Expert en stratégie digitale
Certification RNCP36287
Formacodes 46207 | Conduite projet multimédia
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 46207 | Conduite projet multimédia
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36287 : Expertise et support en systèmes d'information Conception de contenus multimédias
Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : En formation initiale :Etre titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), d'un bac +3/4 ou avoir être détenteur du bac et avoir validé 180 ou 240 crédits ECTS ; - Avoir effectué un cursus de formation préparant
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : En formation initiale :Etre titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), d'un bac +3/4 ou avoir être détenteur du bac et avoir validé 180 ou 240 crédits ECTS ; - Avoir effectué un cursus de formation préparant
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ECAD CONSULTANTS | 33115405400117 |
Activités visées :
L'expert en stratégie digitale réalise plusieurs activités : Réalisation d’une recherche exploratoire (observation des usages, d'interviews, de veille technologique et concurrentielle, sur l'étude des tendances du marché.) Problématisation d’un projet de transformation digitale pour un commanditaire interne/externe Evaluation et anticipation des risques projet Animation de la phase d’idéation favorisant l’émergence d’hypothèses de travail et de pistes créatives Conception de la proposition de valeur d’un projet de transformation et/ou d’innovation Déploiement du projet d’innovation et/ou transformation Définition du modèle économique et du business modèle d’un projet d’innovation et/ou de transformation Présentation d’une solution et/ou d’un projet de transformation auprès des parties intéressées Conception d’une stratégie de communication interne/externe.
Traduction d’une stratégie de communication en campagne de communication opérationnelle Conception et test des prototypages de pistes créatives de la phase d’idéation au déploiement d’un projet d’innovation, dans une démarche itérative Conception « technique » d’un projet d’innovation et/ou de transformation Pilotage de l’amélioration continue d’un projet d’innovation et/ou de transformation, dans une démarche itérative Evaluation de l’adéquation entre la solution, les enjeux du commanditaire et les besoins des utilisateurs finaux Sélection, accompagnement et évaluation des membres d’une équipe pour le déploiement d’un projet d’innovation/de transformation.
Accompagnement de l’appropriation de la vision du projet / la direction du projet d’innovation / technique Selon sa spécialisation et la typologie de projet qu'il supervise, il va aussi être en charge de : Elaboration d’une stratégie de brand content Déploiement de la stratégie de brand content sous la forme de campagne de communication différenciante Pilotage du déploiement d’un projet de développement technique d’un projet d’innovation et/ou de transformation Réalisation de l’architecture technique et garantie de l’efficience Définition de l’identité visuelle d’un projet d’innovation et/ou de transformation // d’une organisation Réalisation du design d’interface Production de contenus graphiques artistiques Conception de l’expérience utilisateur d’un projet d’innovation/de transformation Elaboration de prototype d’après la sélection des scénarii d’usage
L'expert en stratégie digitale réalise plusieurs activités : Réalisation d’une recherche exploratoire (observation des usages, d'interviews, de veille technologique et concurrentielle, sur l'étude des tendances du marché.) Problématisation d’un projet de transformation digitale pour un commanditaire interne/externe Evaluation et anticipation des risques projet Animation de la phase d’idéation favorisant l’émergence d’hypothèses de travail et de pistes créatives Conception de la proposition de valeur d’un projet de transformation et/ou d’innovation Déploiement du projet d’innovation et/ou transformation Définition du modèle économique et du business modèle d’un projet d’innovation et/ou de transformation Présentation d’une solution et/ou d’un projet de transformation auprès des parties intéressées Conception d’une stratégie de communication interne/externe.
Traduction d’une stratégie de communication en campagne de communication opérationnelle Conception et test des prototypages de pistes créatives de la phase d’idéation au déploiement d’un projet d’innovation, dans une démarche itérative Conception « technique » d’un projet d’innovation et/ou de transformation Pilotage de l’amélioration continue d’un projet d’innovation et/ou de transformation, dans une démarche itérative Evaluation de l’adéquation entre la solution, les enjeux du commanditaire et les besoins des utilisateurs finaux Sélection, accompagnement et évaluation des membres d’une équipe pour le déploiement d’un projet d’innovation/de transformation.
Accompagnement de l’appropriation de la vision du projet / la direction du projet d’innovation / technique Selon sa spécialisation et la typologie de projet qu'il supervise, il va aussi être en charge de : Elaboration d’une stratégie de brand content Déploiement de la stratégie de brand content sous la forme de campagne de communication différenciante Pilotage du déploiement d’un projet de développement technique d’un projet d’innovation et/ou de transformation Réalisation de l’architecture technique et garantie de l’efficience Définition de l’identité visuelle d’un projet d’innovation et/ou de transformation // d’une organisation Réalisation du design d’interface Production de contenus graphiques artistiques Conception de l’expérience utilisateur d’un projet d’innovation/de transformation Elaboration de prototype d’après la sélection des scénarii d’usage
Capacités attestées :
Analyser les besoins de clients internes/externes en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses concurrents, des enjeux rencontrés et de ses utilisateurs finaux Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle sur le marché français et international Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un commanditaire en s'appuyant sur une analyse des sources d'information collectées Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation, en évaluant les causes et les conséquences et en les classant par degré de criticité Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipe pluridisciplinaire Evaluer l’adéquations des pistes créatives aux besoins des utilisateurs finaux à l’aide d’outils et de méthodologies itératives Elaborer la proposition de valeur d’un projet, à partir des opportunités préalablement définies et du retours clients, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché Définir l’organisation (équipe projet, gouvernance et organigramme), les étapes d’un projet d’innovation et/ou de transformation, les besoins en ressources humaines, matérielles et financières Définir le modèle économique en évaluant les coûts de fonctionnement, en identifiant la valeur générée par le projet Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation en formalisant un plan financier, détaillant les sources de financement Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation et/ou d’innovation auprès des parties intéressées en Identifier les cibles de communication internes (équipe, direction...) / externes (clients, prospects, financeurs, partenaires, ambassadeurs…), et les utilisateurs finaux dans le cadre du déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes (directions, collaborateurs, ambassadeurs, etc.), en définissant et planifiant les différentes actions de communication incluant la sensibilisation et la formation des collaborateurs dans une logique d'accompagnement au changement Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes en définissant et planifiant les différentes actions de communication à mettre en œuvre au regard des moyens disponibles/alloués Réaliser une campagne de communication créative traduisant la proposition de valeur du projet d’innovation et/ou de transformation dans une dynamique centrée sur l’utilisateur final Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes Observer les utilisateurs durant la phase test en analysant leurs comportements, leurs réactions et leur performance dans la réalisation de tâches prédéfinies par les scénarios Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation respectant les besoins client et tenant compte des spécificités des procédés de fabrication, environnementales et sociétales Piloter des revues de projet en identifiant et conviant les intervenants appropriés, animant les réunions de revue de direction Evaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation en vérifiant le respect du cahier des charges et des besoins utilisateurs, en évaluant la performance des équipes pluridisciplinaires Piloter une démarche d’amélioration continue pour un projet d’innovation et/ou de transformation, en s’inscrivant dans une démarche itérative Bloc optionnel 5A: Elaborer et déployer une stratégie de brand content en mobilisant les équipes pluridisciplinaires Promouvoir un site internet, une application mobile ou une web app auprès des utilisateurs finaux, en déployant des techniques de référencement naturel et/ou payant et des campagnes de communication Produire un contenu différenciant et/ou innovant en intégrant les enjeux de rédaction, d’édition, d’animation éditoriale et de positionnement marché Bloc optionnel 5B: Piloter un projet de transformation et/ou d’innovation en sélectionnant et mobilisant les techniques, outils et méthodes adaptés au projet , en coordonnant les acteurs engagés (MOA, MOE) durant toute la durée du projet Définir l’architecture technique adaptée au projet de transformation et/ou d’innovation en s’appuyant sur une analyse fonctionnelle et une étude de faisabilité selon le budget et les objectifs préalablement définis Emettre des préconisations quant à la résolution de problèmes techniques en réalisant une analyse causale à l’aide d’entretiens et d’enquêtes terrain Bloc optionnel 5C: Créer les différents éléments constituant l'identité visuelle du projet en formalisant une charte graphique Réaliser un design d’interface en s'appuyant sur l'analyse du cahier des charges et du public cible, et en utilisant des outils de prototypage et de maquettage Produire des contenus graphiques et typographiques en utilisant des logiciels adaptés, tout en veillant au contrôle de la qualité artistique de la production Bloc optionnel 5D: Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration en étant à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération, dans le cadre d’atelier mobilisant des équipes pluridisciplinaires Matérialiser des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative consciente
Analyser les besoins de clients internes/externes en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses concurrents, des enjeux rencontrés et de ses utilisateurs finaux Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle sur le marché français et international Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un commanditaire en s'appuyant sur une analyse des sources d'information collectées Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation, en évaluant les causes et les conséquences et en les classant par degré de criticité Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipe pluridisciplinaire Evaluer l’adéquations des pistes créatives aux besoins des utilisateurs finaux à l’aide d’outils et de méthodologies itératives Elaborer la proposition de valeur d’un projet, à partir des opportunités préalablement définies et du retours clients, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché Définir l’organisation (équipe projet, gouvernance et organigramme), les étapes d’un projet d’innovation et/ou de transformation, les besoins en ressources humaines, matérielles et financières Définir le modèle économique en évaluant les coûts de fonctionnement, en identifiant la valeur générée par le projet Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation en formalisant un plan financier, détaillant les sources de financement Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation et/ou d’innovation auprès des parties intéressées en Identifier les cibles de communication internes (équipe, direction...) / externes (clients, prospects, financeurs, partenaires, ambassadeurs…), et les utilisateurs finaux dans le cadre du déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes (directions, collaborateurs, ambassadeurs, etc.), en définissant et planifiant les différentes actions de communication incluant la sensibilisation et la formation des collaborateurs dans une logique d'accompagnement au changement Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes en définissant et planifiant les différentes actions de communication à mettre en œuvre au regard des moyens disponibles/alloués Réaliser une campagne de communication créative traduisant la proposition de valeur du projet d’innovation et/ou de transformation dans une dynamique centrée sur l’utilisateur final Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes Observer les utilisateurs durant la phase test en analysant leurs comportements, leurs réactions et leur performance dans la réalisation de tâches prédéfinies par les scénarios Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation respectant les besoins client et tenant compte des spécificités des procédés de fabrication, environnementales et sociétales Piloter des revues de projet en identifiant et conviant les intervenants appropriés, animant les réunions de revue de direction Evaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation en vérifiant le respect du cahier des charges et des besoins utilisateurs, en évaluant la performance des équipes pluridisciplinaires Piloter une démarche d’amélioration continue pour un projet d’innovation et/ou de transformation, en s’inscrivant dans une démarche itérative Bloc optionnel 5A: Elaborer et déployer une stratégie de brand content en mobilisant les équipes pluridisciplinaires Promouvoir un site internet, une application mobile ou une web app auprès des utilisateurs finaux, en déployant des techniques de référencement naturel et/ou payant et des campagnes de communication Produire un contenu différenciant et/ou innovant en intégrant les enjeux de rédaction, d’édition, d’animation éditoriale et de positionnement marché Bloc optionnel 5B: Piloter un projet de transformation et/ou d’innovation en sélectionnant et mobilisant les techniques, outils et méthodes adaptés au projet , en coordonnant les acteurs engagés (MOA, MOE) durant toute la durée du projet Définir l’architecture technique adaptée au projet de transformation et/ou d’innovation en s’appuyant sur une analyse fonctionnelle et une étude de faisabilité selon le budget et les objectifs préalablement définis Emettre des préconisations quant à la résolution de problèmes techniques en réalisant une analyse causale à l’aide d’entretiens et d’enquêtes terrain Bloc optionnel 5C: Créer les différents éléments constituant l'identité visuelle du projet en formalisant une charte graphique Réaliser un design d’interface en s'appuyant sur l'analyse du cahier des charges et du public cible, et en utilisant des outils de prototypage et de maquettage Produire des contenus graphiques et typographiques en utilisant des logiciels adaptés, tout en veillant au contrôle de la qualité artistique de la production Bloc optionnel 5D: Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration en étant à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération, dans le cadre d’atelier mobilisant des équipes pluridisciplinaires Matérialiser des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative consciente
Secteurs d'activité :
Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité peut recourir à un expert en stratégie digitale qui pourra, en fonction de la taille de l’entreprise et la durée de la mission, être intégré ou intervenir en tant que prestataire externe. Ce professionnel peut exercer en tant que salarié d’une grande entreprise, il est alors intégré au service communication, marketing, produit ou encore la direction générale. Il peut aussi exercer en tant que responsable d’une agence Web (Web design ou Web développement). Il pourra aussi créer son entreprise et développer une activité : c’est alors lui qui réalisera et mettra en œuvre la stratégie digitale.
Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité peut recourir à un expert en stratégie digitale qui pourra, en fonction de la taille de l’entreprise et la durée de la mission, être intégré ou intervenir en tant que prestataire externe. Ce professionnel peut exercer en tant que salarié d’une grande entreprise, il est alors intégré au service communication, marketing, produit ou encore la direction générale. Il peut aussi exercer en tant que responsable d’une agence Web (Web design ou Web développement). Il pourra aussi créer son entreprise et développer une activité : c’est alors lui qui réalisera et mettra en œuvre la stratégie digitale.
Types d'emplois accessibles :
Expert en communication digitale Responsable marketing digital Manager E-Commerce SEO/SEM Manager Expert Web analytics Social media Manager Digital Media Planner Responsable eCRM Manager de projet digital Directeur stratégie mobile UX Manager Directeur artistique digital Chef de produit digital Consultant e-?marketing et e-?business
Expert en communication digitale Responsable marketing digital Manager E-Commerce SEO/SEM Manager Expert Web analytics Social media Manager Digital Media Planner Responsable eCRM Manager de projet digital Directeur stratégie mobile UX Manager Directeur artistique digital Chef de produit digital Consultant e-?marketing et e-?business
Objectif contexte :
L'expert en stratégie digitale doit être en mesure d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie digitale performante. Ce professionnel va jouer le rôle de conseil dans l’entreprise car il va définir, déployer et piloter l'amélioration continue de projet
L'expert en stratégie digitale doit être en mesure d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie digitale performante. Ce professionnel va jouer le rôle de conseil dans l’entreprise car il va définir, déployer et piloter l'amélioration continue de projet
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 449 | 0 | 94 | 82 |
2017 | 265 | 0 | 93 | 75 |
2020 | 533 | 1 | 94 | |
2018 | 447 | 0 | 95 | 85 |
Bloc de compétences
RNCP36287BC05 : Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse
Compétences :
Sélectionner les membres de l’équipe projet (internes et externes) en fonction des projets d’innovation et/ou techniques à réaliser, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats, afin de renforcer l’équipe projet. Evaluer l’adéquation entre les profils des collaborateurs de l’équipe projet et le besoin en compétences nécessaire à la réalisation d’un projet d’innovation et/ou technique en analysant les profils, les réalisations et performances de chacun de manière à assurer la réussite du projet Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et externes, en communicant sur les choix techniques et technologiques, en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre, dans le respect des règles d’inclusion, ainsi que les indicateurs de performance afin de renforcer l’efficacité collective.
Sélectionner les membres de l’équipe projet (internes et externes) en fonction des projets d’innovation et/ou techniques à réaliser, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats, afin de renforcer l’équipe projet. Evaluer l’adéquation entre les profils des collaborateurs de l’équipe projet et le besoin en compétences nécessaire à la réalisation d’un projet d’innovation et/ou technique en analysant les profils, les réalisations et performances de chacun de manière à assurer la réussite du projet Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et externes, en communicant sur les choix techniques et technologiques, en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre, dans le respect des règles d’inclusion, ainsi que les indicateurs de performance afin de renforcer l’efficacité collective.
Modalités d'évaluation :
Analyse réflexive de la pratique professionnelle : Dans le cadre d’une gestion de projet, le candidat explicite les raisons qui ont motivé la constitution de l’équipe projet, et l'adéquation des profils aux enjeux du projet. Dossier de consulting / Dossier professionnel - Dans le cadre d’un projet en équipe portant sur une entreprise réelle ou fictive, le candidat réalise un dossier professionnel permettant la validation des compétences.
Analyse réflexive de la pratique professionnelle : Dans le cadre d’une gestion de projet, le candidat explicite les raisons qui ont motivé la constitution de l’équipe projet, et l'adéquation des profils aux enjeux du projet. Dossier de consulting / Dossier professionnel - Dans le cadre d’un projet en équipe portant sur une entreprise réelle ou fictive, le candidat réalise un dossier professionnel permettant la validation des compétences.
RNCP36287BC04 : Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final
Compétences :
Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes afin de répondre à la problématique de manière créative Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes afin de répondre à la problématique de manière créative Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation respectant les besoins client et tenant compte des spécificités des procédés de fabrication, environnementales et sociétales,… afin d'affiner les décisions de conception et permettre son déploiement et/ou son industrialisation Piloter des revues de projet en :
- identifiant et conviant les intervenants appropriés,
- animant les réunions de revue de direction,
- documentant et intégrant les modifications à la solution afin de garantir l’amélioration continue de la solution Evaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation en vérifiant le respect du cahier des charges et des besoins utilisateurs, en évaluant la performance des équipes pluridisciplinaires engagées et en évaluant la satisfaction client afin de présenter les résultats au commanditaire Piloter une démarche d’amélioration continue pour un projet d’innovation et/ou de transformation, en s’inscrivant dans une démarche itérative et en construisant un plan d’évolution du produit.
Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes afin de répondre à la problématique de manière créative Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes afin de répondre à la problématique de manière créative Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation respectant les besoins client et tenant compte des spécificités des procédés de fabrication, environnementales et sociétales,… afin d'affiner les décisions de conception et permettre son déploiement et/ou son industrialisation Piloter des revues de projet en :
- identifiant et conviant les intervenants appropriés,
- animant les réunions de revue de direction,
- documentant et intégrant les modifications à la solution afin de garantir l’amélioration continue de la solution Evaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation en vérifiant le respect du cahier des charges et des besoins utilisateurs, en évaluant la performance des équipes pluridisciplinaires engagées et en évaluant la satisfaction client afin de présenter les résultats au commanditaire Piloter une démarche d’amélioration continue pour un projet d’innovation et/ou de transformation, en s’inscrivant dans une démarche itérative et en construisant un plan d’évolution du produit.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’une mise en situation réelle ou reconstituée, le candidat présente visuellement le cheminement intellectuel, évolution de son concept à toutes les étapes clés de son projet. Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’une mise en situation réelle ou reconstituée, le candidat doit mettre en place et expliciter un protocole d’études terrain. Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’une mise en situation réelle ou reconstituée, le candidat doit présentation une maquette de sa solution Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit organiser des revues de projet à différentes étapes du processus de conception. Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit évaluer l’atteinte des objectifs à partir des résultats de tests effectués. Mise en situation professionnelle Le candidat explicite sa démarche itérative pour l’amélioration continue du projet d’innovation et/ou transformation.
Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’une mise en situation réelle ou reconstituée, le candidat présente visuellement le cheminement intellectuel, évolution de son concept à toutes les étapes clés de son projet. Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’une mise en situation réelle ou reconstituée, le candidat doit mettre en place et expliciter un protocole d’études terrain. Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’une mise en situation réelle ou reconstituée, le candidat doit présentation une maquette de sa solution Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit organiser des revues de projet à différentes étapes du processus de conception. Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit évaluer l’atteinte des objectifs à partir des résultats de tests effectués. Mise en situation professionnelle Le candidat explicite sa démarche itérative pour l’amélioration continue du projet d’innovation et/ou transformation.
RNCP36287BC02 : Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation
Compétences :
Elaborer la proposition de valeur d’un projet, à partir des opportunités préalablement définies et du retours clients, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché de manière à la présenter aux commanditaires Définir l’organisation (équipe projet, gouvernance et organigramme), les étapes d’un projet d’innovation et/ou de transformation, les besoins en ressources humaines, matérielles et financières, afin d’assurer la réussite du projet Définir le modèle économique en évaluant les coûts de fonctionnement;en identifiant la valeur générée par le projet, en élaborant la politique de tarification / stratégie de revenu et /ou de ressources financières de manière à générer de la rentabilité ou un équilibre financier Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation en formalisant un plan financier, détaillant les sources de financement,s’appuyant sur l’évaluation des besoins en ressources (humaines, financières, matérielles et immatérielles…) préalablement réalisée de manière à permettre la viabilité du projet Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation et/ou d’innovation auprès des parties intéressées en présentant un business plan, en traitant les objections potentielles de manière à convaincre son auditoire.
Elaborer la proposition de valeur d’un projet, à partir des opportunités préalablement définies et du retours clients, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché de manière à la présenter aux commanditaires Définir l’organisation (équipe projet, gouvernance et organigramme), les étapes d’un projet d’innovation et/ou de transformation, les besoins en ressources humaines, matérielles et financières, afin d’assurer la réussite du projet Définir le modèle économique en évaluant les coûts de fonctionnement;en identifiant la valeur générée par le projet, en élaborant la politique de tarification / stratégie de revenu et /ou de ressources financières de manière à générer de la rentabilité ou un équilibre financier Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation en formalisant un plan financier, détaillant les sources de financement,s’appuyant sur l’évaluation des besoins en ressources (humaines, financières, matérielles et immatérielles…) préalablement réalisée de manière à permettre la viabilité du projet Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation et/ou d’innovation auprès des parties intéressées en présentant un business plan, en traitant les objections potentielles de manière à convaincre son auditoire.
Modalités d'évaluation :
Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit présenter la proposition de valeur d’un projet de transformation et/ou d’innovation Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit présenter sa méthodologie de projet et des tableaux de bord permettant le suivi du projet Projet professionnel Dans le cadre d’une étude de cas portant sur une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit rédiger un executive summary Projet professionnel Le candidat doit présenter un business plan du projet d’innovation et/ou transformation adapté à la structure et à la stratégie de l’organisation. Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit défendre son projet à l’aide d’une présentation orale et/ou écrite, dans un format imposé par le commanditaire.
Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit présenter la proposition de valeur d’un projet de transformation et/ou d’innovation Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit présenter sa méthodologie de projet et des tableaux de bord permettant le suivi du projet Projet professionnel Dans le cadre d’une étude de cas portant sur une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit rédiger un executive summary Projet professionnel Le candidat doit présenter un business plan du projet d’innovation et/ou transformation adapté à la structure et à la stratégie de l’organisation. Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit défendre son projet à l’aide d’une présentation orale et/ou écrite, dans un format imposé par le commanditaire.
RNCP36287BC03 : Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe
Compétences :
Identifier les cibles de communication internes (équipe, direction...) / externes (clients, prospects, financeurs, partenaires, ambassadeurs…), et les utilisateurs finaux dans le cadre du déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation, de manière à concevoir une stratégie de communication adaptée à l’appropriation et la valorisation du projet Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes (directions, collaborateurs, ambassadeurs, etc.), en définissant et planifiant les différentes actions de communication incluant la sensibilisation et la formation des collaborateurs dans une logique d'accompagnement au changement afin de favoriser l'appropriation du projet Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes en définissant et planifiant les différentes actions de communication à mettre en œuvre au regard des moyens disponibles/alloués, de manière à atteindre les objectifs préalablement définis Réaliser une campagne de communication créative traduisant la proposition de valeur du projet d’innovation et/ou de transformation dans une dynamique centrée sur l’utilisateur final, de manière à soutenir les objectifs du projet préalablement définis
Identifier les cibles de communication internes (équipe, direction...) / externes (clients, prospects, financeurs, partenaires, ambassadeurs…), et les utilisateurs finaux dans le cadre du déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation, de manière à concevoir une stratégie de communication adaptée à l’appropriation et la valorisation du projet Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes (directions, collaborateurs, ambassadeurs, etc.), en définissant et planifiant les différentes actions de communication incluant la sensibilisation et la formation des collaborateurs dans une logique d'accompagnement au changement afin de favoriser l'appropriation du projet Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes en définissant et planifiant les différentes actions de communication à mettre en œuvre au regard des moyens disponibles/alloués, de manière à atteindre les objectifs préalablement définis Réaliser une campagne de communication créative traduisant la proposition de valeur du projet d’innovation et/ou de transformation dans une dynamique centrée sur l’utilisateur final, de manière à soutenir les objectifs du projet préalablement définis
Modalités d'évaluation :
Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit présenter la cible et les objectifs de communication par cible de communication. Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit définir la stratégie de communication d’un projet de transformation et/ou d’innovation à destination d’une audience interne (direction, collaborateur et/ou ambassadeur/promoteur…) Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit définir la stratégie de communication d’un projet de transformation et/ou d’innovation à destination de cible externe Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit réaliser une campagne de communication à destination des utilisateurs finaux
Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit présenter la cible et les objectifs de communication par cible de communication. Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit définir la stratégie de communication d’un projet de transformation et/ou d’innovation à destination d’une audience interne (direction, collaborateur et/ou ambassadeur/promoteur…) Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit définir la stratégie de communication d’un projet de transformation et/ou d’innovation à destination de cible externe Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit réaliser une campagne de communication à destination des utilisateurs finaux
RNCP36287BC07 : Spécialisation DEV (bloc optionnel) : Garantir la performance d’un projet de transformation et/ou d’innovation en matière de technique et/ou technologie
Compétences :
Piloter un projet de transformation et/ou d’innovation en sélectionnant et mobilisant les techniques, outils et méthodes adaptés au projet, et coordonnant les acteurs engagés (MOA, MOE) durant toute la durée du projet de manière à assurer la réussite du projet Définir l’architecture technique adaptée au projet de transformation et/ou d’innovation en s’appuyant sur une analyse fonctionnelle et une étude de faisabilité selon le budget et les objectifs préalablement définis, de manière sélectionner la solution la plus efficiente Emettre des préconisations quant à la résolution de problèmes techniques en :
- réalisant une analyse causale à l’aide d’entretiens et d’enquêtes terrain,
- trouvant des solutions alternatives grâce à des ateliers d’idéation, de manière à résoudre durablement le problème technique. Créer les différents éléments constituant l'identité visuelle du projet en formalisant une charte graphique afin de permettre une déclinaison homogène et cohérente sur l'ensemble des supports de communication
Piloter un projet de transformation et/ou d’innovation en sélectionnant et mobilisant les techniques, outils et méthodes adaptés au projet, et coordonnant les acteurs engagés (MOA, MOE) durant toute la durée du projet de manière à assurer la réussite du projet Définir l’architecture technique adaptée au projet de transformation et/ou d’innovation en s’appuyant sur une analyse fonctionnelle et une étude de faisabilité selon le budget et les objectifs préalablement définis, de manière sélectionner la solution la plus efficiente Emettre des préconisations quant à la résolution de problèmes techniques en :
- réalisant une analyse causale à l’aide d’entretiens et d’enquêtes terrain,
- trouvant des solutions alternatives grâce à des ateliers d’idéation, de manière à résoudre durablement le problème technique. Créer les différents éléments constituant l'identité visuelle du projet en formalisant une charte graphique afin de permettre une déclinaison homogène et cohérente sur l'ensemble des supports de communication
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle / Projet de création graphique : Dans le cadre d’une problématique rencontrée par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit élaborer une charte graphique exhaustive. Mise en situation professionnelle / Projet de création graphique : Dans le cadre d’une problématique rencontrée par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit refondre ou moderniser un outil de communication numérique (ex : un site web). Mise en situation professionnelle / Projet de création graphique Dans le cadre d’une problématique rencontrée par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit réaliser un projet graphique de dimension circonscrite (ex : flyer, publicité, affiche, bannière…) en utilisant les logiciels adaptés.
Mise en situation professionnelle / Projet de création graphique : Dans le cadre d’une problématique rencontrée par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit élaborer une charte graphique exhaustive. Mise en situation professionnelle / Projet de création graphique : Dans le cadre d’une problématique rencontrée par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit refondre ou moderniser un outil de communication numérique (ex : un site web). Mise en situation professionnelle / Projet de création graphique Dans le cadre d’une problématique rencontrée par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit réaliser un projet graphique de dimension circonscrite (ex : flyer, publicité, affiche, bannière…) en utilisant les logiciels adaptés.
RNCP36287BC08 : Spécialisation Design (bloc optionnel) : Concevoir, définir, mettre en forme d’un dispositif graphique adaptée à l’interface d’une solution digitale
Compétences :
Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration en :
- étant à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs,
- capitalisant sur une compréhension des enjeux des méthodes de conception d’expérience utilisateur Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération, dans le cadre d’atelier mobilisant des équipes pluridisciplinaires, de manière à tracer les différents parcours utilisateurs Matérialiser des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative consciente afin d’intégrer les retours utilisateurs en continu
Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration en :
- étant à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs,
- capitalisant sur une compréhension des enjeux des méthodes de conception d’expérience utilisateur Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération, dans le cadre d’atelier mobilisant des équipes pluridisciplinaires, de manière à tracer les différents parcours utilisateurs Matérialiser des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative consciente afin d’intégrer les retours utilisateurs en continu
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle / Projet de création graphique Dans le cadre du déploiement d’un projet d’innovation et/ou de transformation, le candidat doit présenter une sélection de fonctionnalité répondant aux besoins utilisateurs et expliciter son choix. Mise en situation professionnelle / Projet de création graphique Dans le cadre du déploiement d’un projet d’innovation et/ou de transformation, le candidat doit déterminer un scénario d’usage principal pour l’élaboration d’un prototype fonctionnel. Mise en situation professionnelle / Projet de création graphique Dans le cadre du déploiement d’un projet d’innovation et/ou de transformation, le candidat doit déterminer un scénario d’usage principal pour l’élaboration d’un prototype fonctionnel.
Mise en situation professionnelle / Projet de création graphique Dans le cadre du déploiement d’un projet d’innovation et/ou de transformation, le candidat doit présenter une sélection de fonctionnalité répondant aux besoins utilisateurs et expliciter son choix. Mise en situation professionnelle / Projet de création graphique Dans le cadre du déploiement d’un projet d’innovation et/ou de transformation, le candidat doit déterminer un scénario d’usage principal pour l’élaboration d’un prototype fonctionnel. Mise en situation professionnelle / Projet de création graphique Dans le cadre du déploiement d’un projet d’innovation et/ou de transformation, le candidat doit déterminer un scénario d’usage principal pour l’élaboration d’un prototype fonctionnel.
RNCP36287BC01 : Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d'une analyse des besoins clients
Compétences :
Analyser les besoins de clients internes/externes en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses concurrents, des enjeux rencontrés et de ses utilisateurs finaux, de manière à identifier la problématique du projet d’innovation et/ou de transformation Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle sur le marché français et international en définissant les objectifs de veille,mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données, évaluant la fiabilité du protocole, afin de soutenir le travail exploratoire nécessaire à la problématisation du besoin du commanditaire Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un commanditaire en s'appuyant sur une analyse des sources d'information collectées (veille, interviews, enquêtes terrain) avec les données et tendances issues du marché et de la technologie, de manière à visualiser le problème au travers d'un prisme centré sur l’utilisateur final Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation, en évaluant les causes et les conséquences et en les classant par degré de criticité de façon à émettre des préconisations lors des revues de projet Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipe pluridisciplinaire, en mobilisant des outils et méthodologies adaptés, afin de favoriser l'émergence d'idées créatives répondant à la problématique de l’utilisateur final Evaluer l’adéquations des pistes créatives aux besoins des utilisateurs finaux à l’aide d’outils et de méthodologies itératives, de manière à adapter le projet aux spécificités des utilisateurs.
Analyser les besoins de clients internes/externes en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses concurrents, des enjeux rencontrés et de ses utilisateurs finaux, de manière à identifier la problématique du projet d’innovation et/ou de transformation Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle sur le marché français et international en définissant les objectifs de veille,mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données, évaluant la fiabilité du protocole, afin de soutenir le travail exploratoire nécessaire à la problématisation du besoin du commanditaire Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un commanditaire en s'appuyant sur une analyse des sources d'information collectées (veille, interviews, enquêtes terrain) avec les données et tendances issues du marché et de la technologie, de manière à visualiser le problème au travers d'un prisme centré sur l’utilisateur final Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation, en évaluant les causes et les conséquences et en les classant par degré de criticité de façon à émettre des préconisations lors des revues de projet Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipe pluridisciplinaire, en mobilisant des outils et méthodologies adaptés, afin de favoriser l'émergence d'idées créatives répondant à la problématique de l’utilisateur final Evaluer l’adéquations des pistes créatives aux besoins des utilisateurs finaux à l’aide d’outils et de méthodologies itératives, de manière à adapter le projet aux spécificités des utilisateurs.
Modalités d'évaluation :
Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit dresser la liste des enjeux rencontrés par l’entreprise. Pour se faire, il doit proposer un protocole d’enquête qualitative et/ou quantitative à déployer, identifier le positionnement de l’entreprise dans son écosystème,établir une liste des enjeux et leur seuil de criticité. Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit documenter les enjeux identifiés préalablement, en réalisant un état de l’art synthétique. Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit choisir une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation. Cette problématique doit répondre aux besoins et enjeux rencontrés par l’organisation. Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit réaliser une étude de faisabilité sur la base de scenarii Mise en situation professionnelle Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée s’appuyant sur un brief client, le candidat doit proposer une prestation incluant l’animation d’un processus créatif. Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit évaluer les différentes pistes créatives proposés aux moyens de tests users.
Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit dresser la liste des enjeux rencontrés par l’entreprise. Pour se faire, il doit proposer un protocole d’enquête qualitative et/ou quantitative à déployer, identifier le positionnement de l’entreprise dans son écosystème,établir une liste des enjeux et leur seuil de criticité. Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit documenter les enjeux identifiés préalablement, en réalisant un état de l’art synthétique. Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit choisir une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation. Cette problématique doit répondre aux besoins et enjeux rencontrés par l’organisation. Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit réaliser une étude de faisabilité sur la base de scenarii Mise en situation professionnelle Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée s’appuyant sur un brief client, le candidat doit proposer une prestation incluant l’animation d’un processus créatif. Projet professionnel Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit évaluer les différentes pistes créatives proposés aux moyens de tests users.
RNCP36287BC06 : Spécialisation Brand (bloc optionnel) : Concevoir et mettre en œuvre de la stratégie de communication
Compétences :
Elaborer et déployer une stratégie de brand content en :
- mobilisant les équipes pluridisciplinaires,
- assurant l’adéquation des contenus aux besoins de la cible et à la valeur de la marque, de manière à soutenir l’acquisition de prospects et la fidélisation de clients Promouvoir un site internet, une application mobile ou une web app auprès des utilisateurs finaux, en déployant des techniques de référencement naturel et/ou payant et des campagnes de communication, dans le respect de l'ADN de la marque et du budget alloué, afin de soutenir les objectifs préalablement définis Produire un contenu différenciant et/ou innovant en intégrant les enjeux de rédaction, d’édition, d’animation éditoriale et de positionnement marché de manière à se positionner comme précurseur à l’échelle de l’organisation et de l’écosystème
Elaborer et déployer une stratégie de brand content en :
- mobilisant les équipes pluridisciplinaires,
- assurant l’adéquation des contenus aux besoins de la cible et à la valeur de la marque, de manière à soutenir l’acquisition de prospects et la fidélisation de clients Promouvoir un site internet, une application mobile ou une web app auprès des utilisateurs finaux, en déployant des techniques de référencement naturel et/ou payant et des campagnes de communication, dans le respect de l'ADN de la marque et du budget alloué, afin de soutenir les objectifs préalablement définis Produire un contenu différenciant et/ou innovant en intégrant les enjeux de rédaction, d’édition, d’animation éditoriale et de positionnement marché de manière à se positionner comme précurseur à l’échelle de l’organisation et de l’écosystème
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, le candidat doit présenter une stratégie de contenu répondant aux besoins du commanditaire Mise en situation professionnelle Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, le candidat doit proposer une stratégie de promotion d’une solution informatique et/ou un produit et/ou un site internet auprès d’une cible client. Mise en situation professionnelle Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, le candidat doit proposer une communication innovante et différenciante sur un sujet imposé, et décrire les techniques, connaissances et méthodologies mobilisées.
Mise en situation professionnelle Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, le candidat doit présenter une stratégie de contenu répondant aux besoins du commanditaire Mise en situation professionnelle Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, le candidat doit proposer une stratégie de promotion d’une solution informatique et/ou un produit et/ou un site internet auprès d’une cible client. Mise en situation professionnelle Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, le candidat doit proposer une communication innovante et différenciante sur un sujet imposé, et décrire les techniques, connaissances et méthodologies mobilisées.
RNCP36287BC09 : Spécialisation UX (bloc optionnel) : définir et piloter une démarche UX répondant aux objectifs d’usage d’un projet digital
Compétences :
Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration en :
- étant à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs,
- capitalisant sur une compréhension des enjeux des méthodes de conception d’expérience utilisateur Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération, dans le cadre d’atelier mobilisant des équipes pluridisciplinaires, de manière à tracer les différents parcours utilisateurs Matérialiser des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative consciente afin d’intégrer les retours utilisateurs en continu
Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration en :
- étant à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs,
- capitalisant sur une compréhension des enjeux des méthodes de conception d’expérience utilisateur Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération, dans le cadre d’atelier mobilisant des équipes pluridisciplinaires, de manière à tracer les différents parcours utilisateurs Matérialiser des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative consciente afin d’intégrer les retours utilisateurs en continu
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle Dans le cadre du déploiement d’un projet d’innovation et/ou de transformation, le candidat doit présenter une sélection de fonctionnalité répondant aux besoins utilisateurs et expliciter son choix. Mise en situation professionnelle : Dans le cadre du déploiement d’un projet d’innovation et/ou de transformation, le candidat doit déterminer un scénario d’usage principal pour l’élaboration d’un prototype fonctionnel. Mise en situation professionnelle : Dans le cadre du déploiement d’un projet d’innovation et/ou de transformation, le candidat doit produire un prototype fonctionnel.
Mise en situation professionnelle Dans le cadre du déploiement d’un projet d’innovation et/ou de transformation, le candidat doit présenter une sélection de fonctionnalité répondant aux besoins utilisateurs et expliciter son choix. Mise en situation professionnelle : Dans le cadre du déploiement d’un projet d’innovation et/ou de transformation, le candidat doit déterminer un scénario d’usage principal pour l’élaboration d’un prototype fonctionnel. Mise en situation professionnelle : Dans le cadre du déploiement d’un projet d’innovation et/ou de transformation, le candidat doit produire un prototype fonctionnel.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ADG | 52004190600048 | HABILITATION_FORMER |
BEFORMA | 85222156300038 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DIGITAL CAMPUS-ESARC-ESG SPORT LYON | 75253547600440 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECAD CONSULTANTS | 33115405400117 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECAD CONSULTANTS - IESA ART&CULTURE | 33115405400091 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESG / ESARC EVOLUTION | 75253547600465 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV | 75253547600150 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV | 75253547600366 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV - 75253547600200 | 75253547600200 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV - 75253547600309 | 75253547600309 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV -75253547600143 | 75253547600143 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV -75253547600218 | 75253547600218 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EXPERNET | 44276468400027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GALILEO VAE | 90077772300025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
HETIC | 49336137200011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT DE MANAGEMENT ECOLE SUP GESTI | 39039183700031 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LESPRATIQUES | 50527668300024 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SCRIBTEL FORMATION | 39336786700024 | HABILITATION_FORMER |
STUDI | 91114836900018 | HABILITATION_ORGA_FORM |