Photographe entrepreneur

Certification RNCP36195
Formacodes 46281 | Prise vue 46278 | Photographie
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36195 : Photographie Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Codes NSF 323t | Réalisation du service
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE

Prérequis : Dans le cadre de la formation professionnelle continue : le candidat devra justifier d’une pratique de l’image et présenter un projet professionnel cohérent avec le métier visé. Dans le cadre de la formation initiale : le candidat doit être titulaire d’un

Certificateurs :
Certificateur SIRET
SPEOS PARIS PHOTOGRAPHIC INSTITUTE 38029805900011


Activités visées :
Bloc 1 - Conception et préparation d’un projet photographique Élaboration/conception d’un projet en amont d’une prise de vue (sur commande ou sur une idée originale d’auteur) Rédaction et présentation d’une proposition créative Définition des délais, coûts et ressources du projet Préparation de la prise de vue Bloc 2 - Réalisation et livraison d’un projet photographique Organisation d’une prise de vue Réalisation de prises de vue photographique/vidéo Sélection des images dans le format adéquat (éditing) Post-production créative et artistique des images produites en fonction de la commande Livraison des images aux formats demandés Gestion du stock photo Bloc 3 - Création et gestion d’une entreprise de photographie Positionnement d'une offre personnalisée et distinctive sur le marché de la photographie Construction d’un plan d’affaires ("business plan") Création de son entreprise Sécurisation de la propriété intellectuelle et du droit à l'image des personnes et des biens Gestion du suivi comptable Bloc 4 - Organisation et mise en place d'une démarche commerciale Conception d’une stratégie de communication et de promotion Développement commercial de son activité professionnelle Définition d’une veille stratégique Conclusion d'une négociation commerciale

Capacités attestées :
Bloc 1
- Conception et préparation d’un projet photographique Analyser le brief d’une commande fourni par un client Définir les objectifs et intentions d’une idée originale développée en tant qu’auteur Conseiller son client Estimer les contraintes logistiques et financières Rédiger et présenter une proposition créative ou rédiger une note d’intention Présenter (au client ou financeur potentiel) une maquette visuelle de la proposition de réalisation Estimer les coûts de la prestation proposée Estimer les délais de réalisation Constituer l’équipe projet Contracter le matériel technique nécessaire Demander les autorisations et accréditations nécessaires Communiquer avec l’équipe de production Bloc 2
- Réalisation et livraison d’un projet photographique Organiser avec méthode et de façon opérationnelle l'installation et la mise en place de la prise de vue en studio ou en extérieur Superviser et contrôler la réalisation du projet Piloter la préparation faite par toute l’équipe Conduire les installations et l’organisation du plateau (en studio ou en extérieur) tant sous l’angle technique qu’artistique Définir les conditions de mise en scène et d’éclairage Réaliser les prises de vue photo/vidéo Sélectionner des images dans le format adéquat (éditing) Réaliser le traitement et la retouche des images numériques Créer et développer une signature visuelle propre Préparer et livrer les images au format demandé Si demandé, imprimer les prises de vue Concevoir efficacement la gestion de son stock photo Bloc 3
- Création et gestion d’une entreprise de photographie Positionner une offre personnalisée et distinctive sur le marché de la photographie Établir un plan d’affaires ("business plan") complet, viable et crédible Identifier et choisir les statuts juridique, social et fiscal les mieux adaptés à son activité Sécuriser de la propriété intellectuelle et du droit à l'image des personnes et des biens Assurer le suivi comptable précis et à jour de sa structure Bloc 4
- Organisation et mise en place d'une démarche commerciale Construire et développer un portfolio de travaux de références Concevoir et développer un site Internet Élaborer et mettre en œuvre sa stratégie digitale Développer sa présence physique dans les événements de promotion ou de diffusion de sa création Élaborer une stratégie commerciale adaptée et efficiente Développer son réseau professionnel Prospecter activement un client diffuseur Organiser son dispositif de veille Conclure une négociation commerciale

Secteurs d'activité :
Le photographe professionnel répond à des commandes de clients très divers (particuliers, entreprises ou institutions) de toutes tailles et de tous secteurs (publics et privés). Le photographe évolue dans tous les secteurs de l'image, tels que la publicité, la communication, l'e-commerce, l’édition, la presse et les médias, la mode, l’architecture. Il travaille le plus souvent seul. Dans le cadre d'un travail de commande et pour la durée du projet, il peut manager une équipe, en indépendant (« free-lance » / auto-entrepreneur), mais il peut aussi être salarié d’un studio, d’une agence ou d’un groupe de presse. Il peut également être sous statut d'association loi 1901. Il peut encore être photographe du service communication-marketing d’une grande entreprise, de service de presse d’une administration, ou des services publics. Il peut devenir lui-même chef d’une entreprise, qui est en général une TPE ou une PME, lorsqu’il possède son propre studio et emploie d’autres photographes.

Types d'emplois accessibles :
Photographe indépendant, Photographe Salarié, Photographe chef d'entreprise, Photographe vidéaste, Photographe de portrait, Photographe de mode, Photographe publicitaire, Photoreporter, Photographe de nature morte, Photographe culinaire, Photographe d'architecture, Photographe plasticien, Photographe retoucheur en post-production numérique, Photographe auteur


Objectif contexte :
Depuis plus de 20 ans, le métier de photographe évolue rapidement au gré des innovations technologiques et de l’apparition de nouveaux media. La photo numérique et le développement du e-commerce ont emballé la consommation de photos : la diffusion instant

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 44 0 100 81
2019 47 0 100 65
2017 46 0 100 47

Bloc de compétences

RNCP36195BC01 : Conception et préparation d’un projet photographique
Compétences :
Analyser le brief d’une commande fourni par un client Définir les objectifs et intentions d’une idée originale développée en tant qu’auteur Conseiller son client Estimer les contraintes logistiques et financières Rédiger et présenter une proposition créative ou rédiger une note d’intention Présenter (au client ou financeur potentiel) une maquette visuelle de la proposition de réalisation Estimer les coûts de la prestation proposée Estimer les délais de réalisation Constituer l’équipe projet Contracter le matériel technique nécessaire Demander les autorisations et accréditations nécessaires Communiquer avec l’équipe de production
Modalités d'évaluation :
Mise en situation réelle de pré-production Présentation d'un moodboard / ou maquette / ou note d'intention, d'une fiche technique et si opportun, d'un plan d'action.
RNCP36195BC04 : Organisation et mise en place d'une démarche commerciale
Compétences :
Construire et développer un portfolio de travaux de références Concevoir et développer un site Internet Élaborer et mettre en œuvre sa stratégie digitale Développer sa présence physique dans les événements de promotion ou de diffusion de sa création Élaborer une stratégie commerciale adaptée et efficiente Développer son réseau professionnel Prospecter activement un client diffuseur Organiser son dispositif de veille Conclure une négociation commerciale
Modalités d'évaluation :
Un portfolio de qualité professionnelle démontrant une signature visuelle propre a été présenté au jury. Le site Internet et le compte Instagram ont été présentés au jury et démontrent une ligne éditoriale opportune. Le plan de prospection commerciale a été soumis au jury et l'offre de service est claire et explicite.
RNCP36195BC03 : Création et gestion d’une entreprise de photographie
Compétences :
Positionner une offre personnalisée et distinctive sur le marché de la photographie Établir d’un plan d’affaires ("business plan") complet, viable et crédible Identifier et choisir les statuts juridique, social et fiscal les mieux adaptés à son activité Sécuriser de la propriété intellectuelle et du droit à l'image des personnes et des biens Assurer le suivi comptable précis et à jour de sa structure
Modalités d'évaluation :
Un plan d'affaires prévisionnel a été présenté au jury. Il est cohérent avec le marché visé : les données chiffrées sont réalistes (viabilité de l'activité, CA prévisionnel et dépenses identifiés). Des outils de suivi budgétaire et de pilotage de l'activité (tableaux Excel) ont été soumis au jury. Une grille tarifaire de prestations a également été présentée au jury. L'environnement juridique d'exercice du métier a été défini et justifié auprès du jury.
RNCP36195BC02 : Réalisation et livraison d’un projet photographique
Compétences :
Organiser avec méthode et de façon opérationnelle l'installation et la mise en place de la prise de vue en studio ou en extérieur Superviser et contrôler la réalisation du projet Piloter la préparation faite par toute l’équipe Conduire les installations et l’organisation du plateau (en studio ou en extérieur) tant sous l’angle technique qu’artistique Définir les conditions de mise en scène et d’éclairage Réaliser les prises de vue photo/vidéo Sélectionner des images dans le format adéquat (éditing) Réaliser le traitement et la retouche des images numériques Créer et développer une signature visuelle propre Préparer et livrer les images au format demandé Si demandé, imprimer les prises de vue Concevoir efficacement la gestion de son stock photos
Modalités d'évaluation :
Une série de photos conformes aux moodboard, maquettes, notes d'intention a été remise au jury. Cette série a démontré le sens critique du candidat ou de la candidate et sa capacité à livrer un produit cohérent et conforme aux attentes d'un client, tant d'un point de vue esthétique que technique. Les fichiers numériques avec une bonne indexation et une bonne colorimétrie ont été soumis au jury. Si nécessaire, des tirages photo ont été présentés au jury qui a pu juger de la netteté, du contraste, de la densité, de l'équilibre des couleurs et du choix adéquat du papier pour l'impression.
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