Décoration en céramique
Certification RNCP36338
Formacodes 45586 | Décoration céramique
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 45586 | Décoration céramique
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP36338 : Réalisation d'objets décoratifs et utilitaires en céramique et matériaux de synthèse
Codes NSF 224 | Matériaux de construction, verre, céramique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Il est capable d'effectuer les tâches correspondant aux fonctions de préparation et de fabrication.
Préparation - décoration sur cru, biscuit, émail cru ou émail cuit : - il sélectionne et achemine le produit ; - il installe le poste de travail ; - il prépare les matières d'oeuvre, le produit : il prépare soit le dosage de barbotine avec les différents oxydes colorants, soit une barbotine naturellement colorée et contrôle la qualité et l'état du produit à engober.
Fabrication : - il procède à l'engobage c'est à dire qu'il recouvre d'un engobe tout ou partie du produit : au pinceau, par aspersion, par trempage, vaporisation...
pour en changer la couleur initiale, afin d'obtenir un fond et/ou de réaliser un décor ; - il réalise à l'aide d'engobes, des décors aux pinceaux sur pâte crue verte ; - il réalise un décor en relief à l'aide d'un barolet ou d'une poire contenant de l'engobe ; - il grave ou gratte dans la couche d'engobe pour retrouver la couleur initiale du produit cru, réalisant ainsi un décor (par scraffitage) ; - il procède à l'émaillage par trempage, par aspersion, par vaporisation ; - il exécute au pinceau à l'aide d'oxydes et/ou couleurs à peindre, des décors généralement imposés sur un produit cuit poreux ou sur glaçure crue ou encore sur un produit cuit vitrifié ; - il pose sur un produit cuit vitrifié un décor imprimé sur papier (chromo), réalisé à partir de couleurs vitrifiables ; - il applique sur un produit une couleur céramique au travers des mailles d'un écran sérigraphique (c'est le décor par sérigraphie) ; - il applique à l'éponge ou au tampon, à l'aide d'oxydes et/ou de couleurs à peindre, des fonds, des masques, des décors généralement imposés sur un produit cru, cuit, poreux ou vitrifié.
Il est capable d'effectuer les tâches correspondant aux fonctions de préparation et de fabrication.
Préparation - décoration sur cru, biscuit, émail cru ou émail cuit : - il sélectionne et achemine le produit ; - il installe le poste de travail ; - il prépare les matières d'oeuvre, le produit : il prépare soit le dosage de barbotine avec les différents oxydes colorants, soit une barbotine naturellement colorée et contrôle la qualité et l'état du produit à engober.
Fabrication : - il procède à l'engobage c'est à dire qu'il recouvre d'un engobe tout ou partie du produit : au pinceau, par aspersion, par trempage, vaporisation...
pour en changer la couleur initiale, afin d'obtenir un fond et/ou de réaliser un décor ; - il réalise à l'aide d'engobes, des décors aux pinceaux sur pâte crue verte ; - il réalise un décor en relief à l'aide d'un barolet ou d'une poire contenant de l'engobe ; - il grave ou gratte dans la couche d'engobe pour retrouver la couleur initiale du produit cru, réalisant ainsi un décor (par scraffitage) ; - il procède à l'émaillage par trempage, par aspersion, par vaporisation ; - il exécute au pinceau à l'aide d'oxydes et/ou couleurs à peindre, des décors généralement imposés sur un produit cuit poreux ou sur glaçure crue ou encore sur un produit cuit vitrifié ; - il pose sur un produit cuit vitrifié un décor imprimé sur papier (chromo), réalisé à partir de couleurs vitrifiables ; - il applique sur un produit une couleur céramique au travers des mailles d'un écran sérigraphique (c'est le décor par sérigraphie) ; - il applique à l'éponge ou au tampon, à l'aide d'oxydes et/ou de couleurs à peindre, des fonds, des masques, des décors généralement imposés sur un produit cru, cuit, poreux ou vitrifié.
Capacités attestées :
Communication esthétique et technologie : S’informer :
- Collecter les informations
- Reconnaître
- Décoder Communiquer :
- Informer
- Dialoguer Mise en oeuvre et réalisation : Réaliser :
- Préparer
- Exécuter
- Traiter Apprécier :
- Valider
- Contrôler Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence Langue vivante étrangère (si décision du groupe de rénovation du diplôme) L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Bloc facultatif – langue vivante L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
* S’exprimer à l’oral en continu
* Interagir à l’oral
* Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Bloc facultatif – Arts appliqués et cultures artistiques
* Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
* Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
* Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
* Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
* Consolider une proposition
* Présenter graphiquement ou en volume une intention
* Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design Bloc facultatif – Mobilité
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
* Caractériser le contexte professionnel étranger
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
* Se repérer dans un nouvel environnement
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Communication esthétique et technologie : S’informer :
- Collecter les informations
- Reconnaître
- Décoder Communiquer :
- Informer
- Dialoguer Mise en oeuvre et réalisation : Réaliser :
- Préparer
- Exécuter
- Traiter Apprécier :
- Valider
- Contrôler Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence Langue vivante étrangère (si décision du groupe de rénovation du diplôme) L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Bloc facultatif – langue vivante L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
* S’exprimer à l’oral en continu
* Interagir à l’oral
* Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Bloc facultatif – Arts appliqués et cultures artistiques
* Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
* Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
* Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
* Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
* Consolider une proposition
* Présenter graphiquement ou en volume une intention
* Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design Bloc facultatif – Mobilité
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
* Caractériser le contexte professionnel étranger
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
* Se repérer dans un nouvel environnement
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Secteurs d'activité :
La porcelaine, la faïence et la poterie. L'art de la table et les objets décoratifs. L'artisanat d'arts céramiques. L'industrie de la porcelaine de collectivité et hôtelière.
La porcelaine, la faïence et la poterie. L'art de la table et les objets décoratifs. L'artisanat d'arts céramiques. L'industrie de la porcelaine de collectivité et hôtelière.
Types d'emplois accessibles :
Céramiste, faïencier, potier, décorateur, modeleur, technicien faïencier, artisan d'arts céramiques
Céramiste, faïencier, potier, décorateur, modeleur, technicien faïencier, artisan d'arts céramiques
Objectif contexte :
Le titulaire du CAP Décoration en céramique décore des produits émaillés ou non, avant ou après cuisson, en utilisant différentes techniques, manuellement ou à l'aide de machines.
Le titulaire du CAP Décoration en céramique décore des produits émaillés ou non, avant ou après cuisson, en utilisant différentes techniques, manuellement ou à l'aide de machines.
Bloc de compétences
RNCP36338BC09 : Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
Compétences :
* Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
* Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
* Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
* Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
* Consolider une proposition
* Présenter graphiquement ou en volume une intention
* Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
* Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
* Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
* Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
* Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
* Consolider une proposition
* Présenter graphiquement ou en volume une intention
* Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
RNCP36338BC06 : Prévention-santé-environnement
Compétences :
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
RNCP36338BC05 : Education physique et sportive
Compétences :
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel
RNCP36338BC04 : Mathématiques et physique-chimie
Compétences :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
RNCP36338BC08 : Langue vivante (Bloc facultatif)
Compétences :
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
* S’exprimer à l’oral en continu
* Interagir à l’oral
* Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
* S’exprimer à l’oral en continu
* Interagir à l’oral
* Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
RNCP36338BC02 : Mise en oeuvre et réalisation
Compétences :
Réaliser :
- Préparer
- Exécuter
- Traiter Apprécier :
- Valider
- Contrôler
Réaliser :
- Préparer
- Exécuter
- Traiter Apprécier :
- Valider
- Contrôler
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
RNCP36338BC07 : Langue vivante étrangère
Compétences :
* L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
* Comprendre la langue orale
* Comprendre un document écrit
* S’exprimer à l’écrit
* S’exprimer à l’oral en continu
* Interagir à l’oral
* dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
* L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
* Comprendre la langue orale
* Comprendre un document écrit
* S’exprimer à l’écrit
* S’exprimer à l’oral en continu
* Interagir à l’oral
* dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral
RNCP36338BC03 : Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Compétences :
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral
RNCP36338BC01 : Communication esthétique et technologie
Compétences :
S’informer :
- Collecter les informations
- Reconnaître
- Décoder Communiquer :
- Informer
- Dialoguer
S’informer :
- Collecter les informations
- Reconnaître
- Décoder Communiquer :
- Informer
- Dialoguer
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique