Formateur d'adultes (DUFA)

Certification RNCP36202
Formacodes 44557 | Ingénierie formation 44517 | Conception action formation 44528 | Responsable formation
Nomenclature Europe Niveau 5

Codes NSF 333t | Education et transfert de connaissances
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Être titulaire d’une certification de niveau 4 : le Baccalauréat ou titre équivalent ou dossier VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels). Une expérience professionnelle significative est attendue sans qu’elle soit nécessairement dans le d

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017


Activités visées :
Conception de séquences de formations en présentiel et à distance Scénarisation pédagogique Construction et mise en œuvre de la qualité professionnelle Mise en œuvre et animation des séquences et des situations de formations Évaluation des séquences et des situations de formations Accueil individualisé, conseil des candidats, orientation et prépositionnement Accompagnement des apprenants dans le cadre de projet de formation, de parcours en alternance/insertion Accompagnement des apprenants lors de parcours de formation

Capacités attestées :
Formaliser une offre de formation par un diagnostic contextualisé en vue de développer une offre de formation. Répondre à une demande en fonction d'un cahier des charges en produisant un contenu de formation avec des objectifs pédagogiques. Choisir la modalité pédagogique dans le but de réaliser une séquence de formation en conformité avec les objectifs opérationnels et pédagogiques. Créer les conditions favorables d'un parcours en alternance avec des organismes partenaires en assurant un suivi personnalisé. Concevoir des séquences de formation en analysant le contexte et les conditions de formation, en réponse aux besoins et en accord avec les spécificités du public. Produire des ressources de formation adaptées aux objectifs, aux méthodes, au public et aux contraintes de l'environnement, dans le but de déployer la formation et de déclencher des processus d'apprentissage, en présentiel, à distance et en situation de travail. Actualiser régulièrement ses connaissances en se formant et en échangeant avec ses pairs, pour améliorer sa pratique. Adapter son intervention aux besoins d'apprentissage du public par des choix d'activités pour atteindre les objectifs visés. Créer des conditions favorables afin de faciliter l'apprentissage et la dynamique de groupe par une activité de médiation et des échanges. Choisir des outils pédagogiques d'animation en utilisant les outils numériques, maquettes, serious game, quizz, challenge, jeu de rôle, chantier participatif, formation en situation de travail FEST... afin de faciliter les apprentissages. Repérer les difficultés de l'apprenant par l'observation et l'écoute dans le but d'accompagner l'apprenant pour le faire évoluer. Évaluer les processus de formation et les résultats d'apprentissage par des procédures et des méthodes adaptées pour améliorer le dispositif. Réaliser une évaluation diagnostique en créant des outils afin d'identifier les acquis des apprenants et adapter les démarches de formation. Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité en satisfaisant aux critères de référencement pour améliorer l'ingénierie pédagogique. Procéder à une évaluation formative et sommative pour mesurer le niveau de performance en cours et à l'issue de la formation. Écouter activement un demandeur de formation afin de lui préconiser un parcours adapté à ses besoins et caractéristiques. Établir un projet de développement des compétences à partir d'un diagnostic personnalisé en cohérence avec une offre de formation. Conseiller l'apprenant à chaque étape du parcours sur sa sollicitation afin de le tutorer dans son cheminement. Établir des bilans intermédiaires et finaux, sur la base de grilles d'observation et d'analyse, afin d'adapter ou de valider le parcours de formation. Soutenir les démarches d'apprentissage par un accompagnement ad hoc des parcours individuels et collectifs, pour développer les compétences.

Secteurs d'activité :
Le formateur d'adultes intervient : - en organismes de formation, qu’ils soient publics, parapublics, privés ou associatifs - en entreprises : dans des services formation de différents secteurs : bâtiment, travaux publics, assurances, agro-alimentaire, chimie, luxe, téléphonie, télécommunications, métallurgie, santé, propreté, insertion et dans le secteur public - dans des établissements d'enseignement professionnel

Types d'emplois accessibles :
Formateur Formateur d’adultes Consultant/ formateur Animateur formateur pédagogique Conseiller formation Consultant en évolution professionnelle Chargé de bilan professionnel Ingénieur formation Assistant ingénieur formation Chargé de formation Coordinateur formation Coordinateur pédagogique et formateur


Objectif contexte :
La formation de formateurs d’adultes à l’université existe depuis une vingtaine d’années. Ses objectifs ont été dès le début de professionnaliser dans des métiers qui n’étaient souvent que des fonctions assumées en interne dans les différents milieux de t

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 105 6 86
2019 88 4 64 72
2021 5 0 100
2016 6 0 100 87

Bloc de compétences

RNCP36202BC02 : Animer des dispositifs de formation
Compétences :
Adapter son intervention aux besoins d'apprentissage et aux particularités du public par des choix d'activités pour atteindre les objectifs visés Créer des conditions favorables afin de faciliter l'apprentissage et la dynamique de groupe par une activité de médiation et des échanges Choisir des outils pédagogiques d'animation ajustés aux profils des différents utilisateurs en utilisant les outils numériques, maquettes, serious game, quizz, challenge, jeu de rôle, chantier participatif, formation en situation de travail FEST... afin de faciliter les apprentissages Repérer les difficultés de l'apprenant par l'observation et l'écoute dans le but d'accompagner l'apprenant pour le faire évoluer.
Modalités d'évaluation :
Mise en situations professionnelles : le candidat doit animer au moins une séance de formation devant un public
RNCP36202BC04 : Accompagner et orienter des personnes dans leur parcours de formation et d’insertion
Compétences :
Écouter activement un demandeur de formation afin de lui préconiser un parcours adapté à ses besoins et caractéristiques. Établir un projet de développement des compétences à partir d'un diagnostic personnalisé en cohérence avec une offre de formation. Conseiller l'apprenant à chaque étape du parcours sur sa sollicitation afin de le tutorer dans son cheminement. Établir des bilans intermédiaires et finaux, sur la base de grilles d'observation et d'analyse, afin d'adapter ou de valider le parcours de formation. Soutenir les démarches d'apprentissage par un accompagnement ad hoc des parcours individuels et collectifs, pour développer les compétences
Modalités d'évaluation :
Mise en situation : le candidat effectue une simulation parmi différentes situations d'accompagnement individuel et collectif (entretien, visite de stage, retour d'expérience de situations de formation ou d'animation de groupes) dont une sera tirée au sort
RNCP36202BC03 : Mettre en œuvre les évaluations des actions de formation
Compétences :
Évaluer les processus de formation et les résultats d'apprentissage par des procédures et des méthodes adaptées pour améliorer le dispositif Réaliser une évaluation diagnostique en créant des outils afin d'identifier les acquis des apprenants et adapter les démarches de formation. Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité en satisfaisant aux critères de référencement pour améliorer l'ingénierie pédagogique. Procéder à une évaluation formative et sommative au regard des particularités des publics pour mesurer le niveau de performance en cours et à l'issue de la formation.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique et présentation orale devant jury : le candidat doit formaliser une démarche et annoncer des outils de mise en évidence de résultats d'apprentissage et de la satisfaction des usagers.
RNCP36202BC01 : Concevoir une ingénierie de formation et pédagogique
Compétences :
Formaliser une offre de formation par un diagnostic contextualisé en vue de développer une offre de formation adaptée à tous publics Répondre à une demande en fonction d'un cahier des charges en produisant un contenu de formation avec des objectifs pédagogiques adaptés aux différents publics Choisir la modalité pédagogique dans le but de réaliser une séquence de formation en conformité avec les objectifs opérationnels et pédagogiques Créer les conditions favorables adaptées aux différents publics d'un parcours en alternance avec des organismes partenaires en assurant un suivi personnalisé. Concevoir des séquences de formation en analysant le contexte et les conditions de formation, en réponse aux besoins et en accord avec les spécificités du public. Produire des ressources de formation adaptées aux objectifs, aux méthodes, au public et aux contraintes de l'environnement, dans le but de déployer la formation et de déclencher des processus d'apprentissage, en présentiel, à distance et en situation de travail. Actualiser régulièrement ses connaissances en se formant et en échangeant avec ses pairs, pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique : le candidat doit produire par écrit une proposition de formation
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