Architecte - Manager en ingénierie système (MS)
Certification RNCP36470
Formacodes 11020 | Modèle simulation 31654 | Génie industriel 32012 | Gestion processus 32070 | Innovation entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 11020 | Modèle simulation 31654 | Génie industriel 32012 | Gestion processus 32070 | Innovation entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36470 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Codes NSF 200 | Technologies industrielles fondamentales 110 | Spécialités pluri-scientifiques
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Conformément aux exigences de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) sont recevables les candidatures de personnes titulaires d’un des diplômes suivants : - Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) ; - Diplôme de 3ème cy
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Conformément aux exigences de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) sont recevables les candidatures de personnes titulaires d’un des diplômes suivants : - Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) ; - Diplôme de 3ème cy
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSTITUT SUPERIEUR DE L'AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE | 13000427800011 |
Activités visées :
Activités 1 - Élicitation du besoin et des exigences des parties prenantes.
- Caractérisation de l’environnement opérationnel d’un système.
- Conception de l’architecture fonctionnelle d’un système.
- Conception de l’architecture organique et physique d’un système.
Activités 2 - Optimisation de la conception d’un système sur son cycle de vie complet.
- Modélisation d'un système dans son environnement opérationnel.
- Analyse de son comportement en opération à travers la modélisation.
- Représentation des constituants-objets du système avec le formalisme requis.
- Gestion des configurations des constituants-objets du système sur son cycle de vie complet.
Activités 3 - Analyse de la valeur créée par une architecture système.
- Vérification qu’une architecture spécifique est compatible avec la certification du système.
- Optimisation d'une architecture système en mode itératif : simulation-test.
- Documentation des constituants-objets d’un système pour faciliter sa certification.
- Identification et caractérisation des méthodes et outils de certification d’un système.
Activités 4 - Anticipation des risques de défaillance d’un système.
- Sélection d'une méthodologie d’évaluation de la sûreté de fonctionnement d’un système.
- Conception et mise en œuvre des indicateurs de bon fonctionnement pour chaque sous-système composant un système.
- Assurance de la continuité de fonctionnement d’un système grâce à un support logistique intégré.
- Dimensionnement du stock initial de pièces de rechanges d’un système.
Activités 5 - Identification des parties prenantes d’un système complexe.
- Définition d'un cahier des charges fonctionnel et technique.
- Décomposition d'un projet d’ingénierie système en tâches élémentaires.
- Conduite d'un projet d’ingénierie système en mode simulation-validation.
- Instillation d'un "penser système" et d'une vision holistique dans la conduite d'un projet.
- Analyse et gestion des risques inhérents à la conduite d’un projet d’ingénierie système.
- Renforcement de la motivation au sein d’une équipe projet.
- Prise en compte des contraintes coûts-délais-qualificabilité.
Activités 6 - Identification des enjeux et construction d'un questionnement de nature systémique.
- Établissement de liens entre des modèles scientifiques et des réalités professionnelles.
- Conception d'une architecture à l’état de l’art de l’ingénierie système.
- Mise en place d'une veille technique concernant les outils et méthodes de l’ingénierie système.
- Rédaction d'une revue de littérature scientifique et technique.
Activités 1 - Élicitation du besoin et des exigences des parties prenantes.
- Caractérisation de l’environnement opérationnel d’un système.
- Conception de l’architecture fonctionnelle d’un système.
- Conception de l’architecture organique et physique d’un système.
Activités 2 - Optimisation de la conception d’un système sur son cycle de vie complet.
- Modélisation d'un système dans son environnement opérationnel.
- Analyse de son comportement en opération à travers la modélisation.
- Représentation des constituants-objets du système avec le formalisme requis.
- Gestion des configurations des constituants-objets du système sur son cycle de vie complet.
Activités 3 - Analyse de la valeur créée par une architecture système.
- Vérification qu’une architecture spécifique est compatible avec la certification du système.
- Optimisation d'une architecture système en mode itératif : simulation-test.
- Documentation des constituants-objets d’un système pour faciliter sa certification.
- Identification et caractérisation des méthodes et outils de certification d’un système.
Activités 4 - Anticipation des risques de défaillance d’un système.
- Sélection d'une méthodologie d’évaluation de la sûreté de fonctionnement d’un système.
- Conception et mise en œuvre des indicateurs de bon fonctionnement pour chaque sous-système composant un système.
- Assurance de la continuité de fonctionnement d’un système grâce à un support logistique intégré.
- Dimensionnement du stock initial de pièces de rechanges d’un système.
Activités 5 - Identification des parties prenantes d’un système complexe.
- Définition d'un cahier des charges fonctionnel et technique.
- Décomposition d'un projet d’ingénierie système en tâches élémentaires.
- Conduite d'un projet d’ingénierie système en mode simulation-validation.
- Instillation d'un "penser système" et d'une vision holistique dans la conduite d'un projet.
- Analyse et gestion des risques inhérents à la conduite d’un projet d’ingénierie système.
- Renforcement de la motivation au sein d’une équipe projet.
- Prise en compte des contraintes coûts-délais-qualificabilité.
Activités 6 - Identification des enjeux et construction d'un questionnement de nature systémique.
- Établissement de liens entre des modèles scientifiques et des réalités professionnelles.
- Conception d'une architecture à l’état de l’art de l’ingénierie système.
- Mise en place d'une veille technique concernant les outils et méthodes de l’ingénierie système.
- Rédaction d'une revue de littérature scientifique et technique.
Capacités attestées :
- Caractériser l’environnement opérationnel d’un système pour définir les paramètres clés de son analyse et identifier sa valeur ajoutée.
- Éliciter le besoin client et les exigences des parties prenantes d’un système pour mener une étude de faisabilité préalable avec une approche holistique.
- Prendre en compte le besoin client et les exigences des parties prenantes pour élaborer le concept opérationnel du système.
- Mobiliser des capacités d’abstraction et de « penser système » pour concevoir l’architecture et rédiger la spécification fonctionnelle d’un système complexe.
- Intégrer la complexité des interactions avec l’environnement opérationnel pour élaborer l’architecture organique et physique d’un système.
- Définir un système sous forme de métamodèles pour optimiser sa conception, son intégration, sa validation et son fonctionnement durant toutes les phases de son cycle de vie.
- Mobiliser des outils et méthodes spécifiques pour réaliser la mise en modèle numérique d’un système dans son environnement opérationnel.
- Analyser le comportement d’un système modélisé pour appréhender la complexité des interactions au sein du système entre sous-systèmes et avec le milieu environnant.
- Introduire des formalismes dans la représentation numérique des objets constituant un système pour élaborer une vision commune des contraintes et exigences qui pèsent sur sa conception et prendre les meilleures décisions.
- Mobiliser la maquette numérique d’un système en développement ou en opération pour gérer les configurations et les évolutions de ses différents constituants-objets.
- Élaborer plusieurs architectures physiques à partir d’une même architecture fonctionnelle pour tester différents scénarios et effectuer les meilleurs choix.
- Analyser la valeur d’une architecture pour comparer différentes solutions et effectuer des compromis.
- Mobiliser les outils et méthodes de simulation pour évaluer le design d’un système complexe et vérifier qu’il satisfera aux exigences de qualification-certification.
- Procéder par itérations successives pour concevoir une architecture logique et physique optimisée intégrant les principes de conception universelle et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
- Identifier et caractériser les méthodes et outils de qualification-certification d’un système pour sélectionner les pratiques les plus adaptées.
- Mobiliser la maquette numérique du système pour documenter ses différents objets-constituants et faciliter sa qualification-certification.
- Maitriser les principes de la gestion des risques et des défaillances pour atteindre les objectifs de sûreté de fonctionnement.
- Identifier et caractériser les méthodologies d'évaluation mises en œuvre en ingénierie de la sûreté de fonctionnement pour sélectionner les plus appropriées.
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de bon fonctionnement pour chaque sous-système de manière à fiabiliser l’ensemble du système.
- Identifier et caractériser les principales solutions de Support Logistique Intégré (SLI) pour assurer la continuité de fonctionnement d’un système.
- Conduire une analyse du support logistique à travers un processus normé pour dimensionner un stock initial de pièces de rechange.
- Identifier toutes les parties prenantes pour appréhender les exigences et les services attendus d’un système complexe.
- Prendre en compte les besoins du client et les exigences techniques capturées au plus tôt dans le cycle de vie du système pour définir un cahier des charges fonctionnel incluant les principes de conception universelle et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
- Traduire les exigences d’un système en spécifications techniques pour élaborer un cahier des charges complet inspiré par le « penser système ».
- Décomposer les tâches élémentaires d’un projet pour optimiser la répartition de la production des livrables au sein de l’équipe projet.
- Mobiliser la modélisation numérique du système et la production itérative de livrables pour conduire le projet en mode simulation-validation.
- Développer son intelligence émotionnelle pour favoriser la collaboration et appréhender le multiculturalisme et la diversité (notamment le handicap) au sein d’une équipe projet.
- Intégrer l’analyse et la gestion des risques pour planifier le projet et assurer la production des livrables sous la triple contrainte coûts-délais-qualificabilité.
- Problématiser une situation complexe avec des acteurs multivariés pour identifier les enjeux et construire un questionnement de nature systémique.
- Établir des liens entre des modèles scientifiques et des réalités professionnelles pour documenter et renforcer son jugement.
- Maitriser l’ensemble du vocabulaire technique et scientifique lié à la modélisation des systèmes pour étayer ses démonstrations et convaincre les acteurs d’un projet.
- Mobiliser des revues de littératures professionnelles et scientifiques pour concevoir des architectures systèmes innovantes.
- Collecter et analyser des données qualitatives ou quantitatives pour prendre du recul et formuler des recommandations.
- Mettre en place une veille technique pour identifier les innovations et tester les nouveaux outils ou méthodes disponibles.
- Mettre en œuvre une veille normative et règlementaire pour identifier, concevoir, valider et certifier des systèmes accessibles aux personnes en situation de handicap et intégrant les objectifs de conception universelle.
- Caractériser l’environnement opérationnel d’un système pour définir les paramètres clés de son analyse et identifier sa valeur ajoutée.
- Éliciter le besoin client et les exigences des parties prenantes d’un système pour mener une étude de faisabilité préalable avec une approche holistique.
- Prendre en compte le besoin client et les exigences des parties prenantes pour élaborer le concept opérationnel du système.
- Mobiliser des capacités d’abstraction et de « penser système » pour concevoir l’architecture et rédiger la spécification fonctionnelle d’un système complexe.
- Intégrer la complexité des interactions avec l’environnement opérationnel pour élaborer l’architecture organique et physique d’un système.
- Définir un système sous forme de métamodèles pour optimiser sa conception, son intégration, sa validation et son fonctionnement durant toutes les phases de son cycle de vie.
- Mobiliser des outils et méthodes spécifiques pour réaliser la mise en modèle numérique d’un système dans son environnement opérationnel.
- Analyser le comportement d’un système modélisé pour appréhender la complexité des interactions au sein du système entre sous-systèmes et avec le milieu environnant.
- Introduire des formalismes dans la représentation numérique des objets constituant un système pour élaborer une vision commune des contraintes et exigences qui pèsent sur sa conception et prendre les meilleures décisions.
- Mobiliser la maquette numérique d’un système en développement ou en opération pour gérer les configurations et les évolutions de ses différents constituants-objets.
- Élaborer plusieurs architectures physiques à partir d’une même architecture fonctionnelle pour tester différents scénarios et effectuer les meilleurs choix.
- Analyser la valeur d’une architecture pour comparer différentes solutions et effectuer des compromis.
- Mobiliser les outils et méthodes de simulation pour évaluer le design d’un système complexe et vérifier qu’il satisfera aux exigences de qualification-certification.
- Procéder par itérations successives pour concevoir une architecture logique et physique optimisée intégrant les principes de conception universelle et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
- Identifier et caractériser les méthodes et outils de qualification-certification d’un système pour sélectionner les pratiques les plus adaptées.
- Mobiliser la maquette numérique du système pour documenter ses différents objets-constituants et faciliter sa qualification-certification.
- Maitriser les principes de la gestion des risques et des défaillances pour atteindre les objectifs de sûreté de fonctionnement.
- Identifier et caractériser les méthodologies d'évaluation mises en œuvre en ingénierie de la sûreté de fonctionnement pour sélectionner les plus appropriées.
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de bon fonctionnement pour chaque sous-système de manière à fiabiliser l’ensemble du système.
- Identifier et caractériser les principales solutions de Support Logistique Intégré (SLI) pour assurer la continuité de fonctionnement d’un système.
- Conduire une analyse du support logistique à travers un processus normé pour dimensionner un stock initial de pièces de rechange.
- Identifier toutes les parties prenantes pour appréhender les exigences et les services attendus d’un système complexe.
- Prendre en compte les besoins du client et les exigences techniques capturées au plus tôt dans le cycle de vie du système pour définir un cahier des charges fonctionnel incluant les principes de conception universelle et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
- Traduire les exigences d’un système en spécifications techniques pour élaborer un cahier des charges complet inspiré par le « penser système ».
- Décomposer les tâches élémentaires d’un projet pour optimiser la répartition de la production des livrables au sein de l’équipe projet.
- Mobiliser la modélisation numérique du système et la production itérative de livrables pour conduire le projet en mode simulation-validation.
- Développer son intelligence émotionnelle pour favoriser la collaboration et appréhender le multiculturalisme et la diversité (notamment le handicap) au sein d’une équipe projet.
- Intégrer l’analyse et la gestion des risques pour planifier le projet et assurer la production des livrables sous la triple contrainte coûts-délais-qualificabilité.
- Problématiser une situation complexe avec des acteurs multivariés pour identifier les enjeux et construire un questionnement de nature systémique.
- Établir des liens entre des modèles scientifiques et des réalités professionnelles pour documenter et renforcer son jugement.
- Maitriser l’ensemble du vocabulaire technique et scientifique lié à la modélisation des systèmes pour étayer ses démonstrations et convaincre les acteurs d’un projet.
- Mobiliser des revues de littératures professionnelles et scientifiques pour concevoir des architectures systèmes innovantes.
- Collecter et analyser des données qualitatives ou quantitatives pour prendre du recul et formuler des recommandations.
- Mettre en place une veille technique pour identifier les innovations et tester les nouveaux outils ou méthodes disponibles.
- Mettre en œuvre une veille normative et règlementaire pour identifier, concevoir, valider et certifier des systèmes accessibles aux personnes en situation de handicap et intégrant les objectifs de conception universelle.
Secteurs d'activité :
Un système est généralement formé d’éléments matériels, logiciels et processuels intégrés qui fournissent, du fait de leurs interactions, des services correspondant à une mission, exemple : piloter automatiquement un aéronef. Avec les progrès technologiques et la « mise en données du monde », tout produit physique ou service dématérialisé a aujourd’hui vocation à être intégré avec d’autres objets ou sous-systèmes connectés au sein d’un système plus englobant. Ainsi, au départ réservé aux industries de pointe : aéronautique, spatial et défense, l’ingénierie système a tendance aujourd’hui à se développer dans tous les secteurs de la vie économique : santé, transport, énergie… également impactés par la transition numérique et écologique qui requièrent une pensée système holistique, incluant toutes les phases du cycle de vie du système jusqu’à son recyclage. L'architecte-manager en ingénierie système est capable de concevoir, modéliser, simuler, tester et vérifier le bon fonctionnement d’un système complexe en vue de sa certification. Il est également à même de conduire des projets en maîtrisant tous les processus d’ingénierie système durant tout le cycle de vie du projet dans différents contextes professionnels : 1. Grandes entreprises de conception, fabrication et qualification de systèmes complexes 2. ETI spécialisées en conception et fabrication d’équipements et de sous systèmes 3. PME - Sociétés de services et de conseil en ingénierie-innovation : sous-traitants ou co-traitants des entreprises de conception et de fabrication d’aéronefs, de satellites, de voitures, de trains ou autres systèmes innovants. 4. Administration ou agences d’État dans le domaine de la défense, la santé ou la vie sociale Dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de l’automobile, les employeurs typiques sont AIRBUS, DASSAULT, RENAULT, THALES Avionics, SAFRAN, CONTINENTAL, ASTEK, AKKA Technologies, CAPGEMINI Engineering/Altran, la Direction Générale de l’Armement et le Centre National d’Études Spatiales.
Un système est généralement formé d’éléments matériels, logiciels et processuels intégrés qui fournissent, du fait de leurs interactions, des services correspondant à une mission, exemple : piloter automatiquement un aéronef. Avec les progrès technologiques et la « mise en données du monde », tout produit physique ou service dématérialisé a aujourd’hui vocation à être intégré avec d’autres objets ou sous-systèmes connectés au sein d’un système plus englobant. Ainsi, au départ réservé aux industries de pointe : aéronautique, spatial et défense, l’ingénierie système a tendance aujourd’hui à se développer dans tous les secteurs de la vie économique : santé, transport, énergie… également impactés par la transition numérique et écologique qui requièrent une pensée système holistique, incluant toutes les phases du cycle de vie du système jusqu’à son recyclage. L'architecte-manager en ingénierie système est capable de concevoir, modéliser, simuler, tester et vérifier le bon fonctionnement d’un système complexe en vue de sa certification. Il est également à même de conduire des projets en maîtrisant tous les processus d’ingénierie système durant tout le cycle de vie du projet dans différents contextes professionnels : 1. Grandes entreprises de conception, fabrication et qualification de systèmes complexes 2. ETI spécialisées en conception et fabrication d’équipements et de sous systèmes 3. PME - Sociétés de services et de conseil en ingénierie-innovation : sous-traitants ou co-traitants des entreprises de conception et de fabrication d’aéronefs, de satellites, de voitures, de trains ou autres systèmes innovants. 4. Administration ou agences d’État dans le domaine de la défense, la santé ou la vie sociale Dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de l’automobile, les employeurs typiques sont AIRBUS, DASSAULT, RENAULT, THALES Avionics, SAFRAN, CONTINENTAL, ASTEK, AKKA Technologies, CAPGEMINI Engineering/Altran, la Direction Générale de l’Armement et le Centre National d’Études Spatiales.
Types d'emplois accessibles :
Selon la taille des organisations et l'ampleur du système dont il a la charge, l'architecte-manager en ingénierie système rapporte directement au directeur de programme, au directeur de l'ingénierie, au directeur des études et du développement ou au CTO (Chief Technical Officer). L'architecte-manager en ingénierie système conduit en pleine autonomie l’ensemble des processus d’ingénierie système, de l’élicitation du besoin auprès des parties prenantes jusqu’au recyclage du système conformément aux normes sociétales du moment. En tant que chef d’orchestre, il est amené à gérer de manière autonome des équipes techniques pluridisciplinaires - mécanique, électrique, informatique, qualité… - et des parties prenantes internes ou externes qui influent sur la conception, la mise en opération ou le recyclage du système. Il a aussi la responsabilité d’équipes et de budgets dont le volume sera variable en fonction de la taille et du degré de complexité du système. Cette certification vise prioritairement les 4 familles d'emplois suivants, dits « cœurs de cible » : 1_Métiers liés à l’ingénierie système - Ingénieur système aéronautique - Ingénieur système automobile - Ingénieur système avionique - Ingénieur systèmes ferroviaire - Ingénieur systèmes électriques - Ingénieur systèmes mécaniques - Ingénieur systèmes expert - Ingénieur MBSE (Model-Based Systems Engineering) 2_Métiers liés à la conception et à l’architecture système - Architecte - concepteur systèmes - Ingénieur concepteur systèmes 3_Métiers liés aux opérations et à la maintenance de systèmes complexes - Manager systèmes avion - Officier manager d’équipements militaires - Officier des forces aériennes 4_Métiers liés au conseil - Ingénieur conseil en MBSE - Ingénieur système consultant
Selon la taille des organisations et l'ampleur du système dont il a la charge, l'architecte-manager en ingénierie système rapporte directement au directeur de programme, au directeur de l'ingénierie, au directeur des études et du développement ou au CTO (Chief Technical Officer). L'architecte-manager en ingénierie système conduit en pleine autonomie l’ensemble des processus d’ingénierie système, de l’élicitation du besoin auprès des parties prenantes jusqu’au recyclage du système conformément aux normes sociétales du moment. En tant que chef d’orchestre, il est amené à gérer de manière autonome des équipes techniques pluridisciplinaires - mécanique, électrique, informatique, qualité… - et des parties prenantes internes ou externes qui influent sur la conception, la mise en opération ou le recyclage du système. Il a aussi la responsabilité d’équipes et de budgets dont le volume sera variable en fonction de la taille et du degré de complexité du système. Cette certification vise prioritairement les 4 familles d'emplois suivants, dits « cœurs de cible » : 1_Métiers liés à l’ingénierie système - Ingénieur système aéronautique - Ingénieur système automobile - Ingénieur système avionique - Ingénieur systèmes ferroviaire - Ingénieur systèmes électriques - Ingénieur systèmes mécaniques - Ingénieur systèmes expert - Ingénieur MBSE (Model-Based Systems Engineering) 2_Métiers liés à la conception et à l’architecture système - Architecte - concepteur systèmes - Ingénieur concepteur systèmes 3_Métiers liés aux opérations et à la maintenance de systèmes complexes - Manager systèmes avion - Officier manager d’équipements militaires - Officier des forces aériennes 4_Métiers liés au conseil - Ingénieur conseil en MBSE - Ingénieur système consultant
Objectif contexte :
Pour faire face aux nouveaux défis, les principaux secteurs industriels (aéronautique, spatial, défense, transport, énergie, santé…) développent des systèmes de plus en plus complexes mettant en œuvre de nouvelles technologies, moyens et services, dans un
Pour faire face aux nouveaux défis, les principaux secteurs industriels (aéronautique, spatial, défense, transport, énergie, santé…) développent des systèmes de plus en plus complexes mettant en œuvre de nouvelles technologies, moyens et services, dans un
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 8 | 0 | 100 | 75 |
2019 | 7 | 0 | 85 | 85 |
2016 | 12 | 0 | 90 | 70 |
2018 | 13 | 0 | 100 | 77 |
Bloc de compétences
RNCP36470BC06 : Exploiter des travaux scientifiques pour appréhender des situations complexes et innover dans le domaine de l’ingénierie système
Compétences :
- Problématiser une situation complexe avec des acteurs multivariés pour identifier les enjeux et construire un questionnement de nature systémique.
- Établir des liens entre des modèles scientifiques et des réalités professionnelles pour documenter et renforcer son jugement.
- Maitriser l’ensemble du vocabulaire technique et scientifique lié à la modélisation des systèmes pour étayer ses démonstrations et convaincre les acteurs d’un projet.
- Mobiliser des revues de littératures professionnelles et scientifiques pour concevoir des architectures systèmes innovantes.
- Collecter et analyser des données qualitatives ou quantitatives pour prendre du recul et formuler des recommandations.
- Mettre en place une veille technique pour identifier les innovations et tester les nouveaux outils ou méthodes disponibles.
- Mettre en œuvre une veille normative et règlementaire pour identifier, concevoir, valider et certifier des systèmes accessibles aux personnes en situation de handicap et intégrant les objectifs de conception universelle.
- Problématiser une situation complexe avec des acteurs multivariés pour identifier les enjeux et construire un questionnement de nature systémique.
- Établir des liens entre des modèles scientifiques et des réalités professionnelles pour documenter et renforcer son jugement.
- Maitriser l’ensemble du vocabulaire technique et scientifique lié à la modélisation des systèmes pour étayer ses démonstrations et convaincre les acteurs d’un projet.
- Mobiliser des revues de littératures professionnelles et scientifiques pour concevoir des architectures systèmes innovantes.
- Collecter et analyser des données qualitatives ou quantitatives pour prendre du recul et formuler des recommandations.
- Mettre en place une veille technique pour identifier les innovations et tester les nouveaux outils ou méthodes disponibles.
- Mettre en œuvre une veille normative et règlementaire pour identifier, concevoir, valider et certifier des systèmes accessibles aux personnes en situation de handicap et intégrant les objectifs de conception universelle.
Modalités d'évaluation :
Études de cas industriels approfondies : Revue de littérature technique et scientifique sous forme de rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un représentant opérationnel d’entreprise et un enseignant spécialisé.
Études de cas industriels approfondies : Revue de littérature technique et scientifique sous forme de rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un représentant opérationnel d’entreprise et un enseignant spécialisé.
RNCP36470BC05 : Mobiliser des outils et méthodes agiles pour conduire un projet technique d’ingénierie de système complexe
Compétences :
- Identifier toutes les parties prenantes pour appréhender les exigences et les services attendus d’un système complexe.
- Prendre en compte les besoins du client et les exigences techniques capturées au plus tôt dans le cycle de vie du système pour définir un cahier des charges fonctionnel incluant les principes de conception universelle et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
- Traduire les exigences d’un système en spécifications techniques pour élaborer un cahier des charges complet inspiré par le « penser système ».
- Décomposer les tâches élémentaires d’un projet pour optimiser la répartition de la production des livrables au sein de l’équipe projet.
- Mobiliser la modélisation numérique du système et la production itérative de livrables pour conduire le projet en mode simulation-validation.
- Développer son intelligence émotionnelle pour favoriser la collaboration et appréhender le multiculturalisme et la diversité (notamment le handicap) au sein d’une équipe projet.
- Intégrer l’analyse et la gestion des risques pour planifier le projet et assurer la production des livrables sous la triple contrainte coûts-délais-qualificabilité.
- Identifier toutes les parties prenantes pour appréhender les exigences et les services attendus d’un système complexe.
- Prendre en compte les besoins du client et les exigences techniques capturées au plus tôt dans le cycle de vie du système pour définir un cahier des charges fonctionnel incluant les principes de conception universelle et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
- Traduire les exigences d’un système en spécifications techniques pour élaborer un cahier des charges complet inspiré par le « penser système ».
- Décomposer les tâches élémentaires d’un projet pour optimiser la répartition de la production des livrables au sein de l’équipe projet.
- Mobiliser la modélisation numérique du système et la production itérative de livrables pour conduire le projet en mode simulation-validation.
- Développer son intelligence émotionnelle pour favoriser la collaboration et appréhender le multiculturalisme et la diversité (notamment le handicap) au sein d’une équipe projet.
- Intégrer l’analyse et la gestion des risques pour planifier le projet et assurer la production des livrables sous la triple contrainte coûts-délais-qualificabilité.
Modalités d'évaluation :
Projet applicatif tutoré : Livrables du projet (cahier des charges technique et fonctionnel, documents support au CDR[1], WBS[2] du projet) produits en groupe et examinés par un jury d’évaluation comprenant un représentant opérationnel de l’entreprise commanditaire et un enseignant spécialisé. Présentation orale collective des livrables devant le jury et les autres apprenants. [1] Critical Design Review : dernière étape avant la mise en opération du système [2] Work Breakdown Structure : méthode de découpage d’un projet en tâches élémentaires Études de cas : Rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un représentant opérationnel d’entreprise et un enseignant spécialisé. Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants.
Projet applicatif tutoré : Livrables du projet (cahier des charges technique et fonctionnel, documents support au CDR[1], WBS[2] du projet) produits en groupe et examinés par un jury d’évaluation comprenant un représentant opérationnel de l’entreprise commanditaire et un enseignant spécialisé. Présentation orale collective des livrables devant le jury et les autres apprenants. [1] Critical Design Review : dernière étape avant la mise en opération du système [2] Work Breakdown Structure : méthode de découpage d’un projet en tâches élémentaires Études de cas : Rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un représentant opérationnel d’entreprise et un enseignant spécialisé. Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants.
RNCP36470BC02 : Modéliser un système complexe pour optimiser son ingénierie en prenant en compte toutes les phases de son cycle de vie jusqu’à recyclage
Compétences :
- Définir un système sous forme de métamodèles pour optimiser sa conception, son intégration, sa validation et son fonctionnement durant toutes les phases de son cycle de vie.
- Mobiliser des outils et méthodes spécifiques pour réaliser la mise en modèle numérique d’un système dans son environnement opérationnel.
- Analyser le comportement d’un système modélisé pour appréhender la complexité des interactions au sein du système entre sous-systèmes et avec le milieu environnant.
- Introduire des formalismes dans la représentation numérique des objets constituant un système pour élaborer une vision commune des contraintes et exigences qui pèsent sur sa conception et prendre les meilleures décisions.
- Mobiliser la maquette numérique d’un système en développement ou en opération pour gérer les configurations et les évolutions de ses différents constituants-objets.
- Définir un système sous forme de métamodèles pour optimiser sa conception, son intégration, sa validation et son fonctionnement durant toutes les phases de son cycle de vie.
- Mobiliser des outils et méthodes spécifiques pour réaliser la mise en modèle numérique d’un système dans son environnement opérationnel.
- Analyser le comportement d’un système modélisé pour appréhender la complexité des interactions au sein du système entre sous-systèmes et avec le milieu environnant.
- Introduire des formalismes dans la représentation numérique des objets constituant un système pour élaborer une vision commune des contraintes et exigences qui pèsent sur sa conception et prendre les meilleures décisions.
- Mobiliser la maquette numérique d’un système en développement ou en opération pour gérer les configurations et les évolutions de ses différents constituants-objets.
Modalités d'évaluation :
Projet applicatif tutoré : Démonstration d’un prototype de maquette numérique devant un jury d’évaluation comprenant un représentant opérationnel de l’entreprise commanditaire et un enseignant spécialisé. Études de cas : Rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un représentant opérationnel d’entreprise et un enseignant spécialisé. Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants.
Projet applicatif tutoré : Démonstration d’un prototype de maquette numérique devant un jury d’évaluation comprenant un représentant opérationnel de l’entreprise commanditaire et un enseignant spécialisé. Études de cas : Rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un représentant opérationnel d’entreprise et un enseignant spécialisé. Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants.
RNCP36470BC01 : Éliciter le besoin et les exigences d’un système complexe pour élaborer sa spécification fonctionnelle et son architecture
Compétences :
- Caractériser l’environnement opérationnel d’un système pour définir les paramètres clés de son analyse et identifier sa valeur ajoutée.
- Éliciter le besoin client et les exigences des parties prenantes d’un système pour mener une étude de faisabilité préalable avec une approche holistique.
- Prendre en compte le besoin client et les exigences des parties prenantes pour élaborer le concept opérationnel du système.
- Mobiliser des capacités d’abstraction et de « penser système » pour concevoir l’architecture et rédiger la spécification fonctionnelle d’un système complexe.
- Intégrer la complexité des interactions avec l’environnement opérationnel pour élaborer l’architecture organique et physique d’un système.
- Caractériser l’environnement opérationnel d’un système pour définir les paramètres clés de son analyse et identifier sa valeur ajoutée.
- Éliciter le besoin client et les exigences des parties prenantes d’un système pour mener une étude de faisabilité préalable avec une approche holistique.
- Prendre en compte le besoin client et les exigences des parties prenantes pour élaborer le concept opérationnel du système.
- Mobiliser des capacités d’abstraction et de « penser système » pour concevoir l’architecture et rédiger la spécification fonctionnelle d’un système complexe.
- Intégrer la complexité des interactions avec l’environnement opérationnel pour élaborer l’architecture organique et physique d’un système.
Modalités d'évaluation :
Projet applicatif tutoré : Livrables du projet (MCR[1], MDR[2] et SRR[3]) produits en groupe et examinés par un jury d’évaluation comprenant un représentant opérationnel de l’entreprise commanditaire et un enseignant spécialisé. Présentation orale collective des livrables devant le jury et les autres apprenants. [1] Mission Concept Review ou revue de concept opérationnel, répond aux questions : A quoi va servir le système ? Quelle est sa valeur ajoutée perçue ? Quel est le concept opérationnel ? [2] Mission Definition Review ou revue de définition de la mission du système, répond aux questions : Quel périmètre pour la mission ? Quelles sont les exigences applicables ? [3] System Requirement Review : revue des spécifications fonctionnelles du système et des performances attendues pour remplir la mission. Études de cas : Rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un représentant opérationnel d’entreprise et un enseignant spécialisé. Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants.
Projet applicatif tutoré : Livrables du projet (MCR[1], MDR[2] et SRR[3]) produits en groupe et examinés par un jury d’évaluation comprenant un représentant opérationnel de l’entreprise commanditaire et un enseignant spécialisé. Présentation orale collective des livrables devant le jury et les autres apprenants. [1] Mission Concept Review ou revue de concept opérationnel, répond aux questions : A quoi va servir le système ? Quelle est sa valeur ajoutée perçue ? Quel est le concept opérationnel ? [2] Mission Definition Review ou revue de définition de la mission du système, répond aux questions : Quel périmètre pour la mission ? Quelles sont les exigences applicables ? [3] System Requirement Review : revue des spécifications fonctionnelles du système et des performances attendues pour remplir la mission. Études de cas : Rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un représentant opérationnel d’entreprise et un enseignant spécialisé. Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants.
RNCP36470BC04 : Anticiper les risques et les défaillances pour assurer la sûreté de fonctionnement d’un système en intégrant son support logistique
Compétences :
- Maitriser les principes de la gestion des risques et des défaillances pour atteindre les objectifs de sûreté de fonctionnement.
- Identifier et caractériser les méthodologies d'évaluation mises en œuvre en ingénierie de la sûreté de fonctionnement pour sélectionner les plus appropriées.
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de bon fonctionnement pour chaque sous-système de manière à fiabiliser l’ensemble du système.
- Identifier et caractériser les principales solutions de Support Logistique Intégré (SLI) pour assurer la continuité de fonctionnement d’un système.
- Conduire une analyse du support logistique à travers un processus normé pour dimensionner un stock initial de pièces de rechange.
- Maitriser les principes de la gestion des risques et des défaillances pour atteindre les objectifs de sûreté de fonctionnement.
- Identifier et caractériser les méthodologies d'évaluation mises en œuvre en ingénierie de la sûreté de fonctionnement pour sélectionner les plus appropriées.
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de bon fonctionnement pour chaque sous-système de manière à fiabiliser l’ensemble du système.
- Identifier et caractériser les principales solutions de Support Logistique Intégré (SLI) pour assurer la continuité de fonctionnement d’un système.
- Conduire une analyse du support logistique à travers un processus normé pour dimensionner un stock initial de pièces de rechange.
Modalités d'évaluation :
Travaux pratiques (TP) sur outils d’analyse de sécurité et de défaillances : Rapport de TP écrit en binôme examiné par un jury d’évaluation comprenant un représentant opérationnel d’entreprise et un enseignant spécialisé. Études de cas : Rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un représentant opérationnel d’entreprise et un enseignant spécialisé. Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants.
Travaux pratiques (TP) sur outils d’analyse de sécurité et de défaillances : Rapport de TP écrit en binôme examiné par un jury d’évaluation comprenant un représentant opérationnel d’entreprise et un enseignant spécialisé. Études de cas : Rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un représentant opérationnel d’entreprise et un enseignant spécialisé. Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants.
RNCP36470BC03 : Intégrer le besoin client et les exigences de qualification-certification pour concevoir, vérifier, valider et mettre en opération un système complexe
Compétences :
- Élaborer plusieurs architectures physiques à partir d’une même architecture fonctionnelle pour tester différents scénarios et effectuer les meilleurs choix.
- Analyser la valeur d’une architecture pour comparer différentes solutions et effectuer des compromis.
- Mobiliser les outils et méthodes de simulation pour évaluer le design d’un système complexe et vérifier qu’il satisfera aux exigences de qualification-certification.
- Procéder par itérations successives pour concevoir une architecture logique et physique optimisée intégrant les principes de conception universelle et d’accessibilité pour les personnes en situation en handicap.
- Identifier et caractériser les méthodes et outils de qualification-certification d’un système pour sélectionner les pratiques les plus adaptées.
- Mobiliser la maquette numérique du système pour documenter ses différents objets-constituants et faciliter sa qualification-certification.
- Élaborer plusieurs architectures physiques à partir d’une même architecture fonctionnelle pour tester différents scénarios et effectuer les meilleurs choix.
- Analyser la valeur d’une architecture pour comparer différentes solutions et effectuer des compromis.
- Mobiliser les outils et méthodes de simulation pour évaluer le design d’un système complexe et vérifier qu’il satisfera aux exigences de qualification-certification.
- Procéder par itérations successives pour concevoir une architecture logique et physique optimisée intégrant les principes de conception universelle et d’accessibilité pour les personnes en situation en handicap.
- Identifier et caractériser les méthodes et outils de qualification-certification d’un système pour sélectionner les pratiques les plus adaptées.
- Mobiliser la maquette numérique du système pour documenter ses différents objets-constituants et faciliter sa qualification-certification.
Modalités d'évaluation :
Projet applicatif tutoré : Livrables du projet (protocole de tests, analyse de la valeur, architectures alternatives) produits en groupe et examinés par un jury d’évaluation comprenant un représentant opérationnel de l’entreprise commanditaire et un enseignant spécialisé. Présentation orale collective des livrables devant le jury et les autres apprenants. Études de cas : Rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un représentant opérationnel d’entreprise et un enseignant spécialisé. Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants.
Projet applicatif tutoré : Livrables du projet (protocole de tests, analyse de la valeur, architectures alternatives) produits en groupe et examinés par un jury d’évaluation comprenant un représentant opérationnel de l’entreprise commanditaire et un enseignant spécialisé. Présentation orale collective des livrables devant le jury et les autres apprenants. Études de cas : Rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un représentant opérationnel d’entreprise et un enseignant spécialisé. Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants.