Responsable en formation et conduite de projets en simulation de vol
Certification RNCP36183
Formacodes 44517 | Conception action formation 44589 | Conseil formation 44528 | Responsable formation
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 44517 | Conception action formation 44589 | Conseil formation 44528 | Responsable formation
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36183 : Formation professionnelle Coordination pédagogique Conseil en formation
Codes NSF 333t | Education et transfert de connaissances
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : Pour l'armée de l'air et de l’espace : - être détenteur de la qualification professionnelle rénovée depuis le 01/01/2020, de "maitre moniteur simulateur " (MMS) ; - être détenteur d'un PLS niveau 3333. Pour l’armée de Terre : La certification professionne
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : Pour l'armée de l'air et de l’espace : - être détenteur de la qualification professionnelle rénovée depuis le 01/01/2020, de "maitre moniteur simulateur " (MMS) ; - être détenteur d'un PLS niveau 3333. Pour l’armée de Terre : La certification professionne
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DES ARMEES | 11009001600053 |
Activités visées :
Le responsable en formation et conduite de projets en simulation de vol a la capacité de mettre en œuvre un simulateur avec lequel il transmet un savoir et un savoir-faire à un ou des apprenants.
Il met en œuvre les méthodes et moyens d'enseignement des différentes matières dispensées.
Il assure l’évaluation des apprenants au travers d’une formation évaluatives et sommative.
Il conçoit et conduit les différentes séances d'instruction et d'entraînement sur les outils de simulation.
Il est amené à concevoir et dispenser séances d’instruction en langue anglaise.
Fort d’une connaissance approfondie des systèmes sur lesquels il est amené à dispenser une instruction, il est responsable de la conception des programmes de formation et des contenus pédagogiques associés ainsi que leur validation.
Par ailleurs, il se voit confier des responsabilités en matière d’encadrement et de direction au sein de l’entité dans laquelle il assure ses fonctions.
De surcroît, il forme les moniteurs en simulation nouvellement affectés ainsi que les futurs instructeurs, dans le cadre de leur parcours de formation professionnelle.
Enfin, de par son expertise technique et la maîtrise de l’outil de simulation, il est un interlocuteur privilégié avec la direction et les industriels, dans le cadre de la mise en place, de la maintenance, de la mise à niveau ou de toute autre intervention sur le matériel de simulation
Le responsable en formation et conduite de projets en simulation de vol a la capacité de mettre en œuvre un simulateur avec lequel il transmet un savoir et un savoir-faire à un ou des apprenants.
Il met en œuvre les méthodes et moyens d'enseignement des différentes matières dispensées.
Il assure l’évaluation des apprenants au travers d’une formation évaluatives et sommative.
Il conçoit et conduit les différentes séances d'instruction et d'entraînement sur les outils de simulation.
Il est amené à concevoir et dispenser séances d’instruction en langue anglaise.
Fort d’une connaissance approfondie des systèmes sur lesquels il est amené à dispenser une instruction, il est responsable de la conception des programmes de formation et des contenus pédagogiques associés ainsi que leur validation.
Par ailleurs, il se voit confier des responsabilités en matière d’encadrement et de direction au sein de l’entité dans laquelle il assure ses fonctions.
De surcroît, il forme les moniteurs en simulation nouvellement affectés ainsi que les futurs instructeurs, dans le cadre de leur parcours de formation professionnelle.
Enfin, de par son expertise technique et la maîtrise de l’outil de simulation, il est un interlocuteur privilégié avec la direction et les industriels, dans le cadre de la mise en place, de la maintenance, de la mise à niveau ou de toute autre intervention sur le matériel de simulation
Capacités attestées :
BC 1 : Concevoir un programme de formation dans le domaine de la simulation de vol
- Définition du besoin,
- Construction du programme de formation,
- Création de la progression pédagogique. BC 2 : Organiser un programme de formation au profit des apprenants et des moniteurs sur simulateur de vol
- Préparation de la mise en application,
- Suivi du programme,
- Analyse du programme. BC 3 : Manager une équipe de moniteurs sur simulateur de vol
- Planification de l’activité de l’équipe,
- Définition des objectifs à atteindre,
- Evaluation des personnels en situation de travail. BC 4 : Assurer le conseil technique et la relation avec les industriels du domaine de la simulation de vol
- Analyse du besoin,
- Contrôle du matériel livré. BC 5 : Assurer la formation continue des moniteurs sur simulateur de vol
- Elaboration du cours théoriques et pratiques,
- Formation théorique et pratique des formateurs,
- Suivi de la progression individuelle,
- Attribution des qualifications professionnelles.
BC 1 : Concevoir un programme de formation dans le domaine de la simulation de vol
- Définition du besoin,
- Construction du programme de formation,
- Création de la progression pédagogique. BC 2 : Organiser un programme de formation au profit des apprenants et des moniteurs sur simulateur de vol
- Préparation de la mise en application,
- Suivi du programme,
- Analyse du programme. BC 3 : Manager une équipe de moniteurs sur simulateur de vol
- Planification de l’activité de l’équipe,
- Définition des objectifs à atteindre,
- Evaluation des personnels en situation de travail. BC 4 : Assurer le conseil technique et la relation avec les industriels du domaine de la simulation de vol
- Analyse du besoin,
- Contrôle du matériel livré. BC 5 : Assurer la formation continue des moniteurs sur simulateur de vol
- Elaboration du cours théoriques et pratiques,
- Formation théorique et pratique des formateurs,
- Suivi de la progression individuelle,
- Attribution des qualifications professionnelles.
Secteurs d'activité :
Au sein de l’Armée de l’air et de l'espace : Le titulaire de la certification professionnelle est employé au sein d'un service chargé de la formation et du suivi du "personnel navigant" (élève pilote, pilote et navigateur) d'une base aérienne dont l'effectif est situé entre 1000 et 2500 personnes. Il exerce sa fonction dans le cadre de la formation initiale, de la formation continue, des séances de maintien des compétences. Le titulaire de la certification professionnelle travaille au sein d'un service « simulateur de vol » qui dépend hiérarchiquement du commandant d’unité, chargé de la mise en œuvre et de l'exploitation des aéronefs militaires. Cette unité est rattachée à une base aérienne. Au sein de l’armée de Terre : Le responsable en formation et conduite de projets en simulation de vol exerce soit en école, soit en régiment, dans un centre spécialisé appelé « centre de simulation ». Dans les deux cas, le centre de simulation est généralement composé d’une dizaine de personnes. Responsabilité et autonomie caractérisant les postes ciblés : Au sein du ministère des armées Le responsable en formation et conduite de projets en simulation de vol est autonome en matière de préparation, de mise en œuvre et d’organisation des formations, de management de son équipe de moniteur. Il a un niveau important de responsabilité dans la mesure où par sa mission majeure, il conçoit le dispositif qui permet aux moniteurs sur simulateur de vol de préparer le personnel navigant. Il s’appuie sur son haut niveau d’expertise dans le domaine de la simulation de vol pour assurer en complète autonomie les missions qui lui sont confiées. Dans le secteur civil Sa responsabilité et son autonomie peuvent être comparables à celles au sein du ministère des armées.
Au sein de l’Armée de l’air et de l'espace : Le titulaire de la certification professionnelle est employé au sein d'un service chargé de la formation et du suivi du "personnel navigant" (élève pilote, pilote et navigateur) d'une base aérienne dont l'effectif est situé entre 1000 et 2500 personnes. Il exerce sa fonction dans le cadre de la formation initiale, de la formation continue, des séances de maintien des compétences. Le titulaire de la certification professionnelle travaille au sein d'un service « simulateur de vol » qui dépend hiérarchiquement du commandant d’unité, chargé de la mise en œuvre et de l'exploitation des aéronefs militaires. Cette unité est rattachée à une base aérienne. Au sein de l’armée de Terre : Le responsable en formation et conduite de projets en simulation de vol exerce soit en école, soit en régiment, dans un centre spécialisé appelé « centre de simulation ». Dans les deux cas, le centre de simulation est généralement composé d’une dizaine de personnes. Responsabilité et autonomie caractérisant les postes ciblés : Au sein du ministère des armées Le responsable en formation et conduite de projets en simulation de vol est autonome en matière de préparation, de mise en œuvre et d’organisation des formations, de management de son équipe de moniteur. Il a un niveau important de responsabilité dans la mesure où par sa mission majeure, il conçoit le dispositif qui permet aux moniteurs sur simulateur de vol de préparer le personnel navigant. Il s’appuie sur son haut niveau d’expertise dans le domaine de la simulation de vol pour assurer en complète autonomie les missions qui lui sont confiées. Dans le secteur civil Sa responsabilité et son autonomie peuvent être comparables à celles au sein du ministère des armées.
Types d'emplois accessibles :
Au sein du ministère des armées, le métier de « responsable en formation et conduite de projets en simulation de vol » se retrouve sous l’intitulé de : - Chef de service simulateur, - Chef moniteur sur simulateur de vol. Dans le secteur civil, les intitulés visant le métier de « Responsable en formation et conduite de projets en simulation de vol » peuvent être : - Responsable Support Simulateurs, - Integration Specialist, - Aircraft simulator Environment, - Chef de projet expérimenté (THALÈS), - Ingénieur qualité (DGA), - Technicien support simulateur de vol (TECH MAHINDRA).
Au sein du ministère des armées, le métier de « responsable en formation et conduite de projets en simulation de vol » se retrouve sous l’intitulé de : - Chef de service simulateur, - Chef moniteur sur simulateur de vol. Dans le secteur civil, les intitulés visant le métier de « Responsable en formation et conduite de projets en simulation de vol » peuvent être : - Responsable Support Simulateurs, - Integration Specialist, - Aircraft simulator Environment, - Chef de projet expérimenté (THALÈS), - Ingénieur qualité (DGA), - Technicien support simulateur de vol (TECH MAHINDRA).
Objectif contexte :
Dans le secteur de l'aéronautique, la simulation est largement employée dans le cadre de la formation, du maintien de compétences et du passage de qualifications des pilotes. Ce secteur s’est particulièrement développé suite à la crise sanitaire, pour per
Dans le secteur de l'aéronautique, la simulation est largement employée dans le cadre de la formation, du maintien de compétences et du passage de qualifications des pilotes. Ce secteur s’est particulièrement développé suite à la crise sanitaire, pour per
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 9 | 100 | 100 | |
2020 | 9 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP36183BC02 : Organiser un programme de formation au profit des apprenants et de moniteurs sur simulateur de vol
Compétences :
Le responsable en formation et conduite de projets en simulation de vol assume la responsabilité de l’organisation et de la mise en œuvre du plan de formation qu’il a préalablement défini, en anglais si besoin. 1. Préparation de la mise en application :
- Analyser les PV des formations précédentes ou les estimations pour première mise en œuvre de la formation ;
- Planifier la formation grâce au recueil des ressources techniques dans un but pragmatique ;
- Etablir un emploi du temps pertinent en anticipant et en prenant en compte les impératifs en ressources humaines puis en informer les acteurs. 2. Suivi du programme :
- Evaluer de manière sommative les apprenants afin d’établir la zone proximale de développement réelle ;
- Superviser des cours théoriques et des séances de simulation en s’appuyant sur son expertise tout en s’adaptant à l’auditoire ;
- Superviser les évaluations formatives et certificatives puis apporter son avis objectif afin de faire progresser l’instruction délivrée. 3. Analyse du programme :
- Exploiter les données recueillies à l’issue de la formation grâce aux outils appropriés afin de les analyser puis les archiver ;
- Evaluer le transfert en situation professionnelle grâce aux outils appropriés afin de les analyser ;
- Mettre en évidence les écarts entre le référé et le référent par une mise en comparaison des élément recueillis afin de préparer une évolution ; Proposer l’évolution de la formation en s’appuyant sur l’analyse menée au préalable et en s’assurant de toujours atteindre l’objectif.
Le responsable en formation et conduite de projets en simulation de vol assume la responsabilité de l’organisation et de la mise en œuvre du plan de formation qu’il a préalablement défini, en anglais si besoin. 1. Préparation de la mise en application :
- Analyser les PV des formations précédentes ou les estimations pour première mise en œuvre de la formation ;
- Planifier la formation grâce au recueil des ressources techniques dans un but pragmatique ;
- Etablir un emploi du temps pertinent en anticipant et en prenant en compte les impératifs en ressources humaines puis en informer les acteurs. 2. Suivi du programme :
- Evaluer de manière sommative les apprenants afin d’établir la zone proximale de développement réelle ;
- Superviser des cours théoriques et des séances de simulation en s’appuyant sur son expertise tout en s’adaptant à l’auditoire ;
- Superviser les évaluations formatives et certificatives puis apporter son avis objectif afin de faire progresser l’instruction délivrée. 3. Analyse du programme :
- Exploiter les données recueillies à l’issue de la formation grâce aux outils appropriés afin de les analyser puis les archiver ;
- Evaluer le transfert en situation professionnelle grâce aux outils appropriés afin de les analyser ;
- Mettre en évidence les écarts entre le référé et le référent par une mise en comparaison des élément recueillis afin de préparer une évolution ; Proposer l’évolution de la formation en s’appuyant sur l’analyse menée au préalable et en s’assurant de toujours atteindre l’objectif.
Modalités d'évaluation :
Voie formative : - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. VAE : - étude du livret 2 ; - entretien avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
Voie formative : - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. VAE : - étude du livret 2 ; - entretien avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
RNCP36183BC04 : Assurer le conseil technique et la relation aec les industriels du domaine de la simulation de vol
Compétences :
En tant que client, le responsable en formation maintient un dialogue avec l’industriel, en anglais si besoin. ; il est l’interface permettant l’adaptation et/ou la mise à niveau du matériel de simulation au plus juste besoin de sa structure. 1. Analyse du besoin :
- Collecter les avis et retours d’expérience des utilisateurs au travers de prises de contact et réunions d’équipe afin de proposer des axes d’amélioration ou évolutions techniques ;
- Analyser le besoin technico-opérationnel afin que l’échelon décideur soit en capacité d’établir les demandes officielles à l’industriel par le biais de demandes d’évolution. 2. Contrôle du matériel livré :
- Rédiger les fiches d’incidents et faits techniques par le biais de comptes rendus formalisés afin de procéder à une remontée des anomalies techniques auprès des industriels ;
- Suivre l’évolution des faits techniques afin de s’assurer de leur prise en compte et de leur traitement par l’industriel dans les délais impartis;
- Evaluer la conformité des solutions techniques proposées par l’industriel pour répondre aux besoins technico-opérationnels des utilisateurs par la conduite de tests planifiés ;
- Transmettre les résultats des tests par les outils de communication appropriés aux différents échelons afin que les décisions soient prises quant à la mise en œuvre.
En tant que client, le responsable en formation maintient un dialogue avec l’industriel, en anglais si besoin. ; il est l’interface permettant l’adaptation et/ou la mise à niveau du matériel de simulation au plus juste besoin de sa structure. 1. Analyse du besoin :
- Collecter les avis et retours d’expérience des utilisateurs au travers de prises de contact et réunions d’équipe afin de proposer des axes d’amélioration ou évolutions techniques ;
- Analyser le besoin technico-opérationnel afin que l’échelon décideur soit en capacité d’établir les demandes officielles à l’industriel par le biais de demandes d’évolution. 2. Contrôle du matériel livré :
- Rédiger les fiches d’incidents et faits techniques par le biais de comptes rendus formalisés afin de procéder à une remontée des anomalies techniques auprès des industriels ;
- Suivre l’évolution des faits techniques afin de s’assurer de leur prise en compte et de leur traitement par l’industriel dans les délais impartis;
- Evaluer la conformité des solutions techniques proposées par l’industriel pour répondre aux besoins technico-opérationnels des utilisateurs par la conduite de tests planifiés ;
- Transmettre les résultats des tests par les outils de communication appropriés aux différents échelons afin que les décisions soient prises quant à la mise en œuvre.
Modalités d'évaluation :
Voie formative : - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. VAE : - étude du livret 2 ; - entretien avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
Voie formative : - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. VAE : - étude du livret 2 ; - entretien avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
RNCP36183BC03 : Manager une équipe de moniteurs sur simulateur de vol
Compétences :
Responsable d’une équipe de formateurs sur simulateur de vol, en moyenne de 15 personnes, le responsable en formation assume en totale autonomie la répartition des tâches et la coordination des actions. 1. Planification de l’activité de l’équipe :
- Planifier les emplois du temps à court et long terme de l’équipe pédagogique par une évaluation des ressources humaines à disposition ainsi qu’une étude des besoins de la hiérarchie afin de répondre au plan de charge défini ;
- Critiquer de manière objective le plan de charge et recommander à la hiérarchie les mesures nécessaires afin de garantir la continuité des activités de formation par une évaluation des moyens et des contraintes ;
- Planifier les séances d’instruction en tenant compte de la disponibilité des ressources et des contraintes matérielles afin d’assurer l’activité de formation. 2. définition des objectifs à atteindre :
- Evaluer le profil professionnel des formateurs par une analyse méthodologique des compétences détenues afin de mettre en exergue les possibilité d’évolution ou les lacunes ;
- Définir et formuler les objectifs à atteindre par la rédaction de contrats d’objectifs afin que les personnels prennent connaissance des attendus de l’emploi tenu. 3. Évaluation des personnels en situation de travail :
- Concevoir des évaluation théoriques et pratiques de type certificative afin de s’assurer du maintien des compétences en tenant compte des fiches de poste et contrats d’objectifs ;
- Evaluer les compétences, afin de s’assurer de leur maintien, par la conduite d’évaluations théoriques et pratiques de type certificative ;
- Mener des entretiens individuels suite à une analyse des évaluations afin de proposer des pistes d’améliorations ;
- Rédiger les évaluations en suivant la trame d’un compte-rendu officiel afin de conserver en archive l’évolution professionnelle du personnel.
Responsable d’une équipe de formateurs sur simulateur de vol, en moyenne de 15 personnes, le responsable en formation assume en totale autonomie la répartition des tâches et la coordination des actions. 1. Planification de l’activité de l’équipe :
- Planifier les emplois du temps à court et long terme de l’équipe pédagogique par une évaluation des ressources humaines à disposition ainsi qu’une étude des besoins de la hiérarchie afin de répondre au plan de charge défini ;
- Critiquer de manière objective le plan de charge et recommander à la hiérarchie les mesures nécessaires afin de garantir la continuité des activités de formation par une évaluation des moyens et des contraintes ;
- Planifier les séances d’instruction en tenant compte de la disponibilité des ressources et des contraintes matérielles afin d’assurer l’activité de formation. 2. définition des objectifs à atteindre :
- Evaluer le profil professionnel des formateurs par une analyse méthodologique des compétences détenues afin de mettre en exergue les possibilité d’évolution ou les lacunes ;
- Définir et formuler les objectifs à atteindre par la rédaction de contrats d’objectifs afin que les personnels prennent connaissance des attendus de l’emploi tenu. 3. Évaluation des personnels en situation de travail :
- Concevoir des évaluation théoriques et pratiques de type certificative afin de s’assurer du maintien des compétences en tenant compte des fiches de poste et contrats d’objectifs ;
- Evaluer les compétences, afin de s’assurer de leur maintien, par la conduite d’évaluations théoriques et pratiques de type certificative ;
- Mener des entretiens individuels suite à une analyse des évaluations afin de proposer des pistes d’améliorations ;
- Rédiger les évaluations en suivant la trame d’un compte-rendu officiel afin de conserver en archive l’évolution professionnelle du personnel.
Modalités d'évaluation :
Voie formative : - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. VAE : - étude du livret 2 ; - entretien avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
Voie formative : - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. VAE : - étude du livret 2 ; - entretien avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
RNCP36183BC05 : Assurer la formation continue des moniteurs sur simulateur de vol
Compétences :
Dans le cadre de son rôle de manager le responsable en formation s’assure que les formateurs sont au bon niveau de connaissances techniques et de compétences pratiques, en anglais si besoin. 1. Elaboration de cours théoriques et pratiques :
- Concevoir des cours et leurs supports en accord avec les objectifs pédagogiques définis dans le programme de formation et en se basant sur la documentation de référence, afin de délivrer le savoir théorique aux apprenants;
- Concevoir le scénario d’une séance d’instruction pratique en se basant sur les objectifs fixés par le programme de formation et le niveau de l’apprenant afin de développer les compétences techniques et pratiques à l’emploi du matériel de simulation ;
- Actualiser, par le biais d’une veille pédagogique, les cours théoriques et pratiques en tenant compte de l’évolution du cursus de formation, des matériels, de la réglementation en vigueur afin de délivrer une instruction à jour. 2. Formation théorique et pratique des formateurs :
- Délivrer une instruction théorique et pratique en simulateur en respectant le programme en vigueur afin que les formateurs acquièrent les savoir-faire nécessaires à l’emploi du matériel de simulation ;
- Superviser une séance conduite par un moniteur en formation au poste instructeur du simulateur, afin de le guider, le conseiller et le corriger, sur la manière de délivrer l’instruction prévue en se basant sur son expérience et son expertise ; 3. Suivi de la progression individuelle :
- Evaluer, à l’aide d’une grille d’évaluation et de critères préétablis, la progression du moniteur et ses résultats afin d’assurer un suivi de la progression individuelle
- Rédiger et tenir à jour le livret individuel de progression du formateur par le biais des compte-rendu établis à l’issue des séances de formation afin d’assurer un suivi dans le temps de la progression individuelle.
- Planifier des séances de renforcement et/ou des stages de perfectionnement en fonction des besoins identifiés du formateur afin de l’amener au niveau fixé par le programme de formation. 4. Attribution des qualifications professionnelles :
- Contrôler que le niveau de compétence recherché soit atteint en se basant sur le programme de formation par le biais d’une évaluation sommative ;
- Rédiger les compte-rendu et procès-verbaux d’attribution de qualification en respectant la forme officielle pour transmission à l’autorité compétente ;
- Transmettre à l’autorité compétente par la voie réglementaire la décision d’attribution de qualification pour prise en compte et poursuite de la progression professionnelle.
Dans le cadre de son rôle de manager le responsable en formation s’assure que les formateurs sont au bon niveau de connaissances techniques et de compétences pratiques, en anglais si besoin. 1. Elaboration de cours théoriques et pratiques :
- Concevoir des cours et leurs supports en accord avec les objectifs pédagogiques définis dans le programme de formation et en se basant sur la documentation de référence, afin de délivrer le savoir théorique aux apprenants;
- Concevoir le scénario d’une séance d’instruction pratique en se basant sur les objectifs fixés par le programme de formation et le niveau de l’apprenant afin de développer les compétences techniques et pratiques à l’emploi du matériel de simulation ;
- Actualiser, par le biais d’une veille pédagogique, les cours théoriques et pratiques en tenant compte de l’évolution du cursus de formation, des matériels, de la réglementation en vigueur afin de délivrer une instruction à jour. 2. Formation théorique et pratique des formateurs :
- Délivrer une instruction théorique et pratique en simulateur en respectant le programme en vigueur afin que les formateurs acquièrent les savoir-faire nécessaires à l’emploi du matériel de simulation ;
- Superviser une séance conduite par un moniteur en formation au poste instructeur du simulateur, afin de le guider, le conseiller et le corriger, sur la manière de délivrer l’instruction prévue en se basant sur son expérience et son expertise ; 3. Suivi de la progression individuelle :
- Evaluer, à l’aide d’une grille d’évaluation et de critères préétablis, la progression du moniteur et ses résultats afin d’assurer un suivi de la progression individuelle
- Rédiger et tenir à jour le livret individuel de progression du formateur par le biais des compte-rendu établis à l’issue des séances de formation afin d’assurer un suivi dans le temps de la progression individuelle.
- Planifier des séances de renforcement et/ou des stages de perfectionnement en fonction des besoins identifiés du formateur afin de l’amener au niveau fixé par le programme de formation. 4. Attribution des qualifications professionnelles :
- Contrôler que le niveau de compétence recherché soit atteint en se basant sur le programme de formation par le biais d’une évaluation sommative ;
- Rédiger les compte-rendu et procès-verbaux d’attribution de qualification en respectant la forme officielle pour transmission à l’autorité compétente ;
- Transmettre à l’autorité compétente par la voie réglementaire la décision d’attribution de qualification pour prise en compte et poursuite de la progression professionnelle.
Modalités d'évaluation :
Voie formative : - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. VAE : - étude du livret 2 ; - entretien avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
Voie formative : - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. VAE : - étude du livret 2 ; - entretien avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
RNCP36183BC01 : Concevoir un programme de formation dans le domaine de la simulation de vol
Compétences :
Le responsable en formation mène les études préalables, il rédige et construit le plan de formation, en anglais si besoin. 1 : Définition du besoin :
- Mener une étude de terrain dans le but de déceler une voie de progrès dans le domaine professionnel aux vues des compétences attendues ;
- Analyser les résultats d’enquête afin d’orienter efficacement les conclusions ;
- Mettre en rapport les conclusions et les contraintes organisationnelles théoriques afin de définir le besoin avec une vision systémique ; 2 : construction du programme de formation :
- Identifier les situations professionnelles de référence afin de définir les objectifs ;
- Elaborer le référentiel de formation afin de décrire les objectifs de la formation ;
- Concevoir le programme avec une analyse experte et appropriée afin d’en faciliter la communication ;
- Communiquer le programme avec les outils appropriés dans le but d’en expliquer les enjeux. 3 : Création de la progression pédagogique :
- Décliner les objectifs de formation en objectifs intermédiaires afin de séquencer la formation ;
- Elaborer le conducteur afin de décrire le déroulement de la formation ;
- Concevoir le matériel pédagogique afin d’assurer l’intégralité des apports de connaissance.
Le responsable en formation mène les études préalables, il rédige et construit le plan de formation, en anglais si besoin. 1 : Définition du besoin :
- Mener une étude de terrain dans le but de déceler une voie de progrès dans le domaine professionnel aux vues des compétences attendues ;
- Analyser les résultats d’enquête afin d’orienter efficacement les conclusions ;
- Mettre en rapport les conclusions et les contraintes organisationnelles théoriques afin de définir le besoin avec une vision systémique ; 2 : construction du programme de formation :
- Identifier les situations professionnelles de référence afin de définir les objectifs ;
- Elaborer le référentiel de formation afin de décrire les objectifs de la formation ;
- Concevoir le programme avec une analyse experte et appropriée afin d’en faciliter la communication ;
- Communiquer le programme avec les outils appropriés dans le but d’en expliquer les enjeux. 3 : Création de la progression pédagogique :
- Décliner les objectifs de formation en objectifs intermédiaires afin de séquencer la formation ;
- Elaborer le conducteur afin de décrire le déroulement de la formation ;
- Concevoir le matériel pédagogique afin d’assurer l’intégralité des apports de connaissance.
Modalités d'évaluation :
Voie formative : - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. VAE : - étude du livret 2 ; - entretien avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
Voie formative : - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. VAE : - étude du livret 2 ; - entretien avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
Ecole de l'aviation légère de l'armée de Terre | HABILITATION_ORGA_FORM | |
Ecoles de formation du personnel navigant | HABILITATION_ORGA_FORM |