Secrétaire comptable
Certification RNCP36434
Formacodes 35049 | Secrétariat assistanat comptabilité
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 35049 | Secrétariat assistanat comptabilité
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP36434 : Secrétariat comptable
Codes NSF 324t | Saisie, mise en forme et communication des données
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE | 17987301300017 |
Activités visées :
- Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines - Assurer les travaux courants de comptabilité - Préparer la paie et les déclarations sociales courantes
- Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines - Assurer les travaux courants de comptabilité - Préparer la paie et les déclarations sociales courantes
Capacités attestées :
1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l’équipe 2. Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
- Assurer l'administration des achats et des ventes
- Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
- Assurer le suivi administratif courant du personnel 3. Assurer les travaux courants de comptabilité
- Comptabiliser les documents commerciaux
- Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie
- Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA
- Contrôler, justifier et rectifier les comptes 4. Préparer la paie et les déclarations sociales courantes
- Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie
- Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales Compétences transversales de l’emploi :
- Organiser son environnement de travail et ses activités
- Assurer une veille technologique et informationnelle
- S’adapter à des situations et des interlocuteurs variés
- Contrôler la conformité des productions comptables
- Mettre en œuvre les modes opératoires de la comptabilité
1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l’équipe 2. Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
- Assurer l'administration des achats et des ventes
- Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
- Assurer le suivi administratif courant du personnel 3. Assurer les travaux courants de comptabilité
- Comptabiliser les documents commerciaux
- Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie
- Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA
- Contrôler, justifier et rectifier les comptes 4. Préparer la paie et les déclarations sociales courantes
- Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie
- Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales Compétences transversales de l’emploi :
- Organiser son environnement de travail et ses activités
- Assurer une veille technologique et informationnelle
- S’adapter à des situations et des interlocuteurs variés
- Contrôler la conformité des productions comptables
- Mettre en œuvre les modes opératoires de la comptabilité
Secteurs d'activité :
Tous les secteurs d’activités sont concernés.
Tous les secteurs d’activités sont concernés.
Types d'emplois accessibles :
Les types d’emplois accessibles sont les suivants : - Secrétaire comptable - Secrétaire - Secrétaire administratif - Secrétaire polyvalent - Assistant administratif - Secrétaire facturier
Les types d’emplois accessibles sont les suivants : - Secrétaire comptable - Secrétaire - Secrétaire administratif - Secrétaire polyvalent - Assistant administratif - Secrétaire facturier
Objectif contexte :
* Présentation de l’évolution du Titre à finalité Professionnelle Le Titre Professionnel « Secrétaire comptable » a été réexaminé en 2012 en Métropole et a fait l’objet des arrêtés du 10 septembre 2012 (parution au J.O. du 20 septembre 2012) et du 24 sept
* Présentation de l’évolution du Titre à finalité Professionnelle Le Titre Professionnel « Secrétaire comptable » a été réexaminé en 2012 en Métropole et a fait l’objet des arrêtés du 10 septembre 2012 (parution au J.O. du 20 septembre 2012) et du 24 sept
Bloc de compétences
RNCP36434BC04 : Préparer la paie et les déclarations sociales courantes
Compétences :
Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales
Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales
Modalités d'évaluation :
1. Mise en situation professionnelle (2h) Etude de cas consacrée à la paie. 2. Entretien technique (20 minutes) Entretien destiné à évaluer la vision du candidat et sa compréhension globale de l'activité professionnelle objet du CCP. Entretien à réaliser après l'évaluation par le jury de la mise en situation professionnelle.
1. Mise en situation professionnelle (2h) Etude de cas consacrée à la paie. 2. Entretien technique (20 minutes) Entretien destiné à évaluer la vision du candidat et sa compréhension globale de l'activité professionnelle objet du CCP. Entretien à réaliser après l'évaluation par le jury de la mise en situation professionnelle.
RNCP36434BC02 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Compétences :
* Assurer l'administration des achats et des ventes
* Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
* Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
* Assurer le suivi administratif courant du personnel
* Assurer l'administration des achats et des ventes
* Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
* Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
* Assurer le suivi administratif courant du personnel
Modalités d'évaluation :
1. Mise en situation professionnelle (durée 3h) La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une entreprise fictive. À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. 2. Entretien technique À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant sur le suivi administratif courant du personnel. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation.
1. Mise en situation professionnelle (durée 3h) La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une entreprise fictive. À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. 2. Entretien technique À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant sur le suivi administratif courant du personnel. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation.
RNCP36434BC01 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
Compétences :
* Produire des documents professionnels courants
* Communiquer des informations par écrit
* Assurer la traçabilité et la conservation des informations
* Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
* Planifier et organiser les activités de l’équipe
* Produire des documents professionnels courants
* Communiquer des informations par écrit
* Assurer la traçabilité et la conservation des informations
* Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
* Planifier et organiser les activités de l’équipe
Modalités d'évaluation :
1. Mise en situation professionnelle La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d'une même structure fictive : 1ère partie : mise en situation écrite (durée : 02 h 00) A partir d'informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. 2ème partie : mise en situation orale (durée : 00 h 20) Compétence "Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement" : A partir d'un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d'une durée de 10 minutes y compris la rédaction d'un message à partir des notes prises pendant l'appel 2. Entretien technique A partir d'un questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant, d'une part, sur le classement, l'archivage et la traçabilité des informations, et d'autre part, sur la planification et l'organisation des activités d'une équipe. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation.
1. Mise en situation professionnelle La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d'une même structure fictive : 1ère partie : mise en situation écrite (durée : 02 h 00) A partir d'informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. 2ème partie : mise en situation orale (durée : 00 h 20) Compétence "Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement" : A partir d'un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d'une durée de 10 minutes y compris la rédaction d'un message à partir des notes prises pendant l'appel 2. Entretien technique A partir d'un questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant, d'une part, sur le classement, l'archivage et la traçabilité des informations, et d'autre part, sur la planification et l'organisation des activités d'une équipe. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation.
RNCP36434BC03 : Assurer les travaux courants de comptabilité
Compétences :
* Comptabiliser les documents commerciaux
* Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie
* Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA
* Contrôler, justifier et rectifier les comptes
* Comptabiliser les documents commerciaux
* Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie
* Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA
* Contrôler, justifier et rectifier les comptes
Modalités d'évaluation :
1. Mise en situation professionnelle (durée 2h) Etude de cas consacrée aux travaux comptables courants. 2. Entretien technique (20 minutes) Entretien destiné à évaluer la vision du candidat et sa compréhension globale de l'activité professionnelle objet du CCP. Entretien à réaliser après l'évaluation par le jury de la mise en situation professionnelle.
1. Mise en situation professionnelle (durée 2h) Etude de cas consacrée aux travaux comptables courants. 2. Entretien technique (20 minutes) Entretien destiné à évaluer la vision du candidat et sa compréhension globale de l'activité professionnelle objet du CCP. Entretien à réaliser après l'évaluation par le jury de la mise en situation professionnelle.