Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes, Spécialité Technologies de l’Information pour la Santé
Certification RNCP36415
Formacodes 31054 | Informatique et systèmes d'information 43454 | Santé 32062 | Recherche développement 32015 | Conduite changement
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31054 | Informatique et systèmes d'information 43454 | Santé 32062 | Recherche développement 32015 | Conduite changement
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36415 : Management et ingénierie qualité industrielle Management et gestion de produit Conseil en organisation et management d'entreprise Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Relation technico-commerciale
Codes NSF 114 | Mathématiques 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission 331 | Santé
Voies d'accès : Formation initiale Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : L'Ecole supérieure d'Ingénieurs de Rennes propose un recrutement aussi bien post-bac en cycle préparatoire, que des recrutements au niveau 5 ou 6 (Bac+2, 3, 4) en cycle ingénieur (3 ans).
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : L'Ecole supérieure d'Ingénieurs de Rennes propose un recrutement aussi bien post-bac en cycle préparatoire, que des recrutements au niveau 5 ou 6 (Bac+2, 3, 4) en cycle ingénieur (3 ans).
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 |
Activités visées :
* Analyse et compréhension du besoin du client et du positionnement produit * Définition du cahier des charges, des outils et de la faisabilité technologique * Recherche, conception et développement du produit innovant en intégrant les contraintes réglementaires et budgétaires * Tests de validation du produit * Gestion et organisation de la production * Présentation du produit et soutien technique à la force de vente * Formation des clients et des services à l’utilisation du produit * Correction et optimisation du produit * Mise en œuvre de la stratégie d’équipement de l’hôpital (pilotage des activités du parc d’équipements biomédicaux : achat, maintenance, matériovigilance des appareils et dispositifs médicaux) * Mise en œuvre de la stratégie technico-réglementaire de l’entreprise et du respect des normes qualité * Conseil pour la mise en œuvre de solutions innovantes et impulsion pour l’évolution d'un métier, d'un domaine d'activité, d'un marché, ou d'un produit.
* Analyse et compréhension du besoin du client et du positionnement produit * Définition du cahier des charges, des outils et de la faisabilité technologique * Recherche, conception et développement du produit innovant en intégrant les contraintes réglementaires et budgétaires * Tests de validation du produit * Gestion et organisation de la production * Présentation du produit et soutien technique à la force de vente * Formation des clients et des services à l’utilisation du produit * Correction et optimisation du produit * Mise en œuvre de la stratégie d’équipement de l’hôpital (pilotage des activités du parc d’équipements biomédicaux : achat, maintenance, matériovigilance des appareils et dispositifs médicaux) * Mise en œuvre de la stratégie technico-réglementaire de l’entreprise et du respect des normes qualité * Conseil pour la mise en œuvre de solutions innovantes et impulsion pour l’évolution d'un métier, d'un domaine d'activité, d'un marché, ou d'un produit.
Capacités attestées :
Compétences disciplinaires
* Analyser et concevoir des solutions dans le domaine des sciences des données en santé en mobilisant les ressources pluridisciplinaires nécessaires (mathématiques, modélisation, traitement du signal et de l'image, sciences du vivant, physique …)
* Définir, orienter et conduire des activités de développement informatique, de simulation et de calcul numérique, d’instrumentation et d’expérimentation, d’analyse et d'interprétation des données, de conception de systèmes complexes
* Définir, orienter et conduire des activités de R&D en termes de systèmes de diagnostic, de thérapie assistée par ordinateur, de dispositifs médicaux implantables, de maintien à domicile (handicap et dépendance)
* Appliquer les contraintes réglementaires juridiques, éthiques, normatives, et de gestion des risques
* Etre à l’interface des spécialistes et des usagers en animant et faisant évoluer une organisation en ingénierie pour la santé
* Définir le cahier des charges et l'architecture d'un nouveau produit (dispositif, système, service)
* Transcrire les besoins des clients en solutions techniques réalisables en fonction des exigences des différents partenaires (médecins, Etat, ...)
* Concevoir des produits innovants, et apporter une expertise technique intégrant les contraintes de temps, d’interopérabilité, de sécurité, de ressources, d'innovation, d'ergonomie et de respect de l'environnement médical et des réglementations
* Intégrer les enjeux industriels, économiques et sociétaux liés au domaine de la santé : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité, maîtrise des coûts, service rendu/attendu
* Savoir considérer les enjeux du développement durable liés à l'activité d’une organisation dans le domaine de la santé (retraitement des déchets, recyclage, bilan carbone, etc.) Compétences transverses (communes à l'ESIR)
* Effectuer des activités de recherche fondamentale et appliquée, de développement et d’innovation ; mener une veille scientifique, analyser un besoin technique, concevoir et respecter un cahier des charges ; mobiliser les ressources documentaires, scientifiques et techniques
* Développer la capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes, voire la gestion d'entreprise
* Développer l'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux
* Initier et conduire des projets, définir la rentabilité d’un projet, évaluer les risques
* Animer une équipe, définir des rôles, répartir et planifier des tâches, gérer un budget
* Communiquer dans un cadre professionnel et rédiger des rapports techniques en français et en anglais au minimum
* Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux sociétaux, éthiques et environnementaux d’une demande et proposer des solutions adaptées
* Gérer ses compétences, s’autoévaluer, s’adapter à différents contextes socio-professionnels
Compétences disciplinaires
* Analyser et concevoir des solutions dans le domaine des sciences des données en santé en mobilisant les ressources pluridisciplinaires nécessaires (mathématiques, modélisation, traitement du signal et de l'image, sciences du vivant, physique …)
* Définir, orienter et conduire des activités de développement informatique, de simulation et de calcul numérique, d’instrumentation et d’expérimentation, d’analyse et d'interprétation des données, de conception de systèmes complexes
* Définir, orienter et conduire des activités de R&D en termes de systèmes de diagnostic, de thérapie assistée par ordinateur, de dispositifs médicaux implantables, de maintien à domicile (handicap et dépendance)
* Appliquer les contraintes réglementaires juridiques, éthiques, normatives, et de gestion des risques
* Etre à l’interface des spécialistes et des usagers en animant et faisant évoluer une organisation en ingénierie pour la santé
* Définir le cahier des charges et l'architecture d'un nouveau produit (dispositif, système, service)
* Transcrire les besoins des clients en solutions techniques réalisables en fonction des exigences des différents partenaires (médecins, Etat, ...)
* Concevoir des produits innovants, et apporter une expertise technique intégrant les contraintes de temps, d’interopérabilité, de sécurité, de ressources, d'innovation, d'ergonomie et de respect de l'environnement médical et des réglementations
* Intégrer les enjeux industriels, économiques et sociétaux liés au domaine de la santé : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité, maîtrise des coûts, service rendu/attendu
* Savoir considérer les enjeux du développement durable liés à l'activité d’une organisation dans le domaine de la santé (retraitement des déchets, recyclage, bilan carbone, etc.) Compétences transverses (communes à l'ESIR)
* Effectuer des activités de recherche fondamentale et appliquée, de développement et d’innovation ; mener une veille scientifique, analyser un besoin technique, concevoir et respecter un cahier des charges ; mobiliser les ressources documentaires, scientifiques et techniques
* Développer la capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes, voire la gestion d'entreprise
* Développer l'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux
* Initier et conduire des projets, définir la rentabilité d’un projet, évaluer les risques
* Animer une équipe, définir des rôles, répartir et planifier des tâches, gérer un budget
* Communiquer dans un cadre professionnel et rédiger des rapports techniques en français et en anglais au minimum
* Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux sociétaux, éthiques et environnementaux d’une demande et proposer des solutions adaptées
* Gérer ses compétences, s’autoévaluer, s’adapter à différents contextes socio-professionnels
Secteurs d'activité :
* Entreprises du dispositif médical * Recherche et développement scientifique * Bureaux d’études et/ou de conseil en ingénierie, affaires réglementaires * Établissements de soins publics ou privés * Edition de logiciels * Fabrication de matériel médical
* Entreprises du dispositif médical * Recherche et développement scientifique * Bureaux d’études et/ou de conseil en ingénierie, affaires réglementaires * Établissements de soins publics ou privés * Edition de logiciels * Fabrication de matériel médical
Types d'emplois accessibles :
* ingénieur d’application * ingénieur Recherche et Développement (R&D) * chef de projet * chef de produit * ingénieur affaires réglementaires * ingénieur conseil * ingénieur hospitalier
* ingénieur d’application * ingénieur Recherche et Développement (R&D) * chef de projet * chef de produit * ingénieur affaires réglementaires * ingénieur conseil * ingénieur hospitalier
Objectif contexte :
Le secteur des technologies pour la santé est un secteur majeur de l’économie, très varié, où le besoin d’ingénieurs est croissant à la fois pour analyser les demandes, mettre en œuvre les nouveaux produits (matériels, logiciels) et dispositifs et assurer
Le secteur des technologies pour la santé est un secteur majeur de l’économie, très varié, où le besoin d’ingénieurs est croissant à la fois pour analyser les demandes, mettre en œuvre les nouveaux produits (matériels, logiciels) et dispositifs et assurer
Bloc de compétences
RNCP36415BC04 : Porter et réaliser un projet en technologies de santé
Compétences :
* Définir, orienter et conduire des activités de développement informatique, de simulation et de calcul numérique, d’instrumentation et d’expérimentation, d’analyse et d'interprétation des données, de conception de systèmes complexes.
* Savoir considérer les enjeux du développement durable liés à l'activité d’une organisation dans le domaine de la santé (retraitement des déchets, recyclage, bilan carbone, etc.).
* Développer la capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes, voire la gestion d'entreprise.
* Développer l'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux.
* Initier et conduire des projets, définir la rentabilité d’un projet, évaluer les risques.
* Animer une équipe, définir des rôles, répartir et planifier des tâches, gérer un budget.
* Communiquer dans un cadre professionnel et rédiger des rapports techniques en français et en anglais au minimum.
* Gérer ses compétences, s’autoévaluer, s’adapter à différents contextes socio-professionnels.
* Définir, orienter et conduire des activités de développement informatique, de simulation et de calcul numérique, d’instrumentation et d’expérimentation, d’analyse et d'interprétation des données, de conception de systèmes complexes.
* Savoir considérer les enjeux du développement durable liés à l'activité d’une organisation dans le domaine de la santé (retraitement des déchets, recyclage, bilan carbone, etc.).
* Développer la capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes, voire la gestion d'entreprise.
* Développer l'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux.
* Initier et conduire des projets, définir la rentabilité d’un projet, évaluer les risques.
* Animer une équipe, définir des rôles, répartir et planifier des tâches, gérer un budget.
* Communiquer dans un cadre professionnel et rédiger des rapports techniques en français et en anglais au minimum.
* Gérer ses compétences, s’autoévaluer, s’adapter à différents contextes socio-professionnels.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques réalisés individuellement ou en binôme ainsi que par des comptes-rendus de projets et des restitutions orales. Une partie de l’évaluation des projets de 3ème année (« Projets industriels ») est constituée d’une restitution en présence des partenaires industriels. Les périodes en entreprise (stages ou contrats de professionnalisation) donnent lieu à une évaluation par l'entreprise et par le tuteur enseignant. Les compétences en anglais sont certifiées en externe : score 785 au TOEIC ou niveau B2 au CLES. Ces certifications peuvent être validées par les étudiants en 2ème ou 3ème année du cycle Ingénieur.
L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques réalisés individuellement ou en binôme ainsi que par des comptes-rendus de projets et des restitutions orales. Une partie de l’évaluation des projets de 3ème année (« Projets industriels ») est constituée d’une restitution en présence des partenaires industriels. Les périodes en entreprise (stages ou contrats de professionnalisation) donnent lieu à une évaluation par l'entreprise et par le tuteur enseignant. Les compétences en anglais sont certifiées en externe : score 785 au TOEIC ou niveau B2 au CLES. Ces certifications peuvent être validées par les étudiants en 2ème ou 3ème année du cycle Ingénieur.
RNCP36415BC02 : Concevoir et mettre en œuvre expérimentalement une technologie de santé
Compétences :
* Analyser et concevoir des solutions dans le domaine des sciences des données en santé en mobilisant les ressources pluridisciplinaires nécessaires (mathématiques, informatique, électronique, modélisation, traitement du signal et de l'image, sciences du vivant, physique …).
* Mettre en oeuvre les solutions définies : conception de systèmes électroniques et informatiques pour la mesure de signaux/images physiologiques, programmation de dispositifs médicaux, d'appareils de mesure et d'objets connectés.
* Définir, orienter et conduire des activités de R&D en termes de systèmes de diagnostic, de thérapie assistée par ordinateur, de dispositifs médicaux implantables, de maintien à domicile (handicap et dépendance).
* Intégrer les enjeux industriels, économiques et sociétaux liés au domaine de la santé : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité, maîtrise des coûts, service rendu/attendu.
* Effectuer des activités de recherche fondamentale et appliquée, de développement et d’innovation ; mener une veille scientifique, analyser un besoin technique, concevoir et respecter un cahier des charges ; mobiliser les ressources documentaires, scientifiques et techniques.
* Analyser et concevoir des solutions dans le domaine des sciences des données en santé en mobilisant les ressources pluridisciplinaires nécessaires (mathématiques, informatique, électronique, modélisation, traitement du signal et de l'image, sciences du vivant, physique …).
* Mettre en oeuvre les solutions définies : conception de systèmes électroniques et informatiques pour la mesure de signaux/images physiologiques, programmation de dispositifs médicaux, d'appareils de mesure et d'objets connectés.
* Définir, orienter et conduire des activités de R&D en termes de systèmes de diagnostic, de thérapie assistée par ordinateur, de dispositifs médicaux implantables, de maintien à domicile (handicap et dépendance).
* Intégrer les enjeux industriels, économiques et sociétaux liés au domaine de la santé : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité, maîtrise des coûts, service rendu/attendu.
* Effectuer des activités de recherche fondamentale et appliquée, de développement et d’innovation ; mener une veille scientifique, analyser un besoin technique, concevoir et respecter un cahier des charges ; mobiliser les ressources documentaires, scientifiques et techniques.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques réalisés individuellement ou en binôme ainsi que par des comptes-rendus de projets et des restitutions orales. Une partie de l’évaluation des projets de 3ème année (« Projets industriels ») est constituée d’une restitution en présence des partenaires industriels. Les périodes en entreprise (stages ou contrats de professionnalisation) donnent lieu à une évaluation par l'entreprise et par le tuteur enseignant.
L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques réalisés individuellement ou en binôme ainsi que par des comptes-rendus de projets et des restitutions orales. Une partie de l’évaluation des projets de 3ème année (« Projets industriels ») est constituée d’une restitution en présence des partenaires industriels. Les périodes en entreprise (stages ou contrats de professionnalisation) donnent lieu à une évaluation par l'entreprise et par le tuteur enseignant.
RNCP36415BC03 : Mettre en œuvre une expertise sur les dispositifs médicaux dans un cadre industriel ou hospitalier : produit, application, réglementation
Compétences :
* Appliquer les contraintes réglementaires juridiques, éthiques, normatives, et de gestion des risques.
* Concevoir des produits innovants, et apporter une expertise technique intégrant les contraintes de temps, d’interopérabilité, de sécurité et de confidentialité des données médicales, de ressources, d'innovation, d'ergonomie et de respect de l'environnement médical et des réglementations.
* Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux sociétaux, éthiques et environnementaux d’une demande et proposer des solutions adaptées.
* Appliquer les contraintes réglementaires juridiques, éthiques, normatives, et de gestion des risques.
* Concevoir des produits innovants, et apporter une expertise technique intégrant les contraintes de temps, d’interopérabilité, de sécurité et de confidentialité des données médicales, de ressources, d'innovation, d'ergonomie et de respect de l'environnement médical et des réglementations.
* Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux sociétaux, éthiques et environnementaux d’une demande et proposer des solutions adaptées.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques réalisés individuellement ou en binôme ainsi que par des comptes-rendus de projets et des restitutions orales. Une partie de l’évaluation des projets de 3ème année (« Projets industriels ») est constituée d’une restitution en présence des partenaires industriels. Les périodes en entreprise (stages ou contrats de professionnalisation) donnent lieu à une évaluation par l'entreprise et par le tuteur enseignant.
L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques réalisés individuellement ou en binôme ainsi que par des comptes-rendus de projets et des restitutions orales. Une partie de l’évaluation des projets de 3ème année (« Projets industriels ») est constituée d’une restitution en présence des partenaires industriels. Les périodes en entreprise (stages ou contrats de professionnalisation) donnent lieu à une évaluation par l'entreprise et par le tuteur enseignant.
RNCP36415BC01 : Elaborer et déployer une stratégie de développement technologique d'un dispositif médical
Compétences :
* Communiquer et échanger avec les acteurs de différentes spécialités, comprendre les usagers, animer une équipe-projet en ingénierie pour la santé.
* Vulgariser les protocoles numériques pour permettre le dialogue ingénieur-médecin-patient.
* Transcrire les besoins des clients en solutions techniques réalisables en fonction des exigences des différents partenaires (médecins, Etat, ...).
* Définir le cahier des charges et l'architecture d'un nouveau produit (dispositif, système, service) en gérant les risques associés.
* Communiquer et échanger avec les acteurs de différentes spécialités, comprendre les usagers, animer une équipe-projet en ingénierie pour la santé.
* Vulgariser les protocoles numériques pour permettre le dialogue ingénieur-médecin-patient.
* Transcrire les besoins des clients en solutions techniques réalisables en fonction des exigences des différents partenaires (médecins, Etat, ...).
* Définir le cahier des charges et l'architecture d'un nouveau produit (dispositif, système, service) en gérant les risques associés.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques réalisés individuellement ou en binôme ainsi que par des comptes-rendus de projets et des restitutions orales. Une partie de l’évaluation des projets de 3ème année (« Projets industriels ») est constituée d’une restitution en présence des partenaires industriels. Les périodes en entreprise (stages ou contrats de professionnalisation) donnent lieu à une évaluation par l'entreprise et par le tuteur enseignant.
L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes-rendus de travaux pratiques réalisés individuellement ou en binôme ainsi que par des comptes-rendus de projets et des restitutions orales. Une partie de l’évaluation des projets de 3ème année (« Projets industriels ») est constituée d’une restitution en présence des partenaires industriels. Les périodes en entreprise (stages ou contrats de professionnalisation) donnent lieu à une évaluation par l'entreprise et par le tuteur enseignant.