CQP Animateur périscolaire
Certification RNCP36481
Formacodes 44069 | Éducation populaire 44050 | Éducateur jeune enfant
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 44069 | Éducation populaire 44050 | Éducateur jeune enfant
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP36481 : Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents Animation d'activités culturelles ou ludiques
Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : La branche a déterminé un prérequis en matière d’âge pour accéder à la certification : L’âge minimum requis pour l'accès à la formation est 16 ans.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : La branche a déterminé un prérequis en matière d’âge pour accéder à la certification : L’âge minimum requis pour l'accès à la formation est 16 ans.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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HEXOPEE | 48332651800022 |
HEXOPEE | 48332651800022 |
LA CPNEF de la branche professionnelle des métiers de l’Éducation, de la Culture, des Loisirs et de l’Animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale au service des Territoires -ECLAT (ex animation) |
Activités visées :
L'Animateur périscolaire assume quatre missions : Il accueille les publics enfants et familles dans les temps périscolaires.
Il « met en vie » l’accueil des publics enfants et familles avant ou après la classe et pendant la pause méridienne, dans le respect de leurs rythmes de vie et de leurs besoins.
Il prend en charge la vie quotidienne des enfants accueillis.
Il contribue à la continuité éducative autour des enfants au sein de la communauté éducative (familles, enseignants, ASEM), personnels techniques et de restauration, autres animateurs).
Il contribue à l’inclusion des enfants à besoins particuliers.
Il participe à la conception des projets d'animation en direction des publics enfants.
Il identifie et intègre les caractéristiques et spécificités de la structure et du public visé pour contribuer à la conception du projet d’animation.
En lien avec son responsable hiérarchique et l’équipe d’animation, il construit une démarche pédagogique au sein d’une équipe et conçoit les modalités d’évaluation du projet.
Il conçoit ses propres projets d’intervention.
Il conduit des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants.
Il déploie et conduit des temps d’animation adaptés au contexte périscolaire dans une visée éducative et de loisirs, en s’appuyant sur différents supports (activités artistiques, culturelles, scientifiques, techniques, physiques, etc.).
Il gère le collectif d’enfants pendant le temps d’animation.
Il réalise l’évaluation du temps d’animation.
Il exerce dans un environnement professionnel relevant du champ de l’éducation populaire.
Il veille à l’ancrage de ses actions dans le territoire local, à leur mise en cohérence avec les principes et les valeurs de l’éducation populaire, et avec le projet éducatif et le projet pédagogique de la structure.
Il applique la réglementation en vigueur et les règles en usage dans le fonctionnement de l'accueil périscolaire.
Il s’implique activement dans le travail d’équipe.
Il communique en interne avec l'équipe d'animation et à l'externe avec les autres membres de la communauté éducative.
L'Animateur périscolaire assume quatre missions : Il accueille les publics enfants et familles dans les temps périscolaires.
Il « met en vie » l’accueil des publics enfants et familles avant ou après la classe et pendant la pause méridienne, dans le respect de leurs rythmes de vie et de leurs besoins.
Il prend en charge la vie quotidienne des enfants accueillis.
Il contribue à la continuité éducative autour des enfants au sein de la communauté éducative (familles, enseignants, ASEM), personnels techniques et de restauration, autres animateurs).
Il contribue à l’inclusion des enfants à besoins particuliers.
Il participe à la conception des projets d'animation en direction des publics enfants.
Il identifie et intègre les caractéristiques et spécificités de la structure et du public visé pour contribuer à la conception du projet d’animation.
En lien avec son responsable hiérarchique et l’équipe d’animation, il construit une démarche pédagogique au sein d’une équipe et conçoit les modalités d’évaluation du projet.
Il conçoit ses propres projets d’intervention.
Il conduit des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants.
Il déploie et conduit des temps d’animation adaptés au contexte périscolaire dans une visée éducative et de loisirs, en s’appuyant sur différents supports (activités artistiques, culturelles, scientifiques, techniques, physiques, etc.).
Il gère le collectif d’enfants pendant le temps d’animation.
Il réalise l’évaluation du temps d’animation.
Il exerce dans un environnement professionnel relevant du champ de l’éducation populaire.
Il veille à l’ancrage de ses actions dans le territoire local, à leur mise en cohérence avec les principes et les valeurs de l’éducation populaire, et avec le projet éducatif et le projet pédagogique de la structure.
Il applique la réglementation en vigueur et les règles en usage dans le fonctionnement de l'accueil périscolaire.
Il s’implique activement dans le travail d’équipe.
Il communique en interne avec l'équipe d'animation et à l'externe avec les autres membres de la communauté éducative.
Capacités attestées :
Accueillir les publics enfants et familles dans les temps périscolaires : Adapter les espaces et le matériel pour permettre à tous les enfants et à leur famille d'être accueillis dans le respect de leurs rythmes de vie et de leurs besoins. Etablir une relation éducative, bienveillante et sécurisante avec chaque enfant afin de lui permettre de s'intégrer au groupe et de favoriser son bien-être. Accompagner les enfants dans leur vie quotidienne en les associant et en les responsabilisant afin de favoriser leur autonomie et leurs apprentissages. Organiser les différents temps vécus par les enfants, et particulièrement les transitions, pour leur permettre de s'y repérer et de bien vivre dans un cadre collectif. Faciliter les échanges et l'implication des familles (dont les accompagnants) pour contribuer à l'épanouissement de l'enfant. Etablir des liens avec les acteurs éducatifs proches des espaces et des temps périscolaires pour favoriser la continuité éducative. Appliquer les protocoles prévus pour les enfants à besoins particuliers
* afin de contribuer à leur inclusion au sein de l’accueil périscolaire et avec les autres enfants. *en référence au Code de l'Education Participer à la conception des projets d’animation en direction des publics enfants : Repérer les caractéristiques de la structure et de l’environnement éducatif, social et territorial pour les prendre en compte dans la conception du projet d'animation. Identifier les attentes, les motivations, les besoins et les caractéristiques physiologiques, psychologiques et sociologiques du public enfants en s’appuyant sur l’observation, le travail d’équipe et les informations disponibles pour préparer son projet d'animation. Déterminer les objectifs du projet d'animation afin qu'ils soient en cohérence avec le projet éducatif et le projet pédagogique de la structure. Choisir des méthodes pédagogiques et des supports d'activités dans différents domaines pour assurer la mise en œuvre du projet d'animation. Prévoir la progression pédagogique en planifiant et en programmant l'ensemble des conditions nécessaires à la réalisation du projet afin d'atteindre les objectifs fixés. Choisir des modalités et des critères d’évaluation pour mesurer l'atteinte des objectifs du projet d'animation. Prévoir les modalités d'évaluation de sa propre pratique dans une visée d'amélioration individuelle. Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants : Mobiliser un ou plusieurs supports d’activités dans différents domaines (activités artistiques, culturelles, scientifiques, techniques, physiques, etc.) dans une visée éducative et de loisirs. Utiliser différents types de démarches et méthodes pédagogiques afin de favoriser l'autonomie, la prise d'initiative et la responsabilisation du public enfants. Faire vivre une mise en jeu et une découverte lors du temps d'animation pour répondre aux besoins des enfants et contribuer à leur éveil et à leur compréhension du monde qui les entoure. Observer la progression et l'implication des enfants tout au long du temps d'animation pour ajuster l'activité et la méthode pédagogique aux évolutions et aux réactions. Evaluer ses activités et sa posture à partir de modalités et de critères d'évaluation préalablement définis, dans une visée d'amélioration continue de sa pratique. Organiser le collectif d'enfants afin que chacun puisse trouver sa place dans le groupe. Adapter son intervention en fonction de la dynamique de groupe, des envies et besoins individuels afin de favoriser le bien-être des enfants et leur socialisation. Gérer les tensions et conflits entre enfants afin de permettre la participation active et apaisée de chacun au temps d'animation. Exercer dans un environnement professionnel relevant du champ de l'éducation populaire : Identifier les différents acteurs et réseaux du champ de l'éducation et de l'éducation populaire afin de se situer au sein de la communauté éducative. Identifier les points structurants de l'exercice du métier d'animateur/animatrice périscolaire pour mieux comprendre son cadre d'emploi, sa situation contractuelle de travail et agir sur son parcours professionnel. Adopter des postures professionnelles pour favoriser la coéducation avec les autres membres de la communauté éducative. Appliquer les principes et les valeurs de l'éducation populaire dans ses activités d'animateur/animatrice périscolaire afin d'inscrire son action en cohérence avec ceux du projet éducatif et du projet pédagogique de la structure. Identifier les niveaux et registres de responsabilité engagés dans sa pratique professionnelle pour garantir sa propre sécurité et celle des publics accueillis sur les temps périscolaires. Rechercher les informations réglementaires en vigueur au sein de l'accueil périscolaire pour mettre à jour son cadre de référence et ses pratiques. Appliquer l'ensemble des règles de sécurité et d'hygiène en vigueur au sein de l'accueil périscolaire en sensibilisant les parties prenantes afin de les protéger et prévenir d'éventuels risques. Appliquer les consignes concernant les enfants présentant des signaux physiques et/ou psychologiques de mal-être afin d'agir dans les limites de son périmètre d’intervention et le cas échéant passer le relais aux interlocuteurs compétents sur toute situation de détresse et/ou de violence physique, morale ou sexuelle. Contribuer à la répartition des tâches au sein d'une équipe pour assurer la qualité des interventions en direction des publics enfants et familles. Faire des propositions et prendre en compte les avis des membres de l'équipe afin de contribuer activement à la conception de projets collectifs et à l'évolution qualitative du fonctionnement de l'accueil périscolaire. Identifier les informations pertinentes dans des textes simples et récurrents de son environnement afin de les exploiter dans l'exercice de ses fonctions. Ecrire des textes informatifs simples relatifs à son contexte et son activité, le cas échéant à l'aide d'outils numériques, afin de rendre compte de son action et/ou d'informer ses interlocuteurs au sein de l'accueil périscolaire. Restituer à l'oral des informations relatives à son contexte et/ou son activité lors de temps d'échanges organisés ou informels, face à un groupe ou en individuel, dans les limites de son périmètre d'intervention.
Accueillir les publics enfants et familles dans les temps périscolaires : Adapter les espaces et le matériel pour permettre à tous les enfants et à leur famille d'être accueillis dans le respect de leurs rythmes de vie et de leurs besoins. Etablir une relation éducative, bienveillante et sécurisante avec chaque enfant afin de lui permettre de s'intégrer au groupe et de favoriser son bien-être. Accompagner les enfants dans leur vie quotidienne en les associant et en les responsabilisant afin de favoriser leur autonomie et leurs apprentissages. Organiser les différents temps vécus par les enfants, et particulièrement les transitions, pour leur permettre de s'y repérer et de bien vivre dans un cadre collectif. Faciliter les échanges et l'implication des familles (dont les accompagnants) pour contribuer à l'épanouissement de l'enfant. Etablir des liens avec les acteurs éducatifs proches des espaces et des temps périscolaires pour favoriser la continuité éducative. Appliquer les protocoles prévus pour les enfants à besoins particuliers
* afin de contribuer à leur inclusion au sein de l’accueil périscolaire et avec les autres enfants. *en référence au Code de l'Education Participer à la conception des projets d’animation en direction des publics enfants : Repérer les caractéristiques de la structure et de l’environnement éducatif, social et territorial pour les prendre en compte dans la conception du projet d'animation. Identifier les attentes, les motivations, les besoins et les caractéristiques physiologiques, psychologiques et sociologiques du public enfants en s’appuyant sur l’observation, le travail d’équipe et les informations disponibles pour préparer son projet d'animation. Déterminer les objectifs du projet d'animation afin qu'ils soient en cohérence avec le projet éducatif et le projet pédagogique de la structure. Choisir des méthodes pédagogiques et des supports d'activités dans différents domaines pour assurer la mise en œuvre du projet d'animation. Prévoir la progression pédagogique en planifiant et en programmant l'ensemble des conditions nécessaires à la réalisation du projet afin d'atteindre les objectifs fixés. Choisir des modalités et des critères d’évaluation pour mesurer l'atteinte des objectifs du projet d'animation. Prévoir les modalités d'évaluation de sa propre pratique dans une visée d'amélioration individuelle. Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants : Mobiliser un ou plusieurs supports d’activités dans différents domaines (activités artistiques, culturelles, scientifiques, techniques, physiques, etc.) dans une visée éducative et de loisirs. Utiliser différents types de démarches et méthodes pédagogiques afin de favoriser l'autonomie, la prise d'initiative et la responsabilisation du public enfants. Faire vivre une mise en jeu et une découverte lors du temps d'animation pour répondre aux besoins des enfants et contribuer à leur éveil et à leur compréhension du monde qui les entoure. Observer la progression et l'implication des enfants tout au long du temps d'animation pour ajuster l'activité et la méthode pédagogique aux évolutions et aux réactions. Evaluer ses activités et sa posture à partir de modalités et de critères d'évaluation préalablement définis, dans une visée d'amélioration continue de sa pratique. Organiser le collectif d'enfants afin que chacun puisse trouver sa place dans le groupe. Adapter son intervention en fonction de la dynamique de groupe, des envies et besoins individuels afin de favoriser le bien-être des enfants et leur socialisation. Gérer les tensions et conflits entre enfants afin de permettre la participation active et apaisée de chacun au temps d'animation. Exercer dans un environnement professionnel relevant du champ de l'éducation populaire : Identifier les différents acteurs et réseaux du champ de l'éducation et de l'éducation populaire afin de se situer au sein de la communauté éducative. Identifier les points structurants de l'exercice du métier d'animateur/animatrice périscolaire pour mieux comprendre son cadre d'emploi, sa situation contractuelle de travail et agir sur son parcours professionnel. Adopter des postures professionnelles pour favoriser la coéducation avec les autres membres de la communauté éducative. Appliquer les principes et les valeurs de l'éducation populaire dans ses activités d'animateur/animatrice périscolaire afin d'inscrire son action en cohérence avec ceux du projet éducatif et du projet pédagogique de la structure. Identifier les niveaux et registres de responsabilité engagés dans sa pratique professionnelle pour garantir sa propre sécurité et celle des publics accueillis sur les temps périscolaires. Rechercher les informations réglementaires en vigueur au sein de l'accueil périscolaire pour mettre à jour son cadre de référence et ses pratiques. Appliquer l'ensemble des règles de sécurité et d'hygiène en vigueur au sein de l'accueil périscolaire en sensibilisant les parties prenantes afin de les protéger et prévenir d'éventuels risques. Appliquer les consignes concernant les enfants présentant des signaux physiques et/ou psychologiques de mal-être afin d'agir dans les limites de son périmètre d’intervention et le cas échéant passer le relais aux interlocuteurs compétents sur toute situation de détresse et/ou de violence physique, morale ou sexuelle. Contribuer à la répartition des tâches au sein d'une équipe pour assurer la qualité des interventions en direction des publics enfants et familles. Faire des propositions et prendre en compte les avis des membres de l'équipe afin de contribuer activement à la conception de projets collectifs et à l'évolution qualitative du fonctionnement de l'accueil périscolaire. Identifier les informations pertinentes dans des textes simples et récurrents de son environnement afin de les exploiter dans l'exercice de ses fonctions. Ecrire des textes informatifs simples relatifs à son contexte et son activité, le cas échéant à l'aide d'outils numériques, afin de rendre compte de son action et/ou d'informer ses interlocuteurs au sein de l'accueil périscolaire. Restituer à l'oral des informations relatives à son contexte et/ou son activité lors de temps d'échanges organisés ou informels, face à un groupe ou en individuel, dans les limites de son périmètre d'intervention.
Secteurs d'activité :
Les entreprises employeuses concernées sont : - des entreprises associatives de la branche ÉCLAT notamment, elles se caractérisent par une identité commune issue de l’héritage des Mouvements d’Éducation populaire et d’un projet commun d’utilité sociale et environnementale à l’ancrage local. - les collectivités territoriales, principalement les communes et les intercommunalités. Ces dernières recrutent soit directement, soit au travers de structures du type Caisse des écoles.
Les entreprises employeuses concernées sont : - des entreprises associatives de la branche ÉCLAT notamment, elles se caractérisent par une identité commune issue de l’héritage des Mouvements d’Éducation populaire et d’un projet commun d’utilité sociale et environnementale à l’ancrage local. - les collectivités territoriales, principalement les communes et les intercommunalités. Ces dernières recrutent soit directement, soit au travers de structures du type Caisse des écoles.
Types d'emplois accessibles :
Animateur périscolaire Animateur périscolaire et extrascolaire Agent d'animation périscolaire Adjoint d'animation périscolaire
Animateur périscolaire Animateur périscolaire et extrascolaire Agent d'animation périscolaire Adjoint d'animation périscolaire
Objectif contexte :
L'Animateur périscolaire intervient au sein d’un accueil de loisirs périscolaire principalement en direction d’un public enfance, soit le public des 3-12 ans. Il intervient dans des espace-temps proches de l’école, dits « temps périscolaires » : le matin
L'Animateur périscolaire intervient au sein d’un accueil de loisirs périscolaire principalement en direction d’un public enfance, soit le public des 3-12 ans. Il intervient dans des espace-temps proches de l’école, dits « temps périscolaires » : le matin
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 655 | 1 | 82 | 80 |
2020 | 338 | 0 | 82 | |
2018 | 831 | 1 | 82 | 63 |
Bloc de compétences
RNCP36481BC03 : Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants
Compétences :
Mobiliser un ou plusieurs supports d’activités dans différents domaines (activités artistiques, culturelles, scientifiques, techniques, physiques, etc.) dans une visée éducative et de loisirs. Utiliser différents types de démarches et méthodes pédagogiques afin de favoriser l'autonomie, la prise d'initiative et la responsabilisation du public enfants. Faire vivre une mise en jeu et une découverte lors du temps d'animation pour répondre aux besoins des enfants et contribuer à leur éveil et à leur compréhension du monde qui les entoure. Observer la progression et l'implication des enfants tout au long du temps d'animation pour ajuster l'activité et la méthode pédagogique aux évolutions et aux réactions. Evaluer ses activités et sa posture à partir de modalités et de critères d'évaluation préalablement définis, dans une visée d'amélioration continue de sa pratique. Organiser le collectif d'enfants afin que chacun puisse trouver sa place dans le groupe. Adapter son intervention en fonction de la dynamique de groupe, des envies et besoins individuels afin de favoriser le bien-être des enfants et leur socialisation. Gérer les tensions et conflits entre enfants afin de permettre la participation active et apaisée de chacun au temps d'animation.
Mobiliser un ou plusieurs supports d’activités dans différents domaines (activités artistiques, culturelles, scientifiques, techniques, physiques, etc.) dans une visée éducative et de loisirs. Utiliser différents types de démarches et méthodes pédagogiques afin de favoriser l'autonomie, la prise d'initiative et la responsabilisation du public enfants. Faire vivre une mise en jeu et une découverte lors du temps d'animation pour répondre aux besoins des enfants et contribuer à leur éveil et à leur compréhension du monde qui les entoure. Observer la progression et l'implication des enfants tout au long du temps d'animation pour ajuster l'activité et la méthode pédagogique aux évolutions et aux réactions. Evaluer ses activités et sa posture à partir de modalités et de critères d'évaluation préalablement définis, dans une visée d'amélioration continue de sa pratique. Organiser le collectif d'enfants afin que chacun puisse trouver sa place dans le groupe. Adapter son intervention en fonction de la dynamique de groupe, des envies et besoins individuels afin de favoriser le bien-être des enfants et leur socialisation. Gérer les tensions et conflits entre enfants afin de permettre la participation active et apaisée de chacun au temps d'animation.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation réelle de conduite d’un temps d’animation Entretien complémentaire
Mise en situation réelle de conduite d’un temps d’animation Entretien complémentaire
RNCP36481BC01 : Accueillir les publics enfants et familles dans les temps périscolaires
Compétences :
Adapter les espaces et le matériel pour permettre à tous les enfants et à leur famille d'être accueillis dans le respect de leurs rythmes de vie et de leurs besoins. Etablir une relation éducative, bienveillante et sécurisante avec chaque enfant afin de lui permettre de s'intégrer au groupe et de favoriser son bien-être. Accompagner les enfants dans leur vie quotidienne en les associant et en les responsabilisant afin de favoriser leur autonomie et leurs apprentissages. Organiser les différents temps vécus par les enfants, et particulièrement les transitions, pour leur permettre de s'y repérer et de bien vivre dans un cadre collectif. Faciliter les échanges et l'implication des familles (dont les accompagnants) pour contribuer à l'épanouissement de l'enfant. Etablir des liens avec les acteurs éducatifs proches des espaces et des temps périscolaires pour favoriser la continuité éducative. Appliquer les protocoles prévus pour les enfants à besoins particuliers
* afin de contribuer à leur inclusion au sein de l’accueil périscolaire et avec les autres enfants. *en référence au Code de l'Education
Adapter les espaces et le matériel pour permettre à tous les enfants et à leur famille d'être accueillis dans le respect de leurs rythmes de vie et de leurs besoins. Etablir une relation éducative, bienveillante et sécurisante avec chaque enfant afin de lui permettre de s'intégrer au groupe et de favoriser son bien-être. Accompagner les enfants dans leur vie quotidienne en les associant et en les responsabilisant afin de favoriser leur autonomie et leurs apprentissages. Organiser les différents temps vécus par les enfants, et particulièrement les transitions, pour leur permettre de s'y repérer et de bien vivre dans un cadre collectif. Faciliter les échanges et l'implication des familles (dont les accompagnants) pour contribuer à l'épanouissement de l'enfant. Etablir des liens avec les acteurs éducatifs proches des espaces et des temps périscolaires pour favoriser la continuité éducative. Appliquer les protocoles prévus pour les enfants à besoins particuliers
* afin de contribuer à leur inclusion au sein de l’accueil périscolaire et avec les autres enfants. *en référence au Code de l'Education
Modalités d'évaluation :
Présentation orale d'une situation d'accueil des publics en temps périscolaire tiré de sa pratique professionnelle Mise en situation reconstituée A partir d’un scénario fictif tiré au sort, le candidat doit apporter une information et/ou un conseil suite à une demande d’un parent et qui implique un ou plusieurs acteurs éducatifs proches des espaces et des temps périscolaires. La mise en situation est suivie d’un entretien d'explicitation pour permettre au candidat d’argumenter ses choix et d’élargir son questionnement. Entretien complémentaire Un entretien complémentaire avec le jury permet d'élargir le questionnement du candidat sur les compétences non mises en œuvre afin de vérifier la maitrise de l'ensemble des compétences du bloc
Présentation orale d'une situation d'accueil des publics en temps périscolaire tiré de sa pratique professionnelle Mise en situation reconstituée A partir d’un scénario fictif tiré au sort, le candidat doit apporter une information et/ou un conseil suite à une demande d’un parent et qui implique un ou plusieurs acteurs éducatifs proches des espaces et des temps périscolaires. La mise en situation est suivie d’un entretien d'explicitation pour permettre au candidat d’argumenter ses choix et d’élargir son questionnement. Entretien complémentaire Un entretien complémentaire avec le jury permet d'élargir le questionnement du candidat sur les compétences non mises en œuvre afin de vérifier la maitrise de l'ensemble des compétences du bloc
RNCP36481BC02 : Participer à la conception des projets d’animation en direction des publics enfants
Compétences :
Repérer les caractéristiques de la structure et de l’environnement éducatif, social et territorial pour les prendre en compte dans la conception du projet d'animation. Identifier les attentes, les motivations, les besoins et les caractéristiques physiologiques, psychologiques et sociologiques du public enfants en s’appuyant sur l’observation, le travail d’équipe et les informations disponibles pour préparer son projet d'animation. Déterminer les objectifs du projet d'animation afin qu'ils soient en cohérence avec le projet éducatif et le projet pédagogique de la structure. Choisir des méthodes pédagogiques et des supports d'activités dans différents domaines pour assurer la mise en œuvre du projet d'animation. Prévoir la progression pédagogique en planifiant et en programmant l'ensemble des conditions nécessaires à la réalisation du projet afin d'atteindre les objectifs fixés. Choisir des modalités et des critères d’évaluation pour mesurer l'atteinte des objectifs du projet d'animation. Prévoir les modalités d'évaluation de sa propre pratique dans une visée d'amélioration individuelle.
Repérer les caractéristiques de la structure et de l’environnement éducatif, social et territorial pour les prendre en compte dans la conception du projet d'animation. Identifier les attentes, les motivations, les besoins et les caractéristiques physiologiques, psychologiques et sociologiques du public enfants en s’appuyant sur l’observation, le travail d’équipe et les informations disponibles pour préparer son projet d'animation. Déterminer les objectifs du projet d'animation afin qu'ils soient en cohérence avec le projet éducatif et le projet pédagogique de la structure. Choisir des méthodes pédagogiques et des supports d'activités dans différents domaines pour assurer la mise en œuvre du projet d'animation. Prévoir la progression pédagogique en planifiant et en programmant l'ensemble des conditions nécessaires à la réalisation du projet afin d'atteindre les objectifs fixés. Choisir des modalités et des critères d’évaluation pour mesurer l'atteinte des objectifs du projet d'animation. Prévoir les modalités d'évaluation de sa propre pratique dans une visée d'amélioration individuelle.
Modalités d'évaluation :
Elaboration d’un dossier de présentation d'un projet d’animation conçu en autonomie. Soutenance orale du dossier et entretien.
Elaboration d’un dossier de présentation d'un projet d’animation conçu en autonomie. Soutenance orale du dossier et entretien.
RNCP36481BC04 : Exercer dans un environnement professionnel relevant du champ de l'éducation populaire
Compétences :
Identifier les différents acteurs et réseaux du champ de l'éducation et de l'éducation populaire afin de se situer au sein de la communauté éducative. Identifier les points structurants de l'exercice du métier d'animateur/animatrice périscolaire pour mieux comprendre son cadre d'emploi, sa situation contractuelle de travail et agir sur son parcours professionnel. Adopter des postures professionnelles pour favoriser la coéducation avec les autres membres de la communauté éducative. Appliquer les principes et les valeurs de l'éducation populaire dans ses activités d'animateur/animatrice périscolaire afin d'inscrire son action en cohérence avec ceux du projet éducatif et du projet pédagogique de la structure. Identifier les niveaux et registres de responsabilité engagés dans sa pratique professionnelle pour garantir sa propre sécurité et celle des publics accueillis sur les temps périscolaires. Rechercher les informations réglementaires en vigueur au sein de l'accueil périscolaire pour mettre à jour son cadre de référence et ses pratiques. Appliquer l'ensemble des règles de sécurité et d'hygiène en vigueur au sein de l'accueil périscolaire en sensibilisant les parties prenantes afin de les protéger et prévenir d'éventuels risques. Appliquer les consignes concernant les enfants présentant des signaux physiques et/ou psychologiques de mal-être afin d'agir dans les limites de son périmètre d’intervention et le cas échéant passer le relais aux interlocuteurs compétents sur toute situation de détresse et/ou de violence physique, morale ou sexuelle. Contribuer à la répartition des tâches au sein d'une équipe pour assurer la qualité des interventions en direction des publics enfants et familles. Faire des propositions et prendre en compte les avis des membres de l'équipe afin de contribuer activement à la conception de projets collectifs et à l'évolution qualitative du fonctionnement de l'accueil périscolaire. Identifier les informations pertinentes dans des textes simples et récurrents de son environnement afin de les exploiter dans l'exercice de ses fonctions. Ecrire des textes informatifs simples relatifs à son contexte et son activité, le cas échéant à l'aide d'outils numériques, afin de rendre compte de son action et/ou d'informer ses interlocuteurs au sein de l'accueil périscolaire. Restituer à l'oral des informations relatives à son contexte et/ou son activité lors de temps d'échanges organisés ou informels, face à un groupe ou en individuel, dans les limites de son périmètre d'intervention.
Identifier les différents acteurs et réseaux du champ de l'éducation et de l'éducation populaire afin de se situer au sein de la communauté éducative. Identifier les points structurants de l'exercice du métier d'animateur/animatrice périscolaire pour mieux comprendre son cadre d'emploi, sa situation contractuelle de travail et agir sur son parcours professionnel. Adopter des postures professionnelles pour favoriser la coéducation avec les autres membres de la communauté éducative. Appliquer les principes et les valeurs de l'éducation populaire dans ses activités d'animateur/animatrice périscolaire afin d'inscrire son action en cohérence avec ceux du projet éducatif et du projet pédagogique de la structure. Identifier les niveaux et registres de responsabilité engagés dans sa pratique professionnelle pour garantir sa propre sécurité et celle des publics accueillis sur les temps périscolaires. Rechercher les informations réglementaires en vigueur au sein de l'accueil périscolaire pour mettre à jour son cadre de référence et ses pratiques. Appliquer l'ensemble des règles de sécurité et d'hygiène en vigueur au sein de l'accueil périscolaire en sensibilisant les parties prenantes afin de les protéger et prévenir d'éventuels risques. Appliquer les consignes concernant les enfants présentant des signaux physiques et/ou psychologiques de mal-être afin d'agir dans les limites de son périmètre d’intervention et le cas échéant passer le relais aux interlocuteurs compétents sur toute situation de détresse et/ou de violence physique, morale ou sexuelle. Contribuer à la répartition des tâches au sein d'une équipe pour assurer la qualité des interventions en direction des publics enfants et familles. Faire des propositions et prendre en compte les avis des membres de l'équipe afin de contribuer activement à la conception de projets collectifs et à l'évolution qualitative du fonctionnement de l'accueil périscolaire. Identifier les informations pertinentes dans des textes simples et récurrents de son environnement afin de les exploiter dans l'exercice de ses fonctions. Ecrire des textes informatifs simples relatifs à son contexte et son activité, le cas échéant à l'aide d'outils numériques, afin de rendre compte de son action et/ou d'informer ses interlocuteurs au sein de l'accueil périscolaire. Restituer à l'oral des informations relatives à son contexte et/ou son activité lors de temps d'échanges organisés ou informels, face à un groupe ou en individuel, dans les limites de son périmètre d'intervention.
Modalités d'évaluation :
Elaboration d'un dossier professionnel présentant l'environnement professionnel, les missions, le positionnement au sein de sa structure, des exemples d'actions à mettre en œuvre pour favoriser les alliances éducatives, etc... Soutenance orale du dossier Cas pratiques à l’oral et entretien complémentaire
Elaboration d'un dossier professionnel présentant l'environnement professionnel, les missions, le positionnement au sein de sa structure, des exemples d'actions à mettre en œuvre pour favoriser les alliances éducatives, etc... Soutenance orale du dossier Cas pratiques à l’oral et entretien complémentaire
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ANIMA, DECOUVERTE, CULTURE ET FORMATIONS | 81208986000025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS DES CEMEA DE GUADELOUPE | 51812690900010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS REG NORD PDC DES CEMEA | 33488535700031 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS REGIO MAR CTRE ENTR METH EDUC ACTIV | 33514879700012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOC D'INSERTION DE DEVELOPPEMENT POUR L'EDUCATION ET L'EPANOUISSEMENT | 75092210600018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOC REGION DE PICARDIE DES CEMEA | 34065469800026 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION TERRITORIALE DES CEMEA DE MAYOTTE | 40389602000027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION TERRITORIALE GRAND EST DES CEMEA | 33809898100032 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION TERRITORIALE GRAND EST DES CEMEA | 33809898100024 | HABILITATION_ORGA_FORM |
C.E.M.E.A.ASSOC REGIONALE | 33497930900013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CAMPUS LEO LAGRANGE | 41003550500073 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CEMEA BOURGOGNE FRANCHE COMTE ASSOCIATION TERRITORIALE | 43354238800023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE NOUVELLE-AQUITAINE | 48276900700022 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE OCCITANIE | 33513004300029 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS DES METIERS DU SPORT ET DE L'ANIMATION DES PAYS DE LA LOIRE | 81242537900011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
COORDINATION TERRITORIALE DE LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT NORD PAS DE CALAIS | 32721883000039 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE ENTRAINEM METHODE EDUCATION ACTIVE | 77566463400844 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FEDER OEUVR LAIQUE INDRE LOIRE | 77534862600026 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FEDERATION AMICALES LAIQUES | 78601876200108 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FEDERATION DES OEUVRES LAIQUES | 77561557800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FEDERATION DES OEUVRES LAIQUES | 31460411700056 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FEDERATION NATIONALE LES FRANCAS | 78441193600049 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FEDERATION OEUVRES LAIQUES EURE ET LOIR | 77510406000071 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FEDERATION OEUVRES LAIQUES HAUTE SAVOIE | 77565450200100 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FORUM ATLANTIQUE FORMATION | 39296396300047 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IFAC | 33273739400244 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INFREP | 32441928200953 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INFREP | 32441928201209 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTEP LEO LAGRANGE ILE DE FRANCE | 31727304300081 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTEP OCCITANIE | 35308765300062 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT FORMATION RHONE ALPES | 31065677200202 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NATIONAL DE FORMATION ET DE RECHERCHES SUR L'EDUCATION PERMANENTE INFREP | 32441928201100 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NATIONAL DE FORMATION ET DE RECHERCHES SUR L'EDUCATION PERMANENTE INFREP | 32441928201175 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NATIONAL DE FORMATION ET DE RECHERCHES SUR L'EDUCATION PERMANENTE INFREP | 32441928201316 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NATIONAL DE FORMATION ET DE RECHERCHES SUR L'EDUCATION PERMANENTE INFREP | 32441928201399 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NATIONAL DE FORMATION ET DE RECHERCHES SUR L'EDUCATION PERMANENTE INFREP | 32441928200383 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NATIONAL DE FORMATION ET DE RECHERCHES SUR L'EDUCATION PERMANENTE INFREP | 32441928200789 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NATIONAL DE FORMATION ET DE RECHERCHES SUR L'EDUCATION PERMANENTE INFREP | 32441928200847 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA LIGUE DE L ENSEIGNEMENT LA FOL DU VAR | 77571367000039 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT FED ASS LAIQ 35 | 77774980500027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LES FRANCAS AUVERGNE RHONE-ALPES | 77986880100068 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LES FRANCAS D ILE DE FRANCE | 38863677100015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LES FRANCAS UNION REGIONALE PACA | 40371746500039 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LIGUE DE L ENSEIGNEMENT - FAIL 13 | 77555839800167 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LIGUE DE L ENSEIGNEMENT 31 | 77695091700091 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LIGUE DE L ENSEIGNEMENT DE NORMANDIE | 32985738700016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LIGUE DE L ENSEIGNEMENT DU GARD | 77591526700071 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LIGUE DE L ENSEIGNEMENT DU GARD EDUCATION | 74993369300014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT - FEDERATION DE LA REUNION | 31469513100065 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE BRETAGNE | 32904908400026 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DU CENTRE VAL DE LOIRE | 33298803900050 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DU VAL DE MARNE | 78565817000101 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT FEDERATION DEPARTEMENTALE DES P.O. MOUVEMENT D'EDUCATION POPULAIRE | 77619056300028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT GRAND EST | 40041241700026 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT MOUVEMENT LAIQUE EDUCATION POPULAIRE DE NOUVELLE-AQUITAINE | 32385851400017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LOISIRS EDUCATION & CITOYENNETE FORMATION | 44266678000048 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON DE LA PROMOTION SOCIALE FORMATION | 81910693100010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
POINFOR | 40332561600072 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PREFACE POLE RECHER FORMAT ACTION EDUCAT | 44044066700028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PROFESSIONNALISATION PAR L'EDUCATION POPULAIRE ET SOLIDAIRE | 80007567300015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SYNERGIE OCEAN INDIEN | 50921839200025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UFCV MULHOUSE | 77568562101125 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION FRANCAISE CENTRE VACANCES LOISIRS | 77568562100499 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION FRANCAISE CENTRE VACANCES LOISIRS | 77568562100655 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION FRANCAISE CENTRE VACANCES LOISIRS | 77568562100804 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION FRANCAISE CENTRE VACANCES LOISIRS | 77568562101133 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION FRANCAISE CENTRE VACANCES LOISIRS | 77568562101174 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION FRANCAISE CENTRE VACANCES LOISIRS | 77568562101208 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION FRANCAISE CENTRE VACANCES LOISIRS | 77568562101281 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION FRANCAISE CENTRE VACANCES LOISIRS | 77568562101356 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION FRANCAISE CENTRE VACANCES LOISIRS | 77568562101422 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION FRANCAISE CENTRE VACANCES LOISIRS | 77568562101448 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION FRANCAISE CENTRE VACANCES LOISIRS | 77568562101471 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION FRANCAISE CENTRE VACANCES LOISIRS | 77568562101513 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION FRANCAISE CENTRE VACANCES LOISIRS | 77568562101547 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION FRANCAISE CENTRE VACANCES LOISIRS | 77568562101554 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION FRANCAISE CENTRE VACANCES LOISIRS | 77568562101596 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION REGIONALE DES FEDERATIONS DES OEUVRES LAIQUE AUVERGNE- RHONE-ALPES | 77967372200087 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION REGIONALE DES FRANCAS D'OCCITANIE | 77695115400090 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION REGIONALE DES FRANCAS DE NORMANDIE | 52088761300013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION REGIONALE DES FRANCAS DU GRAND EST | 31745237300051 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION REGIONALE FRANCAS DE BOURGOGNE FRANCHE COMTE | 77859925800036 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION REGIONALE FRANCAS HAUTS DE FRANCE | 40261973800063 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION REGIONALE FRANCAS NOUVELLE AQUITAINE | 31710003000053 | HABILITATION_ORGA_FORM |