Technicien d'assistance en informatique
Certification RNCP36440
Formacodes 31051 | Maintenance assistance informatique
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 31051 | Maintenance assistance informatique
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP36440 : Maintenance informatique et bureautique
Codes NSF 326r | Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE | 17987301300017 |
Activités visées :
1.
Mettre en service des équipements numériques 2.
Intervenir sur les éléments de l’infrastructure 3.
Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
1.
Mettre en service des équipements numériques 2.
Intervenir sur les éléments de l’infrastructure 3.
Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
Capacités attestées :
1. Mettre en service des équipements numériques
- Installer un système ou déployer un master dans un poste client
- Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
- Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
- Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données 2. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
- Intervenir sur un équipement réseau
- Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
- Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier 3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
- Apporter un support technique dans un contexte commercial
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
- Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
1. Mettre en service des équipements numériques
- Installer un système ou déployer un master dans un poste client
- Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
- Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
- Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données 2. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
- Intervenir sur un équipement réseau
- Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
- Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier 3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
- Apporter un support technique dans un contexte commercial
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
- Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Secteurs d'activité :
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : Tous les secteurs d'activités sont concernés - ESN - DSI - PME/PMI/TPE SIGLE - Collectivité territoriale ou service public
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : Tous les secteurs d'activités sont concernés - ESN - DSI - PME/PMI/TPE SIGLE - Collectivité territoriale ou service public
Types d'emplois accessibles :
Les types d’emplois accessibles sont les suivants : - Technicien d'assistance en informatique - Technicien de maintenance en informatique - Technicien de déploiement - Technicien d'assistance en clientèle - Technicien de service après-vente (SAV) - Technicien Helpdesk - Technicien assistance utilisateur - Technicien support
Les types d’emplois accessibles sont les suivants : - Technicien d'assistance en informatique - Technicien de maintenance en informatique - Technicien de déploiement - Technicien d'assistance en clientèle - Technicien de service après-vente (SAV) - Technicien Helpdesk - Technicien assistance utilisateur - Technicien support
Objectif contexte :
Le technicien d'assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. La structure employeur du technicien d'assistance en informatique déterm
Le technicien d'assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. La structure employeur du technicien d'assistance en informatique déterm
Bloc de compétences
RNCP36440BC01 : Mettre en service des équipements numériques
Compétences :
- Installer un système ou déployer un master dans un poste client
- Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
- Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
- Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données
- Installer un système ou déployer un master dans un poste client
- Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
- Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
- Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle La mise en situation professionnelle comporte 2 phases successives : 1. Phase préparatoire, hors présence du jury, le candidat installe et configure une plateforme technique à partir d'un cahier des charges. Il dispose de 3h pour effectuer l’installation et la configuration. 2. Phase en présence du jury. Chaque jury dispose d’une plateforme d’évaluation pour évaluer les candidats. Le jury demande au candidat de réaliser des interventions à distance d'assistance, de configuration et de dépannage d'équipement. Ces interventions durent 40 min. Le jury observe l’intervention et renseigne la grille d’évaluation Entretien technique Le jury questionne le candidat sur la mise en situation professionnelle réalisée et complète la grille d'évaluation. Le jury dispose d'un guide d'évaluation pour conduire son entretien. Questionnaire professionnel Le candidat répond à un questionnaire technique en anglais. Entretien final Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L'objectif de cet entretien est d'évaluer la représentation que se fait le candidat de l'emploi et des comportements professionnels induits.
Mise en situation professionnelle La mise en situation professionnelle comporte 2 phases successives : 1. Phase préparatoire, hors présence du jury, le candidat installe et configure une plateforme technique à partir d'un cahier des charges. Il dispose de 3h pour effectuer l’installation et la configuration. 2. Phase en présence du jury. Chaque jury dispose d’une plateforme d’évaluation pour évaluer les candidats. Le jury demande au candidat de réaliser des interventions à distance d'assistance, de configuration et de dépannage d'équipement. Ces interventions durent 40 min. Le jury observe l’intervention et renseigne la grille d’évaluation Entretien technique Le jury questionne le candidat sur la mise en situation professionnelle réalisée et complète la grille d'évaluation. Le jury dispose d'un guide d'évaluation pour conduire son entretien. Questionnaire professionnel Le candidat répond à un questionnaire technique en anglais. Entretien final Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L'objectif de cet entretien est d'évaluer la représentation que se fait le candidat de l'emploi et des comportements professionnels induits.
RNCP36440BC02 : Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
Compétences :
- Intervenir sur un équipement réseau
- Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
- Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
- Intervenir sur un équipement réseau
- Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
- Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle La mise en situation professionnelle comporte 2 phases successives : 1. Phase préparatoire, hors présence du jury, le candidat installe et configure une plateforme technique à partir d'un cahier des charges. Il dispose de 3h pour effectuer l’installation et la configuration. 2. Phase en présence du jury. Chaque jury dispose d’une plateforme d’évaluation pour évaluer les candidats. Le jury demande au candidat de réaliser des interventions à distance d'assistance, de configuration et de dépannage d'équipement. Ces interventions durent 40 min. Le jury observe l’intervention et renseigne la grille d’évaluation Entretien technique Le jury questionne le candidat sur la mise en situation professionnelle réalisée et complète la grille d'évaluation. Le jury dispose d'un guide d'évaluation pour conduire son entretien. Questionnaire professionnel Le candidat répond à un questionnaire technique en anglais. Entretien final Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L'objectif de cet entretien est d'évaluer la représentation que se fait le candidat de l'emploi et des comportements professionnels induits.
Mise en situation professionnelle La mise en situation professionnelle comporte 2 phases successives : 1. Phase préparatoire, hors présence du jury, le candidat installe et configure une plateforme technique à partir d'un cahier des charges. Il dispose de 3h pour effectuer l’installation et la configuration. 2. Phase en présence du jury. Chaque jury dispose d’une plateforme d’évaluation pour évaluer les candidats. Le jury demande au candidat de réaliser des interventions à distance d'assistance, de configuration et de dépannage d'équipement. Ces interventions durent 40 min. Le jury observe l’intervention et renseigne la grille d’évaluation Entretien technique Le jury questionne le candidat sur la mise en situation professionnelle réalisée et complète la grille d'évaluation. Le jury dispose d'un guide d'évaluation pour conduire son entretien. Questionnaire professionnel Le candidat répond à un questionnaire technique en anglais. Entretien final Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L'objectif de cet entretien est d'évaluer la représentation que se fait le candidat de l'emploi et des comportements professionnels induits.
RNCP36440BC03 : Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
Compétences :
- Apporter un support technique dans un contexte commercial
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
- Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
- Apporter un support technique dans un contexte commercial
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
- Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle La mise en situation professionnelle comporte 2 phases successives : 1. Phase préparatoire, hors présence du jury, le candidat installe et configure une plateforme technique à partir d'un cahier des charges. Il dispose de 3h pour effectuer l’installation et la configuration. 2. Phase en présence du jury. Chaque jury dispose d’une plateforme d’évaluation pour évaluer les candidats. Le jury demande au candidat de réaliser des interventions à distance d'assistance, de configuration et de dépannage d'équipement. Ces interventions durent 40 min. Le jury observe l’intervention et renseigne la grille d’évaluation Entretien technique Le jury questionne le candidat sur la mise en situation professionnelle réalisée et complète la grille d'évaluation. Le jury dispose d'un guide d'évaluation pour conduire son entretien. Questionnaire professionnel Le candidat répond à un questionnaire technique en anglais. Entretien final Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L'objectif de cet entretien est d'évaluer la représentation que se fait le candidat de l'emploi et des comportements professionnels induits.
Mise en situation professionnelle La mise en situation professionnelle comporte 2 phases successives : 1. Phase préparatoire, hors présence du jury, le candidat installe et configure une plateforme technique à partir d'un cahier des charges. Il dispose de 3h pour effectuer l’installation et la configuration. 2. Phase en présence du jury. Chaque jury dispose d’une plateforme d’évaluation pour évaluer les candidats. Le jury demande au candidat de réaliser des interventions à distance d'assistance, de configuration et de dépannage d'équipement. Ces interventions durent 40 min. Le jury observe l’intervention et renseigne la grille d’évaluation Entretien technique Le jury questionne le candidat sur la mise en situation professionnelle réalisée et complète la grille d'évaluation. Le jury dispose d'un guide d'évaluation pour conduire son entretien. Questionnaire professionnel Le candidat répond à un questionnaire technique en anglais. Entretien final Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L'objectif de cet entretien est d'évaluer la représentation que se fait le candidat de l'emploi et des comportements professionnels induits.