Programme Grande Ecole de TBS Education

Certification RNCP36421
Formacodes 32054 | Gestion organisations 32654 | Gestion financière comptabilité 33054 | Ressources humaines
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 313 | Finances, banque, assurances, immobilier 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : - Etudiants en classes préparatoires - Titulaires d'un diplôme de niveau 5 ou en instance de l'obtenir (concours L3 de TBS pour entrer en 1ère année du PGE) - Titulaire d'un diplôme de niveau 6 ou en instance de l'obtenir (concours M1 de TBS pour entrer e

Certificateurs :
Certificateur SIRET
TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS 81751739400018
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
* Appréhender les usages et déployer les outils numériques et de la transformation digitale * Conduire une analyse originale et contextualisée et résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs spécialisés dans son champs d'expertise * Communiquer de manière efficace et pertinente à l'écrit et à l'oral, en français et en anglais, dans un environnement professionnel multiculturel * Appréhender les changements stratégiques et gérer un projet de transformation pluridisciplinaire dans un contexte professionnel * Définir, piloter et partager une stratégie d'entreprise, ou un projet entrepreneurial intégrant les dimensions internationales, globales et sociétales * Concevoir, mettre en œuvre et piloter des politiques et pratiques de management spécifiques à chaque fonction, intégrant une vision multi-dimensionnelle de la performance (commerciale, financière, RSE …) * Contrôler, développer et optimiser les processus et les outils d'analyse de la performance globale dans son champ d'expertise * Développer, appliquer et faire respecter des normes de démarches qualité (y compris de RSE) * Manager son équipe, développer son leadership et son réseau de relations, et contribuer à une culture organisationnelle bienveillante * Développer et mettre en œuvre les savoir-faire nécessaires au développement professionnel de ses équipes

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Compétences spécifiques Élaborer une vision stratégique dans le domaine du management :
- Faire de la veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de management : -Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de management :
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité :
- Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales
- Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus Développer une culture managériale et organisationnelle :
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles Accompagner les comportements et postures au travail :
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Secteurs d'activité :
Les titulaires travaillent dans tous les secteurs d’activité économique, et en particulier dans les secteurs suivants : conseil et audit, industrie (dont luxe et cosmétiques), grande consommation et distribution agroalimentaire, services (dont édition : média, culture et hôtellerie et tourisme, nouvelles technologies de l’information, du numérique et de la communication), banques, institutions financières et assurances.

Types d'emplois accessibles :
* Métiers du conseil : consultant en organisation, en finance, en ressources humaines etc … * Métiers de la finance ; portfolio manager, risk manager, financial analyst, asset manager, responsable administratif et financier, etc … * Métiers de la transformation digitale, du big data et de l’intelligence artificielle : data scientist, data manager, business intelligence manager, etc … * Métiers du management dans les domaines suivants : contrôle des organisations : auditeur financier, auditeur RSE, contrôleur de gestion, business analyst, auditeur interne * Métiers de la création et du développement des entreprises : entrepreneur, consultant, chef d’entreprise * Métiers des ressources humaines : DRH, responsable recrutement/formation * Métiers de la gestion de projets et du développement d'affaires : ingénieur d'affaires, responsable de projet * Métiers du management international : management transfrontalier, international business analyst, business developer * Métiers de la chaîne logistique : supply chain manager, acheteur, chargé d’import/export * Métiers du marketing : chef de produit, brand manager, directeur marketing, directeur communication, responsable grands comptes, responsable événementiel, chef des ventes * Métiers du management digital : community manager, responsable marketing digital, traffic manager

Objectif contexte :
La vocation du Programme Grande Ecole est de certifier de futurs managers responsables, capables de mettre en œuvre des projets innovants, répondant aux enjeux actuels de soutenabilité, avec un vrai sens de l’intelligence collective. Exploration, expérien

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 662 0 80 95
2019 833 0 88 96

Bloc de compétences

RNCP36421BC09 : Manager son équipe, développer son leadership et son réseau de relations, et contribuer à une culture organisationnelle bienveillante
Compétences :
Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
Modalités d'évaluation :
Mise en situation - Présentation orale - Examen écrit - Etude de cas
RNCP36421BC07 : Contrôler, développer et optimiser les processus et les outils d'analyse de la performance globale dans son champ d'expertise
Compétences :
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés
Modalités d'évaluation :
Examen écrit - Rapport écrit - Présentation orale - Mise en situation - Etude de cas
RNCP36421BC10 : Développer et mettre en œuvre les savoir-faire nécessaires au développement professionnel de ses équipes
Compétences :
Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
Modalités d'évaluation :
Mise en situation - e-portfolio
RNCP36421BC02 : Conduire une analyse originale et contextualisée et résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs spécialisés dans son champs d'expertise
Compétences :
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Modalités d'évaluation :
Etude de cas - Présentation orale - Rapport écrit - Mise en situation - Examen écrit Mémoire de recherche - Soutenance de mémoire
RNCP36421BC01 : Appréhender les usages et déployer les outils numériques et de la transformation digitale
Compétences :
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
QCM - Examen écrit - Rapport écrit
RNCP36421BC03 : Communiquer de manière efficace et pertinente à l'écrit et à l'oral, en français et en anglais, dans un environnement professionnel multiculturel
Compétences :
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Rapport écrit - Examen écrit Présentation orale - Mise en situation
RNCP36421BC05 : Définir, piloter et partager une stratégie d'entreprise, ou un projet entrepreneurial intégrant les dimensions internationales, globales et sociétales
Compétences :
Faire de la veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles
Modalités d'évaluation :
Examen écrit - Rapport écrit - Présentation orale - Mise en situation
RNCP36421BC08 : Développer, appliquer et faire respecter des normes de démarches qualité (y compris de RSE)
Compétences :
Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus
Modalités d'évaluation :
QCM - Examen écrit Etude de cas
RNCP36421BC06 : Concevoir, mettre en œuvre et piloter des politiques et pratiques de management spécifiques à chaque fonction, intégrant une vision multi-dimensionnelle de la performance (commerciale, financière, RSE …)
Compétences :
Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion
Modalités d'évaluation :
Examen écrit - Rapport écrit - Présentation orale - Mise en situation - Etude de cas
RNCP36421BC04 : Appréhender les changements stratégiques et gérer un projet de transformation pluridisciplinaire dans un contexte professionnel
Compétences :
Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Mise en situation - Présentation orale - Rapport écrit - QCM
Select your color
Light/dark Layout