Programme supérieur de gestion et de commerce

Certification RNCP36420
Formacodes 32110 | Management opérationnel 32135 | Conduite projet 32054 | Gestion organisations
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Le programme de formation est actuellement accessible par les 5 voies d’admission suivantes : - Une admission en première année, à destination des bacheliers, sur la base du concours proposé par la banque d’épreuves commune ECRICOME - Une admission en tro

Certificateurs :
Certificateur SIRET
GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL 51400512300062
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Maitrise des usages numériques/digitaux - Acquisition et manipulation des langages informatiques de l’analyse de données à des fins professionnelles - Production d’études chiffrées par l’usage de tableurs et d’outils analytiques de premier niveau - Usage appliqué des technologies numériques/digitales à la production et à la diffusion de supports professionnels efficaces Analyse d’une situation à résoudre - Evaluation/audit d’une problématique professionnelle - Synthèse des données qualitatives et quantitatives du problème Développement d’une argumentation efficace - Mobilisation d’argumentations adaptées - Soutien de l’argumentation par un schéma de résolution convaincant et outillé Maîtrise de l’expression écrite et orale vers un public professionnel - Mobilisation d’une expression écrite adaptée à un contexte et à un public professionnel - Prise de parole en public - Communication écrite et orale professionnelle de premier niveau en anglais Ordonnancement d’une veille professionnelle - Recherche et qualification de ressources documentaires en lien avec son activité professionnelle ou de recherche - Choix et mobilisation des outils et méthodes de gestion des sources veillées Mobilisation des ressources d’une veille professionnelle - Sélection des données ad hoc - Rédaction d’une synthèse à visée professionnelle ou de recherche, intégrant les données sélectionnées Diagnostic stratégique d’une organisation - Conduite d’un audit stratégique (organisationnel) - Analyse des conditions opérationnelles de l’activité/l’unité/du projet à tous les niveaux requis - Prise en compte des contraintes juridiques, normatives et éthiques du périmètre audité Elaboration du plan d’actions opérationnel - Recueil, analyse et mise en forme des informations relatives au fonctionnement de l’activité/ de l’unité / du projet - Elaboration d’un plan d’action opérationnel ou d’un plan d’affaire (Objectifs, ressources RH et matérielle, analyse des coûts, indicateurs de performance, planning…) Gestion d’une unité/activité opérationnelle ou d’un projet - Communication à l’ensemble des parties prenantes des modalités d’action menées sur le périmètre - Analyse des enjeux et risques (dont RSE) du projet et sensibilisation des parties prenantes - Organisation des moyens humains, financiers, techniques et technologiques - Gestion et animation RH - Analyse de la qualité des actions menées et mesures correctives Conduite d’un bilan des pratiques et des compétences professionnelles - Analyse des postures, des compétences et de la motivation professionnelles - Caractérisation de son identité professionnelle (savoirs, savoir-faire, savoir être) - Mise en œuvre de moyens visant à se faire connaitre (CV, lettre de motivation), à évoluer (formations, coaching) ou à se repositionner (bilan de compétences).

Capacités attestées :
*
- Intégrer les bases des outils et langages de traitement de l'information et de manipulation automatisée des données, pour construire des tableaux et enquêtes analytiques de premier niveau
*
- Utiliser les outils et technologies numériques les mieux adaptées à la production et à la diffusion d'informations au sein d'une organisation, d'un projet ou d'une équipe, en veillant à appliquer les règles éthiques et de sécurité informatiques requises
*
- Identifier, sélectionner et analyser une situation ou un problème, en mobilisant les ressources et données nécessaires, pour parvenir à sa résolution
*
- Analyser et synthétiser des données qualitatives ou quantitatives, avec tous les moyens techniques et technologiques voulus, en vue de leur exploitation
*
- Développer une argumentation visant à expliciter une analyse à des publics tiers, en prenant tout le recul et l'esprit critique voulus, afin de convaincre
*
- Employer les registres de langage adaptés à l'oral et à l'écrit, compte tenu d'une situation ou d'un contexte professionnel donné, pour rendre une intervention efficace face à un public/une cible à convaincre
*
- Maîtriser sa communication orale et écrite en situation professionnelle, de façon claire et adaptative selon le public choisi et à convaincre, et éventuellement dans une langue étrangère
*
- Rechercher et gérer des ressources documentaires, en français ou en anglais, en lien avec les besoins de son activité professionnelle, sur tous les plans requis : géopolitiques, sociologiques, managériaux, intelligence économique,... En s'appuyant sur les outils et méthodes adéquates
*
- Sélectionner et synthétiser des sujets cibles destinés à appuyer une recommandation liée à son activité propre (diagnostic swot, analyse de risque...) ou à diffuser une information ou une communication auprès des parties prenantes internes ou externes, en vue d'éclairer un sujet ou une perspective (recherche appliquée, tendances sectorielles, situation concurrentielle,...)
*
- Inventorier les outils et techniques de gestion sur l'ensemble d'un périmètre (activité ou projet), afin d'en évaluer l'efficacité et la pertinence
*
- Gérer les moyens opérationnels (RH, marketing, commercial,...) dans un contexte d'activité ou de projet donné, par des choix adaptés
*
- Contrôler l'application pour son périmètre, après se les être appropriées, des règles juridiques, légales, normatives et éthiques, nécessaires au bon accomplissement de ses missions
*
- Analyser les conditions d'une activité, d'une unité ou d'un projet, à tous les niveaux requis (RH, commercial, marketing, relation client, finance, achats…), pour évaluer et recommander, à partir de ces données, la gestion opérationnelle à privilégier
*
- Définir et rédiger un plan d'actions opérationnel soucieux d'appréhender la performance opérationnelle globale de l'activité/de l'unité/du projet conduit, avec une approche innovante et/ou différenciante
*
- Organiser son périmètre d'actions et de gestion opérationnelle, aligné sur le positionnement de l'organisation, après avoir évalué son propre rôle au sein de celle-ci
*
- Inventorier les principaux risques et enjeux dont ceux liés à la RSE, au sein d'un périmètre d'actions/d'activité, en France ou à l'international, en sensibilisant les parties prenantes concernées
*
- Animer une équipe, un projet et/ou les parties prenantes en lien avec une activité, de telle façon à promouvoir l'autonomie, avec le souci permanent du maintien de la motivation individuelle et collective
*
- Analyser la qualité de ses actions professionnelles, de manière à améliorer ses pratiques de gestion de soi et des autres
*
- Evaluer, par un auto-bilan, une action de coaching, d'accompagnement ou de bilan de compétences, les savoirs, savoir-être et savoir-faire qui sous-tendent ses pratiques professionnelles, afin de caractériser son identité professionnelle en vue d'une prise de responsabilité ou d'un repositionnement professionnel
*
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte de projet professionnel posé, en vue d'identifier des supports et moyens à produire pour son évolution ou son repositionnement dans l'emploi et afin de définir des zones de progrès à mettre en œuvre

Secteurs d'activité :
Les secteurs d’activités sont variés : primaire, secondaire et tertiaire. Les tailles et natures d’entreprises sont également diversifiées : de la PME à la très grande entreprise, qu’elles soient industrielles, commerciales, orientées service, ou associatives. Elles peuvent être locales, nationales ou internationales.

Types d'emplois accessibles :
Le manager opérationnel peut occuper des postes et fonctions d’animation et/ou d’encadrement d’un métier ou d’un projet au sein des organisations qui l’emploient (départements commercial, marketing, systèmes d’information, R&D, achats, RH…). La dénomination de leur poste varie en fonction des situations : - S’il est responsable d’une unité opérationnelle : manager opérationnel en restauration, responsable de secteur, responsable opérationnel de la distribution, business unit manager, responsable de magasin, chef de rayon, responsable d’activité, responsable d’agence, gérant, chef des ventes, … - S’il est en charge ou responsable d’un projet : chef de projet digital, social media manager, chargé d’un projet logistique, chargé de communication de crise. Les primo-accédants à l’emploi sont plus souvent positionnés à des postes de « chargé de » ou d’assistant d’une fonction, d’une activité ou d’un projet. L’attraction des fonctions commerciales et marketing est à ce niveau avérée, notamment dans la grande distribution et les chaines commerciales en réseau, voire dans le secteur de la banque-assurance. Ils évoluent ensuite vers de solides postes à responsabilité soit étroite (gestion d’une activité et d’un budget) soit élargie (gestion d’une équipe, d’un budget et d’un périmètre) dans des services orientés métiers le plus souvent (achats, marketing, commercial, logistique, communication…). Les populations en reprise d’études (Formation continue, VAE) viendront sourcer dans la certification la possibilité d’un passage cadre, ou les compétences manquantes dans le cadre d’une promotion, de l’élargissement d’un poste ou d’une responsabilité qui leur est proposée (budget, équipe, périmètre). Ils sont ou vont devenir responsables métier (achat, RH, marketing, commercial, etc.). Leur emploi pourrait être à ce titre : responsable de centre de profit, responsable d’agence, chef de projet, chargé de conduite de projet, Chargé de clientèle, Chargé de recrutement.

Objectif contexte :
Le manager opérationnel que l’on peut aussi dénommer manager de proximité ou business manager, est gestionnaire d’une activité, d’une unité (marchande ou non) ou dans certains cas d’un projet. Cette fonction appartient à la famille du management transvers

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 719 0 89
2020 765 0 95 98

Bloc de compétences

RNCP36420BC02 : Traiter une résolution de problème par l'analyse de données
Compétences :
C3
- Identifier, sélectionner et analyser une situation ou un problème, en mobilisant les ressources et données nécessaires, pour parvenir à sa résolution C4
- Analyser et synthétiser des données qualitatives ou quantitatives, avec tous les moyens techniques et technologiques voulus, en vue de leur exploitation C5
- Développer une argumentation visant à expliciter une analyse à des publics tiers, en prenant tout le recul et l'esprit critique voulus, afin de convaincre
Modalités d'évaluation :
* Pour la formation initiale : Simulation d'un cas business (évaluée collectivement et individuellement) Expérimentation en conditions accélérées d'une résolution de problème à réaliser au sein d'une entreprise (cas fictif ou réel) sur 4 jours avec prise de décisions croisées inter-métiers Evaluation écrite individuelle et orale collective *Pour la formation continue : A partir d'une mise en situation professionnelle reconstituée visant à résoudre une problématique professionnelle, le candidat devra : - Analyser une situation donnée, et en décrire les points clés sur lesquels appuyer de futures actions - Mobiliser les outils, processus et moyens techniques/technologiques requis pour présenter les résultats de son analyse - Proposer un schéma de résolution du problème argumenté et convaincant Evaluation écrite individuelle
RNCP36420BC08 : (Ré)Evaluer ses postures, ses compétences et sa motivation professionnelle à l'international
Compétences :
C19
- Evaluer, par un auto-bilan, une action de coaching, d'accompagnement ou de bilan de compétences, les savoirs, savoir-être et savoir-faire qui sous-tendent ses pratiques professionnelles, afin de caractériser son identité professionnelle en vue d'une prise de responsabilité ou d'un repositionnement professionnel C20
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte de projet professionnel posé, en vue d'identifier des supports et moyens à produire pour son évolution ou son repositionnement dans l'emploi et afin de définir des zones de progrès à mettre en œuvre
Modalités d'évaluation :
* Pour la formation initiale : Evaluation individuelle du Dossier final de parcours "Be U" composé d'une synthèse écrite et structurée, abordant : présentation de soi, de son parcours, de ses apprentissages, de son projet professionnel et du plan d'actions pour y accéder, le tout démontrant : - Une description des motivations étayée, argumentée et valorisante sur le marché de l'emploi (CV, motivation, pitch…) - Une définition claire et concise du projet/cap professionnel visé, jalons et moyens d'actions à l'appui - Un "story telling" convaincant Evaluation écrite individuelle * Pour la formation continue : Carnet de bord rédigé en mobilisant une action de bilan de compétences sous une forme choisie (auto-bilan, coaching, bilan de compétences…) permettant de définir un profil d'action ou de formation professionnelle à mettre en œuvre : - Dresser un bilan des compétences, acquis et savoirs détenus en entrée de démarche (identité professionnelle) - Confirmer et noter ses zones de motivation et/ou d'appétence professionnelle en fonction de ses valeurs, centres d'intérêt, et aspirations ainsi que ses points faibles et potentialités à mieux exploiter - Valider un plan d'action (par la recherche documentaire, les rendez-vous réseau, etc.), permettant ainsi de mieux appréhender le ou les métiers (ou stages) vers le(s)quel(s) s'orienter - Reformuler en les renouvelant ses outils de valorisation (CV, lettre de motivation, plan de recherche...) en mettant en valeur ses nouveaux pôles d'expertises et de compétences - Identifier les pistes professionnelles et le parcours ainsi que les démarches concrètes à entamer (cooptation, demande de mutation, formation, changement d'entreprise...) Evaluation écrite individuelle
RNCP36420BC01 : Maîtriser les usages numériques en contexte professionnel changeant
Compétences :
C1
- Intégrer les bases des outils et langages de traitement de l'information et de manipulation automatisée des données, pour construire des tableaux et enquêtes analytiques de premier niveau C2
- Utiliser les outils et technologies numériques les mieux adaptées à la production et à la diffusion d'informations au sein d'une organisation, d'un projet ou d'une équipe, en veillant à appliquer les règles éthiques et de sécurité informatiques requises
Modalités d'évaluation :
* Pour la formation initiale : Certifications numériques socles qui peuvent être : Excel, Intelligence Artificielle, Data science * Pour la formation continue : Réalisation d'une Etude chiffrée commentée (de type données de marché, position concurrentielle, analyse produit …), indiquant : - La justification des choix des modes d'analyse et des systèmes technologiques privilégiés - Une analyse qualitative de données illustrant le sujet, en justifiant les partis pris opérés - Une analyse quantitative chiffrée Evaluation écrite individuelle
RNCP36420BC06 : Conduire un plan d'actions opérationnel
Compétences :
C13
- Analyser les conditions d'une activité, d'une unité ou d'un projet, à tous les niveaux requis (RH, commercial, marketing, relation client, finance, achats…), pour évaluer et recommander, à partir de ces données, la gestion opérationnelle à privilégier C14
- Définir et rédiger un plan d'actions opérationnel soucieux d'appréhender la performance opérationnelle globale de l'activité/de l'unité/du projet conduit, avec une approche innovante et/ou différenciante
Modalités d'évaluation :
* Pour la formation initiale : Conduite d'un projet d'entreprise en menant à terme : organisation, planification, évaluation des risques, avec mise en œuvre des techniques de gestion, analyse des coûts projet, utilisation de logiciels spécifiques. Evaluation écrite individuelle Simulation d'une création d'entreprise fictive en environnement réel avec la création d'un business model et d'un business plan Evaluation écrite individuelle * Pour la formation continue : Conduite d'un Plan d'action opérationnel dans le cadre d'un projet ou d'une activité nouvelle, en France ou à l'international. - La définition des objectifs du projet/de l'activité compte tenu du contexte et de la stratégie de l'organisation porteuse - Les différentes actions prévues, compte tenu des principaux risques et enjeux relevés à tous les niveaux opérationnels - Les ressources mobilisées : humaines, techniques, budgétaires, RSE - Les leviers mobilisés pour que le projet/l'activité soit performant(e) et motivant(e)/acceptable par les équipes - Les jalons (planning) et indicateurs de performance Evaluation écrite individuelle
RNCP36420BC04 : Mettre en place une veille facilitant la compréhension de son activité
Compétences :
C8
- Rechercher et gérer des ressources documentaires, en français ou en anglais, en lien avec les besoins de son activité professionnelle, sur tous les plans requis : géopolitiques, sociologiques, managériaux, intelligence économique, ... En s'appuyant sur les outils et méthodes adéquates C9
- Sélectionner et synthétiser des sujets cibles destinés à appuyer une recommandation liée à son activité propre (diagnostic swot, analyse de risque...) ou à diffuser une information ou une communication auprès des parties prenantes internes ou externes, en vue d'éclairer un sujet ou une perspective (recherche appliquée, tendances sectorielles, situation concurrentielle, ...)
Modalités d'évaluation :
* Pour la formation initiale : Petit Mémoire : présentant contexte, problématique, et revue de littérature Evaluation écrite individuelle Travail de recherche documentaire et de veille sur la base d'un cas d'entreprise réel ou fictif donné (en français et/ou anglais) Evaluation écrite individuelle * Pour la formation continue : Rédaction en français et en anglais d'une note de synthèse de veille sur un sujet cible, précisant : - Le rappel des objectifs de la recherche opérée (contexte, cibles, urgence opérationnelle, demande de la direction...) - La nature et la justification des supports, ressources et documents sélectionnés et mobilisés en français et en anglais - La synthèse des éléments clés permettant d'éclairer le sujet Evaluation écrite individuelle
RNCP36420BC05 : Evaluer les conditions opérationnelles d'une activité, d'une unité ou d'un projet
Compétences :
C10
- Inventorier les outils et techniques de gestion sur l'ensemble d'un périmètre (activité ou projet), afin d'en évaluer l'efficacité et la pertinence C11
- Gérer les moyens opérationnels (RH, marketing, commercial, ...) dans un contexte d'activité ou de projet donné, par des choix adaptés C12
- Contrôler l'application pour son périmètre, après se les être appropriées, des règles juridiques, légales, normatives et éthiques, nécessaires au bon accomplissement de ses missions
Modalités d'évaluation :
* Pour la formation initiale : Cas pratique : analyse d'une stratégie d'entreprise Evaluation écrite individuelle Analyse d'une situation d'entreprise (Politique commerciale, logistique, investissement productif, financement, et gestion RH ...) Evaluation écrite individuelle Missions du stage (évaluation entreprise) et mémoire de stage (évaluation jury Kedge) Evaluation écrite individuelle * Pour la formation continue : Réalisation du diagnostic organisationnel synthétique d’une unité, d'une activité ou d'un projet réel ou fictif, contenant : - Une description brève de l'organisation/du projet à tous les niveaux requis (RH, commercial, marketing, finance, achats...) - L'évaluation des outils et pratiques de gestion opérationnelle existants, y compris aux plans juridique, légal, normatif et éthique - L'impact opérationnel de ces pratiques sur un périmètre donné (unité, activité, projet) - La préconisation d'axes futurs d'amélioration Evaluation écrite individuelle
RNCP36420BC03 : Communiquer avec efficacité en situation professionnelle
Compétences :
C6
- Employer les registres de langage adaptés à l'oral et à l'écrit, compte tenu d'une situation ou d'un contexte professionnel donné, pour rendre une intervention efficace face à un public/une cible à convaincre C7
- Maîtriser sa communication orale et écrite en situation professionnelle, de façon claire et adaptative selon le public choisi et à convaincre, et éventuellement dans une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
* Pour la formation initiale Certifications socles de validation du niveau orthographique et linguistique* Techniques de vente - Oral de négociation Marketing - Présentation orale du cas pratique (*) Certifications Orthodidacte, et Anglais B1 * Pour la formation continue : Production d'un support de présentation d'une information (produit, événement, conflit, nouveauté, …) adressée à un client ou un fournisseur visant à lui faire prendre connaissance d'une nouveauté/évolution (produit, contrat, activité, mutation RH...) précisant : - La contextualisation du sujet - Les leviers ayant conduit à faire évoluer la situation - Les propositions/nouveautés formulées - Les conséquences induites à l'issue de ces propositions à tous les niveaux possibles en fonction du contexte (commerciales, marketing, qualité, industrielles, RH...) Evaluation écrite individuelle
RNCP36420BC07 : Prendre la responsabilité opérationnelle d'une activité ou d'un projet
Compétences :
C15
- Organiser son périmètre d'actions et de gestion opérationnelle, aligné sur le positionnement de l'organisation, après avoir évalué son propre rôle au sein de celle-ci C16
- Inventorier les principaux risques et enjeux dont ceux liés à la RSE, au sein d'un périmètre d'actions/d'activité, en France ou à l'international, en sensibilisant les parties prenantes concernées C17
- Animer une équipe, un projet et/ou les parties prenantes en lien avec une activité, de telle façon à promouvoir l'autonomie, avec le souci permanent du maintien de la motivation individuelle et collective C18-Analyser la qualité de ses actions professionnelles, de manière à améliorer ses pratiques de gestion de soi et des autres
Modalités d'évaluation :
* Pour la formation initiale : Pilotage de projet : évaluation individuelle de la méthode et de la qualité de conduite d'un pilotage du projet (Pro'Act pour les promos classiques et Gestion de projet à l'international pour les obliques) Evaluation écrite individuelle * Pour la formation continue : Note de recommandation d'un responsable opérationnel à sa direction sur la prise en main d'un nouveau projet et d'une nouvelle équipe, en France ou à l'international, qui aborde : - Une analyse de la situation (points de difficultés, de (dys)fonctionnements, ou d'inconforts constatés au sein de l'équipe) - La synthèse des points clés retenus à l'issue des témoignages des collaborateurs de l'équipe - Des recommandations d'actions de transformation au plan individuel (mobilité, formation, ...) et collectif - Les actions de coaching ou d'accompagnement RH sollicités pour soi et pour les équipes dans le cadre de ce nouveau projet Evaluation écrite individuelle
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