Diplôme d’études supérieures en management international
Certification RNCP36325
Formacodes 32120 | Encadrement interculturel 34076 | Gestion relation client 34052 | Marketing 32654 | Gestion financière comptabilité
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 32120 | Encadrement interculturel 34076 | Gestion relation client 34052 | Marketing 32654 | Gestion financière comptabilité
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36325 : Conception et organisation de la chaîne logistique Marketing Conseil en organisation et management d'entreprise Contrôle de gestion Stratégie commerciale
Codes NSF 313 | Finances, banque, assurances, immobilier 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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EARLY MAKERS GROUP | 84189203700018 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
* Veille sur l'évolution des technologies digitales * Contribution à l'intégration des technologies digitales pour l'évolution des opérations et dans la définition de proposition de valeur * Définition de méthodologies de collecte de données * Traitement de données, analyse des résultats et formulation de recommandations * Adaptation des registres de communication à l'auditoire * Utilisation de la langue anglaise pour faire passer des messages * Approfondissement d'un domaine de compétences * Modélisation des enjeux spécifiques à un champ professionnel * Animation et motivation d'équipe * Contribution efficiente et professionnelle à une équipe * Exploration des marchés existants ou potentiels * Veille sur les enjeux géopolitiques, sociétaux et règlementaires * Elaboration d'un diagnostic d'entreprise * Analyse et évaluation des critères de performance * Contribution à l'optimisation des processus de création de valeur * Contribution à la définition des cibles et adaptation de la proposition de valeur * Contribution à la communication vis-à-vis des marchés * Développement commercial * Gestion de la relation client * Cadrage d'un projet * Mise en place d'une méthodologie * Conduite d'un projet * Communication aux parties prenantes
* Veille sur l'évolution des technologies digitales * Contribution à l'intégration des technologies digitales pour l'évolution des opérations et dans la définition de proposition de valeur * Définition de méthodologies de collecte de données * Traitement de données, analyse des résultats et formulation de recommandations * Adaptation des registres de communication à l'auditoire * Utilisation de la langue anglaise pour faire passer des messages * Approfondissement d'un domaine de compétences * Modélisation des enjeux spécifiques à un champ professionnel * Animation et motivation d'équipe * Contribution efficiente et professionnelle à une équipe * Exploration des marchés existants ou potentiels * Veille sur les enjeux géopolitiques, sociétaux et règlementaires * Elaboration d'un diagnostic d'entreprise * Analyse et évaluation des critères de performance * Contribution à l'optimisation des processus de création de valeur * Contribution à la définition des cibles et adaptation de la proposition de valeur * Contribution à la communication vis-à-vis des marchés * Développement commercial * Gestion de la relation client * Cadrage d'un projet * Mise en place d'une méthodologie * Conduite d'un projet * Communication aux parties prenantes
Capacités attestées :
* Identifier et évaluer les différentes solutions digitales et différents acteurs de cet écosystème afin de mobiliser les ressources les plus pertinentes pour un déploiement de SI et outils digitaux dans les différentes activités de l'entreprise
* Mobiliser des solutions digitales appropriées afin de challenger et faire évoluer les modèles économiques
* Identifier les données, les qualifier, les traiter, en construire une visualisation adaptée afin de venir en support à la prise de décision
* Utiliser des outils de traitement de données (Excel, Sphynx, Tableau, etc.)
* Développer une argumentation avec esprit critique
* Produire un rapport synthétique afin de faire passer des messages à différentes natures d'interlocuteurs
* Maîtriser la langue anglaise afin de pouvoir interagir tant dans la vie sociale que professionnelle dans un contexte interculturel avec fluidité et efficacité
* Approfondir la maîtrise d'un domaine de l'entreprise
* Mobiliser des cadres théoriques et concepts robustes pour agir et décider dans un contexte incertain et complexe
* Animer une réunion
* Définir une charte d'équipe afin de cadrer les rôles et responsabilités de chacun et les règles d'un fonctionnement efficace
* Motiver les membres d'une équipe pour en garantir une performance durable
* Utiliser les outils de communication et de collaboration à distance
* Développer une posture respectant les codes professionnels
* Prendre en compte les enjeux géopolitiques dans une situation business
* Prendre en compte les enjeux en termes de responsabilité sociale et environnementale
* Intégrer les cadres juridiques et règlementaires dans la conduite d'opérations internationales
* Analyser les états financiers de l'entreprise et identifier les leviers de création de valeur financière afin d'établir un diagnostic financier
* Construire des prévisions financières et mesurer le ROI des projets afin d'identifier les ressources financières requises
* Identifier et mettre en œuvre les méthodologies de calcul des coûts appropriés afin d'apprécier la rentabilité de produits, clients, projets et de prendre des décisions
* Planifier les activités, évaluer l'impact de la gestion des flux sur la performance globale en utilisant entre autres les modèles mathématiques appropriés afin d'optimiser l'allocation de ressources et de cibler une excellence opérationnelle
* Concevoir et conduire une étude de marché
* Construire une segmentation de marché, définir une cible de marché et construire le positionnement marketing
* Contribuer à la définition du mix marketing et participer à sa mise en œuvre
* Utiliser les media sociaux de façon efficiente à destination des marchés et des clients
* Définir et mettre en œuvre un plan d'action commercial
* Développer une gestion de la relation clients afin d'augmenter la satisfaction et la fidélisation
* Analyser l'environnement de l'entreprise dans une approche globale ainsi que les enjeux des parties prenantes afin de construire un positionnement stratégique ou le positionnement d'un projet pertinent
* Concevoir une méthodologie appropriée afin de conduire toutes les étapes d'une démarche projet jusqu'à sa réalisation
* Identifier et évaluer les différentes solutions digitales et différents acteurs de cet écosystème afin de mobiliser les ressources les plus pertinentes pour un déploiement de SI et outils digitaux dans les différentes activités de l'entreprise
* Mobiliser des solutions digitales appropriées afin de challenger et faire évoluer les modèles économiques
* Identifier les données, les qualifier, les traiter, en construire une visualisation adaptée afin de venir en support à la prise de décision
* Utiliser des outils de traitement de données (Excel, Sphynx, Tableau, etc.)
* Développer une argumentation avec esprit critique
* Produire un rapport synthétique afin de faire passer des messages à différentes natures d'interlocuteurs
* Maîtriser la langue anglaise afin de pouvoir interagir tant dans la vie sociale que professionnelle dans un contexte interculturel avec fluidité et efficacité
* Approfondir la maîtrise d'un domaine de l'entreprise
* Mobiliser des cadres théoriques et concepts robustes pour agir et décider dans un contexte incertain et complexe
* Animer une réunion
* Définir une charte d'équipe afin de cadrer les rôles et responsabilités de chacun et les règles d'un fonctionnement efficace
* Motiver les membres d'une équipe pour en garantir une performance durable
* Utiliser les outils de communication et de collaboration à distance
* Développer une posture respectant les codes professionnels
* Prendre en compte les enjeux géopolitiques dans une situation business
* Prendre en compte les enjeux en termes de responsabilité sociale et environnementale
* Intégrer les cadres juridiques et règlementaires dans la conduite d'opérations internationales
* Analyser les états financiers de l'entreprise et identifier les leviers de création de valeur financière afin d'établir un diagnostic financier
* Construire des prévisions financières et mesurer le ROI des projets afin d'identifier les ressources financières requises
* Identifier et mettre en œuvre les méthodologies de calcul des coûts appropriés afin d'apprécier la rentabilité de produits, clients, projets et de prendre des décisions
* Planifier les activités, évaluer l'impact de la gestion des flux sur la performance globale en utilisant entre autres les modèles mathématiques appropriés afin d'optimiser l'allocation de ressources et de cibler une excellence opérationnelle
* Concevoir et conduire une étude de marché
* Construire une segmentation de marché, définir une cible de marché et construire le positionnement marketing
* Contribuer à la définition du mix marketing et participer à sa mise en œuvre
* Utiliser les media sociaux de façon efficiente à destination des marchés et des clients
* Définir et mettre en œuvre un plan d'action commercial
* Développer une gestion de la relation clients afin d'augmenter la satisfaction et la fidélisation
* Analyser l'environnement de l'entreprise dans une approche globale ainsi que les enjeux des parties prenantes afin de construire un positionnement stratégique ou le positionnement d'un projet pertinent
* Concevoir une méthodologie appropriée afin de conduire toutes les étapes d'une démarche projet jusqu'à sa réalisation
Secteurs d'activité :
Le titulaire du Diplôme d’études supérieures en management international (Global BBA) peut travailler dans des secteurs d’activités très divers. Notons les principaux : * Industrie et BTP * Commerce et Distribution * Conseil et Audit * Finance, Banque, Assurances * Technologie, Information et Communication * Média, Arts et Culture Il peut travailler dans des entreprises et organisations de toute taille ; cependant sa maîtrise des démarches transversales et son agilité opérationnelle le rende particulièrement efficient et contributeur à la création de valeur dans les PME et ETI. Il peut travailler dans des organisations de toute nature, que ce soient des sociétés commerciales, des associations ou fondations, ou encore des collectivités.
Le titulaire du Diplôme d’études supérieures en management international (Global BBA) peut travailler dans des secteurs d’activités très divers. Notons les principaux : * Industrie et BTP * Commerce et Distribution * Conseil et Audit * Finance, Banque, Assurances * Technologie, Information et Communication * Média, Arts et Culture Il peut travailler dans des entreprises et organisations de toute taille ; cependant sa maîtrise des démarches transversales et son agilité opérationnelle le rende particulièrement efficient et contributeur à la création de valeur dans les PME et ETI. Il peut travailler dans des organisations de toute nature, que ce soient des sociétés commerciales, des associations ou fondations, ou encore des collectivités.
Types d'emplois accessibles :
Chef de projet, Entrepreneur, Responsable d’unité opérationnelle, Chargé de marketing, Assistant Marketing, Responsable commercial, Responsable de développement commercial, Contrôleur de gestion, Responsable administratif et financier, Community Manager, Chargé de relation client, Analyste logistique, Chargé d'organisation logistique, Chargé de la logistique approvisionnement, Chargé de mission RSE, Consultant
Chef de projet, Entrepreneur, Responsable d’unité opérationnelle, Chargé de marketing, Assistant Marketing, Responsable commercial, Responsable de développement commercial, Contrôleur de gestion, Responsable administratif et financier, Community Manager, Chargé de relation client, Analyste logistique, Chargé d'organisation logistique, Chargé de la logistique approvisionnement, Chargé de mission RSE, Consultant
Objectif contexte :
Le Diplôme d’études supérieures en management international (Global BBA) prépare les étudiants à rejoindre des fonctions opérationnelles dans des entreprises et organisations, et ce dans un contexte global de forte transformation. Il contribue au développ
Le Diplôme d’études supérieures en management international (Global BBA) prépare les étudiants à rejoindre des fonctions opérationnelles dans des entreprises et organisations, et ce dans un contexte global de forte transformation. Il contribue au développ
Bloc de compétences
RNCP36325BC07 : Mettre en œuvre avec les équipes métier le pilotage de la performance économique financière et industrielle
Compétences :
Analyser les états financiers de l'entreprise et identifier les leviers de création de valeur financière afin d'établir un diagnostic financier. Construire des prévisions financières et mesurer le ROI des projets afin d'identifier les ressources financières requises. Identifier et mettre en œuvre les méthodologies de calcul des coûts appropriés afin d'apprécier la rentabilité de produits, clients, projets et de prendre des décisions. Planifier les activités, évaluer l'impact de la gestion des flux sur la performance globale en utilisant entre autres les modèles mathématiques appropriés afin d'optimiser l'allocation de ressources et de cibler une excellence opérationnelle.
Analyser les états financiers de l'entreprise et identifier les leviers de création de valeur financière afin d'établir un diagnostic financier. Construire des prévisions financières et mesurer le ROI des projets afin d'identifier les ressources financières requises. Identifier et mettre en œuvre les méthodologies de calcul des coûts appropriés afin d'apprécier la rentabilité de produits, clients, projets et de prendre des décisions. Planifier les activités, évaluer l'impact de la gestion des flux sur la performance globale en utilisant entre autres les modèles mathématiques appropriés afin d'optimiser l'allocation de ressources et de cibler une excellence opérationnelle.
Modalités d'évaluation :
Examen individuel mesurant l'acquisition des concepts clés ainsi que l'application des mécanismes financiers sur une étude de cas afin de mesurer la santé financière d'une entreprise. Mise en situation professionnelle : chiffrage du Business plan réalisé en groupe dans le cadre d'un projet de création d'entreprise. Examen individuel portant sur la validation de l'acquisition des connaissances et leur application à des situations de prise de décision. Etude de cas réalisée en groupe donnant lieu à des livrables présentant : - des modélisations statistiques - des analyses qualitatives d'une situation d'entreprise En se plaçant dans des démarche six sigma et lean management.
Examen individuel mesurant l'acquisition des concepts clés ainsi que l'application des mécanismes financiers sur une étude de cas afin de mesurer la santé financière d'une entreprise. Mise en situation professionnelle : chiffrage du Business plan réalisé en groupe dans le cadre d'un projet de création d'entreprise. Examen individuel portant sur la validation de l'acquisition des connaissances et leur application à des situations de prise de décision. Etude de cas réalisée en groupe donnant lieu à des livrables présentant : - des modélisations statistiques - des analyses qualitatives d'une situation d'entreprise En se plaçant dans des démarche six sigma et lean management.
RNCP36325BC02 : Exploiter et analyser des données de toute nature en utilisant les outils appropriés
Compétences :
Identifier les données, les qualifier, les traiter, en construire une visualisation adaptée afin de venir en support à la prise de décision. Utiliser des outils de traitement de données (Excel, Sphynx, Tableau, etc.). Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier les données, les qualifier, les traiter, en construire une visualisation adaptée afin de venir en support à la prise de décision. Utiliser des outils de traitement de données (Excel, Sphynx, Tableau, etc.). Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
Enquête terrain réalisée en groupe pour une entreprise tierce menant à la production d'un rapport écrit et d'une présentation orale devant le commanditaire. Certification ICDL : pack office et Excel avancé. Test individuel online. Mémoire de recherche individuel construit sur une problématique ayant émergé dans le cadre du stage de fin d'études suivi d'une soutenance orale.
Enquête terrain réalisée en groupe pour une entreprise tierce menant à la production d'un rapport écrit et d'une présentation orale devant le commanditaire. Certification ICDL : pack office et Excel avancé. Test individuel online. Mémoire de recherche individuel construit sur une problématique ayant émergé dans le cadre du stage de fin d'études suivi d'une soutenance orale.
RNCP36325BC03 : Communiquer avec impact vis-à-vis de tout type d'interlocuteur
Compétences :
Produire un rapport synthétique afin de faire passer des messages à différentes natures d'interlocuteurs. Maîtriser la langue anglaise afin de pouvoir interagir tant dans la vie sociale que professionnelle dans un contexte interculturel avec fluidité et efficacité.
Produire un rapport synthétique afin de faire passer des messages à différentes natures d'interlocuteurs. Maîtriser la langue anglaise afin de pouvoir interagir tant dans la vie sociale que professionnelle dans un contexte interculturel avec fluidité et efficacité.
Modalités d'évaluation :
Projet composé de deux livrables individuels écrits : - fiche projet présentant le cadrage du projet - rapport explicitant les conditions de conduite du projet, les ajustements requis. Test : TOEFL individuel, écrit et oral.
Projet composé de deux livrables individuels écrits : - fiche projet présentant le cadrage du projet - rapport explicitant les conditions de conduite du projet, les ajustements requis. Test : TOEFL individuel, écrit et oral.
RNCP36325BC05 : Contribuer à la performance d'une équipe
Compétences :
Animer une réunion. Définir une charte d'équipe afin de cadrer les rôles et responsabilités de chacun et les règles d'un fonctionnement efficace. Motiver les membres d'une équipe pour en garantir une performance durable. Utiliser les outils de communication et de collaboration à distance. Développer une posture respectant les codes professionnels.
Animer une réunion. Définir une charte d'équipe afin de cadrer les rôles et responsabilités de chacun et les règles d'un fonctionnement efficace. Motiver les membres d'une équipe pour en garantir une performance durable. Utiliser les outils de communication et de collaboration à distance. Développer une posture respectant les codes professionnels.
Modalités d'évaluation :
Projet : conduit en groupe de 5 à 6 étudiants, visant à concevoir et mettre en œuvre un projet au service d'une association qui doit porter sur un engagement au service d'autrui. Une fiche d'identification du projet est produite et présente l'association au service de laquelle se place le groupe, les objectifs poursuivis, le sens du projet, la composition de l'équipe et les rôles respectifs ainsi qu'une charte de travail collaboratif. Étude de cas : écrit individuel portant sur l'analyse d'une situation managériale observée en situation professionnelle Simulation du fonctionnement de comité de direction avec prise de décisions construites à partir d'informations partagées sur un outil collaboratif et discussions entre les membres de l'équipe en visio. Mise en situation professionnelle : évaluation des compétences mises en œuvre et de la contribution à l'équipe par le manager de chaque stage ; elle s'appuie sur un entretien d'évaluation en fin de stage.
Projet : conduit en groupe de 5 à 6 étudiants, visant à concevoir et mettre en œuvre un projet au service d'une association qui doit porter sur un engagement au service d'autrui. Une fiche d'identification du projet est produite et présente l'association au service de laquelle se place le groupe, les objectifs poursuivis, le sens du projet, la composition de l'équipe et les rôles respectifs ainsi qu'une charte de travail collaboratif. Étude de cas : écrit individuel portant sur l'analyse d'une situation managériale observée en situation professionnelle Simulation du fonctionnement de comité de direction avec prise de décisions construites à partir d'informations partagées sur un outil collaboratif et discussions entre les membres de l'équipe en visio. Mise en situation professionnelle : évaluation des compétences mises en œuvre et de la contribution à l'équipe par le manager de chaque stage ; elle s'appuie sur un entretien d'évaluation en fin de stage.
RNCP36325BC08 : Contribuer au développement des marchés et à la qualité de l'expérience client
Compétences :
Concevoir et conduire une étude de marché. Construire une segmentation de marché, définir une cible de marché et construire le positionnement marketing. Contribuer à la définition du mix marketing et participer à sa mise en œuvre. Utiliser les media sociaux de façon efficiente à destination des marchés et des clients. Définir et mettre en œuvre un plan d'action commercial. Développer une gestion de la relation clients afin d'augmenter la satisfaction et la fidélisation.
Concevoir et conduire une étude de marché. Construire une segmentation de marché, définir une cible de marché et construire le positionnement marketing. Contribuer à la définition du mix marketing et participer à sa mise en œuvre. Utiliser les media sociaux de façon efficiente à destination des marchés et des clients. Définir et mettre en œuvre un plan d'action commercial. Développer une gestion de la relation clients afin d'augmenter la satisfaction et la fidélisation.
Modalités d'évaluation :
Enquête terrain : portant sur une problématique client conduite en groupe pour une entreprise. Le groupe doit construire la méthodologie d'études, concevoir les questionnaires et guides d'entretien, collecter les données, les analyser en utilisant un logiciel d'analyse de données, formuler des recommandations et les présenter au travers d'un rapport et d'une soutenance à l'organisation cliente. A partir d'une étude de cas réalisée en groupe, il s'agit de construire une stratégie marketing en proposant une segmentation, en définissant un ciblage pour l'entreprise, et en affirmant un positionnement sur le ou les segments de marché ciblés. Examen individuel portant sur des questions ouvertes en lien avec la définition et la mise en œuvre d'un mix marketing. Mise en situation professionnelle : rapport individuel portant sur l'analyse de la situation de l'entreprise dans laquelle est réalisé la mission au regard de l'utilisation des média sociaux et de la gestion de cette utilisation, avec formalisation de recommandations. Examen individuel couvrant les différentes étapes et composantes d'un plan d'action commercial. Étude de cas : écrit individuel portant sur l'analyse critique des modalités de gestion de la relation client au sein d'une entreprise.
Enquête terrain : portant sur une problématique client conduite en groupe pour une entreprise. Le groupe doit construire la méthodologie d'études, concevoir les questionnaires et guides d'entretien, collecter les données, les analyser en utilisant un logiciel d'analyse de données, formuler des recommandations et les présenter au travers d'un rapport et d'une soutenance à l'organisation cliente. A partir d'une étude de cas réalisée en groupe, il s'agit de construire une stratégie marketing en proposant une segmentation, en définissant un ciblage pour l'entreprise, et en affirmant un positionnement sur le ou les segments de marché ciblés. Examen individuel portant sur des questions ouvertes en lien avec la définition et la mise en œuvre d'un mix marketing. Mise en situation professionnelle : rapport individuel portant sur l'analyse de la situation de l'entreprise dans laquelle est réalisé la mission au regard de l'utilisation des média sociaux et de la gestion de cette utilisation, avec formalisation de recommandations. Examen individuel couvrant les différentes étapes et composantes d'un plan d'action commercial. Étude de cas : écrit individuel portant sur l'analyse critique des modalités de gestion de la relation client au sein d'une entreprise.
RNCP36325BC01 : Intégrer les technologies digitales au service de la création de valeur
Compétences :
Identifier et évaluer les différentes solutions digitales et différents acteurs de cet écosystème afin de mobiliser les ressources les plus pertinentes pour un déploiement de SI et outils digitaux dans les différentes activités de l'entreprise. Mobiliser des solutions digitales appropriées afin de challenger et faire évoluer les modèles économiques.
Identifier et évaluer les différentes solutions digitales et différents acteurs de cet écosystème afin de mobiliser les ressources les plus pertinentes pour un déploiement de SI et outils digitaux dans les différentes activités de l'entreprise. Mobiliser des solutions digitales appropriées afin de challenger et faire évoluer les modèles économiques.
Modalités d'évaluation :
Études de cas réalisées en groupe donnant lieu à une présentation orale : - portant sur la digitalisation des différentes fonctions de l'entreprise (supply chain, RH, marketing, etc.) - portant sur l’implémentation d'un ERP
Études de cas réalisées en groupe donnant lieu à une présentation orale : - portant sur la digitalisation des différentes fonctions de l'entreprise (supply chain, RH, marketing, etc.) - portant sur l’implémentation d'un ERP
RNCP36325BC04 : Se positionner dans un champ professionnel, en appréhender les requis et les codes
Compétences :
Approfondir la maîtrise d'un domaine de l'entreprise. Mobiliser des cadres théoriques et concepts robustes pour agir et décider dans un contexte incertain et complexe.
Approfondir la maîtrise d'un domaine de l'entreprise. Mobiliser des cadres théoriques et concepts robustes pour agir et décider dans un contexte incertain et complexe.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation de l'acquisition de compétences seront en fonction du parcours de spécialisation choisi, et prendront la forme d'un écrit individuel, et d'un projet de groupe donnant lieu à une production écrite et une présentation orale. Mémoire de recherche individuel : construit sur une problématique ayant émergé dans le cadre du stage de fin d'études suivi d'une défense orale.
Les modalités d'évaluation de l'acquisition de compétences seront en fonction du parcours de spécialisation choisi, et prendront la forme d'un écrit individuel, et d'un projet de groupe donnant lieu à une production écrite et une présentation orale. Mémoire de recherche individuel : construit sur une problématique ayant émergé dans le cadre du stage de fin d'études suivi d'une défense orale.
RNCP36325BC06 : Développer les activités dans un environnement d'affaires global et complexe
Compétences :
Prendre en compte les enjeux géopolitiques dans une situation business. Prendre en compte les enjeux en termes de responsabilité sociale et environnementale. Intégrer les cadres juridiques et règlementaires dans la conduite d'opérations internationales.
Prendre en compte les enjeux géopolitiques dans une situation business. Prendre en compte les enjeux en termes de responsabilité sociale et environnementale. Intégrer les cadres juridiques et règlementaires dans la conduite d'opérations internationales.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle visant à : - Analyser un secteur d'activité - Identification de bonnes pratiques RSE dans le secteur analysé Travail de groupe donnant lieu à un rapport écrit et une présentation orale Examen écrit individuel avec mini-études de cas portant sur l'identification de la problématique juridique associée à la situation décrite.
Mise en situation professionnelle visant à : - Analyser un secteur d'activité - Identification de bonnes pratiques RSE dans le secteur analysé Travail de groupe donnant lieu à un rapport écrit et une présentation orale Examen écrit individuel avec mini-études de cas portant sur l'identification de la problématique juridique associée à la situation décrite.
RNCP36325BC09 : Contribuer au déploiement d'un projet
Compétences :
Analyser l'environnement de l'entreprise dans une approche globale ainsi que les enjeux des parties prenantes afin de construire un positionnement stratégique ou le positionnement d'un projet pertinent. Concevoir une méthodologie appropriée afin de conduire toutes les étapes d'une démarche projet jusqu'à sa réalisation.
Analyser l'environnement de l'entreprise dans une approche globale ainsi que les enjeux des parties prenantes afin de construire un positionnement stratégique ou le positionnement d'un projet pertinent. Concevoir une méthodologie appropriée afin de conduire toutes les étapes d'une démarche projet jusqu'à sa réalisation.
Modalités d'évaluation :
Analyse stratégique d'une entreprise : - Livrable 1 : analyse de l'industrie d'appartenance de l'entreprise, puis zoom sur l'avantage concurrentiel construit par l'entreprise L'analyse et résultats sont remis sous form d'un rapport écrit et d'une vidéo - Livrable 2 : rapport réalisé en groupe analysant un document de référence universel d'une entreprise côtée : composition des organes de gouvernance, composition des comités et engagement ESG. Business plan : rapport en groupe sur le business plan d'une entreprise et présentation du projet devant de potentiels investisseurs.
Analyse stratégique d'une entreprise : - Livrable 1 : analyse de l'industrie d'appartenance de l'entreprise, puis zoom sur l'avantage concurrentiel construit par l'entreprise L'analyse et résultats sont remis sous form d'un rapport écrit et d'une vidéo - Livrable 2 : rapport réalisé en groupe analysant un document de référence universel d'une entreprise côtée : composition des organes de gouvernance, composition des comités et engagement ESG. Business plan : rapport en groupe sur le business plan d'une entreprise et présentation du projet devant de potentiels investisseurs.