Modélisation et prototypage 3D

Certification RNCP36191
Formacodes 31676 | Bureau études 31684 | CAO 31622 | FAO
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP36191 : Conception et dessin produits mécaniques

Codes NSF 200 | Technologies industrielles fondamentales
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme est amené à : * participer à un projet de conception ; * élaborer, à l’aide d’un outil numérique, tout ou partie d'une solution technique ; * exploiter une maquette numérique ; * et participer aux activités d'un bureau d'études.

Capacités attestées :
Proposition d'une solution technique : participer à un processus créatif et collectif de conception d'un produit
- Prendre en compte les critères de compétitivité d’un produit d’un point de vue technique, économique et sociétal
- Représenter des solutions technologiques par des croquis et/ ou des schémas. Implication au sein d'un bureau d'études : rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale
- S’impliquer dans un environnement professionnel. Modélisation et optimisation d'une solution technique : modéliser les solutions techniques à l'aide d'outils numériques
- Optimiser le choix d'une solution en tenant compte de la relation produit
- Procédé-matériaux et des résultats de simulation. Élaboration de documents et prototypage : élaborer le dossier de définition d'un produit?
- Réaliser un prototype pour validation fonctionnelle et/ou visuelle
- Produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet. Économie
- gestion : comprendre et analyser une situation d'entreprise
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
- justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. Prévention santé environnement : mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème
- Argumenter un choix
- Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?. Mathématiques : S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. Physique-chimie: S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche. Langue vivante : Compétences de niveau B1+ du CECRL
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Français : Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
- Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique
- Adapter sa lecture à la diversité des textes
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences. Histoire-géographie et enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). Arts appliqués et cultures artistiques : Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
- Sélectionner, classer et trier différentes informations
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création
- Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple
- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie
- Compétences de communication : Choisir des outils adaptés
- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. Éducation physique et sportive : Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. Bloc facultatif – Langue vivante étrangère ou régionale : Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Bloc facultatif – Mobilité : Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Secteurs d'activité :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Modélisation et prototypage 3D » s’insère dans des entreprises de tailles très différentes (TPE, PMI, PME, groupes ou grandes entreprises). Il peut être amené à intervenir dans les secteurs d'activités suivants : * de l’industrie mécanique ; * de l’industrie agroalimentaire ; * de l’industrie automobile ; * de l’industrie aéronautique et spatiale ; * de l’industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique ; * de l’industrie de production d’énergie ; * de la construction navale ; * du machinisme agricole ; * de la maintenance industrielle ; * du médical et paramédical ; * du prototypage rapide et activités de Fablab ; * du mobilier industriel et grand public ; * des équipements sportifs ; * de l’horlogerie et de la bijouterie ; * du design et métiers d’arts ; * ...

Types d'emplois accessibles :
* technicien ou technicienne d’études ; * concepteur ou conceptrice ; * chef ou cheffe d’équipe au sein d’un bureau d’études ; * technicien ou technicienne de Fablab ; * responsable de projet ou de bureau d’études ; * chargé ou chargée d’études ;

Objectif contexte :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Modélisation et prototypage 3D » est amené à exercer son métier dans les domaines de la conception et de la définition des ensembles mécaniques, intégrés ou non dans un système pluri technique. Il inscrit son a

Bloc de compétences

RNCP36191BC02 : Implication au sein d'un bureau d'études
Compétences :
* Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
* Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale
* S’impliquer dans un environnement professionnel
Modalités d'évaluation :
- Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit, oral et pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
RNCP36191BC07 : Mathématiques
Compétences :
* S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
* Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
* Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
* Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
* Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Modalités d'évaluation :
- Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
RNCP36191BC15 : Mobilité (Bloc facultatif)
Compétences :
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
* Caractériser le contexte professionnel étranger ;
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
* Se repérer dans un nouvel environnement ;
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Modalités d'évaluation :
- Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

et écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral

et écrit
RNCP36191BC12 : Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences :
Compétences d'investigation
* Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
* Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
* Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
* Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation
* Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple
* Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation
* Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication
* Choisir des outils adaptés ;
* Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
* Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale
Modalités d'évaluation :
- Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
RNCP36191BC08 : Physique-chimie
Compétences :
* S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
* Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
* Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
* Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
* Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
Modalités d'évaluation :
- Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
RNCP36191BC11 : Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Compétences :
* Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
* S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
* Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
* Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
* Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Modalités d'évaluation :
- Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
RNCP36191BC09 : Langue vivante
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL
* Comprendre la langue orale ;
* Comprendre un document écrit ;
* S'exprimer à l'écrit ;
* S'exprimer à l'oral en continu ;
* Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Modalités d'évaluation :
- Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et oral - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
RNCP36191BC04 : Élaboration de documents techniques et prototypage
Compétences :
* Élaborer le dossier de définition d'un produit 
* Réaliser un prototype pour validation fonctionnelle et/ou visuelle
* Produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet
Modalités d'évaluation :
- Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
RNCP36191BC06 : Prévention santé environnement
Compétences :
* Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
* Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
* Proposer une solution pour résoudre un problème ;
* Argumenter un choix ;
* Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Modalités d'évaluation :
- Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
RNCP36191BC01 : Proposition d'une solution technique
Compétences :
* Participer à un processus créatif et collectif de conception d'un produit
* Prendre en compte les critères de compétitivité d’un produit d’un point de vue technique, économique et sociétal
* Représenter des solutions technologiques par des croquis et/ ou des schémas
Modalités d'évaluation :
- Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
RNCP36191BC10 : Français
Compétences :
* Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
* Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
* Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
* Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
* Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Modalités d'évaluation :
- Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
RNCP36191BC14 : Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
* S'exprimer à l'oral en continu ;
* Interagir à l'oral ;
* Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Modalités d'évaluation :
- Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral

RNCP36191BC05 : Économie - gestion
Compétences :
* Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
* Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
* Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
* Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Modalités d'évaluation :
- Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
RNCP36191BC03 : Modélisation et optimisation d'une solution technique
Compétences :
* Modéliser les solutions techniques à l'aide d'outils numériques
* Optimiser le choix d'une solution en tenant compte de la relation produit
- procédé-matériaux et des résultats de simulation
Modalités d'évaluation :
- Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
RNCP36191BC13 : Éducation physique et sportive
Compétences :
* Développer sa motricité ;
* S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
* Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ;
* Construire durablement sa santé ;
* Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Modalités d'évaluation :
- Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
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