CQP Technicien de maintenance et d’installation de Pompe à Chaleur et de Climatiseur (PAC - CLIM)

Certification RNCP36198
Formacodes 24142 | Pompe chaleur 22654 | Génie climatique
Nomenclature Europe Niveau 4

Codes NSF 227 | Energie, génie climatique
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES 78471719100018
Commission paritaire nationale de l'emploi de la métallurgie


Activités visées :
La réalisation d’une maintenance préventive sur une pompe à chaleur ou un climatiseur La réalisation d’une maintenance préventive sur PAC ou CLIM consiste, notamment dans le cadre du contrat de maintenance ou d’une demande ponctuelle d’un client, à réaliser l’entretien préventif de l’appareil.
En fonction du modèle de l’appareil, les opérations à réaliser sont définies dans des procédures de vérification préconisées par les « Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012 » (RAGE), l’Association française des pompes à chaleur (AFPAC), et le Syndicat National de la Maintenance et des Services en Efficacité Energétique (SYNASAV).
Elles décrivent les actions de contrôles (fuites de liquide frigorigène…), les tests, et les remplacements éventuellement systématiques ou ponctuels de pièces ou de sous-ensembles.
Les contrôles systématiques permettent d’identifier un dysfonctionnement (surconsommation électrique, problème de circulation hydraulique, risque sécuritaire, risque de pollution…) de l’appareil et de son installation, un début d’usure ou une usure prononcée de pièces ou de sous-ensembles de l’appareil.
La réalisation d’une intervention préventive sur PAC ou CLIM a pour finalité d’informer le client de l’état de son appareil conformément à la législation en vigueur et des normes liées à la règlementation des fluides frigorigènes, de garantir un fonctionnement optimum de l’appareil et de réduire ou de limiter les risques de pannes.
La réalisation d’une maintenance corrective sur une pompe à chaleur ou un climatiseur La réalisation d’une maintenance corrective sur PAC ou CLIM consiste à réparer une pompe à chaleur ou un climatiseur qui présente un dysfonctionnement ou une anomalie.
À partir d’un appel d’un client, ou de la détection d’un dysfonctionnement ou d’une anomalie à la suite d’une maintenance préventive, d’une alerte par un système connecté, le responsable hiérarchique ou le conseiller clientèle contacte le technicien de maintenance afin qu’il intervienne dans un délai défini en fonction d’un planning d’intervention.
Sur le lieu de l’intervention, le technicien de maintenance questionne le client afin d’obtenir le maximum d’informations lui permettant d’identifier les symptômes du dysfonctionnement et de rechercher la cause par une série d’observations (état général de la PAC ou de la CLIM, présence de courant électrique, manque de pression d’eau…), de tests (de chauffe, de rafraichissement…), de mesures (de températures (eau, air), de courant électrique absorbé, du contrôle de qualité de circulation des fluides (eau, air), de pression et de débit d’eau, entre la relation pression/température du fluide frigorigène, des organes de sécurité…).
Il réalise une réparation immédiatement ou en différé en fonction de la disponibilité des pièces à remplacer.
En fonction des actions à réaliser et selon les pièces à changer, le technicien informe le client du coût et lui fournit le devis.
Le délai proposé, de la remise en fonctionnement de son installation, doit être le plus court possible en fonction des causes de dysfonctionnement et du confort du client.
Il consigne les actions réalisées et informe le client de l’état général de son installation de chauffage et/ou de rafraîchissement.
La réalisation d’une maintenance corrective a pour finalité d’assurer la remise en fonction de la PAC ou de la CLIM à la suite d’un dysfonctionnement.
L’installation d’une solution de pompe à chaleur ou de climatiseur Cette activité consiste à installer une PAC ou une CLIM chez un particulier ou dans une collectivité.
Généralement l’installation d’une PAC vient en remplacement d’un ancien appareil de chauffage utilisant une énergie fossile (principalement, Gaz ou Fioul).
Issu d’un besoin client, une solution est proposée en réalisant une étude du dimensionnement de l’installation.
Elle est réalisée, en fonction du calcul de déperdition énergétique de l’habitation (isolation du bâtiment et situation géographique), d’éléments fournis par le client (lieu d’implantation de l’unité intérieure et extérieure, DPE, plans d’architecte, habitude du client…) et/ou par des mesures de volumes ou de distance entre l’unité intérieure et extérieure) afin de définir la puissance utile de la PAC ou de la CLIM.
En fonction de cette puissance utile, l’identification de l’appareil (fabricants, modèles) dépendra du besoin client et des propriétés de l’installation : esthétique, caractéristiques de l’appareil (taille, implantation, niveau sonore de l’unité extérieure…), du type d’appareil air/air, air/eau, ou géothermique.
La réalisation du devis et son acceptation par le client permettra de planifier les travaux, en collaboration avec le chef d’équipe, le planificateur et/ou le magasinier, en fonction de la disponibilité du matériel, et du ou des techniciens.
Une unité intérieure et/ou extérieure est dite installée, lorsqu’elle est fixée au sol ou sur le mur et raccordée aux énergies, et est prête à fonctionner.
En fonction de l’installation, des vérifications de sécurité, et de fonctionnement, le technicien de maintenance effectue les réglages à réaliser.
À la suite de la mise en service de l’appareil, une explication claire et synthétique est apportée au client pour qu’il puisse agir sur les paramètres d’utilisation.
La bonne mise en service conditionne un fonctionnement optimal d’une PAC ou d’une CLIM conformément aux données constructeurs et limite les dysfonctionnements durant la durée de vie de l’appareil.
L’installation d’une solution PAC-CLIM a pour finalité d’apporter au client une solution adaptée à son installation tout en contribuant activement à la réduction des gaz à effet de serre.

Capacités attestées :
Contrôler l’étanchéité d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur Réaliser une visite préventive d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur Diagnostiquer le dysfonctionnement d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur Remettre en fonction une pompe à chaleur ou un climatiseur Proposer une solution d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur Installer et mettre en service une solution de pompe à chaleur ou de climatiseur

Secteurs d'activité :
Le technicien de maintenance et d’installation de pompe à chaleur et de climatiseur travaille pour des entreprises certifiées Reconnue Garante de l’Environnement (RGE) par des organismes de qualification (Qualit’ENR propose la qualification « QualiPAC », Qualifelec propose la qualification Pompe à Chaleur, QualiBat propose la qualification « Qualibat RGE »…) afin de maintenir et installer ces appareils chez les particuliers et les collectivités. Il est généralement rattaché à une équipe au sein d’une structure de taille humaine (20 techniciens en moyenne). Ces équipes sont intégrées dans des agences composées de conseillers clientèle, planificateurs, magasiniers, chefs d’équipe et/ou chef d’agence. Il intervient dans le cadre de contrats de maintenance signés entre l’entreprise et les clients ou à la suite d’une demande ponctuelle d’un client. Le technicien travaille seul et en autonomie et peut être amené à réaliser des astreintes. Lors de forte variation de température (chaleur, froid), dépendant des conditions climatiques d’un lieu, l’activité du technicien est renforcée à la suite du redémarrage des PAC ou CLIM. En fonction du planning d’intervention, qui définit le nombre et la durée des interventions (plusieurs interventions par jour selon la nature et la durée), le technicien de maintenance est amené à se déplacer d’un client à l’autre en voiture de service, le permis de conduire B étant une condition d’accès à l’emploi.

Types d'emplois accessibles :
Technicien de maintenance énergie, dépanneur en régulation d'installations de chauffage et de conditionnement d'air, électromécanicien de chauffage, technicien thermicien de maintenance, surveillant-dépanneur d'exploitation de chauffage et de conditionnement d'air, mécanicien de maintenance des systèmes thermiques, thermicien de maintenance, technicien de maintenance en chauffage, dépanneur d'exploitation de chauffage et de conditionnement d'air, technicien d'entretien et d'exploitation de chauffage, technicien d'exploitation de réseaux de chauffage.

Objectif contexte :
Le technicien de maintenance et d’installation de pompe à chaleur (PAC) et de climatiseur (CLIM) assure l’installation, les entretiens et les dépannages des installations de chauffage et de rafraîchissement, à l’exclusion de toute installation industriell

Bloc de compétences

RNCP36198BC02 : La réalisation d’une maintenance corrective sur une pompe à chaleur ou un climatiseur
Compétences :
Diagnostiquer le dysfonctionnement d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur Remettre en fonction une pompe à chaleur ou un climatiseur
Modalités d'évaluation :
Les différentes modalités d’évaluation sont les suivantes : A. Évaluation en situation professionnelle réelle B. Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel C. Et avis de l'entreprise
RNCP36198BC01 : La réalisation d’une maintenance préventive sur une pompe à chaleur ou un climatiseur
Compétences :
Contrôler l’étanchéité d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur Réaliser une visite préventive d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur
Modalités d'évaluation :
Les différentes modalités d’évaluation sont les suivantes : A. Évaluation en situation professionnelle réelle B. Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel C. Et avis de l'entreprise
RNCP36198BC03 : L’installation d’une solution de pompe à chaleur ou de climatiseur
Compétences :
Proposer une solution d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur Installer et mettre en service une solution de pompe à chaleur ou de climatiseur
Modalités d'évaluation :
Les différentes modalités d’évaluation sont les suivantes : A. Évaluation en situation professionnelle réelle B. Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel C. Et avis de l'entreprise
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
A.F.P.I.PROVENCE 34408659000041 HABILITATION_ORGA_FORM
AFOREST 34317059300101 HABILITATION_ORGA_FORM
AFOREST 34317059300119 HABILITATION_ORGA_FORM
AFOREST 34317059300135 HABILITATION_ORGA_FORM
AFOREST 34317059300150 HABILITATION_ORGA_FORM
ASS FORMATION PROF INDUSTRIE ISERE 48414887900014 HABILITATION_ORGA_FORM
ASS OUVRIERE COMPAGNON DEVOIR TOUR FRANC 77566202600167 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIA DE FORM PROFESS DE L'INDUSTRIE 42156068100106 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE L'INDUSTRIE FRANCHE-COMTE 42156068100122 HABILITATION_ORGA_FORM
CFC LA PROVIDENCE 78060963200051 HABILITATION_ORGA_FORM
EFIA 51306046700059 HABILITATION_FORMER
LYCEE TECHNIQUE REGIONAL LES EUCALYPTUS 19060075900020 HABILITATION_ORGA_FORM
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L EMPLOI DE PICARDIE - PROMEO AFDE PICARDIE 39131533000012 HABILITATION_ORGA_FORM
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L EMPLOI DE PICARDIE - PROMEO AFDE PICARDIE 39131533000020 HABILITATION_ORGA_FORM
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L EMPLOI DE PICARDIE - PROMEO AFDE PICARDIE 39131533000046 HABILITATION_ORGA_FORM
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L EMPLOI DE PICARDIE - PROMEO AFDE PICARDIE 39131533000053 HABILITATION_ORGA_FORM
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L EMPLOI DE PICARDIE - PROMEO AFDE PICARDIE 39131533000061 HABILITATION_ORGA_FORM
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L EMPLOI DE PICARDIE - PROMEO AFDE PICARDIE 39131533000087 HABILITATION_ORGA_FORM
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LINDUSTRIE DE PICARDIE PROMEO AFPI PICARDIE 78050734900097 HABILITATION_ORGA_FORM
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LINDUSTRIE DE PICARDIE PROMEO AFPI PICARDIE 78050734900048 HABILITATION_ORGA_FORM
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LINDUSTRIE DE PICARDIE PROMEO AFPI PICARDIE 78050734900113 HABILITATION_ORGA_FORM
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LINDUSTRIE DE PICARDIE PROMEO AFPI PICARDIE 78050734900121 HABILITATION_ORGA_FORM
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LINDUSTRIE DE PICARDIE PROMEO AFPI PICARDIE 78050734900139 HABILITATION_ORGA_FORM
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LINDUSTRIE DE PICARDIE PROMEO AFPI PICARDIE 78050734900147 HABILITATION_ORGA_FORM

Select your color
Light/dark Layout