Manager des organisations à l'international

Certification RNCP36203
Formacodes 34254 | Commerce international 34260 | Marketing international 32006 | Gestion entreprise internationale 32005 | Stratégie internationale 32654 | Gestion financière comptabilité
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 310m | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation initiale VAE

Prérequis : Le programme du CEFAM est accessible aux titulaires du Baccalauréat français (à 93% séries, S, ES, L, STMG) ou son équivalent (un high school diploma américain par exemple) directement après le bac. Le niveau d’anglais exigé doit correspondre à un niveau

Certificateurs :
Certificateur SIRET
CTRE ETUDES FRANCO AMERICAIN MANAG 47783058200029


Activités visées :
Pilotage de la performance financière de l'organisation dans un contexte international.
Proposition des investissements financiers nécessaires au déploiement à l'international.
Elaboration et suivi des budgets Contractualisation des activités liées au développement international Définition et pilotage de la stratégie marketing et commerciale de l’organisation dans un contexte international.
Contribution à la définition de la stratégie marketing internationale Supervision du déploiement du plan marketing et du plan d'action commerciale sur le terrain international Gestion des risques commerciaux.
Management des équipes dans un milieu multiculturel.
Organisation d'une stratégie managériale dans un contexte international Coordination des activités des collaborateurs en prenant en considération les personnes en situation de handicap et autre type de diversité Conduite du changement et gestion des conflits internes Elaboration de la stratégie globale de développement d'une organisation à l’échelle internationale.
Organisation de la veille stratégique dans une dimension internationale Analyse des données de veille et identification des opportunités ou/et risques Reporting à la direction générale dans une optique de conseil au développement international

Capacités attestées :
Pilotage de la performance financière de l'organisation dans un contexte international Analyser et contrôler tous les éléments budgétaires et financiers en fonction du ou des pays concernés pour adapter la stratégie financière de l'entreprise. Proposer des stratégies financières au niveau mondial et au niveau de chaque zone géographique afin de correspondre à la stratégie globale de l'entreprise. Négocier des contrats dans différents pays en prenant en considération les enjeux légaux et les spécificités liées, ainsi que l'environnement, afin de développer le chiffre d'affaire de l'entreprise à l'international. Choisir et négocier les financements adaptés aux marchés et environnement du ou des pays concerné(s) pour appliquer les stratégie financière de l'entreprise. Analyser des données et des statistiques pour proposer des plans d'actions en évitant les risques financiers. Piloter la performance financière avec prise de recul sur les décisions et une bonne gestion du stress face aux situations difficiles. Développer une base de connaissances des technologies existantes afin de pouvoir s'adapter aux futures transformations numériques. Définition et pilotage de la stratégie marketing et commerciale de l’organisation dans un contexte international Identifier des contraintes stratégiques liées à l'environnement externe et interne de l'entreprise afin de réduire les risques concurrentiels. Analyser les mécanismes de création de valeurs, des modèles de développement et de croissance afin d'adapter la stratégie marketing de l'entreprise. Etendre le développement marketing de l'entreprise à l'international en utilisant sa connaissance de l'environnement des opérations de commerce à l'international (juridique, douanier, commercial). Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs des équipes commerciales pluriculturelles, afin de gagner de nouvelles parts de marché. S'adapter aux besoins des entreprises (B to B / B to C) en appliquant les principes du marketing 3.0. Interpréter, gérer et exploiter les données numériques pour mesurer les risques commerciaux à l'international et à la création/reprise d'unités commerciales à l'international. Management des équipes dans un milieu multiculturel Mettre en place une stratégie managériale en utilisant les théorie de l'organisation et du management international pour assurer une vision commune des objectifs de l'entreprise. Organiser une politique managériale en étant à l'écoute des salariés et en utilisant les outils du management interculturel, de la gestion de projet, de la communication interpersonnelle. Définir, organiser, et coordonner l'activité de collaborateurs afin de contribuer au développement international. Motiver, accompagner et orienter les collaborateurs afin de mobiliser les équipes dans le cadre d'une gestion internationale des Ressources Humaines. Conduire le changement et gérer les résistances pour faire adhérer à la politique managériale de l'entreprise. Maintenir le climat social au sein de l'entreprise en favorisant l'écoute et en responsabilisant les équipes afin d'anticiper ou gérer d'éventuels conflits. Mettre en place une stratégie managériale qui prend en compte les besoins des personnes en situation de handicap ou de tout autre type de diversité. Elaboration de la stratégie globale de développement d'une organisation à l’échelle internationale Définir et déployer les orientations stratégiques d'une structure afin de mettre en place les plans d'actions correspondants à court, moyen et long termes. Analyser et prévoir l'impact des évolutions majeures de l'environnement international sur le métier de l'entreprise pour pouvoir y répondre de manière réactive. Construire et coordonner les plans d'actions pour déployer la stratégie de l'organisation à l'international. Collecter, analyser, interpréter et exploiter les données numériques pour correspondre aux besoins et/ou au développement de l'organisation. Analyser et prévoir l'impact des évolutions de l'environnement national et international sur l'activité de l'entreprise pour pouvoir y répondre de manière réactive.

Secteurs d'activité :
Lest titulaires du titre "manager des organisation à l'international" exercent leur activité dans des organisations de tous les secteurs d'activité et de toute taille, en particulier dans les services financiers, marketing, développement commercial. Les emplois sont généralement des postes spécialisés : analyste, auditeur, account manager, responsable marketing, financial controler etc. avec une évolution à moyen terme vers des postes de directions.

Types d'emplois accessibles :
Account manager, auditeur financier, acheteur, analyste financier, contrôleur de gestion, chef de produit, directeur général, directeur marketing, business developper international, responsable marketing, senior market officer (cf exemple d'offre de poste en annexe).

Objectif contexte :
Les entreprises de toutes tailles (grands groupes ou PME se positionnent sur les marchés internationaux, cela implique de former des managers qui disposent de compétences spécifiques, capables de piloter l'activité de l'entreprise à l'international, que c

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2016 19 0 100 100
2020 21 0 89
2018 19 1 84
2017 28 0 89
2019 21 0 84

Bloc de compétences

RNCP36203BC02 : Définir et piloter la stratégie marketing et commerciale de l’organisation dans un contexte international : Contribution à la définition de la stratégie marketing internationale / Supervision du déploiement du plan marketing et du plan d'action commerciale sur le terrain international / Gestion des risques commerciaux.
Compétences :
Identifier les contraintes stratégiques liées à l'environnement externe et interne de l'entreprise afin de réduire les risques concurrentiels. Analyser les mécanismes de création de valeur des modèles de développement et de croissance afin d’adapter la stratégie marketing de l’entreprise. Etendre le développement marketing de l’entreprise à l’international en utilisant sa connaissance de l’environnement des opérations de commerce international (juridique, douanier et commercial) Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs des équipes commerciales pluriculturelles, afin de gagner de nouvelles parts de marché. S’adapter aux besoins des entreprises (B 2 B / B 2 C) en appliquant les principes du Marketing 3.0 Interpréter, gérer, et exploiter les données numériques pour mesurer les risques commerciaux à l’international et à la création/reprise d’unités commerciales à l’international
Modalités d'évaluation :
Etude de cas d’une entreprise qui a échoué une stratégie marketing dans un contexte international (rendu sous forme d’un dossier écrit et présentation orale avec un support de type power point devant un formateur et un professionnel). Jeu de rôles et mise en situation autour d’une problématique réelle donnée par une entreprise partenaire. L’entreprise soumet un besoin spécifique pour laquelle elle sollicite les apprenants pour des préconisations marketing et commerciales.
RNCP36203BC04 : Elaborer la stratégie globale de développement d'une organisation à l'échelle internationale
Compétences :
Définir et déployer les orientations stratégiques d'une structure afin de mettre en place les plans d’action correspondants, à court, moyen et long terme. Analyser et prévoir l'impact des évolutions majeures de l'environnement international sur le métier de l'entreprise pour pouvoir y répondre de manière réactive. Construire et coordonner les Plans d'actions pour déployer la stratégie de l’organisation à l’international. Collecter, analyser, interpréter et exploiter les données numériques pour correspondre aux besoins et/ou au développement de l’organisation. Analyser et prévoir l'impact des évolutions de l'environnement national et international sur l’activité de l’entreprise pour pouvoir y répondre de manière réactive.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas autour d’une problématique entreprise (rendu sous forme d’un dossier écrit individuel et d’une présentation orale) Jeu de rôles et mise en situation.
RNCP36203BC01 : Piloter la performance financière de l’organisation dans un contexte international.: Proposition des investissements financiers nécessaires au déploiement à l'international / Elaboration et suivi des budgets / Contractualisation des activités liées au développement international
Compétences :
Analyser et contrôler tous les éléments budgétaires et financiers en fonction du ou des pays concernés pour adapter la stratégie financière de l’entreprise. Proposer des stratégies financières au niveau mondial et au niveau de chaque zone géographique afin de correspondre à la stratégie globale de l’entreprise. Négocier des contrats dans différents pays en prenant en considération les enjeux légaux et spécificités liés et l’environnement afin de développer le chiffre d’affaire de l’entreprise à l’international. Choisir et négocier les financements adaptés aux marchés et environnement du ou des pays concernés pour appliquer la stratégie financière de l’entreprise. Analyser des données et des statistiques pour proposer des plans d’actions en évitant les risques financiers. Piloter la performance financière avec prise de recul sur les décisions et une bonne gestion du stress face aux situations difficiles. Développer une base de connaissances des technologies existantes afin de pouvoir s'adapter aux futures transformations numériques.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas autour d’une entreprise qui souhaite s’implanter dans un marché étranger (rendu sous forme d’un dossier écrit et présentation orale avec un support de type power point devant un formateur et un professionnel).
RNCP36203BC03 : Manager des équiques dans un milieu multiculturel : organisation d'une stratégie managériale dans une contexte international / coordination des activités des collaborateurs en prenant en considération les personnes en situation de handicap et autre type de diversité / Conduite du changement et gestion des conflits internes.
Compétences :
Mettre en place une stratégie managériale en utilisant les théories de l’organisation et du management international pour assurer une vision commune des objectifs de l’entreprise. Organiser une politique managériale en étant à l’écoute des salariés et en utilisant les outils du management interculturel, de la gestion de projet, de la communication interpersonnelle. Définir, organiser, et coordonner l’activité des collaborateurs afin de contribuer au développement international. Motiver, accompagner, et orienter les collaborateurs afin de mobiliser les équipes dans le cadre d’une gestion internationale des Ressources humaines. Conduire le changement et gérer les résistances pour faire adhérer à la politique managériale de l’entreprise. Maintenir le climat social au sein de l’entreprise en favorisant l’écoute et en responsabilisant les équipes afin d’anticiper ou gérer d’éventuels conflits. Mettre en place une stratégie managériale qui prend en compte les besoins des personnes en situation de handicap ou tout autre type de diversité.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas autour d’une problématique entreprise (rendu sous forme d’un dossier écrit individuel et d’un oral) : Les candidats travaillent en groupes de 3 ou 4 pour se répartir les tâches afin de mettre en commun leurs travaux de recherche. Jeux de rôles et mises en situation : Les candidats sont répartis en groupe de 4 à 5 apprenants : trois représentants l’équipe managériale (avec un management hiérarchique de N+1 à N+3) et le quatrième (et cinquième) représentant la direction générale/exécutive de l’entreprise.
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