Esthéticien-cosméticien (BM)

Certification RNCP36403
Formacodes 42032 | Esthétique soin corporel
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP36403 : Soins esthétiques et corporels Direction de petite ou moyenne entreprise

Codes NSF 336 | Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Pour accéder à la certification, des prérequis sont déterminés, il est demandé de justifier au préalable de l’un des prérequis suivants : o D’un BTS d’esthétique-cosmétique et satisfaisant un entretien de positionnement ; o De l’unité de pratique du BTS d

Certificateurs :
Certificateur SIRET
CMA FRANCE 18750004600011


Activités visées :
Activité 1 - Création et gestion d’un institut de beauté / SPA Activité 2 - Création et adaptation des protocoles de soins esthétiques et de bien-être dans un institut de beauté / SPA Activité 3 – Commercialisation des prestations d’un institut de beauté / SPA Activité 4 – Conseil et fidélisation de la clientèle d’un institut de beauté/ SPA Activité 5 - Gestion des ressources humaines d’un institut de beauté / SPA

Capacités attestées :
Construire un projet entrepreneurial dans le domaine de l’esthétique-cosmétique en élaborant un business model et en identifiant les leviers d’aide financiers et administratifs, afin d’ancrer son projet de création, de reprise ou de développement dans la réalité fiscale, sociale et juridique du secteur cosmétique. Promouvoir le projet de création/reprise d'institut de beauté/SPA en construisant un argumentaire, une présentation et un storytelling, afin de afin de convaincre des financeurs de sa viabilité. Assurer une veille juridique et technologique dans le domaine de l’esthétique-cosmétique en identifiant les sources et les acteurs clés de l’hygiène et de la réglementation, afin de proposer des services et des produits en conformité, d’anticiper les évolutions réglementaires et d’informer le personnel à l’occasion de toute évolution juridique ou normative. Assurer une veille des évolutions métier dans le domaine de l’esthétique-cosmétique en participant aux congrès et salons professionnels ainsi qu’en assurant le suivi des tendances s’inscrivant dans le cadre de prestations esthétiques afin de proposer des prestations répondant aux attentes des clients et des prospects. Veiller à la conformité sur le plan de l’hygiène et de la sécurité et au nettoyage des équipements, matériels et locaux mobilisés lors des prestations, en s’appuyant sur le règlement sanitaire de la structure ainsi qu’en utilisant les techniques de nettoyage et les produits adaptés afin de mener les interventions dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité Rédiger les procédures de mise en application des mesures de sécurité, en respectant la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité du travail afin d’anticiper les risques aux personnes et à l’institut/SPA. Elaborer un plan de financement à destination du banquier, en diversifiant les sources de financements et en justifiant chacun des postes et la stratégie de l’entreprise au moyen des comptes de résultats et des bilans sur les derniers exercices, afin de mener un projet intra-entrepreneurial viable Evaluer de façon continue la santé de l’entreprise, en se référant aux moyennes professionnelles du secteur, en établissant, pour chaque production, le seuil de rentabilité pour l’entreprise, en contrôlant la valeur des stocks et sa rotation, en négociant les délais fournisseurs et en apportant les correctifs nécessaires, afin de s’assurer de la viabilité de l'institut de beauté / SPA Superviser les stocks de produits techniques, d’hygiène, reventes et consommables de l’institut beauté / SPA en vérifiant les stocks renseignés dans l’outil de suivi et en les comparant avec les stocks réels afin de s’assurer de l’actualisation de la gestion des stocks. Créer des protocoles de soins innovants pour le corps, le visage ou une partie ciblée du corps en combinant l’utilisation de techniques manuelles, de produits et d’appareils afin de personnaliser les soins proposés au besoin de la clientèle. Créer des programmes de soins faisant intervenir l’eau en tenant compte de la pression, de la température, de la composition de l’eau et des contre-indications du client ainsi qu’en proposant d’autres types de soins complémentaires afin de lui proposer des soins adaptés à ses objectifs et attentes. Réaliser une pose de prothèses ongulaires en respectant la morphologie des mains/pieds et des ongles du client et en choisissant la technique adaptée à ses besoins afin de réaliser une prestation de qualité en termes de tenue et de durée et au rendu harmonieux. Réaliser une prestation d’embellissement du regard en choisissant les techniques les plus adaptées au visage du client, en respectant les contre-indications et les souhaits du client afin d’obtenir un résultat conforme à ses attentes. Concevoir une offre commerciale lisible sur le segment des prestations de l’entreprise en développant une gamme de services spécifiques différenciant les compétences et les savoir-faire particuliers de l’entreprise au regard de la concurrence locale et régionale, dans l’objectif d’une diffusion à des particuliers et des professionnels Définir les objectifs de vente à court, moyen et long terme, en fonction de la marge à réaliser, de la péremption des produits, et la nature/durée des promotions, afin de mettre en œuvre une politique commerciale cohérente. Construire une proposition commerciale en incluant une gamme de prestations et de services adaptée aux besoins du client analysés, tout en étant force de proposition et y compris en langue étrangère, afin de répondre au mieux à la demande du prospect. Définir la stratégie de communication externe de l’entreprise en sélectionnant les actions marketing pertinentes à la mise en valeur des réalisations de l’entreprise, à des fins de prospection et de communication à destination des clients. Conduire un entretien diagnostic des attentes et des besoins du client en le questionnant et en observant la zone à traiter au regard de son objectif du client afin de proposer une cure de prestations et de produits permettant de fidéliser le client et de conclure la vente. Conseiller la clientèle de l’institut de beauté / SPA de manière personnalisée en proposant une cure de prestations et des produits/ prestations complémentaires en tenant compte des contre-indications du client, de ses attentes et de ses besoins tout en veillant à lever les craintes et les objections du client afin de conclure la vente et de le fidéliser. Planifier des rendez-vous avec le client en lien avec les conseils prodigués en tenant compte du temps à respecter entre chaque prestation et des paramètres liés à au programme de soins vendu afin de le fidéliser. Superviser l’organisation du travail au sein de l’institut/SPA en l’analysant en se référant aux évaluations des salariés et aux résultats d’activité de l’entreprise et en prenant en compte les situations de handicap puis en proposant des actions correctives afin d’améliorer l’efficacité des salariés. Evaluer les besoins en formation pour l’institut/SPA, en analysant les besoins en formation ressortis des entretiens professionnels et projets professionnels des salariés, tout en intégrant les innovations techniques, réglementaires du secteur d’activité de l’entreprise, afin d’organiser la montée en compétence des salariés. Mettre en place les actions d’une politique de rémunération (salaire, prime, intéressement), en accord avec les accords de branche, afin d’organiser une stratégie RH cohérente dans l’entreprise. Assurer le suivi des apprenants en organisant les séquences d’évaluation du jeune dans l’institut/SPA et les communiquer à l’autorité compétente, afin d’ajuster la progression des acquis par l’apprenant en adéquation avec le référentiel du titre/diplôme préparé. Former son apprenant dans l’acquisition des compétences liées aux protocoles de soins et des gestes techniques en définissant son niveau de connaissances et en adaptant sa progression et ses explications en conséquence afin qu’il soit capable de reproduire ces gestes techniques de manière autonome.

Secteurs d'activité :
L’esthéticien-cosméticien hautement qualifié exerce principalement en entreprise artisanale (moins de 20 salariés) du secteur des services. Le secteur dans lequel l’esthéticien-cosméticien exerce connaît depuis quelques années de fortes mutations. La demande en soins esthétiques et de bien-être est en plein essor et génère une organisation du secteur différente. Autrefois essentiellement indépendant, il est aujourd’hui amené à exercer en tant que salarié dans des centres de thalasso thérapie, dans des hôtels de standing où il doit développer des compétences similaires à celles d’un chef d’entreprise dans la gestion d’un pôle esthétique. En effet, nous notons dans le secteur traditionnel des instituts de beauté, une hausse de la population salariée dû à un développement d’instituts multisites ainsi qu’une montée en puissance des spécialisations et ce, en particulier dans les soins par l’eau, SPA et les ongleries.

Types d'emplois accessibles :
L’esthéticien-cosméticien peut également avoir les appellations suivantes selon les fonctions exercées et le lieu d’exercice : • SPA Praticien • Esthéticien hautement qualifié • Responsable d'institut de beauté • Gérant d'institut de beauté

Objectif contexte :
L’esthéticien-cosméticien participe à la mise au point et au développement des produits et de techniques esthétiques. Son rôle est également de conseiller et de vendre des produits, des matériels et des services auprès de clients. Il réalise des technique

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 56 0 100 89
2020 55 0 95

Bloc de compétences

RNCP36403BC02 : Créer et adapter les protocoles de soins esthétiques et de bien-être dans un institut de beauté / SPA
Compétences :
Créer des protocoles de soins innovants pour le corps, le visage ou une partie ciblée du corps en combinant l’utilisation de techniques manuelles, de produits et d’appareils afin de personnaliser les soins proposés au besoin de la clientèle. Créer des programmes de soins faisant intervenir l’eau en tenant compte de la pression, de la température, de la composition de l’eau et des contre-indications du client ainsi qu’en proposant d’autres types de soins complémentaires afin de lui proposer des soins adaptés à ses objectifs et attentes. Réaliser une pose de prothèses ongulaires en respectant la morphologie des mains/pieds et des ongles du client et en choisissant la technique adaptée à ses besoins afin de réaliser une prestation de qualité en termes de tenue et de durée et au rendu harmonieux. Réaliser une prestation d’embellissement du regard en choisissant les techniques les plus adaptées au visage du client, en respectant les contre-indications et les souhaits du client afin d’obtenir un résultat conforme à ses attentes.
Modalités d'évaluation :
Épreuve professionnelle de mise en situation : Soins esthétiques : Le candidat doit répondre, par écrit, aux questions en lien avec le sujet. Puis, il devra créer de protocoles de soins innovants pour le corps, le visage ou une partie ciblée du corps Épreuve professionnelle : Oral de situation professionnelle : Un sujet de situation professionnelle portant sur la création de programmes faisant intervenir l’eau est présenté au candidat. Il devra définir le sujet puis répondre aux questions qui y figurent. A l’issu de cet exposé oral, il y aura un temps d’échange sous forme de questions-réponses avec les membres du jury. Épreuve professionnelle de mise en situation : Soins esthétiques : Le candidat devra répondre, par écrit, aux questions en lien avec le sujet. Puis il devra réaliser la pose de prothèses ongulaires et créer des décors sur un modèle inconnu. Épreuve professionnelle de mise en situation : Soins esthétiques : Le candidat doit répondre, par écrit, aux questions en lien avec le sujet. Puis il devra réaliser une prestation d’embellissement du regard sur un modèle inconnu.
RNCP36403BC03 : Commercialiser les prestations d’un institut de beauté / SPA
Compétences :
Concevoir une offre commerciale lisible sur le segment des prestations de l’entreprise en développant une gamme de services spécifiques différenciant les compétences et les savoir-faire particuliers de l’entreprise au regard de la concurrence locale et régionale, dans l’objectif d’une diffusion à des particuliers et des professionnels Définir les objectifs de vente à court, moyen et long terme, en fonction de la marge à réaliser, de la péremption des produits, et la nature/durée des promotions, afin de mettre en œuvre une politique commerciale cohérente. Construire une proposition commerciale en incluant une gamme de prestations et de services adaptée aux besoins du client analysés, tout en étant force de proposition et y compris en langue étrangère, afin de répondre au mieux à la demande du prospect. Définir la stratégie de communication externe de l’entreprise en sélectionnant les actions marketing pertinentes à la mise en valeur des réalisations de l’entreprise, à des fins de prospection et de communication à destination des clients.
Modalités d'évaluation :
Étude de cas « Commercialisation » - Ecrit À partir d’une étude de cas exposant la situation commerciale, la concurrence et le marché d’une entreprise, le candidat analyse la situation commerciale de ladite entreprise et formule une stratégie commerciale, tarifaire et de communication réaliste, et en lien avec les ambitions de son dirigeant. Présentation du métier en Langue vivante - Oral Le candidat tirera au sort un texte court en langues étrangères d’ordre économique ou en lien avec son activité d'esthéticien, cosméticien. Il se présentera, présentera son projet professionnel et s’exprimera sur le texte.
RNCP36403BC04 : Conseiller et fidéliser la clientèle d’un institut de beauté/ SPA
Compétences :
Conduire un entretien diagnostic des attentes et des besoins du client en le questionnant et en observant la zone à traiter au regard de son objectif du client afin de proposer une cure de prestations et de produits permettant de fidéliser le client et de conclure la vente. Conseiller la clientèle de l’institut de beauté / SPA de manière personnalisée en proposant une cure de prestations et des produits/ prestations complémentaires en tenant compte des contre-indications du client, de ses attentes et de ses besoins tout en veillant à lever les craintes et les objections du client afin de conclure la vente et de le fidéliser. Planifier des rendez-vous avec le client en lien avec les conseils prodigués en tenant compte du temps à respecter entre chaque prestation et des paramètres liés à au programme de soins vendu afin de le fidéliser.
Modalités d'évaluation :
Épreuve professionnelle – mise en situation : Entretien avec un client Sur modèle inconnu, le candidat réalise un entretien, un « diagnostic », et propose des programmes de soins et/ou prestations personnalisés : Il rédige la fiche conseil client la phase de diagnostic ainsi que les conseils en matière de soins à réaliser, les techniques et les produits utilisés. Ensuite, les conseils sont explicités et expliqués auprès du client : La fiche conseil prend la forme d’une prescription et lui est remise. Il doit procéder à la planification des RDV à venir avec l’outil de planification mis à disposition. Cet oral est réalisé en centre d’examen agencé à la manière d’un institut.
RNCP36403BC01 : Créer et gérer un institut de beauté / SPA
Compétences :
Construire un projet entrepreneurial dans le domaine de l’esthétique-cosmétique en élaborant un business model et en identifiant les leviers d’aide financiers et administratifs, afin d’ancrer son projet de création, de reprise ou de développement dans la réalité fiscale, sociale et juridique du secteur cosmétique. Promouvoir le projet de création/reprise d'institut de beauté/SPA en construisant un argumentaire, une présentation et un storytelling, afin de afin de convaincre des financeurs de sa viabilité. Assurer une veille juridique et technologique dans le domaine de l’esthétique-cosmétique en identifiant les sources et les acteurs clés de l’hygiène et de la réglementation, afin de proposer des services et des produits en conformité, d’anticiper les évolutions réglementaires et d’informer le personnel à l’occasion de toute évolution juridique ou normative. Assurer une veille des évolutions métier dans le domaine de l’esthétique-cosmétique en participant aux congrès et salons professionnels ainsi qu’en assurant le suivi des tendances s’inscrivant dans le cadre de prestations esthétiques afin de proposer des prestations répondant aux attentes des clients et des prospects. Veiller à la conformité sur le plan de l’hygiène et de la sécurité et au nettoyage des équipements, matériels et locaux mobilisés lors des prestations, en s’appuyant sur le règlement sanitaire de la structure ainsi qu’en utilisant les techniques de nettoyage et les produits adaptés afin de mener les interventions dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité Rédiger les procédures de mise en application des mesures de sécurité, en respectant la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité du travail afin d’anticiper les risques aux personnes et à l’institut/SPA. Élaborer un plan de financement à destination du banquier, en diversifiant les sources de financements et en justifiant chacun des postes et la stratégie de l’entreprise au moyen des comptes de résultats et des bilans sur les derniers exercices, afin de mener un projet intra-entrepreneurial viable Évaluer de façon continue la santé de l’entreprise, en se référant aux moyennes professionnelles du secteur, en établissant, pour chaque production, le seuil de rentabilité pour l’entreprise, en contrôlant la valeur des stocks et sa rotation, en négociant les délais fournisseurs et en apportant les correctifs nécessaires, afin de s’assurer de la viabilité de l'institut de beauté / SPA Superviser les stocks de produits techniques, d’hygiène, reventes et consommables de l’institut beauté / SPA en vérifiant les stocks renseignés dans l’outil de suivi et en les comparant avec les stocks réels afin de s’assurer de l’actualisation de la gestion des stocks.
Modalités d'évaluation :
Dossier « Fonction entrepreneuriale » - Ecrit et oral À partir d’un dossier constitué de textes d’actualité à caractère économique et/ou réglementaire et/ou social (le statut d’auto-entrepreneur, les zones franches, le statut de conjoint-collaborateur…), le candidat analysera l’ensemble de ces documents, avant d’en mesurer l’impact éventuel sur son secteur d’activité, sa branche et son entreprise. Son point de vue devra être argumenté et illustré. Le dossier est ensuite soutenu à l’oral devant un jury. Analyse de la « Fonction entrepreneuriale » - Oral Le candidat analysera sa production écrite et apportera tout élément complémentaire ou rectificatif, en lien avec le thème et lui paraissant pertinent pour son secteur d’activité. Dossier « veille métier » - Ecrit et oral Le candidat remet un dossier expliquant sa démarche relative à sa veille métier et retraçant les évolutions des tendances. Le dossier est ensuite soutenu à l’oral devant un jury. Étude de cas – Ecrit D’après une structure type décrite (activités, plans, rapports d’hygiène et de sécurité, …), le candidat analyse la situation, fait des propositions d’amélioration et/ou rédige des procédures de nettoyage et de sécurité. Étude de cas « Gestion » - Ecrit Sous la forme d’une étude de cas, le candidat analysera la situation financière d’une entreprise à partir de ses documents comptables et définira si le projet de reprise/création ou le projet porté par le dirigeant est viable, et sous quelle(s) condition(s). Mise en situation professionnelle réelle/et ou fictive Sous le regard d’un évaluateur, le candidat supervise la gestion des stocks gérées à tour de rôle par ses pairs ou des élèves en BTM ou CAP en tant que gérant d’institut. À l’oral, le candidat répond à des questions posées par l’évaluateur.
RNCP36403BC05 : Gérer les ressources humaines d’un institut de beauté / SPA
Compétences :
Superviser l’organisation du travail au sein de l’institut/SPA en l’analysant en se référant aux évaluations des salariés et aux résultats d’activité de l’entreprise et en prenant en compte les situations de handicap puis en proposant des actions correctives afin d’améliorer l’efficacité des salariés. Evaluer les besoins en formation pour l’institut/SPA, en analysant les besoins en formation ressortis des entretiens professionnels et projets professionnels des salariés, tout en intégrant les innovations techniques, réglementaires du secteur d’activité de l’entreprise, afin d’organiser la montée en compétence des salariés. Mettre en place les actions d’une politique de rémunération (salaire, prime, intéressement), en accord avec les accords de branche, afin d’organiser une stratégie RH cohérente dans l’entreprise. Assurer le suivi des apprenants en organisant les séquences d’évaluation du jeune dans l’institut/SPA et les communiquer à l’autorité compétente, afin d’ajuster la progression des acquis par l’apprenant en adéquation avec le référentiel du titre/diplôme préparé. Former son apprenant dans l’acquisition des compétences liées aux protocoles de soins et des gestes techniques en définissant son niveau de connaissances et en adaptant sa progression et ses explications en conséquence afin qu’il soit capable de reproduire ces gestes techniques de manière autonome.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas « GRH » – Ecrit : Sous la forme d’un cas décrivant l’organisation RH d’une entreprise, le candidat analysera l’efficacité de la structure et préconisera des axes d’amélioration, qu’il déterminera et déclinera en solutions opérationnelles. Mise en situation professionnelle « Fonction maître d’apprentissage » - Oral Le candidat tirera au sort une situation d’alternance qui peut être d’ordre général ou problématique. Il analysera la situation décrite et formulera des réponses ou solutions à cette dernière et ce, dans le cadre strict de son rôle de maître d’apprentissage/tuteur en entreprise, et de l’exécution de ce contrat de travail particulier. Épreuve professionnelle : Oral et mise en situation : Démonstration d’un geste technique : Le candidat devra montrer et expliquer les gestes techniques à son apprenant (apprenti, esthéticienne salariée faisant partie de l’équipe…) sur un modèle. Son apprenant reproduira les gestes en étant supervisé par le candidat qui reprendra ses explications au besoin.
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ASS GESTION CFA CENTRE-ALSACE 34396437500012 HABILITATION_FORMER
CHAMBRE DE METIERS D'ALSACE 18670223900093 HABILITATION_ORGA_FORM
CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT 18974011100019 HABILITATION_ORGA_FORM
CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE LA REGION OCCITANIE, PYRENEES-MEDITERRANEE 13002793100018 HABILITATION_ORGA_FORM
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT 18972001400019 HABILITATION_ORGA_FORM
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE 13002607300010 HABILITATION_ORGA_FORM
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION BRETAGNE 13002794900010 HABILITATION_ORGA_FORM
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION HAUTS-DE-FRANCE 13002374000439 HABILITATION_ORGA_FORM
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION ILE-DE-FRANCE 13002797200012 HABILITATION_ORGA_FORM
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION NORMANDIE 13002799800017 HABILITATION_ORGA_FORM
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR 13002087800240 HABILITATION_ORGA_FORM
CHAMBRE METIERS ARTISANAT DE MOSELLE 18572204800138 HABILITATION_ORGA_FORM
CHBRE METIERS ARTISANAT REG GUADELOUPE 18971004900017 HABILITATION_ORGA_FORM
CMAR AUVERGNE-RHONE-ALPES 13002795600015 HABILITATION_ORGA_FORM
CMAR CENTRE VAL-DE LOIRE 13002798000015 HABILITATION_ORGA_FORM
CMAR GRAND EST 13002801200016 HABILITATION_ORGA_FORM
CMAR NOUVELLE AQUITAINE 13002792300015 HABILITATION_ORGA_FORM
INST FORMATION PERFECTIONNEMENT METIERS 38426598900010 HABILITATION_FORMER
PAYS D'AIX METROPOLE 43407149400034 HABILITATION_FORMER

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