Sciences et Ingénierie - Concepteur Developpeur Programmation Globale

Certification RNCP36193
Formacodes 31067 | Analyse programmation 31094 | Conduite projet informatique 71454 | logiciel conception web
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36193 : Expertise et support en systèmes d'information Études et développement informatique

Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : Accès en B1 (1ère année): L’admission au Bachelor CDPG se fait après le Baccalauréat ou un diplôme étranger de fin d’études secondaires reconnu comme équivalent par le Ministère Français de l’Education Nationale. Accès en B3 (3ème année)?: L’admission au

Certificateurs :
Certificateur SIRET
EFREI PARIS 39889833800023
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Activités du bloc 1 : * Utilisation de langages de programmation et algorithmique, variables, structures de contrôle, fonctions et passage de paramètres.
* Compréhension des principes généraux du traitement de données par des machines binaires et des mécanismes et concepts fondamentaux propres aux traitements informatique.
* Manipulation d'expressions algébriques * Intégration des relations interpersonnelles et gestion de conflits * Prise en compte de l’obsolescence numérique Activités du bloc 2 : * Fiabilisation du prototype * Simulation de fonctionnement de dispositif digital avant test production * Démarche de conception centrée utilisateur * Ajustement des choix opérés en fonction des tests et retours client Activités du bloc 3 : * Analyse les besoins d'une réalisation WEB/mobile, des besoins des utilisateurs, et étude de faisabilité du projet en fonction de la demande du client * Conception de l’architecture, administration et traitement de base de données capable de communiquer avec le futur site web et application mobile * Création de programmes et algorithmes alimentant le serveur * Mise en place de l’environnement de développement, présentation claire et détaillée du déploiement Activités du bloc 4 : * Rédaction de cahier des charges technique et fonctionnel * livraison du projet numérique en phase avec les attentes du client * Mise en place d’indicateurs permettant d’évaluer la cohérence du projet avec les attentes * Déroulement du projet informatique respect de planning, de budget, application des exigences de qualité/sécurité * Accompagnement du client dans la phase de livraison du projet web/mobile Activités du bloc 5 : * Connaissance des outils et méthodes de référencement * Sécurisation de la cohérence technique et de la pérennité du système d’information en lien avec les obligations règlementaires et normatives et aux attentes * Mise en œuvre des solutions de sécurisation et mesure d'efficacité par rapport au niveau de sécurisation requis Activités du bloc 6 : * Gestion et encadrement de son équipe (hiérarchique) pour développer les compétences et optimiser l'organisation du système d'information * Organisation et pilotage d’une équipe (mode projet) et optimisation de la réalisation * Gestion économique du projet, élaboration des critères de choix pertinents, gestion des priorités * Compte rendu et communication et validation avec sa hiérarchie (ingénieur, manager projet) * Intégration des relations interpersonnelles et gestion de conflits * Prise en compte de l’obsolescence numérique Activités du bloc 7 : * Application d’outils et de méthodes de modélisation et de simulation , optimiser des systèmes complexes sous contraintes multiple (y compris multiculturelles) * Intégration de la connaissance des systèmes complexes (interdisciplinarité et approche systémique) : conception, développement, amélioration et innovation dans l’ingénierie des systèmes complexes * Intervention en recherche, innovation et prospective commerciale * Identification les avancées technologiques et déploiement des solutions créatives Activités du bloc 8 : * Organisation et animation d’un système de veille active sur les offres et solutions d'architecture des SI * Analyse des indicateurs d'activité des solutions choisies identification des besoins des évolutions du SI * Organisation et animation d’un système de veille active pour se tenir à jour sur les menaces en cyber sécurité et solutions de sécurisation

Capacités attestées :
Les candidats à la certification « Bachelor en sciences et ingénierie concepteur développeur programmation globale », à l'issue du processus de certification doivent être capables de concevoir et développer des services numériques à destination des utilisateurs en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l’état et l’art de la sécurité informatique à toutes les étapes, ils doivent prendre en compte la responsabilité numérique et la frugalité dans les processus de conception. Ils doivent avoir les connaissances mathématiques et techniques de niveaux suffisants pour leurs spécialisation mais aussi la capacité a? mener des recherches bibliographiques, a? consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées. Les détenteurs du «bachelor en sciences et ingénierie concepteur développeur programmation globale» doivent avoir une vision claire de leur domaine d'activité, être à la fois opérationnels et aptes à changer d’environnement culturel et technique, à progresser en termes de niveau de responsabilité au sein de leur entreprise ou en rejoignant une autre entreprise (en France ou à l'international), et soucieux de leur équilibre personnel et du bien-être de la société). Le (la) titulaire de la certification bachelor en sciences de l’ingénierie concepteur développeur programmation globale exerce typiquement ses activités au sein d’une direction des systèmes d’information (DSI), sous la responsabilité d’un ingénieur.

Secteurs d'activité :
Les titulaires du titre Concepteur Développeur Programmation Globale exercent leurs activités dans tous les secteurs de la vie économique ou solidaire quelle que soit la taille de l’entreprise. Les technologies du numérique impactent aujourd’hui pratiquement tous les secteurs de la vie économique et tous les types d’entreprises: - Grands groupes, - ETI, - PME, - TPE. Le développement et la conception dans la filière électronique font partie des métiers qui font le numérique comme, les métiers «?traditionnels?» de l’informatique et les télécommunications. Les métiers nouveaux ou profondément transformés par le numérique Les progrès techniques en codage, compression et diffusion de l’information, ont conduit à l’émergence de nouveaux outils de collecte, de stockage et de traitement de données. Ces nouveaux outils engendrent de nouvelles pratiques, qui bouleversent profondément les conditions d’exercice de certaines professions, et créent en même temps des nouveaux métiers. Les métiers où le numérique est devenu un support indispensable à l’activité Il n’est pas d’activité économique qui ne soit pas impactée par l’introduction des outils numériques. Le numérique à travers l’émergence de nouveaux modèles économiques est même en passe de transformer durablement des secteurs entiers de l’économie, en voici quelques exemples: - Hôtellerie (AirBnB), -Transports (Uber), - Assurance (Assurance Direct), - Education (Coursera, Openclassrooms…).

Types d'emplois accessibles :
Les emplois visés sont : - Concepteur développeur, concepteur d'applications informatiques - Développeur d'applications, développeur informatique - Développeur web, développeur backend - Développeur d’applications mobiles, développeur web mobile - Responsable d'études et de développement


Objectif contexte :
Selon la dernière étude disponible de SYNTEC, le secteur du numérique a progressé de 4,2 % en 2019, alors que le PIB français cette année-là n’a crû que de 1,3%. Même si on observe une baisse de chiffre d'affaires de -4,2% en 2020, le secteur retrouvera l

Bloc de compétences

RNCP36193BC06 : Manager les équipes de développeurs, les plannings et les budgets en mode hiérarchique ou projet .
Compétences :
BC6.1 Définir les objectifs et les livrables en s’appuyant sur des facteurs clés de succès BC6.2 Mobiliser les outils de gestion de projet BC6.3 Préconiser les solutions les plus pertinentes nécessaires à l’élaboration du plan d’actions BC6.4 Identifier la nature des coûts (directs, indirects, complets, marginaux, etc.) pour prendre une décision ajustée BC6.5 Proposer une première approche de la rentabilité économique et/ou financière d’un projet ou d’un service BC6.6 Inventorier les principaux risques et enjeux dont ceux liés à la RSE
Modalités d'évaluation :
- Devoirs écrits individuels - Examens de travaux pratiques individuels en laboratoires - Projets individuels ou en équipe - Projet tutoré(startup week) - Soutenance devant un jury professionnel
RNCP36193BC05 : Garantir la performance et la sécurité d’une application numérique intégrée à un système d’information .
Compétences :
BC5.1 Construire une application organisée en couches en utilisant les techniques de travail en projet et en supervisant sa mise en application BC5.2 Développer une application mobile en mobilisant les connaissances acquises précédemment en programmation et développement web. BC5.3 Garantir l’efficacité d’une application en choisissant des indicateurs adaptés. BC5.4 Identifier et caractériser les menaces sur une application mobile dans l’objectif de la sécuriser.
Modalités d'évaluation :
- Devoirs écrits individuels - Examens de travaux pratiques individuels en laboratoires - Projets individuels ou en équipe - Insomni’hack (sécurité)
RNCP36193BC07 : Résoudre les situations techniques complexes pour entreprendre et innover .
Compétences :
BC7.1 Construire des composants dans le langage d'une base de données. BC7.2 Conceptualiser, transposer un phénomène ou une situation complexe en sujet de recherche et le problématiser BC7.3 Développer selon une démarche de recherche une analyse critique de la production scientifique BC7.4 Faire un bilan objectif et critique des avancées de ses propres travaux, d’identifier la valeur ajoutée par rapport aux travaux antérieurs ; BC7.5 Décrire le processus d’exploitation commerciale de résultats de recherche pour être à même d’identifier les occasions de contribuer à la coopération entre la recherche universitaire, la recherche industrielle et l’ensemble des secteurs de production dans un objectif d’innovation.
Modalités d'évaluation :
- Devoirs écrits individuels - Examens de travaux pratiques individuels en laboratoires - Projets individuels ou en équipe - Projet tutoré(startup week) - Soutenance devant un jury professionnel
RNCP36193BC02 : Analyser et tester des produits, des processus ou des systèmes numériques grâce à la mise en application de méthodes appropriées maitrisées
Compétences :
BC 2.1. Réaliser, tester et valider un prototype, respecter des procédures et processus définis BC 2.2. Élaborer l'architecture des interfaces utilisateurs afin de les prototyper BC 2.3. Créer des parcours utilisateurs adaptés aux attentes BC 2.4. Prototyper une solution graphique afin de simuler le fonctionnement de la solution digitale BC 2.5. Tester la validité des choix techniques formulés par le client BC 2.6. Ajuster ces choix tout au long de la conception BC 2.7. Tester l’ergonomie des interfaces digitales BC 2.8. Proposer des solutions correctives permettant d'améliorer l'expérience utilisateur
Modalités d'évaluation :
- Devoirs écrits individuels - Examens de travaux pratiques individuels en laboratoires - Projets individuels ou en équipe - Mémoire Professionnel - Soutenance devant un jury professionnel
RNCP36193BC08 : Mettre en place une veille technique et des recherches bibliographiques pour recueillir et exploiter des données pertinentes
Compétences :
BC8.1 Déterminer les axes de la veille technologique BC8.2 Sélectionner les outils adéquats (logiciels, moteurs de recherche…) et les paramétrer BC8.3 Sélectionner des services de banques de données BC8.4 Utiliser les critères booléens BC8.5 Pratiquer les techniques de recherche d’informations dans des bases de données scientifiques  BC8.6 Exploiter les bilans de veille BC8.7 Constituer une revue de littérature académique et/ou professionnelle sur un sujet   BC8.8 Maintenir et développer continuellement ses connaissances et compétences
Modalités d'évaluation :
- Devoirs écrits individuels - Examens de travaux pratiques individuels en laboratoires - Projets individuels ou en équipe - Soutenance devant un jury professionnel
RNCP36193BC03 : Spécifier les besoins d’un commanditaire pour concevoir le cahier des charges d’un projet web ou d’une application mobile complexe et mobiliser des connaissances techniques approfondies pour conduire un projet
Compétences :
BC3.1 Analyser les besoins pour préparer le développement d’une application. BC3.2 Concevoir une base de données pour répondre aux besoins du client BC3.3 Concevoir une application dans le respect du cahier des charges BC3.4 Créer et administrer une base de données BC3.5 Créer une syntaxe algorithmique BC3.6 Collaborer à la gestion d'un projet informatique et à l'organisation de l'environnement de développement. BC3.7 Préparer et exécuter le déploiement d'une application
Modalités d'évaluation :
- Devoirs écrits individuels - Examens de travaux pratiques individuels en laboratoires - Projets individuels ou en équipe - Projet tutoré (start up week)
RNCP36193BC01 : Mobiliser des connaissances et des logiques mathématiques pour concevoir des algorithmes et des programmes informatiques en intégrant l’innovation frugale et l’obsolescence numérique
Compétences :
BC 1.1. Appliquer des concepts mathématiques BC 1.2. Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques élevées BC 1.3. Intégrer des modèles pour modéliser un problème BC 1.4. Résoudre des problèmes en utilisant les mathématiques BC 1.5. Choisir l'outil adapté pour répondre à une problématique identifiée BC 1.6. Savoir utiliser une large variété d’outils complexes BC 1.7. Employer des langages de programmation de référence BC 1.8. Intégrer la programmation frugale et les problèmes d'obsolescence numérique tout au long du projet
Modalités d'évaluation :
- Devoirs écrits individuels - Examens de travaux pratiques individuels en laboratoires - Projets individuels ou en équipe
RNCP36193BC04 : Manager le développement informatique d’une application web ou mobile afin de rendre l’application accessible aux utilisateurs
Compétences :
BC4.1. Rédiger un cahier des charges technique et fonctionnel respectant les besoins du commanditaire BC4.2. Mettre en œuvre un projet digital en tant que chef (fe) de projet en distinguant les rôles et responsabilités de chacune des personnes impliquées dans le pilotage/exécution du projet BC4.3. Elaborer et optimiser le budget complet d’un projet numérique en intégrant les aspects financiers et techniques BC4.4. Evaluer, coordonner, manager et superviser les ressources humaines, techniques et financières afin que le projet soit réalisé dans le respect du cahier des charges BC4.5. Mobiliser l’ensemble des ressources et des compétences nécessaires à la réalisation du projet BC4.6. Proposer des tableaux d’indicateurs pour suivre le projet BC4.7. Utiliser les logiciels de gestion de projets BC4.8. Former les utilisateurs finaux du bien ou du service digital au changement BC4.9 intégrer des principes de programmation frugale et de d’accessibilité numérique à toutes les étapes du projet pour se conformer à la règlementation en vigueur
Modalités d'évaluation :
- Devoirs écrits individuels - Examens de travaux pratiques individuels en laboratoires - Projets individuels ou en équipe - Projet tutoré. (start up week) - Soutenance devant un jury professionnel
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ASSOCIATION POUR LA FORMATION DES INFORMATICIENS PAR L'APRENTISSAGE 39108721000046 HABILITATION_FORMER

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