CQP Animateur de badminton
Certification RNCP36409
Formacodes 15436 | Éducation sportive 15438 | Badminton
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 15436 | Éducation sportive 15438 | Badminton
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP36409 : Éducation en activités sportives
Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Le candidat au CQP d’Animateur de Badminton doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Les prérequis sont les suivants : * Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Le candidat au CQP d’Animateur de Badminton doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Les prérequis sont les suivants : * Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT | 89111513100015 |
CPNEF Sport |
Activités visées :
L’animateur de badminton a vocation à : * Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique * Transmettre une technicité indispensable au premier niveau de l’autonomie/de pratique et en adéquation avec le niveau du public visé * Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné
L’animateur de badminton a vocation à : * Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique * Transmettre une technicité indispensable au premier niveau de l’autonomie/de pratique et en adéquation avec le niveau du public visé * Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné
Capacités attestées :
1.Accueillir des publics enfants et adultes avant et après la séance afin d'expliciter, d'informer sur les conditions de déroulement de l'activité
* Se présenter, expliquer son rôle et les limites de son intervention, échanger avec le public
* Gérer le moment qui précède et qui suit la séance 2.Encadrer des séances de Badminton en s'appuyant sur les références fédérales et la réglementation
* Organiser des situations dans le temps et l’espace adaptées aux spécificités et attentes des publics
* Adapter son intervention au regard de la séance et au regard du cycle de séances
* Accompagner les Badistes dans leur progression technique
* Développer l'éthique et les valeurs de l'activité
* Respecter la règlementation en vigueur
* Vérifier la sécurité des pratiquants pendant la pratique au regard des critères établis 3.Organiser et promouvoir son activité dans sa structure et son environnement
* Organiser des évènements promotionnels internes
* Aider les badistes à s'engager vers des événements
* Favoriser la promotion de l’activité auprès des badistes 4.Au sein de l’unité de compétence : Evaluer son activité et son impact dans le fonctionnement de la structure
* Evaluer ses interventions
* Rendre compte des actions menées auprès des responsables 5. S’assurer de la sécurité des pratiquants avant, pendant et après l’activité
* Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normale
* Protéger les blessés et le groupe, alerter les secours et prévenir en cas d'accident en fonction des procédures existantes
1.Accueillir des publics enfants et adultes avant et après la séance afin d'expliciter, d'informer sur les conditions de déroulement de l'activité
* Se présenter, expliquer son rôle et les limites de son intervention, échanger avec le public
* Gérer le moment qui précède et qui suit la séance 2.Encadrer des séances de Badminton en s'appuyant sur les références fédérales et la réglementation
* Organiser des situations dans le temps et l’espace adaptées aux spécificités et attentes des publics
* Adapter son intervention au regard de la séance et au regard du cycle de séances
* Accompagner les Badistes dans leur progression technique
* Développer l'éthique et les valeurs de l'activité
* Respecter la règlementation en vigueur
* Vérifier la sécurité des pratiquants pendant la pratique au regard des critères établis 3.Organiser et promouvoir son activité dans sa structure et son environnement
* Organiser des évènements promotionnels internes
* Aider les badistes à s'engager vers des événements
* Favoriser la promotion de l’activité auprès des badistes 4.Au sein de l’unité de compétence : Evaluer son activité et son impact dans le fonctionnement de la structure
* Evaluer ses interventions
* Rendre compte des actions menées auprès des responsables 5. S’assurer de la sécurité des pratiquants avant, pendant et après l’activité
* Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normale
* Protéger les blessés et le groupe, alerter les secours et prévenir en cas d'accident en fonction des procédures existantes
Secteurs d'activité :
Le titulaire du CQP d’Animateur de Badminton exerce principalement une activité rémunérée au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand relevant de la branche du sport. La branche du sport rassemble près de 23 000 structures en 2017. Le monde sportif étant marqué par une forte prépondérance de structures associatives, plus de 80% des employeurs rattachés à la branche relèvent de ce statut. Les structures de type privé commercial évoluent principalement dans les activités relatives aux centres de cultures physiques, dont la part dans la branche tend à légèrement s’accroître.
Le titulaire du CQP d’Animateur de Badminton exerce principalement une activité rémunérée au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand relevant de la branche du sport. La branche du sport rassemble près de 23 000 structures en 2017. Le monde sportif étant marqué par une forte prépondérance de structures associatives, plus de 80% des employeurs rattachés à la branche relèvent de ce statut. Les structures de type privé commercial évoluent principalement dans les activités relatives aux centres de cultures physiques, dont la part dans la branche tend à légèrement s’accroître.
Types d'emplois accessibles :
En tant qu « animateur », et en référence à la typologie établie par la branche, le titulaire du CQP d’Animateur de Badminton a vocation à faire découvrir et à accompagner les pratiquants dans la découverte, l’initiation et la poursuite de leur activité tout en veillant à leur sécurité et à celle des tiers.
En tant qu « animateur », et en référence à la typologie établie par la branche, le titulaire du CQP d’Animateur de Badminton a vocation à faire découvrir et à accompagner les pratiquants dans la découverte, l’initiation et la poursuite de leur activité tout en veillant à leur sécurité et à celle des tiers.
Objectif contexte :
L'Animateur de Badminton a été positionné comme un intervenant de club auprès de publics adultes principalement non compétiteurs et l’encadrement des écoles de jeunes. Le CQP d’Animateur de Badminton a été créé afin de répondre à l’absence ou inadéquation
L'Animateur de Badminton a été positionné comme un intervenant de club auprès de publics adultes principalement non compétiteurs et l’encadrement des écoles de jeunes. Le CQP d’Animateur de Badminton a été créé afin de répondre à l’absence ou inadéquation
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 24 | 1 | 89 | 60 |
2020 | 5 | 1 | 100 | |
2019 | 59 | 2 | 87 | |
2018 | 32 | 2 | 96 | 54 |
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
FEDERATION FRANCAISE DE BADMINTON | 33173384000044 | HABILITATION_ORGA_FORM |