Expert en gestion d'actifs mobiliers et immobiliers (MS)
Certification RNCP36211
Formacodes 13286 | Droit immobilier 41007 | Gestion actifs 41014 | Gestion patrimoine
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 13286 | Droit immobilier 41007 | Gestion actifs 41014 | Gestion patrimoine
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36211 : Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers Management de projet immobilier Gérance immobilière Conseil en gestion de patrimoine financier
Codes NSF 313m | Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : * Conditions d'accès générales pour les publics primo accédants à l'emploi et pour les publics professionnels : Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : - Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titre
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : * Conditions d'accès générales pour les publics primo accédants à l'emploi et pour les publics professionnels : Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : - Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titre
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL | 51400512300062 |
Activités visées :
Sélection des investisseurs Préparation de l’entretien découverte Conduite de l’entretien découverte Hiérarchisation des besoins du client Conduite du diagnostic patrimonial approfondi Pilotage de l’équipe projet Identification des produits d’investissement envisageables Détermination des produits d’investissement mobilier et immobilier les plus adaptés Organisation du déploiement opérationnel de la stratégie Suivi de la rentabilité du portefeuille client en actifs financiers et/ou immobiliers Vérification de la conformité du portefeuille Adaptation de la stratégie aux évolutions juridiques
Sélection des investisseurs Préparation de l’entretien découverte Conduite de l’entretien découverte Hiérarchisation des besoins du client Conduite du diagnostic patrimonial approfondi Pilotage de l’équipe projet Identification des produits d’investissement envisageables Détermination des produits d’investissement mobilier et immobilier les plus adaptés Organisation du déploiement opérationnel de la stratégie Suivi de la rentabilité du portefeuille client en actifs financiers et/ou immobiliers Vérification de la conformité du portefeuille Adaptation de la stratégie aux évolutions juridiques
Capacités attestées :
1 : Développer le portefeuille clients
- Identifier un client potentiel parmi une base de données d’informations bancaires
- Caractériser les questions clés nécessaires à la découverte du profil du client investisseur
- Conduire l’entretien découverte avec le client
- Dresser avec le client l’inventaire complet de son patrimoine actuel
- Synthétiser et reformuler les informations relatives à la situation patrimoniale du client 2 : Piloter la démarche d'optimisation patrimoniale du client
- Analyser la situation du client
- Identifier les compétences clés des partenaires à mobiliser
- Assurer la coordination opérationnelle de l’étude
- Piloter l’équipe selon le principe de transversalité 3 : Elaborer des scénarios d'investissement, combinant actifs mobiliers et immobiliers
- Evaluer les performances et le risque de chaque investissement
- Identifier une offre de produits de placements financiers, monétaires, immobiliers, fonciers
- Sélectionner des lignes d’investissement selon le type d’actifs
- Evaluer les performances et les risques de chaque actif
- Répartir les supports d’investissement rentables 4 : Conduire la stratégie patrimonial multi-supports
- Rédiger la stratégie patrimoniale retenue
- Sécuriser les recommandations
- Présenter la feuille de route
- Mettre en œuvre les outils de gestion
- Programmer une relation de suivi régulière avec le client 5 : Contrôler régulièrement la sûreté et la conformité des investissements du client
- Définir et mettre en œuvre les procédures de contrôle éthique et déontologique
- Estimer l’impact du risque de non-conformité pour le client
- Adapter l’organisation patrimoniale retenue
- Diriger la production des rapports d’activité
- Organiser une veille
1 : Développer le portefeuille clients
- Identifier un client potentiel parmi une base de données d’informations bancaires
- Caractériser les questions clés nécessaires à la découverte du profil du client investisseur
- Conduire l’entretien découverte avec le client
- Dresser avec le client l’inventaire complet de son patrimoine actuel
- Synthétiser et reformuler les informations relatives à la situation patrimoniale du client 2 : Piloter la démarche d'optimisation patrimoniale du client
- Analyser la situation du client
- Identifier les compétences clés des partenaires à mobiliser
- Assurer la coordination opérationnelle de l’étude
- Piloter l’équipe selon le principe de transversalité 3 : Elaborer des scénarios d'investissement, combinant actifs mobiliers et immobiliers
- Evaluer les performances et le risque de chaque investissement
- Identifier une offre de produits de placements financiers, monétaires, immobiliers, fonciers
- Sélectionner des lignes d’investissement selon le type d’actifs
- Evaluer les performances et les risques de chaque actif
- Répartir les supports d’investissement rentables 4 : Conduire la stratégie patrimonial multi-supports
- Rédiger la stratégie patrimoniale retenue
- Sécuriser les recommandations
- Présenter la feuille de route
- Mettre en œuvre les outils de gestion
- Programmer une relation de suivi régulière avec le client 5 : Contrôler régulièrement la sûreté et la conformité des investissements du client
- Définir et mettre en œuvre les procédures de contrôle éthique et déontologique
- Estimer l’impact du risque de non-conformité pour le client
- Adapter l’organisation patrimoniale retenue
- Diriger la production des rapports d’activité
- Organiser une veille
Secteurs d'activité :
Dans des établissements financiers (banques généralistes et banques spécialisées en gestion privée), les cabinets de gestion de patrimoine indépendants, les établissements financiers spécialisés en immobilier, les sociétés de gestion en immobilier, les sociétés foncières, ou encore les sociétés de conseil en immobilier d'affaires ; il peut aussi exercer à son compte comme expert indépendant et en profession libérale.
Dans des établissements financiers (banques généralistes et banques spécialisées en gestion privée), les cabinets de gestion de patrimoine indépendants, les établissements financiers spécialisés en immobilier, les sociétés de gestion en immobilier, les sociétés foncières, ou encore les sociétés de conseil en immobilier d'affaires ; il peut aussi exercer à son compte comme expert indépendant et en profession libérale.
Types d'emplois accessibles :
Asset Manager, Conseiller en gestion de patrimoine (CGP), Conseiller en Banque privé, Analyste Financier , Auditeur juridique et financier en patrimoine, Analyste immobilier, Property Manager, Conseiller Financier (CIF), Ingénieur patrimonial, Promoteur immobilier dans les secteurs de la banque, de l'assurance, du notariat et de l'immobilier, Gestionnaire d’actifs, Expert immobilier, Gestionnaire d’actifs immobiliers, Gérant d’actifs immobiliers ou "Asset Manager Immobilier", Expert réseau (également appelé expert manager dans certaines entreprises), Responsable/Directeur immobilier, Responsable/Directeur des investissements, Fund Manager en immobilier, Gérant d’OPCI (organisme de placement collectif immobilier), de SCPI (société civile de placement immobilier), Gérant de portefeuille de valeurs mobilières, Responsable développement Foncier/immobilier, Responsable de marché Manager en gestion de patrimoine
Asset Manager, Conseiller en gestion de patrimoine (CGP), Conseiller en Banque privé, Analyste Financier , Auditeur juridique et financier en patrimoine, Analyste immobilier, Property Manager, Conseiller Financier (CIF), Ingénieur patrimonial, Promoteur immobilier dans les secteurs de la banque, de l'assurance, du notariat et de l'immobilier, Gestionnaire d’actifs, Expert immobilier, Gestionnaire d’actifs immobiliers, Gérant d’actifs immobiliers ou "Asset Manager Immobilier", Expert réseau (également appelé expert manager dans certaines entreprises), Responsable/Directeur immobilier, Responsable/Directeur des investissements, Fund Manager en immobilier, Gérant d’OPCI (organisme de placement collectif immobilier), de SCPI (société civile de placement immobilier), Gérant de portefeuille de valeurs mobilières, Responsable développement Foncier/immobilier, Responsable de marché Manager en gestion de patrimoine
Objectif contexte :
La certification proposée prépare au métier d'Expert en gestion d'actifs mobiliers et immobiliers, en privilégiant tout particulièrement les compétences techniques et commerciales aux côtés des investisseurs, particuliers ou institutionnels. En matière pa
La certification proposée prépare au métier d'Expert en gestion d'actifs mobiliers et immobiliers, en privilégiant tout particulièrement les compétences techniques et commerciales aux côtés des investisseurs, particuliers ou institutionnels. En matière pa
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 64 | 1 | 96 | 100 |
2020 | 70 | 0 | 97 |
Bloc de compétences
RNCP36211BC02 : Piloter la démarche d’optimisation patrimoniale du client
Compétences :
Analyser la situation du client, en prenant en compte ses aspects juridiques, sociaux, familiaux, civils et fiscaux, en analysant ses actifs et passifs et en tenant compte de l’environnement juridique, fiscal et macroéconomique, dans le but de vérifier la compatibilité du projet avec la situation personnelle du client et le niveau de risque acceptable mais aussi afin d’avoir une vision globale du patrimoine. Identifier les compétences clés des partenaires (avocats, experts comptables, notaires…) à mobiliser compte tenu du diagnostic, selon la complexité de la mission et les spécificités du profil du client, afin de définir une équipe projet. Assurer la coordination opérationnelle de l’étude, en établissant un calendrier précis et en déterminant les tâches de chacun ainsi que le temps nécessaire à la réalisation et leur coût, afin d’assurer une maîtrise de la qualité, des coûts et des délais. Piloter l’équipe selon le principe de transversalité, en veillant à la cohérence des propositions et au respect du niveau de risque acceptable, afin de proposer des solutions répondant parfaitement au mandat de gestion établi par le client.
Analyser la situation du client, en prenant en compte ses aspects juridiques, sociaux, familiaux, civils et fiscaux, en analysant ses actifs et passifs et en tenant compte de l’environnement juridique, fiscal et macroéconomique, dans le but de vérifier la compatibilité du projet avec la situation personnelle du client et le niveau de risque acceptable mais aussi afin d’avoir une vision globale du patrimoine. Identifier les compétences clés des partenaires (avocats, experts comptables, notaires…) à mobiliser compte tenu du diagnostic, selon la complexité de la mission et les spécificités du profil du client, afin de définir une équipe projet. Assurer la coordination opérationnelle de l’étude, en établissant un calendrier précis et en déterminant les tâches de chacun ainsi que le temps nécessaire à la réalisation et leur coût, afin d’assurer une maîtrise de la qualité, des coûts et des délais. Piloter l’équipe selon le principe de transversalité, en veillant à la cohérence des propositions et au respect du niveau de risque acceptable, afin de proposer des solutions répondant parfaitement au mandat de gestion établi par le client.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique - Mise en situation professionnelle reconstituée - Travail écrit individuel
Cas pratique - Mise en situation professionnelle reconstituée - Travail écrit individuel
RNCP36211BC01 : Développer le portefeuille clients
Compétences :
Identifier un client potentiel parmi une base de données d’informations bancaires, en le qualifiant (prospect, particulier ou entreprise...), en fonction de la segmentation de la clientèle propre à l’employeur et de seuils minimums quantitatifs d’actifs, afin de lui proposer un entretien de découverte de son patrimoine. Caractériser les questions clés nécessaires à la découverte du profil du client investisseur, en s’appuyant sur un document d’audit et en répartissant les questions par grandes thématiques, afin de préparer les conditions permettant de détenir, à l’issue de l’entretien, une première vision de sa situation patrimoniale pour un particulier (ou de ses actifs et de sa capacité d’endettement ou de placement pour une entreprise ou un investisseur institutionnel) et de ses besoins. Conduire l’entretien découverte avec le client, en créant un climat de confiance, en recueillant les informations essentielles à l’élaboration d’un diagnostic de son patrimoine et en évaluant son niveau de connaissance des aspects financiers, afin d’ancrer une relation de partenariat à long terme, pour les particuliers comme pour les personnes morales. Dresser avec le client l’inventaire complet de son patrimoine actuel lors de l’entretien découverte, en détaillant les actifs et les passifs, le patrimoine financier immobilier, professionnel, ainsi que la valorisation et le mode de détention du portefeuille, afin de pouvoir formuler les meilleures propositions de gestion. Synthétiser et reformuler, à l’issue de l’entretien, les informations relatives à la situation patrimoniale du client et à ses attentes, en hiérarchisant ses contraintes et ses opportunités, afin de construire un panorama du profil du client.
Identifier un client potentiel parmi une base de données d’informations bancaires, en le qualifiant (prospect, particulier ou entreprise...), en fonction de la segmentation de la clientèle propre à l’employeur et de seuils minimums quantitatifs d’actifs, afin de lui proposer un entretien de découverte de son patrimoine. Caractériser les questions clés nécessaires à la découverte du profil du client investisseur, en s’appuyant sur un document d’audit et en répartissant les questions par grandes thématiques, afin de préparer les conditions permettant de détenir, à l’issue de l’entretien, une première vision de sa situation patrimoniale pour un particulier (ou de ses actifs et de sa capacité d’endettement ou de placement pour une entreprise ou un investisseur institutionnel) et de ses besoins. Conduire l’entretien découverte avec le client, en créant un climat de confiance, en recueillant les informations essentielles à l’élaboration d’un diagnostic de son patrimoine et en évaluant son niveau de connaissance des aspects financiers, afin d’ancrer une relation de partenariat à long terme, pour les particuliers comme pour les personnes morales. Dresser avec le client l’inventaire complet de son patrimoine actuel lors de l’entretien découverte, en détaillant les actifs et les passifs, le patrimoine financier immobilier, professionnel, ainsi que la valorisation et le mode de détention du portefeuille, afin de pouvoir formuler les meilleures propositions de gestion. Synthétiser et reformuler, à l’issue de l’entretien, les informations relatives à la situation patrimoniale du client et à ses attentes, en hiérarchisant ses contraintes et ses opportunités, afin de construire un panorama du profil du client.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée - Travail écrit individuel - Travail écrit réalisé en groupe
Mise en situation professionnelle reconstituée - Travail écrit individuel - Travail écrit réalisé en groupe
RNCP36211BC03 : Elaborer des scénarios d’investissement, combinant actifs mobiliers et immobiliers
Compétences :
Evaluer les performances et le risque de chaque investissement, en utilisant les différentes méthodes d’évaluation pour les valeurs mobilières et pour les biens immobiliers, avec un système objectif de la performance globale et spécifique des actifs afin de sécuriser le rendement global proposé au client. Identifier une offre de produits de placements financiers, monétaires, immobiliers, fonciers, en prenant en compte l’analyse des actifs possédés, les objectifs du client et les financements possibles, afin de rechercher la stratégie la plus adaptée à la situation du client. Sélectionner des lignes d’investissement selon le type d’actifs (mobiliers et immobiliers), en tenant compte des financements innovants (green finance) et des enjeux RSE et en se conformant à la déontologie prescrite par l’AMF et par la RICS, afin de concilier responsabilité et performance financière. Evaluer les performances et les risques de chaque actif, en réalisant des projections, en calculant des ratios de rentabilité et des évolutions économiques prévisibles, afin de sélectionner les équilibres mobiliers / immobiliers les plus adaptés. Répartir les supports d’investissement rentables en fonction des scenarii économiques et financiers et en tenant compte de la stratégie de sécurité recherchée par le client (sécurisée, équilibrée, offensive), afin de proposer les investissements les plus adaptés et avantageux au client.
Evaluer les performances et le risque de chaque investissement, en utilisant les différentes méthodes d’évaluation pour les valeurs mobilières et pour les biens immobiliers, avec un système objectif de la performance globale et spécifique des actifs afin de sécuriser le rendement global proposé au client. Identifier une offre de produits de placements financiers, monétaires, immobiliers, fonciers, en prenant en compte l’analyse des actifs possédés, les objectifs du client et les financements possibles, afin de rechercher la stratégie la plus adaptée à la situation du client. Sélectionner des lignes d’investissement selon le type d’actifs (mobiliers et immobiliers), en tenant compte des financements innovants (green finance) et des enjeux RSE et en se conformant à la déontologie prescrite par l’AMF et par la RICS, afin de concilier responsabilité et performance financière. Evaluer les performances et les risques de chaque actif, en réalisant des projections, en calculant des ratios de rentabilité et des évolutions économiques prévisibles, afin de sélectionner les équilibres mobiliers / immobiliers les plus adaptés. Répartir les supports d’investissement rentables en fonction des scenarii économiques et financiers et en tenant compte de la stratégie de sécurité recherchée par le client (sécurisée, équilibrée, offensive), afin de proposer les investissements les plus adaptés et avantageux au client.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée - Travail écrit individuel - Cas pratique - - Travail écrit évalué en groupe
Mise en situation professionnelle reconstituée - Travail écrit individuel - Cas pratique - - Travail écrit évalué en groupe
RNCP36211BC04 : Conduire la stratégie patrimoniale multi-supports
Compétences :
Rédiger la stratégie patrimoniale retenue, en définissant clairement les objectifs, les avantages de chaque option ainsi que les risques encourus, afin de rester dans une démarche de transparence (compliance). Sécuriser les recommandations en intégrant l’impact des contraintes juridiques, fiscales, comptables, financières et techniques, afin de préserver les intérêts du client. Présenter la feuille de route reprenant les préconisations, en défendant les orientations retenues, et en l’orientant si nécessaire vers un ou des spécialistes afin de susciter l’adhésion du client. Mettre en œuvre les outils de gestion permettant d’évaluer en permanence l’évolution des marchés financiers (exemple : placements « Pierre Papier », stock-option, SICAV …), en mobilisant des outils numériques de reporting adaptés à la stratégie retenue et en définissant des indicateurs de performance à suivre, afin de réduire le risque de perte. Programmer une relation de suivi régulière avec le client, en identifiant les éventuels écarts par rapport aux indicateurs définis et en suivant l’évolution des marchés financiers qui pourraient l’impacter, dans l’objectif exclusif de la satisfaction des intérêts du client.
Rédiger la stratégie patrimoniale retenue, en définissant clairement les objectifs, les avantages de chaque option ainsi que les risques encourus, afin de rester dans une démarche de transparence (compliance). Sécuriser les recommandations en intégrant l’impact des contraintes juridiques, fiscales, comptables, financières et techniques, afin de préserver les intérêts du client. Présenter la feuille de route reprenant les préconisations, en défendant les orientations retenues, et en l’orientant si nécessaire vers un ou des spécialistes afin de susciter l’adhésion du client. Mettre en œuvre les outils de gestion permettant d’évaluer en permanence l’évolution des marchés financiers (exemple : placements « Pierre Papier », stock-option, SICAV …), en mobilisant des outils numériques de reporting adaptés à la stratégie retenue et en définissant des indicateurs de performance à suivre, afin de réduire le risque de perte. Programmer une relation de suivi régulière avec le client, en identifiant les éventuels écarts par rapport aux indicateurs définis et en suivant l’évolution des marchés financiers qui pourraient l’impacter, dans l’objectif exclusif de la satisfaction des intérêts du client.
Modalités d'évaluation :
Rédaction d’un support de présentation à l’attention d’un investisseur - Travail écrit évalué en groupe - Cas pratique - Travail écrit individuel
Rédaction d’un support de présentation à l’attention d’un investisseur - Travail écrit évalué en groupe - Cas pratique - Travail écrit individuel
RNCP36211BC05 : Contrôler régulièrement la sûreté et la conformité des investissements du client
Compétences :
Définir et mettre en œuvre les procédures de contrôle éthique et déontologique en matière de conseil et de protection du consommateur, en tenant compte du cadre juridique de chacun des actifs, placements et véhicules, afin de prévenir tout risque de manquement à l’éthique et à la déontologie. Estimer l’impact du risque de non-conformité pour le client, en appliquant les principes spécifiques de la déontologie des métiers de la gestion de patrimoine (contrôlée par l’AMF) et de l’immobilier (code de déontologie de la RICS), afin d’anticiper et agir pour réduire ces risques. Adapter l’organisation patrimoniale retenue en intégrant les évolutions prévisibles de la situation du client (échéances d’emprunt, transmission d’une entreprise, départ à la retraite, etc.) et les évolutions juridiques, fiscales et réglementaires (Bâle 3…) constatées et anticipées, afin d’anticiper les risques légaux et de non-conformité. Diriger la production des rapports d’activité, en répondant aux obligations réglementaires en matière de reportings (ex : ceux relatifs aux contrats d’assurance vie) afin de rester dans une logique de transparence et de conformité et de faciliter la pleine information du client. Organiser une veille en conduisant des recherches documentaires, financières, juridiques et fiscales afin de sécuriser l’organisation patrimoniale proposée.
Définir et mettre en œuvre les procédures de contrôle éthique et déontologique en matière de conseil et de protection du consommateur, en tenant compte du cadre juridique de chacun des actifs, placements et véhicules, afin de prévenir tout risque de manquement à l’éthique et à la déontologie. Estimer l’impact du risque de non-conformité pour le client, en appliquant les principes spécifiques de la déontologie des métiers de la gestion de patrimoine (contrôlée par l’AMF) et de l’immobilier (code de déontologie de la RICS), afin d’anticiper et agir pour réduire ces risques. Adapter l’organisation patrimoniale retenue en intégrant les évolutions prévisibles de la situation du client (échéances d’emprunt, transmission d’une entreprise, départ à la retraite, etc.) et les évolutions juridiques, fiscales et réglementaires (Bâle 3…) constatées et anticipées, afin d’anticiper les risques légaux et de non-conformité. Diriger la production des rapports d’activité, en répondant aux obligations réglementaires en matière de reportings (ex : ceux relatifs aux contrats d’assurance vie) afin de rester dans une logique de transparence et de conformité et de faciliter la pleine information du client. Organiser une veille en conduisant des recherches documentaires, financières, juridiques et fiscales afin de sécuriser l’organisation patrimoniale proposée.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique - Travail écrit individuel
Cas pratique - Travail écrit individuel