Responsable de projets de formation
Certification RNCP36210
Formacodes 44517 | Conception action formation 44529 | Besoin formation 44528 | Responsable formation
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 44517 | Conception action formation 44529 | Besoin formation 44528 | Responsable formation
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36210 : Formation professionnelle Développement des ressources humaines Direction d'établissement et d'enseignement Coordination pédagogique Conseil en formation
Codes NSF 333 | Enseignement, formation
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Les prérequis pour accéder à la certification sont les suivants : * d’un niveau Bac +2 (cursus L1 et L2, autre diplôme ou titre de niveau 5, validation des acquis ou des études supérieures) ; * d’une expérience professionnelle de trois années dont une ann
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Les prérequis pour accéder à la certification sont les suivants : * d’un niveau Bac +2 (cursus L1 et L2, autre diplôme ou titre de niveau 5, validation des acquis ou des études supérieures) ; * d’une expérience professionnelle de trois années dont une ann
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 |
Activités visées :
Élaborer et mettre en œuvre une démarche d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ; Concevoir, à partir d’une analyse du travail, des parcours contribuant au développement des compétence dans, par et au travail ; Encadrer la production de référentiels en vue de la certification; Assurer le montage juridique et financier ainsi que la gestion administrative d’un projet visant le développement de compétences et la certification ; Superviser l’ingénierie et le pilotage d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences ; Construire le scénario pédagogique d’une formation multimodale (présentiel, à distance ou hybride) - Superviser et gérer le déroulement de la formation; Évaluer les acquis de la formation et analyser la pratique pédagogique de l’équipe ; Accompagner des parcours de transition professionnelle (spécialisation, professionnalisation, réorientation, reconversion...) en lien avec la situation des personnes et leur domaine d’activité; Accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet ou le dispositif de formation.
Élaborer et mettre en œuvre une démarche d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ; Concevoir, à partir d’une analyse du travail, des parcours contribuant au développement des compétence dans, par et au travail ; Encadrer la production de référentiels en vue de la certification; Assurer le montage juridique et financier ainsi que la gestion administrative d’un projet visant le développement de compétences et la certification ; Superviser l’ingénierie et le pilotage d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences ; Construire le scénario pédagogique d’une formation multimodale (présentiel, à distance ou hybride) - Superviser et gérer le déroulement de la formation; Évaluer les acquis de la formation et analyser la pratique pédagogique de l’équipe ; Accompagner des parcours de transition professionnelle (spécialisation, professionnalisation, réorientation, reconversion...) en lien avec la situation des personnes et leur domaine d’activité; Accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet ou le dispositif de formation.
Capacités attestées :
Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ; Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête; Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail; Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations ; Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification; Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur ; Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation; Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation ; Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques ; Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques; S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification; Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation.
Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ; Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête; Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail; Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations ; Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification; Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur ; Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation; Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation ; Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques ; Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques; S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification; Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation.
Secteurs d'activité :
Services de formation internes ou services RH dans les entreprises; Organismes de formation de droit public, de droit privé, consulaires; Instituts de formation et de travail social ; Centres de formation d’apprentis; Branches professionnelles ; Opérateurs de compétences (OpCo) ; Collectivités locales et territoriales ; Institutions publiques ou parapubliques du secteur de la formation et de l’emploi ; Cabinets privés d’études et de conseil ; Microentreprises
Services de formation internes ou services RH dans les entreprises; Organismes de formation de droit public, de droit privé, consulaires; Instituts de formation et de travail social ; Centres de formation d’apprentis; Branches professionnelles ; Opérateurs de compétences (OpCo) ; Collectivités locales et territoriales ; Institutions publiques ou parapubliques du secteur de la formation et de l’emploi ; Cabinets privés d’études et de conseil ; Microentreprises
Types d'emplois accessibles :
Responsable de projets de formation ; Responsable de formation ; Chef de service formation; Chargé-e de formation ; Ingénieur de formation ; Responsable pédagogique ; Chargé-e de conception pédagogique ; Coordinateur-trice pédagogique; Formateur coordonnateur; Conseiller en formation; Chargé de mission formation
Responsable de projets de formation ; Responsable de formation ; Chef de service formation; Chargé-e de formation ; Ingénieur de formation ; Responsable pédagogique ; Chargé-e de conception pédagogique ; Coordinateur-trice pédagogique; Formateur coordonnateur; Conseiller en formation; Chargé de mission formation
Objectif contexte :
La certification de Responsable de projets de formation est orientée vers l’ingénierie de la formation et de la certification et vers l’analyse du travail comme préalable à la construction d’ingénieries spécifiques et comme modalité formative visant le dé
La certification de Responsable de projets de formation est orientée vers l’ingénierie de la formation et de la certification et vers l’analyse du travail comme préalable à la construction d’ingénieries spécifiques et comme modalité formative visant le dé
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 31 | 2 | 100 | 79 |
2017 | 25 | 2 | 95 | 67 |
2019 | 37 | 7 | 100 | 90 |
2016 | 29 | 3 | 100 | 78 |
Bloc de compétences
RNCP36210BC04 : Accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et de transition professionnelle
Compétences :
S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification. Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation.
S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification. Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation.
Modalités d'évaluation :
Analyse d’une situation d’accompagnement et analyse critique et réflexive de sa pratique d’accompagnement
Analyse d’une situation d’accompagnement et analyse critique et réflexive de sa pratique d’accompagnement
RNCP36210BC01 : Concevoir par l’analyse du travail des projets de développement de compétences
Compétences :
Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ; Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête ; Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail ; Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations ; Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification ; Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur .
Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ; Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête ; Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail ; Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations ; Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification ; Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur .
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’un dossier présentant l’analyse des étapes d’une enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation réalisée. Rédaction d’un dossier présentant l'analyse de l’activité d’un professionnel . Analyse critique et propositions d’amélioration d’un référentiel d’une certification professionnelle, soumis au candidat ou suggéré par lui .
Réalisation d’un dossier présentant l’analyse des étapes d’une enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation réalisée. Rédaction d’un dossier présentant l'analyse de l’activité d’un professionnel . Analyse critique et propositions d’amélioration d’un référentiel d’une certification professionnelle, soumis au candidat ou suggéré par lui .
RNCP36210BC03 : Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Compétences :
Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation. Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques . Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques .
Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation. Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques . Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques .
Modalités d'évaluation :
Ingénierie/conception d’une séquence pédagogique multimodale. Élaboration d’une séance de formation en présentiel ou à distance. Simulation d’animations en présentiel ou en classe virtuelle ; analyse critique et réflexive de sa pratique d’animation.
Ingénierie/conception d’une séquence pédagogique multimodale. Élaboration d’une séance de formation en présentiel ou à distance. Simulation d’animations en présentiel ou en classe virtuelle ; analyse critique et réflexive de sa pratique d’animation.
RNCP36210BC02 : Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
Compétences :
Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur. Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation.
Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur. Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation.
Modalités d'évaluation :
Étude de cas de montage d’un projet de formation ou de certification. Conception d’un dispositif de formation articulant activité productive et activité formative.
Étude de cas de montage d’un projet de formation ou de certification. Conception d’un dispositif de formation articulant activité productive et activité formative.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM DE MARTINIQUE | 39064039900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM EN REGION OCCITANIE | 49189213900016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE DES ARTS ET METIERS | 34896746400028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATION DES ARTS ET METIERS AUVERGNE-RHONE-ALPES | 44320628900045 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REUNION | 44338132200025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS EN GUADELOUPE | 39174243400015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BOURGOGNE FRANCHE-COMTE | 34022316300023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BRETAGNE - AGCNAM | 43411361900119 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM CENTRE-VAL DE LOIRE - AGCNAM | 44911357000013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM GRAND EST | 82304134800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM ILE DE FRANCE - AGCNAM | 78515062400365 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900056 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900064 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900072 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900080 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900106 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NOUVELLE-AQUITAINE - ASSOCIATION DE GESTION | 82434427900149 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE - ASSOCIATION DE GESTION | 32439762900118 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DE PROVENCE ALPES COTE D AZUR | 43964416200034 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IPST - CNAM | 19311381800150 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OPERATEUR PUBLIC REGIONAL DE FORMATION | 79492628700028 | HABILITATION_ORGA_FORM |