats, fermeture d'espace aérien…) C3 Prioriser efficacement la réalisation des différentes tâches inhérentes à la préparation et au suivi des vols en tenant compte des contraintes de gestion du temps qui peuvent s'appliquer. C4 Se coordonner avec les différents experts d'une compagnie aérienne afin de collecter les données les plus à jour pour pour discuter des faits, des options et des risques en cas de situation d'exploitation dégradée C5 Initier un processus de prise de décision en évaluant les différentes options en s'appuyant sur différentes sources (cross checking…) dans l'objectif de garantir le maintien de la sécurité, la rentabilité du vol et la stabilité de l'exploitation. C6 Coordonner les communications entre les aéronefs (membres d'équipage) et le personnel des autres départements de la compagnie, de l'aéroport, du contrôle aérien (ATC...) prendre la mesure approprié aux besoins. (Exemple coordonner les besoins médicaux d'urgence requis par l'équipage et les passagers). C7 Utiliser des logiciels spécifiques pour extraire des données, calculer des résultats et diffuser l'information utiles la gestion de l'exploitation (création plan de vol, calcul de performances, suivi du vol, information aéronautiques…) C8 S'assurer de la compréhension de son interlocuteur (par exemple : le commandant de bord) lors de la transmission de l'information pour évaluer la (les) solution(s) proposée(s) et faciliter la prise de décision (assistance aux membres d'équipage en cas d'urgence...). C9 Contribuer à l'amélioration continue des procédures en se basant sur son expérience, pour garantir le maintien de la sécurité et rentabilité des vols. C10 Réagir en situation de stress face à des évènements imprévus en s'appuyant sur ses connaissances règlementaires et opérationnelles. C11 Collecter l'ensemble des données les plus à jour traitant aussi bien des aspects réglementaires que techniques (par exemple NOTAM, MANEX, manifeste passager, masse de base) pour initier la phase de préparation du vol afin de pouvoir générer un dossier de vol opérationnel qui sera transmis aux membres d'équipages. C12 Réaliser une analyse technique de l'ensemble des informations collectées pour décider de la faisabilité du vol dans les conditions de sécurités exigées par la règlementation. C13 Proposer, en les justifiant, des solutions opérationnelles et/ou d'optimisation permettant d'améliorer la rentabilité des vols, de réduire l'empreinte environnementale tout en garantissant le maintien du niveau de sécurité exigé par la règlementation. C14 Evaluer les limites des solutions opérationnelles adoptées de manière à anticiper les changements de dernières minutes susceptibles d'impacter le bon déroulement des vols et pouvant aussi avoir un impact économique sur l'exploitation. C15 Générer un dossier de vol opérationnel conformément aux procédures d'exploitation décrites dans le MANEX de la compagnie, et à la règlementation en vigueur, qui sera transmis de manière claire et concise aux membres d'équipages. C16 Exécuter le briefing de l'ensemble des éléments du dossier de vol à l'équipage de conduite en justifiant les choix opérationnelles. C17 Evaluer les conséquences opérationnelles pour minimiser les coûts potentiels de retard dans l'exploitation (gestion des slots ATC et aéroportuaires..) C18 Surveiller en continue le bon déroulement du vol en collectant et analysant l'ensemble des données (suivi consommation carburant, information météorologiques, modifications ATC...) les plus récentes afin d'atténuer les effets négatifs d'évènements sur l'exploitation ( aspect sécurité et économie du vol) en assistant les membres d'équipage. C19 Assister les membres d'équipages dans la résolution d'incidents en apportant des réponses concises et claires à des questions opérationnelles techniques grâce à la maîtrise de la coordination opérationnelle. C20 Lire et analyser l'ensemble documents (techniques, opérationnelles règlementaires...) en langue anglaise avec lesquels il est amené à travailler. En utilisant le vocabulaire aéronautique adapté. C21 S'exprimer clairement en langue anglaise lors de la transmission d'informations pour la préparation et/ou le suivi des vols. C22 Répondre précisément et calmement à des demandes d'assistances en cas d'urgence en employant la phraséologie dédiée. C23 Prendre part à une conversation courante et soutenir un dialogue élémentaire dans le domaine des opérations aériennes.
Secteurs d'activité :
Le Flight Dispatcher intervient dans le secteur aéronautique, et plus particulièrement au sein des compagnies aériennes. Les compétences du Flight Dispatcher sont utilisées dans le cadre des métiers relatifs à l’organisation et à la gestion de l’exploitation opérationnelle des aéronefs : activités de coordination, préparation et de suivi des vols.
Le Flight Dispatcher intervient dans le secteur aéronautique, et plus particulièrement au sein des compagnies aériennes. Les compétences du Flight Dispatcher sont utilisées dans le cadre des métiers relatifs à l’organisation et à la gestion de l’exploitation opérationnelle des aéronefs : activités de coordination, préparation et de suivi des vols.
Types d'emplois accessibles :
* Agent d'opérations aériennes * Agent de préparation des vols * Chef de quart opérations * Chef d'équipe * Superviseur d'opérations
* Agent d'opérations aériennes * Agent de préparation des vols * Chef de quart opérations * Chef d'équipe * Superviseur d'opérations
Objectif contexte :
La certification « Flight Dispatcher- Agent d’opérations aériennes » a été créée à l’ENAC il y a plusieurs années pour répondre à l’évolution de la réglementation, à la hausse du trafic aérien et aux besoins des compagnies aériennes pour exercer un contrô
La certification « Flight Dispatcher- Agent d’opérations aériennes » a été créée à l’ENAC il y a plusieurs années pour répondre à l’évolution de la réglementation, à la hausse du trafic aérien et aux besoins des compagnies aériennes pour exercer un contrô
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 16 | 0 | 100 | 45 |
2019 | 17 | 0 | 100 | 75 |
Bloc de compétences
RNCP36482BC01 : Gérer la coordination opérationnelle du transport aérien
Compétences :
C1 Appliquer les règles d'exploitation, pour toute exploitation commerciale d'aéronef, conformément à la règlementation en vigueur et aux procédures d'exploitation décrites dans le MANEX de la compagnie afin de garantir la sécurité des vols. C2 Surveiller les évènements qui pourraient affecter les opérations de la compagnie et le bon déroulement du vol (exemple évènements mondiaux: éruption volcanique, conflits, attentats, fermeture d'espace aérien…) C3 Prioriser efficacement la réalisation des différentes tâches inhérentes à la préparation et au suivi des vols en tenant compte des contraintes de gestion du temps qui peuvent s'appliquer. C4 Se coordonner avec les différents experts d'une compagnie aérienne afin de collecter les données les plus à jour pour pour discuter des faits, des options et des risques en cas de situation d'exploitation dégradée C5 Initier un processus de prise de décision en évaluant les différentes options en s'appuyant sur différentes sources (cross checking…) dans l'objectif de garantir le maintien de la sécurité, la rentabilité du vol et la stabilité de l'exploitation. C6 Coordonner les communications entre les aéronefs (membres d'équipage) et le personnel des autres départements de la compagnie, de l'aéroport, du contrôle aérien (ATC...) prendre la mesure approprié aux besoins. (Exemple coordonner les besoins médicaux d'urgence requis par l'équipage et les passagers). C7 Utiliser des logiciels spécifiques pour extraire des données, calculer des résultats et diffuser l'information utiles la gestion de l'exploitation (création plan de vol, calcul de performances, suivi du vol, information aéronautiques…) C8 S'assurer de la compréhension de son interlocuteur (par exemple : le commandant de bord) lors de la transmission de l'information pour évaluer la (les) solution(s) proposée(s) et faciliter la prise de décision (assistance aux membres d'équipage en cas d'urgence...). C9 Contribuer à l'amélioration continue des procédures en se basant sur son expérience, pour garantir le maintien de la sécurité et rentabilité des vols. C10 Réagir en situation de stress face à des évènements imprévus en s'appuyant sur ses connaissances règlementaires et opérationnelles.
C1 Appliquer les règles d'exploitation, pour toute exploitation commerciale d'aéronef, conformément à la règlementation en vigueur et aux procédures d'exploitation décrites dans le MANEX de la compagnie afin de garantir la sécurité des vols. C2 Surveiller les évènements qui pourraient affecter les opérations de la compagnie et le bon déroulement du vol (exemple évènements mondiaux: éruption volcanique, conflits, attentats, fermeture d'espace aérien…) C3 Prioriser efficacement la réalisation des différentes tâches inhérentes à la préparation et au suivi des vols en tenant compte des contraintes de gestion du temps qui peuvent s'appliquer. C4 Se coordonner avec les différents experts d'une compagnie aérienne afin de collecter les données les plus à jour pour pour discuter des faits, des options et des risques en cas de situation d'exploitation dégradée C5 Initier un processus de prise de décision en évaluant les différentes options en s'appuyant sur différentes sources (cross checking…) dans l'objectif de garantir le maintien de la sécurité, la rentabilité du vol et la stabilité de l'exploitation. C6 Coordonner les communications entre les aéronefs (membres d'équipage) et le personnel des autres départements de la compagnie, de l'aéroport, du contrôle aérien (ATC...) prendre la mesure approprié aux besoins. (Exemple coordonner les besoins médicaux d'urgence requis par l'équipage et les passagers). C7 Utiliser des logiciels spécifiques pour extraire des données, calculer des résultats et diffuser l'information utiles la gestion de l'exploitation (création plan de vol, calcul de performances, suivi du vol, information aéronautiques…) C8 S'assurer de la compréhension de son interlocuteur (par exemple : le commandant de bord) lors de la transmission de l'information pour évaluer la (les) solution(s) proposée(s) et faciliter la prise de décision (assistance aux membres d'équipage en cas d'urgence...). C9 Contribuer à l'amélioration continue des procédures en se basant sur son expérience, pour garantir le maintien de la sécurité et rentabilité des vols. C10 Réagir en situation de stress face à des évènements imprévus en s'appuyant sur ses connaissances règlementaires et opérationnelles.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation en groupe et / ou individuelle A partir d'une problématique dans le cadre de l'étude opérationnelle, de la préparation et le suivi d'un vol, les apprenants doivent gérer les informations, adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis et organiser leur travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer. Quiz Sur forme d'un QCM, les apprenants doivent répondre à des questions sur des sujets liées à la réglementation européenne. Jeu de rôle Scénario simulant une activité à mener dans un environnement professionnel.
Mise en situation en groupe et / ou individuelle A partir d'une problématique dans le cadre de l'étude opérationnelle, de la préparation et le suivi d'un vol, les apprenants doivent gérer les informations, adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis et organiser leur travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer. Quiz Sur forme d'un QCM, les apprenants doivent répondre à des questions sur des sujets liées à la réglementation européenne. Jeu de rôle Scénario simulant une activité à mener dans un environnement professionnel.
RNCP36482BC04 : Communiquer en langue anglaise les informations de préparation et de suivi des vols
Compétences :
C20. Lire et analyser l'ensemble documents (techniques, opérationnelles règlementaires...) en langue anglaise avec lesquels il est amené à travailler. En utilisant le vocabulaire aéronautique adapté. C21. S'exprimer clairement en langue anglaise lors de la transmission d'informations pour la préparation et/ou le suivi des vols. C22. Répondre précisément et calmement à des demandes d'assistances en cas d'urgence en employant la phraséologie dédiée. C23. Prendre part à une conversation courante et soutenir un dialogue élémentaire dans le domaine des opérations aériennes.
C20. Lire et analyser l'ensemble documents (techniques, opérationnelles règlementaires...) en langue anglaise avec lesquels il est amené à travailler. En utilisant le vocabulaire aéronautique adapté. C21. S'exprimer clairement en langue anglaise lors de la transmission d'informations pour la préparation et/ou le suivi des vols. C22. Répondre précisément et calmement à des demandes d'assistances en cas d'urgence en employant la phraséologie dédiée. C23. Prendre part à une conversation courante et soutenir un dialogue élémentaire dans le domaine des opérations aériennes.
Modalités d'évaluation :
Jeu de rôle A partir d'un scénario.Briefing oral à un jury jouant le rôle d'un personnel technique de la compagnie et/ou d'un représentant de l'autorité.
Jeu de rôle A partir d'un scénario.Briefing oral à un jury jouant le rôle d'un personnel technique de la compagnie et/ou d'un représentant de l'autorité.
RNCP36482BC03 : Assurer le suivi des vols d'un exploitant en transport aérien
Compétences :
C17 Evaluer les conséquences opérationnelles pour minimiser les coûts potentiels de retard dans l'exploitation (gestion des slots ATC et aéroportuaires..) C18 Surveiller en continue le bon déroulement du vol en collectant et analysant l'ensemble des données (suivi consommation carburant, information météorologiques, modifications ATC...) les plus récentes afin d'atténuer les effets négatifs d'évènements sur l'exploitation ( aspect sécurité et économie du vol) en assistant les membres d'équipage. C19 Assister les membres d'équipages dans la résolution d'incidents en apportant des réponses concises et claires à des questions opérationnelles techniques grâce à la maîtrise de la coordination opérationnelle.
C17 Evaluer les conséquences opérationnelles pour minimiser les coûts potentiels de retard dans l'exploitation (gestion des slots ATC et aéroportuaires..) C18 Surveiller en continue le bon déroulement du vol en collectant et analysant l'ensemble des données (suivi consommation carburant, information météorologiques, modifications ATC...) les plus récentes afin d'atténuer les effets négatifs d'évènements sur l'exploitation ( aspect sécurité et économie du vol) en assistant les membres d'équipage. C19 Assister les membres d'équipages dans la résolution d'incidents en apportant des réponses concises et claires à des questions opérationnelles techniques grâce à la maîtrise de la coordination opérationnelle.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation en groupe et / ou individuelle A partir d'une problématique dans le cadre dans le cadre du suivi des vols, les apprenants doivent gérer les informations, adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis et organiser leur travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer. Jeu de rôle A partir d'un scénario, l'évaluateur joue le rôle d'un membre d'équipage technique et demande assistance à l'apprenant.
Mise en situation en groupe et / ou individuelle A partir d'une problématique dans le cadre dans le cadre du suivi des vols, les apprenants doivent gérer les informations, adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis et organiser leur travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer. Jeu de rôle A partir d'un scénario, l'évaluateur joue le rôle d'un membre d'équipage technique et demande assistance à l'apprenant.
RNCP36482BC02 : Assurer la planification des vols d'un exploitant en transport aérien
Compétences :
C11 Collecter l'ensemble des données les plus à jour traitant aussi bien des aspects réglementaires que techniques (par exemple NOTAM, MANEX, manifeste passager, masse de base) pour initier la phase de préparation du vol afin de pouvoir générer un dossier de vol opérationnel qui sera transmis aux membres d'équipages. C12 Réaliser une analyse technique de l'ensemble des informations collectées pour décider de la faisabilité du vol dans les conditions de sécurités exigées par la règlementation. C13 Proposer, en les justifiant, des solutions opérationnelles et/ou d'optimisation permettant d'améliorer la rentabilité des vols, de réduire l'empreinte environnementale tout en garantissant le maintien du niveau de sécurité exigé par la règlementation. C14 Evaluer les limites des solutions opérationnelles adoptées de manière à anticiper les changements de dernières minutes susceptibles d'impacter le bon déroulement des vols et pouvant aussi avoir un impact économique sur l'exploitation. C15 Générer un dossier de vol opérationnel conformément aux procédures d'exploitation décrites dans le MANEX de la compagnie, et à la règlementation en vigueur, qui sera transmis de manière claire et concise aux membres d'équipages. C16 Exécuter le briefing de l'ensemble des éléments du dossier de vol à l'équipage de conduite en justifiant les choix opérationnelles.
C11 Collecter l'ensemble des données les plus à jour traitant aussi bien des aspects réglementaires que techniques (par exemple NOTAM, MANEX, manifeste passager, masse de base) pour initier la phase de préparation du vol afin de pouvoir générer un dossier de vol opérationnel qui sera transmis aux membres d'équipages. C12 Réaliser une analyse technique de l'ensemble des informations collectées pour décider de la faisabilité du vol dans les conditions de sécurités exigées par la règlementation. C13 Proposer, en les justifiant, des solutions opérationnelles et/ou d'optimisation permettant d'améliorer la rentabilité des vols, de réduire l'empreinte environnementale tout en garantissant le maintien du niveau de sécurité exigé par la règlementation. C14 Evaluer les limites des solutions opérationnelles adoptées de manière à anticiper les changements de dernières minutes susceptibles d'impacter le bon déroulement des vols et pouvant aussi avoir un impact économique sur l'exploitation. C15 Générer un dossier de vol opérationnel conformément aux procédures d'exploitation décrites dans le MANEX de la compagnie, et à la règlementation en vigueur, qui sera transmis de manière claire et concise aux membres d'équipages. C16 Exécuter le briefing de l'ensemble des éléments du dossier de vol à l'équipage de conduite en justifiant les choix opérationnelles.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation en groupe et / ou individuelle A partir d'une problématique dans le cadre d'une étude de ligne et/ou planification d'un vol, les apprenants doivent gérer les informations, adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis et organiser leur travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer. Jeu de rôle En face à face, le candidat présente oralement les éléments du dossier de vols (briefing).
Mise en situation en groupe et / ou individuelle A partir d'une problématique dans le cadre d'une étude de ligne et/ou planification d'un vol, les apprenants doivent gérer les informations, adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis et organiser leur travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer. Jeu de rôle En face à face, le candidat présente oralement les éléments du dossier de vols (briefing).