Accordeur de pianos
Certification RNCP36339
Formacodes 45583 | Facture instrumentale
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 45583 | Facture instrumentale
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP36339 : Fabrication et réparation d'instruments de musique
Codes NSF 323 | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Son activité principale, après une période d'adaptation, réside dans des interventions de maintenance destinées à conserver aux instruments leurs qualités optimales dans le domaine de la précision mécanique et de l'émission sonore (justesse et timbre).
Il réalise des réparations, affine les réglages de la mécanique et du clavier, réalise l'accord au diapason, demandé et l'égalisation donnant à l'instrument le timbre souhaité.
Le secteur de ses activités et de ses compétences s'étend du piano d'études au piano à queue.
Son activité principale, après une période d'adaptation, réside dans des interventions de maintenance destinées à conserver aux instruments leurs qualités optimales dans le domaine de la précision mécanique et de l'émission sonore (justesse et timbre).
Il réalise des réparations, affine les réglages de la mécanique et du clavier, réalise l'accord au diapason, demandé et l'égalisation donnant à l'instrument le timbre souhaité.
Le secteur de ses activités et de ses compétences s'étend du piano d'études au piano à queue.
Capacités attestées :
Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention (EP : Pratique professionnelle) : Organiser :
- Préparer les outillages
- Préparer les matières d’œuvre
- préparer le poste de travail
- Etablir la chronologie des interventions Mettre en œuvre :
- Déposer, remonter les accessoires
- Remplacer ou rectifier le ou les éléments défectueux
- Effectuer les réglages
- Effectuer une mise au diapason par pinçage
- Effectuer l’égalisation Contrôler :
- Vérifier le bon fonctionnement de l’instrument
- Vérifier l’accord
- Jouer l’instrument. Procéder à l'analyse technologique et artistique (EP2 « Technologie et culture artistique ») S’informer – informer :
- Décoder les documents relatifs au travail demandé
- Examiner l’instrument, déterminer les raisons de l’intervention
- Constater la hauteur du diapason de l’instrument
- Assurer le suivi du travail Histoire-géographie-enseignement moral et civique Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Français
- Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention-santé-environnement Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
* Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
* Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
* Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence Langue vivante étrangère
* L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
* Comprendre la langue orale
* Comprendre un document écrit
* S’exprimer à l’écrit
* S’exprimer à l’oral en continu
* Interagir à l’oral
* dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Blocs facultatif – langue vivante L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Bloc facultatif – Arts appliqués et cultures artistiques Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
* Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
* Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
* Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
* Consolider une proposition
* Présenter graphiquement ou en volume une intention
* Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
* Bloc facultatif – Mobilité
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
* Caractériser le contexte professionnel étranger
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
* Se repérer dans un nouvel environnement
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention (EP : Pratique professionnelle) : Organiser :
- Préparer les outillages
- Préparer les matières d’œuvre
- préparer le poste de travail
- Etablir la chronologie des interventions Mettre en œuvre :
- Déposer, remonter les accessoires
- Remplacer ou rectifier le ou les éléments défectueux
- Effectuer les réglages
- Effectuer une mise au diapason par pinçage
- Effectuer l’égalisation Contrôler :
- Vérifier le bon fonctionnement de l’instrument
- Vérifier l’accord
- Jouer l’instrument. Procéder à l'analyse technologique et artistique (EP2 « Technologie et culture artistique ») S’informer – informer :
- Décoder les documents relatifs au travail demandé
- Examiner l’instrument, déterminer les raisons de l’intervention
- Constater la hauteur du diapason de l’instrument
- Assurer le suivi du travail Histoire-géographie-enseignement moral et civique Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Français
- Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention-santé-environnement Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
* Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
* Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
* Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence Langue vivante étrangère
* L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
* Comprendre la langue orale
* Comprendre un document écrit
* S’exprimer à l’écrit
* S’exprimer à l’oral en continu
* Interagir à l’oral
* dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Blocs facultatif – langue vivante L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Bloc facultatif – Arts appliqués et cultures artistiques Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
* Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
* Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
* Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
* Consolider une proposition
* Présenter graphiquement ou en volume une intention
* Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
* Bloc facultatif – Mobilité
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
* Caractériser le contexte professionnel étranger
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
* Se repérer dans un nouvel environnement
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Secteurs d'activité :
- Magasins de vente d'instruments de musique. - Artisans. - Conservatoires. - Associations. - Ecoles de musique...
- Magasins de vente d'instruments de musique. - Artisans. - Conservatoires. - Associations. - Ecoles de musique...
Types d'emplois accessibles :
Accordeur de pianos
Accordeur de pianos
Liens Référentiel :
ONISEP : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-accordeur-de-piano
LEGIFRANCE : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000550141
ONISEP : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-accordeur-de-piano
LEGIFRANCE : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000550141
Objectif contexte :
Le titulaire du CAP Accordeur de piano est un professionnel qualifié qui maîtrise les techniques de maintenance, d'accord et d'égalisation des pianos anciens et modernes. Il réalise des réparations, affine les réglages de la mécanique et du clavier, réali
Le titulaire du CAP Accordeur de piano est un professionnel qualifié qui maîtrise les techniques de maintenance, d'accord et d'égalisation des pianos anciens et modernes. Il réalise des réparations, affine les réglages de la mécanique et du clavier, réali
Bloc de compétences
RNCP36339BC09 : Arts appliqués et cultures artistiques (Blocs facultatif)
Compétences :
* Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
* Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
* Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
* Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
* Consolider une proposition
* Présenter graphiquement ou en volume une intention
* Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
* Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
* Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
* Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
* Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
* Consolider une proposition
* Présenter graphiquement ou en volume une intention
* Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
RNCP36339BC02 : Procéder à l'analyse technologique et artistique
Compétences :
S’informer – informer :
- Décoder les documents relatifs au travail demandé
- Examiner l’instrument, déterminer les raisons de l’intervention
- Constater la hauteur du diapason de l’instrument
- Assurer le suivi du travail
S’informer – informer :
- Décoder les documents relatifs au travail demandé
- Examiner l’instrument, déterminer les raisons de l’intervention
- Constater la hauteur du diapason de l’instrument
- Assurer le suivi du travail
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
RNCP36339BC07 : Langue vivante étrangère
Compétences :
* L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
* Comprendre la langue orale
* Comprendre un document écrit
* S’exprimer à l’écrit
* S’exprimer à l’oral en continu
* Interagir à l’oral
* dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
* L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
* Comprendre la langue orale
* Comprendre un document écrit
* S’exprimer à l’écrit
* S’exprimer à l’oral en continu
* Interagir à l’oral
* dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
RNCP36339BC08 : Langue vivante (Blocs facultatif)
Compétences :
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
* S’exprimer à l’oral en continu
* Interagir à l’oral
* Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
* S’exprimer à l’oral en continu
* Interagir à l’oral
* Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
RNCP36339BC06 : Prévention-santé-environnement
Compétences :
* Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
* Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
* Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
* Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
* Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
* Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
* Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
* Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
RNCP36339BC04 : Mathématiques et physique-chimie
Compétences :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
RNCP36339BC03 : Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Compétences :
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
RNCP36339BC01 : Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention
Compétences :
Organiser :
- Préparer les outillages
- Préparer les matières d’œuvre
- préparer le poste de travail
- Etablir la chronologie des interventions Mettre en œuvre :
- Déposer, remonter les accessoires
- Remplacer ou rectifier le ou les éléments défectueux
- Effectuer les réglages
- Effectuer une mise au diapason par pinçage
- Effectuer l’égalisation Contrôler :
- Vérifier le bon fonctionnement de l’instrument
- Vérifier l’accord
- Jouer l’instrument.
Organiser :
- Préparer les outillages
- Préparer les matières d’œuvre
- préparer le poste de travail
- Etablir la chronologie des interventions Mettre en œuvre :
- Déposer, remonter les accessoires
- Remplacer ou rectifier le ou les éléments défectueux
- Effectuer les réglages
- Effectuer une mise au diapason par pinçage
- Effectuer l’égalisation Contrôler :
- Vérifier le bon fonctionnement de l’instrument
- Vérifier l’accord
- Jouer l’instrument.
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
RNCP36339BC10 : Mobilité (Blocs facultatif)
Compétences :
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
* Caractériser le contexte professionnel étranger
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
* Se repérer dans un nouvel environnement
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
* Caractériser le contexte professionnel étranger
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
* Se repérer dans un nouvel environnement
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
et écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
et écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
RNCP36339BC05 : Éducation physique et sportive
Compétences :
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
CENTRE DE FORMATION APPRENTIS | 19501219000037 | HABILITATION_FORMER |
COLLEGE RAIZET | 19971405600025 | HABILITATION_FORMER |
GIP - FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROFESSIONNELLE DE L'ACADEMIE DE POITIERS | 18860907700048 | HABILITATION_FORMER |
GIP ACADEMIE DE CORSE | 18201922400043 | HABILITATION_FORMER |
GIP AUTOMATISME ET PRODUCTION INDUSTRIELLE - PLATE-FORME TECHNOLOGIQUE DE LA ROCHE-SUR-YON ET DE LA VENDEE | 18850916000019 | HABILITATION_FORMER |
GIP AUVERGNE | 18630909200010 | HABILITATION_FORMER |
GIP FCIP D AQUITAINE | 18330041700015 | HABILITATION_FORMER |
GIP FIPAG | 18383011600020 | HABILITATION_FORMER |
GIP FORINVAL DE L'ACADEMIE D'AMIENS | 18800864300010 | HABILITATION_FORMER |
GIP FORM CONTINUE INSERT PROF EXPERIENCE | 18440919100014 | HABILITATION_FORMER |
GIP FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROF | 18780913200041 | HABILITATION_FORMER |
GIP FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROF - 67000 STRASBOURG | 18671553800036 | HABILITATION_FORMER |
GIP FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROF - 75019 PARIS 19 | 18751265200020 | HABILITATION_FORMER |
GIP FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROF - 87000 LIMOGES | 18873703500017 | HABILITATION_FORMER |
GIP FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROFESSIONNELLE | 13002297300015 | HABILITATION_FORMER |
GIP FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROFESSIONNELLE DE L'ACADEMIE DE CRETEIL | 18940910500013 | HABILITATION_FORMER |
GIP FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROFESSIONNELLE DE L'ADADEMIE DE MARTINIQUE | 18972905600011 | HABILITATION_FORMER |
GIP FORMATION CONTINUE INSERTION PROFESSIONNEL DE LA GUYANE | 13000428600014 | HABILITATION_FORMER |
GIP FORMATION DE L'ACADEMIE DE RENNES | 18350910800019 | HABILITATION_FORMER |
GIP FORMATION ET CERTIFICATION POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE | 18310907300027 | HABILITATION_FORMER |
GIP FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE | 18542213600019 | HABILITATION_FORMER |
GIP FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE | 18250023100010 | HABILITATION_FORMER |
GIP FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE DE BOURGOGNE | 18210026300025 | HABILITATION_FORMER |
GIP FORMAVIE | 18340019100031 | HABILITATION_FORMER |
GIP FTVIP | 18450310000036 | HABILITATION_FORMER |
GIP POUR LA COORDINATION NATIONALE DE LA FORMATION EN MICRO ELECTRONIQUE ET EN NANOTECHNOLOGIES | 18383013200027 | HABILITATION_FORMER |
GIP PROQUALISS PLATE FORME TECHNOLOGIQUE | 13000109200019 | HABILITATION_FORMER |
GRETA | 19250043700046 | HABILITATION_FORMER |
GRETA | 19630001600025 | HABILITATION_FORMER |
GRETA 21 | 50899688100019 | HABILITATION_FORMER |
GRETA 58 | 19580050300037 | HABILITATION_FORMER |
GRETA 89 | 19890005200020 | HABILITATION_FORMER |
GRETA ALSACE SUD | 19680010600037 | HABILITATION_FORMER |
GRETA ARDECHE DROME | 20004632400022 | HABILITATION_FORMER |
GRETA ARVE FAUCIGNY | 19740013800032 | HABILITATION_FORMER |
GRETA BERRY | 19360043400024 | HABILITATION_FORMER |
GRETA BOURBONNAIS COMBRAILLE | 19030026900023 | HABILITATION_FORMER |
GRETA CENTRE EST GUYANE | 19973094600027 | HABILITATION_FORMER |
GRETA CLERMONT-AUVERGNE | 19630021400042 | HABILITATION_FORMER |
GRETA COEUR 2 LOIRE | 19450782800045 | HABILITATION_FORMER |
GRETA DE HAUTE CORSE | 19202583100020 | HABILITATION_FORMER |
GRETA DE L ACADEMIE DE LA MARTINIQUE | 19972532600045 | HABILITATION_FORMER |
GRETA DE L'AIN | 19010016400028 | HABILITATION_FORMER |
GRETA DE L'ESSONNE | 19910620400027 | HABILITATION_FORMER |
GRETA DE LA REGION HAVRAISE | 19760058800044 | HABILITATION_FORMER |
GRETA DE LOZERE | 19480009000020 | HABILITATION_FORMER |
GRETA DES MONTS DU CANTAL | 19150006500039 | HABILITATION_FORMER |
GRETA DU BASSIN DORE - ALLIER | 19030051700025 | HABILITATION_FORMER |
GRETA DU CALVADOS | 19140014200045 | HABILITATION_FORMER |
GRETA DU LIMOUSIN | 19870056900041 | HABILITATION_FORMER |
GRETA DU VELAY | 19430020800031 | HABILITATION_FORMER |
GRETA GPI2D | 19750712200046 | HABILITATION_FORMER |
GRETA GRAND ARTOIS | 19623328200058 | HABILITATION_FORMER |
GRETA GRAND LITTORAL | 19620062000025 | HABILITATION_FORMER |
GRETA GRPT ETS POUR FORMAT CONTINUE | 19250011400025 | HABILITATION_FORMER |
GRETA GUYANE | 19973261100041 | HABILITATION_FORMER |
GRETA LAC | 19740009600024 | HABILITATION_FORMER |
GRETA LORRAINE NORD | 19570057000037 | HABILITATION_FORMER |
GRETA MTE 77 / DABM ESPACE BILAN 77 | 19770922300204 | HABILITATION_FORMER |
GRETA MTE 93 - ESPACE BILAN DABM 93 | 19930122700021 | HABILITATION_FORMER |
GRETA NORD ALLIER | 19030038400038 | HABILITATION_FORMER |
GRETA REUNION | 19974910200059 | HABILITATION_FORMER |
GRETA RHONE | 19691644900024 | HABILITATION_FORMER |
GRETA STRASBOURG EUROPE | 19672198900040 | HABILITATION_FORMER |
GRETA SUD ALSACE | 19681768800043 | HABILITATION_FORMER |
GRETA VAL D'ALLIER | 19630041200034 | HABILITATION_FORMER |
GRETA VAL DE LOIRE | 19370038200024 | HABILITATION_FORMER |
GRETA-CFA 49 | 19490003100023 | HABILITATION_FORMER |
GRETA-CFA DU MAINE | 19720033000029 | HABILITATION_FORMER |
GRETA-CFA HOTELLERIE-RESTAURATION-ALIMENTATION | 19692516800029 | HABILITATION_FORMER |
GRETA-CFA MARSEILLE MEDITERRANEE | 19130053200022 | HABILITATION_FORMER |
GROUPEMENT D'INTERET PUBLIC FORMATION CONTINUE ET INSERSION PROFESSIONNELLE ACADEMIE D'AIX MARSEILLE | 18133713000023 | HABILITATION_FORMER |
GROUPEMENT D'INTERET PUBLIC FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROFESSIONNELLE | 18510906300023 | HABILITATION_FORMER |
GROUPEMENT D'INTERET PUBLIC PLATE-FORME TECHNOLOGIQUE PROTO-CENTRE | 13000211600015 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN REGION ACADEMIQUE | 18760909400029 | HABILITATION_FORMER |
LGT LYCEE DES METIERS MARIE CURIE | 19600020200032 | HABILITATION_FORMER |
LORRAINE OUEST | 19550002000027 | HABILITATION_FORMER |
LPO LYCEE DES METIERS FRANCOIS BAZIN | 19080008600026 | HABILITATION_FORMER |
LYC GEN ET TECHNOLOGIQUE CONDORCET | 19020050100038 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE CFA ALPHONSE HEINRICH - XAVIER NESSEL | 19671509800055 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS YVES THEPOT | 19290071000026 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS BOULLE E.S.A.A. | 19750681900030 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS HENRI NOMINE | 19570099200041 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE DES METIERS PIERRE MENDES FRANCE | 19350030300030 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE ELLA FITZGERALD | 19380081000031 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE ENS GEN TECHNO GUSTAVE FLAUBERT | 19760096800022 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GEN TECH LA MARTINIERE MONPLAISIR | 19692866700027 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ALEXIS MONTEIL | 19120024500022 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE AUGUSTE RENOIR | 19920131000042 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE BOURDELLE | 19820021400049 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE CAMILLE JULLIAN | 19330023300031 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE DOMINIQUE VILLARS | 19050006600039 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE JEAN MICHEL | 19390019800030 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LIVET | 19440029700025 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE PABLO PICASSO | 19660014200059 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL HONORE D'URFE | 19420042400027 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNIQUE EDMOND LABBE | 19590065900028 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNIQUE GASTON BERGER | 19590258000065 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNO DIT DHUODA - GRETA DU GARD | 19300026200025 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE G. EIFFEL | 19931272900023 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE HENRI LORITZ | 19540042900021 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE LA HOTOIE | 19800049900022 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE LIBERGIER | 19510035900023 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ANDRE MALRAUX | 19880153200047 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT CHAPTAL | 19220058200026 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT D ETAT ARISTIDE BRIAND | 19270016900019 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ETAT LAETITIA BONAPARTE | 19201002300021 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT GUSTAVE MONOD | 20006116600050 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT ILES DU NORD | 19971588900028 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JEAN BAPTISTE COLBERT | 19560026700049 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JEAN FAVARD | 19230051500017 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JEAN MERMOZ | 19340042100023 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT JEAN MOULIN | 19340011600029 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LANGEVIN WALLON | 19940113400028 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LES LOMBARDS | 19100025600039 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT LOUISE MICHEL | 19110023900026 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT M. PERRET | 19940126600044 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT MONGE | 19730016300049 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT NELSON MANDELA | 19860037100043 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT NIEPCE BALLEURE | 19710012600048 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT PAUL LANGEVIN - LYCEE DES METIERS DE L'INDUSTRIE | 19830923900012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT PAUL MATHOU | 19310017900038 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT PHILIPPE DE GIRARD | 19840005300023 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT TECHNOLOGIQUE E BELIN | 19700905300020 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT VAUCANSON | 19380033100012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT VAUVENARGUES | 19133206300020 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE POLYVALENT VIOLLET-LE-DUC | 19782587000052 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNIQUE HOTELLERIE TOURISME | 19060034600034 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNIQUE REGIONAL LES EUCALYPTUS | 19060075900012 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE DEODAT DE SEVERAC | 19310044300020 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE P DE COUBERTIN | 19770931400029 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE TECHNOLOGIQUE-ECOLE NAT COMMERCE | 19750707200027 | HABILITATION_FORMER |