Animateur-technicien-réalisateur radio

Certification RNCP36196
Formacodes 46245 | Radio télévision
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP36196 : Présentation de spectacles ou d'émissions Prise de son et sonorisation

Codes NSF 321 | Journalisme et communication
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : La certification professionnelle s'adresse aux salariés comme aux demandeurs d’emploi par la voie de la formation continue ou par un parcours VAE. Ces modes d’accès peuvent être conjugués pour obtenir la certification. Pour accéder à la formation préparan

Certificateurs :
Certificateur SIRET
RADIO LASER 39183932100034


Activités visées :
L’animateur-technicien-réalisateur radio est chargé de la préparation et de l'animation d'une ou plusieurs émissions en direct ou en différé.
Il réalise des programmes suivant les conducteurs (fil conducteur détaillé d’une émission) d'antenne et les cahiers des charges préétablis par la direction d’antenne en fonction de la cible de la radio (auditeurs et auditrices).
Il contribue en outre à la production de séquences audio (montage sonore, publicités, etc.) destinées à l'antenne.
Il diffuse le contenu produit à l’antenne sur internet (site et réseaux sociaux).

Capacités attestées :
PRÉPARER LES INTERVENTIONS RADIOPHONIQUES Adapter son écriture à la cible de la radio et ses caractéristiques en fonction de la ligne éditoriale déterminée par la direction d’antenne, afin de fidéliser l’auditeur et développer l’audience. En fonction du conducteur déterminé par un responsable des programmes, choisir un sujet, rechercher, sélectionner, vérifier des informations pertinentes et actualisées en recoupant avec différentes sources, pour respecter la règlementation (CSA, droits d’auteurs…), la ligne éditoriale, la déontologie radiophonique et la diversité des informations. Adapter le contenu, les informations, les sources en fonction du genre radiophonique défini par le conducteur de l’émission. Rédiger précisément un texte destiné à l’antenne en prenant en compte les spécificités des formats et les règles d’écritures radiophoniques, afin d’informer et/ou de divertir ses auditeurs. ANIMER UNE ÉMISSION RADIO EN DIRECT OU EN DIFFÉRÉ Présenter, en fonction d’un conducteur, le contenu et les sujets d’une émission/programme en adoptant les techniques de diction, le ton, en mobilisant un registre de langage courant, en respectant la charte de l’antenne. Ralentir ou accélérer son rythme, son débit en fonction du timing de l’émission, supprimer ou rajouter du contenu à son intervention en fonction du retard ou de l’avance prise sur le timing. Accueillir un invité, le rassurer, conduire une interview, rebondir sur les réponses de l’invité, en direct ou en enregistrement, en utilisant les techniques d’interview radiophonique. Présenter un flash informatif sur l’actualité du moment en adoptant un ton informatif, rythmé, bien articulé afin de rendre le plus clair possible les informations données. ASSURER LA RÉALISATION ET LA TECHNIQUE D’UN OU PLUSIEURS CONTENUS RADIOPHONIQUES EN DIRECT OU EN DIFFÉRÉ Détecter les contraintes techniques et sonores de l’environnement autour du plateau radio afin de trouver des solutions pour assurer une bonne qualité audio d’émission. Vérifier le bon fonctionnement du matériel (micros, table de mixage, ordinateur et relais vers l’antenne), afin d’obtenir un son de qualité suffisante pour l’antenne. Repérer les dysfonctionnements techniques à l’oreille qui altèrent la qualité du son diffusé à l’antenne : la corriger dans le cas d’une panne légère, ou alerter de façon claire et précise son responsable technique. Installer le matériel de façon optimisée pour faciliter la réalisation ; régler le volume des différentes sources de son et les équalisations des micros en fonction des différentes voix qui les utilisent. Vérifier des éléments à diffuser dans le conducteur. S'assurer de la présence des différents contenus à diffuser en prenant en compte les interventions parlées, la programmation musicale, les écrans publicitaires et l'habillage et jingle de l'émission. Réaliser une émission en direct ou en différé en assurant l’ouverture et la fermeture des micros, le lancement des éléments sonores au moment défini par le conducteur, en mixant de façon équilibrée les différentes sources sonores. PRODUIRE UN CONTENU RADIO PRÊT A DIFFUSER Enregistrer des éléments sonores en vue d’un montage PAD. Assembler différents éléments sonores préexistants pour créer de nouveaux éléments, type jingles, virgules, tapis sonores, extraits musicaux, spots publicitaires, pour un rendu PAD, en utilisant un logiciel de montage audio multipiste type REAPER, Protools, Audition. Mixer les différents éléments sonores. Monter une interview en supprimant les accrocs de diction, les bruits parasites (type bruit de bouches), les hésitations et les répétitions pour améliorer le confort d’écoute. Livrer un fichier audio PAD avant la deadline. ASSURER UNE DIFFUSION MULTIMÉDIA Rédiger un article web mettant en valeur un contenu radiophonique en intégrant un podcast, afin de lui donner une seconde vie et de valoriser le travail de la radio et d’élargir son public. Utiliser un dossier d’archivages afin de retrouver les éléments nécessaires à la création d’un article. Sélectionner une photo dont les droits sont autorisés afin d’illustrer l’article. Adapter sa publication en fonction du réseau social utilisé (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, Linkedin) afin d’avoir des interactions avec sa communauté et d’élargir son audience et d’enrichir l’expérience auditeur.

Secteurs d'activité :
L’animateur-technicien-réalisateur radio peut être amené à exercer dans différentes structures publiques, privées, associatives, commerciales, le plus couramment dans des structures de moins de 50 salariés : - radio associative ayant moins de 20% de ressources commerciales : - de 10 salariés ; - radio locale/régionale commerciale : - de 10 salariés ; - radio locale/régionale diffusant un programme thématique à vocation nationale : - de 50 salariés ; - réseau thématique à vocation nationale : + de 50 salariés ; - radio généraliste à vocation nationale : + de 50 salariés ; - radio d’entreprise : - de 10 salariés ; - radio du service public : + de 50 salariés ; - agence de Presse Audio : - de 50 salariés.

Types d'emplois accessibles :
- Animateur-technicien-réalisateur radio (ATR). - Personnel d’antenne des radios locales (PARL).


Objectif contexte :
Cette certification professionnelle valide les compétences nécessaires à l'exercice des métiers d'animateur-technicien-réalisateur radio et de personnel d'antenne de radios locales. Elle s'appuie à la fois sur les missions fixées par le cadre légale de la

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 10 0 78
2019 9 0 89 67
2020 12 0 67 75
2018 9 0 89 38

Bloc de compétences

RNCP36196BC01 : Préparer les interventions radiophoniques
Compétences :
Adapter son écriture à la cible de la radio et ses caractéristiques en fonction de la ligne éditoriale déterminée par la direction d’antenne, afin de fidéliser l’auditeur et développer l’audience. En fonction du conducteur déterminé par un.e responsable des programmes, choisir un sujet, rechercher, sélectionner, vérifier des informations pertinentes et actualisées en recoupant avec différentes sources, pour respecter la règlementation (CSA, droits d’auteurs…), la ligne éditoriale, la déontologie radiophonique et la diversité des informations. Adapter le contenu, les informations, les sources en fonction du genre radiophonique défini par le conducteur de l’émission. Rédiger précisément un texte destiné à l’antenne en prenant en compte les spécificités des formats et les règles d’écritures radiophoniques, afin d’informer et/ou de divertir ses auditeurs.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle A partir d’un cahier des charges (conducteur), le candidat doit : - rédiger une chronique de 1 minute (environ 180 mots), 6 brèves de flash info (environ 270 mots) et une interview (lancement, six questions, et conclusion) ; - détailler et justifier ses choix, en remplissant une grille d’auto-évaluation.
RNCP36196BC04 : Produire un contenu radio prêt à diffuser
Compétences :
Enregistrer des éléments sonores en vue d’un montage PAD. Assembler différents éléments sonores préexistants pour créer de nouveaux éléments, type jingles, virgules, tapis sonores, extraits musicaux, spots publicitaires, pour un rendu PAD, en utilisant un logiciel de montage audio multipiste type REAPER, Protools, Audition. Mixer les différents éléments sonores. Monter une interview en supprimant les accrocs de diction, les bruits parasites (type bruit de bouches), les hésitations et les répétitions pour améliorer le confort d’écoute. Livrer un fichier audio PAD avant la deadline.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle Le candidat doit : - enregistrer une interview ; - monter une interview de 6 minutes ; - y intégrer un jingle d’intro, un tapis sonore et un jingle de pied ; - détailler et justifier ses choix, en remplissant une grille d’auto-évaluation du montage.
RNCP36196BC05 : Assurer une diffusion multimédia
Compétences :
Rédiger un article web mettant en valeur un contenu radiophonique en intégrant un podcast, afin de lui donner une seconde vie et de valoriser le travail de la radio et d’élargir son public. Utiliser un dossier d’archivages afin de retrouver les éléments nécessaires à la création d’un article. Sélectionner une photo dont les droits sont autorisés afin d’illustrer l’article. Adapter sa publication en fonction du réseau social utilisé (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, Linkedin) afin d’avoir des interactions avec sa communauté et d’élargir son audience et d’enrichir l’expérience auditeur.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle Le candidat doit : - réaliser et publier un article web composé d’un titre, un chapeau, un corps de texte, des liens hypertextes, une photo, le podcast d’une interview ; - détailler et justifier ses choix, en remplissant une grille d’auto-évaluation. Mise en situation professionnelle Le ou la candidat doit : - partager un article sur un réseau social ; - détailler et justifier ses choix, en remplissant une grille d’auto-évaluation.
RNCP36196BC03 : Assurer la réalisation et la technique d'un ou plusieurs contenus radiophoniques en direct ou en différé
Compétences :
Détecter les contraintes techniques et sonores de l’environnement autour du plateau radio afin de trouver des solutions pour assurer une bonne qualité audio d’émission. Vérifier le bon fonctionnement du matériel (micros, table de mixage, ordinateur et relais vers l’antenne), afin d’obtenir un son de qualité suffisante pour l’antenne. Repérer les dysfonctionnements techniques à l’oreille qui altèrent la qualité du son diffusé à l’antenne : la corriger dans le cas d’une panne légère, ou alerter de façon claire et précise son responsable technique. Installer le matériel de façon optimisée pour faciliter la réalisation ; régler le volume des différentes sources de son et les équalisations des micros en fonction des différentes voix qui les utilisent. Vérifier des éléments à diffuser dans le conducteur. S'assurer de la présence des différents contenus à diffuser en prenant en compte les interventions parlées, la programmation musicale, les écrans publicitaires et l'habillage et jingle de l'émission. Réaliser une émission en direct ou en différé en assurant l’ouverture et la fermeture des micros, le lancement des éléments sonores au moment défini par le conducteur, en mixant de façon équilibrée les différentes sources sonores.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle A partir d’un cahier des charges, le candidat doit : - vérifier que le studio est en bon état de fonctionnement ; - régler la table de mixage ; - corriger les dysfonctionnements ; - réaliser une tranche de type flux de 30 minutes ; - détailler et justifier ses choix, en remplissant une grille d’auto-évaluation.
RNCP36196BC02 : Animer un contenu radiophonique en direct ou en différé
Compétences :
Présenter, en fonction d’un conducteur, le contenu et les sujets d’une émission/programme en adoptant les techniques de diction, le ton, en mobilisant un registre de langage courant, en respectant la charte de l’antenne. Ralentir ou accélérer son rythme, son débit en fonction du timing de l’émission, supprimer ou rajouter du contenu à son intervention en fonction du retard ou de l’avance prise sur le timing. Accueillir un invité, le rassurer, conduire une interview, rebondir sur les réponses de l’invité, en direct ou en enregistrement, en utilisant les techniques d’interview radiophonique. Présenter un flash informatif sur l’actualité du moment en adoptant un ton informatif, rythmé, bien articulé afin de rendre le plus clair possible les informations données.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle A partir d’un cahier des charges, le candidat doit : - animer une tranche de type flux de 60 minutes, avec 5 interventions de 10 à 20 secondes et une chronique d’une minute ; - détailler et justifier ses choix, en remplissant une grille d’auto-évaluation à l’issue de la tranche. Mise en situation professionnelle A partir d’un cahier des charges (conducteur), le ou la candidat.e doit : - animer une interview de 6 minutes ; - détailler et justifier ses choix, en remplissant une grille d’auto-évaluation à l’issue de l’interview. Mise en situation professionnelle reconstituée Le candidat doit : - présenter un flash info d’1 minute 30 ; - détailler et justifier ses choix, en remplissant une grille d’auto-évaluation à l’issue du flash.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
CRAF 2S 52037450500045 HABILITATION_ORGA_FORM

Select your color
Light/dark Layout