Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille, spécialité Informatique et Mathématiques appliquées
Certification RNCP36253
Formacodes 31054 | Informatique et systèmes d'information 11036 | Statistique 11052 | Mathématiques appliquées 32062 | Recherche développement 32015 | Conduite changement
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31054 | Informatique et systèmes d'information 11036 | Statistique 11052 | Mathématiques appliquées 32062 | Recherche développement 32015 | Conduite changement
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36253 : Études et prospectives socio-économiques Études et développement informatique
Codes NSF 114b | Modèles mathématiques ; Informatique mathématique 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission 114g | Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
FORMASUP NORD-PAS DE CALAIS | 42813525500050 |
Activités visées :
Les ingénieurs certifiés dans la spécialité Informatique et Statistique sont amenés à pratiquer les activités suivantes : Dans le domaine de l'étude et du développement en informatique, ils sont amenés à traduire des besoins fonctionnels sous forme technique, à concevoir et développer des logiciels, les tester et les mettre en production.
Dans le domaine du data engineering, ils s'assurent que les données nécessaires aux traitements sont mises à disposition des équipes utilisatrices et mettent en production des modèles statistiques dans les applications.
Dans le domaine de la data analyse, ils extraient et structurent les données dans un but d'analyse et d'exploration.
Dans le domaine de la data science, ils élaborent des algorithmes d'intelligence artificielle et industrialisent des modèles d'intelligence artificielle.
Dans le domaine de la Statistique enfin, ils traitent des données, interprètent et communiquent les résultats.
Dans chacun de ces domaines, ils sont amenés à mobiliser un vaste champ de connaissances scientifiques, actualisées par une veille technologique régulière.
Les ingénieurs certifiés dans la spécialité Informatique et Statistique sont amenés à pratiquer les activités suivantes : Dans le domaine de l'étude et du développement en informatique, ils sont amenés à traduire des besoins fonctionnels sous forme technique, à concevoir et développer des logiciels, les tester et les mettre en production.
Dans le domaine du data engineering, ils s'assurent que les données nécessaires aux traitements sont mises à disposition des équipes utilisatrices et mettent en production des modèles statistiques dans les applications.
Dans le domaine de la data analyse, ils extraient et structurent les données dans un but d'analyse et d'exploration.
Dans le domaine de la data science, ils élaborent des algorithmes d'intelligence artificielle et industrialisent des modèles d'intelligence artificielle.
Dans le domaine de la Statistique enfin, ils traitent des données, interprètent et communiquent les résultats.
Dans chacun de ces domaines, ils sont amenés à mobiliser un vaste champ de connaissances scientifiques, actualisées par une veille technologique régulière.
Capacités attestées :
Au terme de sa certification, l'ingénieur « informatique et statistique » est un spécialiste du traitement de l'information, à double compétence informatique et statistique. Ses compétences en informatique sont celles d'un spécialiste des systèmes d'information :
* Concevoir, interroger et maintenir des bases de données dans un contexte de données potentiellement massives et hétérogènes (big data ) en assurant leur collecte, leur usage distant (cloud) et leur exploitation. Il s'agit de compétences scientifiques et techniques bien sûr mais pas uniquement : les compétences acquises par l'ingénieur lui permettent de veiller à la protection des données et au respect des contraintes légales (règlement général sur la protection des données).
* Spécifier, concevoir et développer des logiciels nécessaires pour alimenter ces bases de données et interagir avec elles. La réalisation de ces logiciels exige des compétences scientifiques et techniques (en algorithmique et en programmation pour ne citer que les plus fondamentales) mais pas uniquement : la traduction des besoins fonctionnels en cahiers des charges, la vérification que le logiciel réalisé répond à la demande, l'élaboration de sa documentation exigent des compétences qui relèvent de la communication, de la négociation et du savoir être.
* Organiser et gérer des projets informatiques en équipe. En sortie de diplôme, l'ingénieur « informatique et statistique » a pratiqué au moins un processus classique de développement de projet et dispose de compétences qui lui permettent de s'intégrer aux équipes d'informaticiens. Mais il est également initié aux compétences qui lui permettront, à moyen terme, de diriger ces projets, en respectant les contraintes et en gérant les conflits, les urgences et les priorités. Ses compétences en statistique sont celles d'un spécialiste de l'analyse de données :
* Décrire, caractériser et analyser des données, par des méthodes statistiques, dans un environnement complexe. D'un point de vue scientifique et technique, l'ingénieur « informatique et statistique » a acquis des compétences qui lui permettent de comprendre la structure des données à analyser afin de choisir la modélisation statistique appropriée et de déterminer si un jeu de données satisfait les hypothèses d'un modèle avant de mettre en œuvre les techniques statistiques classiques. Il dispose aussi des compétences transversales nécessaires à la traduction analytique des problématiques métiers et à la communication des résultats des analyses.
* Explorer des données afin d'extraire des informations dans un but de prédiction et d'aide à la décision. Les compétences scientifiques sollicitées sur ce sujet sont complémentaires. Certaines relèvent de domaines en plein essor (intelligence artificielle). Les compétences de l'ingénieur « informatique et statistique » lui permettent de mettre en place et interpréter des tests statistiques dans un objectif de prise de décision ou de gestion des risques, de mesurer la capacité prédictive d'un modèle d'apprentissage supervisé, de modéliser des problèmes d'optimisation pour l'aide à la décision et identifier les méthodes efficaces de résolution et de mettre en œuvre une démarche projet en data science. Au delà de ces compétences spécifiques au traitement de l'information, l'ingénieur « informatique et statistique » a bien sûr acquis des compétences informationnelles générales : évaluation critique de l'information et de ses sources, utilisation efficace, éthique et légale de cette information. Il est également capable d'appréhender et de gérer des situations complexes au sein de son cadre socio-économique grâce aux compétences transversales méthodologiques, sociales et personnelles suivantes :
* Prendre en compte les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale de l'entreprise
* Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes porteuses de handicap
* Développer une pratique réflexive sur son parcours professionnel et les projets mis en œuvre
* Communiquer et négocier afin d'informer et de convaincre différents interlocuteurs
* Travailler dans un contexte international en s’exprimant en continu et de façon interactive en langue étrangère et en prenant en compte les spécificités culturelles
Au terme de sa certification, l'ingénieur « informatique et statistique » est un spécialiste du traitement de l'information, à double compétence informatique et statistique. Ses compétences en informatique sont celles d'un spécialiste des systèmes d'information :
* Concevoir, interroger et maintenir des bases de données dans un contexte de données potentiellement massives et hétérogènes (big data ) en assurant leur collecte, leur usage distant (cloud) et leur exploitation. Il s'agit de compétences scientifiques et techniques bien sûr mais pas uniquement : les compétences acquises par l'ingénieur lui permettent de veiller à la protection des données et au respect des contraintes légales (règlement général sur la protection des données).
* Spécifier, concevoir et développer des logiciels nécessaires pour alimenter ces bases de données et interagir avec elles. La réalisation de ces logiciels exige des compétences scientifiques et techniques (en algorithmique et en programmation pour ne citer que les plus fondamentales) mais pas uniquement : la traduction des besoins fonctionnels en cahiers des charges, la vérification que le logiciel réalisé répond à la demande, l'élaboration de sa documentation exigent des compétences qui relèvent de la communication, de la négociation et du savoir être.
* Organiser et gérer des projets informatiques en équipe. En sortie de diplôme, l'ingénieur « informatique et statistique » a pratiqué au moins un processus classique de développement de projet et dispose de compétences qui lui permettent de s'intégrer aux équipes d'informaticiens. Mais il est également initié aux compétences qui lui permettront, à moyen terme, de diriger ces projets, en respectant les contraintes et en gérant les conflits, les urgences et les priorités. Ses compétences en statistique sont celles d'un spécialiste de l'analyse de données :
* Décrire, caractériser et analyser des données, par des méthodes statistiques, dans un environnement complexe. D'un point de vue scientifique et technique, l'ingénieur « informatique et statistique » a acquis des compétences qui lui permettent de comprendre la structure des données à analyser afin de choisir la modélisation statistique appropriée et de déterminer si un jeu de données satisfait les hypothèses d'un modèle avant de mettre en œuvre les techniques statistiques classiques. Il dispose aussi des compétences transversales nécessaires à la traduction analytique des problématiques métiers et à la communication des résultats des analyses.
* Explorer des données afin d'extraire des informations dans un but de prédiction et d'aide à la décision. Les compétences scientifiques sollicitées sur ce sujet sont complémentaires. Certaines relèvent de domaines en plein essor (intelligence artificielle). Les compétences de l'ingénieur « informatique et statistique » lui permettent de mettre en place et interpréter des tests statistiques dans un objectif de prise de décision ou de gestion des risques, de mesurer la capacité prédictive d'un modèle d'apprentissage supervisé, de modéliser des problèmes d'optimisation pour l'aide à la décision et identifier les méthodes efficaces de résolution et de mettre en œuvre une démarche projet en data science. Au delà de ces compétences spécifiques au traitement de l'information, l'ingénieur « informatique et statistique » a bien sûr acquis des compétences informationnelles générales : évaluation critique de l'information et de ses sources, utilisation efficace, éthique et légale de cette information. Il est également capable d'appréhender et de gérer des situations complexes au sein de son cadre socio-économique grâce aux compétences transversales méthodologiques, sociales et personnelles suivantes :
* Prendre en compte les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale de l'entreprise
* Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes porteuses de handicap
* Développer une pratique réflexive sur son parcours professionnel et les projets mis en œuvre
* Communiquer et négocier afin d'informer et de convaincre différents interlocuteurs
* Travailler dans un contexte international en s’exprimant en continu et de façon interactive en langue étrangère et en prenant en compte les spécificités culturelles
Secteurs d'activité :
Les ingénieurs « informatique et statistique » interviennent principalement dans les secteurs d'activités suivants : * entreprises de services du numérique (ESN) * banque, finance, assurance * grande distribution, e-commerce
Les ingénieurs « informatique et statistique » interviennent principalement dans les secteurs d'activités suivants : * entreprises de services du numérique (ESN) * banque, finance, assurance * grande distribution, e-commerce
Types d'emplois accessibles :
* ingénieur d'étude et développement en informatique * data engineer * data scientist * data analyst * statisticien À plus long terme : * chef de projet informatique * directeur des systèmes d'information
* ingénieur d'étude et développement en informatique * data engineer * data scientist * data analyst * statisticien À plus long terme : * chef de projet informatique * directeur des systèmes d'information
Objectif contexte :
Aujourd’hui, les machines connectées en réseau (ordinateurs, smartphones… ) se comptent par milliards. Les capacités de stockage n'ont quasiment pas de limites, et les volumes de données produits augmentent de façon considérable. Les entreprises se voient
Aujourd’hui, les machines connectées en réseau (ordinateurs, smartphones… ) se comptent par milliards. Les capacités de stockage n'ont quasiment pas de limites, et les volumes de données produits augmentent de façon considérable. Les entreprises se voient
Bloc de compétences
RNCP36253BC05 : Explorer les données afin d'extraire des informations dans un but de prédiction et d'aide à la décision
Compétences :
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues (probabilités, statistique, intelligence artificielle, optimisation, recherche opérationnelle...) dans un contexte socio-économique, d'innovation ou de recherche, en France ou à l'étranger. Mettre en place et interpréter un test statistique dans un objectif de prise de décision ou de gestion de risques. Développer et interpréter un modèle d'apprentissage supervisé : mesurer sa capacité prédictive ; construire des jeux de données synthétiques par simulation, à partir des modèles génératifs, dans le but de le tester. Sélectionner un algorithme ou un modèle d'apprentissage et optimiser les valeurs de ses paramètres. Modéliser des problèmes d'optimisation pour l'aide à la décision et identifier les méthodes efficaces de résolution. Mettre en œuvre une démarche de projet en data science. Prendre en compte les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale de l'entreprise. Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes porteuses de handicap. Développer une pratique réflexive sur son parcours professionnel et les projets mis en œuvre. Communiquer et négocier afin d'informer et de convaincre différents interlocuteurs. Travailler dans un contexte international en s’exprimant en continu et de façon interactive en langue étrangère et en prenant en compte les spécificités culturelles.
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues (probabilités, statistique, intelligence artificielle, optimisation, recherche opérationnelle...) dans un contexte socio-économique, d'innovation ou de recherche, en France ou à l'étranger. Mettre en place et interpréter un test statistique dans un objectif de prise de décision ou de gestion de risques. Développer et interpréter un modèle d'apprentissage supervisé : mesurer sa capacité prédictive ; construire des jeux de données synthétiques par simulation, à partir des modèles génératifs, dans le but de le tester. Sélectionner un algorithme ou un modèle d'apprentissage et optimiser les valeurs de ses paramètres. Modéliser des problèmes d'optimisation pour l'aide à la décision et identifier les méthodes efficaces de résolution. Mettre en œuvre une démarche de projet en data science. Prendre en compte les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale de l'entreprise. Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes porteuses de handicap. Développer une pratique réflexive sur son parcours professionnel et les projets mis en œuvre. Communiquer et négocier afin d'informer et de convaincre différents interlocuteurs. Travailler dans un contexte international en s’exprimant en continu et de façon interactive en langue étrangère et en prenant en compte les spécificités culturelles.
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap.
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap.
RNCP36253BC02 : Organiser et gérer des projets informatiques en équipe
Compétences :
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues (algorithmique, langages et paradigmes de programmation, outils de planification, modélisation...) dans un contexte socio-économique, d'innovation ou de recherche, en France ou à l'étranger. Manager une équipe, gérer des conflits, afin de mener à bien un projet (respect des contraintes, délais…). Maîtriser les aspects économiques et financiers d’un projet. Mettre en œuvre un processus de développement de projet afin d’assurer une production de qualité et/ou innovante. Gérer les priorités et les urgences, estimer les risques afin de maîtriser la production. Prendre en compte les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale de l'entreprise. Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes porteuses de handicap. Développer une pratique réflexive sur son parcours professionnel et les projets mis en œuvre. Communiquer et négocier afin d'informer et de convaincre différents interlocuteurs. Travailler dans un contexte international en s’exprimant en continu et de façon interactive en langue étrangère et en prenant en compte les spécificités culturelles.
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues (algorithmique, langages et paradigmes de programmation, outils de planification, modélisation...) dans un contexte socio-économique, d'innovation ou de recherche, en France ou à l'étranger. Manager une équipe, gérer des conflits, afin de mener à bien un projet (respect des contraintes, délais…). Maîtriser les aspects économiques et financiers d’un projet. Mettre en œuvre un processus de développement de projet afin d’assurer une production de qualité et/ou innovante. Gérer les priorités et les urgences, estimer les risques afin de maîtriser la production. Prendre en compte les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale de l'entreprise. Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes porteuses de handicap. Développer une pratique réflexive sur son parcours professionnel et les projets mis en œuvre. Communiquer et négocier afin d'informer et de convaincre différents interlocuteurs. Travailler dans un contexte international en s’exprimant en continu et de façon interactive en langue étrangère et en prenant en compte les spécificités culturelles.
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap.
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap.
RNCP36253BC03 : Concevoir, gérer et interroger des bases de données, notamment dans un contexte de données massives
Compétences :
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues (algorithmique, langages de programmation, modèles de bases de données, contraintes liées à l'hébergement des données...) dans un contexte socio-économique, d'innovation ou de recherche, en France ou à l'étranger. Évaluer les besoins et concevoir une base de données adaptée. Mettre en place une base de données (choix, installation et configuration d'un gestionnaire de base de données et implémentation de la base de données). Administrer et sécuriser les données (politiques d'accès, sauvegardes et protection des données personnelles). Interroger les bases de données de façon efficace dans le langage natif ainsi qu'avec d'autres langages de programmation. Maintenir une base de données en assurant la cohérence, le nettoyage des données et l'uniformisation de données hétérogènes. Gérer les données hétérogènes et massives (big data) en assurant leur collecte, leur stockage distant (cloud) et leur exploitation. Prendre en compte les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale de l'entreprise. Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes porteuses de handicap. Développer une pratique réflexive sur son parcours professionnel et les projets mis en œuvre. Communiquer et négocier afin d'informer et de convaincre différents interlocuteurs.. Travailler dans un contexte international en s’exprimant en continu et de façon interactive en langue étrangère et en prenant en compte les spécificités culturelles.
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues (algorithmique, langages de programmation, modèles de bases de données, contraintes liées à l'hébergement des données...) dans un contexte socio-économique, d'innovation ou de recherche, en France ou à l'étranger. Évaluer les besoins et concevoir une base de données adaptée. Mettre en place une base de données (choix, installation et configuration d'un gestionnaire de base de données et implémentation de la base de données). Administrer et sécuriser les données (politiques d'accès, sauvegardes et protection des données personnelles). Interroger les bases de données de façon efficace dans le langage natif ainsi qu'avec d'autres langages de programmation. Maintenir une base de données en assurant la cohérence, le nettoyage des données et l'uniformisation de données hétérogènes. Gérer les données hétérogènes et massives (big data) en assurant leur collecte, leur stockage distant (cloud) et leur exploitation. Prendre en compte les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale de l'entreprise. Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes porteuses de handicap. Développer une pratique réflexive sur son parcours professionnel et les projets mis en œuvre. Communiquer et négocier afin d'informer et de convaincre différents interlocuteurs.. Travailler dans un contexte international en s’exprimant en continu et de façon interactive en langue étrangère et en prenant en compte les spécificités culturelles.
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap.
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap.
RNCP36253BC01 : Spécifier, concevoir et développer des logiciels
Compétences :
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues (algorithmique, complexité des algorithmes, langages et paradigmes de programmation, sobriété numérique...) dans un contexte socio-économique, d'innovation ou de recherche, en France ou à l'étranger. Traduire les besoins fonctionnels des clients en cahiers des charges fonctionnels et techniques. Concevoir une architecture logicielle pour les systèmes d'information. Concevoir une application, identifier ses contraintes, la modéliser en vue de son développement. Développer une application en appliquant les bonnes pratiques de programmation. Définir et exécuter un jeu de tests pour s'assurer de la conformité d'un logiciel avec ses spécifications. Élaborer de la documentation technique et utilisateur. Prendre en compte les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale de l'entreprise. Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes porteuses de handicap. Développer une pratique réflexive sur son parcours professionnel et les projets mis en œuvre. Communiquer et négocier afin d'informer et de convaincre différents interlocuteurs. Travailler dans un contexte international en s’exprimant en continu et de façon interactive en langue étrangère et en prenant en compte les spécificités culturelles.
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues (algorithmique, complexité des algorithmes, langages et paradigmes de programmation, sobriété numérique...) dans un contexte socio-économique, d'innovation ou de recherche, en France ou à l'étranger. Traduire les besoins fonctionnels des clients en cahiers des charges fonctionnels et techniques. Concevoir une architecture logicielle pour les systèmes d'information. Concevoir une application, identifier ses contraintes, la modéliser en vue de son développement. Développer une application en appliquant les bonnes pratiques de programmation. Définir et exécuter un jeu de tests pour s'assurer de la conformité d'un logiciel avec ses spécifications. Élaborer de la documentation technique et utilisateur. Prendre en compte les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale de l'entreprise. Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes porteuses de handicap. Développer une pratique réflexive sur son parcours professionnel et les projets mis en œuvre. Communiquer et négocier afin d'informer et de convaincre différents interlocuteurs. Travailler dans un contexte international en s’exprimant en continu et de façon interactive en langue étrangère et en prenant en compte les spécificités culturelles.
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap.
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap.
RNCP36253BC04 : Décrire, caractériser et analyser des données par des méthodes statistiques, dans un environnement complexe
Compétences :
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues (probabilités, statistique, programmation...) dans un contexte socio-économique, d'innovation ou de recherche, en France ou à l'étranger. Comprendre la structure des données à analyser : unité statistique, variables observées, échantillon, population, type de variables, données manquantes pour choisir la modélisation statistique appropriée. Décrire les données à l'aide des statistiques descriptives (indicateurs numériques et graphiques). Écrire/construire et interpréter un modèle d'apprentissage : comprendre les dépendances présentes dans les données ; déterminer si un jeu de données satisfait les hypothèses du modèle ; construire des jeux de données synthétiques par simulation, à partir des modèles génératifs, dans le but de le valider. Analyser des données en grande dimension (sélection de variables). Traduire de manière analytique les problématiques métiers, communiquer les résultats (mode expert ou grand public) par un rapport d'analyse statistique et des méthodes de visualisation des données. Prendre en compte les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale de l'entreprise. Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes porteuses de handicap. Développer une pratique réflexive sur son parcours professionnel et les projets mis en œuvre. Communiquer et négocier afin d'informer et de convaincre différents interlocuteurs. Travailler dans un contexte international en s’exprimant en continu et de façon interactive en langue étrangère et en prenant en compte les spécificités culturelles.
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues (probabilités, statistique, programmation...) dans un contexte socio-économique, d'innovation ou de recherche, en France ou à l'étranger. Comprendre la structure des données à analyser : unité statistique, variables observées, échantillon, population, type de variables, données manquantes pour choisir la modélisation statistique appropriée. Décrire les données à l'aide des statistiques descriptives (indicateurs numériques et graphiques). Écrire/construire et interpréter un modèle d'apprentissage : comprendre les dépendances présentes dans les données ; déterminer si un jeu de données satisfait les hypothèses du modèle ; construire des jeux de données synthétiques par simulation, à partir des modèles génératifs, dans le but de le valider. Analyser des données en grande dimension (sélection de variables). Traduire de manière analytique les problématiques métiers, communiquer les résultats (mode expert ou grand public) par un rapport d'analyse statistique et des méthodes de visualisation des données. Prendre en compte les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale de l'entreprise. Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes porteuses de handicap. Développer une pratique réflexive sur son parcours professionnel et les projets mis en œuvre. Communiquer et négocier afin d'informer et de convaincre différents interlocuteurs. Travailler dans un contexte international en s’exprimant en continu et de façon interactive en langue étrangère et en prenant en compte les spécificités culturelles.
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap.
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap.