Manager de la sécurité dans le système du transport aérien (MS)
Certification RNCP36204
Formacodes 31814 | Sécurité aérienne
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31814 | Sécurité aérienne
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36204 : Management et ingénierie méthodes et industrialisation Sécurité et surveillance privées Management et ingénierie de production Management de sécurité privée
Codes NSF 344 | Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance 340 | Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE
Prérequis : Les prérequis sont réglementés par la Conférence des Grandes Ecoles pour l'admission au programme de Mastère Spécialisé® tels que décrits dans le règlement intérieur (2020-2021) : (Extrait du Règlement Intérieur de la CGE pour l’admission au programme de
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE
Prérequis : Les prérequis sont réglementés par la Conférence des Grandes Ecoles pour l'admission au programme de Mastère Spécialisé® tels que décrits dans le règlement intérieur (2020-2021) : (Extrait du Règlement Intérieur de la CGE pour l’admission au programme de
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE | 19311256200015 |
Activités visées :
Le diagnostic de sécurité sur l'état de l'organisation La définition d’un cap et des moyens pour améliorer la sécurité L’accompagnement du déploiement des moyens La collecte des données utiles à la sécurité du terrain Le traitement et organisation des données en informations L’exploitation des informations pour maîtriser les risques Le contrôle de l'évolution du niveau de sécurité L’assurance de la conformité réglementaire et documentaire La vérification et adaptation du fonctionnement des process de gestion de sécurité La conduite des projets
Le diagnostic de sécurité sur l'état de l'organisation La définition d’un cap et des moyens pour améliorer la sécurité L’accompagnement du déploiement des moyens La collecte des données utiles à la sécurité du terrain Le traitement et organisation des données en informations L’exploitation des informations pour maîtriser les risques Le contrôle de l'évolution du niveau de sécurité L’assurance de la conformité réglementaire et documentaire La vérification et adaptation du fonctionnement des process de gestion de sécurité La conduite des projets
Capacités attestées :
Développer une stratégie de management de l'optimisation de la sécurité dans le transport aérien C1. Analyser le fonctionnement d’une organisation identifiée du transport aérien et les interactions avec son environnement opérationnel et institutionnel pour poser un diagnostic de sécurité. C2. Anticiper et définir les changements et leurs incidences sur la sécurité selon des moyens appropriés pour être en capacité d'en gérer les risques. C3. Définir les objectifs et les principes de gestion de sécurité d'une organisation déterminée pour établir une politique de sécurité. C4. Co-construire un programme d’évolution vers une culture positive afin d‘améliorer les pratiques d'une organisation déterminée et promouvoir la sécurité. C5. Identifier les besoins de formation pour élaborer un programme de formations adaptées aux missions en lien avec la sécurité de l’organisation. C6. Elaborer une campagne de communication relative à la sécurité en s'appuyant sur les outils adaptés selon la problématique opérationnelle ciblée pour sensibiliser les acteurs impliqués. C7. Accompagner les acteurs pour déployer un plan d'action selon les préceptes d'une culture juste afin d'encourager le partage des erreurs et des leçons et instaurer une relation de confiance. Gérer les risques de sécurité dans le transport aérien C8. Concevoir un système de collecte de renseignements des évènements de sécurité afin de disposer d'un outil fiable pour exploiter les données. C9. Identifier les dangers en mode réactif en appliquant des méthodes de raisonnement inductif afin de comprendre les causes d'un incident ou d'un accident. C10. Identifier les dangers en mode proactif en reconstituant les évènements précurseurs de la menace afin de se prémunir de conséquences non désirées. C11. Identifier les dangers en mode prédictif à partir d'une situation future prévue en traitant les scénarios accidentogènes potentiels afin d'anticiper les impacts de sécurité. C12. Analyser et évaluer les risques par le biais de critères de probabilité et de gravité, afin de mesurer la magnitude et la tolérabilité des risques. C13. Atténuer les risques avec des actions correctives adéquates afin d'améliorer le niveau d’acceptabilité. C14. Cartographier les dangers et les risques associés par le biais d’un registre pour les documenter, les visualiser et les prioriser pour disposer d'une base d'informations structurée sur le niveau de sécurité. Piloter la performance pour améliorer la sécurité dans le transport aérien C15. Etablir et suivre des indicateurs et des valeurs-cibles coordonnés avec les objectifs de sécurité, afin de mesurer et analyser la performance. C16. A partir d'une veille réglementaire, déterminer l'applicabilité et ses modalités de mise en œuvre selon une approche non prescriptive. C17. Déterminer la conformité et performance de sécurité par le biais d'audits, d'évaluations et d'enquêtes (Survey) pour faire apparaître les points positifs et ceux à améliorer. C18. Structurer la documentation en lien avec la sécurité afin de décrire, tracer et démontrer le déroulement des activités. Déployer des actions de sécurité en mode projet dans le transport aérien C19. A partir d'une problématique de sécurité rencontrée par l'organisation (par ex, amélioration de la sécurité des pistes), définir des objectifs de projet réalistes, en tenant compte les dimensions réglementaires, organisationnelles, financières pour définir les besoins liés au projet. C20. Réaliser une analyse des écarts de l'existant par rapport aux objectifs de projet afin de déterminer les activités à mener. C21. Organiser et planifier les activités pour atteindre les objectifs déterminés selon un échéancier prédéterminé en les associant à des indicateurs de mesure afin d'évaluer le degré de réalisation. C22. Argumenter et justifier du bien-fondé des activités en termes de plus-value de sécurité pour recueillir l'adhésion des parties impliquées nécessaire à la bonne marche du projet. C23.Hiérarchiser les priorités, anticiper les aléas et déléguer pour progresser dans la réalisation des tâches. C24. Définir les limites de l'approche adoptée et des résultats obtenus pour proposer des perspectives d'amélioration et/ou de poursuite du projet.
Développer une stratégie de management de l'optimisation de la sécurité dans le transport aérien C1. Analyser le fonctionnement d’une organisation identifiée du transport aérien et les interactions avec son environnement opérationnel et institutionnel pour poser un diagnostic de sécurité. C2. Anticiper et définir les changements et leurs incidences sur la sécurité selon des moyens appropriés pour être en capacité d'en gérer les risques. C3. Définir les objectifs et les principes de gestion de sécurité d'une organisation déterminée pour établir une politique de sécurité. C4. Co-construire un programme d’évolution vers une culture positive afin d‘améliorer les pratiques d'une organisation déterminée et promouvoir la sécurité. C5. Identifier les besoins de formation pour élaborer un programme de formations adaptées aux missions en lien avec la sécurité de l’organisation. C6. Elaborer une campagne de communication relative à la sécurité en s'appuyant sur les outils adaptés selon la problématique opérationnelle ciblée pour sensibiliser les acteurs impliqués. C7. Accompagner les acteurs pour déployer un plan d'action selon les préceptes d'une culture juste afin d'encourager le partage des erreurs et des leçons et instaurer une relation de confiance. Gérer les risques de sécurité dans le transport aérien C8. Concevoir un système de collecte de renseignements des évènements de sécurité afin de disposer d'un outil fiable pour exploiter les données. C9. Identifier les dangers en mode réactif en appliquant des méthodes de raisonnement inductif afin de comprendre les causes d'un incident ou d'un accident. C10. Identifier les dangers en mode proactif en reconstituant les évènements précurseurs de la menace afin de se prémunir de conséquences non désirées. C11. Identifier les dangers en mode prédictif à partir d'une situation future prévue en traitant les scénarios accidentogènes potentiels afin d'anticiper les impacts de sécurité. C12. Analyser et évaluer les risques par le biais de critères de probabilité et de gravité, afin de mesurer la magnitude et la tolérabilité des risques. C13. Atténuer les risques avec des actions correctives adéquates afin d'améliorer le niveau d’acceptabilité. C14. Cartographier les dangers et les risques associés par le biais d’un registre pour les documenter, les visualiser et les prioriser pour disposer d'une base d'informations structurée sur le niveau de sécurité. Piloter la performance pour améliorer la sécurité dans le transport aérien C15. Etablir et suivre des indicateurs et des valeurs-cibles coordonnés avec les objectifs de sécurité, afin de mesurer et analyser la performance. C16. A partir d'une veille réglementaire, déterminer l'applicabilité et ses modalités de mise en œuvre selon une approche non prescriptive. C17. Déterminer la conformité et performance de sécurité par le biais d'audits, d'évaluations et d'enquêtes (Survey) pour faire apparaître les points positifs et ceux à améliorer. C18. Structurer la documentation en lien avec la sécurité afin de décrire, tracer et démontrer le déroulement des activités. Déployer des actions de sécurité en mode projet dans le transport aérien C19. A partir d'une problématique de sécurité rencontrée par l'organisation (par ex, amélioration de la sécurité des pistes), définir des objectifs de projet réalistes, en tenant compte les dimensions réglementaires, organisationnelles, financières pour définir les besoins liés au projet. C20. Réaliser une analyse des écarts de l'existant par rapport aux objectifs de projet afin de déterminer les activités à mener. C21. Organiser et planifier les activités pour atteindre les objectifs déterminés selon un échéancier prédéterminé en les associant à des indicateurs de mesure afin d'évaluer le degré de réalisation. C22. Argumenter et justifier du bien-fondé des activités en termes de plus-value de sécurité pour recueillir l'adhésion des parties impliquées nécessaire à la bonne marche du projet. C23.Hiérarchiser les priorités, anticiper les aléas et déléguer pour progresser dans la réalisation des tâches. C24. Définir les limites de l'approche adoptée et des résultats obtenus pour proposer des perspectives d'amélioration et/ou de poursuite du projet.
Secteurs d'activité :
Le principal secteur d’activité concerné par la certification est le secteur aérien et plus précisément les entreprises du secteur du transport aérien, tels que : * Les Autorités de l’Aviation Civile * Les opérateurs de l’Aviation Civile - Les compagnies aériennes - Les constructeurs d’aéronefs - Les organismes de maintenance d’aéronefs - Les prestataires de service de la navigation aérienne - Les exploitants d’aérodromes - Les organismes de formation
Le principal secteur d’activité concerné par la certification est le secteur aérien et plus précisément les entreprises du secteur du transport aérien, tels que : * Les Autorités de l’Aviation Civile * Les opérateurs de l’Aviation Civile - Les compagnies aériennes - Les constructeurs d’aéronefs - Les organismes de maintenance d’aéronefs - Les prestataires de service de la navigation aérienne - Les exploitants d’aérodromes - Les organismes de formation
Types d'emplois accessibles :
Au sein d’un organisme de surveillance * Responsable de la sécurité / PSE * Analyste de la sécurité * Auditeur / Inspecteur Au sein d’un exploitant * Responsable de la sécurité / SGS * Analyste de la sécurité * Auditeur / Inspecteur Au sein d’un bureau d’enquête et d’analyse * Enquêteur
Au sein d’un organisme de surveillance * Responsable de la sécurité / PSE * Analyste de la sécurité * Auditeur / Inspecteur Au sein d’un exploitant * Responsable de la sécurité / SGS * Analyste de la sécurité * Auditeur / Inspecteur Au sein d’un bureau d’enquête et d’analyse * Enquêteur
Objectif contexte :
Le système de transport aérien est un macro-système socio-organisationnel complexe et en pleine mutation. Les accidents ont des causes multifactorielles. Les exigences des réglementations en matière de sécurité humaine ou technique déjà mises en œuvre au
Le système de transport aérien est un macro-système socio-organisationnel complexe et en pleine mutation. Les accidents ont des causes multifactorielles. Les exigences des réglementations en matière de sécurité humaine ou technique déjà mises en œuvre au
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 10 | 0 | 100 | 67 |
2019 | 11 | 0 | 89 | 67 |
2017 | 7 | 0 | 100 | 83 |
2016 | 7 | 0 | 100 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP36204BC03 : Piloter la performance pour améliorer la sécurité dans le transport aérien
Compétences :
C15. Etablir et suivre des indicateurs et des valeurs-cibles coordonnés avec les objectifs de sécurité, afin de mesurer et analyser la performance. C16. A partir d'une veille réglementaire, déterminer l'applicabilité et ses modalités de mise en œuvre selon une approche non prescriptive. C17. Déterminer la conformité et performance de sécurité par le biais d'audits, d'évaluations et d'enquêtes (Survey) pour faire apparaître les points positifs et ceux à améliorer. C18. Structurer la documentation en lien avec la sécurité afin de décrire, tracer et démontrer le déroulement des activités.
C15. Etablir et suivre des indicateurs et des valeurs-cibles coordonnés avec les objectifs de sécurité, afin de mesurer et analyser la performance. C16. A partir d'une veille réglementaire, déterminer l'applicabilité et ses modalités de mise en œuvre selon une approche non prescriptive. C17. Déterminer la conformité et performance de sécurité par le biais d'audits, d'évaluations et d'enquêtes (Survey) pour faire apparaître les points positifs et ceux à améliorer. C18. Structurer la documentation en lien avec la sécurité afin de décrire, tracer et démontrer le déroulement des activités.
Modalités d'évaluation :
E1. Etude de cas à réaliser en groupe Basée sur des données d'entrée relatives à un cas réel ou fictif, et sur lesquelles le candidat, avec les membres de son groupe, s'appuient pour atteindre un résultat. E2. Etude de cas à réaliser individuellement Basée sur des données d'entrée relatives à un cas réel ou fictif, et sur lesquelles le candidat s'appuie pour atteindre un résultat E4. Mise en situation professionnelle reconstituée Jeu de rôle à plusieurs simulant une activité à mener dans un environnement professionnel.
E1. Etude de cas à réaliser en groupe Basée sur des données d'entrée relatives à un cas réel ou fictif, et sur lesquelles le candidat, avec les membres de son groupe, s'appuient pour atteindre un résultat. E2. Etude de cas à réaliser individuellement Basée sur des données d'entrée relatives à un cas réel ou fictif, et sur lesquelles le candidat s'appuie pour atteindre un résultat E4. Mise en situation professionnelle reconstituée Jeu de rôle à plusieurs simulant une activité à mener dans un environnement professionnel.
RNCP36204BC01 : Développer une stratégie de management de l'optimisation de la sécurité dans le transport aérien
Compétences :
C1. Analyser le fonctionnement d’une organisation identifiée du transport aérien et les interactions avec son environnement opérationnel et institutionnel pour poser un diagnostic de sécurité. C2. Anticiper et définir les changements et leurs incidences sur la sécurité selon des moyens appropriés pour être en capacité d'en gérer les risques. C3. Définir les objectifs et les principes de gestion de sécurité d'une organisation déterminée pour établir une politique de sécurité. C4. Co-construire un programme d’évolution vers une culture positive afin d‘améliorer les pratiques d'une organisation déterminée et promouvoir la sécurité. C5. Identifier les besoins de formation pour élaborer un programme de formations adaptées aux missions en lien avec la sécurité de l’organisation. C6. Elaborer une campagne de communication relative à la sécurité en s'appuyant sur les outils adaptés selon la problématique opérationnelle ciblée pour sensibiliser les acteurs impliqués. C7. Accompagner les acteurs pour déployer un plan d'action selon les préceptes d'une culture juste afin d'encourager le partage des erreurs et des leçons et instaurer une relation de confiance.
C1. Analyser le fonctionnement d’une organisation identifiée du transport aérien et les interactions avec son environnement opérationnel et institutionnel pour poser un diagnostic de sécurité. C2. Anticiper et définir les changements et leurs incidences sur la sécurité selon des moyens appropriés pour être en capacité d'en gérer les risques. C3. Définir les objectifs et les principes de gestion de sécurité d'une organisation déterminée pour établir une politique de sécurité. C4. Co-construire un programme d’évolution vers une culture positive afin d‘améliorer les pratiques d'une organisation déterminée et promouvoir la sécurité. C5. Identifier les besoins de formation pour élaborer un programme de formations adaptées aux missions en lien avec la sécurité de l’organisation. C6. Elaborer une campagne de communication relative à la sécurité en s'appuyant sur les outils adaptés selon la problématique opérationnelle ciblée pour sensibiliser les acteurs impliqués. C7. Accompagner les acteurs pour déployer un plan d'action selon les préceptes d'une culture juste afin d'encourager le partage des erreurs et des leçons et instaurer une relation de confiance.
Modalités d'évaluation :
E1.Etude de cas à réaliser en groupe Basée sur des données d'entrée relatives à un cas réel ou fictif, et sur lesquelles le candidat, avec les membres de son groupe, s'appuient pour atteindre un résultat. E2. Etude de cas à réaliser individuellement Basée sur des données d'entrée relatives à un cas réel ou fictif, et sur lesquelles le candidat s'appuie pour atteindre un résultat. E3. Projet pour une organisation à réaliser en groupe Basée sur le contexte spécifique d'une organisation, par rapport à laquelle le candidat, avec les membres de son groupe, en concertation avec des représentants de cette organisation, propose des solutions en s'appuyant sur une démarche de projet.
E1.Etude de cas à réaliser en groupe Basée sur des données d'entrée relatives à un cas réel ou fictif, et sur lesquelles le candidat, avec les membres de son groupe, s'appuient pour atteindre un résultat. E2. Etude de cas à réaliser individuellement Basée sur des données d'entrée relatives à un cas réel ou fictif, et sur lesquelles le candidat s'appuie pour atteindre un résultat. E3. Projet pour une organisation à réaliser en groupe Basée sur le contexte spécifique d'une organisation, par rapport à laquelle le candidat, avec les membres de son groupe, en concertation avec des représentants de cette organisation, propose des solutions en s'appuyant sur une démarche de projet.
RNCP36204BC02 : Gérer les risques de sécurité dans le transport aérien
Compétences :
C8. Concevoir un système de collecte de renseignements des évènements de sécurité afin de disposer d'un outil fiable pour exploiter les données. C9. Identifier les dangers en mode réactif en appliquant des méthodes de raisonnement inductif afin de comprendre les causes d'un incident ou d'un accident C10. Identifier les dangers en mode proactif en reconstituant les évènements précurseurs de la menace afin de se prémunir de conséquences non désirées C11. Identifier les dangers en mode prédictif à partir d'une situation future prévue en traitant les scénarios accidentogènes potentiels afin d'anticiper les impacts de sécurité. C12. Analyser et évaluer les risques par le biais de critères de probabilité et de gravité, afin de mesurer la magnitude et la tolérabilité des risques. C13.Atténuer les risques avec des actions correctives adéquates afin d'améliorer le niveau d’acceptabilité. C14. Cartographier les dangers et les risques associés par le biais d’un registre pour les documenter, les visualiser et les prioriser pour disposer d'une base d'informations structurée sur le niveau de sécurité.
C8. Concevoir un système de collecte de renseignements des évènements de sécurité afin de disposer d'un outil fiable pour exploiter les données. C9. Identifier les dangers en mode réactif en appliquant des méthodes de raisonnement inductif afin de comprendre les causes d'un incident ou d'un accident C10. Identifier les dangers en mode proactif en reconstituant les évènements précurseurs de la menace afin de se prémunir de conséquences non désirées C11. Identifier les dangers en mode prédictif à partir d'une situation future prévue en traitant les scénarios accidentogènes potentiels afin d'anticiper les impacts de sécurité. C12. Analyser et évaluer les risques par le biais de critères de probabilité et de gravité, afin de mesurer la magnitude et la tolérabilité des risques. C13.Atténuer les risques avec des actions correctives adéquates afin d'améliorer le niveau d’acceptabilité. C14. Cartographier les dangers et les risques associés par le biais d’un registre pour les documenter, les visualiser et les prioriser pour disposer d'une base d'informations structurée sur le niveau de sécurité.
Modalités d'évaluation :
E1. Etude de cas à réaliser en groupe Basée sur des données d'entrée relatives à un cas réel ou fictif, et sur lesquelles le candidat, avec les membres de son groupe, s'appuient pour atteindre un résultat. E2. Etude de cas à réaliser individuellement Basée sur des données d'entrée relatives à un cas réel ou fictif, et sur lesquelles le candidat s'appuie pour atteindre un résultat.
E1. Etude de cas à réaliser en groupe Basée sur des données d'entrée relatives à un cas réel ou fictif, et sur lesquelles le candidat, avec les membres de son groupe, s'appuient pour atteindre un résultat. E2. Etude de cas à réaliser individuellement Basée sur des données d'entrée relatives à un cas réel ou fictif, et sur lesquelles le candidat s'appuie pour atteindre un résultat.
RNCP36204BC04 : Déployer des actions de sécurité en mode projet dans le transport aérien
Compétences :
C19. A partir d'une problématique de sécurité rencontrée par l'organisation (par ex, amélioration de la sécurité des pistes), définir des objectifs de projet réalistes, en tenant compte les dimensions réglementaires, organisationnelles, financières pour définir les besoins liés au projet. C20. Réaliser une analyse des écarts de l'existant par rapport aux objectifs de projet afin de déterminer les activités à mener. C21. Organiser et planifier les activités pour atteindre les objectifs déterminés selon un échéancier prédéterminé en les associant à des indicateurs de mesure afin d'évaluer le degré de réalisation. C22.Argumenter et justifier du bien-fondé des activités en termes de plus-value de sécurité pour recueillir l'adhésion des parties impliquées nécessaire à la bonne marche du projet. C23. Hiérarchiser les priorités, anticiper les aléas et déléguer pour progresser dans la réalisation des tâches. C24. Définir les limites de l'approche adoptée et des résultats obtenus pour proposer des perspectives d'amélioration et/ou de poursuite du projet.
C19. A partir d'une problématique de sécurité rencontrée par l'organisation (par ex, amélioration de la sécurité des pistes), définir des objectifs de projet réalistes, en tenant compte les dimensions réglementaires, organisationnelles, financières pour définir les besoins liés au projet. C20. Réaliser une analyse des écarts de l'existant par rapport aux objectifs de projet afin de déterminer les activités à mener. C21. Organiser et planifier les activités pour atteindre les objectifs déterminés selon un échéancier prédéterminé en les associant à des indicateurs de mesure afin d'évaluer le degré de réalisation. C22.Argumenter et justifier du bien-fondé des activités en termes de plus-value de sécurité pour recueillir l'adhésion des parties impliquées nécessaire à la bonne marche du projet. C23. Hiérarchiser les priorités, anticiper les aléas et déléguer pour progresser dans la réalisation des tâches. C24. Définir les limites de l'approche adoptée et des résultats obtenus pour proposer des perspectives d'amélioration et/ou de poursuite du projet.
Modalités d'évaluation :
E3. Projet pour une organisation à réaliser en groupe Le candidat conduit un projet selon une démarche concertée avec des représentants de cette organisation pour résoudre une problématique définie, depuis les objectifs jusqu'aux livrables finaux.
E3. Projet pour une organisation à réaliser en groupe Le candidat conduit un projet selon une démarche concertée avec des représentants de cette organisation pour résoudre une problématique définie, depuis les objectifs jusqu'aux livrables finaux.