Expert en architectures systèmes-réseaux et en sécurité informatique

Certification RNCP36296
Formacodes 31006 | Sécurité informatique 31008 | Système information 31038 | Audit informatique 24231 | Réseau informatique
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Être titulaire d’un niveau 6 dans les domaines de l’informatique et/ou du numérique. Présentation d’un dossier de candidature et examen d’entrée sous la forme d’écrits et d’un entretien avec un jury, portant avant tout sur les objectifs et la motivation d

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ANAPIJ - 92100 53145866900045


Activités visées :
Dans le cadre de ses missions, l’expert en architectures systèmes-réseaux et en sécurité informatique peut mener les activités suivantes : 1.
L’analyse et la conception des infrastructures techniques, systèmes et réseaux s’appuyant sur une veille technique et stratégique et en réponse à des besoins identifiés.
2.
Le management de projets informatiques complexes, en maîtrisant toutes les étapes nécessaires à la mise en production d’une solution informatique.
3.
La supervision et l’amélioration des infrastructures déployées en s’assurant d’une évolutivité des solutions informatiques et de leurs usages en condition réelle.
4.
L’identification des risques et la définition de la politique de sécurité informatique propre à une organisation en s’assurant que la surface d’attaque du système d’information soit limitée autant que possible.

Capacités attestées :
Conduire une veille sur les technologiques afin d’identifier les innovations technologiques et stratégiques pouvant être implémentées dans le SI. Auditer le système d’information afin de cibler les besoins en matière de sécurité informatique. Identifier les solutions pouvant être déployées au sein du SI dans une logique de coûts/performance, pour définir des solutions répondant à des besoins fonctionnels et opérationnels. Concevoir une infrastructure dans une logique d’efficience ; afin de concevoir une solution répondant au besoin de l’infrastructure. Définir les spécifications techniques de la solution afin de produire le cahier des charges technique et fonctionnel du projet. Elaborer le cahier des charges afin de définir la roadmap du projet. Définir la méthodologie de gestion de projet afin d’optimiser sa mise en œuvre. Contrôler le déroulement du projet du SI pour s’assurer formellement que la solution est conforme aux spécifications et attendus en termes de ROI pour le projet. Manager les équipes au sein du projet pour mener à bien les phases de développement, de tests et d’intégration du projet. Piloter l’environnement technique afin d’optimiser l’intégration de l’infrastructure. Concevoir un système de supervision :afin de vérifier que l’architecture soit conforme à la demande du commanditaire. Optimiser l’infrastructure en place pour assurer l’évolutivité de l’infrastructure. Réadapter l’architecture en place afin de conserver le même niveau de service pour tous les utilisateurs. Piloter la migration de l’infrastructure pour assurer l’adaptabilité de l’infrastructure à la charge utilisateur. Adapter la documentation technique au cycle de vie de l’architecture pour assurer l’évolutivité et la maintenabilité de l’architecture. Concevoir la stratégie de sécurité du SI pour définir les solutions de sécurité pour le SI. Comparer les méthodes de gouvernance de sécurité du SI afin de conseiller la direction de l’organisation sur les solutions à mettre en œuvre pour sécuriser le SI. Mettre en œuvre les solutions de sécurisation afin de réduire la surface d’attaque du système informatique. Valider l’innocuité d’une solution informatique afin de limiter le degré d’exposition du SI et mettre en échec des attaques potentielles. Développer une culture de sécurité informatique pour assurer la conduite du changement au sein de la DSI.

Secteurs d'activité :
Grâce à sa posture stratégique et transversale, l’Expert en architectures systèmes-réseaux et en sécurité informatique peut viser différentes typologies organisationnelles. Il peut travailler au sein d’une DSI d’une ETI ou d’un grand groupe, au sein d’une ESN (Entreprises de Services Numériques), ou au sein d’un cabinet de conseil.

Types d'emplois accessibles :
Architecte des systèmes d’information / Ingénieur Systèmes et réseaux / Ingénieur réseaux et sécurité / Architecte systèmes et réseaux / Architecte Cloud / Consultant en sécurité informatique / Architecte sécurité / Consultant cybersécurité / Consultant en sécurité des systèmes d’information / Directeur des services informatiques

Objectif contexte :
Le développement de solutions informatiques implique de nombreux risques pour les systèmes d'informations. Ainsi, l’optimisation des environnements nécessaires à la conception et au déploiement de solutions informatiques implique également d’entrevoir les

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 159 3 97
2018 85 1 99
2019 145 0 98

Bloc de compétences

RNCP36296BC04 : Identifier les risques et définir la politique de sécurité du système d’information.
Compétences :
C.4.1. Concevoir la stratégie de sécurité du SI pour définir les solutions de sécurité pour le SI. C.4.2. Comparer les méthodes de gouvernance de sécurité du SI afin de conseiller la direction de l’organisation sur les solutions à mettre en œuvre pour sécuriser le SI. C.4.3. Mettre en œuvre les solutions de sécurisation afin de réduire la surface d’attaque du système informatique. C.4.4. Valider l’innocuité d’une solution informatique afin de limiter le degré d’exposition du SI et mettre en échec des attaques potentielles. C.4.5. Développer une culture de sécurité informatique pour assurer la conduite du changement au sein de la DSI.
Modalités d'évaluation :
E.4.1. Cas pratique professionnel : Le candidat doit produire un rapport technique sur une maquette (systèmes et réseaux) à sécuriser dans une logique défensive. Le cas pratique fera l’objet d’un rapport écrit. E.4.2 Mise en situation professionnelle : En équipe (red team), le candidat va devoir travailler sur un réseau réel présentant des failles de sécurité et produire un rapport de restitution en conduisant l’audit de l’état du réseau, retraçant la chronologie de l’attaque, et préconisant des solutions à court, moyen et long terme. La mise en situation professionnelle fera l’objet d’un rapport d’écrit et d’une soutenance orale devant un jury. E.4.3 Mise en situation professionnelle : développement de la gouvernance du SI - En équipe, le candidat va devoir proposer un plan d’action à mettre en œuvre pour piloter la gestion des incidents majeurs d’un SI. Dans ce contexte, le candidat doit concevoir un protocole de contrôle des applications en cas d’incident majeur, et développer la communication associée en situation de crise. La mise en situation professionnelle fera l’objet d’un rapport d’écrit et d’une soutenance orale devant un jury.
RNCP36296BC02 : Manager les projets du système d’information
Compétences :
C.2.1.1 Définir les spécifications techniques de la solution afin de produire le cahier des charges technique du projet. C.2.1.2 Elaborer le cahier des charges afin de définir la roadmap du projet. C.2.2 Définir la méthodologie de gestion de projet afin d’optimiser sa mise en œuvre. C.2.3 Contrôler le déroulement du projet du SI pour s’assurer formellement que la solution est conforme aux spécifications et attendus en termes de ROI pour le projet. C.2.4 Manager les équipes au sein du projet pour mener à bien les phases de développement, de tests et d’intégration du projet.
Modalités d'évaluation :
E.2.1 Mise en situation professionnelle : Le candidat doit produire un rapport d’activités complet sur une situation professionnelle réelle. E.2.2 Mise en situation professionnelle : En équipe, le candidat doit conduire un projet informatique complet pour un client professionnel (une institution, une association ou une entreprise). Cette mise en situation professionnelle fera l’objet d’un rapport d’écrit et d’une soutenance orale devant un jury.
RNCP36296BC03 : Superviser le déploiement et l’amélioration des infrastructures.
Compétences :
C.3.1 Piloter l’environnement technique afin d’optimiser l’intégration de l’infrastructure. C.3.2 Concevoir un système de supervision afin de vérifier que l’architecture sera conforme à la demande du commanditaire. C.3.3 Optimiser l’infrastructure en place pour assurer l’évolutivité de l’infrastructure. C.3.4 Réadapter l’architecture en place afin de conserver le même niveau de service pour tous les utilisateurs. C.3.5 Piloter la migration de l’infrastructure pour assurer l’adaptabilité de l’infrastructure à la charge utilisateur. C.3.6. Adapter la documentation technique au cycle de vie de l’architecture pour assurer l’évolutivité et la maintenabilité de l’architecture.
Modalités d'évaluation :
E.3.1 Mise en situation professionnelle : développement de la gouvernance d'un SI : En équipe le candidat va devoir évaluer et superviser l'environnement technique d'une solution informatique. La mise en situation fera l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance devant un jury. E.3.2 Mise en situation professionnelle : Lors d’un projet annuel et dans le contexte d’un système informatique en usage réel, le candidat va devoir proposer des scénarii d’augmentation et de diminution de charges en identifiant des solutions concrètes selon les problématiques identifiées. La mise en situation fera l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance devant un jury. E.3.3 Cas pratique professionnel : Dans un contexte de migration de solutions informatiques, le candidat va devoir présenter un ordre logique de migration et le justifier. Le cas pratique fera l’objet d’un rapport écrit.
RNCP36296BC01 : Analyser et concevoir les infrastructures répondant à des besoins identifiés.
Compétences :
C.1.1. Conduire une veille sur les technologiques afin d’identifier les innovations pouvant être implémentées dans le SI. C.1.2. Auditer le système d’information afin de cibler les besoins en matière de sécurité. C.1.3. Identifier les solutions pouvant être déployées au sein du SI pour définir des solutions répondant à des besoins fonctionnels et opérationnel. C.1.4. Concevoir une infrastructure afin de concevoir une solution répondant à un besoin identifié.
Modalités d'évaluation :
E.1.1 Mise en situation professionnelle : conduire une veille technologique Pour le compte d’une DSI avec une problématique spécifique, le candidat va concevoir un rapport de veille en proposant un benchmark de solutions informatiques à implémenter. A travers ce livrable, le candidat rendra compte de la qualité de sa veille et de la pertinence des solutions identifiées. La mise en situation professionnelle fera l’objet d’un livrable multimédia. E.1.2 Mise en situation professionnelle : développement de la gouvernance d’un SI En équipe, le candidat va devoir élaborer le plan de gouvernance du SI dans l’objectif d’implémenter une nouvelle solution. Pour cela, le candidat doit : - Conduire l’audit du SI afin d’établir un état des lieux en termes de gestion des ressources (humaines, matérielles…) et des risques associés ; - Proposer un plan d’action à court, moyen et long terme permettant le remaniement ou le développement d’une nouvelle architecture au sein du SI ; - Concevoir l’étude de faisabilité de la solution à implémenter ; - Sélectionner les ressources à allouer et définir les étapes clés et indicateurs à mettre en place pour s’assurer de l’évolution du SI existant. La mise en situation professionnelle fera l’objet d’un rapport d’écrit et d’une soutenance orale devant un jury
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ANAPIJ 53145866900037 HABILITATION_ORGA_FORM
ANAPIJ - 92100 53145866900045 HABILITATION_ORGA_FORM
E.O.L 49139960600046 HABILITATION_ORGA_FORM
ICCA - FORMATION 41266209000015 HABILITATION_ORGA_FORM
ICCA - FORMATION 41266209000023 HABILITATION_ORGA_FORM
IGPEPM 32139333200069 HABILITATION_ORGA_FORM
IGPEPM 32139333200077 HABILITATION_ORGANISER
INSTITUT FRANCAIS DES AFFAIRES 38480937200046 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE 48874104200037 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE MANAGEMENT DE L'INFORMATION 33017866600088 HABILITATION_ORGA_FORM
MAESTRIS 42380635500099 HABILITATION_ORGA_FORM
MAESTRIS 42380635500214 HABILITATION_ORGA_FORM
OGEC JEAN PAUL II DE LA SALLE 80919961500018 HABILITATION_ORGA_FORM
SCIENCES-U LILLE 39955313000044 HABILITATION_ORGA_FORM
SCIENCES-U LYON 35176587000032 HABILITATION_ORGA_FORM
SCIENCES-U PARIS 33983438400093 HABILITATION_ORGA_FORM
UNIVERIA 38768417800057 HABILITATION_ORGA_FORM
UNIVERIA 38768417800065 HABILITATION_ORGA_FORM

Select your color
Light/dark Layout