Designer graphique
Certification RNCP36298
Formacodes 46081 | Création graphique 46347 | Stratégie communication numérique 46217 | Conception réalisation transmédia 71154 | logiciel graphique
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 46081 | Création graphique 46347 | Stratégie communication numérique 46217 | Conception réalisation transmédia 71154 | logiciel graphique
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36298 : Réalisation de contenus multimédias Conception de contenus multimédias Communication
Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Être titulaire à minima d'un diplôme ou titre de niveau 4 (niveau 5 pour une entrée en troisième année).
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Être titulaire à minima d'un diplôme ou titre de niveau 4 (niveau 5 pour une entrée en troisième année).
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ECOLE SUPERIEURE DE COMMUNICATION PUBLICITE ET MARKETING DE LILLE | 52401867800010 |
Activités visées :
Le métier de designer graphique comprend 4 grandes activités : L’analyse du besoin de création graphique du client La définition d’une stratégie visuelle graphique imprimée et digitale La réalisation, conception du projet de création graphique imprimé et digital La présentation et remise du projet de création graphique imprimé et digital auprès du commanditaire
Le métier de designer graphique comprend 4 grandes activités : L’analyse du besoin de création graphique du client La définition d’une stratégie visuelle graphique imprimée et digitale La réalisation, conception du projet de création graphique imprimé et digital La présentation et remise du projet de création graphique imprimé et digital auprès du commanditaire
Capacités attestées :
Recueillir le besoin graphique du client, marque ou entreprise pour cerner la demande du client et les données contextuelles à disposition Analyser l’existant au travers d'une étude des pratiques au niveau national et international pour délimiter le positionnement du client et identifier des axes créatifs innovants et différenciants sur le marché et eu égard des cibles Formaliser les attentes graphiques afin de cadrer le projet de création graphique et le cahier des charges Identifier le besoin de ressources matérielles, humaines et financières à intégrer au cahier des charges du projet afin d’estimer le temps et les ressources nécessaires à la réalisation du projet Organiser sa réflexion stratégique graphique imprimée et digitale pour ressortir des thèmes à exploiter et présenter dans la stratégie au client Exploiter les données pour interpréter et proposer une stratégie graphique couvrant l’intégralité des cibles Proposer une stratégie de design visuel créative et évolutive pour apporter de la plus-value au client et lui permettre de se démarquer dans son environnement Délimiter la stratégie visuelle graphique pour l’imprimé et le digital, déclinable sur différents supports et formats afin de valider le projet de création visuelle graphique Concevoir la maquette, charte graphique du projet pour mener le projet de création graphique Collaborer avec les équipes créatives et techniques pour remettre les livrables et la réponse au projet de création graphique dans le délai et le budget impartis Concevoir l’ensemble visuel graphique imprimé et digital afin de proposer une identité visuelle évolutive et pérenniser le projet de création développé pour la marque ou l’entreprise Élaborer une création graphique imprimée sur différents supports pour répondre au besoin de communication graphique et déployer l’image de la marque ou de l’entreprise Concevoir et décliner l’identité visuelle sur les supports de communication digitaux afin d’apporter une présence digitale innovante en réponse au besoin de communication exprimé par le client Céder les droits d’exploitation, de propriété intellectuelle, littéraire et artistique au client au travers d'un accord, consentement signé afin de garantir la protection et la viabilité de la création pour le client Préparer la présentation du projet pour convaincre et valider avec le client les livrables produits Justifier ses partis pris graphiques afin de vendre le concept graphique Décrire les livrables au client pour créer son adhésion Recueillir les impressions du client sur les différents livrables et quant aux partis pris graphiques et artistiques afin de procéder aux ajustements éventuels et conclure le projet de création graphique
Recueillir le besoin graphique du client, marque ou entreprise pour cerner la demande du client et les données contextuelles à disposition Analyser l’existant au travers d'une étude des pratiques au niveau national et international pour délimiter le positionnement du client et identifier des axes créatifs innovants et différenciants sur le marché et eu égard des cibles Formaliser les attentes graphiques afin de cadrer le projet de création graphique et le cahier des charges Identifier le besoin de ressources matérielles, humaines et financières à intégrer au cahier des charges du projet afin d’estimer le temps et les ressources nécessaires à la réalisation du projet Organiser sa réflexion stratégique graphique imprimée et digitale pour ressortir des thèmes à exploiter et présenter dans la stratégie au client Exploiter les données pour interpréter et proposer une stratégie graphique couvrant l’intégralité des cibles Proposer une stratégie de design visuel créative et évolutive pour apporter de la plus-value au client et lui permettre de se démarquer dans son environnement Délimiter la stratégie visuelle graphique pour l’imprimé et le digital, déclinable sur différents supports et formats afin de valider le projet de création visuelle graphique Concevoir la maquette, charte graphique du projet pour mener le projet de création graphique Collaborer avec les équipes créatives et techniques pour remettre les livrables et la réponse au projet de création graphique dans le délai et le budget impartis Concevoir l’ensemble visuel graphique imprimé et digital afin de proposer une identité visuelle évolutive et pérenniser le projet de création développé pour la marque ou l’entreprise Élaborer une création graphique imprimée sur différents supports pour répondre au besoin de communication graphique et déployer l’image de la marque ou de l’entreprise Concevoir et décliner l’identité visuelle sur les supports de communication digitaux afin d’apporter une présence digitale innovante en réponse au besoin de communication exprimé par le client Céder les droits d’exploitation, de propriété intellectuelle, littéraire et artistique au client au travers d'un accord, consentement signé afin de garantir la protection et la viabilité de la création pour le client Préparer la présentation du projet pour convaincre et valider avec le client les livrables produits Justifier ses partis pris graphiques afin de vendre le concept graphique Décrire les livrables au client pour créer son adhésion Recueillir les impressions du client sur les différents livrables et quant aux partis pris graphiques et artistiques afin de procéder aux ajustements éventuels et conclure le projet de création graphique
Secteurs d'activité :
Tous les secteurs d’activité sont concernés par ce métier : la communication, la publicité, le design, le commerce, le numérique, l’édition, l’architecture, le cinéma, l’industrie, les services, le e-learning, le culturel, la mode, la distribution et les marques, l’industrie, le médical, les services, les institutionnels…
Tous les secteurs d’activité sont concernés par ce métier : la communication, la publicité, le design, le commerce, le numérique, l’édition, l’architecture, le cinéma, l’industrie, les services, le e-learning, le culturel, la mode, la distribution et les marques, l’industrie, le médical, les services, les institutionnels…
Types d'emplois accessibles :
Designer graphique, Graphiste, Infographiste, Designer web, Web-designer, UX/UI Designer, Concepteur graphique, Maquettiste infographiste, Graphiste-illustrateur, Graphiste multimédia
Designer graphique, Graphiste, Infographiste, Designer web, Web-designer, UX/UI Designer, Concepteur graphique, Maquettiste infographiste, Graphiste-illustrateur, Graphiste multimédia
Objectif contexte :
L’objectif de la certification est de développer les compétences graphiques, artistiques, techniques et fonctionnelles du designer graphique. Dans un univers où la communication visuelle et graphique est omniprésente, l’objectif des entreprises est d’être
L’objectif de la certification est de développer les compétences graphiques, artistiques, techniques et fonctionnelles du designer graphique. Dans un univers où la communication visuelle et graphique est omniprésente, l’objectif des entreprises est d’être
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 27 | 0 | 100 | 58 |
2016 | 25 | 0 | 96 | 78 |
2019 | 32 | 0 | 96 | 68 |
2018 | 28 | 1 | 100 | 90 |
Bloc de compétences
RNCP36298BC03 : Réaliser le projet de création graphique imprimé et digital
Compétences :
Collaborer avec les équipes créatives et techniques pour remettre les livrables et la réponse au projet de création graphique dans le délai et le budget impartis Concevoir l’ensemble visuel graphique imprimé et digital afin de proposer une identité visuelle évolutive et pérenniser le projet de création développé pour la marque ou l’entreprise Élaborer une création graphique imprimée sur différents supports pour répondre au besoin de communication graphique et déployer l’image de la marque ou de l’entreprise Concevoir et décliner l’identité visuelle sur les supports de communication digitaux afin d’apporter une présence digitale innovante en réponse au besoin de communication exprimé par le client Céder les droits d’exploitation, de propriété intellectuelle, littéraire et artistique au client au travers un accord, consentement signé afin de garantir la protection et viabilité de la création pour le client
Collaborer avec les équipes créatives et techniques pour remettre les livrables et la réponse au projet de création graphique dans le délai et le budget impartis Concevoir l’ensemble visuel graphique imprimé et digital afin de proposer une identité visuelle évolutive et pérenniser le projet de création développé pour la marque ou l’entreprise Élaborer une création graphique imprimée sur différents supports pour répondre au besoin de communication graphique et déployer l’image de la marque ou de l’entreprise Concevoir et décliner l’identité visuelle sur les supports de communication digitaux afin d’apporter une présence digitale innovante en réponse au besoin de communication exprimé par le client Céder les droits d’exploitation, de propriété intellectuelle, littéraire et artistique au client au travers un accord, consentement signé afin de garantir la protection et viabilité de la création pour le client
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle portant sur la production d'un contenu graphique imprimé et digital. Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences.
Mise en situation professionnelle portant sur la production d'un contenu graphique imprimé et digital. Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences.
RNCP36298BC01 : Identifier le besoin de création graphique du client
Compétences :
Recueillir le besoin graphique du client, marque ou entreprise pour cerner la demande du client et les données contextuelles à disposition Analyser l’existant au travers une étude des pratiques au niveau national et international pour délimiter le positionnement du client et identifier des axes créatifs innovants et différenciant sur le marché et eu égard des cibles Formaliser les attentes graphiques afin de cadrer le projet de création graphique et le cahier des charges Identifier le besoin de ressources matérielles, humaines et financières à intégrer au cahier des charges du projet afin d’estimer le temps et les ressources nécessaires à la réalisation du projet
Recueillir le besoin graphique du client, marque ou entreprise pour cerner la demande du client et les données contextuelles à disposition Analyser l’existant au travers une étude des pratiques au niveau national et international pour délimiter le positionnement du client et identifier des axes créatifs innovants et différenciant sur le marché et eu égard des cibles Formaliser les attentes graphiques afin de cadrer le projet de création graphique et le cahier des charges Identifier le besoin de ressources matérielles, humaines et financières à intégrer au cahier des charges du projet afin d’estimer le temps et les ressources nécessaires à la réalisation du projet
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle portant sur la préparation d'un dossier professionnel de design graphique Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences
Mise en situation professionnelle portant sur la préparation d'un dossier professionnel de design graphique Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences
RNCP36298BC04 : Présenter et livrer le projet de création graphique imprimé et digital
Compétences :
- Préparer la présentation du projet pour convaincre et valider avec le client les livrables produits.
- Justifier ses partis pris graphiques afin de vendre le concept graphique.
- Décrire les livrables au client pour créer son adhésion.
- Recueillir les impressions du client sur les différents livrables et quant aux partis pris graphiques et artistiques afin de procéder aux ajustements éventuels et conclure le projet de création graphique.
- Préparer la présentation du projet pour convaincre et valider avec le client les livrables produits.
- Justifier ses partis pris graphiques afin de vendre le concept graphique.
- Décrire les livrables au client pour créer son adhésion.
- Recueillir les impressions du client sur les différents livrables et quant aux partis pris graphiques et artistiques afin de procéder aux ajustements éventuels et conclure le projet de création graphique.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle portant sur la livraison d'un projet de création graphique imprimé et digital. Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences.
Mise en situation professionnelle portant sur la livraison d'un projet de création graphique imprimé et digital. Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences.
RNCP36298BC02 : Définir une stratégie visuelle graphique imprimée et digitale
Compétences :
Organiser sa réflexion stratégique graphique imprimée et digitale pour ressortir des thèmes à exploiter et présenter dans la stratégie au client Exploiter les données pour interpréter et proposer une stratégie graphique couvrant l’intégralité des cibles Proposer une stratégie de design visuel créative et évolutive pour apporter de la plus-value au client et lui permettre de se démarquer dans son environnement Délimiter la stratégie visuelle graphique pour l’imprimé et le digital, déclinable sur différents supports et formats afin de valider le projet de création visuelle graphique. Concevoir la maquette, charte graphique du projet pour mener le projet de création graphique.
Organiser sa réflexion stratégique graphique imprimée et digitale pour ressortir des thèmes à exploiter et présenter dans la stratégie au client Exploiter les données pour interpréter et proposer une stratégie graphique couvrant l’intégralité des cibles Proposer une stratégie de design visuel créative et évolutive pour apporter de la plus-value au client et lui permettre de se démarquer dans son environnement Délimiter la stratégie visuelle graphique pour l’imprimé et le digital, déclinable sur différents supports et formats afin de valider le projet de création visuelle graphique. Concevoir la maquette, charte graphique du projet pour mener le projet de création graphique.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle portant sur la définition d'une stratégie visuelle graphique imprimée et digitale pour une entreprise. Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences.
Mise en situation professionnelle portant sur la définition d'une stratégie visuelle graphique imprimée et digitale pour une entreprise. Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ANAPIJ - 92100 | 53145866900045 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE DE FORMATION-CFSA CAMPUS CENTRE | 18360001400074 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL EN TECHNIQUES ET COMPETENCES | 77982539700077 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CRESFA FORMATION | 80863719300018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE DE COMMUNICATION PUBLICITE ET MARKETING DE LILLE | 52401867800010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EDUCTIVE PARIS | 85115160500017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EFET | 80054915600027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EFFICOM FORMATION | 41344501600020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ICCA - FORMATION | 41266209000015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ICCA - FORMATION | 41266209000023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE | 48874104200037 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAESTRIS | 42380635500206 | HABILITATION_ORGA_FORM |
REGESEE | 80054915600043 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SCIENCES-U LILLE | 39955313000044 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SCIENCES-U LYON | 35176587000032 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SCIENCES-U PARIS | 33983438400085 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERIA | 38768417800057 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERIA | 38768417800065 | HABILITATION_ORGA_FORM |