Directeur artistique en communication visuelle et multimédia
Certification RNCP36386
Formacodes 46081 | Création graphique 32135 | Conduite projet 46347 | Stratégie communication numérique
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 46081 | Création graphique 32135 | Conduite projet 46347 | Stratégie communication numérique
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36386 : Réalisation de contenus multimédias Conception de contenus multimédias
Codes NSF 320v | Spécialités plurivalentes de la communication 132g | Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel
Voies d'accès : Formation initiale VAE
Prérequis : Détention d'un baccalauréat (toutes filières confondues). L’accès au dispositif de certification se fait sur concours d’entrée. Une année en atelier préparatoire est fortement recommandée.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale VAE
Prérequis : Détention d'un baccalauréat (toutes filières confondues). L’accès au dispositif de certification se fait sur concours d’entrée. Une année en atelier préparatoire est fortement recommandée.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
COMMUNE DE PARIS | 21750001617567 |
Activités visées :
Le directeur artistique (DA) en communication visuelle ou multimédia est tout à la fois : un expert en stratégie de direction artistique en communication visuelle et ou multimédia qui engage sa responsabilité dans la recommandation, un créateur-concepteur qui engage sa responsabilité artistique à toutes les étapes du projet du concept à la livraison de la production, un directeur-manager d’équipe et/ou d’agence qui engage sa responsabilité juridique et commerciale.
Il a des compétences opérationnelles, des connaissance et des savoir-être : créatifs, techniques, managériaux et entrepreneuriaux.
Ses activités : 1) En stratégie de direction artistique : - expertise de la demande et/ou du cahier des charges en communication visuelle et multimédia du commanditaire, de sa stratégie de communication générale au regard des objectifs exprimés et en interaction avec des consultants ; - conception d’une stratégie de communication visuelle et/ou multimédia en produisant une recommandation afin d’engager la création ; - conception d'une veille technique, réglementaire et créative.
2) En pilotage et réalisation d'un projet de communication visuelle et multimédia : - conception de propositions créatives et innovantes, en cohérence avec la recommandation stratégique faite au commanditaire ; - présentation et valorisation des propositions face au commanditaire et faire valider une proposition ; - développement et mise au point de la proposition retenue et de ses adaptations aux différents supports ; - suivi, contrôle et validation de la mise en œuvre et de l’avancement du projet jusqu’à la livraison de la production.
3) En direction d'équipe de projet et d'activité entrepreneuriale en communication visuelle et multimédia - management d’équipe : de l’identification des moyens et ressources humaines et techniques nécessaires au projet à la cohésion, mobilisation et performance de tous les intervenants ; - gestion financière, juridique et administrative ; - promotion, valorisation et pérennisation de l’activité entrepreneuriale.
Le directeur artistique (DA) en communication visuelle ou multimédia est tout à la fois : un expert en stratégie de direction artistique en communication visuelle et ou multimédia qui engage sa responsabilité dans la recommandation, un créateur-concepteur qui engage sa responsabilité artistique à toutes les étapes du projet du concept à la livraison de la production, un directeur-manager d’équipe et/ou d’agence qui engage sa responsabilité juridique et commerciale.
Il a des compétences opérationnelles, des connaissance et des savoir-être : créatifs, techniques, managériaux et entrepreneuriaux.
Ses activités : 1) En stratégie de direction artistique : - expertise de la demande et/ou du cahier des charges en communication visuelle et multimédia du commanditaire, de sa stratégie de communication générale au regard des objectifs exprimés et en interaction avec des consultants ; - conception d’une stratégie de communication visuelle et/ou multimédia en produisant une recommandation afin d’engager la création ; - conception d'une veille technique, réglementaire et créative.
2) En pilotage et réalisation d'un projet de communication visuelle et multimédia : - conception de propositions créatives et innovantes, en cohérence avec la recommandation stratégique faite au commanditaire ; - présentation et valorisation des propositions face au commanditaire et faire valider une proposition ; - développement et mise au point de la proposition retenue et de ses adaptations aux différents supports ; - suivi, contrôle et validation de la mise en œuvre et de l’avancement du projet jusqu’à la livraison de la production.
3) En direction d'équipe de projet et d'activité entrepreneuriale en communication visuelle et multimédia - management d’équipe : de l’identification des moyens et ressources humaines et techniques nécessaires au projet à la cohésion, mobilisation et performance de tous les intervenants ; - gestion financière, juridique et administrative ; - promotion, valorisation et pérennisation de l’activité entrepreneuriale.
Capacités attestées :
- Analyser les enjeux stratégiques du commanditaire, son positionnement, le territoire d’expression et l’univers graphique du commanditaire, ainsi que sa concurrence directe et indirecte, et toutes informations nécessaires aux divers diagnostics
- Collecter, hiérarchiser, exploiter les diverses sources d’informations nécessaires aux analyses et aux expertises
- Concevoir le positionnement stratégique de la marque afin d’atteindre les objectifs visés
- Définir et identifier les moyens et expertises pour préciser, contextualiser et valoriser la demande et définir le cadre d’intervention et estimation de la faisabilité : contraintes (délais, coûts, éléments techniques...)
- Rédiger la recommandation stratégique qui présente : la problématique, le parti-pris et les axes de création proposés, le chiffrage du projet et l’expression de la faisabilité du projet
- Présenter, défendre la proposition au commanditaire et faire valider la proposition
- Mettre en œuvre un dispositif (canaux d’informations et outils de recherches) de veille créative, technique et réglementaire pour intégrer les évolutions ou innovations dans sa démarche stratégique et créative
- Entretenir son bon niveau d’informations pour être créatif, compétitif, innovant : lecture presse spécialisée…
- Déterminer et engager un parti pris de conception et de création innovant pour chaque proposition
- Exprimer et développer les axes créatifs au préalablement déterminés dans la recommandation stratégique
- Réaliser ou faire réaliser les partis pris créatifs, les recherches graphiques et/ou volumétriques : esquisses, maquettes, prototype, story-board, etc.
- Définir les supports visuels, graphiques et/ou en volume des meilleures propositions sélectionnées parmi les solutions développées, pour optimiser la bonne compréhension du projet auprès du commanditaire
- Valoriser les propositions par un argumentaire pertinent et spécifique pour chacune d’elles et assister le commanditaire dans sa prise de décision pour valider la proposition retenue
- Négocier les modalités de réalisation du projet retenu auprès du commanditaire en intégrant l’ensemble des contraintes organisationnelles et budgétaires
- Recadrer, déployer et décliner le concept retenu sur tous supports, médias print et digitaux et ajuster les moyens à mettre en œuvre en fonction des évolutions de la demande le cas échéant
- Faire respecter les contraintes du cahier des charges, les normes qualité définies et la législation tant au niveau des supports utilisés et des techniques employées, que du contenu des messages diffusés
- Assurer le suivi de la production, son contrôle et sa validation à toutes les étapes du suivi de la production, ainsi que la mise en œuvre des décisions et de leur évolution, auprès des fournisseurs et fabricants (qualité, coût, délai…) jusqu’au parfait achèvement du projet dans son intégralité : déploiement et livraison
- Garantir une cohérence d’ensemble du projet de communication visuelle ou multimédia en contrôlant à chaque étape les choix artistiques initiaux (qualité du regard et du jugement créatif)
- S’assurer de la livraison et du déploiement dans le cadre règlementaire et contractuel
- Définir les moyens et ressources humaines et techniques nécessaires, constituer les équipes contrôler leurs statuts et qualifications
- Structurer, coordonner les étapes de réalisation du projet, les rencontres avec tous les interlocuteurs à toutes les étapes de la validation et faciliter la communication de tous les intervenants à toutes les étapes en faisant évoluer le projet si nécessaire selon les problématiques rencontrées
- S’assurer de la transmission des informations et consignes : des briefs, comptes-rendus, instructions et documents à tous les intervenants et aux divers concepteurs d’images : photographes, infographistes 2D, 3D, illustrateurs....
- Accompagner les intervenants dans la résolution des problématiques techniques et/ou humaines rencontrées et prendre les décisions stratégiques en cas de dysfonctionnements humains et techniques visant la production
- Apprécier/Négocier—coût, délais, qualité... avec la sous-traitance éventuelle : developper, graphiste freelance, roughman, illustrateur, typographe, photographe, ..... et produire tous les contrats de droits d’auteur ou de cession de droits le cas échéant
- Assurer le suivi des coûts de la production auprès des fournisseurs et fabricants et tous les aspects budgétaires et financiers du projet
- Facturer et s’assurer du paiement et honorer les obligations légales
- Définir des orientations stratégiques de l’entreprise et définir de nouveaux axes pouvant contribuer au développement de l’activité
- Concevoir une stratégie de communication/marketing, sa visibilité, sa présence sur les réseaux et mettre en valeur et protéger ses créations
- Entretenir la relation professionnelle et clientèle ; Participer aux évènements professionnels et mettre en œuvre un dispositif d’optimisation de ses démarches de prospection et de suivi commercial ou autre
- Entretenir son bon niveau de formation et éventuellement celui de ses équipes pour être présent, visible, compétitif, innovant
- Analyser les enjeux stratégiques du commanditaire, son positionnement, le territoire d’expression et l’univers graphique du commanditaire, ainsi que sa concurrence directe et indirecte, et toutes informations nécessaires aux divers diagnostics
- Collecter, hiérarchiser, exploiter les diverses sources d’informations nécessaires aux analyses et aux expertises
- Concevoir le positionnement stratégique de la marque afin d’atteindre les objectifs visés
- Définir et identifier les moyens et expertises pour préciser, contextualiser et valoriser la demande et définir le cadre d’intervention et estimation de la faisabilité : contraintes (délais, coûts, éléments techniques...)
- Rédiger la recommandation stratégique qui présente : la problématique, le parti-pris et les axes de création proposés, le chiffrage du projet et l’expression de la faisabilité du projet
- Présenter, défendre la proposition au commanditaire et faire valider la proposition
- Mettre en œuvre un dispositif (canaux d’informations et outils de recherches) de veille créative, technique et réglementaire pour intégrer les évolutions ou innovations dans sa démarche stratégique et créative
- Entretenir son bon niveau d’informations pour être créatif, compétitif, innovant : lecture presse spécialisée…
- Déterminer et engager un parti pris de conception et de création innovant pour chaque proposition
- Exprimer et développer les axes créatifs au préalablement déterminés dans la recommandation stratégique
- Réaliser ou faire réaliser les partis pris créatifs, les recherches graphiques et/ou volumétriques : esquisses, maquettes, prototype, story-board, etc.
- Définir les supports visuels, graphiques et/ou en volume des meilleures propositions sélectionnées parmi les solutions développées, pour optimiser la bonne compréhension du projet auprès du commanditaire
- Valoriser les propositions par un argumentaire pertinent et spécifique pour chacune d’elles et assister le commanditaire dans sa prise de décision pour valider la proposition retenue
- Négocier les modalités de réalisation du projet retenu auprès du commanditaire en intégrant l’ensemble des contraintes organisationnelles et budgétaires
- Recadrer, déployer et décliner le concept retenu sur tous supports, médias print et digitaux et ajuster les moyens à mettre en œuvre en fonction des évolutions de la demande le cas échéant
- Faire respecter les contraintes du cahier des charges, les normes qualité définies et la législation tant au niveau des supports utilisés et des techniques employées, que du contenu des messages diffusés
- Assurer le suivi de la production, son contrôle et sa validation à toutes les étapes du suivi de la production, ainsi que la mise en œuvre des décisions et de leur évolution, auprès des fournisseurs et fabricants (qualité, coût, délai…) jusqu’au parfait achèvement du projet dans son intégralité : déploiement et livraison
- Garantir une cohérence d’ensemble du projet de communication visuelle ou multimédia en contrôlant à chaque étape les choix artistiques initiaux (qualité du regard et du jugement créatif)
- S’assurer de la livraison et du déploiement dans le cadre règlementaire et contractuel
- Définir les moyens et ressources humaines et techniques nécessaires, constituer les équipes contrôler leurs statuts et qualifications
- Structurer, coordonner les étapes de réalisation du projet, les rencontres avec tous les interlocuteurs à toutes les étapes de la validation et faciliter la communication de tous les intervenants à toutes les étapes en faisant évoluer le projet si nécessaire selon les problématiques rencontrées
- S’assurer de la transmission des informations et consignes : des briefs, comptes-rendus, instructions et documents à tous les intervenants et aux divers concepteurs d’images : photographes, infographistes 2D, 3D, illustrateurs....
- Accompagner les intervenants dans la résolution des problématiques techniques et/ou humaines rencontrées et prendre les décisions stratégiques en cas de dysfonctionnements humains et techniques visant la production
- Apprécier/Négocier—coût, délais, qualité... avec la sous-traitance éventuelle : developper, graphiste freelance, roughman, illustrateur, typographe, photographe, ..... et produire tous les contrats de droits d’auteur ou de cession de droits le cas échéant
- Assurer le suivi des coûts de la production auprès des fournisseurs et fabricants et tous les aspects budgétaires et financiers du projet
- Facturer et s’assurer du paiement et honorer les obligations légales
- Définir des orientations stratégiques de l’entreprise et définir de nouveaux axes pouvant contribuer au développement de l’activité
- Concevoir une stratégie de communication/marketing, sa visibilité, sa présence sur les réseaux et mettre en valeur et protéger ses créations
- Entretenir la relation professionnelle et clientèle ; Participer aux évènements professionnels et mettre en œuvre un dispositif d’optimisation de ses démarches de prospection et de suivi commercial ou autre
- Entretenir son bon niveau de formation et éventuellement celui de ses équipes pour être présent, visible, compétitif, innovant
Secteurs d'activité :
Le métier de DA s'exerce seul ou en équipe : de l’agence unipersonnelle ou société comprenant moins de 10 personnes, aux grosses structures de plus de 100 personnes et ayant des filiales internationales. Le DA peut travailler : en agence en tant que cadre salarié, en indépendant sous contrat, en indépendant autonome ou faisant partie d’un réseau. Secteurs d'activité : agence de publicité, agence de communication digitale, maison d'édition, studio de création graphique, agence de marketing digital, studio d'animation, service de communication d'une entreprise, agence de communication globale, agence de promotion, agence corporate et branding design, agence de packaging, agence d’évènementiel
Le métier de DA s'exerce seul ou en équipe : de l’agence unipersonnelle ou société comprenant moins de 10 personnes, aux grosses structures de plus de 100 personnes et ayant des filiales internationales. Le DA peut travailler : en agence en tant que cadre salarié, en indépendant sous contrat, en indépendant autonome ou faisant partie d’un réseau. Secteurs d'activité : agence de publicité, agence de communication digitale, maison d'édition, studio de création graphique, agence de marketing digital, studio d'animation, service de communication d'une entreprise, agence de communication globale, agence de promotion, agence corporate et branding design, agence de packaging, agence d’évènementiel
Types d'emplois accessibles :
- Directeur Artistique - Directeur de Création - Ux Designer - UI Designer - Packaging designer - Motion designer 2D 3D - Designer graphique
- Directeur Artistique - Directeur de Création - Ux Designer - UI Designer - Packaging designer - Motion designer 2D 3D - Designer graphique
Objectif contexte :
La Mairie de Paris, avec la création de cette certification délivrée par l’EPSAA a souhaité démontrer son implication dans l’intégration et la promotion professionnelle dans les secteurs de la communication visuelle, de la création et de l’innovation. Le
La Mairie de Paris, avec la création de cette certification délivrée par l’EPSAA a souhaité démontrer son implication dans l’intégration et la promotion professionnelle dans les secteurs de la communication visuelle, de la création et de l’innovation. Le
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 30 | 3 | 78 | 67 |
2015 | 23 | 1 | 94 | 71 |
2017 | 25 | 1 | 90 | 84 |
2016 | 29 | 2 | 92 | 81 |
2019 | 32 | 1 | 100 | 71 |
Bloc de compétences
RNCP36386BC03 : Direction d'équipe de projets et d'activités entrepreneuriales en communication visuelle et multimédia
Compétences :
- Définir les moyens et ressources humaines et techniques nécessaires, constituer les équipes contrôler leurs statuts et qualifications
- Structurer, coordonner les étapes de réalisation du projet, les rencontres avec tous les interlocuteurs à toutes les étapes de la validation et faciliter la communication de tous les intervenants à toutes les étapes en faisant évoluer le projet si nécessaire selon les problématiques rencontrées
- S’assurer de la transmission des informations et consignes : des briefs, comptes-rendus, instructions et documents à tous les intervenants et aux divers concepteurs d’images : photographes, infographistes 2D, 3D, illustrateurs....
- Accompagner les intervenants dans la résolution des problématiques techniques et/ou humaines rencontrées et prendre les décisions stratégiques en cas de dysfonctionnements humains et techniques visant la production
- Apprécier/Négocier—coût, délais, qualité... avec la sous-traitance éventuelle : developper, graphiste freelance, roughman, illustrateur, typographe, photographe, ..... et produire tous les contrats de droits d’auteur ou de cession de droits le cas échéant
- Assurer le suivi des coûts de la production auprès des fournisseurs et fabricants et tous les aspects budgétaires et financiers du projet
- Facturer et s’assurer du paiement et honorer les obligations légales
- Définir des orientations stratégiques de l’entreprise et définir de nouveaux axes pouvant contribuer au développement de l’activité
- Concevoir une stratégie de communication/marketing, sa visibilité, sa présence sur les réseaux et mettre en valeur et protéger ses créations
- Entretenir la relation professionnelle et clientèle ; Participer aux évènements professionnels et mettre en œuvre un dispositif d’optimisation de ses démarches de prospection et de suivi commercial ou autre
- Entretenir son bon niveau de formation et éventuellement celui de ses équipes pour être présent, visible, compétitif, innovant
- Définir les moyens et ressources humaines et techniques nécessaires, constituer les équipes contrôler leurs statuts et qualifications
- Structurer, coordonner les étapes de réalisation du projet, les rencontres avec tous les interlocuteurs à toutes les étapes de la validation et faciliter la communication de tous les intervenants à toutes les étapes en faisant évoluer le projet si nécessaire selon les problématiques rencontrées
- S’assurer de la transmission des informations et consignes : des briefs, comptes-rendus, instructions et documents à tous les intervenants et aux divers concepteurs d’images : photographes, infographistes 2D, 3D, illustrateurs....
- Accompagner les intervenants dans la résolution des problématiques techniques et/ou humaines rencontrées et prendre les décisions stratégiques en cas de dysfonctionnements humains et techniques visant la production
- Apprécier/Négocier—coût, délais, qualité... avec la sous-traitance éventuelle : developper, graphiste freelance, roughman, illustrateur, typographe, photographe, ..... et produire tous les contrats de droits d’auteur ou de cession de droits le cas échéant
- Assurer le suivi des coûts de la production auprès des fournisseurs et fabricants et tous les aspects budgétaires et financiers du projet
- Facturer et s’assurer du paiement et honorer les obligations légales
- Définir des orientations stratégiques de l’entreprise et définir de nouveaux axes pouvant contribuer au développement de l’activité
- Concevoir une stratégie de communication/marketing, sa visibilité, sa présence sur les réseaux et mettre en valeur et protéger ses créations
- Entretenir la relation professionnelle et clientèle ; Participer aux évènements professionnels et mettre en œuvre un dispositif d’optimisation de ses démarches de prospection et de suivi commercial ou autre
- Entretenir son bon niveau de formation et éventuellement celui de ses équipes pour être présent, visible, compétitif, innovant
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle : - Stage en entreprise - Book - Cas pratiques
Mises en situation professionnelle : - Stage en entreprise - Book - Cas pratiques
RNCP36386BC02 : Pilotage et réalisation d'un projet de communication visuelle et multimédia
Compétences :
- Déterminer et engager un parti pris de conception et de création innovant pour chaque proposition
- Exprimer et développer les axes créatifs au préalablement déterminés dans la recommandation stratégique
- Réaliser ou faire réaliser les partis pris créatifs, les recherches graphiques et/ou volumétriques : esquisses, maquettes, prototype, story-board, etc…
- Définir les supports visuels, graphiques et/ou en volume des meilleures propositions sélectionnées parmi les solutions développées, pour optimiser la bonne compréhension du projet auprès du commanditaire
- Valoriser les propositions par un argumentaire pertinent et spécifique pour chacune d’elles et assister le commanditaire dans sa prise de décision pour valider la proposition retenue
- Négocier les modalités de réalisation du projet retenu auprès du commanditaire en intégrant l’ensemble des contraintes organisationnelles et budgétaires
- Recadrer, déployer et décliner le concept retenu sur tous supports, médias print et digitaux et ajuster les moyens à mettre en œuvre en fonction des évolutions de la demande le cas échéant
- Faire respecter les contraintes du cahier des charges, les normes qualité définies et la législation tant au niveau des supports utilisés et des techniques employées, que du contenu des messages diffusés
- Assurer le suivi de la production, son contrôle et sa validation à toutes les étapes du suivi de la production, ainsi que la mise en œuvre des décisions et de leur évolution, auprès des fournisseurs et fabricants (qualité, coût, délai…) jusqu’au parfait achèvement du projet dans son intégralité : déploiement et livraison
- Garantir une cohérence d’ensemble du projet de communication visuelle ou multimédia en contrôlant à chaque étape les choix artistiques initiaux (qualité du regard et du jugement créatif)
- S’assurer de la livraison et du déploiement dans le cadre règlementaire et contractuel
- Déterminer et engager un parti pris de conception et de création innovant pour chaque proposition
- Exprimer et développer les axes créatifs au préalablement déterminés dans la recommandation stratégique
- Réaliser ou faire réaliser les partis pris créatifs, les recherches graphiques et/ou volumétriques : esquisses, maquettes, prototype, story-board, etc…
- Définir les supports visuels, graphiques et/ou en volume des meilleures propositions sélectionnées parmi les solutions développées, pour optimiser la bonne compréhension du projet auprès du commanditaire
- Valoriser les propositions par un argumentaire pertinent et spécifique pour chacune d’elles et assister le commanditaire dans sa prise de décision pour valider la proposition retenue
- Négocier les modalités de réalisation du projet retenu auprès du commanditaire en intégrant l’ensemble des contraintes organisationnelles et budgétaires
- Recadrer, déployer et décliner le concept retenu sur tous supports, médias print et digitaux et ajuster les moyens à mettre en œuvre en fonction des évolutions de la demande le cas échéant
- Faire respecter les contraintes du cahier des charges, les normes qualité définies et la législation tant au niveau des supports utilisés et des techniques employées, que du contenu des messages diffusés
- Assurer le suivi de la production, son contrôle et sa validation à toutes les étapes du suivi de la production, ainsi que la mise en œuvre des décisions et de leur évolution, auprès des fournisseurs et fabricants (qualité, coût, délai…) jusqu’au parfait achèvement du projet dans son intégralité : déploiement et livraison
- Garantir une cohérence d’ensemble du projet de communication visuelle ou multimédia en contrôlant à chaque étape les choix artistiques initiaux (qualité du regard et du jugement créatif)
- S’assurer de la livraison et du déploiement dans le cadre règlementaire et contractuel
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle : - Projet professionnel réel - Projet personnel de fin de cursus - Book - Stage - Cas pratiques
Mises en situation professionnelle : - Projet professionnel réel - Projet personnel de fin de cursus - Book - Stage - Cas pratiques
RNCP36386BC01 : Stratégie de direction artistique en communication visuelle et multimédia
Compétences :
-Analyser les enjeux stratégiques du commanditaire, son positionnement, le territoire d’expression et l’univers graphique du commanditaire, ainsi que sa concurrence directe et indirecte, et toutes informations nécessaires aux divers diagnostics.
- Collecter, hiérarchiser, exploiter les diverses sources d’informations nécessaires aux analyses et aux expertises
- Concevoir le positionnement stratégique de la marque afin d’atteindre les objectifs visés
- Définir et identifier les moyens et expertises pour préciser, contextualiser et valoriser la demande et définir le cadre d’intervention et estimation de la faisabilité : contraintes (délais, coûts, éléments techniques...)
- Rédiger la recommandation stratégique qui présente : la problématique, le parti-pris et les axes de création proposés, le chiffrage du projet et l’expression de la faisabilité du projet
- Présenter, défendre la proposition au commanditaire et faire valider la proposition
- Mettre en œuvre un dispositif (canaux d’informations et outils de recherches) de veille créative, technique et réglementaire pour intégrer les évolutions ou innovations dans sa démarche stratégique et créative
- Entretenir son bon niveau d’informations pour être créatif, compétitif, innovant : lecture presse spécialisée…
-Analyser les enjeux stratégiques du commanditaire, son positionnement, le territoire d’expression et l’univers graphique du commanditaire, ainsi que sa concurrence directe et indirecte, et toutes informations nécessaires aux divers diagnostics.
- Collecter, hiérarchiser, exploiter les diverses sources d’informations nécessaires aux analyses et aux expertises
- Concevoir le positionnement stratégique de la marque afin d’atteindre les objectifs visés
- Définir et identifier les moyens et expertises pour préciser, contextualiser et valoriser la demande et définir le cadre d’intervention et estimation de la faisabilité : contraintes (délais, coûts, éléments techniques...)
- Rédiger la recommandation stratégique qui présente : la problématique, le parti-pris et les axes de création proposés, le chiffrage du projet et l’expression de la faisabilité du projet
- Présenter, défendre la proposition au commanditaire et faire valider la proposition
- Mettre en œuvre un dispositif (canaux d’informations et outils de recherches) de veille créative, technique et réglementaire pour intégrer les évolutions ou innovations dans sa démarche stratégique et créative
- Entretenir son bon niveau d’informations pour être créatif, compétitif, innovant : lecture presse spécialisée…
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle : - Projet professionnel réel - Projet personnel de fin de cursus
Mises en situation professionnelle : - Projet professionnel réel - Projet personnel de fin de cursus