Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique, de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSCBP - Bordeaux INP) spécialité Chimie et Génie physique
Certification RNCP36417
Formacodes 11576 | Chimie générale 11507 | Chimie physique 11454 | Physique 22854 | Matériau produit chimique
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 11576 | Chimie générale 11507 | Chimie physique 11454 | Physique 22854 | Matériau produit chimique
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36417 : Management et ingénierie qualité industrielle Management et ingénierie méthodes et industrialisation Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Management et ingénierie de production
Codes NSF 116 | Chimie 115f | Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur 110 | Spécialités pluri-scientifiques
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour la VAE, le candidat doit être titulaire d'une licence, un master 1 ou 2 dans un domaine scientifique ou au minimum d'un diplôme de niveau 5 (BTS, DUT...) ou équivalent et posséder au moins trois années d'expérience professionnelle dans le domaine con
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour la VAE, le candidat doit être titulaire d'une licence, un master 1 ou 2 dans un domaine scientifique ou au minimum d'un diplôme de niveau 5 (BTS, DUT...) ou équivalent et posséder au moins trois années d'expérience professionnelle dans le domaine con
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX | 13000635600013 |
Activités visées :
L’ingénieur certifié en « Chimie et Génie physique » : - Définit, organise et gère les différentes étapes d’un projet d’innovation en lien avec une molécule chimique, un matériau ou un procédé, (analyse des attentes et prise en compte des besoins humains, financiers et matériels, pilotage du programme en concertation avec les membres ingénieurs et techniciens de l’équipe projet, recherche des partenaires français ou internationaux) - Recherche les molécules chimiques, matériaux, assemblages ou procédés innovants (identification des relations structure-fonction, caractérisations, chimiques et physiques des matériaux, sélection des matériaux et produits chimiques en fonction du cahier des charges et de leur application) en tenant compte des principes de durabilité, d’analyse du cycle de vie et d’utilisation rationnelle de l’énergie.
- Fonctionnalise chimiquement et formule des molécules chimiques, ou assemble les matériaux pour aboutir aux propriétés spécifiques du produit fini, selon le secteur d’application visé et le cahier des charges - Réalise des essais, qualifie, quantifie les propriétés de la molécule chimique jusqu’à l’assemblage (analyse de performance, de vieillissement, de cycle de vie) - Modélise et simule les comportements physiques et chimiques des matériaux et des procédés (calcul de champs, optimisation) - Elabore des programmes d’industrialisation (analyse des choix de matériaux et de procédés, dans le respect des exigences environnementales, pilotage et suivi des travaux, participation et animation de réunions de suivi) - Sensibilise l’équipe aux exigences du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale - Participe à la conception de la politique Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement de l’entreprise ou la mettre en œuvre dans le respect des spécificités de l’entreprise.
- Gère les projets, de l’échelle du laboratoire à l’échelle industrielle, en intégrant les principes du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale - Gère et anime une équipe de techniciens en charge de l’élaboration, l’optimisation de produits chimiques, en adéquation avec l’application visée.
- Analyse les aspects sécurité et environnement des produits et des procédés avec lesquels il travaille, identifie les éventuels risques et prend les mesures adéquates pour les maîtriser.
Quelle que soit l’entreprise dans laquelle il exerce, et son métier (ingénieur en production, en Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement, en Recherche & Développement), l’ingénieur « Chimie et Génie physique » apporte des solutions créatives à des problèmes techniques concrets et généralement complexes.
Il développe ses activités dans le cadre d’un cahier des charges ou les oriente par rapport à la demande d’un marché, et ce dans le respect des normes en vigueur.
Il intègre et gère les dimensions financières, juridiques et commerciales de son métier.
Il est entrepreneur ou intrapreneur, porteur d’innovation et de progrès.
L’ingénieur certifié en « Chimie et Génie physique » : - Définit, organise et gère les différentes étapes d’un projet d’innovation en lien avec une molécule chimique, un matériau ou un procédé, (analyse des attentes et prise en compte des besoins humains, financiers et matériels, pilotage du programme en concertation avec les membres ingénieurs et techniciens de l’équipe projet, recherche des partenaires français ou internationaux) - Recherche les molécules chimiques, matériaux, assemblages ou procédés innovants (identification des relations structure-fonction, caractérisations, chimiques et physiques des matériaux, sélection des matériaux et produits chimiques en fonction du cahier des charges et de leur application) en tenant compte des principes de durabilité, d’analyse du cycle de vie et d’utilisation rationnelle de l’énergie.
- Fonctionnalise chimiquement et formule des molécules chimiques, ou assemble les matériaux pour aboutir aux propriétés spécifiques du produit fini, selon le secteur d’application visé et le cahier des charges - Réalise des essais, qualifie, quantifie les propriétés de la molécule chimique jusqu’à l’assemblage (analyse de performance, de vieillissement, de cycle de vie) - Modélise et simule les comportements physiques et chimiques des matériaux et des procédés (calcul de champs, optimisation) - Elabore des programmes d’industrialisation (analyse des choix de matériaux et de procédés, dans le respect des exigences environnementales, pilotage et suivi des travaux, participation et animation de réunions de suivi) - Sensibilise l’équipe aux exigences du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale - Participe à la conception de la politique Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement de l’entreprise ou la mettre en œuvre dans le respect des spécificités de l’entreprise.
- Gère les projets, de l’échelle du laboratoire à l’échelle industrielle, en intégrant les principes du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale - Gère et anime une équipe de techniciens en charge de l’élaboration, l’optimisation de produits chimiques, en adéquation avec l’application visée.
- Analyse les aspects sécurité et environnement des produits et des procédés avec lesquels il travaille, identifie les éventuels risques et prend les mesures adéquates pour les maîtriser.
Quelle que soit l’entreprise dans laquelle il exerce, et son métier (ingénieur en production, en Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement, en Recherche & Développement), l’ingénieur « Chimie et Génie physique » apporte des solutions créatives à des problèmes techniques concrets et généralement complexes.
Il développe ses activités dans le cadre d’un cahier des charges ou les oriente par rapport à la demande d’un marché, et ce dans le respect des normes en vigueur.
Il intègre et gère les dimensions financières, juridiques et commerciales de son métier.
Il est entrepreneur ou intrapreneur, porteur d’innovation et de progrès.
Capacités attestées :
L’ingénieur certifié en « Chimie et Génie physique » est capable de poser et de résoudre des problèmes complexes liés à la fabrication de substances et de produits chimiques en réponse à un cahier des charges (depuis la formulation jusqu’à la gestion de la production à l’échelle industrielle) et d’assurer le management de la Qualité, l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement dans une entreprise, dans le respect du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale, dans des entreprises touchant au secteur de la chimie (matériaux, pharmacie, cosmétiques, détergents, énergie, industrie alimentaire) et de nombreuses autres utilisant les produits issus de la chimie. A ce titre, l’ingénieur possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique :
- Obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles d’une substance ou d'un produit chimique en réponse à un cahier des charges ou à la demande d’un marché
- Choisir, développer, mettre en œuvre un procédé (laboratoire, pilote, production) de fabrication d'une substance ou d'un produit chimique
- Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de caractérisation pertinentes d'une substance ou d'un produit chimique ou d'un matériau
- Résoudre les problèmes liés à la conception et à la production d'une substance ou d'un produit chimique ou d'un matériau en intégrant les dimensions Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et ce jusqu’au recyclage du produit mis sur le marché, en promouvant des pratiques éthiques, durables et socialement responsables Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit donc être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences génériques :
- Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie
- Concevoir et mener un projet innovant d’entreprise de façon créative -Avoir une approche globale systémique,
- Appréhender la complexité. Raisonner dans un contexte de rationalité limitée. L’ensemble de ces compétences s’appuie sur des compétences relationnelles, managériales et cognitives liées au savoir-faire et au savoir-être de l’ingénieur : -Communiquer et travailler en équipe. S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l’international, -Anticiper, décider en situation d’incertitude. Etre orienté « résultats » et « délais », -Etre force de proposition. Promouvoir un projet, susciter l’adhésion. Accompagner le changement -Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle -Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet -Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations -Exercer ses capacités d’observation, de schématisation et son esprit critique, -Mobiliser/ transférer ses connaissances scientifiques -Gérer les aspects organisationnels, techniques, humains et économiques d’un projet.
L’ingénieur certifié en « Chimie et Génie physique » est capable de poser et de résoudre des problèmes complexes liés à la fabrication de substances et de produits chimiques en réponse à un cahier des charges (depuis la formulation jusqu’à la gestion de la production à l’échelle industrielle) et d’assurer le management de la Qualité, l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement dans une entreprise, dans le respect du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale, dans des entreprises touchant au secteur de la chimie (matériaux, pharmacie, cosmétiques, détergents, énergie, industrie alimentaire) et de nombreuses autres utilisant les produits issus de la chimie. A ce titre, l’ingénieur possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique :
- Obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles d’une substance ou d'un produit chimique en réponse à un cahier des charges ou à la demande d’un marché
- Choisir, développer, mettre en œuvre un procédé (laboratoire, pilote, production) de fabrication d'une substance ou d'un produit chimique
- Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de caractérisation pertinentes d'une substance ou d'un produit chimique ou d'un matériau
- Résoudre les problèmes liés à la conception et à la production d'une substance ou d'un produit chimique ou d'un matériau en intégrant les dimensions Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et ce jusqu’au recyclage du produit mis sur le marché, en promouvant des pratiques éthiques, durables et socialement responsables Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit donc être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences génériques :
- Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie
- Concevoir et mener un projet innovant d’entreprise de façon créative -Avoir une approche globale systémique,
- Appréhender la complexité. Raisonner dans un contexte de rationalité limitée. L’ensemble de ces compétences s’appuie sur des compétences relationnelles, managériales et cognitives liées au savoir-faire et au savoir-être de l’ingénieur : -Communiquer et travailler en équipe. S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l’international, -Anticiper, décider en situation d’incertitude. Etre orienté « résultats » et « délais », -Etre force de proposition. Promouvoir un projet, susciter l’adhésion. Accompagner le changement -Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle -Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet -Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations -Exercer ses capacités d’observation, de schématisation et son esprit critique, -Mobiliser/ transférer ses connaissances scientifiques -Gérer les aspects organisationnels, techniques, humains et économiques d’un projet.
Secteurs d'activité :
Le diplôme d’ingénieur de l’ENSCBP – Bordeaux INP, spécialité « Chimie et Génie physique » donne accès aux secteurs de la chimie, de l’environnement, des transports, de l’énergie, de la pharmaceutique et de la cosmétique, ainsi qu’à tout secteur (médical, bâtiment, agroalimentaire,…) concerné par des problématiques liées aux molécules organiques et inorganiques et aux matériaux depuis leur conception jusqu’à leur mise en forme en réponse à un cahier des charges ou à la demande du marché. L’ingénieur exerce ses missions en France ou à l’International, dans des entreprises allant de la start-up au grand groupe, dans des sociétés de conseil ou des bureaux d’étude.
Le diplôme d’ingénieur de l’ENSCBP – Bordeaux INP, spécialité « Chimie et Génie physique » donne accès aux secteurs de la chimie, de l’environnement, des transports, de l’énergie, de la pharmaceutique et de la cosmétique, ainsi qu’à tout secteur (médical, bâtiment, agroalimentaire,…) concerné par des problématiques liées aux molécules organiques et inorganiques et aux matériaux depuis leur conception jusqu’à leur mise en forme en réponse à un cahier des charges ou à la demande du marché. L’ingénieur exerce ses missions en France ou à l’International, dans des entreprises allant de la start-up au grand groupe, dans des sociétés de conseil ou des bureaux d’étude.
Types d'emplois accessibles :
Ingénieur en recherche et développement Ingénieur de production Ingénieur hygiène sécurité environnement Ingénieur qualité Ingénieur chef de projet Ingénieur de Bureau d’Etudes Ingénieur en Société de Conseil
Ingénieur en recherche et développement Ingénieur de production Ingénieur hygiène sécurité environnement Ingénieur qualité Ingénieur chef de projet Ingénieur de Bureau d’Etudes Ingénieur en Société de Conseil
Liens Référentiel :
: https://enscbp.bordeaux-inp.fr/fr/chimie-genie-physique
: https://www.bordeaux-inp.fr/fr
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: https://www.bordeaux-inp.fr/fr
Objectif contexte :
L’industrie chimique a pour vocation de fournir des molécules chimiques et des matériaux à des acteurs industriels variés (automobile, aéronautique, bâtiment, cosmétique, pharmacie, …). C’est donc une industrie à l’interface de différents secteurs d’appli
L’industrie chimique a pour vocation de fournir des molécules chimiques et des matériaux à des acteurs industriels variés (automobile, aéronautique, bâtiment, cosmétique, pharmacie, …). C’est donc une industrie à l’interface de différents secteurs d’appli
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 84 | 0 | 78 | 93 |
2019 | 85 | 0 | 76 | |
2018 | 89 | 0 | 72 | 89 |
2016 | 74 | 0 | 64 | 90 |
2020 | 76 | 0 | 70 |
Bloc de compétences
RNCP36417BC02 : Mettre en oeuvre un système de management Qualité Hygiène Sécurité Environnement en lien avec le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale, selon les spécificités du secteur d'application (aéronautique, énergie, cosmétique, chimie, pharmaceutique,…)
Compétences :
- Enoncer et expliquer les principes d'une certification et assurer le suivi des procédures
- Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pertinentes pour le contrôle qualité des produits (de la molécule chimique au produit fini) ou de l'environnement
- Identifier, évaluer et maîtriser les risques (ex : chimiques, biologiques, professionnels, environnementaux) en fonction du secteur d'application
- Identifier les différentes facettes du fonctionnement de l’entreprise : métiers, organisation, politique Hygiène-Sécurité-Environnement et audit …
- Concevoir et développer une molécule chimique, un matériau ou un procédé en utilisant les outils d'écoconception et d'Analyse du Cycle de Vie
- Intégrer la dimension Responsabilité Sociétale des Entreprises dans la conception et l’animation du Système de Management
- Assurer une veille réglementaire et anticiper les nouvelles normes
- Avoir une approche globale, systémique. Raisonner dans un contexte de rationalité limitée
- Communiquer, négocier avec divers interlocuteurs, structures ou services
- Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations, schématiser, modéliser
- Enoncer et expliquer les principes d'une certification et assurer le suivi des procédures
- Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pertinentes pour le contrôle qualité des produits (de la molécule chimique au produit fini) ou de l'environnement
- Identifier, évaluer et maîtriser les risques (ex : chimiques, biologiques, professionnels, environnementaux) en fonction du secteur d'application
- Identifier les différentes facettes du fonctionnement de l’entreprise : métiers, organisation, politique Hygiène-Sécurité-Environnement et audit …
- Concevoir et développer une molécule chimique, un matériau ou un procédé en utilisant les outils d'écoconception et d'Analyse du Cycle de Vie
- Intégrer la dimension Responsabilité Sociétale des Entreprises dans la conception et l’animation du Système de Management
- Assurer une veille réglementaire et anticiper les nouvelles normes
- Avoir une approche globale, systémique. Raisonner dans un contexte de rationalité limitée
- Communiquer, négocier avec divers interlocuteurs, structures ou services
- Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations, schématiser, modéliser
Modalités d'évaluation :
Les modalités de contrôle du cursus permettent de vérifier l’acquisition des compétences du bloc par un contrôle continu, un examen terminal, des comptes rendus de travaux pratiques, des cours inversés, des débats, des projets, des rapports et soutenances de stages. De façon plus spécifique, l’acquisition de compétences est réalisée et évaluée au travers de : -la conception d’un produit innovant (analyse d’hygiène, cahier des charges qualité, respect des normes) ; -d’étude de cas (management environnemental) ; -de la conduite d’un audit ; -de la participation à un « serious game » ; -de visites d’entreprises (avec rapport et soutenance). Pour les étudiants en situation de handicap (tel que défini à l'article L114 du code d'action sociale et des familles), des aménagements d'épreuve peuvent être proposés, après examen de la requête par un médecin agréé (MDPH33).
Les modalités de contrôle du cursus permettent de vérifier l’acquisition des compétences du bloc par un contrôle continu, un examen terminal, des comptes rendus de travaux pratiques, des cours inversés, des débats, des projets, des rapports et soutenances de stages. De façon plus spécifique, l’acquisition de compétences est réalisée et évaluée au travers de : -la conception d’un produit innovant (analyse d’hygiène, cahier des charges qualité, respect des normes) ; -d’étude de cas (management environnemental) ; -de la conduite d’un audit ; -de la participation à un « serious game » ; -de visites d’entreprises (avec rapport et soutenance). Pour les étudiants en situation de handicap (tel que défini à l'article L114 du code d'action sociale et des familles), des aménagements d'épreuve peuvent être proposés, après examen de la requête par un médecin agréé (MDPH33).
RNCP36417BC01 : Concevoir, produire et évaluer un matériau ou un produit chimique à différentes échelles en relation avec un cahier des charges en industrie (aéronautique, énergie, cosmétique, chimie, pharmaceutique, agroalimentaire, électronique,…)
Compétences :
- Obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles d’un matériau organique (polymères, lipides, …), inorganique (métaux, céramiques…), ou d’une formulation colloïdale) selon les spécifications du secteur industriel d'application
- Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse à l'échelle moléculaire et macromoléculaire
- Choisir et mettre en œuvre des méthodes de caractérisation physique des matériaux (organique ou inorganique)
- Choisir et développer un procédé d’obtention, de modification ou de mise en forme d’un matériau à l’échelle du laboratoire ou du pilote
- Mettre en œuvre les outils de simulation numérique pour la conception, l’évaluation et l’optimisation d’un matériau ou d’un procédé
- Assurer une veille scientifique, technologique et concurrentielle (collecte, analyse d'articles et de brevets)
- Résoudre des problématiques complexes à l’interface chimie / biologie / physique
- Concevoir et mener un projet innovant. Résoudre les problèmes en faisant preuve de créativité, en tenant compte des enjeux du développement durable, de la chimie verte et de la transition énergétique
- Intégrer ses connaissances dans une problématique de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique en France ou à l’étranger
- Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations, schématiser, modéliser
- Communiquer les informations en français ou en anglais
- Posséder des notions écrites et orales d'une langue vivante autre que l'anglais
- Evaluer ses compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
- Obtenir ou modifier des propriétés fonctionnelles d’un matériau organique (polymères, lipides, …), inorganique (métaux, céramiques…), ou d’une formulation colloïdale) selon les spécifications du secteur industriel d'application
- Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse à l'échelle moléculaire et macromoléculaire
- Choisir et mettre en œuvre des méthodes de caractérisation physique des matériaux (organique ou inorganique)
- Choisir et développer un procédé d’obtention, de modification ou de mise en forme d’un matériau à l’échelle du laboratoire ou du pilote
- Mettre en œuvre les outils de simulation numérique pour la conception, l’évaluation et l’optimisation d’un matériau ou d’un procédé
- Assurer une veille scientifique, technologique et concurrentielle (collecte, analyse d'articles et de brevets)
- Résoudre des problématiques complexes à l’interface chimie / biologie / physique
- Concevoir et mener un projet innovant. Résoudre les problèmes en faisant preuve de créativité, en tenant compte des enjeux du développement durable, de la chimie verte et de la transition énergétique
- Intégrer ses connaissances dans une problématique de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique en France ou à l’étranger
- Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations, schématiser, modéliser
- Communiquer les informations en français ou en anglais
- Posséder des notions écrites et orales d'une langue vivante autre que l'anglais
- Evaluer ses compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Modalités d'évaluation :
Les modalités de contrôle du cursus permettent de vérifier l’acquisition des compétences du bloc par un contrôle continu, un examen terminal, des comptes rendus de travaux pratiques, des cours inversés, des débats, des projets, des rapports et soutenances de stages. De façon plus spécifique, l’acquisition de compétences est réalisée et évaluée au travers de : -un projet de recherche innovant (avec rédaction d’un rapport sous la forme d’une publication scientifique) ; - de la conception d’un produit innovant (idéation/formulation/démarche projet) ; -d’études de cas (maîtrise des techniques de synthèse et des techniques analytiques) ; -de la rédaction de synthèses ; -de la conception de projets industriels (avec rapport et soutenance) ; -d’études bibliographiques (avec rapport et soutenance). Pour les étudiants en situation de handicap (tel que défini à l'article L114 du code d'action sociale et des familles), des aménagements d'épreuve peuvent être proposés, après examen de la requête par un médecin agréé (MDPH33).
Les modalités de contrôle du cursus permettent de vérifier l’acquisition des compétences du bloc par un contrôle continu, un examen terminal, des comptes rendus de travaux pratiques, des cours inversés, des débats, des projets, des rapports et soutenances de stages. De façon plus spécifique, l’acquisition de compétences est réalisée et évaluée au travers de : -un projet de recherche innovant (avec rédaction d’un rapport sous la forme d’une publication scientifique) ; - de la conception d’un produit innovant (idéation/formulation/démarche projet) ; -d’études de cas (maîtrise des techniques de synthèse et des techniques analytiques) ; -de la rédaction de synthèses ; -de la conception de projets industriels (avec rapport et soutenance) ; -d’études bibliographiques (avec rapport et soutenance). Pour les étudiants en situation de handicap (tel que défini à l'article L114 du code d'action sociale et des familles), des aménagements d'épreuve peuvent être proposés, après examen de la requête par un médecin agréé (MDPH33).
RNCP36417BC03 : Gérer les activités liées à la fabrication d'un produit (de la molécule au produit fini) à l'échelle industrielle et résoudre les problèmes
Compétences :
Concevoir et développer une stratégie de production industrielle, en intégrant la démarche qualité et sécurité, environnement
- Mettre en œuvre les techniques et les processus spécifiques de la fabrication des molécules chimiques ou des matériaux d'un secteur industriel (chimie, énergie, transports …)
- Choisir des indicateurs de performance et des leviers d'action appropriés : indicateurs de productivité, lean management, ordonnancement, supply chain de l’ergonomie et des outils
- Intégrer les dimensions humaines, financières, juridiques et commerciales dans la gestion des activités de production
- Piloter et animer une unité de travail, une équipe afin d’atteindre les objectifs de production, en adoptant une attitude éthique dans ses activités de management
- Assurer une veille technique et réglementaire pour intégrer les technologies et procédés innovants
- Analyser l’impact de la production sur l’environnement
- Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations, schématiser, modéliser
Concevoir et développer une stratégie de production industrielle, en intégrant la démarche qualité et sécurité, environnement
- Mettre en œuvre les techniques et les processus spécifiques de la fabrication des molécules chimiques ou des matériaux d'un secteur industriel (chimie, énergie, transports …)
- Choisir des indicateurs de performance et des leviers d'action appropriés : indicateurs de productivité, lean management, ordonnancement, supply chain de l’ergonomie et des outils
- Intégrer les dimensions humaines, financières, juridiques et commerciales dans la gestion des activités de production
- Piloter et animer une unité de travail, une équipe afin d’atteindre les objectifs de production, en adoptant une attitude éthique dans ses activités de management
- Assurer une veille technique et réglementaire pour intégrer les technologies et procédés innovants
- Analyser l’impact de la production sur l’environnement
- Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations, schématiser, modéliser
Modalités d'évaluation :
Les modalités de contrôle du cursus permettent de vérifier l’acquisition des compétences du bloc par un contrôle continu, un examen terminal, des comptes rendus de travaux pratiques, des cours inversés, des débats, des projets, des rapports et soutenances de stages. De façon plus spécifique, l’acquisition de compétences est réalisée et évaluée au travers de : -la conception d’un produit innovant (analyse financière, industrialisation) ; -la rédaction de synthèses ; -l’élaboration d’un projet de redressement d’entreprise (avec rapport et soutenance) ; -la rédaction de dossiers (qualité, veille scientifique / technologique / concurrentielle). Pour les étudiants en situation de handicap (tel que défini à l'article L114 du code d'action sociale et des familles), des aménagements d'épreuve peuvent être proposés, après examen de la requête par un médecin agréé (MDPH33).
Les modalités de contrôle du cursus permettent de vérifier l’acquisition des compétences du bloc par un contrôle continu, un examen terminal, des comptes rendus de travaux pratiques, des cours inversés, des débats, des projets, des rapports et soutenances de stages. De façon plus spécifique, l’acquisition de compétences est réalisée et évaluée au travers de : -la conception d’un produit innovant (analyse financière, industrialisation) ; -la rédaction de synthèses ; -l’élaboration d’un projet de redressement d’entreprise (avec rapport et soutenance) ; -la rédaction de dossiers (qualité, veille scientifique / technologique / concurrentielle). Pour les étudiants en situation de handicap (tel que défini à l'article L114 du code d'action sociale et des familles), des aménagements d'épreuve peuvent être proposés, après examen de la requête par un médecin agréé (MDPH33).