Responsable de projet packaging et écoconception
Certification RNCP36375
Formacodes 31760 | Packaging 46081 | Création graphique 31676 | Bureau études 31652 | Gestion production 12573 | Écoproduit
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 31760 | Packaging 46081 | Création graphique 31676 | Bureau études 31652 | Gestion production 12573 | Écoproduit
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36375 : Design industriel Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Codes NSF 200 | Technologies industrielles fondamentales
Voies d'accès : Formation initiale VAE
Prérequis : Pour postuler à l'admission au parcours de formation sous statut d'étudiant, il est nécessaire de disposer d'un diplôme de niveau 5 dans le domaine technique, marketing ou créatif, ou de 3 ans d'expérience professionnelle. Dans tous les cas, un dossier de
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale VAE
Prérequis : Pour postuler à l'admission au parcours de formation sous statut d'étudiant, il est nécessaire de disposer d'un diplôme de niveau 5 dans le domaine technique, marketing ou créatif, ou de 3 ans d'expérience professionnelle. Dans tous les cas, un dossier de
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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LYCEE PROFESSIONNEL LOUIS DELAGE | 19160119400019 |
Activités visées :
CONCEPTION VOLUME PACKAGING (cahier des charges fonctionnel et technique, création, conception et développement de projets, remédiation et logistique, diminution de l’impact environnemental, recyclabilité, allègement) CONCEPTION GRAPHIQUE DE PACKAGING (cahier des charges marketing et graphique, création, conception et développement de projets, remédiation) PRODUCTION D’UN PACKAGING ET CONDITIONNEMENT DES PRODUITS (mécanisation et conditionnement, rationalisation des packagings, diminution des impacts environnementaux, gestion des déchets) COMMERCIALISATION DE PACKAGINGS (gestion de portefeuilles fournisseurs ou client, planification, chiffrage, négociation, suivi des approvisionnements ou des livraisons) MANAGEMENT DE LA QUALITE (audits internes et externes, essais et mesures, plan d’amélioration continue, formation des équipes)
CONCEPTION VOLUME PACKAGING (cahier des charges fonctionnel et technique, création, conception et développement de projets, remédiation et logistique, diminution de l’impact environnemental, recyclabilité, allègement) CONCEPTION GRAPHIQUE DE PACKAGING (cahier des charges marketing et graphique, création, conception et développement de projets, remédiation) PRODUCTION D’UN PACKAGING ET CONDITIONNEMENT DES PRODUITS (mécanisation et conditionnement, rationalisation des packagings, diminution des impacts environnementaux, gestion des déchets) COMMERCIALISATION DE PACKAGINGS (gestion de portefeuilles fournisseurs ou client, planification, chiffrage, négociation, suivi des approvisionnements ou des livraisons) MANAGEMENT DE LA QUALITE (audits internes et externes, essais et mesures, plan d’amélioration continue, formation des équipes)
Capacités attestées :
ECO-CONCEPTION D'UN PACKAGING :
- A partir d'un besoin client, rédiger un cahier des charges fonctionnel dans le respect des normes et de la réglementation
- utiliser les logiciels et les outils de prototypage adaptés
- pouvoir choisir les matériaux les plus adaptés et savoir minimiser l'impact environnemental
- remédier en fonction des retours clients
- Anticiper les contraintes liées à la mise en fabrication CONCEPTION GRAPHIQUE DE PACKAGING:
- mettre en place une veille et s'adapter à l'univers de la marque et du client
- utiliser les logiciels de PAO
- reconnaitre les différentes plates-formes de mise en fabrication et identifier leurs contraintes PRODUCTION DE PACKAGING ET CONDITIONNEMENT DES PRODUITS :
- reconnaitre les procédés de fabrication des emballages et de conditionnement des produits, identifier les contraintes associées
- planifier et mettre en place des essais, l'approvisionnement matière et la gestion de la production
- Connaitre les risques et les minimiser, pour les équipes de production et l'environnement COMMERCIALISATION DE PACKAGINGS :
- mettre en œuvre, comprendre et analyser une étude de marché
- Concevoir une offre cohérente et argumentée en termes de positionnement, prix et impact environnemental MANAGEMENT DE LA QUALITÉ DU PACKAGING :
- Connaître le niveau d'exigence client, mettre en œuvre les outils de mesure et de contrôle adaptés
- utiliser les outils de laboratoire, connaitre les normes et maitriser la rédaction d'un rapport d'essai
- Pouvoir maintenir le niveau de qualité requis par la mise ne place d'outils tels que le management visuel de la performance et la formation des équipes
- Veiller au respect des règles en vigueur, notamment sur le plan environnemental
ECO-CONCEPTION D'UN PACKAGING :
- A partir d'un besoin client, rédiger un cahier des charges fonctionnel dans le respect des normes et de la réglementation
- utiliser les logiciels et les outils de prototypage adaptés
- pouvoir choisir les matériaux les plus adaptés et savoir minimiser l'impact environnemental
- remédier en fonction des retours clients
- Anticiper les contraintes liées à la mise en fabrication CONCEPTION GRAPHIQUE DE PACKAGING:
- mettre en place une veille et s'adapter à l'univers de la marque et du client
- utiliser les logiciels de PAO
- reconnaitre les différentes plates-formes de mise en fabrication et identifier leurs contraintes PRODUCTION DE PACKAGING ET CONDITIONNEMENT DES PRODUITS :
- reconnaitre les procédés de fabrication des emballages et de conditionnement des produits, identifier les contraintes associées
- planifier et mettre en place des essais, l'approvisionnement matière et la gestion de la production
- Connaitre les risques et les minimiser, pour les équipes de production et l'environnement COMMERCIALISATION DE PACKAGINGS :
- mettre en œuvre, comprendre et analyser une étude de marché
- Concevoir une offre cohérente et argumentée en termes de positionnement, prix et impact environnemental MANAGEMENT DE LA QUALITÉ DU PACKAGING :
- Connaître le niveau d'exigence client, mettre en œuvre les outils de mesure et de contrôle adaptés
- utiliser les outils de laboratoire, connaitre les normes et maitriser la rédaction d'un rapport d'essai
- Pouvoir maintenir le niveau de qualité requis par la mise ne place d'outils tels que le management visuel de la performance et la formation des équipes
- Veiller au respect des règles en vigueur, notamment sur le plan environnemental
Secteurs d'activité :
Emballage & conditionnement Bureau d'études Agroalimentaire Design & communication Qualité Vente
Emballage & conditionnement Bureau d'études Agroalimentaire Design & communication Qualité Vente
Types d'emplois accessibles :
Concepteur-Développeur volume packaging : A partir d’un besoin client et/ou d’un produit, il crée et propose sous forme de dessins ou d’image CAO des concepts packaging fonctionnels et esthétiques conformes au cahier des charges technique. Il conçoit, développe et valide en CAO, prototype et essaie ces concepts packaging en adéquation avec les capacités de l’entreprise et conformes aux cahiers des charges techniques du client. Il veille à respecter la règlementation et particulièrement les aspects liés à la diminution des impacts environnementaux. Il se met régulièrement à jour des techniques de production. Concepteur-Développeur graphique packaging : A partir d’un univers de marque, il crée et propose sous forme de dessins ou d’image PAO des planches tendance, des logos, affiches, visuels conformes au cahier des charges marketing. Il s’adapte aux exigences de mise en production, au volume sur lequel le visuel doit être appliqué. Il effectue une veille régulière des tendances graphiques et marketing. Gestionnaire de production packaging et/ou de conditionnement : A partir d’une demande client, il organise et planifie la mise en production, réalise des essais préalables, s’assure de la faisabilité des produits, de la disponibilité des machines et des matières premières. Il met en place et contrôle des indicateurs de production. Il connait les contraintes techniques et s’informe des améliorations mises sur le marché. Il identifie, maitrise et limite les risques pour les consommateurs et pour l’environnement. Vendeur packaging : Après analyse des besoins techniques et financiers, il définit les appels d’offres. Il détecte, formalise, propose des solutions packaging en fonction des possibilités de l’entreprise qu’il représente et de la cible visée. Il propose et /ou met en place une stratégie commerciale à la hiérarchie. Il gère un portefeuille « client ». Il choisit les fournisseurs et négocie les marchés. Il assume la responsabilité des approvisionnements « emballage Il rend compte sur des objectifs commerciaux. Il maitrise les besoins de ses clients et les possibilités de ses fournisseurs. Il sait utiliser les outils de gestion et de comptabilité. Il maitrise les bilans environnementaux et sait les utiliser dans son argumentaire. Qualiticien packaging : Il développe une stratégie qualité emballage dans l’entreprise en assurant et garantissant la qualité des conditionnements et la qualité des produits conditionnés. Il contrôle la conformité et le niveau de qualité des emballages « entrants » et « sortants » aux normes techniques et environnementales, et aux cahiers des charges. Il mène des audits internes et externes, et met en place des plans d’amélioration continue et de formation des équipes, notamment par le Management Visuel de la Performance. Il organise, planifie et réalise des essais sur machines de test, puis rédige et présente des rapports. Il maîtrise les contraintes liées aux circuits de distribution, et optimise les emballages en fonction de la logistique. Il participe à la réflexion et aux orientations environnementales de l’entreprise.
Concepteur-Développeur volume packaging : A partir d’un besoin client et/ou d’un produit, il crée et propose sous forme de dessins ou d’image CAO des concepts packaging fonctionnels et esthétiques conformes au cahier des charges technique. Il conçoit, développe et valide en CAO, prototype et essaie ces concepts packaging en adéquation avec les capacités de l’entreprise et conformes aux cahiers des charges techniques du client. Il veille à respecter la règlementation et particulièrement les aspects liés à la diminution des impacts environnementaux. Il se met régulièrement à jour des techniques de production. Concepteur-Développeur graphique packaging : A partir d’un univers de marque, il crée et propose sous forme de dessins ou d’image PAO des planches tendance, des logos, affiches, visuels conformes au cahier des charges marketing. Il s’adapte aux exigences de mise en production, au volume sur lequel le visuel doit être appliqué. Il effectue une veille régulière des tendances graphiques et marketing. Gestionnaire de production packaging et/ou de conditionnement : A partir d’une demande client, il organise et planifie la mise en production, réalise des essais préalables, s’assure de la faisabilité des produits, de la disponibilité des machines et des matières premières. Il met en place et contrôle des indicateurs de production. Il connait les contraintes techniques et s’informe des améliorations mises sur le marché. Il identifie, maitrise et limite les risques pour les consommateurs et pour l’environnement. Vendeur packaging : Après analyse des besoins techniques et financiers, il définit les appels d’offres. Il détecte, formalise, propose des solutions packaging en fonction des possibilités de l’entreprise qu’il représente et de la cible visée. Il propose et /ou met en place une stratégie commerciale à la hiérarchie. Il gère un portefeuille « client ». Il choisit les fournisseurs et négocie les marchés. Il assume la responsabilité des approvisionnements « emballage Il rend compte sur des objectifs commerciaux. Il maitrise les besoins de ses clients et les possibilités de ses fournisseurs. Il sait utiliser les outils de gestion et de comptabilité. Il maitrise les bilans environnementaux et sait les utiliser dans son argumentaire. Qualiticien packaging : Il développe une stratégie qualité emballage dans l’entreprise en assurant et garantissant la qualité des conditionnements et la qualité des produits conditionnés. Il contrôle la conformité et le niveau de qualité des emballages « entrants » et « sortants » aux normes techniques et environnementales, et aux cahiers des charges. Il mène des audits internes et externes, et met en place des plans d’amélioration continue et de formation des équipes, notamment par le Management Visuel de la Performance. Il organise, planifie et réalise des essais sur machines de test, puis rédige et présente des rapports. Il maîtrise les contraintes liées aux circuits de distribution, et optimise les emballages en fonction de la logistique. Il participe à la réflexion et aux orientations environnementales de l’entreprise.
Objectif contexte :
Le professionnel titulaire de la certification "Responsable projet packaging & écoconception" est à même de comprendre et d'accompagner les importantes mutations du secteur de l'emballage et du conditionnement. Ce secteur offre de nombreuses possibilités
Le professionnel titulaire de la certification "Responsable projet packaging & écoconception" est à même de comprendre et d'accompagner les importantes mutations du secteur de l'emballage et du conditionnement. Ce secteur offre de nombreuses possibilités
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 14 | 0 | 100 | 79 |
2019 | 14 | 0 | 100 | 75 |
2017 | 18 | 3 | 100 | 69 |
Bloc de compétences
RNCP36375BC03 : Production d’un packaging et conditionnement des produits
Compétences :
- Connaitre les procédés de fabrication des emballages et de conditionnement des produits.
- Identifier les contraintes techniques liées à l’industrialisation des emballages (documents techniques, fonctionnement des machines, mise en forme des matériaux, règlementation spécifique au secteur du conditionnement).
- Organiser des essais sur ligne afin de valider la phase de mise en production des emballages et du conditionnement
- Planifier les différentes phases de la mise en productiondes emballages et du conditionnement des produits (Planning de Gantt).
- S’assurer de la disponibilité des éléments nécessaires à la production des emballages et du conditionnement des produits (outillage, matières premières, disponibilité des machines)
- Durant la phase de production et de conditionnement, mettre en place des indicateurs de surveillance et d’optimisation et les contrôler. -Prendre en compte et limiter les risques/ facteurs chimiques, physiques, de sécurité et environnementaux liés à la production des emballages et au conditionnement.
- Faire en sorte que les délais d’approvisionnement des emballages et de mise en conditionnement des produits soient respectés.
- Savoir échanger (en français et en anglais) avec les fournisseurs (amont), les clients (aval) ainsi que les différents acteurs de la chaine de production d’emballages et de conditionnement des produits.
- Connaitre les procédés de fabrication des emballages et de conditionnement des produits.
- Identifier les contraintes techniques liées à l’industrialisation des emballages (documents techniques, fonctionnement des machines, mise en forme des matériaux, règlementation spécifique au secteur du conditionnement).
- Organiser des essais sur ligne afin de valider la phase de mise en production des emballages et du conditionnement
- Planifier les différentes phases de la mise en productiondes emballages et du conditionnement des produits (Planning de Gantt).
- S’assurer de la disponibilité des éléments nécessaires à la production des emballages et du conditionnement des produits (outillage, matières premières, disponibilité des machines)
- Durant la phase de production et de conditionnement, mettre en place des indicateurs de surveillance et d’optimisation et les contrôler. -Prendre en compte et limiter les risques/ facteurs chimiques, physiques, de sécurité et environnementaux liés à la production des emballages et au conditionnement.
- Faire en sorte que les délais d’approvisionnement des emballages et de mise en conditionnement des produits soient respectés.
- Savoir échanger (en français et en anglais) avec les fournisseurs (amont), les clients (aval) ainsi que les différents acteurs de la chaine de production d’emballages et de conditionnement des produits.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu avec : - TP /Études de cas - Réalisation de rapports - Soutenances orales Ainsi qu’une mise en application des compétences acquises dans le cadre d’un stage en entreprise et d’un mémoire rédigé en fin d’année Type d’évaluation Mise en situation professionnelle et pédagogique Descriptif A partir d’un brief, issu d’un cas d’entreprise, le candidat met en place un plan d'action et un planning adapté. Il propose des solutions de contrôle et de remédiation. Validation du bloc Le jury veillera à ce que l’ensemble des compétences au sein du bloc ont été validées intégralement au cours de l’année.
Contrôle continu avec : - TP /Études de cas - Réalisation de rapports - Soutenances orales Ainsi qu’une mise en application des compétences acquises dans le cadre d’un stage en entreprise et d’un mémoire rédigé en fin d’année Type d’évaluation Mise en situation professionnelle et pédagogique Descriptif A partir d’un brief, issu d’un cas d’entreprise, le candidat met en place un plan d'action et un planning adapté. Il propose des solutions de contrôle et de remédiation. Validation du bloc Le jury veillera à ce que l’ensemble des compétences au sein du bloc ont été validées intégralement au cours de l’année.
RNCP36375BC04 : Commercialisation de packagings
Compétences :
- Créer, comprendre et analyser des données légales, commerciales, des études de marché liés à l’emballage, des statistiques et des études financières.
- Mettre en œuvre une étude de marché dans l’environnement de l’emballage et du conditionnement.
- Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché du packaging.
- Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, prix, distribution et de communication, en fonction du réseau de distribution des produits (emballages ou produits conditionnées).
- Elaborer puis mettre en place une stratégie marketing du packaging.
- Savoir présenter et vendre (en français et en anglais) auprès d’industriels partenaires et clients des matériaux, des matières premières ou des emballages.
- Concevoir et appliquer un argumentaire de vente de packagings adapté, en français et en anglais.
- Savoir utiliser et mettre en avant les atouts des matériaux, fonctionnalités et innovations d’emballage envisagés en fonction de leur impact environnemental.
- Mettre en place les outils de gestion et de comptabilité (indicateurs, tableurs, devis, stock, management) adaptés au secteur du packaging.
- Créer, comprendre et analyser des données légales, commerciales, des études de marché liés à l’emballage, des statistiques et des études financières.
- Mettre en œuvre une étude de marché dans l’environnement de l’emballage et du conditionnement.
- Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché du packaging.
- Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, prix, distribution et de communication, en fonction du réseau de distribution des produits (emballages ou produits conditionnées).
- Elaborer puis mettre en place une stratégie marketing du packaging.
- Savoir présenter et vendre (en français et en anglais) auprès d’industriels partenaires et clients des matériaux, des matières premières ou des emballages.
- Concevoir et appliquer un argumentaire de vente de packagings adapté, en français et en anglais.
- Savoir utiliser et mettre en avant les atouts des matériaux, fonctionnalités et innovations d’emballage envisagés en fonction de leur impact environnemental.
- Mettre en place les outils de gestion et de comptabilité (indicateurs, tableurs, devis, stock, management) adaptés au secteur du packaging.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu avec : - Évaluations ponctuelles - Projets en équipe - Études de cas - Soutenances orales Ainsi qu’une mise en application des compétences acquises dans le cadre d’un stage en entreprise et d’un mémoire rédigé en fin d’année Type d’évaluation Mise en situation professionnelle et pédagogique Descriptif A partir d’un cas d'études et après avoir défini les objectifs, le candidat présente et propose une solution adaptée. Validation du bloc Le jury veillera à ce que l’ensemble des compétences au sein du bloc ont été validées intégralement au cours de l’année.
Contrôle continu avec : - Évaluations ponctuelles - Projets en équipe - Études de cas - Soutenances orales Ainsi qu’une mise en application des compétences acquises dans le cadre d’un stage en entreprise et d’un mémoire rédigé en fin d’année Type d’évaluation Mise en situation professionnelle et pédagogique Descriptif A partir d’un cas d'études et après avoir défini les objectifs, le candidat présente et propose une solution adaptée. Validation du bloc Le jury veillera à ce que l’ensemble des compétences au sein du bloc ont été validées intégralement au cours de l’année.
RNCP36375BC01 : Eco-Conception d’un packaging
Compétences :
- Assurer une veille sur les évolutions liées à la conception des emballages.
- A partir d’une demande d’emballage pour un client, identifier les principaux besoins (typologie du contenu, fonctionnalités et niveau de protection) et établir un cahier des charges spécifique à l’emballage envisagé.
- Imaginer, tracer, développer une solution d’emballage en volume (esquisse, plan 3D CAO, maquette, prototype) en utilisant les logiciels spécifiques aux métiers visés. -Savoir utiliser des équipements de prototypage d’emballage (table de découpe, découpe laser) pour réaliser une maquette de l’emballage.
- Etudier puis proposer les matériaux les plus adaptés en fonction du cahier des charges packaging, définir une politique d’achats et savoir négocier avec les fournisseurs.
- Diminuer au maximum l’impact environnemental des emballages conçus, en s’appuyant sur des analyses de cycle de vie (origine des matériaux, polymères bio-sourcés et biodégradables, fin de vie et recyclage chimique ou mécanique).
- Présenter en français et en anglais les solutions envisagées. -Savoir remédier aux solutions proposées, en s’adaptant aux tendances et innovations packaging du marché. -Prendre en compte les contraintes ergonomiques spécifiques aux emballages (sécurité enfants, facilité d’ouverture pour les seniors, adaptation aux consommateurs en situation de handicap).
- Identifier et maitriser les contraintes liées à la fabrication des emballages en fonction des plateformes techniques disponibles et des règlementations spécifiques aux packagings.
- Savoir maitriser les coûts, les délais et l’équipe projet.
- Maitriser les contraintes liées à la logistique des produits emballés (emballage primaire, secondaire, tertiaire). -Savoir protéger ses créations d’emballages et éviter la copie.
- Assurer une veille sur les évolutions liées à la conception des emballages.
- A partir d’une demande d’emballage pour un client, identifier les principaux besoins (typologie du contenu, fonctionnalités et niveau de protection) et établir un cahier des charges spécifique à l’emballage envisagé.
- Imaginer, tracer, développer une solution d’emballage en volume (esquisse, plan 3D CAO, maquette, prototype) en utilisant les logiciels spécifiques aux métiers visés. -Savoir utiliser des équipements de prototypage d’emballage (table de découpe, découpe laser) pour réaliser une maquette de l’emballage.
- Etudier puis proposer les matériaux les plus adaptés en fonction du cahier des charges packaging, définir une politique d’achats et savoir négocier avec les fournisseurs.
- Diminuer au maximum l’impact environnemental des emballages conçus, en s’appuyant sur des analyses de cycle de vie (origine des matériaux, polymères bio-sourcés et biodégradables, fin de vie et recyclage chimique ou mécanique).
- Présenter en français et en anglais les solutions envisagées. -Savoir remédier aux solutions proposées, en s’adaptant aux tendances et innovations packaging du marché. -Prendre en compte les contraintes ergonomiques spécifiques aux emballages (sécurité enfants, facilité d’ouverture pour les seniors, adaptation aux consommateurs en situation de handicap).
- Identifier et maitriser les contraintes liées à la fabrication des emballages en fonction des plateformes techniques disponibles et des règlementations spécifiques aux packagings.
- Savoir maitriser les coûts, les délais et l’équipe projet.
- Maitriser les contraintes liées à la logistique des produits emballés (emballage primaire, secondaire, tertiaire). -Savoir protéger ses créations d’emballages et éviter la copie.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu avec : - Evaluations ponctuelles - Projets en équipe - TP /Etudes de cas - Concours - Soutenances orales Ainsi qu’une mise en application des compétences acquises dans le cadre d’un stage en entreprise et d’un mémoire rédigé en fin d’année Type d’évaluation Mise en situation professionnelle Descriptif A partir d’un brief, issu d’un cas réel d’entreprise, le candidat présente sa démarche conceptuelle et propose une réponse créative et technique en suivant une démarche de projet imposée. Validation du bloc Le jury veillera à ce que l’ensemble des compétences au sein du bloc ont été validées intégralement au cours de l’année.
Contrôle continu avec : - Evaluations ponctuelles - Projets en équipe - TP /Etudes de cas - Concours - Soutenances orales Ainsi qu’une mise en application des compétences acquises dans le cadre d’un stage en entreprise et d’un mémoire rédigé en fin d’année Type d’évaluation Mise en situation professionnelle Descriptif A partir d’un brief, issu d’un cas réel d’entreprise, le candidat présente sa démarche conceptuelle et propose une réponse créative et technique en suivant une démarche de projet imposée. Validation du bloc Le jury veillera à ce que l’ensemble des compétences au sein du bloc ont été validées intégralement au cours de l’année.
RNCP36375BC02 : Communication packaging et design graphique d'emballages
Compétences :
- Mettre en place une veille pour observer les tendances du marché du graphisme packaging en utilisant les techniques du « benchmarking ».
- En fonction de l’univers de la marque, et/ou d’un brief marketing élaborer une stratégie de communication packaging visuelle adaptée au besoin du type de réseau de distribution du futur produit (planche tendance, propositions graphiques).
- Prendre en compte les contraintes liées à la cible visée (gros caractères pour malvoyants, cultures, langages et codes packaging des pays de destination, adaptation des visuels de l’emballage à la vente en ligne). -Proposer et développer les différents composants d’une charte graphique spécifique à l’emballage envisagé (typographies, logos, bannière, codes couleurs).
- Réaliser des visuels adaptés aux packagings, aux produits et à la marque (PAO) (spécifiques pour emballages, PLV, présentoirs,) à l’aide des logiciels métiers (Suite Adobe).
- Adapter les visuels choisis à la géométrie 3D des emballages, en liaison avec les concepteurs volume
- Connaitre et proposer des solutions permettant de diminuer l’impact environnemental du packaging imprimé ( Eco-Encrage, encres à l’eau, teintes claires).
- Savoir présenter via des rendus 3D réalistes les solutions d’emballages mises en contexte (linéaire, point de vente) au client en français et/ou en anglais via des scénarios d’usage (écrit, oral, graphique) à l’aide des logiciels métiers (Solidworks, KeyShot,…).
- Identifier et maitriser les contraintes liées à l’impression des emballages en fonction des plateformes techniques disponibles.
- Savoir maitriser les délais de rendus clients et fournisseurs de la chaine graphique du packaging.
- Mettre en place une veille pour observer les tendances du marché du graphisme packaging en utilisant les techniques du « benchmarking ».
- En fonction de l’univers de la marque, et/ou d’un brief marketing élaborer une stratégie de communication packaging visuelle adaptée au besoin du type de réseau de distribution du futur produit (planche tendance, propositions graphiques).
- Prendre en compte les contraintes liées à la cible visée (gros caractères pour malvoyants, cultures, langages et codes packaging des pays de destination, adaptation des visuels de l’emballage à la vente en ligne). -Proposer et développer les différents composants d’une charte graphique spécifique à l’emballage envisagé (typographies, logos, bannière, codes couleurs).
- Réaliser des visuels adaptés aux packagings, aux produits et à la marque (PAO) (spécifiques pour emballages, PLV, présentoirs,) à l’aide des logiciels métiers (Suite Adobe).
- Adapter les visuels choisis à la géométrie 3D des emballages, en liaison avec les concepteurs volume
- Connaitre et proposer des solutions permettant de diminuer l’impact environnemental du packaging imprimé ( Eco-Encrage, encres à l’eau, teintes claires).
- Savoir présenter via des rendus 3D réalistes les solutions d’emballages mises en contexte (linéaire, point de vente) au client en français et/ou en anglais via des scénarios d’usage (écrit, oral, graphique) à l’aide des logiciels métiers (Solidworks, KeyShot,…).
- Identifier et maitriser les contraintes liées à l’impression des emballages en fonction des plateformes techniques disponibles.
- Savoir maitriser les délais de rendus clients et fournisseurs de la chaine graphique du packaging.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu avec : - Évaluations ponctuelles - Projets en équipe - TP /Études de cas - Concours - Soutenances orales Ainsi qu’une mise en application des compétences acquises dans le cadre d’un stage en entreprise et d’un mémoire rédigé en fin d’année Type d’évaluation Mise en situation professionnelle Descriptif A partir d’un brief, issu d’un cas réel d’entreprise, le candidat présente sa démarche conceptuelle et propose une réponse créative et technique en suivant une démarche de projet imposée. Validation du bloc Le jury veillera à ce que l’ensemble des compétences au sein du bloc ont été validées intégralement au cours de l’année.
Contrôle continu avec : - Évaluations ponctuelles - Projets en équipe - TP /Études de cas - Concours - Soutenances orales Ainsi qu’une mise en application des compétences acquises dans le cadre d’un stage en entreprise et d’un mémoire rédigé en fin d’année Type d’évaluation Mise en situation professionnelle Descriptif A partir d’un brief, issu d’un cas réel d’entreprise, le candidat présente sa démarche conceptuelle et propose une réponse créative et technique en suivant une démarche de projet imposée. Validation du bloc Le jury veillera à ce que l’ensemble des compétences au sein du bloc ont été validées intégralement au cours de l’année.
RNCP36375BC05 : Management de la qualité packaging
Compétences :
-Identifier les processus spécifiques d’une entreprise de fabrication d’emballage et de conditionnement des produits, et leurs enjeux de qualité (Contact alimentaire, DLC, DDM, exigences fournisseurs). -Auditer une activité élémentaire liée à la fabrication d’emballage ou au conditionnement des produits. -Identifier les exigences du client en niveau de qualité packaging. -Mettre en œuvre les outils de mesures et de contrôle adaptés au secteur de l’emballage et du conditionnement. -Savoir utiliser des équipements de laboratoire dédiés aux exigences du packaging (machine de traction, d’écrasement, de vibration, enceinte climatique). -Connaitre la règlementation spécifique du secteur de l’emballage et du conditionnement (normes alimentaires, standards de bouchage, taux de migration dans les aliments, procédures spécifiques). -Collecter, analyser et exploiter des données au travers d’essais sur des emballages ou sur des process de conditionnement. -Rédiger des comptes-rendus d’essais packaging en français et en anglais -Déployer le management visuel de la performance en lien avec le secteur du packaging.
- Effectuer une démarche d’amélioration continue packaging en y associant les équipes et fiabiliser la mesure. -Planifier et conduire des audits au sein d’entreprises de packaging. -Assurer la formation des équipes du service packaging.
-Identifier les processus spécifiques d’une entreprise de fabrication d’emballage et de conditionnement des produits, et leurs enjeux de qualité (Contact alimentaire, DLC, DDM, exigences fournisseurs). -Auditer une activité élémentaire liée à la fabrication d’emballage ou au conditionnement des produits. -Identifier les exigences du client en niveau de qualité packaging. -Mettre en œuvre les outils de mesures et de contrôle adaptés au secteur de l’emballage et du conditionnement. -Savoir utiliser des équipements de laboratoire dédiés aux exigences du packaging (machine de traction, d’écrasement, de vibration, enceinte climatique). -Connaitre la règlementation spécifique du secteur de l’emballage et du conditionnement (normes alimentaires, standards de bouchage, taux de migration dans les aliments, procédures spécifiques). -Collecter, analyser et exploiter des données au travers d’essais sur des emballages ou sur des process de conditionnement. -Rédiger des comptes-rendus d’essais packaging en français et en anglais -Déployer le management visuel de la performance en lien avec le secteur du packaging.
- Effectuer une démarche d’amélioration continue packaging en y associant les équipes et fiabiliser la mesure. -Planifier et conduire des audits au sein d’entreprises de packaging. -Assurer la formation des équipes du service packaging.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu avec : - TP/Études de cas - Réalisation de rapports - Soutenances orales Ainsi qu’une mise en application des compétences acquises dans le cadre d’un stage en entreprise et d’un mémoire rédigé en fin d’année Type d’évaluation Mise en situation professionnelle et pédagogique Descriptif A partir d’un cas d'études et après avoir défini les objectifs, le candidat présente et propose une solution adaptée. Validation du bloc Le jury veillera à ce que l’ensemble des compétences au sein du bloc ont été validées intégralement au cours de l’année.
Contrôle continu avec : - TP/Études de cas - Réalisation de rapports - Soutenances orales Ainsi qu’une mise en application des compétences acquises dans le cadre d’un stage en entreprise et d’un mémoire rédigé en fin d’année Type d’évaluation Mise en situation professionnelle et pédagogique Descriptif A partir d’un cas d'études et après avoir défini les objectifs, le candidat présente et propose une solution adaptée. Validation du bloc Le jury veillera à ce que l’ensemble des compétences au sein du bloc ont été validées intégralement au cours de l’année.