Conseiller patrimonial agence
Certification RNCP36285
Formacodes 41014 | Gestion patrimoine
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 41014 | Gestion patrimoine
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36285 : Gestion de clientèle bancaire Conseil en gestion de patrimoine financier
Codes NSF 313m | Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre) 313 | Finances, banque, assurances, immobilier
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Formation continue : La certification s’adresse à tout collaborateur ayant une expérience réussie sur le marché de la clientèle des particuliers « grand public », c’est-à-dire une utilisation quotidienne de l’offre de produits et services ainsi qu’une pra
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Formation continue : La certification s’adresse à tout collaborateur ayant une expérience réussie sur le marché de la clientèle des particuliers « grand public », c’est-à-dire une utilisation quotidienne de l’offre de produits et services ainsi qu’une pra
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE | 88087198300230 |
Activités visées :
Dans le cadre de ses fonctions, le Conseiller patrimonial agence : Prise en charge de la demande d’un client patrimonial.
Pilotage des actions à mener lors de la prise en charge de la demande d’un client patrimonial.
Réalisation du bilan de la situation d’un client patrimonial.
Accompagnement du conseiller patrimonial dans l’évolution de la situation matrimoniale et fiscale du client.
Proposition de solutions patrimoniales adaptées à la situation et aux besoins du client.
Concrétisation des propositions faites aux clients patrimoniaux.
Organisation du développement du portefeuille de clients patrimoniaux.
Suivi au quotidien du portefeuille des clients patrimoniaux.
Dans le cadre de ses fonctions, le Conseiller patrimonial agence : Prise en charge de la demande d’un client patrimonial.
Pilotage des actions à mener lors de la prise en charge de la demande d’un client patrimonial.
Réalisation du bilan de la situation d’un client patrimonial.
Accompagnement du conseiller patrimonial dans l’évolution de la situation matrimoniale et fiscale du client.
Proposition de solutions patrimoniales adaptées à la situation et aux besoins du client.
Concrétisation des propositions faites aux clients patrimoniaux.
Organisation du développement du portefeuille de clients patrimoniaux.
Suivi au quotidien du portefeuille des clients patrimoniaux.
Capacités attestées :
Accueillir le client patrimonial quel que soit le canal utilisé en exerçant une posture professionnelle de conseiller patrimonial pour créer de la satisfaction client et développer une relation commerciale dans le temps. Qualifier la demande d’un client patrimonial par un questionnement adapté et l’exploitation des données-client connues, quelle que soit la nature de la demande, pour identifier la situation et les projets du client. Arbitrer la prise en charge de la demande par le conseiller patrimonial, selon ses compétences et son niveau de délégation, ou par un expert (interne ou externe), afin de respecter les usages et l’organisation de son établissement bancaire. Coordonner avec le client patrimonial la prise en charge de sa demande afin d’assurer le traitement du dossier. Préparer l’entretien de découverte du client patrimonial en exploitant les ressources à disposition du conseiller pour qualifier les questions à poser lors de l’entretien. Découvrir la situation patrimoniale du client en conduisant l’entretien de découverte pour cartographier sa situation, ses besoins et ses objectifs dans le respect de la règlementation et de la déontologie. Réaliser le diagnostic de la situation patrimoniale du client en analysant les données recueillies pour détecter les problématiques liées à la situation actuelle du client au regard de ses objectifs. Elaborer des scénarii d’optimisation matrimoniale et fiscale en cohérence avec le diagnostic et les besoins du client patrimonial, dans le respect de la règlementation pour répondre aux besoins et aux objectifs du client. Présenter au client patrimonial les scénarii d’optimisation matrimoniale et fiscale argumentés et correspondant à ses besoins afin de faire adhérer le client aux scénarii. Mettre en œuvre les scénarii d’optimisation matrimoniale et fiscale en orientant le client patrimonial vers un conseil juridique ou fiscal de son choix et/ou en concrétisant la solution bancaire proposée afin de répondre aux besoins et aux objectifs du client. Elaborer les préconisations patrimoniales (épargne bancaire et financière, services) adaptées à la situation et aux objectifs du client patrimonial dans le respect de la réglementation et de la déontologie et de son acceptation du risque pour répondre à sa demande. Elaborer les préconisations patrimoniales de crédits adaptées à la situation et aux objectifs du client patrimonial dans le respect de la réglementation et de la déontologie et de la maîtrise des risques liés aux crédits pour répondre à sa demande. Elaborer les préconisations patrimoniales (assurance et prévoyance) adaptées à la situation et aux objectifs du client patrimonial dans le respect de la réglementation des banques et des assurances, de la déontologie et de son profil de risque pour répondre à sa demande. Présenter au client patrimonial les préconisations adaptées à sa situation et aux objectifs dans le respect de la réglementation et de la déontologie en expliquant leur adéquation avec sa situation, ses besoins et ses objectifs pour le faire adhérer et faciliter sa compréhension des solutions et sa prise de décision. Négocier les propositions faites au client patrimonial en argumentant et en répondant à ses questions et ses objections pour s’assurer de son adhésion aux solutions, du respect des intérêts et des objectifs du clients et du respect de la stratégie commerciale de l’établissement bancaire. Conclure la vente des solutions faites au client patrimonial en assurant un service client de qualité pour accompagner la satisfaction client. Assurer le suivi de la concrétisation d’une solution patrimoniale pour fidéliser le client patrimonial. Elaborer un plan d’action commercial en s’appuyant sur l’analyse des forces et des faiblesses du portefeuille et sur la stratégie commerciale de la banque pour développer le portefeuille et sa rentabilité du portefeuille. Mettre en œuvre le plan d’action commercial de la clientèle patrimoniale par la planification et le suivi du plan d’action commerciale, pour développer le portefeuille client et sa rentabilité. Assurer le suivi de la relation client au quotidien en gérant les risques d’attrition et en assurant une qualité de service pour fidéliser le client dans le temps et participer à la démarche qualité de la banque. Mettre en œuvre la gestion des risques opérationnels du client patrimonial au quotidien pour assurer la rentabilité et la réputation de l’établissement bancaire. Mettre en œuvre la gestion des risques de conformité et de déontologie du client patrimonial au quotidien pour répondre aux obligations règlementaires et participer à la démarche qualité de la banque. Rendre compte de l’évolution du portefeuille de clients patrimoniaux à sa hiérarchie sur ses dossiers pour répondre aux objectifs stratégiques de l’établissement.
Accueillir le client patrimonial quel que soit le canal utilisé en exerçant une posture professionnelle de conseiller patrimonial pour créer de la satisfaction client et développer une relation commerciale dans le temps. Qualifier la demande d’un client patrimonial par un questionnement adapté et l’exploitation des données-client connues, quelle que soit la nature de la demande, pour identifier la situation et les projets du client. Arbitrer la prise en charge de la demande par le conseiller patrimonial, selon ses compétences et son niveau de délégation, ou par un expert (interne ou externe), afin de respecter les usages et l’organisation de son établissement bancaire. Coordonner avec le client patrimonial la prise en charge de sa demande afin d’assurer le traitement du dossier. Préparer l’entretien de découverte du client patrimonial en exploitant les ressources à disposition du conseiller pour qualifier les questions à poser lors de l’entretien. Découvrir la situation patrimoniale du client en conduisant l’entretien de découverte pour cartographier sa situation, ses besoins et ses objectifs dans le respect de la règlementation et de la déontologie. Réaliser le diagnostic de la situation patrimoniale du client en analysant les données recueillies pour détecter les problématiques liées à la situation actuelle du client au regard de ses objectifs. Elaborer des scénarii d’optimisation matrimoniale et fiscale en cohérence avec le diagnostic et les besoins du client patrimonial, dans le respect de la règlementation pour répondre aux besoins et aux objectifs du client. Présenter au client patrimonial les scénarii d’optimisation matrimoniale et fiscale argumentés et correspondant à ses besoins afin de faire adhérer le client aux scénarii. Mettre en œuvre les scénarii d’optimisation matrimoniale et fiscale en orientant le client patrimonial vers un conseil juridique ou fiscal de son choix et/ou en concrétisant la solution bancaire proposée afin de répondre aux besoins et aux objectifs du client. Elaborer les préconisations patrimoniales (épargne bancaire et financière, services) adaptées à la situation et aux objectifs du client patrimonial dans le respect de la réglementation et de la déontologie et de son acceptation du risque pour répondre à sa demande. Elaborer les préconisations patrimoniales de crédits adaptées à la situation et aux objectifs du client patrimonial dans le respect de la réglementation et de la déontologie et de la maîtrise des risques liés aux crédits pour répondre à sa demande. Elaborer les préconisations patrimoniales (assurance et prévoyance) adaptées à la situation et aux objectifs du client patrimonial dans le respect de la réglementation des banques et des assurances, de la déontologie et de son profil de risque pour répondre à sa demande. Présenter au client patrimonial les préconisations adaptées à sa situation et aux objectifs dans le respect de la réglementation et de la déontologie en expliquant leur adéquation avec sa situation, ses besoins et ses objectifs pour le faire adhérer et faciliter sa compréhension des solutions et sa prise de décision. Négocier les propositions faites au client patrimonial en argumentant et en répondant à ses questions et ses objections pour s’assurer de son adhésion aux solutions, du respect des intérêts et des objectifs du clients et du respect de la stratégie commerciale de l’établissement bancaire. Conclure la vente des solutions faites au client patrimonial en assurant un service client de qualité pour accompagner la satisfaction client. Assurer le suivi de la concrétisation d’une solution patrimoniale pour fidéliser le client patrimonial. Elaborer un plan d’action commercial en s’appuyant sur l’analyse des forces et des faiblesses du portefeuille et sur la stratégie commerciale de la banque pour développer le portefeuille et sa rentabilité du portefeuille. Mettre en œuvre le plan d’action commercial de la clientèle patrimoniale par la planification et le suivi du plan d’action commerciale, pour développer le portefeuille client et sa rentabilité. Assurer le suivi de la relation client au quotidien en gérant les risques d’attrition et en assurant une qualité de service pour fidéliser le client dans le temps et participer à la démarche qualité de la banque. Mettre en œuvre la gestion des risques opérationnels du client patrimonial au quotidien pour assurer la rentabilité et la réputation de l’établissement bancaire. Mettre en œuvre la gestion des risques de conformité et de déontologie du client patrimonial au quotidien pour répondre aux obligations règlementaires et participer à la démarche qualité de la banque. Rendre compte de l’évolution du portefeuille de clients patrimoniaux à sa hiérarchie sur ses dossiers pour répondre aux objectifs stratégiques de l’établissement.
Secteurs d'activité :
Le métier de Conseiller patrimonial agence appartient à la filière Force de vente des métiers de la banque et plus particulièrement de la banque de détail. Le conseiller patrimonial exerce son métier de manière autonome dans une structure pilotée par un manager, en agence bancaire (et parfois dans une agence dédiée) ou au sein d’un pôle d’experts. Ce métier est présent dans l’ensemble des structures. Le conseiller patrimonial intervient parfois sur plusieurs agences et apporte son expertise en soutien des conseillers clientèle de particuliers.
Le métier de Conseiller patrimonial agence appartient à la filière Force de vente des métiers de la banque et plus particulièrement de la banque de détail. Le conseiller patrimonial exerce son métier de manière autonome dans une structure pilotée par un manager, en agence bancaire (et parfois dans une agence dédiée) ou au sein d’un pôle d’experts. Ce métier est présent dans l’ensemble des structures. Le conseiller patrimonial intervient parfois sur plusieurs agences et apporte son expertise en soutien des conseillers clientèle de particuliers.
Types d'emplois accessibles :
Le métier de Conseiller patrimonial agence porte des intitulés divers, en fonction du réseau bancaire dans lequel il est exercé. Ainsi, les dénominations sont multiples : Conseiller patrimonial agence, Conseiller clientèle particuliers « bonne gamme », Conseiller clientèle de particuliers « senior », Conseiller privé ou Conseiller en gestion de patrimoine, Responsable de clientèle privée, responsable d’agence privée, expert relation client, Conseiller immobilier, Conseiller épargne et prévoyance, …
Le métier de Conseiller patrimonial agence porte des intitulés divers, en fonction du réseau bancaire dans lequel il est exercé. Ainsi, les dénominations sont multiples : Conseiller patrimonial agence, Conseiller clientèle particuliers « bonne gamme », Conseiller clientèle de particuliers « senior », Conseiller privé ou Conseiller en gestion de patrimoine, Responsable de clientèle privée, responsable d’agence privée, expert relation client, Conseiller immobilier, Conseiller épargne et prévoyance, …
Objectif contexte :
La certification « Conseiller patrimonial agence » répond aux besoins de compétences des conseillers de clientèle exerçant dans un réseau bancaire auprès d’une clientèle dite « bonne gamme ». Le conseiller patrimonial a pour mission d’assurer une relation
La certification « Conseiller patrimonial agence » répond aux besoins de compétences des conseillers de clientèle exerçant dans un réseau bancaire auprès d’une clientèle dite « bonne gamme ». Le conseiller patrimonial a pour mission d’assurer une relation
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 755 | 2 | 95 | |
2018 | 816 | 1 | 97 | 75 |
2019 | 844 | 18 | 95 | 78 |
Bloc de compétences
RNCP36285BC02 : Proposer un conseil d’optimisation matrimoniale et fiscale adapté aux besoins de la clientèle patrimoniale
Compétences :
Elaborer des scénarii d’optimisation matrimoniale et fiscale cohérents. Présenter au client patrimonial les scénarii d’optimisation matrimoniale et fiscale argumentés. Mettre en œuvre les scénarii d’optimisation matrimoniale et fiscale.
Elaborer des scénarii d’optimisation matrimoniale et fiscale cohérents. Présenter au client patrimonial les scénarii d’optimisation matrimoniale et fiscale argumentés. Mettre en œuvre les scénarii d’optimisation matrimoniale et fiscale.
Modalités d'évaluation :
Le candidat devra se mettre en situation professionnelle dans le cadre d’un cas pratique écrit pour analyser et diagnostiquer une situation patrimoniale et fiscale d’un client patrimonial et préconiser des solutions d’optimisation matrimoniale et fiscale en identifiant leurs impacts.
Le candidat devra se mettre en situation professionnelle dans le cadre d’un cas pratique écrit pour analyser et diagnostiquer une situation patrimoniale et fiscale d’un client patrimonial et préconiser des solutions d’optimisation matrimoniale et fiscale en identifiant leurs impacts.
RNCP36285BC01 : Examiner la demande du client en vue de réaliser un conseil patrimonial
Compétences :
Accueillir le client patrimonial quel que soit le canal utilisé. Qualifier la demande d’un client patrimonial. Arbitrer la prise en charge de la demande par le conseiller patrimonial. Coordonner avec le client patrimonial la prise en charge de sa demande. Préparer l’entretien de découverte du client patrimonial. Découvrir la situation patrimoniale du client. Réaliser le diagnostic de la situation patrimoniale du client.
Accueillir le client patrimonial quel que soit le canal utilisé. Qualifier la demande d’un client patrimonial. Arbitrer la prise en charge de la demande par le conseiller patrimonial. Coordonner avec le client patrimonial la prise en charge de sa demande. Préparer l’entretien de découverte du client patrimonial. Découvrir la situation patrimoniale du client. Réaliser le diagnostic de la situation patrimoniale du client.
Modalités d'évaluation :
Le candidat devra se mettre en situation professionnelle dans le cadre d’une épreuve orale consistant en un jeu de rôles et portant sur une situation de contact entre un client/prospect et le conseiller Patrimonial Agence.
Le candidat devra se mettre en situation professionnelle dans le cadre d’une épreuve orale consistant en un jeu de rôles et portant sur une situation de contact entre un client/prospect et le conseiller Patrimonial Agence.
RNCP36285BC04 : Contribuer au développement de la clientèle patrimoniale au sein d’un établissement bancaire tout en maitrisant les risques
Compétences :
Elaborer un plan d’action commercial. Mettre en œuvre le plan d’action commercial de la clientèle patrimoniale. Assurer le suivi de la relation client au quotidien. Mettre en œuvre la gestion des risques opérationnels au quotidien. Mettre en œuvre la gestion des risques de conformité et de déontologie au quotidien Rendre compte de l’évolution du portefeuille à sa hiérarchie.
Elaborer un plan d’action commercial. Mettre en œuvre le plan d’action commercial de la clientèle patrimoniale. Assurer le suivi de la relation client au quotidien. Mettre en œuvre la gestion des risques opérationnels au quotidien. Mettre en œuvre la gestion des risques de conformité et de déontologie au quotidien Rendre compte de l’évolution du portefeuille à sa hiérarchie.
Modalités d'évaluation :
Le candidat devra se mettre en situation professionnelle sur la base d'un cas pratique écrit et proposer des plans de développement de la clientèle patrimoniale tout en maitrisant les risques.
Le candidat devra se mettre en situation professionnelle sur la base d'un cas pratique écrit et proposer des plans de développement de la clientèle patrimoniale tout en maitrisant les risques.
RNCP36285BC03 : Mettre en œuvre un conseil d’optimisation patrimoniale adapté aux besoins de la clientèle patrimoniale
Compétences :
Elaborer les préconisations patrimoniales (épargne bancaire et financière, services). Elaborer les préconisations patrimoniales de crédits adaptées. Elaborer les préconisations patrimoniales (assurance et prévoyance). Présenter au client patrimonial les préconisations. Négocier les propositions faites au client patrimonial. Conclure la vente des solutions faites au client patrimonial. Assurer le suivi de la concrétisation d’une solution patrimoniale
Elaborer les préconisations patrimoniales (épargne bancaire et financière, services). Elaborer les préconisations patrimoniales de crédits adaptées. Elaborer les préconisations patrimoniales (assurance et prévoyance). Présenter au client patrimonial les préconisations. Négocier les propositions faites au client patrimonial. Conclure la vente des solutions faites au client patrimonial. Assurer le suivi de la concrétisation d’une solution patrimoniale
Modalités d'évaluation :
Le candidat devra se mettre en situation professionnelle pour mettre en œuvre dans un cas pratique écrit un conseil d’optimisation patrimoniale adapté aux besoins de la clientèle patrimoniale.
Le candidat devra se mettre en situation professionnelle pour mettre en œuvre dans un cas pratique écrit un conseil d’optimisation patrimoniale adapté aux besoins de la clientèle patrimoniale.