Responsable de la stratégie marketing et commerciale de mode

Certification RNCP36378
Formacodes 21775 | Stylisme habillement 34573 | Action commerciale 34076 | Gestion relation client 34052 | Marketing 34026 | Développement sens commercial
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36378 : Études et prospectives socio-économiques Marketing Stratégie commerciale

Codes NSF 242p | Habillement
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir être détenteur du bac et avoir validé 120 crédits ECTS ; - Avoir effectué un cursus de form

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ISTITUTO MARANGONI FRANCE SAS 48498506400043


Activités visées :
Le métier du responsable de la stratégie marketing et commerciale de mode s'articule autour de 4 activités : 1- Adaptation de la stratégie globale dans le cadre du développement d'une marque, ligne de produits ou service dans le secteur de la mode A1.1 Analyse et veille de son marché A1.2 Identification des besoins du client final et du commanditaire (interne/externe) A1.3 Traduction de la stratégie globale à l’échelle d’un produit et/ou d’un service du secteur de la mode 2- Mise en œuvre de la stratégie marketing et commerciale A2.1 Mise en place des politiques commerciale et marketing A2.2 Négociation avec les distributeurs des quantités, prix, mode de transport, délais de livraison et de paiement 3- Déploiement d'une campagne ou d'un projet marketing et/ou commercial A3.1 Définition des plans d'actions commerciales et marketing A3.2 Mise en œuvre d’un projet ou d’une campagne marketing et/ou commerciale 4- Pilotage d'un projet marketing et/ou commercial et coordination des équipes A4.1 Soutien aux équipes commerciales A4.2 Coordination d’un réseau de professionnels (prestataires, fournisseurs, distributeurs…)

Capacités attestées :
C1.1 Mettre en œuvre un dispositif de veille technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle C1.2 Analyser les besoins et attentes des consommateurs français et internationaux en tenant compte des tendances culturelles C1.3 Réaliser une étude de marché reposant sur une analyse qualitative, quantitative et documentaire dans le secteur de la mode C1.4 Définir le positionnement d’une marque, d’une ligne de produits et/ou de services de mode C1.5 Définir la stratégie marketing et commerciale d’une marque, d’une ligne de produits et/ou de services de mode C2.1 Déterminer la politique de prix d’une ligne de produits et/ou de services de mode dans le respect de la politique stratégique de l'entreprise C2.2 Structurer l'offre, en définissant la profondeur de la gamme, en évaluant le cycle de vie des produits, tout en se différenciant de la concurrence C2.3 Sélectionner les réseaux de distribution en cohérence avec le positionnement de marque et dans le respect de la stratégie marketing et commerciale C2.4 Promouvoir une offre produits sur les différents marchés français et/ou internationaux dans le respect de l'image de la marque et selon les contraintes budgétaires C3.1 Définir un plan d'actions marketing et commercial, en cohérence avec le positionnement et la stratégie C3.2 Elaborer le budget prévisionnel de fonctionnement du projet e C3.3 Piloter le déploiement d’un projet (évènements, campagnes, …) dans le respect des objectifs préalablement définis dans le plan marketing et commercial C3.4 Piloter la création, mise en place et suivi de supports digitaux, dans le respect de la stratégie digitale C3.5 Évaluer les performances d’un projet et/ou d’une campagne marketing ou commerciale C4.1 Identifier et sélectionner des prestataires et fournisseurs dans le cadre du déploiement du plan marketing et commerciale en collaboration avec le manager marketing et commercial C4.2 Gérer la relation avec les distributeurs incluant : le développement d’une relation de confiance, le suivi des points de vente (performance des boutiques, expérience client...) C4.3 Proposer des axes d'amélioration de l'expérience clients pour une boutique physique et/ou en ligne C4.4 Construire les argumentaires de ventes à destination des équipes commerciales

Secteurs d'activité :
Les métiers du secteur de la mode se décomposent en 3 grands secteurs : vente au détail (1er recruteur), fabrication (2ème recruteur), vente en gros (3ème recruteur). Ces secteurs d'activité sont découpés en catégorie selon les spécialisations suivantes : - textile et vêtements - chaussures et maroquinerie - horlogerie - bijouterie - joaillerie - optique - parfums et cosmétiques - photographie (spécialisation émergente).

Types d'emplois accessibles :
Le responsable de la stratégique marketing et commerciale de mode évolue dans des secteurs d’activités multiples et dans des structures de tailles différentes. Voici quelques appellations pour ce métier : * Responsable marketing / adjoint * Responsable commercial / adjoint * Responsable commercial et marketing * Responsable du marketing digital * Responsable de développement commercial * Responsable réseau boutiques …


Objectif contexte :
Depuis plusieurs années, de nombreux facteurs viennent impacter le secteur de la mode. On peut citer, entre autres : * L’internationalisation des marchés * Les nouvelles habitudes de consommation * Le bouleversement des entités dites classiques (ex : l’es

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 41 0 80 71
2019 18 0 86 87
2020 22 1 80

Bloc de compétences

RNCP36378BC04 : Piloter un projet marketing et/ou commercial et coordination des équipes
Compétences :
C4.1 Identifier et sélectionner des prestataires et fournisseurs dans le cadre du déploiement du plan marketing et commerciale en collaboration avec le manager marketing et commercial, en tenant compte des contraintes et définissant des critères de sélection afin de constituer un réseau de partenaires professionnels C4.2 Gérer la relation avec les distributeurs incluant : le développement d’une relation de confiance, le suivi des points de vente (performance des boutiques, expérience client,...) afin de détecter d'éventuels points de blocage et accroître les ventes C4.3 Proposer des axes d'amélioration de l'expérience clients pour une boutique physique et/ou en ligne, en veillant à l’accueil, l’information, l’aspect esthétique / le merchandising afin de préserver l’image de la marque C4.4 Construire les argumentaires de ventes à destination des équipes commerciales en définissant les messages clés et la proposition de valeur de manière à participer à l’amélioration de la performance des équipes commerciales
Modalités d'évaluation :
Projet de création d’entreprise :Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, le candidat doit: -Identifier et sélectionner les fournisseurs/prestataires pour le développement de leur offre de produits et/ou services. -Identifier les mots-clés -Rédiger un manifesto -Rédiger une proposition de valeur Mise en situation professionnelle : Dans le cas d’une mise en situation professionnelle, le candidat doit réaliser l’audit d’un point de vente : 1. Identification de l’organisation de l’offre et de sa distribution 2. Évaluation de l’expérience client…) Etude de cas : A partir d’une étude de cas, le candidat doit réaliser un rapport comprenant : 1.Un état des lieux de l’expérience client d’une entreprise 2.Une proposition d’amélioration de cette expérience
RNCP36378BC01 : Adapter la stratégie globale dans le cadre du développement d’une marque, ligne de produits ou service dans le secteur de la mode
Compétences :
C1.1 Mettre en œuvre un dispositif de veille technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle en :
- définissant les objectifs de veille, -mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données,
- évaluant la fiabilité des sources et informations collectées, afin de détecter les marchés potentiels en France et à l’international C1.2 Analyser les besoins et attentes des consommateurs français et internationaux en tenant compte des tendances culturelles afin de commercialiser une marque, une ligne de produits et/ou des services de mode adaptés à la cible marché C1.3 Réaliser une étude de marché reposant sur une analyse qualitative, quantitative et documentaire dans le secteur de la mode, à l’aide d’outils et d’interviews, de manière à définir le positionnement d’une marque, d’une ligne de produits et/ou de services de mode C1.4 Définir le positionnement d’une marque, d’une ligne de produits et/ou de services de mode en tenant compte des retours des utilisateurs, du profil de la cible et des caractéristiques des concurrents, sous l’impulsion du directeur marketing et commercial afin d’adapter la stratégie marketing et commerciale globale C1.5 Définir la stratégie marketing et commerciale d’une marque, d’une ligne de produits et/ou de services de mode en définissant les objectifs, dans le respect de la stratégie marketing et commerciale globale de l’organisation afin de déployer un plan marketing et commercial
Modalités d'évaluation :
Etude de cas : sur la base d’une entreprise réelle ou fictive le candidat doit : -Réaliser une veille sous la forme d’un rapport -Réaliser une synthèse des résultats des sondages -Réaliser un Persona visuel à partir des sondages et recherches réalisés -Réaliser une analyse de la marque intégrant l'ADN de marque, positionnement et études des concurrents -Proposer une stratégie marketing et commerciale. La stratégie doit comprendre : * La définition des objectifs marketing et commerciaux, * La traduction des objectifs en indicateurs de performance, * L’explicitation des adaptations effectuées, Dans une temporalité définie par le commanditaire Mise en situation professionnelle : Sur la base d’un brief portant sur une problématique rencontrée par une entreprise réelle, le candidat doit réaliser une étude de marché.
RNCP36378BC03 : Déployer une campagne ou un projet marketing et/ou commercial
Compétences :
C3.1 Définir un plan d'actions marketing et commercial, en cohérence avec le positionnement et la stratégie, en :
- Fixant des objectifs opérationnels,
- Planifiant les actions et les moyens (humains, matériels et financiers) à mobiliser,
- Chiffrant et allouant un budget à chaque action à partir du ROI attendu, afin de traduire la stratégie commerciale et marketing d’une entreprise de mode C3.2 Elaborer le budget prévisionnel de fonctionnement du projet en évaluant les risques, afin de s'assurer de la disponibilité des fonds nécessaires au déploiement du projet C3.3 Piloter le déploiement d’un projet (évènements, campagnes, …) dans le respect des objectifs préalablement définis dans le plan marketing et commercial, en définissant la cible, les canaux de communication et les messages clés de manière à soutenir les stratégies de l’entreprise C3.4 Piloter la création, mise en place et suivi de supports digitaux, dans le respect de la stratégie digitale, afin d'améliorer la notoriété de la marque C3.5 Évaluer les performances d’un projet et/ou d’une campagne marketing ou commerciale en utilisant des indicateurs clés (KPI), afin de présenter les résultats de la campagne au directeur marketing et commercial
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle :A partir d’une problématique définie, le candidat doit proposer un plan d’actions marketing et commercial comprenant : 1. Des objectifs opérationnels, 2. Une évaluation des ressources 3. Le chiffrage du budget Projet de création d’entreprise :Pour l’élaboration d’un projet de création d’entreprise / de marque ou d’un service dans une entreprise de la mode, le candidat doit présenter son business plan et intégrer son budget prévisionnel Management de projet :Dans le cadre d’un projet répondant à une problématique d’entreprise, le candidat propose un plan de communication et de distribution. Il explicite clairement les moyens utilisés, la temporalité, les résultats attendus Etude de cas :Sur la base d’un brief client, le candidat doit concevoir un magasin digital expérientiel. Pour se faire, le candidat doit proposer une expérience digitale immersive au travers d’un site ou d’une application mobile Etude de cas :Basé sur une étude de cas fictive, le candidat doit réaliser une analyse d’une campagne antérieure
RNCP36378BC02 : Mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale
Compétences :
C2.1 Déterminer la politique de prix d’une ligne de produits et/ou de services de mode dans le respect de la politique stratégique de l'entreprise, afin d'atteindre les objectifs fixés en terme de rentabilité, part de marché et image de marque C2.2 Structurer l'offre, en définissant la profondeur de la gamme, en évaluant le cycle de vie des produits, tout en se différenciant de la concurrence, afin de soutenir la stratégie globale de l’entreprise C2.3 Sélectionner les réseaux de distribution en cohérence avec le positionnement de marque et dans le respect de la stratégie marketing et commerciale afin de soutenir la stratégie globale de l’entreprise C2.4 Promouvoir une offre produits sur les différents marchés français et/ou internationaux dans le respect de l'image de la marque et selon les contraintes budgétaires, afin de gagner des parts de marché
Modalités d'évaluation :
Etude de cas : A partir d’une entreprise réelle, sur une problématique rencontrée, le candidat doit : -Fixer un positionnement prix d’une ligne de produits et indiquer la marge dégagée. -Proposer la structuration d’une offre de produits -Cartographier et sélectionner les canaux de distributions pertinents. -Présenter un plan de promotion de l’offre sur le marché national ou international
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