Expert en création numérique interactive

Certification RNCP36465
Formacodes 31090 | Programmation web 46262 | Multimédia 46347 | Stratégie communication numérique 46003 | Infographie
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36465 : Conception de contenus multimédias Études et développement informatique

Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Pour les candidats à la formation initiale et continue : - être titulaire d’une certification de niveau 6 validée ou d’un diplôme équivalent dans le secteur de la communication, des médias, de l’informatique, du multimédia, du marketing, de l’ergonomie ou

Certificateurs :
Certificateur SIRET
GOBELINS-CCI PARIS ILE DE FRANCE 89003049700022


Activités visées :
Activités communes * Élaboration de l'intention initiale pour un projet de création numérique interactive * Cadrage opérationnel d'un projet de création numérique interactive * Constitution d'une équipe en vue d'un projet de création numérique interactive * Co-conception d'une expérience numérique interactive * Évaluation de l'expérience utilisateurs Activités du "Lead créatif" * Définition du concept créatif * Formalisation de la documentation créative transversale * Supervision du processus de production visuelle * Management de l'équipe créative Activités du "Lead technique" * Identification, sélection, et recommandation de technologies * Formalisation de la documentation technique * Supervision du processus de développement technique * Management de l'équipe technique

Capacités attestées :
Compétences communes
* Reformuler la demande ou le besoin concernant un projet de création numérique interactive dans un document d'expression de besoin
* Définir une intention initiale pour une future création numérique interactive, ainsi que ses premiers partis pris fonctionnels, créatifs, techniques et/ou de contenus qui en découlent
* Défendre les recommandations initiales de l'équipe (intentions, partis pris, méthodes) devant les commanditaires du projet, ou des partenaires et contributeurs potentiels
* Sélectionner et expliquer l'organisation opérationnelle à mettre en place dans l'équipe sur son champ d’activité (pilotage du projet, échanges, acquisition et transfert de connaissances, etc
* Etablir un organigramme des tâches du projet (OTP) de création numérique interactive sur son périmètre
* Etablir un registre des risques pour le projet de création numérique interactive
* Identifier les compétences nécessaires à la réalisation du projet de création numérique interactive sur son périmètre,
* Sélectionner des professionnels à intégrer au sein de l'équipe-projet sur son périmètre
* Structurer l’équipe-projet impliquée sur son périmètre
* Organiser des ateliers de co-conception d’expérience numérique interactive
* Animer des ateliers de co-conception d’expérience numérique interactive
* Superviser la réalisation des documents de conception de l’expérience numérique interactive (wireframes, diagrammes de flux, story boards, cartographies d'expérience…
* Organiser des tests d'utilisabilité relatifs à l’expérience numérique interactive Compétences du Lead créatif
* Superviser le travail de recherche créative et sémantique concernant un projet numérique interactif
* Etablir des partis pris créatifs précis et actionnables ("direction artistique") du projet numérique interactif
* Réaliser des prototypes "proof of concept" (numériques, physiques, ou les deux)
* Superviser la réalisation des documents transversaux (chartes et design systems) du design de l’expérience numérique interactive
* Coordonner les recours ponctuels en compétences externes (production audio, audio-visuelle, photographique, rédactionnelle, illustration, achat d'art)
* Superviser la réalisation des éléments créatifs définitifs (maquettes graphiques et assets (illustrations, motion design, modélisation 3D, animation, design sonore, etc.
* Faire évoluer les méthodes de travail de l'équipe créative
* Animer des réunions et échanges au sein de l'équipe créative
* Contribuer au développement des compétences individuelles et collectives au sein de l'équipe créative Compétences du Lead technique
* Evaluer et comparer des technologies émergentes de développement informatique
* Décider des technologies à mettre en œuvre pour une production numérique interactive à venir ou en cours
* Réaliser des prototypes "proof of concept" (numériques et/ou physiques
* Spécifier l'architecture technique d'une production numérique interactive à venir, les technologies choisies et les modalités de développement
* Organiser la collaboration entre développeurs au sein du projet numérique interactif
* Superviser le développement définitif de la création numérique interactive (avec des technologies comme Unity, WebGL, technologies de gestion du son, de l'image, de la 3D...)
* Organiser les vérifications régulières de la qualité du développement produit par l'équipe
* Faire évoluer les méthodes de travail de l'équipe technique
* Animer des réunions et échanges au sein de l'équipe technique
* Contribuer au développement des compétences individuelles et collectives au sein de l'équipe technique,

Secteurs d'activité :
L'ECNI travaille principalement en agence, studio digital, entreprise de service numérique (ESN) dans les secteurs de la Communication - Publicité - Digital - Web - Internet - Réalité virtuelle - Internet des objets - Numérique - Jeu vidéo. On peut toutefois le retrouver dans tous les secteurs d'activité lorsqu'il est employé chez l'annonceur (grands comptes et start-ups notamment).

Types d'emplois accessibles :
Lead créatif - Directeur artistique - Directeur de création Lead technique - Creative technologist - Lead développeur - Directeur technique En début de carrière, il peut selon son profil occuper les emplois de designer interactif/digital, UI/UX designer, développeur créatif, développeur front, développeur mobile, développeur fullstack, etc.

Objectif contexte :
Le divertissement, la culture, l’art numérique, le luxe, produisent des dispositifs numériques haut de gamme, caractérisés par une volonté de se situer “à la pointe” pour répondre aux attentes de leur public. Ils en font un point de différenciation, et co

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 60 0 90 100
2018 43 0 94 97

Bloc de compétences

RNCP36465BC02 : Conception d'une expérience numérique interactive
Compétences :
Organiser des ateliers de co-conception d’expérience numérique interactive Animer des ateliers de co-conception d’expérience numérique interactive Superviser la réalisation des documents de conception de l’expérience numérique interactive (wireframes, diagrammes de flux, story boards, cartographies d'expérience…) Organiser des tests d'utilisabilité relatifs à l’expérience numérique interactive
Modalités d'évaluation :
Le candidat est évalué en deux temps : 1. évaluation collective : l'équipe de candidats doit élaborer et présenter un dossier de conception détaillée ; 2. évaluation individuelle : le candidat doit décrire le processus de co-conception, son rôle et ses apports personnels dans le processus.
RNCP36465BC03 : Supervision du processus de création visuelle d'expériences numériques interactives (Option Lead créatif)
Compétences :
Superviser le travail de recherche créative et sémantique concernant un projet numérique interactif Établir des partis pris créatifs précis et actionnables ("direction artistique") du projet numérique interactif Réaliser des prototypes "proof of concept" (numériques, physiques, ou les deux) Superviser la réalisation des documents transversaux (chartes et design systems) du design de l’expérience numérique interactive Coordonner les recours ponctuels en compétences externes (production audio, audio-visuelle, photographique, rédactionnelle, illustration, achat d'art) Superviser la réalisation des éléments créatifs définitifs (maquettes graphiques et assets (illustrations, motion design, modélisation 3D, animation, design sonore, etc.) Faire évoluer les méthodes de travail de l'équipe créative Animer des réunions et échanges au sein de l'équipe créative Contribuer au développement des compétences individuelles et collectives au sein de l'équipe créative
Modalités d'évaluation :
Le candidat est évalué en deux temps : 1. évaluation collective : l'équipe de candidats doit élaborer et présenter un dossier créatif complet ; 2. évaluation individuelle : rédaction d'une note réflexive et d'une note de synthèse sur l’acquisition d'une technique, d'une compétence ou d'une méthode.
RNCP36465BC01 : Cadrage d'un projet numérique interactif
Compétences :
Reformuler la demande ou le besoin concernant un projet de création numérique interactive dans un document d'expression de besoin Définir une intention initiale pour une future création numérique interactive, ainsi que ses premiers partis pris fonctionnels, créatifs, techniques et/ou de contenus qui en découlent Défendre les recommandations initiales de l'équipe (intentions, partis pris, méthodes) devant les commanditaires du projet, ou des partenaires et contributeurs potentiels Sélectionner et expliquer l'organisation opérationnelle à mettre en place dans l'équipe sur son champ d’activité (pilotage du projet, échanges, acquisition et transfert de connaissances, etc.) Établir un organigramme des tâches du projet (OTP) de création numérique interactive sur son périmètre Établir un registre des risques pour le projet de création numérique interactive Identifier les compétences nécessaires à la réalisation du projet de création numérique interactive sur son périmètre Sélectionner des professionnels à intégrer au sein de l'équipe-projet sur son périmètre Structurer l’équipe-projet impliquée sur son périmètre
Modalités d'évaluation :
Le candidat est évalué en deux temps : 1. évaluation collective : l'équipe de candidats doit élaborer et présenter un dossier d'intentions (stratégiques, fonctionnelles, artistiques, techniques, de contenu) et de cadrage. 2. évaluation individuelle : rédaction d'une note de cadrage.
RNCP36465BC04 : Supervision du processus de développement technique d'expériences numériques interactives (Option Lead technique)
Compétences :
Evaluer et comparer des technologies émergentes de développement informatique Décider des technologies à mettre en œuvre pour une production numérique interactive à venir ou en cours Réaliser des prototypes "proof of concept" (numériques et/ou physiques) Spécifier l'architecture technique d'une production numérique interactive à venir, les technologies choisies et les modalités de développement Organiser la collaboration entre développeurs au sein du projet numérique interactif Superviser le développement définitif de la création numérique interactive (avec des technologies comme Unity, WebGL, technologies de gestion du son, de l'image, de la 3D... Organiser les vérifications régulières de la qualité du développement produit par l'équipe Faire évoluer les méthodes de travail de l'équipe technique Animer des réunions et échanges au sein de l'équipe technique Contribuer au développement des compétences individuelles et collectives au sein de l'équipe technique
Modalités d'évaluation :
Le candidat est évalué en deux temps : 1. évaluation collective : l'équipe de candidats doit élaborer et présenter un dossier technique complet ; 2. évaluation individuelle : rédaction d'une note réflexive et d'une note de synthèse sur l’acquisition d'une technique, d'une compétence ou d'une méthode.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
CHAMBRE COMMERCE & INDUSTRIE HTE SAVOI 18743001200067 HABILITATION_ORGA_FORM

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